Entrevaux

par Petits Bonheurs  -  5 Février 2024, 06:21

Entrevaux dans les Alpes de Haute Provence. Labellisé en 2023 parmi les"plus beaux villages de France"

Située à 60 kilomètres de Nice et à 70 kilomètres de Digne les Bains.
Cette cité médiévale semble dévaler la montagne depuis la forteresse fortifiée par Vauban jusqu'aux eaux claire du Var.

Cette photo prise sur le Net permet de bien voir l'ascension jusqu'à la citadelle. Ce sont 9 rampes en zig-zag qui sabrent le rocher d'Entrevaux de façon si caractéristique.

(Il faut environ 30 minutes d'ascension, sur un chemin pavé et pentu. Il est indispensable d'avoir de bonnes chaussures pour gravir les 150 mètres de dénivelés qui vont du village à la forteresse. (La montée est déconseillée aux personnes ayant  des difficultés à marcher)

 

N°1

 

L'entrée principale du village se fait par la Porte Royale.

 

Entrevaux

 

En 1690, deux tours arrondies sont construites de part et d'autres du pont ainsi qu'une bretèche à mâchicoulis située au dessus du pont levis dit "à bascule".
Il fut relevé chaque nuit jusqu'au milieu du 19e siècle.

 

N°1

 

Nous avons pris l'accès à la citadelle.

(L'accès est payant et se fait via un portique automatique en haut du village. (3 euros pour les adultes et 1 euro 50 pour les enfants de moins de 12 ans)

 

Entrevaux

 

 Arrivée en haut de la citadelle.  Belle perspective sur la Vallée du Var direction Nice.

 

N°1

 

 Vue plongeante sur le territoire d'Entrevaux.

Se rendre à cette citadelle se mérite mais que de beauté !

 

N°1

 

 Chapelle au coeur de l'enceinte.

Une unique ouverture mais quelle lumière !

 

N°1

 

 En redescendant visite de la prison, des cachots, des appartements du commandant, donjons et cours.

Ainsi que le Pont levis à l'arrière donnant sur la forêt.

La construction de la Citadelle a été une entreprise monumentale témoignant de l'ingéniosité de Vauban dans la conception de fortifications avancées.

 

N°1

 

 

Entrevaux

 

A l'extrémité Est de la ville se trouve la cathédrale de style gothique Provençal.

Dédiée à Notre Dame de l'Assomption elle fut construite entre 1604 et 1667, puis intégrée aux fortifications.

 

N°1

 

L'intérieur de style baroque est une explosion de couleurs.
Un choeur d'un bleu profond parsemé d'étoiles.

 

N°1

 

 L'orgue construit en 1717 par Jean Eustache dans un buffet à l'Italienne de 1628.

Chaque été il y a des concerts d'Orgues à Entrevaux.

 

N°1

 

Maisons hautes et colorées collées les unes aux autres comme pour se protéger des envahisseurs.

 

N°1

 

L'intérieur du village médiéval avec maisons hautes,  échoppes,  ruelles étroites et sombres ponctuées de placettes et de fontaines.

 

N°1

 

L'ambiance y est incroyable.
Entrevaux est devenue ville Royale en 1542 tout comme Colmar les Alpes.

 

Entrevaux

 

Un régal pour les yeux.

On s' arrête pour admirer, pour se promener. On s'attarde  pour photographier et pour ressentir le passage des siècles.

 

Entrevaux

Le 5 Février 2024

 

"Le temps passe et n'attend personne.

Toutes les amarres du monde ne sauraient le retenir.

il n'a pas de port d'attache, le temps; ce n'est qu'un coup de vent qui passe et ne se retourne pas."

(Yasmina Khadra)

 

Entrevaux

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Y
Bonjour Elisa,<br /> Les vues panoramiques sont époustouflantes...que ce soit celle tirée du Net , avec le village qui s'est construit dans le méandre du Var et ce chemin fort pentu qui mène à la citadelle, édifiée selon les plans de Vauban,....que ce soit vos deux photos personnelles, prises du haut de l'édifice militaire. Le Var a creusé une vallée étroite , en amont , et des constructions s'étagent sur les flancs rocheux. En aval, elle s'élargit, offrant un beau panorama sur les massifs.Le fleuve s'écoule paisiblement , laissant apparaître, dans son lit, des bancs de sable gris.Il semble bordé de prairies, de jardins...<br /> Dans la partie cernée par le méandre, les maisons se serrent les unes contre les autres et atteignent de belles hauteurs,....4 ou 5 niveaux , parfois !! Peu de place pour circuler....si ce n'est  dans ces ruelles typiques qui déambulent dans la partie ancienne.Elles permettent de marcher à l'ombre, au plus fort de la chaleur estivale.<br /> Quelle merveille, cette lumière qui pénètre dans la chapelle par ce seul vitrail aux couleurs exceptionnelles! Quelles merveilles aussi que ce ciel étoilé qui domine le choeur de la cathédrale et cet orgue, accolé au pignon dans un décor très simple, et qui contraste avec l'exubérance décorative du restant de l'édifice.Je dois dire que je ne suis pas très fan du style Baroque, en architecture.....en musique, si .<br /> Le temps passe et ne se retourne pas comme le dit Y Khadra....en un coup de vent, nous voilà en mars, mois annonciateur du printemps !!<br /> Belle semaine à venir, chers Elisa et Christian. Amitiés de Lorraine où le soleil fait de belles apparitions.
Répondre
M
Bonjour Elisa<br /> C'est vraiment magnifique et tes photos de toute beauté .<br /> Tu donnes envie de découvrir ce village lorsqu'il ne fait ni trop chaud , ni trop froid .<br /> Bises<br />  
Répondre
M
Qu'est ce que c'est beau ce village ! Jean Pierre m'a fait rire après son commentaire comme si il découvrait ce village alors que nous l'avons fait en rentrant de Menton il y a quelques années je lui ai dit d'ailleurs alors il a regardé dans ces archives photos et effectivement  on l'a fait <br /> Mais pour sa défense il est vrai que ce jour là il faisait très très froid et pas de soleil le village semblait plus triste par rapport à tes photos pleins de belles couleurs <br /> tellement belles toutes tes images que cela donne envie de le redécouvrir ce petit village peut être que JP cette fois ci s'en souviendra hi hi  
Répondre
L
Bonjour Elisa,<br /> quelle belle visite ! Nous avons visité ce village en mai 2022, et il faisait beaucoup trop chaud pour nous. Nous avons rasé les murs du côté de l'ombre et n'avons pas eu le courage de monter. C'est là que j'avais ouvert le robinet de la fontaine à un chat qui me demandait à boire. <br /> Tes photos et tes textes sont magnifiques. Merci et bravo.<br /> Bises des Pyrénées<br />  
Répondre
S
petit coucou du dimanche... la colinne  c est celle qui juste derrière chez moi à Meyrargues... bisous
Répondre
F
Entrevaux, un régal pour les yeux, oui, je m'en rends compte à travers tes photos, cela donne vraiment envie de découvrir ce lieu. Je note, je note... :-) Merci pour ce partage, Elisa. Belle fin de journée. Bises. 
Répondre
M
Tout est splendide, depuis la vue sur le village et le Var, la forteresse, les lumières de cette jolie église,  la montée courageuse  !<br /> La seconde église de style baroque si colorée ressemble beaucoup à celle de Campan que nous avons toujours aimé visiter
Répondre
C
Coucou Elisa, mais qu'attend t'il cet homme sur cet escalier ??<br /> Une impression de grande solitude en regardant cette photo....<br /> Je ne me suis jamais arrêtée à Entrevaux...La montée ne me serait pas possible en ce moment....mais bravo !<br /> Grosses bises et amitiés depuis le Valromey.
Répondre
P
Quel beau village Entrevaux et pas si loin de chez nous. Ca me donne envie d'y aller; Je note je note. Merci beaucoup. Oui j'adore les Alpes de Haute PROVENCE, le climat est agréable les vues splendides et très variées. C'est toujours agréable de venir te visiter. GROS GROS BISOUS et merci pour tous ces beaux partages!
Répondre
J
Coucou Élisa, un jour on entends le nom d'une ville et d'un village et puis après on le découvre grâce à quelqu'un. Aujourd'hui c’est toi et je suis très impressionné par ce village qui me donne je sais pas pourquoi cette impression qu'il est né sous la roche, cette impression se renforce avec la première image, mais là, la pierre est partout et tu me diras c'est normal mais ces roches naturelles donnent une autre dimension, c'est vertigineux.<br /> J'aime beaucoup ta photo avec la perspective depuis la citadelle, au loin la vue dans la brume et cette route qui ressemble à une forme de serpent, ces toits au premier plan est un régal, ensuite la vue plongeante sur Entrevaux avec ces failles, c'est tout simplement incroyable, la chapelle au cœur de l'enceinte : ta photo est extraordinaire car on dirait que la lumière a "explosée" le vitrail, effet visuel incroyable ! Ta neuvième photo avec roche encore qui me donne l'effet d'une pliure, l'intérieur Baroque, je n'aime pas beaucoup le (trop) dans les églises ou lieux de cultes mais celui-ci rends serein et en plus c'est superbe, ça donne l'impression que ça vient d'être fait...Les maisons hautes ont ce parfum des temps anciens. Tu photographies une scène (je pense à ta dernière photo), avec cette image tout est révélateur, tout est vérité et le temps fait le reste.<br /> Encore une fois j'en marque beaucoup mais un village ne porte pas qu'un nom, Il a tout en lui, sa propre histoire et Entrevaux me touche.<br /> Merci pour les émotions Élisa, avec Christian très bon Dimanche et surtout à une prochaine avec beaucoup de plaisirs. Bises
Répondre
E
je découvre grâce à tes jolies photos Elisa, quel charme ce site.<br /> bonne soirée
Répondre
D
Faut être sportif pour monter tout là-haut!! Mais quelle vue ! Un trésor que ce petit village. Ton reportage est très intéressant.
Répondre
S
Bonjour Elisa , qu'il est beau ce village !!!! merci à toi pour cette très jolie découverte !!! , Vauban a fait de sacré ouvrage , ça me fait penser à Fenestrelle entre Sestrières et Torino , la Citadelle s'étale sur plusieurs kilomètre , mais beaucoup plus grande et étendue sur la montagne que celle d'Entrevaux <br /> vraiment superbe le village en lui même , il doit être agréable à visiter , merci pour ce partage , amitiés d'Auvergne :) 
Répondre
M
Très beau village, la montée à la citadelle est impressionnante, une belle découverte je n'avais jamais entendu parlé de ce village.Bises italiennes!
Répondre
F
belles pierres,<br /> belles oeuvres 
Répondre
J
Bonjour Elisa <br /> Un joli village que tu as bien mis en valeur, la montée n'est pas facile mais quand on arrive en haut la récompense est là , c'est grandiose, un régal pour les yeux ! J'ai fait 3 fois la grimpette, la première c'était au mois d'aout dur dur... mais j'avais presque 40 ans de moins . Je ne me souviens pas de l'intérieur de l'église, l'orgue est magnifique .  Bonne fin de semaine   amitiés 
Répondre
L
c'est magnifique comme endroit, je ne connais pas du tout , woaw , c'est pris d'un drône on dirait, splendide ! j'aimerais beaucoup visiter ce village maison surement en restanque, avec des escaliers , quel charme , et le chateau tout en haut !!! comme tu dis la vue se mérite .. après faut redescendre ! <br /> j'imagine ceux qui ont construit tout ça , ils avaient du mérite !!! <br /> je te souhaite une bonne fin de semaine biz flo
Répondre
A
Oh là là, je n'ai pas de mots ou j'en ai trop lol<br /> Qu'est-ce que c'est beau, je veux bien croire que l'ambiance est incroyable. La première photo nous montre effectivement bien cette montée, bravo de l'avoir fait et merci pour la photo d'en haut qui nous donne cette superbe vue.<br /> C'est émouvant ce rayon de soleil qui passe à travers la croix, c'est beau en plus.<br /> Et bien "Entrevaux" j'avoue ne  pas connaître mais c'est le genre de visite que j'adore, alors à mettre dans le carnet de ce qu'il nous reste à voir....<br /> Bonne fin de semaine. Bisous. Aline
Répondre
B
