Le Lac D'Allos

par Petits Bonheurs  -  2 Juillet 2023, 13:50

 

Bonjour à TOUS,

Après une pause de quelques semaines je suis contente de vous retrouver.

Je débute par une série dans le Parc National du Mercantour.

Ce Parc est situé à l'extrême Sud/Est de la France et s'étend à cheval entre les Alpes Maritimes et les Alpes de Haute-Provence.
Il possède également une frontière commune avec le Piémont-Italien.

 

Nous irons aujourd'hui dans la Haute Vallée du Verdon au lac d'Allos.

Nous laissons la voiture en contrebas et entamons une  grimpette.

 

Le Lac D'Allos

 

Après une petite heure de marche, nous atteignons le lac à 2230 mètres d'altitude.

C'est le plus grand lac d'altitude d'Europe d'une superficie est de 54 ha et d'une profondeur de 48 mètres.

 

 

Il y a 20 000 ans c'était un glacier. Il représente à lui seul une réserve d'eau de près de 15 millions de mètres cubes.
Il profite de la fonte des neige et est gelé de Novembre à Mai.

L'eau y est très froide et très peu oxygénée. De ce fait peu fertile en plantes. Cette carence a pour effet de produire une eau très transparente.
On dit que c'est un lac oligotrophe.

 

 

Par contre on trouve deux espèces de salmonidés adeptes aux eaux froides.
La Truite Fario et l'Omble Chevalier.

 

 

La légende du lac d'Allos :

On raconte qu'au fond du lac se trouve une pierre gravée par les Anciens. On peut y lire le dicton suivant :

"Quand tu me verras, tu pleureras"

Il faut comprendre que si le niveau du lac venait à baisser de façon à découvrir la pierre, l'impact pour l'homme serait très grave.

Cela met en avant l'importance de ce réservoir d'eau au beau milieu de la montagne.

 

 

Nature protégée ou règne le silence et le calme.

 

 

Les pelouses alpines:

 A gauche le Rhododendron ferrugineux pousse bien à l'étage sub-Alpin et ne dépasse pas 1 mètre de hauteur.

A droite La Globulaire Alypum pousse jusqu'à 2000 m d'altitude.

 

 

Photo prise lors de cette journée par une sympathique Québecoise.

Un agréable échange qui nous a redonné le sourire !

 

 

La Nigritelle rose. (orchidées des Alpes du Sud)

Pousse sur les pelouses d'alpages calcaire jusqu'à 2500m.
Je connaissais la Nigritelle noire que j'avais pu voir en Savoie, mais la rose est une découverte.

 

 

Nous ne sommes pas restés près du lac. Nous avions déjà pu faire son tour il y a quelques années. Voir ICI

Nous sommes partis plus haut vers le Col de l'Encombrette.

 

Le Lac D'Allos

 

A gauche : Gentianes Printanières

A droite : L'Arnicana Montana (une sauvageonne  médicinale)

Le Lac D'Allos

Le Lac D'Allos

 

Les nombreuses marmottes.

Elles sont partout, elles bronzent, mangent jouent. Elles sont paisibles.

Car ici dans le Parc du Mercantour, tous les animaux du plus petit au plus grand.
Du plus gentil au plus féroce. TOUS, sont protégés.

On ne coupe pas la moindre fleur.

On regarde mais on ne touche pas et on ne cueille pas.

On ne collectionne rien d'autres que des photos et des beaux souvenirs.

 

Le Lac D'Allos

Juillet 2023 (Parc National du Mercantour)

 

"L'humilité est un trésor qu'on acquiert à l'ombre de la sagesse"

(Ahmed Touaa)

 

Le Lac D'Allos

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
S
Bonsoir Elisa,<br /> Moi aussi je suis heureuse de te retrouver !<br /> Je viens passer un petit moment avec toi et on se sent tellement bien que je m'installe confortablement et je vais admirer ce que tu nous proposes.<br /> A tout à l'heure !
Répondre
E
Merci beaucoup pour les infos que tu donnes et les photos magnifiques ! contente que la visite d'une amie vous ait redonné le sourire. Cela fait du bien de se promener dans de tels paysages. Je vais aller voir la suite. Bonne soirée et bises.
Répondre
B
Heureuse de vous retrouver, ainsi que ces images d'un espace encore protégé. L'eau, nous en avons tellement besoin ; tout autant que la beauté.
Répondre
C
Bonjour Elisa...<br /> Te retrouver,vous retrouver...autrement,différemment  comme une autre tranche de vie car je fus habituée à apercevoir Meije,Ilona.. C'est beau de vous voir sourire tous deux,de savoir qu' à deux vous marchez et que vous découvrez d'autres lieux de même qu'un autre rythme,une autre façon de marcher...<br /> Il est magnifique ce lac d'Allos..la flore y est belle... Et Dieu que c'est important qu'il y ait des espaces proétégés, préservés car je souffre de voir que nos montagnes et ses lacs d'altitude sont en danger à cause de l'Homme... <br /> Je ne supporte plus l'été dans ma Belledonne..Je n'ai quasi pas marché car trop trop trop de monde et c'est pour moi insupportable..le monde,le bruit,l'irrespect ,les voitures qui empruntent des pistes et abîment la flore (déchets ,tél portables, courses etc)..Que faire?...<br /> Tes Alpes sont si belles... J'aurais tant aimé que ma destinée y soit alors qu'elle m'a menée ici...<br /> Merci pour ces photos si belles qui me permettent de m'évader.<br /> Je pense à toi,à vous.
Répondre
N
Très contente de te retrouver et de découvrir tes magnifiques photos accompagnées d'explications toujours fort intéressantes. Merci de nous avoir fait partager cette superbe randonnée.
Répondre
A
Bonjour Elisa, <br />  Content de te retrouver. De jolies photos d'un endroit magnifique et, je pense, préservé de la faune touristique. Et c'est tant mieux.<br /> Bises.
Répondre
D
Heureux de te retrouver sur les  blogs . Quel beau lac et quelle végétation !!La nature est magnifique et il faut la protéger.
Répondre
B
Bonjour Elisa<br /> Merci pour toutes tes belles photos, j'ai vraiment eu l'impression d'être sur la montagne et d'admirer ce beau paysage, les jolies fleurs et cette marmotte si mignonne... <br /> Bisous<br /> Am<br />  
Répondre
T
Bonjour Elisa,<br /> Je suis heureuse de te retrouver après ces quelques semaines d'absence. J'espère que vous allez mieux Christian et toi. Tu reprends ton blog avec une bien belle randonnée, rafraîchissante à souhait et parsemée de jolies fleurs de montagne, certaines que je connais, d'autres que je découvre, sans doute parce qu'elles poussent à une altitude plus élevée. Tes photos montrent que la montagne n'a pas manqué d'eau cette année car les paysages sont bien verts et surtout bien fleuris. Je ne connais pas du tout le lac d'Allos mais certaines de tes photos m'ont rappelé un petit lac des Pyrénées que nous avions découvert l'an dernier.<br /> Bisous.
Répondre
Y
Un endroit fabuleux. J'aimerais tant y avoir été ou hiver .... Amic@lement. Yann
Répondre
L
Très heureuse de te retrouver sur ton blog pour nous faire partager tes belles photos mais aussi ton ressenti. Mais si je peux me permettre, ne fais pas trop de pub de tes coins paradisiaques afin d'éviter l'arrivée de masse des pauvres hauts savoyards que nous sommes. Car oui, je confirme, notre région, bien que magnifique, est à fuir !!!
Répondre
O
Bonjour Elisa<br /> Marcher avec vos deux "Belles" dans le coeur. <br /> Rencontrer les "copines"  <br /> Et avec nous partager les superbes paysages de votre belle contrée<br /> Bonne journée
Répondre
C
Bon retour! C'est magnifique cet endroit! Que de belles photos! Et ce n'était pas moi la Québécoise, mais j'aimerais bien y aller un jour! Bises et belle semaine!
Répondre
J
