-
Prenons de l'altitude !
Direction ce matin vers une jolie randonnée ni trop longue ni trop difficile.
Beauté des paysages de haute montagne accessible à beaucoup.
Nous avons traversé Barcelonnette et Jausiers pour prendre cette fameuse route qui nous conduit à la cime de la Bonette 2802 m.
Mais nous nous arrêterons au dessus du Lac des Essaupres qui lui est à 2305 m.
La veille un orage a éclaté et la température a fait une chute drastique.
La lumière est belle mais l'air bien frais.
Sur les versants au nord les prairies alpines sont recouvertes de glace.
Deux marmottons prennent le soleil.
(l'été en haute montagne n'est qu'une parenthèse)
Une bonne marche vivifiante sur un sentier au faible dénivelé.
Les hauts massifs s'offrent à nous.
Après 1h15 d'une bonne marche (histoire de se réchauffer)
Nous atteignons le lac Verdet qui porte à merveille son nom.
C'est un petit lac naturel de haute montagne plein de charme.
Une couleur émeraude qui en fait un bijou.
Plein d'énergie on décide de se rendre au pas de Toureis.
La montée est costaude mais relativement courte.
A 2674 m nous voici arrivés.
Comme une sorte de "selle" rouge entre deux vallées.Une vue panoramique des deux côtés s'offre à nous.
Nous prendrons cette sente menant à deux beaux massifs.
Le Chevalier 2886 m et le Ventebrun 2872 m.
Paysage lunaire mais grandiose.
Pas assez équipés nous n'avons pu continuer.
Le vent soufflait trop et le ressenti des températures négatif nous a fait rebrousser chemin.Nous étions en bermuda sans coupe vent !!!
Pourtant c'était un 5 Août.
Nous avons quitté le royaume des bouquetins à regret.
Le 5 Août 2023 (lac verdet + Pas de Toureis)
"Il faut distinguer la ténacité et l'obstination. Savoir insister et persévérer au bon moment, savoir aussi se retirer et renoncer quand il le faut."
(Shafique Keshavjee)
-
Commentaires
Coucou Elisa,
Je peux enfin profiter de tes belles photos sur mon pc ayant retrouvé le chemin de la maison avec pc et connexion wifi.
Par contre pas cool nous n'avons pas pu repasser par chez mon père pour cause de... covid tous les deux. On trinque et sur la route hier pour rentrer ce fut vraiment très difficile !
Mais bon y a pire ! Pourtant j'aurais aimé voir mon papa qui n'arrête pas de tomber !
Merci pour tes magnifiques photos.
Bonne semaine
Gros bisou
Encore une très belle rando, je profite à fond de tes très belles photos. Qu'il est beau ce coin de montagne.
C'est étonnant cette bande de terre rouge, le paysage est lunaire au sommet, c'est magnifique.
Très belle journée.
bises
4liliLundi 16 Octobre 2023 à 07:09Magnifique rando et paysage Vous êtes tout seuls avec les marmottes J imagine le silence c' est le top
Ah oui, ce n'est pas prudent de ne pas prendre des jambes de pantalon et surtout un bon coupe-vent. Mais bon, quelques erreurs permettent de grandir. (je serais bien capable d'en faire autant).
-
Lundi 16 Octobre 2023 à 12:58
Bonjour Martine,
Nous étions tout de même au coeur de l'été. Mais je ne sais pas si tu te souviens on a connu au début Août un bon coup de frais (avec même de la neige sur certains massifs). Déjà, en traversant Barcelonnette le thermomètre de la voiture indiquait un petit 4°. Alors tu penses bien que plus haut c'était glacial. Les jambes, on supporte mais le torse et les oreilles ...... non.
-
6Christiane93Lundi 16 Octobre 2023 à 07:53Bonjour Elisa. Si il faisait frais au mois d'août alors là ! Peut-être déjà un peu enneigée ! Les marmottes ont du déjà commencé leur hibernation tout comme "ma Caroline de +de 60 ans! Bon dodo et espérons vous revoir en Mars.toujours aussi impressionnée par un bouquetin que j'ai aussi rencontré vers le col du Galibier et qui m'avait fait une belle frousse il était très près et m'observait! Douce journée.-
Lundi 16 Octobre 2023 à 13:02
Bonjour Christiane,
Les marmottes en Octobre c'est le temps pour elles de s'endormir. La semaine passée je pense que nous avons vu les dernières, deux "lambines" qui se congratulaient avant de rejoindre le terrier.
Quant-aux tortues, les miennes n'hibernent pas encore. Généralement c'est au début Novembre.
-
bonjour chers amis, quelle belle bannière ! de l'altitude, bravo, vous etes courageux ! de superbes sommets, un joli lac vert, mais il fait tres froid ! vous avez bien fait de rentrer ! salut le beau bouquetin, paysages lunires, encore bravo, merci , amities et bises de PPR
Une bien jolie balade Elis.. qu'il est un beau le bouquetin !!
La nature est magnifique... vous faites bien d'en profiter !!
Belle journée gros bisous
De superbes photos pour un paysage grandiose.
J'aime ce lac vert qui me rappelle celui de El Golfo à Lanzarotte.
J'aime ton clin d’œil aux marmottes !
Bisous et bonne semaine
Merci Elisa pour tes magnifiques photos d'une très belle randonnée. C'est superbe.
Bisous et belle journée
Coucou Elisa
Celle-là me plait beaucoup aussi et ces paysages de montagne même lunaire je les aime plus que tout ! Je vois que vous avez fait de belles rencontres encore cette fois et que les températures vous ont fait renoncé à poursuivre. C'est plus sage et tu as parfaitement choisi la citation du jour pour coller à tes propos. Merci pour ce superbe moment passé à marcher dans tes pas. Bises et une très belle semaine
Coucou Elisa,
Très belles les photos avec ces pics acérés, représentatifs des chaines de montagnes "jeunes".
Même si pour moi cela manque de végétal je ne dénigre pas leur beauté.
Ce lac émeraude est en effet magnifique.
Et puis, il y a la faune sauvage...
Tes portraits sont d'ailleurs fort jolis l'un et l'autre.
Belle journée à vous deux.
BisesOh il est si beau ce lac tout vert
Je me suis régalée de tous ces grands espaces
Bonne semaine @ vous deux
un régal le vert de ce lac et le rouge de la bande de terre, jolis cadeaux de Dame Nature. je ne me lasse pas de ces paysages, merci!!! gros bisous Elisa. cathy
Bonjour chère Dame du Sud
Je souris parce que tu pares du lac Verdet. On le sait, les noms des montagnes ou des lacs et même parfois des villages, sont les mêmes d'un bout à l'autre de la chaîne alpine. Ainsi, outre ce lac Verdet près du col de la Bonette dont tu parles, il y a un lac Verdet au-dessus de Sainte-Foy Tarentaise (dans le vallon du Ruitor).
Bises savoyardes
-
Lundi 16 Octobre 2023 à 13:04
-
Bonjour Elisa
J'adore la bonne bouille de cet adorable bouquetin qui a posé divinement pour toi.
Quel paysage magnifique, j'adore ces montagnes, ces différences de couleurs, quel bel endroit calme et ressourçant, ce lac à la couleur émeraude est une pure merveille et comme il doit faire bon en plein été s'y rafraîchir, tu habites un magnifique endroit et j'admire toutes les belles randonnées que tu me fais découvrir dans un paysage idyllique en pleine nature.
Merci pour ton gentil passage.
***
"Que chaque instant de ta semaine soit rempli de bonnes nouvelles et de belles opportunités."
"J'espère que tu pourras atteindre tous tes objectifs avec succès."
***
J'espère que ton WE s'est bien passé et je te souhaite une belle journée et une délicieuse semaine.
Prends soin de toi surtout.
Je te fais de gros bisous d'amitié de mon ti rocher où la chaleur commence à rentrer mais c'est encore très agréable.
-
Lundi 16 Octobre 2023 à 15:32
-
bonjour Elisa , ah oui des montagnes dans les hauteurs ! il y a moins de nature ! j'aime les marmottes et le lac waouhhh et la dernière photo portrait waouh
merci pour les photos superbes bisous a+
belles marmottes !!! et ce matin j'ai croisé un renard "renversé" par une voiture ...oh que c'est triste ....une si belle bête ......entre autre !!! bon lundi ...froid en Alsace première gelée
Bonjour cher Élisa. Je vais ouvrir mon commentaire par une constatation qui ne cadre peut-être pas dans ton billet du jour mais voilà. Concernant le col de la Bonette , je pense que nous sommes passés à côté quand nous sommes allés à Sault , serais-ce exact ? parce que Barcelonnette , nous sommes passés pas loin si je me rappelle ..... BREF.
