Alpages de Juin

par Petits Bonheurs  -  23 Juin 2025, 06:17

"Les montagnes sont le lieu où naissent les rêves"

 

L'éveil de la nature au printemps est un spectacle.
C'est le renouveau.

 

Une émotion qui bouleverse même les plus endurcis !

 

 

 

Si la neige fait encore un peu de résistance sur les sommets, les fleurs illuminent les prairies et les alpages.

 

Puis, nous avons cette chance encore dans les alpes du Sud d'avoir une montagne préservée.

Ici, vous ne voyez aucun remonte pente, aucun fil. Il n'y a ni restauration, ni bistrot.

 

Orchis Sureau (Orchidées des montagnes) 

 

 

Ornithogale en Ombrelle ou dame de Onze heures :

Supporte très bien la sécheresse estivale.

 

 

 

Gentiane Acaule :

(Un bleu sublime. Le terme acaule signifie sans tige)

 

 

 

Globulaire Rampant :

(Pousse sur les rochers en zone montagneuse méridionale)

 

 

La "concierge" des Alpages !

 

 

Nous avons pu observer une petite harde de bouquetins.
Moment de la mue saisonnière. Ils ne sont pas à leur avantage.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ascalaphe Souffré :

Insecte magnifique mais inconnu pour beaucoup.

Famille des Névroptères à mi-chemin entre le papillon et la libellule.
Diurne et carnivore.

 

 

 

 

 Trolle d'Europe :

(Gros bouton d'or à fleurs toujours fermées.
La pollinisation est assurée par une toute petite mouche.)

 

 

Myosotis Alpestris :

(Très rustique, aime les pâturages maigres des Alpes du Sud. Très rustique, tolère des températures négatives jusqu'à -25°C.)

 

 

Alpes de Haute Provence - Le 11 Juin 2025

 

"la Montagne n'appartient pas à ceux qui la gravissent mais à ceux qui la respectent"

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
F
Bonjour ,magnifiques photos ,toutes ces fleurs ,ces couleurs font du bien ,<br /> ici tout est sec ,belles rencontres ,bon dimanche ,bises.
Répondre
P
Bonjour Faustine,<br /> Tu sais une fois les blés et les lavandes coupés le plateau ressemble au Sahel ..... Tout est sec et archi-sec !
N
tes articles sont un régal formidable , toutes ces fleurs de montagne et en tant de quantité, bien protégées <br /> Merci à toi <br /> Bises
Répondre
P
Bonjour Nicole,<br /> Si tu aimes j'en suis contente. Merci à toi de me le dire ! Bises
A
Bonjour Elisa, <br /> Comme tout est beau quand la nature reverdit et que les fleurs s'épanouissent au soleil. Somptueux.<br /> Bises.
Répondre
P
Bonjour Élisa<br /> Retour après une longue absence et la magie opère toujours !<br /> Tandis que le cagnard transforme le bitume en plancha, je m'imagine très bien, allongée parmi ces fleurs et j'ai une illusion de fraîcheur.<br /> Quelle superbe leçon de botanique ! Avec un peu d'imagination, j'en sentirais presque le parfum !<br /> Non seulement tu as ce que j'appelle "l'œil photographique", comme d'autres ont l'oreille musicale mais j'apprends encore et c'est magique.<br /> Par contre, je pense que la montagne - ou tout autre paysage - n'appartient à personne : ce sont ses amoureux qui lui appartiennent et pour les remercier, elle leur offre sa splendeur.<br /> Bisous des plaines vallonnées de l'ouest.
Répondre
F
belles photos, merci<br /> de fleurs notamment
Répondre
E
Bonjour ! magnifiques photos de paysages et de fleurs, ainsi que des insectes et des quelques animaux que vous avez vu lors de votre promenade. Moi qui ne vais jamais dans les montagnes, je comble cela en venant sur ton blog admirer tes photos. Bonne journée, bises.
Répondre
C
Bonjour Élisa, Ces gros boutons d'or sont superbes, en as-tu dans ton jardin ? Les myosotis chez nous, sont au ras des pâquerettes. Toutes ces fleurs des montagnes sont bien jolies et se promener au milieu d'elles doit être assez exaltant. Quant aux vues sur les cimes, elles sont toujours merveilleuses et tes photos en témoignent parfaitement. Bizh bretonne.
Répondre
P
Bonjour Claire,<br /> Le trolle montagnard se cantonne surtout à l'étage subalpin (jusqu'à 2500 m d'altitude). Il demande du froid et de l'humidité. Rien à voir avec le bouton d'or que l'on rencontre partout. Belle journée Claire
P
Moi je rajouterai : la montagne appartient à ceux qui la regarde et qui l'aime !! <br /> Bonne journée.<br /> C.M.
Répondre
D
Que de belles fleurs qui remplacent la neige. Une autre façon d'apprécier la montagne. Dans la plaine il fait si chaud !!
Répondre
F
En regardant tes jolies photos, je me dis que nous retournerons sûrement l'année prochaine nous balader dans les Alpes de Haute Provence, c'est si beau ! Merci pour cet article de toute beauté. Bon après-midi, Élisa. Bises.
Répondre
F
Je note pour la seconde quinzaine de juin, Élisa. Merci ! :-)
P
Bonjour Françoise,<br /> Je ne peux dire le contraire. Ce matin nous étions sur le Plateau de Valensole et n'étant pas loin nous sommes allés faire un saut au Lac de Sainte Croix. C'était incroyablement beau et plein de sérénité. Nous avons vu des touristes venant surtout de Belgique, d'Allemagne et des Pays Bas.Une image très agréable de les voir le chapeau de paille sur la tête et le sourire aux lèvres. J'ai même dit à mon mari : "On dirait pour certains les ravis de la crèche". Ils sont heureux et disent que c'est si beau .....<br /> Pour moi, la seconde quinzaine de Juin est le mieux. Tu n'as pas la foule et la lumière est si belle.
F
Bonjour ,magnifique nature ,jolies fleurs,"Ascalaphe Souffré" beau avec les ailes déployées,les bouquetins ,et dame marmotte..<br /> belle journée,chaude ,des orages sont annoncés,espérons pas trop virulents ,c'est de l'eau dont on a besoin..bises.
Répondre
P
Bonjour Faustine,<br /> Oui,ces orages sont à craindre car très destructeurs. On nous annonce régulièrement des orages en fin de journée dans les Alpes du Sud .... mais je croise les doigts car pour le moment ils n'éclatent pas chez-nous.
Y