Bonjour Élisa, je suis également très heureux de vous retrouvés toi et Christian en souhaitant que ces quelques semaines vous ont fait aider à passer un cap…<br /> Il y a quelque chose que j'aimerai toujours dans tes photos qui sont le côté sauvage de par chez vous, c'est dépaysant et ça donne surtout une force supplémentaire à la Nature, maintenant le gros souci est de faire un choix sur tes photos car Elles sont superbes en totalité, je te rassure j'en ai deux ou trois qui me font cogner le cœur: la troisième, cette absence de pollution, cette clarté est un bonheur sans fins, la cinquième, je resterai des heures à contempler ce paysage et voir la lumière du soleil qui se déplace et voir l'effet que cela donnerai ! Je n'oublie pas le lac d'Allos qui se "marie" parfaitement avec les massifs, mes yeux plongent dans ce creux et c'est une merveille de beauté.<br /> Je n'oublie pas les fleurs, les "copines" avec leurs postures attachantes et vous deux avec le sourire qui vous va si bien.<br /> Un grand merci pour ce cadeau de paysages qui donne de la force et de l'optimisme, avant de vous quitter je vais écrire une seule fois sur ton blog que j'aurai toujours une pensée pour Meije et Ilona.<br /> Prenez soin de vous, de très gros bisous et mon salut amical pour Christian.  
Répondre
P
Je suis heureuse de te retrouver, chère Elisa, et de vous savoir toujours aussi agiles pour faire de grandes randonnées. J'espère que la légende ne se réalise jamais !...<br /> Il semblerait que le tourisme soit appelé à se développer dans les Alpes ; pourvu que ce ne soit pas au détriment des habitants, de la faune et de la flore ...<br /> Merci beaucoup pour tes magnifiques photos, elles me manquaient.<br /> Gros bisous et à la prochaine.
Répondre
A
J'adore ta bannière Élisa ... Quel beau souvenir vous trois dans cet Eden fleuri ! Au fait... Une grande décision dans ma parution d'aujourd'hui ! Bisous de Bourgogne. Gilbert
Répondre
Z
Bonjour<br /> J'ai fais une belle balade grâce a toi ,tes photos sont superbes<br /> et il ai rare de vous voir tout deux<br /> gros bisous
Répondre
N
Contente de te retrouver <br /> je ne veux faire hurler ou choquer personne :je ne connais pas cette région mais si tu avais demandé où avaient été prises ces photos ,<br /> à coup sûr je répondais :  en Cerdagne que je connais bien .<br /> La Montagne est belle<br /> Bonne semaine
Répondre
W
Content de te retrouver sur ton blog Elisa.<br /> Le lac D'Allos   est son environnement sont magnifiques<br /> et la nature  apaise..<br /> Merci pour ce joli partage<br />  <br /> bon début de semaine
Répondre
P
Bonjour Elisa, merci pour ton passage sur mon blog.. je suis content de vous retrouver virtuellement et de continuer de suivre vos escapades en montagne ! quelle beauté à travers toutes les différentes photos, l'endroit est vraiment idyllique pour se détendre. C'est vraiment très plaisant de pouvoir photographier les paysages mais aussi la flore et les copines marmottes  sympa aussi votre photo. A bientôt, bises.
Répondre
P
Bonsoir Élisa. C'est un lieu magnifique ! Merci pour la découverte :)
Répondre
M
Bonjour Elisa<br /> C'est tout simplement magnifique , tout est bien vert , le lac me subjugue et j'espère qu'on ne verra jamais les inscriptions sur la pierre au fond du lac .<br /> Rencontrer une Québécoise qui vous as pris en photo c'est génial et vous deux dans ce décor c'est un superbe souvenir .<br /> Bises
Répondre
F
Le parc du Mercantour, je n'y suis jamais allée, et pourtant nous en parlons régulièrement. Aussi, j'ai aimé regarder toutes ces photos, en attendant de voir le paysage en vrai.Je suis contente moi aussi de ton retour, et de retrouver tes billets si colorés et ces paysages magnifiques.Bon début de semaine, Elisa. 
Répondre
M
Bonjour Elisa<br /> Quel bonheur d'avoir une si grande zone protégée près de chez soi.<br /> Je crois bien n'avoir jamais vu de marmotte à l''état sauvage.<br /> Ici, on n'a que des ragondins...<br /> Je suis content aussi que votre peine s'atténue et que vous retrouviez un peu le sourire.<br /> En tout cas, c'est vraiment beau et les photos sont un pur régal.<br /> Je te souhaite une bonne semaine et de belles randonnées.<br /> Bise, Michel
Répondre
S
quelle jolie balade tu nous offres pour ton retour... ce lac est splendide... et vous êtes bien beaux tous les 2... plein de gros bisous tendresse
Répondre
M
Quel plaisir d'admirer les photos de cette belle randonnée...
Répondre
E
Bonjour chère Élisa. Très content de te retrouver après cette longue absence. D’emblée c’est un coup de cœur gros comme le lac que tu nous présente. Des couleurs et paysages qui font rêver. La seconde photos témoigne de la beauté de ce site extraordinaire. Je vois maintenant grâce à toi ce que l’ont à ratés il y à quelques années puisque nous n’y sommes pas arrivés…. Bref. Espérons que cette légende ne connaisse pas l’épilogue car évidemment ce serait dramatique. J’espère que tu as profité de cette pause pour te requinquer toi et ton chéri. En tout cas vous respirez la forme sur le cliché. Merci encore , j’ai adoré. Bonne semaine mon amie. Bises amicales de BE. <br /> @ +2 (et oui lol). 
Répondre
R
I can see why you enjoy hiking in these places. What beautiful vistas in every direction. The color of the water is lovely. I enjoy the flowers too. HUGS
Répondre
M
quel plaisir de te retrouver ! je pensais souvent a toi,  et tu nous entraines dans un si bel endroit. les pelouses alpines nous enchantent, nous n'avons plus aucune fleurs au jardin tant il a fait chaud et sec.  passes une bonne semaine. je me soigne de ma chute. mais c'est pas facile. bisous bisous. 
Répondre
A
Quel bonheur de te retrouver. De retrouver ta façon bien à toi de nous raconter cette magnifique nature, avec des détails qui pourraient nous échapper. Ne pas cueillir, non, c'est très important et ça n'est pas bien utile. Chez nous c'est pareil quand je vois les gens cueillir des bouquets entiers de jonquilles au printemps et qui finissent le plus souvent fanées dans la voiture je trouve cela un peu idiot autant les laisser pour nous offrir un merveilleux tapis jaune.<br /> Si la légende est vraie espérons ne jamais voir le fond de ce magnifique lac. Tes photos sont toutes belles, mais j'aime beaucoup la troisième avec le petit chalet. Celle de toi et ton mari superbe bien sûr.<br /> Bisous. Aline
Répondre
S
A wonderful tour that showcases the beauty and serenity that envelops you! I am in awe of the lake, its color and legend behind it. The friendly Quebecer must have family in the area to know of this hidden and remote oasis. Glad to see you back!
Répondre
R
coucou,<br /> que vous êtes courageux de faire ces grandes randonnées et nul doute sacrément en forme!<br /> Il faut avouer que c'est beau même plus que beau, et que ma foi ça se mérite...Merci pour ces merveilleux clichés et vos sourires retrouvés. Gros bisous bon début de semaine<br />  <br /> P.S.......la marmotte me fais penser
Répondre
B
Bonjour Elisa <br />  Après les dures épreuves que vous avez passé, c'est un plaisir de vous revoir. Il est magnifique ce lac ainsi que son environnement, je me souviens de cet endroit, j'y suis monté fin des années 80 . Merci pour les photos, je n'en ai pas beaucoup à cette époque pas d'apn. Bonne semaine   amitiés 
Répondre
C
Endroit magnifique...<br /> Que de souvenirs !<br /> La randonnée apaise..<br /> Plus tard, vous retournerez dans vos endroits familiers..<br /> Il faut du temps. <br /> Merci pour ces très jolies photos. <br /> Bises et amitiés à tous les deux
Répondre
M
Quel plaisir de vous retrouver, au milieu de cette nature magnifique et préservée ! Un lac que j'aimerais bien découvrir un jour pour toutes ces merveilles que tu nous montres.Bon début de semaine, avec le retour de la fraîcheur bienfaitrice.<br /> Bisous.
Répondre
P
Coucou Elisa,Ravie de te revoir par ici après cette longue pause.J'ai souvent eu des pensées pour vous et  j'espère que vous allez bien.Tu nous emmènes aujourd'hui vers un très bel endroit.Les différents points de vues autour de ce très beaux lac sont tous magnifiques.Belle flore aussi, et un très joli portrait de Dame Marmotte.Bises et bonne journée à toi.
Répondre
L
Elisa bonjour, qu'il fait bon de retrouver ton blog avec tes photos et tes commentaires. Merci pour la légende du lac d'Allos. Bonne journée.
Répondre
V
Contente de te retrouver!!! tu nous emmène dans un endroit de rêve, ces fleurs, les marmottes et ce lac, quel bonheur, merci!!! gros bisous Elisa. cathy
Répondre
E
Coucou Elisa,<br /> je suis contente de retrouver ton blog, et encore plus quand tu nous montres à nouveau ce magnifique lac!! tout est si beau ! Et je découvre, comme toi la nigritelle rose; Le lieu est encore plus magique quand on voit le llac de plus haut! vous avez fait une très jolie sortie et ça fait plaisir de vous voir tous les 2 en photos!  Bisous
Répondre
C
BONJOUR LES AMIS Oh serais-ce la paradis là ou vous vivez? tes photos sont remarquables de beauté, de sérénité  et c'est tout ce que j'aime...bises amicales YVETTE
Répondre
B
bonjour à tous les deux et heureux de vous retrouver sur le blog avec ce site magnifique d'Allos et tes photos me font rêver et je m'en rappelle bien de ce lac et des marmottes<br /> et ces paysages grandioses !!!  les fleurs et ... et de vous voir sourire fait plaisir , et merci à cette amie Québéquoise  , on vous de gros bisous  belle semaine  A+ amicalement 
Répondre
M
Contente moi-aussi de te retrouver après ce long été. Pour une fois, je connais bien ce lac. J'y étais retournée il y a quelques années avec des amis que nous avons à Beauvezet. Le lac est magnifique, et les sommets aussi. Je ne me souviens plus le nom du col où nous étions allés mais en chemin j'avais adoré les marmottes, la flore et bien entendu mes photos n'étaient pas aussi belles que les tiennes d'ailleurs je n'ai jamais pensé à faire un article avec :) Merci de cette randonnée en montagne et de vos beaux sourires, c'est super d'avoir rencontré une personne québécoise là-haut, il n'y a pas de hasard...Bises et une belle semaine
Répondre
V
Je pensais justement à vous ces derniers jours. <br /> Je suis ravie de vous retrouver. <br /> J'adore les lacs de montagne et regrette de ne plus avoir la condition physique pour y retourner. <br /> Grâce à vous je peux encore les admirer grâce à vos excellentes photos. <br /> Un très grand MERCI !
Répondre
K
De merveilleuses photos...<br /> Un pur bonheur !<br /> Merci pour ton splendide partage<br /> En pause dès cet après-midi. Je serai de retour vendredi. Rien de grave...<br /> Bisous Erika
Répondre
E
Magnifique et paisible nature que tes photos nous restituent avec tant de beauté ! <br /> Je suis heureuse de te retrouver .<br /> Belle journée , bises Elisa
Répondre
C
Cela fait plaisir de voir que ce blog reprend vie et que malgré les difficultés des semaines passées vous affichez le sourire. Seules la nature , les échanges et l'amitié pourront combler le vide.<br /> Que de belles photos, loin des hordes de touristes et de la chaleur, cela vous fait du bien et nous comble. 
Répondre
F
Bonjour Elisa, Ton retour est accompagné d'une bien belle série. C'est toujours avec autant de plaisir que je découvre ces montagnes alpines et ce magnifique lac d'Allos.Il y a vraiment de belles fleurs sauvages et tu as raison de dire qu'il ne faut pas les cueillir, elles sont précieuses. Ah oui, j'espère aussi que cette pierre, si elle existe ne sera jamais découverte, ça serait une catastrophe !Joli clin d' œil de ces 2 marmottes qui vous regardent passer.Bises et bonne journée
Répondre
P
merci Elisa et Alain, merci pour cette reprise, tres heureux de vous retrouver, avec cette merveilleuse balade au lac d'Allos, pour nous Meije et Ilona seront toujours presentes à vos cotés, là on les entend aboyer, elles courent vers leurs amies les marmottes ! bravo les photos du Mercantour et du lac, merci pour ces belles images, vous et ce superbe environnement ! bonne journee a vous deux amities et bises de PPR ...
Répondre
X
Bonjour chère Élisa<br /> Une belle page montrant des paysages de montagne qu'on aime tant.<br /> Bises savoyardes
Répondre
L
Content de te retrouver ! Les beaux paysages dans les altitudes me manquaient, ainsi que les p'tites marmottes si attachantes !<br /> Tout est préservé ici, autant la faune que la flore... ça fait plaisir et on aimerait bien que ce soit la même chose dans beaucoup d'endroits...!<br /> Bisous et bonne journée 
Répondre