Je suis passé souvent dans ce superbe village.Puis je cependant t'avouer que fainéant comme pas deux je ne me suis jamais aventuré sur ces rampes qui atteignent un endroit unique d'où l'on doit avoir un superbe panorama à découvrir<br /> Merci de ce partage.<br /> Bon vendredi
Répondre
V
Quel régal ! Un merveilleux endroit que je n'ai pas eu la chance de visiter.<br /> Merci à vous de nous le faire découvrir.
Répondre
C
Bonjour et bien ,tu sais vraiment mettre en valeur avec tes photos, les beautés de ta magnifique région ce n'est que du bonheur de passer sur ton blog...bises amicales YVETTE
Répondre
J
coucou c'est un bel endroit c'est magnifique de belles photos vraiment , je te souhaite une belle journée de vendredi , et un bon weekend
Répondre
A
Impressionnant à tous égards, ce village d'Entrevaux, sa situation escarpée, sa citadelle tout en haut d'où l'on a une vue superbe,, ses rues et placettes chaleureuses et resserrées, le décor incroyable de l'intérieur de la cathédrale...Et tes photos très réussies, qui mettent l'ensemble en valeur !<br /> Merci et à bientôt, Élisa
Répondre
A
Coucou Elisa, quel plaisir de te retrouver ici.<br /> Voilà un village magnifique !! Merci pour cette promenade en ta compagnie... C'est l'un des lieux dans lequel il me sera impossible d'aller vu l'altitude, donc je suis contente de pouvoir en profiter grâce à tes photos... Bonne fin de semaine.A bientôt.Cath
Répondre
M
Coucou Elisa, <br /> Je connais bien ce joli village, pour y être passée à plusieurs reprises. Sa porte d'entrée est vraiment impressionnante avec ses deux tours rondes. La cathédrale gothique est de toute beauté ! Un petit village qui ne laisse personne indifférent ! Bonne soirée à vous deux, et merci pour ton partage, plein de bons souvenirs !<br /> Bises.
Répondre
C
Un très joli village ! On trouve des œuvres de Vauban  partout en France. Il est très présent dans notre région, c'était un génie !!! Bises. FRANCOISE
Répondre
T
Hello Elisa,<br /> Encore un joli village de ta région.<br /> Le pic rocheux et la montée vers la chapelle, sont impressionnants !<br /> Bonne soirée. Sous la tempête ici...<br /> Bises.
Répondre
C
bonsoir<br /> j'avais vu des photos et je m'étais promis d'y aller, chose faite il y a 5 ans environ . Nous n'avions pas été déçus par contre merci d'avoir fait la grimpette pour nous<br /> bonne soirée
Répondre
B
bonsoir Elisa , waouh la 1 ere photo il y a une vue extraordinaire sur ce village qu'on avait beaucoup aimé ! merci pour toutes les photos si belles  un régal   <br /> gros bisous  A+ belle fin de semaine 
Répondre
A
Bonjour Elisa, <br />  Je ne me souviens pas d'être jamais passé par Entrevaux. Aussi, je visite avec plaisir ce village coloré autant que le vitrail de l'église. Un joli reportage baigné de soleil.<br />  Bises.
Répondre
Z
Bonjour<br /> C'est une superbe visite que tu nous montre la<br /> merci pour la balade et la découverte<br /> j'aime beaucoup<br /> bisous
Répondre
S
un endroit vraiment magnifique... je n y suis allée qu une fois mais j en ai un souvenir superbe... gros bisous
Répondre
C
Bonjour Élisa, Entrevaux est un joli souvenir pour nous. Nous y sommes allés il y a déjà plusieurs années et nous avons visité le village avec beaucoup de plaisir même si nous ne l'avions pas trouvé en très bon état. En revanche, la citadelle n'était pas ouverte à la visite ce jour là, ce qui est bien dommage car nous aurions pu sans doute y monter à l'époque ! Merci pour tes jolies photos et ce ciel bleu qui nous manque toujours autant ! Bizh bretonne.
Répondre
E
Je viens de faire une très belle visite, grâce à toi. Les photos sont superbes et donnent bien envie de visiter ces lieux.La région est tellement attrayante !Merci à Elisa.Bonne soirée. 
Répondre
R
Merci de ces merveilleux clichés et de cette montée a la citadelle qui en a permis la plupart, je n'aurais pu y monter donc j'apprécie d'autant de les voir ici. Mais je pense que pour vous ce ne fut pas si difficile. bisous douce journée
Répondre
G
Je me suis régale sur tes pas <br /> Ce village est incontournable <br /> La perspective est divine <br /> Merci <br /> Bonne fin de journée @ vous deux 
Répondre
Y
