-
La neige cette fée !
La neige apporte toujours un peu de magie, de poésie, de mélancolie.
Elle rime avec beauté, bonheur et tranquillité.
C'est la saison du repos et du calme.
Je suis "une hivernophile" qui aime la neige hors stations de sport d'hiver.
Les pistes de ski, les canons à neige, les pylônes ce n'est pas pour moi.
Encore moins le "bling-bling" et la foule !
J'apprécie nos sorties en solitaires.
Sentir le froid, entendre mes pas s'enfoncer dans la poudreuse.
Respirer cette odeur de propre, de frais. Toucher ces minuscules cristaux. Admirer la pureté des paysages.La neige si elle ne vient pas à moi, je vais la chercher en altitude.
Mais cet hiver sera spécial et il nous faudra faire abstraction de tout ceci.
Alors comme nous sommes à la veille de Noël, un peu de féerie fait du bien.Ilona et Meije sont "mes ambassadrices" pour présenter ce billet.
La neige leur va si bien !
La Foux d'Allos (Hte Provence)
Le Nivolet (Savoie)
Plan Mya (Savoie)
Plateau du Retord (Ain)
A la maison.
Au dessus des Saisies (Savoie)
Col du Pré (Savoie)
Montagne de Lure (Hte Provence)
Le Seignus (Hte Provence)
Bisanne (Savoie)
Col d'Allos (Hte Provence)
"Qu'est-ce que la neige ?. Un peu de froid, beaucoup d'enfance"
(Christian Bobin)
-
Commentaires
Magnifiques photos.....MERCI
Cette année sera différente pour vous, mais.....il faut espoir garder !
ça va aller mieux en 2021 Faut l'espérer !
La page Barcarès est tournée, on se dirige vers la Vanoise.....
Grosses bises bien amicales.
3SoniaVendredi 18 Décembre 2020 à 08:05Quelles photos magiques !
J’en parlais avec mon père l’autre jour de ces hivers d’antan où la neige tombait en abondance en décembre. Ce qui rendait les fêtes de fin d’année tellement féeriques. On réclame de la neige, on nous dit de penser à ceux qui doivent rouler. Alors je suis certainement égoïste car ce serait un grand bonheur de voir arriver de la neige en Normandie.
Bonne journée Elisa
Gros bisouBonjour Elisa,
quel plaisir de regarder ces beaux moments.
Vous revivrez ces moments , c'est certain.
Passez un bon week-end, gros bisous,
Nadine
Merci de partager avec nous tous ces beaux moments enneigés. Tes belles apprécient vraiment et çà se voit.
Encore un peu de temps et vous retrouverez le plaisir de ces belles randos.
Très bonne et belle journée et gros bisous
6Christiane RoddeVendredi 18 Décembre 2020 à 08:49Que de beauté! Je retrouve mon âme d enfant, j aimerai me rouler dans toute cette belle neige, tout comme tes "damoiselles"dont la joie traverse les écrans. Les épreuves de la vie nous mettent en parenthèse, mais ce n est qu une parenthèse heureusement! D autres petits bonheurs nous attendent soyons attentifs ils sont là tout proche. Douce journée et Bon Noël.7elfieVendredi 18 Décembre 2020 à 08:55Coucou Elisa,
je comprends que les balades dans la neige te manquent!! Je suis comme toi; j'aime le contact avec la poudreuse, même si on "brasse " pas mal, malgré les raquettes, quand il faut faire la trace dans 40 cms de fraîche, comme dernièrement!! Quand la neige est là, tout parait plus silencieux et la lumière est là, même par temps couvert! Alors, quel plaisir de revoir tes photos avec les filles , que ce soit dans les Alpes du Nord ou du Sud! Bisous
La neige efface tout détail toute aspérité et uniformise le paysage
Elle recouvre les traces elle met des diamants aux branches des cristaux au chemin
Tes photos sont si vivantes que j'ai l'impression de voir les miss en mouvement
Belle journée
Bisous et caresses
Tu sais, rien n'est jamais écrit. D'abord la neige viendra peut-être à toi, l'hiver commence juste et puis, oui, pas de sortie pour ton homme en montagne dans la neige mais ça, c'est juste cette année et je suis sûre et même certaine que ça n'aura qu'un temps.
Gros bisous et pourquoi ne pas aller faire un tour à la mer à la place ? vous n'êtes pas si loin.
Christian peut-il reconduire ?
-
Vendredi 18 Décembre 2020 à 10:56
Bonjour Martine,
Oui bien-sûr tout reviendra et l'an prochain nous pourrons en profiter.
Christian reconduit depuis peu sur de courtes distances. Il marche un max 500 mètres sur terrain plat.
Aller à la mer c'est une idée mais pas pour tout de suite. Puis nous ne connaissons pas les endroits où nous rendre avec Meije et Ilona.
Comme tu sais sur la côte il y a toujours pas mal de monde même hors période touristique.
Une bonne journée
-
C'est tellement beau la neige, tes photos avec Meije et Ilona, sont magnifiques ! Son silence et le bruit crissant sous les pieds, cette lumière si particulière. Cela me manque aussi, car ici dans le sud cela fait 20 ans que nous ne l'avons pas vu. J'aimerai reprendre des doudounes, un bonnet, des gants, faire des batailles de boules de neige, et des bonhommes de neige, comme lorsque nous étions jeunes, et attendre Noël sous une couverture blanche. Ici rien de tout ça ! Merci de nous apporter cette petite part de rêve ! Belle journée à vous deux. Bisous.
11mimiclapsVendredi 18 Décembre 2020 à 09:48Que vos photos de neige sont belles même si elles datent!
Le bon temps reviendra, il y a toujours de l'espoir pour 2021.
bonjour chers amis, quelle belle rétrospective de vos sorties neige, superbes les filles dans leur élément préféré ! magnifiques ces photos, un grand bravo, la citation est pile bien choisie ! portez vous bien, amities et bises de PPR
waouh tes photos sont sublimes, j'avoue que j'en suis fan, moi aussi la neige est un élément indispensable à mon bien être mais ici il y en a plus que rarement voire jamais et dans les Pyrénées, on se retrouve vite au milieu des stations....merci pour ces moments magiques que tu partages avec nous. bises.celine
Coucou. Je suis comme toi, je n'aime pas trop me retrouver sur des pistes de ski (à part les pistes de ski de fond) mais il faut bien admettre que cette industrie est vitale pour certaines régions de montagnes. Enfin, là n'est pas le débat. J'aime beaucoup voir cette joie des deux chiennes dans la neige. Elles s'en donnent à coeur joie mais pas qu'elles d'ailleurs. :-)
Ici, après de la neige la semaine passée, les températures sont à nouveau très douces et on ne sait pas à quelle sauce on va être mangés pour la suite. Le conseil fédéral va nous informer cet après-midi mais il semble que l'on se tourne à nouveau vers un semi-confinement. On verra bien même si cette attente et cette pression n'est pas de plus simples à vivre.
Bises alpines.
-
Vendredi 18 Décembre 2020 à 11:30
Bonjour Dédé,
La Suisse qui est le carrefour de l'Europe vit pour son éconmie. Peu importe la pandémie il faut que les sous rentrent !
Malgré la situation alarmante des cas de Covid, elle n'a jamais été en confinement. Une façon de voir les choses très dérangeantes pour l'Europe. J'ai lu que durant quelques jours la Suisse a connu le plus haut taux de contamination au monde !
Bof ! pas important tout ça .... les Stations de skis sont ouvertes et tout fonctionne comme dans le passé.
-
Vendredi 18 Décembre 2020 à 11:37
Un peu agressif ton commentaire car je suis suissesse et je travaille avec des gens qui souffrent de la situation et pour lesquels je me dépense sans compter. ...Je crois n'avoir jamais critiqué ici le fonctionnement de la France. Bonne journée.
-
Vendredi 18 Décembre 2020 à 11:40
Enfin, tout est dans la nuance. Bref.
-
Vendredi 18 Décembre 2020 à 11:51
-
Vendredi 18 Décembre 2020 à 12:06
Sais-tu seulement que notre système est fédéraliste et que donc, nombre de cantons (dont celui dans lequel je travaille et habite) ont pris des mesures restrictives alors que d'autres non? Alors quand on parle de la Suisse, il y a des nuances à faire dans le traitement de l'information. Je suis interrogative sur le fait que les médias aient un traitement de l'information erroné, ou en tous les cas peu nuancé. Et peinée également que les gens fassent ainsi des amalgames sans savoir ce qui se passe véritablement. Loin de moi de créer plus la polémique chez toi mais en parlant dans mon premier commentaire de la situation liée à la pandémie, je parlais en "je" mais n'apprécie pas que l'on critique ainsi mon pays. Certes, des décisions prises peuvent paraître incongrues aux yeux de ceux qui ne les vivent pas au quotidien. On n'a pas fermé les plages durant l'été sur les littoraux européens et il me semble tout à fait juste que les stations de ski puissent ouvrir pour les locaux, dans le respect des normes sanitaires. Pour connaître des gens qui travaillent depuis des semaines à faire en sorte que les choses se passent le mieux possible dans nos stations, pour avoir des gens dans ma famille qui oeuvrent au quotidien dans les hôpitaux ou dans d'autres domaines pour maintenir des emplois et donc faire en sorte que l'économie ne s'écroule pas tout en respectant à la lettre les protocoles sanitaires, je ne peux que m'insurger en lisant ce que tu as écrit.
