-
Vers Saint-Symphorien
Après avoir traversé le Pont de la reine Jeanne nous voici en direction de ce village fantôme ....
C'est le seul accès pour s'y rendre.
N°2
Un chemin dans la forêt.
N°3
N°4
N°5
Par une piste nous arrivons.
Il est toujours poignant et même douloureux de voir un village abandonné.
On imagine les gens, la vie ..... puis plus rien.
Juste des ruines.N°6
La commune subit un important exode rural en 1850. Puis épidémie de choléra et guerres mondiales.
Durant la 2ième guerre mondiale le village fut occupé par l'Italie de Novembre 1942 à Septembre 1943 et par l'Allemagne jusqu'en 1944.
En 1973 le village est en voie de désertification .
Aujourd'hui, il est complètement abandonné.N°7
Dans les Alpes de Haute Provence de nombreux villages se sont totalement vidés de leurs habitants.
Situés dans des zones particulièrement enclavées en dehors des zones touristiques mais qui valent le détour.
N°8
Jusqu'au milieu du XXe siècle on cultivait la vigne et l'on vendait le vin à Sisteron.
Il y avait une église et une école.
N°9
Aujourd'hui quelques randonneurs le traverse.
Peut-être des moutons en été viennent y paitre et des cueilleurs de champignons en automne.
Situés dans des endroits de toute beauté.
Ils sont un émouvant témoignage d'une époque passée..N°10
Une topographie tourmentée et authentique.
N°11
Sur le chemin du retour.
Au loin le clocher de Vilhosc et les champs de lavande.Début Avril 2019
"C'était au moment où j'entrepris ma longue promenade dans ces déserts, des landes nues et monotones vers 1200 à 1300 mètres d'altitude.
Il n'y poussais que des lavandes sauvages.
Je traversais ce pays dans la plus grande largeur et après trois jours de marche, je me trouvais dans une désolation sans exemple.
Je campais à côté d'un squelette de village abandonné. Je n'avais plus d'eau depuis la veille et il me fallait en trouver.
Ces maisons agglomérées quoique en ruine comme un vieux nid de guêpes me firent penser qu'il avait dû y avoir là, dans le temps une fontaine ou un puits.
Il y avait bien une fontaine, mais sèche. Les cinq ou six maisons, sans toiture rongées par le vent et la pluie, la petite chapelle au clocher écroulé, étaient rangées comme le sont les maisons et les chapelles dans les villages vivants .... mais toute la vie avait disparu."
(Extrait de l'homme qui plantait des arbres" de jean Giono)
-
Commentaires
Dans le Lot aussi où j'ai vécu quelques années, il y a des villages ou hameaux abandonnés. C'est très triste mais c'est la vie ...
3Last ChanceMardi 16 Avril 2019 à 19:51C'est à la fois tellement magnifique mais si triste... Je n'arrive pas à concevoir que les mairies laissent ces hameaux à l'abandon. Certaines bâtisses mériteraient d'être restaurées car elles sont encore très belles. C'est un bel article mais qui laisse beaucoup de nostalgie.
-
Mercredi 17 Avril 2019 à 06:56
Oui, comme tu dis c'est beau et nostalgique.
Il arrive que des gens venus hors frontière comme des Anglais, des Belges achètent ces lieux abandonnés. Ils reconstruisent et redonnent une âme à ces hameaux ou villages.
C'est le cas du "Vieil Aiglun" avec ce couple venus de Belgique. Avec beaucoup de ténacité et aussi de moyens il faut bien le dire ils ont su reconstruire quelques maisons et faire de cet endroit des gîtes "haut de gamme". Auparavant ce n'était que des ruines.
C'est un fait ces gens sont fortunés mais j'ai beaucoup de respect pour eux.
-
je l'aurais bien traversé avec vous.
Ces vieilles briques si elles pouvaient parler , en aurait à raconter.
Passez une bonne soirée, gros bisous
Nadine
ps: je ne doute pas que comme moi tu astiques avec tous ce petit monde
qui t'entoure mais c'est si beau.
Bonsoir Elisa
Bien oui mais les épidémies de choléra et de la peste ont tués pas mal de monde et dévastés beaucoup de villages alors rien d'étonnant, mais quand tu y passes ça doit être bien triste quand même.
Je te souhaite une bonne soirée, bisous
Un lieu émouvant...quand on pense à tous ces villages abandonnés où pourtant la vie était là, on ne peut rester indifférent. J'aime beaucoup ce cadre magnifique et bien entendu Giono... bisousMagnifique texte de Giono ! Je me souviens que l'année passée tu nous avais montré quelques villages abandonnés, et moi, à chaque fois, ça me fait repenser au douloureux souvenir d'Oradour Sur Glane, village martyr. Quand on y arrive, on y voit également les maisons abandonnées (pour une autre raison) .
C'est bien triste. Gros bisous. FRANCOISE
Emouvant ce village, et le chemin pour y arriver est aussi très beau. Mais ça doit faire un drôle d'effet d'être là bas, d'autant que les maisons semblent être en bon état encore.
