Retour au Col des champs

par Petits Bonheurs  -  29 Mai 2025, 06:01

Teçza, Anouchka, Meije et Ilona. 

Elles ont été de merveilleuses amies partageant avec nous le plaisir des randonnées.

La montagne était leur terrain de jeux. Elles adoraient la neige et courir dans les alpages. Toujours libres de leurs mouvements.

Obéissantes aux moindres rappels de notre part. 

Bienveillantes et attentives à nos besoins elles étaient des accompagnatrices hors pair.

 

Après le départ d'Ilona notre souhait à été  de  répandre leurs cendres dans un endroit symbolique que nous aimons beaucoup.

Notre choix a été le Col des Champs.

Limite entre les Alpes de Haute Provence et les Alpes Maritimes.

 

 

 

La route culmine à 2087 m d'altitude et se trouve en bordure du Parc National du Mercantour.
C'est un des rares Cols de plus de 2000 m à ne pas être pollué par le tourisme.

Là-haut il n'y a aucune infrastructure immobilière.
Une communion avec la nature.

 

Le 19 Mai 2025 après un hiver bien enneigé le Col ouvrait.
Nous guettions cette date.

L'envie était trop forte de retrouver "l'âme de nos filles"


Une sorte de pèlerinage où plaisir et émotion sont liés.

Sentiments de bonheur de revenir au plus proche d'elles.
Coeur serré et heureux, nous sommes montés.

 

Les derniers travaux. On pousse les pierres tombées cette nuit.

 

 

Après quelques lacets  compliqués on arrive au Col.

 

 

La neige est partie depuis peu de temps .Les alpages ne sont pas encore reverdis.

 

 

Puis ce jour là ....

Après un très faible soleil, de la pluie et même une belle averse de grêle.

 

 

Le positif .... Nous étions seuls.
Le Col étant fermé (une moyenne de 5 mois par an) appartient totalement à la faune. (Chamois marmottes et étagnes étaient là)

Il fallait même faire très doucement en voiture de peur d'écraser une marmotte.

 

 

Rencontre avec une petite harde d'étagnes (femelles des bouquetins) et leurs jeunes de l'année précédente.

 

 

"Les bedons" sont ronds et la mise-bas se fera fin Mai ou tout début Juin.

 

 

Elles descendent pour lécher le salpêtre des rochers.

Mais craintives en cette période de l'année elles reprennent de l'altitude.

 

 

 

 

Les Aiguilles de Pelens.

 

 

 

 

"Dame Marmotte en plein ménage" !

 

 

 

 

Anémones pulsatilles violettes

 

 

 

 

Un chamois au regard si doux.

 

 

Pas loin de mon terrier je prends le frais ....

Si nombreuses, le Col venant juste d'ouvrir elles sont vraiment chez-elles, allant et venant ne faisant pas attention à notre présence.

 

 

Teçza, Anouchka, Meije et Ilona reposent dans un endroit à leurs images.

Leurs présences sont là, comme une brise légère.

En clignant un peu les yeux, faisant passer un peu lumière entre les cils les souvenirs reviennent.

Elles courent dans les alpages, grimpent sur les rochers, reniflent les trous de marmottes. Je sais qu'elles sont bien.

 

Le 19 Mais 2025

 

"La chose la plus difficile à supporter lorsqu'ils nous quittent ces amis, c'est qu'ils emportent avec eux tant d'années de notre propre vie"

(John Galsworthy)

