-
Printemps dans le Beaufortain
J'ai pitié de vous ..... plus de neige .....
Mais du vert tout tendre.
Nous sommes à la "porte" du Beaufortain, un petit village nommé Queige.
C'est ici que nous étions.
On prend ce sentier .......Nous y sommes.
Notre chalet tout mignon dans un si joli cadre.
Avant d'arriver notre regard se porte toujours sur ce torrent.
Nous avons des voisines sympas juste derrière chez-nous.
Une palette de verts.
Du vert plein de douceur au vert sapin.
Je l'observais chaque soir en rentrant.
Un va et vient incessant pour nourrir sa progéniture.
Un blanc pur et léger sur une herbe si verte !
Sur la route qui conduit au chalet.
Rencontre de vaches Tarines avec Meije et Ilona.Elles se sont arrêtées comme pétrifiées.
Fin Avril 2016
"On me demande pourquoi je vis dans ces montagnes.
Je souris sans répondre.
Mon esprit y connait la tranquillité.Les fleurs et l'eau des torrents passent sans laisser de trace.
Que ce monde est différent de celui des hommes.
(Li Po Poète Chinois)
-
Commentaires
2elfieMardi 10 Mai 2016 à 19:38Bonsoir Elisa,
Une belle surprise cette série! J'aime beaucoup la 6, 8, 10 et 11....l'ensemble, en fait : De jolis camaïeux de vert; c'est ça le printemps.
En plus, je suis fan des tarines; Elles sont plus fines que les Abondances et ont des yeux de velours!
Aujourd'hui, encore le soleil brillait sur ces vertes prairies...Bisous
-
Mercredi 11 Mai 2016 à 07:56
-
3Last chanceMardi 10 Mai 2016 à 19:53C'est vraiment beau ce coin de Paradis! Rien qu'à voir ce chalet et les alentours, c'est très reposant. Merci...
5niedaleMardi 10 Mai 2016 à 20:00je suis la première ,émerveillée par cette palette de vert,sous le charme des jolis yeux des Tarines...
Merci,Elisa, pour ce bel album.
6twiggy 62Mardi 10 Mai 2016 à 20:07Bonsoir Elisa,
Ton billet du jour est un beau résumé de la montagne telle que je l'aime. Je me souviens avoir traversé Queige la première fois que nous sommes allés dans le Beaufortain. Pour éviter Albertville nous étions repassés par le Col de la Forclaz mais, c'est un peu comme pour le col du Pré, nous étions tellement attentifs à la route que nous n'avons pas apprécié le paysage à sa juste valeur ce qui est bien dommage.
Toutes les photos de cette série sont magnifiques mais ce sont surtout les ancolies de l'avant-dernier cliché et les vaches de la photo suivante avec leur bonne bouille qui ont mes faveurs.
Vous deviez être très bien dans ce chalet à l'environnement verdoyant. Meije et Ilona devaient s'y sentir à l'aise.
Bonne soirée à vous deux et caresses aux "filles".
-
Mercredi 11 Mai 2016 à 07:58
-
elfieMercredi 11 Mai 2016 à 08:06
ce ne sont pas des ancolies, même si la couleur le fait penser; Des héllébores, je pense aussi mais je ne les connais pas de cette teinte.
-
twiggy 62Mercredi 11 Mai 2016 à 12:28
Merci à toutes les deux pour le renseignement. Cela m'a poussé à faire des recherches plus approfondies et il s'agit bien d'hellébores, plus exactement d'hellébores du Niger ou hellébores noirs qui, contrairement au nom qu'elles portent, sont rarement de cette couleur. Les ancolies ont une floraison plus tardive et leur inflorescence porte une espèce de crosse à l'arrière. C'est la couleur des fleurs de la photo qui m'avait fait penser à des ancolies noirâtres que j'avais photographiées dans des éboulis lors d'une randonnée au-dessus de Cluses.
-
Là, je ne comprends plus Elisa... Avez-vous acheté ce chalet?
