-
Cousins / Cousines ...
Cousins / Cousines ... Pourquoi ?
Bien souvent la plupart des gens font un amalgame entre les "Grands Blancs" c'est-à-dire le Montagne des Pyrénées, le Berger de Podhale et le Maremme des Abbruzes.
Ils sont "cousins", ils ont la même fonction mais viennent de Pays différents. Ces trois races sont des chiens protecteurs de troupeaux.
Cet été Meije et Ilona (mes "filles" Podhales) ont pu rencontrer leurs "cousins" Cimba et Kinouk. ( des Montagnes des Pyrénées dit Patous).
Cette première rencontre m'interpellait car Meije n'est pas une chienne facile et une bataille entre des chiens de ce gabarit ne serait pas anodine.
Nous avons voulu que cette balade se fasse sur terrain neutre, un endroit que nous connaissions.
Un endroit où nous serions bien sans touristes.
Nous sommes allés sur le chemin de L'Estrop.
Nous étions 4 personnes (Caroline, Françoise, mon mari et moi) avec 4 chiens .... à nous de faire pour le mieux.
Devant l'attitude menaçante de Meije au tout début, nous avons voulu la museler.
Nous sommes partis avec les 4 chiens en laisse pour commencer la balade. Quelques minutes plus tard la muselière était enlevée.
Enfin, liberté totale pour les 4 lascars.
Bien-sûr, quelques grognements ... quelques babines retroussées ... mais rien de méchant !
Je parle là, de Meije et même d'Ilona (qui voulait soutenir sa soeur)
Quant-aux "garçons" ils étaient imperturbables ... l'air de dire: "Mais c'est quoi ces deux énervées !!!"
Face à face entre Meije et Cimba.
Tout est dans le regard.
On se partage ce bout de torrent;
Meije et Cimba
"L'Essorage" énergique de Meije
Cimba
Un chien d'une douceur extrême.
Kinouk ... un calme olympien !
La force tranquille .... impassible devant la fougue "de mes filles"
Ilona et Meije sont vives et savent donner de la voix ...
Ilona "petite Chamoiselle"
Je trempe mon popotin pour me rafraîchir et je suis en pleine réflexion.
"Ce torrent c'est tout de même mon torrent ... Il font quoi ces deux gars là ....hein ????"
"Les 2 Pattes et les 4 pattes" en harmonie.
Août 2016
(Beaucoup de mes photos sont sur le Blog de Caroline dans son billet intitulé également "Cousins/Cousines". Cela sera un remake pour ceux qui visitent nos deux blogs."
"Le Bonheur n'est pas un dû. C'est un cadeau stupéfiant."
(Odile Dormeuil)
-
Commentaires
Bonsoir Elisa. Je ne suis pas surprise que tout se soit bien passé car vous avez, Caroline comme toi, bien éduqué vos rejetons à 4 pattes et d'après les photos que montre Caroline de Cimba et Kinouk, on imagine aisément que ce ne sont pas des chiens agresseurs même si ce sont des "gardiens". Ta série est très chouette et ça fait plaisir ces rencontres de 4 et 2 pattes. Sais-tu que j'ai failli prendre un Berger des Abruzzes il y a quelque temps et puis j'ai lu sur internet (mais on ne sait jamais tellement il y a de conneries qui circulent sur la toile) que les Abruzzes pouvaient se montrer parfois prédateur pour leurs congénères et je n'aurais pas aimé qu'il agresse mes chiens. En fait c'était des femelles, données en plus par un berger qui refuse de les vendre et j'avoue avoir été très tentée. Et puis je me suis dit qu'il faudrait passer au camion pour trimballer tout ce petit monde alors la raison l'a emporté. Merci d'avoir partagé ta balade et bonne soirée
-
Jeudi 8 Septembre 2016 à 19:31
Bonsoir Marie,
Je n'ai jamais entendu dire que le Maremme pouvait être prédateur de ses congénères.
Chaque race à ses caractéristiques, il y a des bons et des moins bons, des doux, des agressifs etc ....Mais on dit souvent que le Maremme des Abruzzes est têtu, très bon gardien et qu'il ne se soumet pas. Il a besoin d'avoir un "Vrai Maitre".
Il ne doit pas être dressé car il réagit très mal à la contrainte.
Ne pas prendre ce chien est réaliste. Ton terrain n'est pas assez grand et ce chien ne peut pas se contenter d'une sortie journalière au bout d'une laisse. Il devient alors nerveux et agressif.
Tu dis, c'était des femelles. Les femelles sont souvent plus vindicatives, nerveuses et gardiennes que les mâles.
-
Super moment et quelle satisfaction de voir la balade réussie ! Enfin, c'était deux mâles qui vous accompagnaient, avec deux femelles la situation je pense aurait été plus compliquée !!! Cadix elle aussi, accepte à peu près bien les gars, mais faut qu'ils sachent se tenir, que diable !! Sinon, elle montre les dents....
Bonjour Elisa & Gilbert,
Que toutes ces photos sont belles, je l'ai déjà dit à Caroline, vos chiens sont magnifiques je les adore
Bonne soirée, bises !
une superbe rencontre Elisa
sûr que vous et les chiens ont passé de merveilleux moments hé oui comme nous ils ont leur caractère propre
magnifiques et de voir Cimba en forme fait très chaud au coeur ♥bisous a toute la tribu ♥♥
Bonjour
Pas facile de tenir ses boules de poils et le principal c'est que tous c'est bien passer !!!!
Bises
Bonjour Elisa,
Nous avons sûrement beaucoup à apprendre du comportement des animaux et ici, chiennes et chiens, cousins, cousines nous donnent une belle leçon de fraternité.
Je t'embrasse.
bonsoir Elisa et coucou à tes amis ... mais pour les reconnaitre là je ne saurais pas ! merci d'avoir mis les noms ...
superbes photos et partage bisous belle fin de journée à tous les 4 , caresses à toutes ces belles chiennes a+
OH ! la la comme les photos sont belles et quelle bonheur cette entente entre ses belles bêtes ,des gros nounours ,J'ADORE
BONNE FINE DE SEMAINE BISES
-
Jeudi 8 Septembre 2016 à 19:35
-
Un vrai plaisir de les voir évoluer
Du bonheur à l'unisson
Un lieu idyllique
La totale
@ Bientôt
Oh superbe, tellement beau, quelle magnifique balade!!! Je suis chez ma petite princesse et viens de lui montrer, elle capote hihihi tu sais comme elle adore les gros toutous! Bise et bonne journée toute douce!
Je vois que cette rencontre s'est bien passée.
Tes photos sont vraiment très réussies.
Bisous ma belle randonneuse et bonne soirée à vous 2.
Yoyotte ta Mamy scrapeuse
Elisa bonsoir,
Il est magnifique ton article.
Une belle rencontre qui t'a permis de créer un bien joli billet avec de sublimes photos comme tu sais les réaliser.
Bravo Elisa.
Belles photos de tous ces 2 et 4 pattes. En effet, je suppose qu'il vous a fallu une bonne dose de méfiance quand même, toujours un peu sur le qui-vive!
15joeleJeudi 8 Septembre 2016 à 21:03Le fait que les cousins soient des males n a t il pas facilite la rencontre ? De bien belles photos de toute facon. Merci du partage. Amicalement ++-
Vendredi 9 Septembre 2016 à 07:31
-
Quel merveilleux clichés ! Qu'ils sont beaux !
Très bon vendredi à toi.
Amitiés.
Bernadette.
Bonsoir Elisa,
une très belle rencontre ! magnifique partage de photos !
Passe une bonne nuit, gros bisous,
Nadine
19sosoVendredi 9 Septembre 2016 à 05:53J'ai beaucoup souri en te lisant !
Il y a tant d'amour dans ces mots et ces photos.
Gros bisou
20elfieVendredi 9 Septembre 2016 à 06:52bonjour Elisa,
De bien belles photos pour nous présenter Cimba et Kinouk! j'aime bien le portrait de meije face à Cimba; Effectivement, ce dernier baisse les yeux face à ta gardienne; ça devait être intéressant de les observer tous les 4.
La dernière photo où vous êtes tous ensemble est vraiment sympa!!! bisous
-
Vendredi 9 Septembre 2016 à 22:15
Bonjour Malou,
Si tu regardes bien, Cimba ne baisse pas le regard face à Meije, bien au contraire il la regarde et je me demande ce qu'il pouvait penser car elle aboyait et lui restait tranquillou. :)
Bises
-
magnifique cette reunion de beaux blancs , on discerne quand meme de petites differences physiques, mais ils sont magnifiques tous les quatre, evidemment ça grogne un peu, mais rien de grave, superbe la photo des regards ! cousins cousines, un beau titre, je ne connaissais pas Kinouk il est magnifique, le beau Cimba semble en pleine forme , et les deux soeurs sont egales à elles mêmes ...de bien belles images, bonne fin de semaine et grosses bises de PPrené
-
Vendredi 9 Septembre 2016 à 08:09
Oui, il y a quelques différences. Sur les deux photos (gros plans de Cimba et Meije on voit que "le Stop du nez" n'est pas le même)
Puis la taille des chiens au garrot, surtout que là il y avait 2 femelles. Il faudrait comparer 4 chiens du même sexe. (Le Podhale comme le Maremme sont plus petits que le Montagne).
Mais bon à présent il y a pas mal de mixages entre les races afin de les rendre plus gardiens et vigilants. En Haute Provence, nous voyons des chiens (Patous) plus petits et râblés
-
Bonjour Elisa, j'ai un gros gros faible pour tes deux gros plans du face à face avec Cimba, magnifiques photos vraiment. J'y retrouve tout ce que je connais de ce chien :-) gros bisous et passe une douce journée
-
Vendredi 9 Septembre 2016 à 08:02
-
23Noiro-FrançoiseVendredi 9 Septembre 2016 à 09:47Encore merci pour le beau séjour passé en votre compagnie et bravo à nos loulous d'avoir été aussi tolérants les uns avec les autres! Tout a bien été ;-)
-
Vendredi 9 Septembre 2016 à 11:01
-
Je reviens sur mon message, j'ai cru qu'il n'était pas passé, j'avais des soucis de web à ce moment précis de rédaction (d'ou pas de salutations!!!). Je trouve que 3 se ressemblent beaucoup, Cimba lui est bien reconnaissable. J'adore la photo où tes filles grognassent. J'aime bien aussi l'attitude du mâle devant tes deux nanas qui ne s'en laissent pas conter ! Il est imperturbable, mais comme tu le dis si bien tout est dans son regard, il n'en perd pas une miette, reste tranquille, droit dans ses bottes, n'avance pas, attend paisiblement. Enfin, je pense que cela signifie ça, suis pas une spécialiste, mais en lab ça dirait tout ça !!! Je t'embrasse bien amicalement copine !!! FRANCOISE
-
Vendredi 9 Septembre 2016 à 11:11
Tu vois juste c'est exactement cela. Il attend paisiblement et Meije est tout de même "interloquée" devant ce calme !
Souvent les propriétaires ont peur de mettre leurs chiens en contact et c'est dommage (même si cela demande énormément). Comme tu sais les chiens sont des codes et savent ce qu'il faut faire pour communiquer.
Mais certains chiens non socialisés et ne sortant jamais de leur propriété n'en ont pas ... là, il faut craindre pour l'un deux.
C'est vrai que Cimba est très reconnaissable. Haut sur pattes et fin ... c'est le Patou aristocratique !
Si le Standart du Podhale est une fourrure absolument blanche. Le Montagne peut avoir des taches (grises / Poils de blaireau ou jaune pâle : arrouye).
-
Bon jour Elisa,
Un article et des photos qui font plaisir a voir.
Une rencontre attendue qui s'est réalisée et j'en suis vraiment ravie pour vous.
Bonne journéeBonjour Elisa,
Oui les photos de Meije et Cimba sont vraiment belles et j'adore leurs regards. C'est une très belle série pour une belle rencontre. :)
Bisous
Superbe images ! Une chose est sur j irai jamais me balader avec vous ( pour rappel j ai peur des chiens ) MDR
Toute une meute! ce sont de très beaux chiens dont j'en ai jamais vu ici au Québec.
-
Vendredi 9 Septembre 2016 à 14:52
Bonjour Robert,
Il y avait un élevage de Berger de Podhale au Québec (mais celui-ci est fermé à présent).
Il y a quelques Podhales au Québec (les gens viennent les chercher en Europe). A vrai dire, cette race de chiens va bien dans les Cantons de l'Est, en Bas du fleuve mais pas du tout en banlieue des villes. je connais très bien la petitesse des jardins dans les développements, la proximité des maisons et également le manque de clôture. Le Podhale comme ses "cousins" a besoin d'espace et de plus la grande majorité d'entre eux sont des chiens aboyeurs. Je connais un Podhale qui est dans un lotissement à Beauharnois (à côté de Valleyfied) et qui est franchement malheureux même si ses maîtres disent beaucoup l'aimer.
-
29lastchanceVendredi 9 Septembre 2016 à 14:23C'est vraiment très intéressant et cela permet de mieux les distinguer. Effectivement il y a beaucoup de ressemblances mais après approfondissement, il y a bien des points qui divergent. Je ne connaissais pas bien ce genre de race, j'ai appris quelque chose!
30JP65Vendredi 9 Septembre 2016 à 20:41Bonjour Elisa, en voilà une merveilleuse histoire avec et surtout de très belles images, je reste sous le charme de la façon que tu à de saisir les comportements et les regards de tous ces êtres à 4 pattes, je me suis régalé! Bon week-end sous le soleil!!
Formidable série où une grande amitié lie humains et animaux. C'est très touchant, profitez-en bien !
Bises à tous
Magnifique série et je craque pour celle de Meije et Cimba, il a vraiment l'air très doux et calme le Bouchon de Caroline.
Très belle aussi la dernière, une belle famille, de bons moments et très chouettes souvenirs.
De sacrées coquines les filles, Ianek est nettement plus calme par rapport à ses deux soeurs, idem par rapport à ses trois copines NIZ, par contre avec son copain Jazz il est plus turbulent mais Jazz est assez craintif avec tous les chiens.
Bisous Elisa.
Quelle belle rencontre entre patous et podhales , ils sont tous très beaux .
En les regardant bien j'arrive à voir quelques différences entre les deux races .
Un très beau reportage .
Bises
Les deux photos du face à face entre Meije et Cimba sont absolument magnifiques. Et puis la dernière aussi, de vous et de vos poneys comme dit ma fille. J'avoue que j'ai pensé à vous, tu disais que Meije et Ilona n'étaient pas forcément très copines avec les étrangers, alors je me suis demandé comment ça allait se passer. Visiblement très bien ! J'en suis vraiment heureuse pour vous.
Coucou Élisa
Avec ce billet que je découvre après trois semaines à vagabonder - randonnées et visites touristiques - de l'autre côté des Alpes, je m'amuse de la dernière vue qui étonne ...
Bises
Suivre le flux RSS des commentaires
Ajouter un commentaire
le dernier cliché est sublime. Les cousins sont vraiment très beaux également.
Bisous