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
A
Bonjour Elisa,<br /> Merci pour ce magnifique reportage en signe d'hommage à tes compagnons disparus. Ils bénéficient d'une paix éternelle en accord avec une nature des plus plaisantes et apaisantes.<br /> Bises.
Répondre
E
La conclusion de ta note très émouvante se trouve dans la citation que tu as choisie... Je comprends que vous étiez pressés de revenir sur les lieux. Bises.
Répondre
M
Une lumière particulière sur tes photos. Bel hommage à vos filles<br /> bonne soirée<br /> gros bisous
Répondre
F
trop beau, le poème, pour vos toutounes<br /> j'aimais tant voir leurs photos, beau reportage
Répondre
A
Que voilà encore une merveilleuse balade en montagne où l'on se sent si heureux de vivre... De contempler ces si beaux paysages et d'admirer cette faune sauvage, tout en en ayant ce merveilleux plaisir de les prendre en photos ! Quelle belle passion ! <br /> Très belle semaine chers amis du Sud !<br /> Gilbert
Répondre
M
On sent l'émotion que vous avez ressenti en allant dans ce lieu très symbolique pour vous. Charmantes bêtes à cornes et marmottes bien occupées, c'est bien le printemps en montagne ! Bises italiennes !
Répondre
S
petit coucou du dimanche... gros bisous
Répondre
E
Coucou Elisa,<br /> je crois que c'est la première fois que tu nous montres le col des champs sous un ciel nuageux, mais il garde son charme malgré tout!! je comprends que ce lieu soit cher à ton coeur, avec une pensée pour tes fidèles compagnes ..les voir, si belles me donnent un pincement au coeur...Tiboux me manque aussi tellement!!<br /> la pulsatille violette est de toute beauté! je pense qu'il n'y en a pas en Beaufortain mais j'en ai photographiée dans le val d'aoste à la même période, il y a 2 ans. Bisous
Répondre
P
Bonjour Malou,<br /> Je comprends si bien pour Tiboux. Tellement gentil ton gros Nounours et si beau. Il faudra du temps. Vous étiez fusionnels et c'était ton compagnon de rando. Un gros bisou
E
bjr Elisa, un billet plein d'émotion et avec de belles rencontres et paysages<br /> Elles reposent dans un site merveilleux<br /> bon dimanche
Répondre
L
Bonjour De retour de vacances Quelle article émouvant
Répondre
P
Bon retour de vacances Lili et un beau dimanche
Y
Bonsoir chère Elisa,<br /> J'ai traversé avec vous le hameau de La Barge si authentique, revu le Seigneur des Montagnes aux cornes imposantes et torsadées, arpenté la Haute Ubaye sous le ciel bleu, avec ses cimes enneigées, j'y ai admiré la flore et la faune et je me suis assise à vos côtés, restant là, sans mot dire, à méditer sur cette Nature printanière qui renaît une fois de plus !!<br /> Oui, chère Elisa,j'ai quelque peu délaissé votre blog....et d'autres. J'ai été entourée, chaleureusement , par mes frère et belle- soeur, pendant près d'une semaine. Nous nous sommes remémoré les souvenirs passés et nous avons évoqué le présent.. J'ai été aussi fort occupée, mais moins agréablement, par les déclarations de revenus,des problèmes de succession...et la réfection inattendue, mais nécessaire de la toiture de notre maison.Les choses se font...<br /> Votre retour au Col des Champs m'a émue puisque c'est là que vos " Filles" reposent, dans ces lieux somptueux où elles aimaient gambader parmi les fleurs des prairies,ou, en hiver, se rouler dans la neige vierge et y laisser leurs traces.Elles reposent là dans ce lieu serein où la Nature règne sans que l'Homme ne vienne la perturber.<br /> A cette altitude, peu de traces du printemps ! La route est à déblayer, elle sera à réparer, sans doute ! L'herbe y est bien rase, le ciel bien ennuagé.....mais qu'il est réconfortant de se rapprocher de ce lieu qui ravive tant de souvenirs heureux, tant d'émotions.<br /> La Vie est là, avec ces étagnes en gestation. Dame Marmotte, méticuleusement, fait le grand ménage de printemps.La couleur apporte son éclat lumineux parmi le blanc et le gris..<br /> Vos " Filles" se faufilent parmi les herbes sous le regard de Dame Marmotte qui ne semble nullement effarouchée.<br /> Merci à vous pour ces souvenirs tendres et doux, pour ces magnifiques photos qui montrent leurs montagnes, des montagnes où elles se sont épanouies. Elles ne sont pas seules, le souffle de cette Nature les accompagne.<br /> Bonne fin de week- end à toute la maisonnée. Je vous embrasse.
