Les Terres noires "Pays Dignois"

par Petits Bonheurs  -  15 Mai 2025, 06:07  -  #balades-randonnees-c19169427

 

Le Bonheur, c'est de voir dans la simplicité des choses, le merveilleux.

-------

 

A 12 kilomètres de Digne les Bains, en prenant une petite route très étroite qui serpente dans les massifs.

On arrive aux fameuses terres noires.

Paysages de dunes sombres qui offrent un paysage lunaire.

 

Datant du Jurassique Supérieur (-145 millions d'années).

La chaine des Alpes n'était pas encore formée . Un océan s'étendait alors dans le Sud/Est de la France.
La couleur noire est due à la présence de pyrite (sulfure de fer).

 

 

Collines noires marneuses érodées.
Dans les Alpes de Haute Provence, elles sont souvent appelées "Robines".
Mauvaises terres, la végétation y est pour ainsi dire absente.

Seules quelques herbes rases et des épineux survivent sur ces roches compactes , imperméables.

 

 

 

 

Le petit village de Draix,  au pied du Massif de Cheval Blanc (2323m)

 

 

Un peu plus haut le village d'Archail  au pied du Pic du Couard.
Une des plus petites et des moins peuplées des communes du Pays Dignois.

- de 10 habitants à l'année.

 

 

L'endroit est surtout le paradis des amateurs de VTT.
Ces terres offrent des sentiers techniques , spectaculaires prisées des "riders" du monde entier.

 

Début Mai la météo pluvieuse des dernières semaines, les pâturages sont verts et fleuris.

 

 

En redescendant nous nous arrêtons à "l'Escalier du Géant"

7 cascades les unes derrière les autres.

Des strates très épaisses constituent un immense escalier d'où le nom. 

 

 

"Ces marches" sont hautes et demandent de l'endurance avec de la technique.

Ce n'est plus de la randonnée mais de l'escalade ...
Nous ne sommes pas allés très haut.

 

 

Boutons d'or à foison sous une température estivale !

 

 

Mélitée.

Un tout début Mai très chaud.

Le 2 Mai 2025

 

 

"Une photographie, c'est un arrêt du coeur une fraction de seconde"

(Pierre Movila)