Chez moi aussi, vert tendre qui fait chavirer le cœur. j'aime toutes les saisons et suis si triste quand à chaque fois elles s'en vont... J'aimerais que le temps passe moins vite !
-
Mercredi 11 Mai 2016 à 07:58
-
Bonsoir Elisa
C'est vraiment un bel endroit pour vivre tranquille ici, on sent le calme et la sérénité, et ce chalet est bien placé c'est bien vert en ce moment c'est vrai
Les vaches montent dans les montagnes c'est la transhumance !
Je te souhaite une bonne soirée, bisous
-
Mercredi 11 Mai 2016 à 08:03
Nous sommes encore bien loin de la transhumance. Dès que l'on grimpe comme tu as pu en juger sur mes autres billets c'est la neige. Si la neige est partie sur les versants Sud, l'herbe y est rase et brûlée par le froid. Il faut attendre qu'elle pousse et soit bien verte. Là, les vaches quittaient l'étable pour la première fois de l'hiver pour aller dans des près en basse vallée déjà verte.
Sur la photo N°4 "nos voisines sympas" comme je dis étaient si contentes de cette liberté qu'elles ne faisaient que meugler de bonheur.
-
Habitant tout près d'Albertville, j'aime alle me balader dans le Beaufortain. Un site resté authentique et tellement beau. Bonne soirée
BONJOUR
Superbe paysage Savoyard rire
les photos sont belles elles aussi ,les tarines sont étonné de voir de si gros chien !
bonne soirée bises
Vraiment un bel endroit pour passer de belles vacances.
Un mignon petit chalet entouré de superbe paysages.
Trop beau le rouge-gorge.
Bisous ma belle randonneuse et bonne soirée à vous 2.
Yoyotte ta scrapeuse
Ah oui! ça change de vos balades enneigées! Quelle douceur! Quelle sérénité! Quel bonheur!
bonne soirée
Magnifique votre refuge! Vous êtes vraiment en pleine nature. J'aime beaucoup la photo des arbres blancs et celle de la palette de verts: j'imagine aisément du gibier sortir du bois pour une belle série photo.
Bisous
-
Mercredi 11 Mai 2016 à 08:06
-
Mercredi 11 Mai 2016 à 15:07
Veinards!! :)
-
Oui ça change de la neige et Cest tout aussi majestueux.
'Jadore le regard des vaches !
Mais par dessus tout le poème chinois .... Sî vrai !
bonne nuit Elisa
18nicole81occitanieMardi 10 Mai 2016 à 22:00mais c'est fabuleux de suivre les saisons dans ton coin: il y a tout , pas autant sur la côte d'Azur!
c'est sûrement votre Paradis , profitez en bien
la photo de l'arbre fleuri est extraordinaire
merci pour le partage
bonne soirée
bises
Pitié pour la neige ???? Moi je ne m'en lasse pas mais c'est vrai que ces couleurs tendre du printemps sont aussi bien agréables !
bonne soirée chers amis, il est merveilleux le printemps en Beaufortin ! j'adore vos photos, meme sans neige !! ravissant petit chalet, le torrent, les vaches , pétrifiées les vaches, mais les chiennes ne devaient pas l'être moins ! superbe le vieux chalet, les arbres en fleurs , les fougères naissantes et les clochettes mauves ? merci pour ce superbe billet, bonne nuit, amitiés et bises de PPRené
Un bel endroit de vacances. Le chalet nous aurait bien plu, il semble coquet. Par contre, le terrain ne semble pas fermé. Pour nous pas possible, les filles partiraient à la chasse ! Bises. FRANCOISE
-
Mercredi 11 Mai 2016 à 08:10
Les chalets sont très rarement clôturés. Nous y étions que pour dormir et prendre certains repas sinon toujours en randos. Donc, les chiennes n'avaient pas besoin de batifoler ..... crois moi, au retour elles voulaient se reposer et nous les entendions ronfler. Sinon, elles étaient en laisse pour aller faire leurs besoins du matin et du soir.
-
Bonjour Elisa. Passer de la neige à tout ce vert ça change mais j'aime les deux finalement. J'aime beaucoup les belles fleurs violines que je n'identifie pas (une variété d'anémones peut-être ???) et le chalet de la photo qui les précède et puis ces belles vaches à la robe brun doré. Le printemps est beau en montagne (ailleurs aussi mais en montagne encore plus). Merci pour cette promenade entre montagne et campagne.
Un superbe article sur cette région que j'ai bien connu gamine... c'est là qu'est né ma passion pour les minéraux, lors de grandes randos près des veines de quartz :-) belle journée
-
Mercredi 11 Mai 2016 à 08:12
-
Oh les vaches, elles sont belles
La neige a fondu
Le printemps déroule ses verts
Je te propose une cascade ce matin aussi
Bonne journée
Bonjour Elisa, je vois que le printemps est enfin arrivé chez toi
les couleurs sont bien présentes dans ta jolie série campagnarde, j'adore... excellente journée, bisous.
-
Mercredi 11 Mai 2016 à 08:14
-
Bonjour Élisa
Le vert tendre du Beaufortain en cette fin du mois d'Avril ne durera pas, le vert tant des alpages que des bois de feuillus va devenir plus sombre et ce changement se fait vite. Finalement moi qui vais souvent, très souvent même dans ce si joli coin de Savoie, c'est presque une découverte...
Bises
Que ta montagne est belle, Élisa, et que je vous envie de tous ces magnifiques paysages. Le coin est très zen et respire la quiétude, la sérénité. Belle et douce journée à vous tous là-bas et gros bisous.
C'est un très beau coin où nous aimions flâner (mon frère habitait de l'autre coté de la montagne, à Montgombert). Tes belles photos me rappellent de doux souvenirs. Merci Élisa, bonne journée.
Bonjour Sophie.
Cet endroit est parfait.
Ces couleurs font un bien fou.
Bises et bonne journéebonjour à tous les deux , vos photos sont d'une grande beauté ! les couleurs de ce printemps sont magiques !!!
ces paysages tout fleuris j'aime +++ et la cascade , le rouge gorge et +++ merci de me faire rêver bon am A+
je viens de voir ton com : pour la lavande regarde ici :
bisous
-
Mercredi 11 Mai 2016 à 16:06
-
J'adore ton billet aujourd'hui , tout est beau et c'est le printemps , toutes les photos sont belles et le chalet superbe .
PS Je pense que la lavande dont parle Bebert est la lavande papillon qui ne pousse qu'en terre de bruyère et en Haute-Provence là où on cultive les lavandes le sol est sûrement calcaire et non acide .
Ce soir sur la 3 on parle du plateau de Valensolle et des lavandes .
Bises
-
Mercredi 11 Mai 2016 à 16:44
-
LA montagne nous donne tellement, en toute saison !
C'est un enchantement permanent.
Par le col du Joly... à pied, je suis toute proche du Beaufortin..
J'aime bien ce coin qui fait penser au Tyrol.
Pour ce qui est des randos * risques*...je suis très prudente, et je n'y emmène pas Mr Jack !
Bonne soirée, bises bien amicales depuis Passy.
Je viens de voir tes précisions sur Tadoussac, j'étais allée voir la chapelle sur le web ou se trouve une plaque précisant la présence de ce prêtre français. J'ai pensé à toi et je me suis dit : Ma copine Elisa , elle a peut-être cet accent du Québec, un souvenir de sa vie d'antan. Je ne le sais pas.
J'ai deux copines Québecoises, dont une que je vois régulièrement et avec laquelle nous échangeons souvent sur son pays. J'aime "ses mots quelquefois différents des miens", nous en rions toutes les deux, car elle rit beaucoup également de mes paroles charentaises que je dois lui expliquer parfois. Quand je lui dis : j'aime ton accent chantant, elle me répond qu'en France elle ne l'a presque plus mais le reprend systématiquement quand elle rend visite à sa famille (trop peu souvent hélas) la distance étant immense .
Gros bisous. FRANCOISE
Bonsoir Elisa
ah oui on est saisi par le vert en ouvrant ton blog, mais pas question de pitié ;) j'aime le blanc beaucoup
ça ressemble un peu comme chez nous le chalet les tas de bois les sentiers boisés pas la majestueuse montagne bien sûr , a une échelle o combien plus petite et quelle jolie rencontre de belles rousses typiques
on sent très très fort le changement de saison en route pour l'étébisous et douce soirée toute la tribu ♥♥
Coucou Elisa, j'adore toute cette série de photos, on y voit le soleil et ça donne vraiment envie de s'y promener. Gros bisous et caresse aux fifilles.
Bonsoir Elisa,
Pour changer de la neige ça change mais c'est tout aussi merveilleux et ce chalet, la semaine devait être superbe dans cet environnement .
Quel enchantement l'arbre blanc est splendides, le printemps y est de toute beauté dans cet endroit.
Mon poilu n'aime pas trop les vaches, je crois qu'il trouve qu'elles sont trop imposantes, par contre nos soucis avec les chevaux.
Tes photos sont MAGNIFIQUES !
Miss Tram est très en retard, nous sommes sous des averses orageuses plus des coupures internet depuis ce matin, qui n'ont rien à voir avec les orages.
Je t'embrasse, caresses aux filles et bonne fin de journée.
Une belle montagne verdoyante, un chalet, des vaches, un rouge gorge et des belles dynamique ... que demander de mieux
Bisous et caresses
Hâvre de paix et de sérénité - on n'a qu'une envie... s'y poser - un bel endroit pour se ressourcer
très bonne journée et gros bisous
bonjour ,de belles photos dans un joli cadre de verdure et de fleurs,des petites vaches qui ont leurs cornes,j'en ai rencontré dernièrement ,elles sont coupées,
ça me choque.bonne journée,bises.
Bonjour....et bravo pour ce magnifique reportage photos sur cette belle région; enfin des vaches avec des cornes !!!! de belles fleurs, un joli rouge gorge!!!; que de belles observations !!!
A plus : jean-Pierre
je veux bien croire qu'à cet endroit vous avez trouvé la paix et la sérénité
la joie de vivre se sent dans tes photos , les instants sont précieux et lents .
bon jeudi
Pour le commentaire N°44 et N°45
Il y a quelques années je sais qu'un fermier dans le Beaufortain avait fait couper les cornes de ses Tarines. Cela avait fait grand bruit .....
Aujourd'hui, toutes les vaches (Tarines et Abondances) rencontrées dans le Beaufortain ont des cornes. Elles sont tellement plus belles, ce sont les ambassadrices des montagnes. Certes, la traite est peut-être moins aisée dans certaines exploitations !
Le soleil, les fleurs et les feuilles sur les arbres, les animaux et cette petite musique quelle gaité ! une série vivifiante qui fait du bien.
Bonjour Elisa,
Un superbe début de printemps dont je profite puisqu'il pleut ces temps-ci par chez moi.
Bises
Elisa bonsoir,
Quelle magnifique serie : toutes ces photos sont magnifiques et donnent vraiment envie.
C'est ça ta force Elisa grâce à tes photos tu fais rêver les gens.
Gros bisous Elisa
Bonjour Élisa, très plaisant ton blog, je passe du blanc au vert et je ne m'ennuie pas, ma chérie par contre aurait adoré ce chalet style Heïdi (oui elle adore), le décor est roi et on doit en ressentir que du bienfait. Les 2 arbres blanc auront ma préférence!!
Suivre le flux RSS des commentaires
Ajouter un commentaire
Quel endroit merveilleux Élisa et wow toute cette belle verdure, c'est tellement beau, ici les arbres commencent tout doucement à avoir des bourgeons mais pas encore bien chaud, on a toujours de gros vents... Bise et bon mardi tout en douceur!