Répondre
P
Il me fait très plaisir de vous retrouver Yvonne Anne.<br /> Sans vos commentaires si bien écrits et détaillés il manquait quelque chose !<br /> Je comprends fort bien ce manque de temps, les problèmes de succession sont difficiles et pénibles. Heureusement je vous sais bien entourée par les vôtres.<br /> Je vous embrasse et je vous souhaite un doux dimanche.
E
Bonsoir Elisa, <br /> Votre billet est émouvant. C'est un très bel endroit, forcément chargé d'émotion pour vous. <br /> Vos chiennes sont là où elles doivent être : dans un lieu où elles étaient heureuses avec vous deux, et elles sont entourées de tous ces animaux qu'elles appréciaient, d'après ce que j'ai lu. <br /> Comme toujours les photos des marmottes sont craquantes. Le chamois a un magnifique regard, très attendrissant. <br /> En tout cas, on peut dire que là-haut, le printemps est tardif.<br /> Ici ENFIN, la chaleur arrive, comme ça fait du bien ! <br /> Je vous souhaite une excellente soirée.
Répondre
P
Bonjour Erzsie;<br /> Je ne sais pas si vous connaissez. En fait je me rends compte que les gens du coin restent dans leurs périmètres et ne sont pas trop curieux pour explorer. Il faut dire aussi que la route pour aller de Colmars les Alpes au Col des Champs est longue, étroite et sinueuse.<br /> Oh que OUI, ce beau temps fait beaucoup de bien !!!!! Profitons en .....
F
Bonjour Élisa<br /> Merci pour ce billet empreint de tendresse et de douceur, à l'image sans doute de Teçza, Anouchka, Meije et Ilona. Elles reposent en un lieu qu'elles aimaient, et que vous aimez. ♥<br /> Récemment, je suis allée à St Michel l'Observatoire, j'ai mis quelques photos sur mon blog, j'ai pensé à toi, car c'est grâce à toi si j'ai eu envie d'y aller, et sincèrement, j'ai aimé. :-) <br /> Bon week-end, Élisa. Bises.
Répondre
P
Re-bonjour Françoise,<br /> Je vais suivre vos parutions avec plaisir. Il est toujours agréable de percevoir comme les gens voient les endroits que nous connaissons.<br /> Bien-sûr il serait agréable de se voir si vous revenez dans notre coin. Un très bon dimanche Françoise. Bises
F
Ah oui, c'est dommage, Élisa, tant pis, une autre fois. Il est vrai que nous ne sommes pas restés très longtemps, nous sommes arrivés le lundi après-midi, et sommes repartis le vendredi matin. Nous avons visité Simiane-la-Rotonde, un très joli village également, et comme tu as dû le voir sur mon blog, nous sommes allés admirer le Jardin de l'Abbaye de Valsaintes. Nous avons passé une journée à Manosque, et nous sommes allés au Colorado provençal. Il y aurait eu encore plein d'autres visites à faire, mais nous y retournerons et je te préviendrai cette fois. Je posterai d'autres photos prochainement sur notre petit périple dans ta belle région. <br /> Bonne fin de journée, Élisa. Bises.
P
Bonjour Françoise,<br /> Tu as aimé et j'en suis très contente. Je pense que tu as pu faire d'autres découvertes dans le secteur. <br /> J'avais complètement oublié que tu devais venir et c'est dommage car nous aurions pu nous rencontrer. <br /> Bon en cette période de l'année nous sommes plus côté montagnes c'est vrai mais sachant ta venue je serais venue te voir.<br /> Belle fin de semaine Françoise. Bises
C
elles reposent là où elles ont profité de vos balades, de la nature. pour vois c'est un lieu qui aura toujours une signification particulière, un endroit merveilleux et triste à la fois. on sent plein de tendresse dans tes mots, même pour dame marmotte qui fait son ménage de printemps. bises.celine
Répondre
P
Bonjour Céline,<br /> Bien-sûr il y a toujours une petite pointe d'émotion. Mais heureusement l'endroit est si beau que nous repartons toujours de là le coeur apaisé. Bises
F