Voilà, je viens au principal et c'est le but de ma visite . Que dire devant tant de beautés. C'est une superbe balade que vous avez faites tout deux à cet endroit. J'adore évidemment les couleurs resplendissantes sur tes photos. Les tons légèrement bleutés et toujours cette petite brume atmosphérique que l'on ne peut éviter évidemment sur les photos en montagnes, donnent des effets splendides . Le lac Verdet et comme tu dis une merveille émeraude. Tu parles de la chute des températures suite à cet orage , mais tu ne dis pas à combien elle était tombée ? Je ne pense pas qu'à cette saison, les températures deviennent négatives ou proche du zéro . La fin de cette ascension est couronnée par les paysages que tu qualifie de lunaire, et à la vue de tes images, je ne peux qu'être d'accord avec toi. C'est magique. Merci mon amie , j'ai des étoiles plein les yeux. Je te souhaite une semaine agréable. Bises et à bientôt.
-
Lundi 16 Octobre 2023 à 15:29
Bonjour Emile,
Je ne veux pas être drastique et te dire que tu dois te tromper mais si tu es passé par le Col de la Bonette pour aller à Sault tu as fais un sacré détour !
Le Col de la Bonette permet d'aller de la Vallée de l'Ubaye (Alpes de Haute Provence) à la Vallée de la Tinée (Alpes Maritimes). C'est au moins à 200 kilomètres de sault qui lui se trouve au pied du Ventoux (Vaucluse).
Pour la chute des températures je ne peux dire exactement mais là où nous nous trouvions la nuit et au petit matin la témpérature était négative car il y avait des plaques de glace dans les alpages. Avec le facteur vent en plus c'était glacial.
Bonne fin de journée Emile. Bises
-
25TwiggyLundi 16 Octobre 2023 à 15:16Bonjour Elisa,
Ce qui me frappe surtout dans ce nouveau billet, c'est la palette de couleurs : la gamme des bleus avec le jeu des ombres et de la lumière, arrive le vert avec cette végétation rase et ce très beau lac et enfin, apparait une couleur moins fréquente et qui est sans doute due à la composition de la roche : le rouge. Ces couleurs apportent de la variété aux paysages et leur offrent toute leur beauté.
La photo du bouquetin est vraiment belle.
Bises
Bonjour Elisa, c'est encore une superbe balade dans un beau décor.. j'aime les différentes eintes de la montagne et le fait que l'on ne croise personne. Tout cela se mérite car il faut être en bonne condition physique, merci du partage. Belle semaine, bise.
C'est très sauvage.... et calme !!
Nous partons toujours avec les sacs à dos, bien chargés de * ça peut servir *...
Je n'aime pas être surprise par une météo toujours imprévisible en altitude.
Et le poids du sac ne me gène pas, c'est même thérapeutique pour moi !!
Merci pour ce partage, de montagne que je ne connais pas, à pied du moins !
Bises depuis le Valromey retrouvé.
28AmiGilbertAhuyLundi 16 Octobre 2023 à 16:22Comme ça me paraît désertique ce merveilleux endroits où randonner devient un réel plaisir ! Fin de ma série nénuphars ce Lundi. Bonne semaine... Gilbert d'Ahuy
coucou,
tu dis pas difficile mais ça semble quand même costaud! le lac est de la couleur de la prairie se marie si bien avec....magnifique clichés encore une fois. Merci. Bisous bonne semaine à vous
Coucou. Il fut un temps où j'aimais beaucoup les paysages lunaires. Maintenant, je préfère presque qu'il y ait de l'herbe pour adoucir le tout. Mais il est vrai que ces paysages sont fantastiques et les bouquetins sont les rois! Bises alpines et belle semaine.
31Marie de nimesLundi 16 Octobre 2023 à 16:49Bonjour Elisa , jamais vu un bouquetin d'aussi près ,presque rieur,leur milieu de vie est vraiment beau et hostile Les lacs et photos magnifiques ,je comprends que les baisses de température vous ont fait faire demi tour Belle semaine Marie NoëlleHow beautifu these areas are to explore. I love the rugged mountains. Seeing the marmots and goat is delightful. HUGS
Bonjour Elisa
Ces beaux paysages m'éblouissent et m'envoûtent ! Tes photos sont magnifiques.
Bisous
Am
encore une superbe randonnée... ces paysages sont superbes... par contre je comprends que vous ayez eu un peu froid à cette altitude.. gros bisous
Bonjour
Très beaux paysages ,des petites lacs de montagnes superbes
la au moins pas de pollution on respire
bonne soirée bisous
37LastchanceLundi 16 Octobre 2023 à 20:59Je vois que vous étiez peu habillés pour faire cette belle rando en altitude. il faut dire que la marche réchauffe !
38FRANCOISE du 43Lundi 16 Octobre 2023 à 21:01Quel bonheur Elisa de marcher dans tes pas, sans la fatigue et sans le froid !
Les paysages sont à couper le souffle même si parfois ils sont un peu lunaires.
Et alors ce ciel bleu et ce lac émeraude ... quelles merveilles !
Belle soirée
CathyBonjour Elisa ,
Merci pour la découverte de ces belles montagnes .
L'intelligence c'est de savoir renoncer même à quelques mètres d'un sommet , parfois ! il m'est arrivé de vouloir malgré tout tenter , mais je me rappelai que j'avais une famille .
Tous ces lacs : bleu , vert , noir , il y en a partout et même aux Pyrénées , n'est-ce pas Christian ! hi , hi , hi !
Merci pour le régal Elisa , ça fait du bien part les temps qui courent
Amitiés
Bonjour mon amie j'ai pris de la hauteur avec toi et tes photos, comme toujours, sont sublimes, merci merci Bonne journée bises amicales YVETTE
Une palette de couleurs très élargie pour cette nouvelle rando - magnifiques photos -
Un beau partage, tu me fais rêver !
bonne journée
et gros bisous
la montagne bleue est tranchante et ses pics sont coupants. les formes s'arrondissent prés du Lac du Verdet, plus herbue, plus colorée , plus douce. nous avons besoin de douceur , je n'en peux plus de toutes ces atrocités ....... mes dernières années ne sont que massacres et douleurs . Passes de bonne journée dans ta belle montagne . je vous embrasse Moune
-
Mardi 17 Octobre 2023 à 11:15
-
44Vagamonde-bisMardi 17 Octobre 2023 à 14:01Chouette le bouquetin ! Bravo !Bonjour Elisa. Une randonnée ni trop longue, ni trop difficile, voilà qui sera parfait pour moi. Et marcher ainsi dans un tel décor, je suis partante ! :-)
Merci pour le partage de ces si belles photos et souvenirs. Bel après-midi ! Bises.Encore une belle randonnée dans un paysage très mineral. Le lac al'air superbe avec cette belle couleur !!
Coucou Élisa, comme toujours je parcourt au moins trois fois toutes tes photos et ce qui me frappe c'est ce bleu qui "couvre" les massifs au dernier plan, au premier avec ce vert tendre ça fait un beau contraste, d'ailleurs ta cinquième photo me parle bien !
Ta seconde image du lac Verdet c'est pour ces nettetés sur la colline, la montée au pas de Toureis ou j'accroche bien pour ce paysage lunaire, la suivante avec Christian avec ces surprenantes couleurs (du vert, du presque jaune, du bleu du ciel et enfin ce rouge incroyable) !
Coup de cœur pour celle du Chevalier et du Ventebrun, pour moi c'est la pureté du paysage , l'avant dernière je l'aime également mais j'accroche aussi pour la clarté, c'est beau et c'est le plus important, que dire de ce bouquetin comme s'il attendait que tu le prennes en photo, j'aime beaucoup ce portrait.
Bravo pour vos efforts et pour nous ces paysages d'une beauté sans fins, à très bientôt à nos courageux randonneurs en vous disant à une prochaine !
48TitouMardi 17 Octobre 2023 à 21:34Nous connaissons la région mais pas cette randonnée, nous sommes allés jusqu'au sommet de la Bonette c'est tout. Si un jour nous avons la chance de retourner à Barcelonnette on pensera à faire cette rando. Merci d'avoir partagé ces si belles photos. Bonne soirée à vous.-
Mercredi 18 Octobre 2023 à 06:26
-
Bonjour Elisa,
Je ne connais pas les paysages de l'Aurès algérien, ou les terres de Somalie. Mais par moments, j'ai l'impression d'y être transporté à travers tes photos. Sympa les marmottons.
Bises.
Magnifique et surprenant cette terre rouge, je ne m'attendais pas à trouver cela si haut. Alors, même vous que l'on sent si prudents vous vous êtes faits surprendre par le temps froid. Je crois que particulièrement chez vous, il a fait frais début août. Gtos bisous. FRANCOISE
Elisa, je suis subjuguée par la photo du bouquetin. Elle est sensationnelle. Quelle récompense de voir cet animal lors de votre randonnée. Merci Elisa
Ajouter un commentaire
Bonjour Elisa,
quel superbe billet, j'admire toujours tes belles photos.
Je rêve parfois en les regardant.
Passez une bonne journée, gros bisous,
Nadine