Bonjour Elisa,<br /> <br /> Quel bonheur de revoir vos pages après mon séjour à Montpellier et ses environs!J'y ai retrouvé toute la famille de ma soeur. Que d'émotions,......et de moments heureux partagés avec petits et grands ....de 15 mois à 75 ans!!<br /> Vos chères montagnes , leurs merveilleux paysages, sa flore qui embellit la prairie de ses couleurs lumineuses, sa faune qui anime l'espace ....de la curieuse marmotte au bouquetin qui n'offre pas sa plus belle robe en cette période de mue...apportent une fraîcheur vivifiante, une sérénité sans pareille. Vos prises macro sont superbes et mettent en valeur la spécificité, la beauté de chaque fleur, de chaque insecte . Montpellier , que ce soit la vieille ville, les quartiers plus récents, présente un intérêt certain, mais l'urbanisation y est intense, les embouteillages importants du fait de la création d'une cinquième ligne de tram.Saint Jean de Védas où réside mon beau- frère a doublé sa population en 10 ans!! Bien sûr , j'y retournerai tant les retrouvailles familiales sont importantes pour moi. Ma ville m'apporte bien plus de quiétude !<br /> Vous retrouver est un délice dont je me délecte sans modération....je préfère vos montagnes aux bords de la Méditerranée.<br /> Belle journée à vous, chère Elisa. Je vous embrasse de ma Lorraine transpirante de chaleur.....
Répondre
P
Chère Yvonne Anne,<br /> Que je suis contente de vous retrouver ! Je me doutais bien que vous étiez partie. Cela a été de bons moments en famille pour vous et vous êtes revenue avec de jolis souvenirs.<br /> Lorsque j'étais toute jeune fille et que j'habitais dans le Vaucluse, Montpellier me faisait rêver. D'une part ça n'était pas loin de la mer et les jeunes qui voulaient faire des études Universitaires partaient là. Donc, pour moi c'était juste "Bonjour la liberté" !<br /> Aujourd'hui, cette ville je l'avoue ne m'attire plus trop. La forte hausse de la population en est principalement la cause. J'ai lu que l'aire urbaine de Montpellier a connu la plus forte croissance démographique du Pays.<br /> J'aime beaucoup la mer et me baigner mais les bords de la méditerranée sont bien trop bétonnés et je ne parle pas du monde ! Alors oui, je me tourne vers les montagnes avec délice.<br /> Bon retour à vous. Chez-nous aussi il fait très chaud, mais c'est une chaleur sèche qui semble plus facile à supporter.<br /> Bonne journée Chère Yvonne-Anne. Je vous embrasse.
B
Des paysages de toute beauté, au moment où la nature commence à s'éveiller ! <br /> Si tout le monde pouvait respecter la nature, comme c'est si bien dit dans ta dernière citation....<br /> Merci pour ce joli partage, haut en couleurs, qui nous fait du bien, surtout lorsque l'on est obligé de s'enfermer par ces fortes chaleurs.<br /> Bisous.
Répondre
R
Nature préservée de toute pollution humaine qui offre ces splendeur a ceux qui la respecte, c'est magnifique....Bisous
Répondre
J
Bonjour Elisa,<br /> <br /> Que la montagne est belle à travers ton objectif, des fleurs, des insectes, des animaux, des sommets aux neiges de moins en moins éternelles, hélas.<br /> <br /> En tout cas, un grand bol d'air purifiant rien qu'à la vu de tes belles images.<br /> <br /> Merci Elisa,<br /> <br /> Bien à toi.
Répondre
S
Bonjour Elisa :) qu'elles sont belles tes montagnes !!! le bonjour à la concierge mdrrrr , superbe les bouquetins , jamais vu cet insecte avec les paraboles intégrés =D , merci pour cette jolie balade , dans 2 semaines j'y serais en montagne , hâte d'allez chercher de la fraîcheur ;) , amitiés d'Auvergne :)
Répondre
P
Bonjour Steph,<br /> J'imagine bien ta hâte de partir. Il fait si chaud en haute Loire !<br />
V
De voir cette nature si belle et si sauvage ne peut qu'émerveiller ; en tout cas, elle m'émerveille !<br /> MERCI mille fois pour ce magnifique partage.
Répondre
L
ah j'ai adoré la concierge de la montagne .. (ça me rappelle que l'on m'appelait la concierge des blogs ...) car souvent les gens venaient chez moi pour avoir des nouvelles d'untel ou untel quand on seperdait de vue !!! j'adore ta concierge à toi lol <br /> très belles photos de cette montagne pure et vierge presque .. sans fioriture <br /> et le bouton d'or gros superbe ! c'est beau la vie , quand les gens y vivent en paix ! <br /> oui ça passe vite et encore pas mal de choses à faire , mon amie MF a vu le medecin ça irait mieux, une bonne intoxication une sorte de virus due à la chaleur, en tout cas elle qui n'est jamais malade a été bien attaquée la pauvre . <br /> mais ça ira ça m'arrange car même si maman a du monde qui vient tous les jours, 2 fois par jour matin et soir l'infirmier, puis marie qui vient lui faire à manger du lundi au vendredi, tous les midis reste 1H , puis la femme de menage qui vient 2 fois par semaine 2H le mercredi et le vendredi... et moi d'habitude qui vient 3 fois minimum par semaien lui faire des courses etc... bon là je vais lui manquer mais marie france lui fera faire des courses jeudi... avant departir en vacances car elle part ensuite a toulon, pour 15 jours .<br /> vous souhaite un bon mardi et bonne semaine en altitude il fait moins chaud et meilleur , à soller on est au pied de la montagne quand il fit trop chaud j'aime grimper jusqu'au lac de cuber à 1000 m environ il y fait meilleur .. on gagne facile 3 ou 4° <br /> gros bizou flo
Répondre
P
Bonjour Flo !<br /> Bien c'est pas moi qui va dire le contraire ! C'est ton tempérament tu parles beaucoup .....<br /> Je te souhaite de bons préparatifs carton départ est pour bientôt maintenant.Bises
L
Magnifique jardin a ciel ouvert
Répondre
M
Coucou Elisa<br /> Merci beaucoup pour ces magnifiques paysages de montagne et pour tes superbes photos de fleurs...Je n'ai malheureusement pas pu faire une seule balade en altitude pour les admirer cette année et cela me manque beaucoup mais bon je me contente des fleurs de plus basse altitude, du coup je profite pleinement de ton article du jour :) Merci pour ce partage. Je suis totalement d'accord avec ta citation, j'oublie souvent de te le dire, mais j'apprécie toujours tes choix en matière de citations...Bises et une belle journée, encore bien chaude
Répondre
P
Bonjour Manou,<br /> Il y a des années comme ça ! De plus le printemps a été moche.<br /> Merci de me dire pour le choix des citations. Pas toujours facile mais je fais de mon mieux.<br /> Bonne journée encore bien chaude. Bises
J
Bonjour Élisa,<br /> Les montagnes sont un spectacle en les craignant avec ce changement climatique mais le rêve reste présent, pour ta première photo c'est déjà pour moi le thème du paysage qui l'emporte, maintenant le plus important c'est que votre territoire reste préservé le plus longtemps possible, pour moi le mot Nature prends tout son sens, ici à la maison et face à mon écran c'est une immersion totale, je ne me lasse pas de ces crêtes et la flore complète le décor sans oublier la concierge des Alpages !<br /> C'est étonnant de voir cette harde de Bouquetins face à la roche, ou alors il y a peut-être un peu d'eau ?<br /> Alors pour ne pas être totalement un urbain pure laine et à ta troisième photo ça ressemble à un Cabri, si c'est ça j'ai fait une recherche sur le net ☺.<br /> Ta seizième photo donne envie de s'assoir et de prendre le temps qu'il nous ai donné avec ce bonheur pour les yeux et tout en détail pour ces deux insectes. Les Trolle d'Europe avec cette impression de voir des lignes verticales, comme si ça pleuvait ou comme un effet argentique…<br /> Te dire que c'est un beau billet c'est vrai, le plus important je pense c'est de vivre ces visions et comment les émotions bousculent tout ce que nous avons dans la tête, alors un grand merci pour cette plongée pour ce qu'il y a de plus important. Belle semaine à vous deux. Bises Élisa.
Répondre
P
Bonjour Jean-Pierre,<br /> Les bouquetins ne boivent que très rarement. Ils se contente de l'eau de rosée ou encore de la neige. Par contre ils ont des besoins nutritionnels spécifiques. Ils ont besoin de sels minéraux qu'ils ne trouvent pas dans leur nourriture. Ce besoin surtout en fin d'hiver est le salpêtre (c'est du nitrate de potassium) qui suinte sur certains rochers (surtout le schiste). Souvent aussi on va les voir aux abords des pierres à sel destinées aux troupeaux (brebis et chèvres).<br /> Oui, tu vois bien il y a des jeunes de l'an passé mais dans cette petite harde il n'y a pas de cabris. Les nouveaux-nés sont encore en haute altitude pour être protégés parles mères des prédateurs. Ils redescendent environ à 3 semaines lorsqu'ils sont assez gros pour ne pas être les proies des aigles.<br /> J'espère avoir pu répondre aux questions du citadin que tu es ! Belle journée à vous deux. Bises
B
bonsoir Elisa , ah oui toujours tes montagnes si belles j'aime ++++++++++++ et les fleurs waouhhh , la marmotte du jour j'aime ++++ , ton insecte est magnifique et tes macros également !! et vive la nature gros bisous belle soirée a+
Répondre
P
Bonjour Bébert,<br /> C'est je pense une des plus belle période pour aller en montagne. Puis, il est vrai que les endroits où nous allons sont relativement sauvages et ça déjà c'est un gros plus. Douce journée
C
Belles les fleurs de montagne, mais ce que je trouve magnifique c'est les herbages ! Chez nous dès juin - juillet, c'est tout jaune et ça devient du foin si ce n'est pas arrosé ! Bises. FRANCOISE
Répondre
P
Bonjour Françoise,<br /> Oh ! il n'y a aucune comparaison car nous sommes là en altitude et la neige n'est pas partie depus longtemps.
Z
BONJOUR <br /> Si tu savais comme tes photos me font enviiiii<br /> la montagne me manque beaucoup<br /> même les petites balades ....<br /> bonne semaine bisous
Répondre
P
Bonjour Zette,<br /> Bien-sûr, je comprends surtout que chez-toi elles te font de l'oeil ces montagnes ! Bisous
O
De la beauté à l'état pur<br /> Des petits bonheurs en partage<br /> Bises et câlins
Répondre
A
La neige doit avoir bien du mal à résister avec les températures actuelles ! Même sur les hauteurs ! Nous... nous avons eu une semaine de grosse chaleur lors de notre semaine en Gascogne... où les températures ont frôlé les 40° ! Peu de sorties et balades cette année ! Nous sommes restés bien au frais dans le Prieuré de nos amis du Sud-Ouest !<br /> Bonne semaine chers amis de Provence ... où les cigales doivent faire de sacrés concerts dans les arbres ! <br /> Gilbert
Répondre
P
Bonjour Gilbert,<br /> Je comprends bien qu'il était plus sage de rester au frais durant votre séjour en Gascogne.<br /> Tu parles du "concert" des cigales .... Nous sommes pourtant le 24 Juin mais nous n'avons entendu qu'une timide cigale. Peut-être le printemps si pluvieux ou encore la fumée des incendies.<br /> Mais tu sais, là ou nous habitons ce n'est pas la Provence comme telle ! Le département des Alpes de Haute Provence c'est la loi montagne à 91%. Pour avoir ce goût de Provence il faut aller vers Forcalquier ou Manosque.
P
bonjour chers amis, que de merveilleuses photos, le changement de saison est tres visible, oui des Alpes pures, sans ajouts artificiels , bravo , j'adore votre marmottes, vos bouquetins, ce curieux insecte ! et ces merveilleuses fleurs, oui la citation finale s'applique parfaitement a cette merveilleuse publication, portez vous bien amities et bises de PPR
Répondre
P
Merci Cher PP René pour ton gentil commentaire. Je vois que tu as pu retrouver ton écran et qu'est-ce que tu dois être content !<br /> Grosses bises.
S
comme il est beau cet article fraicheur...ça fait le plus grand bien... gros bisous
Répondre
N
Bonjour Elisa, <br /> ça m'a fait penser à Heidi ! c'est superbe. <br /> Passez une bonne fin d'après-midi, gros bisous, <br /> Nadine
Répondre
P
Bonjour Nadine,<br /> C'est certainement l'idée que s'en font les gens. Bisous de bonne journée
U
encore un article qui me ravit ! merci
Répondre
P
Coucou Élisa,<br /> Oh, ces montagnes pleines de fleurs, quel régal pour les yeux. Je suis sous le charme.<br /> Et puis, que de variétés !<br /> De belles rencontres avec les marmottes et les Bouquetins. Ces temps-ci chez moi, ce sont les Sangliers qui sont là à foison.<br /> Splendide ton Ascalaphe soufré. ce sont des insectes que j'aime trouver dans les hautes herbes dans ma région. Je dirais insectivore plutôt que que carnivore (à contrario de certaines mouches qui en effet se nourrissent de chair). Les larves et les adultes se nourrissent d’insectes et acariens. Les adultes capturent des mouches et autres petits insectes en vol.<br /> Chacune de tes photos est jolie, tu viens de m'offrir un joli plaisir visuel, merci.<br /> Bisous et bonne journée.
Répondre
P
Coucou Pascale,<br /> A pas bien drôle ces visites de sangliers surtout si leurs petits sont avec eux. Bien-sûr les marcassins sont trognons mais la mère est dangereuse. Vous devez être très attentifs aux sorties de Gus en soirées.<br /> L'ascalaphe souffré je ne connaissais pas avant de venir habiter dans les Alpes du Sud. Ce sont pas mes recherches que je dis que cet insecte carnivore mais si celui-ci est insectivore je ne vais pas te contredire car tu sais mieux que moi.<br /> D'après la photo, je vois que celui-là est une femelle, les mâles ayant une sorte de crochet pour s'accoupler en vol.<br /> Une douce journée à vous deux, pas trop trop chaude j'espère.Bises et caresses à l'Artiste !
R
HOw beautiful to see the peaks, the flowers and fields, and the animals. IT is delightful to know they are uncommercialized and natural. Thank you for this beauty. Have a wonderful day. HUGS
Répondre
L
Belle maxime finale. Je connais beaucoup de ces fleurs, nous en avons quelques unes sur Retord. Belles rencontres, j'adore.
Répondre
P
Oui, je m'en souviens. Le Retord est riche pour sa flore. D'ailleurs la première fois que j'ai pu voir des tulipes Australes c'est là.
D
Coucou. Que de beauté dans cette nature printanière! Je suis allée marcher ces jours derniers et j'ai aussi vu un tas de belles fleurs, notamment un parterre entier de boutons d'or! Je les apprécie beaucoup et suis contente de les retrouver chez toi. On a aussi vu un bouquetin mais il était très haut et faisait dégringoler des cailloux sur le chemin. On a dû faire attention et lui faire signer d'arrêter. :-) Le printemps est enchanteur. L'été arrive et rendra toutes ces belles prairies sèches! Il faut en profiter. Bises alpines et belle semaine.
Répondre
P
Bonjour Dédé,<br /> On présente souvent le trolle comme un gros bouton d'or, mais il diffère fortement. Les tiges sont hautes et les fleurs toujours fermées et ce sont les reines des petites mouches noires.<br /> Tu as raison souvent les passages répétés des bouquetins et des chamois fait dégringolés des pierres.<br /> Oui, il faut en profiter de ce printemps car petits à petits les alpages seront moins verdoyants et moins fleuris. Belle semaine.Bises
S
The perfect day for an outing with so much sunshine and refreshing skies! The views are awe-inspiring along with the colorful wildflowers in full bloom. Superb close-ups of the ibex as well.
Répondre
S
Que de petites merveilles dans ces montagnes, j'aime tout, la nature, les animaux, et mes copines marmottes évidemment
Répondre
C
bonjour Elisa<br /> je rentre de centre ville Marseille, comme ça fait du bien de voir ces photos, ce calme que l'on peut imaginer. <br /> Je ne connaissais pas ce terme de troll. Je pense que je vais m'en souvenir. Belles rencontres, plus intéressantes que le flot de touristes vu ce matin<br /> bonne semaine
Répondre
P
Bonjour Chevrette,<br /> Je te crois 100%, Marseille doit grouiller de monde et il doit faire chaud.<br /> Contente que tu puisse te ressourcer visuellement. Bonne semaine
D
Bonjour c'est une pure merveille ce très beau reportage que je découvre avec plaisir bonne journée Claudine Daniel
Répondre
V
Ta première phrase, c'est exactement ça, je suis en train de rêver devant tes photos!!! Merci pour la trolle, elles étaient en boutons quand j'ai fait ma rando... Belle découverte ces orchidées, et cet insecte, magnifique, une fois de plus je suis sous le charme. Gros bisous Elisa. cathy
Répondre
V
Oui, le jaune des pétales était à peine visible... Bisous Elisa
P
Bonjour Cathy,<br /> Tu sais les trolles restent toujours en boutons. Elles ne s'ouvrent jamais.<br /> Tu veux peut-être dire "en formation de boutons". Bisous
M
MAGNIFIQUE - que c'est vert et en plus fleuri, vraiment superbe - mes yeux ont à nouveau bien apprécié ton billet.<br /> Une citation bien choisie <br /> bonne journée<br /> gros bisous
Répondre
P
Bonjour,<br /> Superbe cette flore spécifique et en pleine santé : on est loin du petit air exténué et pré-fané qu'ont perpétuellement le fleurs sauvages qui ont résisté en plaine par ici .Un plaisir de contempler celles que tu nous montres ici.<br /> Tu m'as fait rire avec tes bouquetins "pas à leur avantage " : les pauvres ! Mais il faut souffrir pour être beau plus tard !<br /> L'ascalaphe , je lorgne dessus dans mes bouquins mais je ne l'ai jamais rencontré <br /> Je suppose que la température augmente aussi à ces hauteurs : y a- t-il déjà une incidence sur les marmottes ?<br /> Je te souhaite un bel après-midi !
Répondre
P
Bonjour Sophie,<br /> C'est exact, les bouquetins en cette période de l'année 'sont presque moches". D'ailleurs j'ai rogné des photos pour ne pas voir leur pelages en lambeaux. On dirait même que certains ont la pelade ! Mais d'ici peu il y aura ce beau poil d'été. Par contre ce sera plus difficile pour nous de les voir car la chaleur les fait grimper à très haute altitude.<br /> L'Ascalaphe je connais que depuis que je suis ici. Je n'avais jamais pu la voir en Rhône-Alpes. J'ai lu qu'il fallait un milieu sec.<br /> Jusqu'à présent les marmottes rencontrées lors de nos randonnées allaient bien (rondouillettes et actives). Lorsqu'il fait très chaud elles se protègent dans leurs terriers. D'ailleurs en plein été il est préférable d'aller en montagne le matin et en soirée. A savoir qu'elles se couchent toujours 1 heure avant que le soleil ne se couche.