Bonjour Elisa,
Ah Jean Giono ! Je crois que c'est grâce à ses ouvrages que je me suis mise à aimer la Provence.
J'adore ta bannière et ce qui y est inscrit !
Bonne journée
Gros bisou
-
Mercredi 17 Avril 2019 à 08:11
-
Si beau et sauvage cet endroit ; ça fait mal au coeur de voir ces bâtisses abandonnées.
Gros bisous
12Laurence CandidoMercredi 17 Avril 2019 à 08:34La région où tu habites est emprunte d'une beauté sauvage qui me plaît....
Il me plairait sans doute beaucoup d'y habiter....
"L'homme qui plantait des arbres" de Giono, ce fut un livre imposé que j'ai lu lors de mes études secondaires et qui m'avait barbé... je l'ai relu longtemps après et il m'a beaucoup plu ! Je le relirai certainement avec plaisir !
Tous ces villages délaissés reprennent souvent vie grâce aux " étrangers ", c'est le cas également du village natal abruzzais de mon père où bon nombre de bâtisses ont été merveilleusement restaurées grâce à eux. C'est super !
Caresses aux poilus.
BIZ
-
Mercredi 17 Avril 2019 à 09:52
Bonjour Laurence,
il en a été de même pour moi. Il faut une certaine maturité pour comprendre et donc aimer.
C'est mon fils qui m'avait offert le livre de "l'homme qui plantait des arbres" de Giono illustré par Frédéric Back. Il a été adapté au cinéma et a obtenu l'oscar en 1987 du meilleur court métrage ainsi que les grands prix des festivals le Los Angeles, Hiroshima et Ottawa.
Une histoire poignante d'un homme qui allait rendre à la vie une terre aride et désolée.
L'histoire te prend aux tripes tellement c'est beau.
-
Tu as raison
Je préfère un village ou la vie se respire
Mais il y a aussi des silences qui collent à la peau
Et nous entraînent par la pensée presque à de la fiction
Merci merci de nous offrir de si belles photos
Bonne journée à vous deux et vos quatre pattes
extraordinaire votre randonnée à la recherche de ce village abandonné, que de belles images , les sous bois, les quasi ruines, trop difficile de vivre dans ces lieux, ils ont du partir ! tres belle citation de Giono, merci pour ce beau reportage, compliments pour les photos ! je repars de vendredi à mardi, feter les 99 ans de mon oncle au pays natal, portez vous bien, chers amis grosses bises de PPR
Un village abandonné dont on accède par un petit sentier, c'est un autre monde plein de nostalgie
bonne et douce journée
gros bisouS
un peu triste ce village fantôme Elise
et ça dans la région magnifique...
de bien jolis clichés et et un bel extrait de ce livre
belle journée
Bonjour Élisa
Il me semble - et à lire tes billets, je m'en persuade - que les Alpes de Haute Provence compte beaucoup de ces hameaux abandonnés ce qui n'est pas le cas en Savoie même si on trouve des bâtisses en ruine dans des coins perdus. C'est émouvant à essayer d'imaginer la vie très dure des habitants, pire encore de la saignée abominable qui a été faite par la guerre de 1914. Il suffit de regarder les listes d'une longueur insupportable sur les monuments aux morts de ces petits villages.
Bises savoyardes
-
Mercredi 17 Avril 2019 à 13:33
Bonjour "le baroudeur"
J'ai cherché et je n'ai pas trouvé. Il y a des anciens villages réhabilités comme l'Ecot. Mais les ruines ?
Peut-être au dessus du Monal vers le Glaciers des Balmes lorsque tu vas au Lac du Clou. Il y a des habitations en bien mauvais état pour ne pas dire des ruines .....
Sinon, la vie en Haute Provence a été beaucoup plus dure que dans les Savoies. C'est beaucoup moins riche ... puis l'épidémie de choléra vers 1845 a fait de nombreuses victimes. Tiens justement Jean Giono en parle dans son roman "Le hussard sur le toit".
-
Un petit chemin dans la forêt, ça me rappelle mon enfance où je parcourais la mienne de long en large, seule, sans être inquiétée...
Quel dommage ce petit village abandonné !
Merci de partager cela avec nous. C'est émouvant !
hello Elisa
tu vois Elisa je ne trouve pas triste un village abandonné, il se mêle a la nature, et le regardant on peut s'imaginer plein de choses ☺il est devenu un lieu de sérénité de calme et paisible où la nature devient la reine
douce journée et grosses bises a la tribu ☺♥♥-
Mercredi 17 Avril 2019 à 17:22
-
Bonjour Elisa magnifique ce village même si hélas il à était abandonné , merci à toi pour cette découverte , magnifique le texte à fin , j'adore !!!! , bonne journée , amitié d'Auvergne
Bonjour Élisa, c'est une torture de voir un village en perdition, en sachant comme tu l'écris qu'il y eu avant de la Vie. Je suis toujours dans l’espérance qu'une vraie Âme vienne faire revivre ces belles pierres qui sait un jour...
Tes photos quand à elles sont d'une belle clarté avec des couleurs douces, avec un format d'affichage réduit qui n'enlève rien au charme du lieu.
