Ilona .... On ne s'y fait jamais.

par Petits Bonheurs  -  10 Décembre 2022, 14:22

 Dans l'article présenté précédemment: "Le Seignus ... nous voici"

Vous avez pu voir notre plaisir d'être en montagne et de profiter d'une belle journée dans la neige. C'était le 12 Décembre.

 

Quelques jours plus tard en palpant Ilona, je découvre une grosseur sous le cou. Une sorte de goitre.

Dans la journée même, le véto nous prend en urgence. Examen, échographie puis ponction afin de faire une recherche en laboratoire.

Le matin du 24 Décembre, la nouvelle tombe comme un couperet. Carcinome lymphatique agressif.

La nouvelle est dévastatrice, une violence de la souffrance qui nous poignarde en plein ventre.

Nous sommes dévastés, en miettes.
Rien ne pouvait supposer ce cancer soudain.

 

 

Tout se bouscule dans notre tête.
Le vétérinaire spécialiste en oncologie nous propose de la chimiothérapie. (1 séance tous les 10 jours débutant le 26 Décembre).

On demande un temps de réflexion. Lorsqu'il s'agit de son propre chien , l'affectif est là et parfois, il  peut nous "bouffer".
Il faut analyser les faits mais aussi les conséquences sur nos vies.

Le 24 Décembre au soir notre décision est prise.

Les effets secondaires  et la mise en place d'une chimio sont lourds. Les lymphomes dit agressifs  lui laissent une espérance de vie statistiquement faible.

Ilona va sur ses 10 ans et son âge doit être pris en considération. Notre question a été :

"Est-ce que je veux une fin de vie pour elle la meilleure possible ?

Est-ce que le fait de gagner quelques semaines est plus pour nous et notre attachement ou pour la qualité de vie de notre chienne ?"

Nous ne sommes pas pour l'acharnement thérapeutique. Lui faire ce programme serait trop dur pour elle.

Notre éthique pour tous nos animaux a été de leur procurer une fin de vie la plus douce et la moins stressante.

Nous allons donc  lui laisser vivre son quotidien  le mieux possible (présentement elle est sous cortisone + un médicament qui est un soutien immunitaire pour chiens cancéreux)

Puis, le moment venu nous prendrons la décision d'arrêter sa vie par amour et respect que nous lui portons.

 

 

Bonne Année

 

Les Fêtes de fin d'Année sont un temps de réjouissance. Par délicatesse, ne voulant pas  exposer notre peine j'ai voulu attendre le début Janvier  pour annoncer cette triste nouvelle.

 

Nous allons donc accompagner au mieux  "notre Chamoiselle" avant qu'elle ne rejoigne Meije au pays des étoiles.

Cette période est difficile, dévastatrice et demande de prendre beaucoup sur nous.  Ceux qui suivent nos péripéties sur le blog ont pu voir combien nous étions fusionnels.

Elle est notre accompagnatrice, notre complice, notre amie.

 

L'espérance de vie d'un chien est 7 fois plus court que pour l'humain. Bien-sûr je ne veux pas faire d'anthropomorphisme, il est normal que nos compagnons partent.

Mais c'est la soudaineté de cette nouvelle qui est comme une épée en plein ventre.

Ilona n'a jamais été malade, chienne sportive et enjouée ... rien ne pouvait nous faire croire à une telle fin.

 

Le blog, va continuer "en vitesse de croisière" suivant mon énergie et mon mental.

Je l'avoue, la tristesse me broie.

 

 

Bonne Année

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
F
Bonjour ,je suis triste pour vous ,vous avez pris la bonne décision ,si, il  n'y a pas d'issue ,pas d'acharnement.je sais qu'elle sera entourée ,choyée ,pour ses derniers jours,instants ...je partage votre peine .<br /> douce journée ,malgré tout ,bises.
Répondre
M
Bonjour Elisa et Christian<br /> Vraiment une terrible nouvelle ,   je suis de tout cœur avec vous .<br /> Je ne suis pas disponible en ce moment je reviendrais plus tard mais je partage votre chagrin .<br /> Je vous embrasse
Répondre
C
Quels efforts, quel courage vous allez devoir trouver en vous pour arriver au bout de ce chemin que j'ai connu. Je ne peux que vous exprimer mon amitié.
Répondre
S
petit coucou pour vous faire un gros bisous ainsi qu à toute la smala... tiens nous au courant pour Ilo... gros bisous
Répondre
M
Bonjour Elisa<br /> Oh , je suis vraiment triste pour Ilona et pour vous.<br /> Merci pour tes bons vœux malgré le malheur qui vous frappe si soudainement.<br /> Je vous souhaite de vivre intensément, encore quelques bons moments, avec votre compagne de toutes les balades.<br /> Douce caresse à Ilona.  Courage! <br /> Amicalement,<br /> Bises, Michel
Répondre
P
Je pense beaucoup à vous.Gros bisous Élisa.
Répondre
P
Je viens d'apprendre la triste nouvelle pour ta Ilona,  elle est si belle pour son âge! C'est difficile de prendre une telle décision car c'est votre compagne de route, nous les humains nous avons ce pouvoir de décision et c'est très lourd à porter. Vous avez raison tout comme vous je ne suis pas pour l'acharnement thérapeutique et lui accordé une fin plus douce c'est une marque d'amour elle ne mérite pas de souffrir cette pauvre bête! Je suis de tout cœur avec vous et vous souhaite beaucoup de courage! Mes amitiés sincères!
Répondre
P
de tout coeur avec vous, chers amis, vous avez pris la bonne decision, que faire de mieux pour nos chers compagnons, amities et grosses bises de PPR un gros calin a Ilona..
Répondre
E
je suis peinée pour vous deux. <br /> Je pense que c'est la bonne décision, c'est celle que nous avions choisi aussi pour Harry<br /> De tout coeur avec vous et caresse à  Ilona.<br /> Muxu
Répondre
R
Weekend qui s'annonce peut-être sans grande balade pour vous bien que j'espère que vous profitiez quelque peu....je passe juste te/vous faire de gros bisous et assurer de mon soutient. 
Répondre
M
J'ai lu ta réponse aux nombreux messages mis sur cet article. Tu as bien fait de nous le dire...vous avez pris la bonne solution pour ne pas la voir souffrir et profiter de ses derniers instants. Je comprends que vous soyez dévastés, c'est normal quand on aime nos animaux et vous n'avez pas à culpabiliser de ce ressenti. Je passais te dire que je pense fort à vous et que je vous embrasse.
Répondre
C
je partage vos sentiments, on sait qu'ils partiront avant nous mais c'est tellement dur quand cela arrive, le plus important est qu'elle parte sans souffrir entourée de ceux qui l'aime. je vous embrasse fort. celine
Répondre
F
je suis de tout coeur avec vous. Merci de nous l'avoir dit. Nous avons vécu  en 2022, le départ de nos deux chiens à six mois d'intervalle. 12 ans et 14 ans, nos épagneuls. Nous refusons l'acharnement. Notre chienne n'aurait pas supporté non plus. Bref, courage bisous. Nous sommes sous le choc.
Répondre
F
Bonsoir Elisa, On le sait, nos animaux ne sont pas éternels mais on ne se fait jamais à la brutalité des choses. Je suis sûre que vous allez accompagner Ilona du mieux que vous pourrez. C'est une bien triste nouvelle. Bises et caresses à ta belle
Répondre
S
Merci d être passée me voir ma douce c est gentil... je sais que c est dur mais essaie de nous donner des nouvelles... tendres bisous
Répondre
M
Elisa, quelle triste nouvelle, je suis de tout coeur avec vous, je pense que j'aurais agi comme vous, sincères pensées à vous trois, Mireille<br />  
Répondre
L
Chère et douce Elisa, <br /> j'arrive seulement à voir clair pour déposer juste quelques mots.<br /> Je suis avec vous et même si les mots sont maigres face à votre chagrin,  j'aime à penser que<br /> ce jour-là... sera pour Ilona, un jour heureux... heureuse de retrouver Sa Meije ...<br /> Je sais que vous ferez tout comme vous l'avez toujours fait avec tout votre Amour !<br /> BCP de courage, je vous embrasse tellement fort.<br />  
Répondre
E
J'ai les larmes aux yeux en lisant ta note. Je suis très triste, moi qui venait pour te souhaiter une bonne année 2023. C'est raté... vous avez pris une décision, c'est votre choix et je le comprends. Bon courage, gros bisous.
Répondre
D
Je suis triste pour vous. C'est une gande douleur de perdre un tel compagnon. Comme vous je serais dans un tel état de souffrance.  Accompagnez là au mieux avec tout votre amour!
Répondre
N
Bonjour Elisa, j'ai lu ta réponse aux nombreux commentaires que tu as reçus, bien sûr ces derniers ne peuvent pas ôter ta (votre) douleur face à la maladie d'Ilona, mais ils peuvent vous apporter un peu de soutien et vous mettre un peu de baume au coeur et l'empêcher de saigner davantage.  Vous entourez Ilona , comme vous l'avez fait pour Meije, mais je comprends tout à fait que la brutalité avec laquelle la maladie s'est déclarée a été pour vous un véritable séisme. Je pense très fort à vous trois et compatis à votre  douleur. Très amicalement.
Répondre
M
Il est très difficile d'exprimer la peine que je ressens pour votre mari et vous.  J'aimerais inventer des mots nouveaux plus forts que chagrin et douleur.  Aimant et ayant aussi des animaux, j'ai connu le néant succédant au départ d'un ami chien et je sais que j'y aurais encore droit. Alors, ce serait bien si ces quelques mots pouvaient poser un bisou anti-bobo sur votre coeur.      Je pense fort à vous trois.
Répondre
O
Je pense Elisa que chaque mots pensé puis écrit crée une vibration d'amour d'amitié de compassion. <br /> Tu/vous êtes de belles personnes et cette vie canine partagée avec Meije et Ilona avec tes lecteurs faisait partie des petits bonheurs de la vie quotidienne.<br /> Merci pour ces partages<br /> Je te serre fort dans mes bras Elisa
Répondre
R
tu as bien fait de partager votre peine même si hélas, nos mots ne sont pas grand choses devant celle-ci....Un souffle d'air. Mais je viens quand même aujourd'hui  te dire que je pense bien a vous. Gros bisous
Répondre
P
Bonjour à vous tous,<br /> Vos petits mots laissés sont beaucoup d'émotion.Si Ilona, ne faisait pas partie du blog depuis presque 10 ans jamais je ne serais venue vous dire notre peine. Mais beaucoup la connaisse depuis des années. Vous partagez avec elle nos randonnées et son quotidien. D'autres ont pu la rencontrer .... alors, je ne voyais pas ne rien dire et faire comme si .....<br /> Le blog intitulé "Petits Bonheurs" n'est pas là pour exprimer des choses tristes. Mon tempérament n'est pas d'exposer  mes chagrins car nous avons tous nos problèmes. Même si je tiens toujours à partager les jolies choses de la vie et à extraire toujours le meilleur dans une actualité sombre. Nous aussi, nous avons notre part de chagrin. Mais  par pudeur je ne partage rien et je fais comme si tout allait bien.<br /> Tout comme pour Meije j'ai voulu  vous prévenir, je le refais pour Ilona. Mais cette fois-ci je ne suis pas la personne forte  que j'étais il y a 18 mois.<br /> Le chagrin me ronge. Bien-sûr, je savais très bien que l'espérance de vie d'un chien est court mais c'est la brutalité de la nouvelle qui explose en plein coeur.<br /> Je remercie chaleureusement toutes celles et ceux qui ont pris un peu de leur temps pour laisser quelques lignes. Je sais que ce n'est pas facile à écrire.<br /> Partagez un peu de sa peine fait certainement un peu de bien. Les mots ont un pouvoir apaisant alors que les silences sont destructeurs.<br />  <br />  
Répondre
J
Bonjour Élisa, rien qu'en voyant le titre de ton billet je me posé des questions et en te lisant je pense énormément à vous. Les mots ne sont rien face aux douleurs, je ne vais pas t'écrire pleins de choses mais t'offrir à toi et Christian ma présence "virtuelle" (je n'aime pas trop ce mot), par contre je que je peux écrire c'est que j'ai un profond attachement pour Meije et Ilona, jamais j'ai eu contact en leurs présences et pourtant Elles font partie de votre vie et de la mienne également, ce lien que vous avez avec ces Chamoiselles me touche beaucoup. Mes pensées sont à vous côtés sans relâche. Embrasse pour moi Ilona.<br />  
Répondre
D
Coucou. Je passais ici pour te souhaiter une belle année 2023 et voilà que je lis avec une grande tristesse cette nouvelle. Ilona est une très belle chienne qui vous accompagne. Je sais que vous ferez tout pour qu'elle soit bien mais je comprends et partage votre douleur et votre tristesse. D'ailleurs, en écrivant ces mots, j'en ai les larmes aux yeux. En venant te voir régulièrement, comme nombre de tes lectrices et lecteurs, on s'est attaché à elle et on adore regarder les photos qui la mettent en valeur dans des cadres idylliques. Je vous souhaite donc de vivre encore de très beaux moments fusionnels avec elle. Et de sourire à la vie qui vous a réunis pour toutes ces aventures vécues qui resteront à jamais. Bises alpines affectueuses.
Répondre
P
Je ne sais quoi dire... ta fille fait partie de ce que nous suivons depuis des années. Je vais faire court : vous avez pris la bonne décision et je compatis à votre douleur, courage à vous deux.
Répondre
S
juste un petit coucou pour te dire que je pense fort à toi grande voisine... gros bisous
Répondre
M
Chère Elisa qu'elle triste nouvelle .<br /> Nous avons connu cela à deux reprises , la décision est douloureuse mais témoigne d'un respect infini de ses  maîtres pour leur animal qui leur a tant donné .<br /> Toutes mes pensées positives et amicales .
Répondre
G
Tellement désolée pour vous!  Meije puis Ilona... J'ai perdu ma féline Seita tout dernièrement, après un compagnonnage de 17 ans. Nous avons aussi renoncé, vu son âge - 21 ans - , à lui infliger un traitement lourd lié à une fin inéluctable. On a beau être raisonnables, la douleur est là. Mes pensées vous accompagnent. Amicalement
Répondre
Y
Chère Elisa,<br /> Depuis la parution  de cette magnifique page " Le Seignus...nous voilà ", le silence s'était installé...un silence qui perdurait...Je m'inquiétais, ....Je me raisonnais : les fêtes de fin d'année, les méchants virus,....tout simplement , une pause !...Mais, dans ce dernier cas, vous nous auriez avertis !<br /> Ce matin, à mon réveil, les yeux, encore embrumés, j'ouvre mon Smartphone et je découvre , avec une émotion profonde, la cause de ce silence qui se prolongeait. Mes larmes coulent à la vue de votre belle Ilona, à la lecture de vos lignes.... Et je comprends votre si difficile et sage décision.<br /> La vie est ainsi , une succession de Lumières et d'Ombres.<br /> Que les jours  à venir, les semaines, ...vous permettent, malgré le chagrin, de glisser dans votre boite à souvenirs de bien doux moments avec votre Chamoiselle....présente parmi vous, entourée de votre  tribu.<br /> Pour elle, toute ma tendre tendresse, ......pour vous et Christian, ma plus sincère affection. <br /> Je vous embrasse.
Répondre
M
Des larmes en vous lisant. C'est tellement frontal comme un coup de hache ,début Novembre notre chat de 15 ans même découverte et j'ai du l'accompagner mais elle si active n aurait pas accepté d'être diminué de la sorte ,mais qu'elle immense place occupé nos compagnons .courage à vous et caresses à Yona <br /> A<br /> Marie noelle