.
oh mama les belles photos ...super grand merci à toi ♥️ ma copine marmotte je l'attends ...elle est là ! Un beau monde chez toi...bon lundi 24°
Répondre
E
coucou Elisa,<br /> on a envie de parcourir ces alpages en voyant tes belles photos!! je retrouve les mêmes fleurs chez moi, ou tout au moins la même famille! il n'y a que le globulaire qui me pose question: je le connais sous le nom de globulaire cordifolié qui pousse sur les terrains calcaires, mais peut être que dans les Alpes du sud, tu as une autre variété. quant à l'ascalaphe, je l'ai découvert chez nous, il y a quelques années et j'en vois maintenant assez régulièrement!<br /> Juin est un mois que j'apprécie beaucoup pour la profusion de fleurs...En avance, cette année!! bisous
Répondre
P
Coucou Malou,<br /> Je viens de faire une recherche et je pense que le globulaire rampant ou le globulaire cordifolié c'est la même chose.<br /> Super cette rencontre avec l'Ascalphe dans le Beaufortain. Peut-être qu'avec le réchauffement climatique il est arrivé jusqu'à chez-toi. Moi, je ne l'avais jamais vu. J'ai pu faire sa connaissance ici.<br /> Tout comme toi j'apprécie beaucoup les alpages en Juin avec ces fleurs (et surtout les gentianes acaules qui sont mes préférées)Bisous
M
Une page éblouissante... Paysage grandiose, prairies fleuries et tes amis marmotte et bouquetins...
Répondre
M
que la montagne est belle, avec tes photos on ne s'en lasse pas quel plaisir pour moi qui ne peut plus guère marcher. je m'y vois bien assise au bord du chemin a contempler tout cela . bisous a toi et douce semaine.
Répondre
P
Bonjour Moune,<br /> Si mes photos te font du bien j'en suis très contente. Un gros bisou
E
Une montagne à préserver.<br /> Tout comme toi je n'apprécie que très moyennement tous les remontes pentes etc... qui gâche la beauté des lieux.<br /> Magnifiques rencontres que toutes cette faune.<br /> Un pur régal de te suivre virtuellement.<br /> Je pense que je n'aurai pas la force de vous suivre...<br /> Bonne semaine <br /> Gros bisous
Répondre
P
Bonjour Erika,<br /> Je n'aime pas du tout la montagne "station de ski". Bien-sûr il en faut pour tout le monde et économiquement c'est un plus.<br /> Je fais une "allergie" aux remontes-pentes, à la foule bavarde des touristes, aux boutiques etc .....<br /> Faire de la montagne c'est avant tout de la détermination et crois moi c'est beaucoup moins fatigant que de piétiner dans un musée ou un magasin. Bisous de bonne semaine.
F
Bonjour ma douce Elisa<br /> A chaque fois tu me fais rêver avec tes magnifiques photos.<br /> La montagne est si belle avec ce blanc manteau, comme c'est bien vert avec de ravissantes fleurs dont je serais incapable de choisir, car elles sont toutes belles, peut-être la gentiane avec ce beau lumineux, je découvre ce bel insecte qui pose si bien pour toi, de belles rencontres avec ces belles bêtes, je suis en admiration tellement c'est beau et franchement pour se ressourcer et admirer rien de tel que tes belles montagnes.<br /> Merci pour ta gentille visite.<br /> Comment s'est passa ton week-end ? Je l'espère le mieux possible !<br /> Une nouvelle semaine commence, juillet approche doucement mais sûrement, le temps je trouve qu'il passe bien trop vite.<br /> Je te souhaite un beau lundi ensoleillé, sans canicule et sans orage.<br /> Je t'envoie de gros bisous d'amitié et ensoleillés de mon ti rocher.
Répondre
P
Bonjour Fany,<br /> Toi aussi sur ton Île de la Réunion tu as de très belles montagnes très verdoyantes et certainement une flore exceptionnelle que nous n'avons pas en Métropole.<br /> Merci pour ton gentil commentaire. Moi également je te souhaite une belle semaine.Bises
B
Quels merveilleux Alpages de montagne préservée ! <br /> Très belles rencontres animalières.<br /> Superbes fleurs !<br /> Bisous Elisa et bon début de semaine
Répondre
D
J'adore ta page! La montagne est une source de bonheur.<br /> Merci pour ce superbe moment.<br /> Très belle journée<br /> bises
Répondre
C
Quelle belle sortie ..merci pour tes photos vraiment très belles <br /> Bises et bonne journée
Répondre