Quelle extraordinaire situation sur un éperon.<br /> Envie de chausser de bonne chaussures. Et je vois, tout en haut, vous y avez été.<br /> Et le Var y décrit une courbe épingle à cheveux.<br /> Un cingle, peut être, le nom de Trémolat, me vient en tête.<br /> Et aussi sur la Sioule. Tu le vois, tu me fais voyager.<br /> Et admirable chapelle, et ton coup de ♥ pour son jeu de lumière, est justifié.<br /> Amic@lement. Yann
Répondre
R
I adore the entrance to the village.  Beautiful landscapes.  the inside of the church is lovely.  Have a lovely day.  HUGS
Répondre
T
Bonjour Elisa,<br /> Le nom d'Entrevaux ne me disait rien mais en visualisant la photo n° 1, je me suis souvenue avoir vu cette ville fortifiée dans un reportage télévisé. Il aurait été dommage d'aller jusqu'au village et ne pas accéder à la citadelle car de là-haut, le panorama est vraiment exceptionnel.<br /> J'aime beaucoup les églises de style baroque. Celle-ci n'échappe donc pas à la règle. Je me suis surtout arrêtée sur le plafond de la voûte du choeur symbolisant un ciel constellé d'étoiles. Avec les dorures des boiseries et le rouge des colonnes, cela donne un bel ensemble qui contraste avec l'entrée de l'église beaucoup plus sobre.<br /> Bel après-midi à vous deux.
Répondre
E
Coucou Elisa,<br /> Entrevaux méritait bien une visite de votre part!! très beau village, en effet avec cette citadelle et sa vue qui porte loin! bisous
Répondre
S
What a splendid tour of this beautiful village and its quaint charm! Entering into that cathedral is like an "explosion" of ornate and colorful design. And what a history it houses. The views from the Citadel are stunning!
Répondre
P
Superbe ce village et tu le mets particulièrement en valeur<br /> Bonne journée
Répondre
P
Bonjour,<br /> Spectaculaire cette citadelle et sûrement très efficace !<br /> Mais je préfère le charme du village escarpé .L'intérieur baroque de la cathédrale baroque est d'un faste surprenant en un tel lieu , quoique  ...Le bleu profond du choeur est un écho aux nuits étoilées de la région .<br /> Bise .
Répondre
V
quelle forme étonnante à ce village, c'est très beau!!! un riche patrimoine et des vues de rêve, il a tout pour plaire, et je note le tarif d'entrée de la citadelle, ici rien à moins de 7 euros... gros bisous Elisa. cathy
Répondre
M
Bonjour Elisa ,<br /> Joli !<br /> La 1re photo est spectaculaire avec une raide sente  qui monte vers la forteresse .<br /> J'imagine toute la difficulté de construire sur ce nid d'aigle !<br /> Merci pour cette jolie découverte .
Répondre
M
 Bonjour, Bonjour, je garde un souvenir fantastique de cet endroit. j'avais d'ailleurs fait un article sur mon blog. mais je ne suis pas monté à la citadelle, mes jambes ont refusées !!!  et je le regrette bien. tes photos prise d'en haut sont tellement belles. passes une bonne fin de semaine Bisousbisous
Répondre
E
Bonjour cher Élisa. On est déjà tout à fait sous le charme en découvrant ce site sur la première photo, mon dieu que c'est beau , mais la suite de ton billet nous fait découvrir bien entendu le haut de cette citadelle et ce bel environnement de couleur ocre « magnifique ». C'est vrai que l'Ascension est peut-être difficile  quoique 250 m Il n'est pas nécessaire non plus d'y aller en courant lol. J'aime beaucoup l'intérieur de cette belle cathédrale et notamment les orgues superbement conservés ainsi que le coeur d'une grande beauté . Merci mon amie de ce super reportage, je n'ai pas aimé j'ai tout simplement adoré. Ici le temps de s'améliore pas beaucoup. Aujourd'hui c'est pluie à gogo et vents à décorner les bœufs. Du coup je vais aller faire un peu de shopping au Luxembourg histoire de changer d'air et de voir d'autres têtes ce qui ne peut que me faire du bien. Bon après-midi ma belle. Je t'embrasse en toute amitié.   
Répondre
X
Bonjour chère Élisa<br /> Superbes couleurs pour les photos qui illustrent cette page. Je suis bluffé ...Bises savoyardes
Répondre
S
Merci de nous entrainer dans vos pas pour cette superbe balade dans ce village tout autant magnifique
Répondre
L
Si je comprends bien, il faut que je me rende en ce lieu pour aller à des concerts d'orgue. Magnifique.
Répondre