Merci de m'avoir fait connaître ce village d'avant , grâce à toi il est un peu d'aujourd'hui.
Je te fais des bises avec un soleil éclatant.
I am happy to see your dogs out in this lovely place to hike. The abandoned place is sad but beautiful. The color of the sky and nature is superb. Friendship
Coucou Elisa. C'est effectivement triste ces villages abandonnés. Je me demande si nous avons vraiment des hameaux abandonnés comme cela dans les montagnes valaisannes. Mais je ne pense pas.
La lavande n'est pas encore fleurie mais elle promet! Bises alpines.
oups oublié de répondre t as du passer près de Jouques c est juste derrière chez moi en remontant sur Gréoux et à droite... mais c est vrai que tu prends peut être l autoroute... re bizzz
Au sujet des villages abandonnés, un jour, sur le Chemin du Levant au départ de Valencia, et en passant par la Mancha, Tolède et Avila, deux étapes après Avila, j'ai fait une pause repas d'une heure, dans un pueblo abandonné, encore plus en piteux état que ce village ci-dessus… assis sur un banc en pierre épargné par l'usure du temps, il y avait un petit vent qui passait dans les ruines, et cela faisait une étrange musique angoissante ! je me suis mis alors à imaginer l'époque ou vivait là quelques dizaines de familles, un petit Bar rouge où se retrouvaient les hommes du pays après leur boulot… pour blaguer la belle Conchita aux longs cheveux noirs et aux yeux de braises, originaire d'Andalousie ! Quelques petits marmots qui piaillaient en s'amusant dans les ruelles, avec les jappements de quelques chiens… un coq dans un poulailler qui chantait sur une barrière en redressant sa belle crête rouge ! Un sentiment de tristesse m'a envahit alors et j'ai essuyé une larme qui coulait sur ma joue ! Que sont devenus tous ces gens qui ont vécu là des jours heureux ? Ont-ils émigré dans un autre Pays ?
Gilbert
Au fait, le nom de ce pueblo vient juste de me revenir : c'était Honquilina, petit village en ruines dans des paysages surréalistes, fait de maisonnettes en terre battue et de poutres tordues… il se trouve encore entre Arévalo et Ataquines… il me semble me souvenir ! juste avant Medina del Campo !
Gilbert
Dès les premiers instants, j'ai bien cru que vous étiez venu dans ma région : où je travaille (Mons), le village voisin s'appelle Saint-Symphorien ton reportage est encore très réussi, j'aime cette beauté naturelle, bise Elisa.
Un village abandonné où seules les vieilles pierres sont là pour conter la vie d'autrefois
Merci de ton partage
Bisous et caresse
BONJOUR
Très jolis photos ,,j'adore ses paysages et surtout cette douce lumière
tu sais des villages abandonné ou détruit j'en ai vue beaucoup dans la Marne ,
dans les collines de Mourmellon ! du village de Nauroy il ne reste qu'une petite chapelle le reste et a 3 mettre sous terre
bonne journée bises
Je suis comme toi, ça me fait un petit quelque chose de voir des villages abandonnés! Mais cette balade a l'air magnifique!
Je ne trouve pas triste ces villages abandonnés...ils ont une âme !
Enfin, c'est mon avis.
Il y en a pas mal en Pyrénées orientales.
Et j'aime aller à * leur rencontre *
J'y descends le 28
Merci pour ce très beau partage.
Bises depuis le Bugey...printanier !!
36FrançoiseVendredi 19 Avril 2019 à 16:55Que j'aime à relire là les mots d'un livre de Giono que j'aime tant...J'adore ce livre depuis toujours..Merci..
Des villages abandonnés c'est beau et en même temps nostalgique,mélancolique,un peu triste quand on sait que beaucoup d'âmes solitaires,libres et sauvages pourraient vivre en ces lieux en harmonie avec la nature dans le silence de la Vie..en union avec elle...
C'est magnifique cette traversée en forêt que vous avez faite..Forêt claire,lumineuse..
Je t'embrasse et toute ta famille poils,plumes,carapace et ..Christian
Elisa,
Se promener dans un village abandonné tel que celui ci doit susciter tellement d'émotion.
Les promeneurs le font revivre grâce à leur imagination.
Savoir qu'il y a eu des vies, des histoires, et puis plus rien, c'est tellement émouvant.
Bonne soirée Elisa
Bonsoir Elisa
L'endroit est très beau et les ruines sont encore très belles .
Je me demande si ces maisons abandonnées appartiennent encore à des gens , à des familles .
Je n'ai jamais lu ce livre de Giono mais ton extrait me donne envie de le lire .
Bises
Bonjour Elisa
Vu tout ce qu a déjà été écrit au sujet des villages abandonnés, je ne vais pas en rajouter beaucoup plus, sinon qu'il s'en dégage toujours beaucoup d'émotion à l'idée de la vie antérieure qui les a habités.
Bises.
Ajouter un commentaire
Tu as choisi un bouleversant passage de ce livre, Elisa, mais il y a tant d'autres. Que j'aime cet endroit et comme il me plairait de m'y rendre tout comme vous. Belle et douce soirée pour vous deux avec mes plus gros bisous.