Répondre
P
Bonjour tous les deuxQuelle triste, quelle affreuse nouvelle, et en plus qui arrive à Noël. Et si peu de temps après Meije. Et de la même maladie si j'ai bien compris. J'en pleure pour vous. Tu as raison, on ne s'y fait jamais. En plus on a fait plein de gaffes dans nos voeux, je suis allée relire, ça a dû te faire beaucoup de peine. Ça ne sert pas à grand chose il va y avoir des moments terribles à passer mais je vous envoie toute ma compassion et toute ma tendresse, et plein de caresses à Ilona. J'espère qu'elle ne souffrira pas. En attendant profitez de chaque instant de ce temps qui vous reste. Le blog peut attendre, mais peut être pourras tu aussi y trouver un peu de réconfort. 
Répondre
T
Elisa, Christian, bonjour<br /> Quelle triste nouvelle !<br /> J'imagine votre douleur, qui vous ramène directement il y a quelques temps avec Meije.<br /> Accompagnez-là au mieux.<br /> Que la force soit avec vous.<br /> Gros calin.
Répondre
T
Bonsoir Elisa,<br /> En voyant le titre de ton billet, je me suis demandée ce que j'allais apprendre. Moi qui m'apprêtais à vous présenter mes voeux de bonheur pour 2023, je lis que celle-ci débute bien mal pour vous. La nouvelle m'a sidéré. J'ai du mal à imaginer Ilona souffrant de cette horrible maladie, elle qui est si tonique lorsqu'on la suit dans vos randonnées. Nous ne sommes jamais assez préparés au départ de nos compagnons à 4 pattes. Je sais, pour l'avoir vécu avec ma première chatte et le bulldog de ma fille, la peine qui nous atteint lorsque le couperet tombe d'un coup, d'autant que vous commenciez tout juste à vous remettre du départ de Meije. Je vous souhaite beaucoup de courage et de patience autour d'Ilona. Le seul réconfort que l'on a dans ces moments de désarroi est de savoir qu'on peut abréger les souffrances de son animal si le besoin devient irrémédiable.<br /> Il n'est pas facile de trouver les mots justes mais sachez que dans ces moments difficiles, mes pensées vous accompagnent.
Répondre
C
Je suis désolée de cette terrible et triste nouvelle, je suis de tout cœur avec vous. Des câlins pour votre chamoiselle . Bises. Celine
Répondre
L
De tout coeur avec vous pensons beaucoup a vous Que c est triste
Répondre
V
Oh, quelle tristesse ! <br /> Je comprends que vous soyez dévastés par une telle nouvelle. <br /> Je vous souhaite bon courage. Je sais que vous aviez pour le mieux pour lui assurer une fin de vie la moins pénible possible.
Répondre
M
Quelle triste et brutale nouvelle !  Je comprends votre peine et la partage. Un traitement lourd sans garantie d'effet  (et certainement coûteux) ne serait qu'une épreuve de plus autant pour elle que pour vous. Votre choix est le moins pire (il n'y en a pas de meilleur). De tout coeur avec vous pour vivre ce moment bien difficile, bises italiennes !
Répondre
A
 Décidément quelle terrible nouvelle en ce début d'année 2023 ! Quelle nouvelle souffrance pour vous deux...avec ce nouveau drame...avec votre si Belle boule blanche Ilona ! Moi-même... j'ai au fond de moi une révolte contre toutes ces maladies qui accompagnent nos vies, aussi bien chez les humains qu'avec nos adorables petits compagnons. Nos vies ne sont pas si simples finalement. Il n'y a pas si longtemps, notre petite famille de Lentilly nous annonçait le départ de leur superbe chat, un sacré de Birmanie, un amour de chat... d'une crise cardiaque ! Dans mon travail, j'ai vu tant de personnes pleurer pour la disparition d'un petit compagnon ! Et, de tous âges... C'est bien pour ça que je n'ai jamais voulu en adopter un... malgré la pression de mes filles et de mon épouse ! Je trouve que ces petits compagnons ont déjà des vies bien trop courtes par rapport à nous ! Face à ces drames, par amitié, j'ai toujours dit aux personnes que je côtoyais, qui vivaient ce drame, d'adopter très vite un autre compagnon... cela aide à passer un peu plus vite la souffrance de ces drames...même s'il ne remplacera jamais le petit compagnon de vie tant aimé... je l'ai constaté souvent. <br />  Vous avez pris une bonne décision en n'essayant pas de la maintenir en vie à tout prix... je ne suis pas non plus pour l'acharnement thérapeutique ! Ce serait trop de souffrances pour elle et pour vous deux. Bon courage chers amis face à cette nouvelle épreuve ! Je suis de tout coeur avec vous. <br /> Toute mon amitié,<br /> Gilbert
Répondre
D
Chère Élisa<br /> Je découvre ta publication et je suis bouleversé. Que ce doit être compliqué et douloureux pour vous d'autant plus que c'est soudain. J'adore regarder vos photos avec la Chamoiselle en  Guest Star, les paysages sont beaux, mais Ilona y apporte sa touche. Je pense que vous faites le bon choix en lui procurant un confort de fin de vie sans douleurs. Je suis de tout coeur avec vous et toute la tribu.<br /> Bises.
Répondre
A
Bonjour Elisa, <br />   Quel drame. Je t'avoue que les larmes me sont venues en lisant tes mots. Mes paroles seront d'un piètre réconfort. Mais Ilona sera accompagnée par votre amour à tous deux, envers elle. Plein de courage. Grosses bises.
Répondre
B
bonjour Elisa , ah oui je pleure pour elle !  oui la voir souffrir et la prolonger inutilement et ...  vous prenez la bonne solution je pense  ?  <br /> on est de tout coeur avec vous  et plein de caresses pour Ilona de notre part  !  on pense bien à vous   gros bisous  de nous deux  a+  vouaffe vouaffe   <br /> elle nous manquera aussi sur tes photos  !   bon profitez bien pendant qu'elle est là  ! c'est ce qui compte pour le moment   A+
Répondre
R
I am crying as I read this blog. Though I do not have personal contact with your beautiful dog, I have grown to love her very much. My heart feels so sad for this news. I am sending much love and hugs to you all. My heart is breaking.Ruhie
Répondre
M
Bonjour Elisa, je suis bien triste pour vous deux d'apprendre cette nouvelle, surtout quand on ne s'y attend pas et pendant les fêtes en plus. C'est toujours dur de perdre son animal de compagnie. Elle aura eu une belle vie avec vous jusqu'au bout, avec des souvenirs inoubliables. Je t'embrasse bien fort et suis de tout cœur avec vous dans cette nouvelle épreuve !
Répondre
M
Bonjour Elisa ...  je sais qu'aucun mot ne pourra apaiser ta peine  <br /> alors de passage ici juste pour écrire tout mon soutien dans cette épreuve si difficile <br /> Je comprend ta décision pas d'acharnement pour faire gagner quelques mois <br /> Illona aura une fin de vie apaisée avec vous deux auprès d'elle et tout l'amour que vous lui porter !<br /> De gros bisous et pleins de courage ....
Répondre
L
Elisa, que dire, quelle triste nouvelle, profitez de vos petits bonheurs journaliers, je suis de tout coeur avec toi.
Répondre
V
Pas de mots pour dire la peine ressentie à l'annonce de cette terrible nouvelle... Courage à vous pour l'accompagner et l'aider... Je l'adore votre ILona comme j'adorais Meije... ce sont des fées qui nous font sourire à la vie alors leur départ.... Je comprends et respecte votre profond désarroi..
Répondre
T
Très triste de ces nouvelles, c'est si soudain. Nous pensons très fort à vous. Courage.<br /> On vous embrasse, gros câlins à Ilona
Répondre
N
A nouveau aucun mot ne saura vous consoler ce sont des bêtes à chagrin comme disait ma mère, concernant sa santé j'aurai réagit tout comme vous à 10 ans inutile de leur faire subir de lourds traitements! Profitez bien d'elle de lui faire faire encore de belles balades selon son état... Courage, bisouxxx et caresses.
Répondre