Je pense que chaque pays, avec ses dirigeants, ont tenté, par tous les moyens de réguler ce virus. Et que le citoyen lambda, qui croit tout savoir, s'érige en expert continuellement pour critiquer ceci ou cela. Avoir un esprit critique, oui, avoir des jugements à l'emporte-pièce non.
Bonne suite
-
Vendredi 18 Décembre 2020 à 12:50
Je suis surprise que tu le prennes ainsi car ce n'est pas l'image que j'ai de toi. Je comprends que tu aimes ton pays.
Je me réfère seulement à des chiffres et des faits publics sur la Suisse et non sur les particularités de chaque Canton.
Ce n'est pas un jugement "à l'emporte pièce" ... et je ne trouve pas dans ta façon de me répondre l'objectivité Suisse !
La France n'a pas de leçon à donner (ni moi non plus d'ailleurs). Cet été je me suis opposée à l'ouverture des plages.
-
La neige a fait partie de ma vie, car elle m'a procurée tant de plaisirs et d'émerveillements, et peut-être de santé aussi...lorsque en 62 on a débarqué en France à Toulouse... je n'avais qu'une envie, c'est d'aller la découvrir dans les belles Pyrénées... et, dès que l'hivert est arrivé, j'ai été à Gourette pour découvrir le ski alpin...et le ski de fond... à l'époque, les Stations n'étaient pas débordées de skieurs et du tourisme de masse en montagne... Puis quand on est venu vivre à Dijon... mon beau-père y était muté ... de suite, je me suis inscrit au CAF... et nous allions skier surtout dans le Jura et de temps en temps dans les Alpes... C'était ma jeunesse... cela favorisait de belles rencontres, et je suis devenu très vite mordu des pistes enneigées... comme j'étais assez casse cou étant jeune... j'adorais cette impression de vitesse dans les pentes ! Mais le ski de fond et les raquettes me plaisaient beaucoup aussi... c'était merveilleux de skier dans les forêts enneigées, et des lumières du soleil sur les branches ! Puis, peu à peu... ce sport c'est démocratisé, et, il faut reconnaître que ce n'est plus guère marrant maintenant sur les pistes, surtout en périodes de vacances scolaires. Et curieusement, même si non n'a plus guère de neige dans nos vallées toutes ces dernières années... quand en hiver, j'ouvre mes volets et que je vois la neige tomber... je suis exité tout comme les gamins !
Alors quand je vois vos superbes photos sur cette poudre blanche... qu'est-ce que ça fait envie. Merci Elisa pour ce beau partage !
Gilbert d'Ahuy
19vagamonde-bisVendredi 18 Décembre 2020 à 11:03Bonjour Elisa,
Magnifique ode photographique à la neige, rehaussée par la présence énergisante de tes deux amies à quatre attes.
Bises.
21AlexVendredi 18 Décembre 2020 à 12:08Hello Elisa,
J'imagine que c'est une rétrospective que tu nous offres ici (à moins que Christian n'ait totalement récupéré ce qui il faut le dire, serait une excellente nouvelle).
Très jolie série au demeurant, et une citation qui illustre à merveille cet environnement magique.
Nous avons pu en profiter une journée la semaine dernière, mais juste histoire d'avoir une jolie couverture immaculée. Les cimes en revanche sont à présent bien blanches.
Avec Ilona et Meije, ce sont de véritables photos de "cartes postales"... dans leur aspect positif ;-)
Pour Elles, c'est l'éclate, mais je vois que tu participes aussi à la fête.
Caresses à tes poilues et bises à toi.
Bonne journée-
Vendredi 18 Décembre 2020 à 12:54
-
beaucoup d'enfance...il est vrai .... ah ce cher Bobin !!
photos superbes ....
mais juste entre nous ...ne suis pas neige ...surtout quand il faut partir travailler ...
Bonjour Elisa
Il faut connaître les lieux pour se promener dans ces lieux enneigés pour ne pas se perdre.
C'est vrai que ce blanc est une merveille, les paysages sont magnifiques, en plus les fifilles elles aiment ça et s'en donnent à cœur joie.
Je te souhaite une bonne journée un bon week-end, bisous
25françoiseVendredi 18 Décembre 2020 à 16:28je croyais que l'homme en rouge avait récupéré, j'étais contente.
magnifiques photos
euh tu as mis "magique" et là, ça va énerver Martine !!!!!
Bonsoir Elisa
C'est joli la montagne avec son manteau blanc, cette année les randos dans la neige vont vous manquer ? J'espère que cet hiver je ne vais pas en voir sur le sol normand ... Je suis allé 2 ou 3 fois à la neige loin des grandes stations pour faire plaisirs aux petits enfants mais ce n'est pas mon truc . Bon week end amitiés
J'adore le contraste du blanc chaud de la fourrure et du blanc froid de la neige! J'avais photographié ma chatte Diva, Sacrée de Birmanie, et ses petits dans la neige pour la même raison! Un joli souvenir, les petits avaient leurs coussinets rose vif mais s'étaient beaucoup amusés... C'est beau la couverture blanche, mais je déteste le froid qui ne me convient pas. Magnifiques images ici, comme toujours d'ailleurs. Bon weekend!
29Twiggy 62Vendredi 18 Décembre 2020 à 18:26Bonsoir Elisa,
Photos magiques prises au travers de régions différentes et mises en valeur par deux ambassadrices qui montrent bien leur plaisir de déambuler dans la poudreuse. J'ai l'impression que cette année, elle est en avance et surtout, la quantité est là. Il n'est donc pas étonnant que les balades en montagne te manquent quand tu regardes les sommets blanchis.
Pour ma part, il y a des années que je n'ai pas vu un Noël enneigé. Ce sont plutôt des Noël humides voire pluvieux et, à mon avis, le Noël blanc de mon enfance va se faire de plus en plus rare. Il va nous falloir faire des centaines de kilomètres si on veut encore pouvoir toucher cette merveilleuse poudre blanche qui réjouit nombre d'entre nous.
Bonne soirée à vous deux.
30RobertVendredi 18 Décembre 2020 à 18:39bonsoir Elisa , dés les premières photos j'ai fait waouhhhhhhhhhh , cette neige et cette blancheur
et la netteté dans tes clichés moi j'aime ++++++++++++++++++++++++ !
ça avec le bridge je ne peux pas faire ça ! et avec les chiennes dans la neige trop bien !! on les voit heureuses
une série magique ! merci à tous les deux beau weekend bisous a+ caresses à Ilona et Meije et +++
Comme toujours tes photos sont superbes. C’est vrai que c’est beau la neige, mais la neige à la montagne si tu savais comme je redoute la neige chez nous en Normandie. C’est rare que nous en ayons en novembre/décembre mais en janvier/février ça arrive, je déteste ça...
Merci merci pour mon pastel, si tu savais que parfois je m’étonne moi-même lol
Je te souhaite un bon week-end. Bisous. Aline
33Chipie50Samedi 19 Décembre 2020 à 10:47Bonjour chère Elisa,
Quel bonheur de vous voir prendre du plaisir dans cette immensité immaculée.
De voir combien les filles et leur expression dans leur bain de poudreuse est incroyable , elles sont comblées c'est tellement bon de voir ce que leur attitude et le langage de leurs yeux
bonheur total, au coeur de ton magnifique reportage enneigé. Merci mon amie .
Avec toutes mes amitiés. Gros bisous ;-)
-
Samedi 19 Décembre 2020 à 11:11
Bonjour Lucie,
Ces photos sont une rétrospective. Elles sont prises entre 2015 et 2019.
Il nous faut attendre pour recommencer nos sorties en montagne. En attendant "les filles" font leurs balades dans la garrigue chaque matin et on espère que la neige arrivera jusqu'à nous ! Comme un dicton dit "l'espoir fait vivre" !Douce journée Lucie. Bises
-
Bonjour,
Je partage tout à fait ta manière d'aimer la neige aussi j'ai beaucoup apprécié chaque photo de ce bonheur partagé !
J'espère que les choses sont en bonne voie pour ton époux et que cette parenthèse dans votre mode de vie ne sera bientôt plus qu'un souvenir à oublier , comme d'ailleurs presque toute cette année si cruelle et anxiogène .
Je t'embrasses .
Coucou chère Élisa
Toutes ces photos de neige que tu nous offres avec ce billet évoquent des évasions dans le grand nord, au pays du Père Noël en Finlande. Mais elles rappellent aussi nos escapades pour aller nous ressourcer. Là-haut dans la peuffe on retrouve la zénitude bien nécessaire en ces temps qu'on peut dire troublés.
Bonnes Fêtes de Noël à vous deux. Bises savoyardes
Quelle belle citation pour accompagner ces photos magiques et tendres... Elles fleurent bon la poudreuse ! Bon week-end à vous et merci pour tout ce blanc si invitant.
37Laurence C.Samedi 19 Décembre 2020 à 17:15Tes photos sont vivifiantes et la neige vous va bien à tous les deux. On sent que vous aimez ça :-) et les filles aussi !
Bises et très bon week-end.
My day is so happy now! thank you for these joyful and beautiful photos of these wonderful dogs. Friendship
attention a ne pas perdre tes chiens au milieu de tout ce blanc !!!!
passes de bonnes fêtes au milieu des tiens !!!
muchos besos
tilk
Je dois dire que les paysages enneigés, la magie des cristaux scintillants, tout ce que tu décris si bien, ça me manque, mais quand mon ancienne voisine envoie des photos de son mari qui déneige le devant de la maison, je suis contente d'être ici, car je ne pourrais plus le faire. D'ici l'hiver prochain Christian sera complètement remis et vous pourrez reprendre vos magnifiques balades. Gros bisous à vous deux.De bien jolis souvenirs en votre saison préférée.
Tes photos sont jolies et reflètent le bonheur.
Vivement que tu puisses nous présenter des billets sur vos ballades en 2021.
Bonjour Elisa De magnifiques photos de Meije et Ilona dans la neige . Une très belle rétrospective . Il y a bien longtemps que je n'ai pas touché à la neige ni même fait une boule de neige , j'ai gardé une vieille paire de Snowboots au cas où , ne serait-ce que pour faire un aller retour dans le jardin mais la neige s'il en tombe ne dure jamais longtemps . BisesOops, quel courage !! bonjour Elisa, un superbe reportage qui me refroidi toutes tes cartes postales sont superbes, quelle couche de neige, ici on la crains par manque d'habitude. Belle semaine, bise.
Coucou! Je te l'ai dit ailleurs, mais je le redis ici...merci pour tes doux mots!
La neige! J'en suis fan (tant que je n'ai pas à conduire dessus!). Par ici, il a beaucoup plu. La neige a fondu, il ne reste que les traces sur les montagnes environnantes! Mais il parait qu'elle ne va pas tarder à retomber!
Je passe te faire un petit coucou et te souhaiter un beau noël, il doit passer le père noël dans tes jolies montagnes. Bisous. Aline
Bonjour Élisa, qu'il est bon de voir cette joie de vivre et cette neige à profusion, on y basculerai en enfance pour y faire des batailles de neige !
D'être loin du monde je te comprends, apprécier ces sorties de bout en bout ça n'a pas de prix.
Tu sais que j'aime tes photos, ta première image me plait beaucoup, ça me donne l'impression que je peux toucher la montagne et par la même occasion de faire un câlin à une de tes "ambassadrices" !
Merci Élisa pour ce billet vivant et des bises de par chez nous !
Bonjour Elisa,
je pense comme toi pour la période que nous traversons. Patience, patience, toutes les crises ont une fin.
Quant à la neige... que de merveilleuses photos. Je vis dans un village-station de ski, mais assez peu de nos visiteurs utilisent les pistes balisées-damées-cultivées-artificielles. Nous préférons de loin la nature et les raquettes, les bruits de la forêt, les traces de pattes, la solitude, la vraie vie.
Je vous souhaite un bon petit Noël au coin du feu
Ajouter un commentaire
Bonjour Elisa,
Superbes photos de toute la famille en balade.
De grands moments de bonheur, il faut laisser le temps au temps, vous les revivrez ces instants.
J'imagine bien tes poilues, elles s'en donnent à cœur joie toutes les deux.
Tous les clichés sont beaux, je cherchais une que je préférerai, mais en fait, je n'en ai pas, les 2 où tes chiennes sont enfoncées dans la poudreuse sont géniales.
La neige donne ce côté féérique si particulier.
Prenez soin de vous, je ne doute pas une seconde que ces moments reviendront pour vous.
Bonne journée, bisous.