-
Les Moures
Pour revoir un billet (avec une autre lumière) sur les Mourres fait en Novembre 2016 c'est ici
C'est un lieu exceptionnel.
Sur ce site il y a 25 millions d'années se trouvait l'eau.
Les plantes aquatiques et les algues primitives ont incrusté du calcaire édifiant ces rochers aux formes diverses.
N°2
Contrairement à l'an dernier, le temps est mitigé.
Mais je trouve que ce jeu d'ombres et de lumière n'en est que plus beau.
(et je crois que je préfère ces photos à celles de l'an dernier)
N°3
N°4
N°5
N°6
N°7
N°8
N°9
La vue de Forcalquier.
Charmante petite ville de Haute Provence située entre la montagne de Lure et le Luberon
N°10
Paysages de Haute Provence
Lavande, oliviers et garrigue.
Novembre 2017
"Le chemin du Bonheur n'est pas droit.
Il existe des virages nommés Erreurs, des feux de signalisation nommés Amis.
Des lumières de précaution nommées Famille.
Tout se paie comme au péage....
Mais tout peut être accompli si tu as un pneu de rechange nommé Décision, un puissant moteur nommé Amour ...
et beaucoup de carburant nommé patience.
Mais il te faut surtout un conducteur expert nommé Courage."
(Anonyme)
-
Commentaires
Un endroit curieux et plaisant à la fois. J'aime beaucoup ta citation de fin d'article, elle traduit beaucoup mieux que je ne l'aurais dit, ce que je pense. Bonne journée, suis matinale depuis quelque temps ! Ma NINYA réclame la gamelle entre 5h30 et 6h15. Comme je ne tiens pas à ce que toute la maison soit réveillée, alors c'est promenade au jardin (ça finit de réveiller !!) puis repas. Mon homme et les deux autres dorment encore. Bises. FRANCOISE
-
Vendredi 24 Novembre 2017 à 09:09
-
Très beaux endroits naturellement sculptés par les ciseaux du vent, la brosse des ruissellements. J'aime la spirale de pierres posée comme un jeu d'enfants dans une cour de récréation. Tu me fais découvrir une haute Provence si belle aux frontières de l'hiver, alors que je ne la connaissais que très peu au début de l'automne ou du printemps.
Merci pour cette balade toujours chaudement coloréeBonjour Elisa,
J'admire comme toujours !
J'ai remarque lorsque je prends des photos que la lumière se déplace très vite et chaque cliché ne ressemblera pas à l'autre.
Jouer avec les ombres et lumières cela donne parfois de magnifiques photos.
J'irai voir tes anciennes photos après mon tour des copines.
Bon vendredi et doux week-end
gros bisou
bonjour chere Élisa, bonjour Christian, un endroit extraordinaire que vous avez trouvé, je ne me souviens pas du reportage passé, extraordinaires ces rochers, on dirait de grosses morilles !! avec cette belle lumiere et ces merveilleuses couleurs d'automne, Forcalquier, je ne connais pas, ah oui c'est le pays d'un célèbre politicien, Mr C. je crois !! charmante petite cité ...compliments pour ce magnifique article , bonne fin de semaine, bisous de PPRené
On pourrait imaginer un conte pour enfants peuplé de fées, de lutins et de méchants qui transforment les pauvres humains en statues de pierre!!!
BONJOUR
J'aime pas j'adore ses couleurs d'automne ,ses roche qui ressembles a des gros champignons
tes photos sont toujours très belles ,et j'aime bien me promener chez toi
bonne journée bises
ur Élisa
On trouve ces formes de champignons dans d'autres endroits mais la nature de la roche diffère comme dans le désert blanc en Egypte (c'est de la craie) ou encore les pierres historiées dans l'île de Gotland au milieu de la Baltique.
Quant aux photos, effectivement celles de cette année présentent un éclairage plus doux.
Bises
Bonjour Elisa,
Ce site est étonnant et quand on pense qu'il y avait de l'eau à cet endroit il y a quelques 25 millions d'années...
Le temps fait son travail et nous renvoie à notre infiniment petit être que nous sommes !
bonne et douce journée et gros bisous
bonjour Elisa
incroyable ce paysage comme si je visitais une autre planète c'est dingue dingue ce que la nature offre comme merveilles
j'aime bien le texte aussi il décrit si bien la viegrosses bises a toute la tribu ☺♥♥
Bonjour,
Je trouve que les couleurs sont plus jolies cette année - peut-être parce qu'il est un peu plus tard dans la saison .C'est très frappant ces rochers en forme de champignons géants t un ciel un peu chargé ne leur donne que plus de mystère .
Je découvre avec plaisir Forcalquier sous cet angle ;
Bises et bonne journée !
Bonjour Elisa,
Quel lieu extraordinaire. Ces champignons minéraux sont magnifiques. Si par ailleurs la France a du talent, elle a aussi de magnifiques paysages.
Bises
une découverte pour moi Elise
un endroit unique où la nature a su s'adapter aux conditions particulières...
des images de toute beauté
belle journée
Bonjour à tous les deux , eh bien c'est un paysage incroyable et beau !! la nature fait des choses que l'on ne pourrait pas faire !!
vos photos sont magnifiques j'aime +++ ! la 2 j'aime beaucoup et +++
gros bisous passez un beau weekend a+ caresses à tous vous amis à poils , à plumes et +++++ !
Tes photos sont de toute beauté !
C'est un bonheur pour mes yeux de les regarder.
Bisous Elisa
Bonjour Elisa
Ah oui c'est vraiment magnifiques et ces couleurs encore plus jolies que la dernière fois, j'adore
C'est étrange de savoir qu'il y avait de l'eau à cet endroit, c'est impressionnant
Je te souhaite une bonne journée et un bon week-end, bisous
Wow chère Elisa, l'endroit est vraiment superbe, que tes photos sont belles, j'adore! Je n'ai toujours pas reçu ta news c'est bizarre je m'étais pourtant réabonner, je ne comprends pas... Bise, bon vendredi tout en douceur!
Toujours aussi magique comme endroit ! Je préfère aussi légèrement cette série à celle de l'an dernier, la lumière est plus douce... Mais que c'est beau ! ♥♥♥
21TitouVendredi 24 Novembre 2017 à 13:27Comme c'est curieux cette roche, nous y sommes passés déjà mais sans visiter.
Super vrai ce texte à la fin, à partager sans modération.
Très bonne et belle journée à vous et à vos compagnons de vie.
Amicalement
Titou
22Twiggy 62Vendredi 24 Novembre 2017 à 14:43Bonjour Elisa,
Je me souviens très bien du précédent billet que tu avais déposé sur le sujet. Je m'étais précipitée sur internet pour en savoir plus car je n'avais jamais entendu parler de ce lieu si particulier. Les sites géologiques ont toujours attisé ma curiosité et j'espère qu'un jour, je pourrai visiter cet endroit. Si ce n'est que la mer n'y est plus présente, les Moures ont beaucoup de points communs avec la côte nord du Finistère où l'on peut admirer une multitude de rochers façonnés par la mer.
J'aime beaucoup le texte final. La comparaison est bien trouvée et les mots bien choisis pour dépeindre le fil de la vie.
Bon après-midi à vous deux.
-
Vendredi 24 Novembre 2017 à 14:59
Bonjour Jocelyne,
Ce que j'aime beaucoup chez-toi c'est ton réel intérêt pour les articles que je présente. Que ce soit dans les Alpes du Nord ou du Sud et je ne parle pas de la flore que tu aimes tant. Je te remercie pour ta constance à venir sur le blog et au temps que tu passes à laisser un commentaire. Je suis sensible à ta façon d'être.
-
Coucou Elisa. Et bien si j'avais de telles pierres tout près de chez moi, j'aurais déjà inventé une petite histoire avec des lutins et des champignons de pierre. Et puis plein d'autres choses encore. (le commentaire de Chêne vert m'a fait un peu cogité...).
Je ne connaissais absolument pas ce paysage et je suis également allée regarder les photos de l'année passée. Je partage ton avis, je préfère la luminosité de cette année! Et le petit village est bien plaisant avec ce monument perché sur la colline. Je suis allée regarder les explications géologiques sur internet et il est fait mention des cheminées des fées.
Nous en avons en Valais ! Je te laisse ce lien, ce n'est pas tout à fait la même chose mais très poétique aussi!
Bises alpines.
-
Vendredi 24 Novembre 2017 à 15:50
-
24françoiseVendredi 24 Novembre 2017 à 16:43c'est absolument magnifique !!! Ayant été en communauté dans mon jeune temps du côté de Forcalquier ,e n'avais jamais entendu parler de cet endroit là
quelle superbe balade tu nous offres là... j adore... je me tue à te dire qu il y a de l eau chez moi hi hi...il y a une quinzaine il y a eu -5 le matin...et vive le grattage du pare brise... heureusement des photos pour consoler...depuis ça c est tout à fait radouci... bisous
27Philippe DebièveVendredi 24 Novembre 2017 à 19:01Un article de toute beauté ! bonsoir Elisa, tu nous surprends toujours à chacune de tes publications... ici les paysages mais aussi les formes étranges de ces roches sont bien mises en valeur par tes talents, tu sais observer et composer avec les éléments qui t'entourent... le travail est d'une grande qualité et mériterait d'être publié pour une large diffusion... ton beau livre trouverait certainement une place dans ma bibliothèque, au salon ! Excellente continuation, à bientôt... bise.
-
Vendredi 24 Novembre 2017 à 19:36
Bonsoir Philippe,
C'est vraiment très aimable. Je ne me vois pas si bonne que ça. J'aime ce que je fais et cette passion me fait du bien.
En fait je suis rarement satisfaite de moi et mon but est de toujours m'améliorer. Trouver les techniques, car je suis autodidacte et c'est en faisant encore et encore que j'arrive à progresser.
Je tiens à dire que très souvent mes photos sont retouchées surtout pour recadrer ou ajouter un peu de lumière. Mais il faut aussi savoir jouer avec les logiciels car si l'on exagère cela devient comme un mauvais maquillage.
Bien-sûr, je ne peux le nier les encouragements sont comme un petit moteur qui m'aident à continuer.
Merci Philippe, j'apprécie tes gentilles paroles (mais je ne prends pas la grosse tête)
-
Bonsoir Elisa, encore un spectacle qui me parle, celui de cette nature qui a œuvré et sculpté pour notre plus grand plaisir. Tes photos sont un hymne à cette terre que tu aimes et qui te ressemble, j'en suis certaine. Je ne pourrais choisir une de tes photos, car toutes ont ce supplément d'âme que je recherche à travers mes photos. Belle soirée à vous deux et gros bisous.
30elfieVendredi 24 Novembre 2017 à 22:01c'est vraiment curieux ce coin et magnifique avec ces belles lumières! j'aime particulièrement les 2, 3 et 5. bisous
Elisa bonsoir,
Moi aussi j'aime bien tes photos de cette année ; ces gros champignons tout en calcaire sont magnifiques.
On a du mal à croire qu'il y a si longtemps, il y avait de l'eau à cet endroit.
Bonne soirée Elisa
Encore un endroit ,stupéfiant ,c'est étrange toutes ces formes ,la nature nous surprend,autrefois il y avait de l'eau ..j'aime les couleurs des plantes.beau village également.
Les qualificatifs me manquent terriblement pour exprimer ce que je ressens en voyant la beauté de ces paysages...
Autrefois j'allais au marché de cette ville le lundi, j'en garde de bons souvenirs
Oui ce lieu est à voir , le côté sauvage et irréel apporte une certaine sérénité
Bravo pour tes photos , j'ai pris tout mon temps pour visualiser ta page car moi je prends toujours mon temps si non ce n'est pas moi .......les personnes qui mettent en page leur photos , leur récit méritent toute mon attention ...que le billet soit court, soit long pour moi c'est avec respect que je me régale lors de mes visites ...et mes commentaires me ressemblent ...
Bonne fin de semaine
-
Samedi 25 Novembre 2017 à 07:03
Bonjour Rose,
C'est vrai que le marché à Forcalquier est beau, l'on dit même que c'est un des plus beaux marchés en Provence.
Sinon, pour ta remarque sur le temps pour visualiser les billets. Je sais tout le temps que tu prends pour faire un joli blog et nous montrer le meilleur. Effectivement cela demande de l'attention.
J'ai déjà eu l'occasion de te dire que je trouvais tes articles bien faits mais trop longs. Chaque billet pourrait alimenter la semaine. Entre tes photos, tes diapos, tes écrits c'est beaucoup.
Tu as raison et je l'admets je ne reste pas assez longtemps sur ta page. Mais voilà, je ne peux rester 30 minutes (car c'est bien ce temps qu'il faudrait pour tout bien faire). Alors souvent je commente les photos et tes créations.
Faire plaisir à tous et trouver aussi son plaisir est toute une alchimie !
-
Quel étrange lieu magique ! il me rappelle un peu notre voyage en Turquie, dans l'extraordinaire Cappadoce... en Septembre 1989... c'est d'ailleurs le dernier de mes albums photos...tout en bas ! Quand on est arrivé vers cette Région, on croyait arriver dans un autre Monde ! Ah ! quels " petits bonheurs " ta superbe musique douce... je sens qu'à nouveau, je vais me la remettre !
Journée épouvantable chez nous ce matin, gris, pluie, froid qui revient... j'ai horreur de ce temps... moi qui suis né au soleil ! Mais il est où mon beau ciel bleu natal ? Au fond de mon cœur, en tout cas !
Bonne journée,
Gilbert
Je te réponds sur ton blog ça me permet de revoir ces beaux paysages. Oui, le lab est sujet à la dysplasie coudes et hanches, notre club de race demande les radios pour les reproducteurs, et l'éleveur donne en principe avec les papiers des parents, les copies de leurs radios. A l'école des chiots, il y a plusieurs catégories d'obstacles en fonction des tailles des chiots. Là, Ninya fait les plus petits, de la hauteur des marches d'un trottoir.
Les labs sont souvent très très remuants, j'avais demandé pour Cadix et HA à mon amie de me choisir les plus calmes, et plus posées de la portée. C'est pour cela que le choix se fait souvent le plus tard possible. Mais le souci de chiens calmes, c'est qu'ils ne veulent plus faire grand chose arrivé à un certain âge. Cadou, à 7 ans, était en grande forme, elle aimait partir en promenade, mais n'allait pas vite, s'arrêtait pour ses mulots, se couchait dans un coin au soleil pour dormir (elle sait faire et adore !!) et ne voulait plus avancer ou alors près de buissons de mures ou près de noyers pour bouffer les fruits s'il y en avait. Ha commence à prendre le même chemin.
Alors nous avons pris ces lignées travail, chiens de chasse très vifs, toujours à l'écoute et qui veut toujours travailler. C'est vrai que c'est plus fatiguant, mais c'est intéressant. Je me rappelle Cadou en cours d'obé, l'absence groupée demande un coucher (on avait fait 3 mns) c'était la seule à ne pas bouger, sauf que on s'est fait engu.... C'était la plus nulle elle s'était endormie.... Donc, l'attachement au maître, va expliquer cela à un juge.... ou à un moniteur qui est habitué au chien de berger, toujours proche du maître..... Bon week-end, nous, nous partons jusqu'à dimanche soir. Bisous. FRANCOISE
-
Samedi 25 Novembre 2017 à 10:08
Bon tu m'as fait sourire avec ta Cadou endormie et tes"filles" mangeant des fruits.
Je pense tout de même que choisir un chiot est une question de Poker. Bien-sûr, il y a des indices et si l'on écoute l'éleveur on risque d'avoir le bon numéro qui nous convient.
Je ne peux pas dire que Meije "nous comble" ultra protectrice avec nos deux et les autres animaux de la maison. Mais terreur avec les autres "2 pattes". Il faut gérer et parfois c'est lourd et dur. Lorsque nous sommes allés la choisir, de toutes les petites chiennes elle était la plus rondelette et la plus belle. Ses soeurs étaient effrayées et partaient dès que l'on voulait s'approcher. Alors que Meije était dans mes bras confiante et toute gentille. Qu'elle soit plus ronde et plus confiante que ses soeurs voulaient dire d'une part qu'elle mangeait mieux et confiante voulait dire qu'elle avait beaucoup d'aplomb. Elle était déjà la "petite chef" de la portée.
Nous nous n'avons vu que sa beauté et sa douceur avec nous. C'est beaucoup de psychologie et vraiment choisir le chien qui convient est très difficile.
En fait Meije aurait été un excellent chien de travail alors qu'Ilona est une parfaite chienne de compagnie.
-
Toujours aussi jolies, tes photos!
J'aime voir ces paysages qui jadis étaient des océans ou des montagnes qui étaient plaines...Je ressens alors la puissance de la nature et ça rend humble!
Et dis, sur la photo 5...on dirait des cercles de sorcières! lol!
Quelle belle citation qui accompagne ces images d'un coin de pays exceptionnel; je suis toujours surpris par la variété de tes images, c,est comme une surprise à chaque fois.
Ah , Elisa , c'est saisissant ainsi aux portes de l'hiver, cela me va droit au coeur , éveille plein de sens , plus encore que ta série par beau temps , le roux rend plus de contraste , c'est étrange , d'esprit "gäélique" , je reviens ce soir savourer à loisir,
Petite notice:
Forcalquier n'est pas un village mais une petite ville des Alpes de Haute Provence. (4640 habitants)
La vieille ville est pleine de charme avec ses ruelles étroites, ses petites places et ses vieilles maisons cossues.
C'est un lieu et centre intellectuel. Tous les lundis il y a un très beau marché Provençal. Il y a aussi beaucoup d'artisans.
C'est un superbe de bel endroit entre le Lubéron et la montagne de Lure.
Le maire de Forcalquier est le porte parole du gouvernement (Christophe Castaner).Enfin pour aller aux Moures il faut rentrer dans Forcalquier et c'est à 4 Kms1/2.
Bonjour, j'ai consulté le billet de l'an dernier et j'ai un petit (même un gros) faible pour celui de cette année car je trouve les couleurs plus chaudes ce qui met plus en valeur le contraste entre le minéral et le végétal, je ne connais pas cette région mais au fur et à mesure de mes visites sur votre blog j'ai de plus en plus envie d'aller y voir de plus près.
merci pour ce partage et surtout ne changez rien, bon week-end
Très beau site en effet avec ces roches calcaires tels des piliers. La vue est superbe ! Bon week-end
bonjour chers amis, superbe la citation... je viens de revoir l'article de l'an dernier, je ne m'en souvenais pas, mais en fait si ! j'étais absent à ce moment ! je préfère la lumière de celui ci ...Forcalquier, Mr Castaner, difficile de ne pas le connaitre, si on regarde un peu les infos à la télé ! j'espère que vous allez bien? bon dimanche, grosses bises de PPRené
46nyky8313Dimanche 26 Novembre 2017 à 10:17cet endroit doit être fabuleux, tellement insolite presque extraterrestre, il a du servir de décor à des rites religieux ou chamaniques
Bonjour Elisa...Bonjour les chiennes,les chats,les tortues,les oiseaux,le compagnon,les arbres de là bas...C'est si beau...je crois que j'aurais aimé vivre là bas dans tes Alpes de Hautes Provence...J'aime ses couleurs,ses roches,sa lumière...J'aime quand tu évoque la lavande,les oliviers,la garrigue...Je ferme les yeux et alors cela m'enveloppe de douceur,de paix dont j'ai tant besoin...Ces Alpes ont un goût différent des miennes,plus de chaleur...
Quant à tes mots,ta citation elle touche mon coeur dans ce que je vis là,dans ce que nous allons vivre mes compagnons et moi jusque avril,puis après... Carburant,Décision,Amour,Patience,et Courage...Oui que de là bas dans tes Alpes souffle vers nous ce vent empli de ces mots pour nos pas...
Tendresse...
Coucou Elisa,
Un site impressionnant et tes photos le retranscrivent parfaitement.
Et dire que ce façonnage datent de si longtemps.
Les couleurs automnales ainsi que la lumière aident bien.
Bon fin d'après-midi.
Bisous.
Bonsoir Elisa
J'aime beaucoup la photo 5 , on dirait une Réunion au sommet avec des hommes politiques importants devant prendre une décision .
C'est incroyable ces énormes rochers dont beaucoup ont forme humaine , du moins un visage aux formes humaines .
Un lieu vraiment extraordinaire .
BisesBonsoir Elisa
Encore une belle série,on pourrait se croire dans un autre monde,au pays des morilles géantes !! (sourire) Bonne soirée amitiés
Bonsoir Elisa, super tout simplement, ces rochers sont vraiment magnifiquement sculptés. Bonne soirée
54JP65Mardi 28 Novembre 2017 à 19:04Bonjour Elisa, surprenante cette nature tout de même. Avec ce voile nuageux ça apporte un petit mystère au lieu. J'apprécie toujours un peu plus tes couleurs qui me font penser à une peinture...attirant ! Bises !
Ajouter un commentaire
Bonjour Elisa,
Tes photos sont superbes, c'est la première fois que je vois ce lieu c'est rocher sont magnifiques, et la vue de Forcalquier est vraiment extra !
Bon week-end, gros bisous et tendres caresses à toute ta tribu :)