Bonjour ma douce Elisa<br /> C'est émouvant et tellement triste de perdre nos belles boules de poils car on les aime tellement nos poilus. Ils reposent en paix dans ce bel endroit qu'ils aimaient tant.<br /> Je suis admirative devant tes superbes photos enneigées, que la montagne est belle et que de belles rencontres, de beaux regards et une dame marmotte qui s'en donne à coeur joie. Merci pour cette ravissante balade à la fraîche.<br /> Que ton samedi et ton dimanche soient un duo de bonheur.<br /> Que ton week-end soit un poème d’instants heureux et légers.<br /> Prends soin de toi.<br /> Je te fais de gros bisous d'amitié de mon île intense d'adoption.
Répondre
P
Bonjour Fany, <br /> C'est la vie tout simplement. L'espérance de nos compagnons est bien trop courte et l'attachement bien trop fort !<br /> Tu as perdu une chienne percutée par une voiture et de plus elle était si jeune .... alors tu comprends. Bises
B
bonsoir à tous les deux , oui un moment émouvant avec le souvenir de vos 4 chiennes , ça m'a fait quelques choses de les voir en photos !!! eh oui ! vous ne les oublierait jamais ! , et merci pour les photos dans vos montagnes enneigées encore un peu ! et toutes les rencontres de ces animaux c'est magique !!!!!!!!!! , et en prime de jolies fleurs ! merci ... passez un beau weekend A+ bisous
Répondre
B
ah oui ça je me met à votre place et pour le blog et ... , et moi je ne les oublie pas non plus !!! , gros bisous bon weekend a+ wouaffe wouaffe
P
Bonjour Bébert,<br /> Elles étaient un peu "l'âme du blog" et les gens s'attachaient à elles.<br /> D'ailleurs, j'avoue que lorsque Ilona est partie (la dernière) je me suis demandée si j'allais continuer le blog.<br /> Belle journée Bébert. Bises
P
Il me semble que tout était au diapason de la solennité du moment. La froidure comme les coeurs en tristesse, la grisaille pour les larmes en vous, la beauté comme celle des souvenirs heureux et la liberté comme celles des âmes qui s'envolent. <br /> Merci pour ce partage émouvant. <br /> Bonne fin de journée Elisa
Répondre
T
Coucou Elisa,<br /> En voyant les photos de vos compagnes, l'émotion est remontée. Nous avons partagé tant d'épisodes de leur vie. Nos amis à 4 pattes nous offrent tellement de bonheur qu'il faut leur offrir une belle sépulture et je pense que vous ne pouviez mieux choisir pour elles qui ont si souvent arpenté la montagne.<br /> Je constate que les pentes de cette montagne sont encore bien enneigées et que les routes ont bien souffert mais petit à petit les marmottes et bouquetins font leur réapparition en nettoyant les terriers pour certains ou à la recherche de vitamines pour d'autres mais ce sont les fleurs, comme ces jolies anémones, qui annoncent les prémices du printemps.<br /> Bon week-end à vous deux.
Répondre
P
Bonjour Jocelyne,<br /> Tu es sur le blog depuis sa création et tu as pu "connaitre" Teçza et Anouchka. Deux si gentilles et belles chiennes qui m'ont fait le mauvais coup de partir la même année.<br /> Très souvent il faut attendre la mi-Juin à une certaine altitude pour voir le printemps exploser. <br /> Une douce journée. Je t'embrasse
D
Comme un pélerinage. Un texte bien émouvant. Ils son partis mais restent dans vos coeurs !
Répondre
P
Bonjour Daniel,<br /> C'est le lot de toutes les personnes qui aiment les animaux. Même ceux de notre enfance restent dans nos coeurs.
.
♥️♥️ !!!!
Répondre
C
bonjour<br /> triste et émouvant article !! ces animaux font partie intégrante de la famille ! sourire avec dame marmotte en plein ménage !!<br /> bonnes balades à vous deux, vous êtes magnifiques
Répondre
P
Bonjour Chevrette,<br /> Bien occupée à faire sont grand ménage de printemps Dame Marmotte !
M
Comme je suis émue à la lecture de cet article...
Répondre
P
Je comprends Marie.
L
un bonheur pour vous les balades dans ces lieux ou reposent vos compagnes de vie à 4 pattes .. <br /> j'ai fait pareil avec sheila que j'avais ramené bébé de majorque , j'ai ramené les cendres en avion et j'ai mis au cimetière de soller enterrée (les cendres) dans le parterre sous le palmier derrière la tombe de JO mon compagnon comme ça elle est retournée danss son pays et est avec son papa... humain, et devine à chaque fois qu'e l'on va à majorque , on va se recueillir sur la tombe de jo mais aussi là ou demeure sheila maintenant .. et on louperait ça pour rien au monde ! <br /> on les aime comme des gens même peut être plus que certaines personnes !!! <br /> pour le Chat je t'ai répondu chez moi, ils l'habitue aux affaires du bébé qu'il y mette son odeur pour que les choses se fassent naturellement il sent déjà qu'ellea un bébé, car il aime poser sa tête sur son ventre et quand le bébé bouge il regarde bizarrement lui ont dit qu'il avait son petit frère là dedans, mais bon togo n'est pas un chat facile donc préfère qu'ils reniflent tout et pensent que tout se passera bien je l'espère .. ils apprendront à leur fils de ne pas ennuyer togo un animal n'st pas un jouet , mais bon mon fils n'a jamais été méchant avec les animaux je pense que leur enfant sera pareil.. <br /> bon vendredi à tous les deux bizou flo
Répondre
P
Bonjour Flo,<br /> Ta petite Sheila est très bien dans son ile et toi tu es heureuse d'avoir pu la mettre dans ce cadre proche de ton compagnon.<br /> C'est une belle histoire. <br /> Je suis tout à fait d'accord avec toi, parfois l'on pleure plus nos animaux que certaines personnes. Les pratiquants diront que nous sommes abjectes ! <br /> Nul doute que tes enfants feront le maximum pour que la cohabitation du minou avec le bébé soit heureuse.<br /> Une douce fin de journée pour toi et ta maman.
R
To see the photos of your dear companions touches my heart. I can see why you wanted to leave their ashes in this beautiful place. Seeing the ibex climbing while expecting is amazing. My favorite phot os the peeking groundhog! Have a wonderful; day. HUGS
Répondre
B
Coucou Elisa,<br /> Ravie de vous retrouver après cette petite escapade en Espagne, bienfaîtrice ! Tellement vrai cette citation, même au Paradis des chiens on ne peut s'empêcher de penser à eux, nos fidèles compagnons, qui font ou ont fait partie de notre vie ! J'aime ta dernière photo qui montrer la résilience des fleurs sauvages, qui ne renoncent jamais à grandir et à s'épanouir !<br /> Bon weekend à vous deux !<br /> Bisous.
Répondre
P
Bonjour Martine,<br /> Contente de te savoir de retour et te revoir parmi nous.<br /> Nos animaux partagent notre quotidien nos bonheurs comme nos peines, les départs sont toujours douloureux.<br /> Pourtant nous savons bien que leur espérance de vie est courte .... mais on oublie !<br /> Bises
M
Un pélerinage dans un endroit magique où la flore et la faune accompagnent chaque pas!
Répondre
P
Bonjour Marie,<br /> L'endroit est si beau qu'il adoucit la perte de nos compagnes.
V
Témoignage très émouvant !<br /> Leur lieu de repos est parfaitement choisi.<br /> Vous nous avez tellement régalés avec que je suis émue par votre article.<br /> Bonne continuation à vous.
Répondre
P
Bonjour Vagabonde,<br /> Il est vrai que nos chiennes partageaient chacune de nos balades et donc elles étaient très présentes sur mes articles présentés.<br /> Elles étaient un peu les "mascottes" du blog.
C
Trop de souvenirs, tout comme vous, remontent. Les bons et les mauvais me font penser à mes chiennes qui nous ont quittées ainsi que les vôtres. C'était un plaisir pour moi de suivre leurs périples dans les montagnes ou bien les baignades dans les lacs où elles hésitaient pas à ramener des morceaux de bois. Le temps passent avec tous les souvenirs.
Répondre
P
Bonjour Mireille,<br /> Ilona adorait l'eau et je disais souvent de Meije et Ilona qu'elles étaient "les bélugas" du lac de Sainte Croix. ! Nous y sommes allés tant de fois. Beaucoup de souvenirs justement avec ces fameux bois flottés que nous trouvions.<br /> Aujourd'hui, nous désertons le lac. L'envie n'y est plus.
J
