-
Le passé ....
A ma soeur.
Je ne dis ni le lieu ni le nom de cette chapelle.
C'est un endroit "qui nous appartient" et qui est cher dans nos coeurs.
Après 30 ans d'absence j'y suis retournée. J'étais bien et tu étais dans mes pensées.
"Pour surmonter le passé, tu dois d'abord accepter qu'il est révolu. Peu importe combien de fois tu le revisites, tu l'analyses; tu le regrettes ....
C'est fini. Il ne peut plus te blesser. "
(Mandy Hale)
"
-
Commentaires
merveilleux endroit, cette chapelle, perdue au milieu de la nature, un bel endroit pour se retourner sur le passé, tres belle citation, une journée pour moi, un peu difficile, où je me suis bien plongé dans le passé, et le bonheur perdu, mais c'est ainsi, c'est fini... bon et heureux weekend, chere Elisa, amitiés à vous deux, bises
Elisa bonjour,
Un article très émouvant. Faire revivre les souvenirs font quelquefois souffrir mais font partie de notre histoire aussi alors parfois il est bon de les faire ré exister.
Gros bisous Elisa
6elfieSamedi 26 Septembre 2015 à 08:20Bonjour Elisa,
Il y a des lieux qui nous replongent dans le passé, avec des moments heureux ou pas; C'est ainsi!
En tous cas, cette chapelle au milieu des pins est originale! bisous.
Une très jolie chapelle.
Il est parfois difficile de se replonger dans le passé, mais la vie est ainsi faite.
Et cette citation est tellement vraie.
Gros bisous ma belle randonneuse et bon week-end à vous 2.
Yoyotte ta scrapeuse
Bonjour Elisa,
D'agréables photos qui respirent le calme, la tranquillité, la méditation et peut être le recueillement.Bises
Article très émouvant,
Le passé fait souvent mal,
Les lieux sont très beaux et très calmes
Merci à toi
Bises de Liliane et Francois
Cette petite chapelle est là, témoin du temps qui a passé - tes photos montrent un endroit rempli de sérénité.
Il y a des endroits comme çà, où on aimerait rester seule... encore un peu... juste pour être avec l'absent (e)... se remémorer et sentir sa présence ! et la citation est tout à fait vrai. Au bout d'un moment, il n'y a plus de souffrance... c'est le passé.
Très bon week-end et gros bisous
Bonjour Elisa
un très beau lieu calme serein et qui vous appartient a toutes les deux....très touchant Elisa....
bisous a vous tous ♥♥
Elle est vraiment très belle cette chapelle !
Il y a des lieux qui nous font penser à des êtres chers...
C'est toujours émouvant d'y retourner !
Bisous Elisabonjour Elisa , oui tes photos sont pleine de souvenirs ! c'est un bel endroit et chapelle que tu partages ! une pensée pour ta soeur
gros bisous passez un beau weekend A+
16Twiggy 62Samedi 26 Septembre 2015 à 11:52Bonjour Elisa,
Cette citation est tellement vraie. Rien ne sert ne ressasser le passé, on ne peut malheureusement pas retourner en arrière. Chacun fait des erreurs de choix et de comportement et les êtres chers ne peuvent revenir. Cette chapelle, isolée, est tout à fait propice à la méditation et au souvenir.
Bisous.
Un bel endroit, une chapelle très belle, dans un écrin de toute beauté.. il y a des lieux ainsi qui nous parlent, pour moi c'est un moulin à vent dans le lauragais, entre autre... On ne les oublie jamais
18Christiane93Samedi 26 Septembre 2015 à 11:57Chère Elisa sans le savoir je découvre que toi aussi tu as ta fêlure, tu comprends d'autant plus le besoin que j'ai chaque année de me rendre sur le Chalvet, tout comme ta jolie chapelle c'est un lieu de souvenir et de tendresse, le chagrin est passé, le vide est toujours présent mais la souffrance a fait place à l'apaisement! mille tendresses, tes photos sont toujours un moment de bonheur. Christiane
Et pardon, c'est encore plus fort si une absence y est attachée, mais dans nos souvenirs il y a tant d'absents !
Bisous Elisa
Bonjour ma belle amie, quel bel endroit, cette petite chapelle est superbe mais à ce que je peux lire elle te rappelle de gros souvenirs très émouvant du passé... Bise et bon samedi dans la joie!
Bonsoir Elisa , c'est très émouvant mais je pense que le fait d'y être retournée te fera du bien . La chapelle est toujours la même ; le plus souvent après 30 ans on ne reconnait plus rien des endroits où nous avons eu de bons ou de mauvais souvenirs , ça n'efface en rien la douleur hélas . Touchante pensée pour ta soeur .
