L'Automne et ses couleurs

par Petits Bonheurs  -  10 Octobre 2013, 14:48

Toutes les photos sont prises dans le Massif du Grand-Colombier (département de l'Ain)  en automne 2012. 

 

 Souvent en France les gens parlent de "l'été Indien" . Il est préférable de dire "l'été de la Saint-Martin" ..... tout simplement parce-que l'été indien n'existe pas en Europe.

 

 

 "L'été Indien" n'a rien à voir avec les couleurs. 

 

Son origine : On a commencé de parler de " l'Indian Summer " en Pennsylvanie à la fin du XVIII e siècle. Ensuite dans l'Etat de New-York et la Nouvelle Angleterre en 1798, puis au Canada en 1821. Les Canadiens francophones ont traduit ce terme par "l'été indien".

 

 

 Il est nommé ainsi car il est commun dans les anciens territoires Indiens d'Amérique du Nord. Puis, il peut également tirer son nom de la période traditionnelle où les Indiens d'Amérique achevaient leurs récoltes.

 

 

-  L'été Indien doit toujours se produire après une période de gel.

- La période de redoux doit durer au moins 3 jours et la température supérieure d'au moins 5°C au dessus de la normale saisonnière.

- Il ne faut pas de précipitations.

- Les journées doivent-être ensoleillées, les matins légèrement brumeux et les nuits froides.

 

 

 

 

"C'était l'automne, un automne où il faisait beau ... une saison qui n'existe que dans le nord de l'Amérique

... là-bas, on l'appelle l'été Indien " Joe Dassin 1975 

 

 

 

 Alors, même si la France n'a pas d'été indien, il existe l'été de la Saint-Martin qui sait lui aussi nous émerveiller.