Une série empreinte de nostalgie et d’amour, rendant un bel hommage à vos compagnes, toujours présentes dans votre esprit.<br /> Les images sont toujours très bien cadrées, qu’importe la météo, ce qui rend ce reportage encore plus authentique.<br /> Bravo et merci Elisa pour ce tendre et bienveillant partage.
Répondre
P
Bonjour Jean,<br /> Nous y sommes allés avec soleil mais aussi avec pluie, vent et neige et l'endroit est toujours très beau..<br /> Belle fin de journée
G
Un endroit qui doit leur convenir : dans la beauté! Bel hommage...
Répondre
P
Bonjour Gine,<br /> Les deux première Teçza et Anouchka n'ont pas pu connaitre ce lieu car nous randonnions alors en Savoie.<br /> Mais Meije et Ilona oui, et elles aimaient beaucoup. Nous avons pu passer beaucoup de bons moments ensemble avec elles.
P
Bonsoir,<br /> Ton article est beau et terriblement émouvant , j'ai les larmes aux yeux après l'avoir lu. La vie s'épanouit dans ces hautes solitudes et il est beau de vouloir croire qu'Anouchka , Tecza , Meije et Ilona en font partie et y retrouvent les bonheurs que vous leur avez fait connaître ...Et si c'était vrai après tout ?<br /> Bise .
Répondre
P
Bonjour Sophie,<br /> Je ne sais pas si il faut y croire. Je me dis que les urnes sont mieux là haut dans la nature que sur une étagère dans notre bureau.<br /> Ce n'est pas grand chose des cendres. Une poudre blanche que l'on éparpille ................................
C
Bonjour Élisa, j'aime beaucoup la marmotte qui fait son ménage et les jolies anémones qui suivent. Le Col des champs est le domaine des marmottes et des bouquetins et vos chiens ne pouvaient que s'y plaire ! Un joli "pèlerinage" apaisant ! Bizh bretonne.
Répondre
P
Bonjour Claire,<br /> Elles sont en bonne compagnie. Puis durant les 5 mois d'hiver elles sont seules dans une immensité blanche. Elles qui adoraient la neige !
S
un bien bel endroit pour les filles... t ai je dit que les cendres de Septsup sont au pied du site d escalade où il allait avec son maître, dans notre colline ? il est bien dans la nature lui aussi... et ton article est trop beau... gros bisous
Répondre
S
ah mais oui... tu as tout à fait raison, Max l avait bien appelé septsup car quand on l a récupéré c est le niveau maximum qu il faisait en escalade hi hi... bisous
P
Non je ne savais pas. <br /> Oui, ton Septsup (qui portait si bien son nom) est bien.
S
What a wonderful tribute to your companions, accompanied by a series of beautiful panoramic views! The terrains are quite impressive. The altitude must have been quite high given the presence of snow on May 19th.
Répondre
R
Une randonnée douce amère, un pèlerinage au plus près d'elle et de si doux souvenirs....Même si les animaux vous font le joie de se laisser quelque peu approchés......ça se sent dans ces mots. Bizz bonne journée
Répondre
R
Beau reportage rempli d'amour et de tendresse, elles ont un beau terrain de jeu tes toutous, quel beau cadeau vous leur avez fait.<br /> On meurt deux fois, la première physiquement, la deuxième quand on ne pense plus à nous, elles seront immortelles dans vos coeurs.
Répondre
P
Bonjour Robert,<br /> Tu as parfaitement raison. Victor Hugo disait que l'on est réellement mort lorsque plus personne ne parle de nous.
V
Quelle émotion avec ce bel article, tes filles reposent dans un petit paradis. La dernière photo est merveilleuse, et cette marmotte et ses brindilles, adorable, merci pour ce beau moment. Gros bisous Elisa. cathy
Répondre
P
Coucou Elisa,<br /> Un moment chargé d'émotions je n'en doute pas. <br /> Le souvenirs nous reviennent bien sûr dans ces pèlerinages mais ils finissent par être plus légers et nous revoyons les bons moments.<br /> C'est un très bel endroit et la faune locale est venue gentiment vous saluer ce qui est aussi génial.<br /> Tu nous offres une fort belle série de photos, tant en paysages qu'en animalières, merci pour ces jolis moments.<br /> Bises et belle journée.
Répondre
P
Bonjour Pascale,<br /> Contrairement au lac de Sainte Croix où il m'est difficile d'aller, monter au Col des Champs ce sont un peu des "retrouvances" avec elles. Puis à chaque fois nous avons la chance de faire quelques jolies rencontres, tant pour la faune que pour la flore.<br /> Bises Pascale