Je t'embrasse , passe une bonne fin de semaine avec le sourire !
Bonjour Élisa, endroit paisible pour toutes les raisons à venir ou passées, la toute dernière photo est très belle, bonne fin de week-end!
La nostalgie peut faire pleurer mais parfois, elle fait du bien car elle nous fait penser à ceux qu'on a aimé et qui ne sont plus là!
Un endroit plein de quiétude qui se prête bien à la méditation ; sur la photo avec Meije et Ilona, on te devine apaisée.
Bises et belle soirée.
bonsoir,
elle est magnifique cette chapelle ... on ne peut oublier les blessures du passé, on vit avec ... bonne soirée, bises, véronique
Bonjour Elisa
Le Passé n'existe plus que dans nos mémoires. Notre mémoire ne s'efface pas si facilement; un bruit, la vue d'un objet, une odeur.. et voilà la commande lancée pour la restitution plus rapide que celle du PC.
Heureusement, ce ne sont que des flashs, sinon il nous faudrait toute notre âge pour revivre tout notre passé, et il n'y aurait pas d'aujourd'hui.
Bises de bons souvenirs.
Il y a dans le coeur de chacun une chapelle, un jardin où vit le passé qui n'est plus dans notre vie. Belle soirée Elisa. Bisous
Malgré l'émotion, nous avons un besoin viscéral de revenir sur les lieux où nous avons été heureux...
Bon dimanche Élisa.
Bon jour Elisa, je comprends que ton coeur s'émeuve devant cette chapelle qui te rappelle des souvenirs d'antan. Elle doit apaiser par sa beauté et par les beaux arbres qui l'entourent. Bises ma chère Elisa, le passé existera toujours, mais le présent est là .
Bonjour Elisa,
Désolé j'étais absent hier toute la journée. Très jolie chapelle et superbes photos. Il y a toujours des lieux pour nous rappeler le passé. Ça fait du bien, ça fait mal......? Le plus important est de ne pas oublier.
Passe une bonne journée.
Lorsque j'ai lu ton billet sur le coup je me suis dit : "Elisa , Christian , Meije et Ilona sont retournés au Canada mais je me suis souvenue que tu avais dit au début de tes publications que ton père avait une maison dans l'arrière pays Niçois et que tu y allais , donc je me suis dit c'est sûrement un lieu que ta soeur et toi connaissaient et que cet endroit te rappelle de bons souvenirs et le passé ressurgit et les souvenirs affluent .
PS : Pour les Stachys oreilles d'ours je ne fais absolument rien et c'est un couvre-sol de choc que je vais diviser et remettre à des endroits ingrats du jardin . Et ils poussent très vite .
Est-ce qu'un chat ou autre viendrait les piétiner ?
Je suppose que Meije et Ilona n'y vont pas ?
Bises
Bonjour Élisa. Tu as raison car cet endroit est à vous. Je me souviens de la première fois où j'ai lu tes pensées pour ta soeur.
Grosses bises Élisa
Bonjour Elisa,
Il est des lieux qui gardent secrets, des événements, des partages, des fulgurances. J'espère que ce lieu aura su te parler et t'encourager. Il est si beau, si paisible. Je t'embrasse. Joëlle
Bonsoir ,une petite chapelle toute simple,un endroit calme pour méditer..oui, se souvenir des bons comme des mauvais moments,accepter le destin,
mais il faut du temps ..bonne soirée,bises.
Peu importe où se trouve cette chapelle, ce lieu est tien et si y revenir a pu te procurer de bons souvenirs c'est la seule chose qui compte.
Comme cette citation est vraie, il faut beaucoup de temps pour que le chagrin laisse place à la sérénité et que le souvenir de nos proches disparus soit pour toujours dans nos coeurs. Bises !Bonjour Elisa, parfois il est bon de retourner dans le passé, cela permet de voir le chemin parcourus entre temps... cette chapelle semble bien isolée dans ce bel endroit, de quoi se recueillir et réfléchir en toute sérénité. Bon début de semaine, gros bisous.
Un petit air espagnol cette chapelle.
Dimanche je t'ai battue.......................je suis passé au col du Fanget au-dessus de Seyne les Alpes...................Cela faisait 50 ans et quelques jours que je n'avais pas vu ce village depuis ce col.
Amitiés
48Last chanceLundi 9 Novembre 2015 à 19:54
Ajouter un commentaire
C'est si vrai...
Il nous fait souvent du mal...
Mais regardons plutôt le présent.
Bises bien amicales ma belle