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
C
Très belles couleurs d'automne,bravo<br /> Bonne soirée<br /> Chris
Répondre
P
hello comme l'automne est beau par chez toi et si bien photographié ,belle journee bises
Répondre
T
Coucou Elisa, qu'il soit indien ou de la Saint Martin, ton "été" m'éblouie !!!Tes photos sont plus belles les unes que les autres. J'adore j'adore j'adore....<br /> Tiens, je prend ma valise..... j'arriiiiiiiive !!!! comme j'aimerais tiens !<br /> en tout cas, chez nous pas de montagnes mais après les mauvais temps de ces derniers jours, aujourd'hui soleil superbe du coup un peu d'été de la St Martin ici aussi !!<br /> Bisous du soir Elisa.<br /> Tatiana<br /> http://lesptitsbonheursdetatiana.blogspot.fr<br />  
Répondre
G
merci pour cette mise au point ! <br /> l'été  de la saint Martin est maintenant terminé , le vent a tout emporté les belles feuilles .<br /> je préfère les beaux troncs blancs de boulots, peut être .<br /> bises
Répondre
N
Bonsoir Elisa. Nous faisons un peu le tour des blogs avant de nous absenter ce week-end prolongé. Ton allée de sous bois est magnifique. chez nous c'est encore vert et les arbres sont différents. Excellente soirée et week-end à vous deux. Bises et des caresses aux filles.
Répondre
C
Ce week-end, comme toi, je voulais faire des photos aux teintes de l'automne. Mais ici, en Charente, tout est encore bien vert ! Bises. FRANCOISE
Répondre
J
coucou elisaGrosses chutes des températures mais avec du soleil aujourd’hui, espérons que cela dureraje te souhaite de passer une bonne fin de journée bisous
Répondre
C
Bonsoir Elisa ,<br /> ces couleurs me touchent d'autant plus que maman les aimait et portait souvent des habits dans ces tons .<br /> Je n'avais pas réussi à te mettre de commentaire , je te dis donc aujourd'hui comme j'ai aimé "ton" noyer , la façon dont tu parles de lui et de nous l'avoir montré en toutes saisons !<br /> merci pour toutes ces belles images .<br /> Gros bisous à tous les deux
Répondre
F
Bonjour Elisa. Eté de la Saint Martin ou été indien, qu'importe quand les couleurs qu'il offre sont aussi belles. Nous n'avons pas ces beaux rouges chauds encore et peut-être bien que nous ne les aurons pas cette année mais que c'est beau ! quelle belle série ! Un ravissement pour les yeux et de quoi donner des idées à un peintre. Gros bisous à toi et papouilles aux blanches.
Répondre
S
Bonsoir elisa tes couleurs d automne sont magnifique de vrai tableau de peinture j adore ;) je te souhaite une tres bonne soirée bisous stéphanie
Répondre
B
Un véritable régal pour moi ... J'♥ ++++ l'orange: là je suis servie!
Répondre
P
Très belle série Elisa, beaucoup de poésie et detendresse dans tes photos.Bises et excellente journée, amitiés.
Répondre
G
Bisoussssssss et belle journée!
Répondre
N
Bonjour Elisa<br /> Je passe te faire un coucou et j'admire tes magnifiques photos<br /> Je te souhaite une bonne journée, ici grand ciel bleu, gros bisous
Répondre
G
bonjour les amis.De belles couleurs d'automne propices à la photo.Bisous de Picardie et agréable journée chez vous
Répondre
D
Petit coucou Elisa, en passant dans tes jolis bois.
Répondre
F
BONJOUR ELISA BONHEUR <br /> tu me disais sur mon blog que les couleurs des images te faisaient penser au CANADA pour ma part j'y étais l'an passé au printemps et j'ai pu aussi apprécier de magnifiques couleurs de verdure  j'aimerais y retourner en hiver mais ça c'est une autre histoire tu sais combien j'aime l'hiver (( doit pas être normale )) tes photos je suis incapable de te dire celle que je préfère tant elles sont belles pourtant je dirais un petit penchant ou tu es avec tes trois belles oui je pense que celle là me va droit au coeur <br /> voila je retrouve ma messagerie il faut simplement que je me connecte sur " google chrome "" et non sur je ne me souviens plus du nom aucune importance <br /> BONNE JOURNEE<br /> PLEINS DE BISOUS POUR TOI ELISA BONHEUR<br /> DANY ET DELHIA<br /> CARESSES A MEIJE ET ILONA
Répondre
D
Une petite préférence pour la 1 et la 3.<br /> Les couleurs sont magnifique !<br /> Excellente journée
Répondre
M
Bonsoir Elisa<br /> Ah! j'ai toujours adoré cette période qui me changeait du vert eternel de l'équateur. La nature a une très belle manière de dire adieu à l'été et de préparer les esprits à l'hiver. Profites-en encore<br /> Bonne soirée
Répondre
J
bonjour chere Elisa, sompteueuse photo d'automne, et excellentes explications sur "l'été indien", merci pour tes charmantes photos de tortues, en avons trouvé une autre, mais il faut utiliser des ruses "d'indiens" pour la soustraire aux chiens ! bonne soirée bisous
Répondre
S
Je ne connaissais pas l'histoire de l'expression.<br /> Merci.
Répondre
M
Tu as raison Elisa. Nous, nous avons l'été de la Saint Martin. Et il a été particulièrement beau cette année. Hier, j'étais en tee-shirt au jardin. Aujourd'hui, la température a bien chuté. Mais on a bien profité de ces belles journée presque estivales<br /> Magnifique tes clichés sur l'automne. de vrais tableaux<br /> Bises<br /> Martine
Répondre
D
effectivement chez nus c'est l'été st Marti et tes photos sont un vrais régals de couleur, merci<br /> biz , bonne soirée
Répondre
C
Merveilleuse balade automnale, mais comment en peut-il être autrement ??<br /> Tu habites une très belle région, c'est un réel plaisir de venir chez toi ;<br /> tes photos sont somptueuses...<br /> Douce soirée Elisa :)
Répondre
P
C'est absolument magnifique. Les couleurs sont sublimes...cela change de l'automne ici, en Angleterre, qui est tout gris et pluvieux.
Répondre
N
Re-nous. Pour les photos, surtout la première, ce sont de véritables photos de couleurs d'automne. Bisous.
Répondre
N
Bonsoir Elisa. Belle leçon de choses. Nous dormirons un peu moins bêtes ce soir grâce à toi.  Magnifiques couleurs d'automne. Mais toutes les saisons ont leur charme n'est-ce-pas? L'hiver avec la neige et la glace, et arrive le printemps : ce sont les bourgeons qui pointent leur nez avec les premières fleurs, puis arrivent les insectes et leur bourdonnement, etc.... et le cycle de la vie se poursuit. Excellente soirée à vous deux. Bises
Répondre
S
bonsoir Elisa serais tu en vadrouille  ?? bonne soirée
Répondre
E
@  Pour Ladymiche  -  Bonsoir<br /> C'est vrai que c'est décevant de rentrer après une longue marche et de mettre pratiquement toutes tes photos à la corbeille, mais cette année est spéciale côté température. Comme tu vois, mes photos présentées sont celles de l'an dernier car cette année ce n'est pas du tout ça  pour les couleurs ..... allez, demain tu iras mieux ...il y a des jours ainsi !<br /> @  Pour Yoyotte -  Bonsoir<br /> Nous avons les mêmes goûts, moi aussi c'est la première photo ma préférée (tu es la seule à me l'avoir dit)
Répondre
L
De très belles photos de l'automne dernier.<br /> Je viens de rentrer de Rennes après avoir parcouru les 2 plus grands parcs ...et bien, je suis déçue .<br /> D'une part, ce n'est pas le bel automne comme les années précédentes , les jardiniers balayaient les jolies feuilles mortes et la lumière et l'ombre m'ont joué de bien vilains tours , mes photos étaient nulles !!!<br /> Après une marche de plus de 3 heures , presque toutes mes photos sont dans la corbeille car, vraiment, elles  n'avaient pas ce petit charme automnal alors que l'an dernier , j'avais de belles couleurs ...<br /> Oui, je suis déçue cette année...<br /> Dans ta montagne , les couleurs sont très belles .<br /> Bises ma petite Elisa.
Répondre
F
De superbes paysages !Je ne connais pas encore le département de l'ainMais un jour sûrement je le découvriraisBonne semaineFlâneur
Répondre
F
Qu'elle magnifique spectacle haut en couleurs , l'automne est une saison éblouissante bravo pour ses clichés...<br /> Belle soirée Elisa
Répondre
M
 Des couleurs fabuleuses qu'on voit rarement disons jamais dans notre endroit.Du 9 au 11 novembre on va avoir la Foire de la Saint-Martin qui attire beaucoup de monde à Lectoure .<br /> C'est bien de préciser les choses à propos de l'été indien .Bises
Répondre
T
Probablement la plus belle des saisons.<br /> La preuve en images.<br /> Bonne soirée.<br /> Bises.
Répondre
Y
Chez nous aussi on dit plutôt l'été de la Saint-Martin.<br /> J'adore tes photos d'automne, mais celle que je préfère est la 1ère.<br /> Bisous ma belle randonneuse et bonne soirée.<br /> Yoyotte ta scrapeuse
Répondre
N
Bonjour Elisa<br /> en effet l'été indien n'existe pas en Europe c'est une manière de " dire " ;o) mais inexacte<br /> la St Martin sais pas si en Belgique o dit ça..c'est vra que je suis nulle en saints..<br /> mais ce que je peux dire sûrement sans faire d'erreurs c'est que tes photos sont superbes<br /> gros bisous et aux deux fifilles ♥
Répondre
B
oui tu a raison,dailleur  il y a le marché de la st martin**<br /> j'ai habitée l'Ain pendant + de 30 ans*<br /> magnifique ce partage de couleur et de beauté*<br /> bisous<br />
Répondre
J
bonjour élisasuperbe balade automnale,toutes ces couleurs sont merveilleusesPlus de vent et un peu de soleil aujourd’hui mais une baisse des température est annoncéeje te souhaite de passer une bonne fin de journée bisous
Répondre
J
Beaucoup de délicatesse dans tes photos... Merci Elisa, c'est toujours un bonheur de venir chez toi.<br /> Bises
Répondre
A
Bonjour Elisa,<br /> Magnifique patchwork de couleurs et de formes et en plus "l'été indien" on est super gâtés . <br /> Bravo pour cet ensemble de rêve.<br /> Bises à toi.
Répondre
A
Merci Elisa pour cette jolie palette de couleurs de cet été de la St. Martin le bien nommé.<br /> Bises de Picardie.
Répondre
T
Bonjour Elisa<br /> Merci pour ces explications sur l'été indien agrémentées de ces photos aux couleurs flamboyantes. Je ne savais pas à quoi correspondait exactement l'été indien.<br /> Il est vrai que, pour les yeux, l'automne est une merveille surtout quand on a la chance d'être entouré d'arbres.<br /> Bonne journée.
Répondre
M
C'est vrai que cette année, les couleurs sont moins belles que l'an dernier. Le climat très chaud de ces derniers jours doit y être pour quelque chose. Je ma suis quand même parfois régalée.
Répondre
M
Ah ce fameux été des Indiens, si plaisant, ici, nous ne l'avons pas eu encore... j'espère que c'est à venir mais au temps ou nous sommes rendus, je n'y compte pas trop... Tes photos sont tellement belles, une magnifique balade aux couleurs flamboyantes! Bisous tout doux et bon mardi plein de belle tendresse!
Répondre
G
Une superbe saison ! de splendides phootos pour enchanter nos yeux!!! bisoussssssss
Répondre
G
Bonjour Elisa,<br /> des photos magnifiques avec de très belles couleurs. L'automne est ma saison préférée, les paysages sont fabuleux et très colorés. Tu as de la chance de vivre dans une région où l'on trouve de tels paysages, tu as bien réussi à les sublimer. Merci pour ces explications sur l'été indien, c'est très intéressant.<br /> Passe une bonne journée.
Répondre
N
Bonjour Elisa<br /> Oui je suis bien d'accrd avec toi il y a pas d'été indien en europe. Tes photos sont magnifiques ici nous avons pas ce paysage c'est vraiment superbe. Merci pour ce partage j'aime beaucoup<br /> Je te souhaite une bonne journée bisous
Répondre
B
Bonjour <br /> une merveille toutes ces couleurs de belles photos  !! ici avec la tempete par endroits il ne reste plus beaucoup defeuilles  bonne journée  amitiés 
Répondre
P
Bon jour Elisa,Magnifiques ces paysages, quel bonheur. Je e régale les yeux de ces couleurs ocres en cette saison.Merci. Bise et bonne journée
Répondre
M
Bonjour Elisa,<br /> oh là, là, que ces photos sont belles ainsi décorées par des couleurs chatoyantes !  Tu nous gâtes vraiment, tu sais. Merci pour toutes ces explications que tu donnes. Nous prenons ainsi conscience de l'impact américain sur notre langage. Amicalement. Joëlle
Répondre