•  

     

    Le chien de protection a pour fonction de dissuader tout intrus de s'approcher du troupeau. Ce n'est pas un chien de conduite, et ce n'est pas un chien d'attaque. 

     C'est un chien qui a un fort mental et qui est courageux. Il est corpulent, il a du flair, une très bonne ouïe et une vision nocturne.

    Il doit présenter 4 comportements principaux :

     1) - L'attention, 2) - La loyauté 3) - l'aptitude à la protection  4)- la tolérance

     

     

    La présence de chiens de protection sur les alpages peut engendrer des conflits  avec les randonneurs, les Vttistes et les chasseurs.

     

     

    Les interactions agressives des chiens de protection envers les randonneurs sont rares. Ce sont surtout des plaintes  déposées par des personnes effrayées par la présence impressionnante de ces chiens. Les cas de morsures sont liées à une méconnaissance de leur rôle et à l'inexpérience des gens.

     

     

    Sur cette série de photos on peut très bien voir leur comportement.

     

     

    Nous sommes en randonnée en montagne avec Meije et Ilona. Leur sens de protection est inné .... Nous sommes "le troupeau". Elles sont toujours sur leur garde,  elles voient et entendent ce que nous ignorons. Là, est arrivé au loin des personnes avec 3 chiens en liberté.  Inutile de leur donner l'ordre de "Au pieds" car elles partent naturellement faire barrage entre nous et le petit groupe. Elles s'arrêtent à une bonne distance . Elles aboient et grognent ce qui veut dire: "N'avancez pas".

     

     

    Les gens sont restés sur place quelques instants et sont partis tranquillement. Ces personnes savaient et leur attitude a été la bonne.

    Quant-à leurs chiens, ils ont su qu'ils n'étaient pas "copains" et sont immédiatement partis eux aussi. 

     

     

    Une fois "le danger" parti pour Meije et Ilona .... elles sont revenues "la mission accomplie" !!!!! .....

     

     

    Donc pour conclure que faire lorsque vous êtes vous, en présence de ces chiens ?

    Déjà, si vous voyez un troupeau de moutons il faut le contourner et ne pas aller vers ou dans sa direction pour prendre des photos (le chien est souvent DANS le troupeau). Si vous êtes dans un cas comme ci-dessus, vous vous arrêtez de marcher immédiatement, vous ne bougez pas, vous ne parlez pas au chien, vous ne le regardez pas dans les yeux, vous ne chercher pas à l'approcher et à l'amadouer. Si vous avez des bâtons de marche  ne vous en servez surtout pas pour faire écran ou pour faire des moulinets avec. 

    Au bout d'un court moment, ne vous sentant pas comme une menace le chien va se calmer et vous allez continuer votre route sereinement.

    Les principales races utilisées comme chien de protection sont : Le Montagne des Pyrénées, Le Maremme des Abruzzes, Le Berger de Podhale, le Dogue du Tibet.

     

     

    "Il semble que la nature ait donné le chien à l'homme pour sa défense et son plaisir. C'est de tous les animaux, le plus fidèle. C'est le meilleur ami que puisse avoir l'homme."

    (Voltaire)

     

     

    Chiens de protection


    66 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique