•  

     Avant d'arriver dans cette région je ne connaissais pas l'existence du Gypaète Barbu.

    Un nom même barbare pour moi. J'avais vu quelques photos sans plus. Voici ma rencontre avec lui.

     

    C'est dans la Vallée des Chapieux en contrebas de l'Aiguille des Glaciers. Partis en randonnée ce 24 Mai 2014, nous étions allés en haut du torrent que vous pouvez voir sur la photo ci-dessous. Nous voulions traverser cette cascade mais il fallait prendre "un pont de neige" C'était la fin de la matinée, le soleil tapait et nous avons jugé imprudent de passer car nous avions peur que la neige ne porte plus .  Nous étions tout de même déçus. ...  Nous nous sommes assis sur un rocher avant de reprendre le chemin de retour.

    J'étais dans mes songes et je pensais au film de Nicolas Vanier  "Belle et Sébastien"  Je revoyais cette séquence où la chienne tombe dans le précipice et ce fameux pont de neige qui cède sous son poids . je me disais qu'il était plus sage de rester là où nous étions !

    A ce moment, une ombre est passée au dessus de nous. Instinctivement nous avons levé la tête et nous avons vu un très grand oiseau qui planait assez bas au dessus de nous, curieux comme pour voir qui nous étions.

     

     

    Le Gypaète Barbu appelé anciennement "Phène des Alpes". Son habitat ce sont les montagnes entrecoupées de précipices. Il peut survoler les plus hauts sommets du monde à plus de 8000 mètres d'altitude.

    Son envergure varie entre 2 m 45 à 2 m 85 pour un poids de 5 à 7 kilos et sa longueur est de 105 à 130 cm.

     

     

    Au début du XX e siècle il avait complètement disparu. il est à présent réintroduit dans les Alpes. Malgré les efforts entrepris dans toute l'Europe l'espèce est toujours considérée comme menacée d'extinction.

     

     

    Son régime alimentaire est composée à 80% d'os. Il est le dernier maillon de la chaîne alimentaire. Il se contente d'os, de pattes de ligaments et de quelques restes carnés délaissés par les autres. Il exploite les cadavres d'animaux morts de manière naturelle ou accidentelle.

     

    C'est un casseur d'os. lorsque les os sont trop longs pour être avalés, le Gypaète s'envole avec et laisse tomber l'os de plusieurs mètres de hauteur sur un éboulis rocheux. Ainsi brisés les os peuvent être ingérés.

     

     

     Le cycle de reproduction du gypaète dure pratiquement 1 année. les parades nuptiales débutent en Octobre. Les accouplements débutent 2 mois avant la ponte c'est-à -dire en Novembre. La ponte intervient entre la fin décembre et la fin Février. elle est d'un ou de deux oeufs.

    L'incubation dure 54 jours. Si les deux poussins naissent, la compétition entre les deux conduit l'un à être éliminé par le plus âgé ou le plus fort (c'est le phénomène de caïnisme). Le jeune s'envole à 120 jours environ.

     

     

     Sa longévité est de 30 ans environ et de 40 ans en captivité.

    Sa maturité sexuelle est à partir de 7ans voir 8 ans.

     

     

     

     

    Chaque gypaète réintroduit est bagué par des bagues de différentes  couleurs à chacune de ses pattes. Les couleurs définissent l'année et le lieu de lâcher et identifient l'oiseau.

    Certaines grandes plumes comme vous pouvez le voir sur les photos sont décolorées. Ainsi les oiseaux peuvent être identifiés par les observateurs et de nombreuses informations peuvent être collectées à partir de fiches d'observation (comportements, trajets, lieus de séjours et ...) Il y a ainsi un suivi international.

     

    La Photo ci-dessous est prise sur le Net "site Gypaète photo/Google", afin de bien vous montrer la tête de l'oiseau.

    Elle est la propriété de  Monsieur Grégoire TRUNET  pour crédit photo.

    Merci à vous.

    (Réclamation du 11/06/2014)

     

     

    Ci - dessous exemple de marques alaires qui permettent d'identifier le Gypaète. Souvent il est suivi via un GPS.

     

     

     Informations reçues le 7 Juillet 2014 par le garde du Parc de la Vanoise. Le gypaète photographié est une femelle née en 2013 et relâchée en Suisse. Son nom est ASCHKA.

     


    56 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique