-
Banon
Au pays de la lavande, du thym, de la sarriette et du romarin.
Au milieu des collines ensoleillées si chères à Giono se trouve le charmant village de Banon.Limitrophe avec le parc naturel du Luberon et le pays de Forcalquier, dans la haute vallée du Coulon.
Sa réputation est due à la beauté des paysages., son ciel d'un bleu éclatant et son ensoleillement.
Son activité économique est tirée par le tourisme.Egalement par ces petits fromages de chèvres délicatement enveloppés dans une feuille de châtaignier sèche et enrubannés d'une ficelle de rafia
C'est un jour d'Octobre que nous y sommes allés. Le village était vide de ses estivants.
Juste les locaux et le plaisir de déambuler dans les ruelles et calades.Faire "nos touristes" nous aussi !
Village typique de Haute Provence avec ses fontaines, lavoirs, placettes, vieilles portes.
Le tout dans un "nuage de douceur automnale"Banon a une forte identité culturelle.
Ce n'est pas un tourisme de masse mais un tourisme recherché .
Les fameuses calades.
Mot Provençal. Rue en pente pavée de galets ou de pierres.
(en vieux français le mot "cal" veut dire pierre)L'apaisement.
La quiétude .
Tout en haut du village, un temps de repos.
Un air sec et doux, la clémence des lieux apporte du bien-être.
Chaque devant de maison à ce petit quelque chose de beau qui attire le regard.
La librairie "le Bleuet" est la plus grande librairie française indépendante en milieu rural.
Cette librairie a été crée il y a plus de 30 ans par un ancien menuisier reconverti dans la passion du livre.Vieux village médiéval plein de charme.
Il est dans le Top 25 des plus beaux villages perchés de France.Octobre 2021
"Celui qui n'est pas capable de faire son bonheur avec la simplicité ne réussira que rarement à le faire, et à le faire durable avec l'extrême beauté."
(La Chasse au Bonheur de Giono)
-
Commentaires
2TitouLundi 8 Novembre 2021 à 07:35J'aime beaucoup ces villages perchés, et hors saison vous en profitez pleinement. Merci pour ces magnifiques photos. Ilona et son maître... regarder dans la même direction... Bon début de semaine à vous. Bises des FlandresOui, on en voudrait encore plus. C'est charmant. J'ai vu qu'il y avait plus de 900 habitants... Se cachent-ils? et, à part le fromage, de quoi vivent-ils à part le tourisme? Agriculture?
Le terme calade n'est pas que provençal, il est tout simplement de la langue d'oc. On parle de calade aussi dans la Haute-Loire.
-
Lundi 8 Novembre 2021 à 13:26
Bonjour Martine,
Les gens de Banon vivent agréablement. L'atout majeur est le tourisme bien-sûr et surtout un tourisme "intellectuel". Beaucoup de passionnés de lecture et d'art de vivre. Dans les petits cafés il n'est pas rare que voir des petits groupes de personnes qui sont là à échanger sur un manuscrit.
Puis, il y a les fameux petits fromages de chèvres (donc des fermes), la lavande également. Puis les services car à Banon il y a à l'entrée un hôpital et un Ehpad. Tu trouves commerces, écoles, pharmacie et plus. C'est un lieu de vie recherchée bien que la population soit vieillissant.
-
Banon est un village que j'adore et tes photos le mettent merveilleusement bien en valeur. Je connais aussi la librairie indépendante et dans le temps, quand j'étais bibliothécaire j'avais eu l'occasion de rencontrer ce libraire pas comme les autres :) Merci pour la visite de ces ruelles typiquement provençale, cela fait des années que je n'y suis pas retournée, tu m'en donnes envie. Bises et une douce journée
-
Lundi 8 Novembre 2021 à 13:33
-
J'aime ce village typique avec ces pierres, il a un charme fou, belle photo avec Ilona qui semble apprécier les bras de sa maîtresse..
Belle journée Elisa, nous repartons demain dans le Rhône, j'appréhende la température..
Gros bisous
Quel plaisir de "retrouver" Banon grâce à ton superbe billet ! Nous allions souvent à Banon à une époque, c'est un village vraiment merveilleux. Alors un grand merci. Plein de bisous.
8Christiane93Lundi 8 Novembre 2021 à 08:50Quel joli village que j ai visité plusieurs fois.merci Élisa bonne journée.Bonjour Elisa, tu rends un bel hommage à ce charmant village. C'est une sacrée chance - je me le dis souvent - de voir de tels lieux en dehors des périodes touristiques, le regard intérieur est tout autre. Ilona semble apprécier le fait de jouer à la touriste. Belle semaine, à tout bientôt. brigitte
Je ne suis pas habituée aux calades, mais de ses rues en pierre, nous en voyons beaucoup ici aussi !
Encore une belle découverte que ce village de Banon.
Ta région est vraiment superbe et invite à la balade...
Bisous et douce semaine
bonjour chers amis, une merveilleuse decouverte ce beau village typique et authentique de Hte Provence ! Banon ...de superbes images, ça nous en avons l'habitude, en vous visitant !! bravo pour tous ces plans sur le village, sa situation, ses tresors, ses superbes couleurs d'automne, une decouverte sa librairie "Le Bleuet", bravo pour ce bel article sur Banon que je ne connaissais pas...bonne semaine amities et bises de PPR
Oh merci pour ces si jolies photos d'un lieu
mais encore pour son bon fromage
Bonne journée
Merci d'avoir réveillé mes bons souvenirs
ça sert aussi à cela nos blogs
Bonjour chère Élisa
Rentrant d'un séjour dans le Lubéron, je suis passé à Banon en mars dernier mais la halte avait été écourtée parce que je souhaitais rejoindre mon home avant la nuit. Dommage, parce que je découvre ce beau village perché à travers tes beaux clichés. Il faudra surement revenir ...
Bises savoyardes
Ce village a su garder son authenticité et sous la belle lumière de Provence voilà qui nous donne de magnifiques clichés.
Belle journée et gros bisous
Vous nous emmenez dans un charmant village typique de la Provence, vos photos choisies et le lieu est un régal pour nos yeux.
16Lucie DMLundi 8 Novembre 2021 à 09:36Bonjour chère Elisa,
Banon là où le temps s'arrête, là où chaque pierre raconte son histoire , merci pour ce grand moment de quiétude.
Merci pour tes superbes photos qui ont autant d'âme que Banon et en prime le gros câlin d'Ilona ;-)
Amitiés.
Coucou Élisa . Merci de ce reportage qui me rappelle notre visite il y à déjà un moment en juillet ou la vallée était remplie de lavandes (et de touristes) lol . Votre visite était plus calme et sereine se qui est plus agréable bien entendu . Pas de visite du château ? dommage car c'est à faire absolument . Bonne semaine mon amie . Bises de Belgique . A bientôt .
@+1
-
Lundi 8 Novembre 2021 à 13:36
-
C'est vraiment bien de faire les touristes quand y a pas de touristes ! Un beau village comme celui-là se déguste sans la foule...
Le fromage se déguste aussi et... sans plastique pour l'envelopper !
Bisous et bonne journée
voilà une magnifique découverte avec ce village provençal, je suis hyper fan de tes photos, un grand merci. bises. celine
20AmiGilbertAhuyLundi 8 Novembre 2021 à 11:17Un charmant petit village bien paisible en période hivernale...Je pense qu'il doit y avoir pas mal de résidences secondaires ou de location...même si j'aime le silence et le calme, c'est quand même un peu tristounet dans cette période ! Gilbert
-
Lundi 8 Novembre 2021 à 13:39
Bonjour Gilbert,
Les photos ne sont pas prises en hiver mais au début Octobre. Tristounet tu dis ....
Non, certes ce n'est pas l'endroit qui "swing" mais c'est une atmosphère authentique. Le village est habité toute l'année.
Nous nous aimons beaucoup ces inter-saisons, lorsque nous pouvons nous attribuer de nouveau les lieux.
-
Bonjour Elisa
Juste avant le déjeuner en apéritif une lampée de beauté au milieu d'une assiette de paysages merveilleux décorée d'humain et animal en osmose de tendresse. Je peux affronter l'après-midi et ses contingences en zénitude.
Belle journée Bisous et caresses
Bonjour Elisa,
un village ou on s'y sent bien, c'est calme. J'adore.
Passe une bonne journée, gros bisous,
Nadine
Bonjour Elisa,
Une pure merveille toutes ces photos, que demander de plus ?
Bonne journée, bises !
Bonjour Elisa. Ta première photo me permet d'apprendre le nom du village de mon set de table ;-) Merci pour la lumière de tes photos, nous ne manquerons pas la visite de ce beau village...
-
Lundi 8 Novembre 2021 à 13:40
-
26JoeleLundi 8 Novembre 2021 à 13:13Bonjour Elisa.
La photo d ILONA en total abandon dans tes bras est touchante et toutes les autres sont magnifiques.
Quel beau village et qu' elles sont belles ces vieilles pierres.
Amicalement ++
Bonjour Elisa
oh c'est pittoresque à souhait
magnifique reportage photo
bisous et belle journée
Vous avez photographié là une village que j'adore... quant à la librairie le bleuet c'est un lieu de perdition pour moi et les achats compulsifs y vont bon train ! Merci pour toute cette émotion.
Hello Elisa,
Voilà un très joli village provençal comme on les aime. Encore mieux, quand il n'y pas la foule estivale.
Les couleurs automnales sont magnifiques et on ressent bien la tranquillité des lieux.
Bonne journée.
Bises.
Merci pour cette merveilleuse promenade !
Un enchantement...
Bisous Elisa et bon début de semaine
bonsoir à tous les deux , moi ce que j'aime le + c'est la beauté de chaque photo qui met en valeur ces paysages et sur le village qui est très beau
et ces calades et +++ et Ilona et Gilbert !! merci bisous belle soirée A+
Vous avez eu raison d'aller à Banon. Ce village est magnifique. Il respire la paix et la quiétude. Les couleurs d'autome le mettent encore plus en valeur !! Superbe !
33Twiggy 62Lundi 8 Novembre 2021 à 16:11Bonjour Elisa,
C'est le village perché, typique du Luberon. A première vue, ils se ressemblent tous pourtant, quand on les visite, on s'aperçoit que chacun a sa particularité.
Il doit faire bon déambuler dans les calades ombragées à la recherche d'une petite fontaine, d'un lavoir ou d'un cadran solaire. J'aime beaucoup la couleur de la pierre mais je suis toujours surprise par les maisons en décrépitude devant lesquelles des pots de végétation ont été installés comme pour leur donner vie.
Je connaissais le banon (fromage) mais je pensais qu'il devait son nom à sa présentation et non à un village. Quant à la librairie, je pense qu'on doit y trouver des trésors.
Bisous.
-
Mardi 9 Novembre 2021 à 06:38
Bonjour Jocelyne,
"La décrépitude" comme tu dis fait partie des villages du Sud. C'est comme si le ciel bleu, le soleil et les cigales gommaient tout le reste ! On le voit lorsque l'on vient d'ailleurs mais pour les natifs c'est la normalité.
Dans le Nord les maisons sont plus nettes mieux rangées comme si l'on voulait compenser. Mais je comprends très bien ce que tu exprimes.
-
Quiétude , Sérénité , voilà ce que je ressens à la vue de tes belles photos de ce charmant village .
Merci !
Un bonjour tardif Elisa mais je suis heureuse d'être passée.
C'est un petit bijou ce village et tes photos oh la la une merveille !
Je voudrais traverser l'écran et m'asseoir là à côté de toi.
Bonne soirée
Gros bisou
Un beau village pittoresque Élisa
j'aime bien les couleurs chaudes dans cette belle série
une petite préférence pour la seconde photo
bon début de semaine
c est magnifique... déjà que leurf fromages font parti de mes préférés... je vais y faire un tour... gros bisous
38ElfieLundi 8 Novembre 2021 à 18:46Coucou Elisa,
tous ces villages provençaux que tu nous montres sont charmants; Et celui-ci n'a rien à envier aux autres! j'aime ces ruelles pavées et la vigne vierge aux couleurs flamboyantes qui court sur la façade...Et c'est sympa de vous voir en compagnie d'Ilona! Octobre est un bon mois pour ce genre de visites! Bisous
Coucou Elisa,
Ce petit village est tout à fait dans le genre des villages que j'aime, qui me charme et me touche.
En un peu plus grand, c'est vraiment le même esprit que le petit hameau dans lequel je vis à présent en un peu plus montagneux.
Les photos que tu nous présentes sont vraiment jolies et les demeures charmantes. La lumière est très belle aussi.
Merci pour cette jolie balade.
Bises et caresses à ta petite tribu.Bonsoir Elisa,
Quel charmant village, j'adore ces ruelles pavées et ces murs de pierres.
J'aime ces volets anciens colorés et ces vieilles portes, qu'il doit faire bon vivre là-bas.
Merci pour ce beau parage, chaque cliché a du charme.
Bonne soirée, bises des landes.Que vous êtes belles toutes les deux : Ilona complètement abandonnée dans tes bras protecteurs ! Dans ce village, je retrouve le charme de certains petits bourgs du Lubéron, loin de l'agitation des cités connues et à la mode ! Bisous à vous deux. FRANCOISE
Au début de la lecture je me demandais ce que voulait dire "calades" ne connaissant pas du tout ce nom, mais tu donnes ensuite l'explication. Comme quoi on apprend toujours.
Il est adorable ce village, j'adore. Je note, qui sait ..... on aurait envie de rentrer dans la petite librairie. J'aime bien les villages où les habitants donnent du charme en décorant devant chez eux.
Dans mon quartier, devant les maisons et pour ceux qui le demandent la ville vient enlever du bitume des trottoirs pour que les gens plantes des fleurs où des herbes aromatiques du coup ça donne un charme particulier dans les rues. Il faudra au printemps que je fasse un petit reportage.
On a encore pris le café ce midi sur la balcon, en Normandie je peux te dire que c'est rare, pour le coup c'est vraiment l'été indien....
Bonne semaine. Bisous. Aline
Bonjour Elisa,
Un reportage qui sent bon "'assent du midi". Typique à souhait et surtout calme loin de la foule estivale. C'est un plaisir de déambuler dans ces calades, dans tes pas. Merci.
Bises
Coucou,
Je découvre votre blog avec plaisir.
Je trouve ce village magnifique. Ici en Dordogne aussi on profite du départ des touristes pour se balader car en période estivale, c'est noir de monde.
Bonne soirée
J'adore ce village et chaque fois que j'y vais je passe pas mal de temps au Bleuet. Il faut effectivement y aller en dehors de la saison touristique, sinon c'est plutôt pénible ! Gros bisousChaque mois apporte son lot de petits plaisirs... à nous d'en profiter ! bonjour Elisa, j'aime lire "vide de touristes", cela me convient car je fuis la foule de plus en plus... l'endroit est superbe et avec les couleurs de cette saison, tu nous régale vraiment. Je vous souhaite une excellente semaine, à bientôt. Bise
cela nous fait du bien de partager ce moment en votre compagnie, le soleil y est doux, les touristes sont retournés au travail .... On s'assied sur le chaise verte, et on papote avec les habitants. belle et bonne journée. on a un peu de soleil mais le vent est froid. bises
Bonjour Elisa :) ah oui qu'il est beau ce village pour l'avoir visiter un mois de février , personne non plus , tes photos sont vraiment sublime !!!!! , je c'est pas si vous avez fait une haltes au restaurant du village mais il vaut le détour comme le reste , merci pour ces souvenirs , amitiés d'Auvergne :)
Bonjour Elisa
Banon de bons souvenirs pour nous, nous l'avons découvert par hasard ,c'était en septembre 2020, je m'attendais à voir plus de monde dans les ruelles. C'est un joli village authentique que j'ai apprécié , j'ai été surpris d'y voir une librairie , j'ai gouté et acheté du fromage, un délice . Un plaisir de le revoir grâce à tes photos, bon aprem. amitiés
Coucou Élisa, j'ai l'Amour de la pierre, ce très beau village de Banon n'échappe pas à ce sentiment. Je trouve qu'il "transpire" un vrai Art de Vivre, qu'on prends le temps en vivant l'instant...
J'aime la quatrième photo pour le contraste entre la porte et les volets, celui de gauche on dirait une ouverture comme pour une boîte aux lettres, celles de l'apaisement et de la quiétude, toi et Christian avec Ilona, la façade de la maison avec ces feuilles d'automne, je termine avec cette charmante librairie en félicitant ce brave menuisier !
J'ai presque fini, je suis sous le charme de ce très beau village et de la "Chasse au Bonheur" de Giono !
C'est un autre Bonheur de venir sur ton blog, je découvre, j'apprends et je rate rien. Pour tout ça un très grand merci, grosse bise Élisa et à très vite !!
Que de beauté, les vieilles pierres parlent et je les préfère à la ville neuve, contemporaine. J'habite aussi un village et je ne voudrais jamais plus retourner en ville, non. Je suis trop bien dans ma campagne. Ta chienne se console petit à petit, votre présence est bénéfique. Merci beaucoup pour ce reportage. C'est vrai que récemment, sur mon blog, on m'a parlé du fromage, banon, qui doit venir tout droit du lieu que tu nous présentes ici. Bonne soirée et merci beaucoup. Bises.
53La zabMardi 9 Novembre 2021 à 23:51Sans aucun doute un des plus beaux villages de Provence. On ne peut qu'évoquer Giono ! Et cette librairie, quand même, c'est une telle réussite !
Bonsoir ,un magnifique village ,et des maisons qui ont du charme ,j'adore ,tout ce qui me plait..la maison avec la vigne rouge ,au couleur d'automne est remarquable .bonne soirée,bises.
Ajouter un commentaire
Très beau mais l'expression TOURISME DE MASSE me gène
je retrouve ça aussi chez ma bonne copine Martine, et ça me contrarie aussi
BONNE JOURNEE et sans rancune ?