E
Que dire de plus en voyant tes photos... <br /> Tout comme toi je ressentirai de l'émotion en marchant à cet endroit où les souvenirs sont présents.<br /> J'adore la marmotte avec les herbes, trop craquante !<br /> Bonne fin de semaine et encore merci de partager avec nous ses moments d'émotions.<br /> Gros bisous
Répondre
P
Bonjour Erika,<br /> Lorsque nous arrivons au Col, certes l'émotion est là. Tout de suite notre regard se fige à l'endroit où elles sont. Tout en haut sous les derniers mélèzes mais l'endroit est magique. Il sait nous transporter et nous montrer de belles choses. Ce Col est plein de vies alors vite on oublie la tristesse et on se sent bien.
.
Marmotte géniale .....suis toujours preneuse...20/20 photos !! et pour les chiens..."libres de nos chaînes" comme dit la chanson !<br /> gros bisous et merci pour tout .........
Répondre
P
La chanson dit "Libres de nos chaînes" Effectivement il y a encore des chiens qui passent leurs vie attachés et ne le sont plus le jour ou ils vont dans un trou !<br /> Mes chiens n'ont jamais été une seule fois enchainés. En randonnées ils étaient libres et étaient tenus au bout d'une longe que lorsque nous ne pouvions faire autrement.
D
Bonjour comme toujours un merveilleux reportage que vous partagez avec nous et je sais que c'est triste de perdre une jolie compagnie bonne journée à vous Claudine Daniel
Répondre
P
Bonjour Claudine,<br /> Oui, c'est triste mais c'est la vie !<br />
P
Belles photos et merci du partage !!! Alors au final, c'est bien les grands sommets etc.. Mais quand il y a une présence humaine ce n'est pas désagréable sans tomber sous toutes autres spéculations bien sûr lollllllllllllll <br /> "Billet" toujours varié sans oublier les fleurs etc.. Ah les marmottes, moi quand je les vois, il y a trop de monde et il faut attendre qu'elles sortent mais après un long moment. Il faut avoir beaucoup de patience et supporter les bruits des cohortes de marcheurs-touristes passant par là comme nous d'ailleurs ??
Répondre
P
Bonjour,<br /> Il y a des endroits si touristiques que cela porte préjudice aux marmottes. J'ai même lu que les photos à répétition les empêchaient de se nourrir convenablement. Si elles ne mangent pas comme il se doit durant leur bref été pour elles, l'hiver devient mortel. Les gens s'approchent trop et les marmottes filent dans leurs terriers alors lorsque tu mets X et X touristes dans une même journée .....
P
bonjour chers amis, un bel acte d'affection, déposer les cendres de vos belles chiennes au col des Champs ! un endroit sublime, vos photos en temoignent , sommets, animaux, fleurs tout concourt à la beauté des lieux, elles seront bien là où elles ont aimé se promener, sur leur montagne ! belle citation ! merci chers amis bon jeudi, amities et bises de PPR
Répondre
P
Cher PP René,<br /> Oui, elles sont bien et peut-être bêtement cela apaise notre peine que de les savoir dans ce cadre. Bises et bonne fin de journée
L
Une belle émotion et en plus vous avez été gâtés par toutes ces bêtes qui vous attendaient peut-être un peu, finalement.
Répondre
P
Bonjour Martine,<br /> C'est très très rare de ne pas faire de belles rencontres là-haut !
N
Un très bel article illustré de magnifiques photos, mais aussi fort émouvant.
Répondre
F
Quels beaux endroits pour leurs dernières demeures... On ne saurait trouvé mieux !
Répondre
S
Je suis émue en pensant à tes toutous.. toujours vivants au cœur. De belles images pour suivre tes pas
Répondre
B
Splendide et émouvant pèlerinage !<br /> Merveilleuse page.<br /> Douces pensées pour vos 4 fifilles.<br /> Bisous chère Elisa et bon jeudi
Répondre
P
Un superbe lieu pour les cendres de vos chiens<br /> Bonne journée
Répondre
C
Bonjour chère Élisa<br /> La citation de John Galsworthy est d'une belle justesse.<br /> Bises montagnardes
Répondre
P
Oui, lorsque nos compagnons partent ils emportent avec eux un bout de notre vie.