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
M
Superbes paysages - beau contraste de ces "Robines" avec les couleurs des sommets et des prairies. Je suis très surprise de voir des maisons plutôt récentes en ces lieux. Pour la tranquillité, les habitants doivent être servis.<br /> Bonne et belle journée<br /> gros bisous
Répondre
V
J'aime beaucoup ces collines noires. On dirait l'œuvre d'un artiste. Comme quoi la nature nous étonnera toujours.
Répondre
P
Encore de magnifiques photos qui m'emmènent loin !<br /> Mais sous la verdoyante beauté et son côté bucolique, quand on voit les strates des robines ou qu'on contemple les marches ployées de L'Escalier du Géant il y le rappel des forces titanesques en présence ! <br /> A côtés nous sommes de paramécies ! <br /> Un grand merci pour tant de Beauté !
Répondre
A
Bonjour Elisa, <br /> Ces terres noires sont vraiment particulières. Elles apportent autre chose aux paysages où on les trouve. Comme une sorte de rugosité et de désolation. Et pourtant elles se laissent admirer, comme on le fait avec un diamant noir.<br /> Bises.
Répondre
C
Comme toujours je ne peux que me répéter : un article prenant et des photos magnifiques !<br /> Bonne semaine ma chère Elisa<br /> Gros bisous
Répondre
P
Merci Sonia.
U
Une belle découverte ! Nous avons aussi des marnes noires chez nous mais moins spectaculaires
Répondre
S
coucou voisine... enfin 2 jours de soleil consécutifs... chance... gros bisous
Répondre
F
belles photos<br /> merci pour les balades dans ton sac<br /> bon dimanche
Répondre
D
Bonjour et merci pour ce sublime partage c'est vraiment de toute beauté j'apprécie beaucoup ce joli moment bon dimanche Claudine Daniel
Répondre
F
J'aime beaucoup cette définition de la photo. C'est sans doute pour cela que j'aime tant en faire... Joli reportage comme à ton habitude. Je te souhaite un bon dimanche.
Répondre
Y
Bonsoir Elisa,<br /> Une paroi noire,nervurée, où ombre et lumière se projettent harmonieusement. A ses pieds, " une maison de poupée",tache claire qui goûte aussi à cette nature d'un vert plutôt anglais que provençal. Les pluies nombreuses, denses, ont abreuvé les terres: la végétation y est luxuriante. Elle est bien réduite sur cette roche dure et les arbres , à son faîte, y dessinent un paravent aéré.<br /> Les vues sur le petit village de Draix sont fort belles.Il semble bien à l'abri dans son écrin de verdure. Au loin, à l'arrière plan,s'étire le noir des robines qui contraste avec la blancheur des cimes imposantes.<br /> Les prairies sont bien fleuries.Parmi toute la gamme de verts s'épanouissent des corolles blanches lumineuses, des corolles jaunes ensoleillées.<br /> Quelle belle découverte que ces cascades qui se succèdent sur sept niveaux!!!L'eau se jette, turbulente, bouillonnante, grondante, ruisselante,...sur ces marches géantes. Vos photos, Elisa et Gilbert, sont superbes . Quel spectacle époustouflant !!<br /> Petit clin d'oeil au passé avec cette faneuse qui répandait le foin afin qu'il sèche ou cette râteleuse qui le rassemblait en tas s'étirant en largeur avant qu'il ne soit ramassé. Je n'arrive pas à déterminer de quelle machine agricole il s'agit. La voilà abandonnée parmi les boutons d'or qui abondent. Peut-être reprend-elle du service occasionnellement ! <br /> Et pour terminer, ce papillon de toute beauté qui volète de tige en tige et qui annonce la fin des pluies.<br /> J'ai aimé chacun de vos clichés ....mon coeur ne s'est pas arrêté...mais il a vibré pendant que mon regard s'attardait sur chaque paysage.<br /> Beau dimanche à vous deux. Je vous embrasse.
Répondre
P
Merci Chère Yvonne Anne pour votre passage. Un commentaire toujours si bien écrit et détaillé !<br /> Je vous souhaite également un très bon dimanche. Je vous embrasse.
E
Bonsoir Elisa,<br /> Draix, Archail... nous connaissons bien, nous aimons beaucoup ces deux villages. Draix est aussi la "capitale" de la poire Sarteau, dont on fait des confitures ou qu'on mange confite. <br /> Par contre, je découvre l'escalier du géant, c'est spectaculaire. <br /> En tout cas, le paysage était très verdoyant lors de votre balade, mais il faut dire qu'avec la pluie incessante de ce printemps... <br /> La première fois que j'ai entendu l'expression "terres noires", je me suis demandé de quoi on parlait. J'avais toujours entendu dire robines. Votre première photo est extraordinaire !<br /> Je vous souhaite une bonne soirée.
Répondre
P
Bonjour Erzsie,<br /> J'ai pensé à vous sachant votre attachement pour ces deux communes. <br /> Draix se dit le "berceau" de la poire Sarteau tout comme la Javie ! Il doit bien y avoir de la place pour les deux ? Je n'ai jamais goûté mais cela doit être bon.<br /> Quant-à nos campagnes verdoyantes, il faudrait tout de même que ce temps se stabilise. On sature ! .... Et il semblerait que la semaine prochaine cela soit rebelotte !!!!!
.
la machine ...souvenir du temps passé ...cool trop bien .... monument historique...20/20 ♥ Bon samedi au soleil
Répondre
J
MAGNIFIQUE !<br /> Quelle belle et attrayante promenade.<br /> Merci pour ce partage divin dont la nature à le secret.<br /> Je te souhaite une très bonne fin de semaine.
Répondre
M
Une curisité géologique très graphique, la photo est presque abstraite ! J'aime bien le nom de la cascade l'escalier du géant !<br /> Bonne journée, bises italiennes
Répondre
P
Bonjour " Petite marmotte Italienne"<br /> Oh oui, cette cascade porte bien son nom ..... j'ai pourtant de grandes jambes mais la grimpette me semblait bien difficile.<br /> Heureuse de te retrouver. Bises
S
Bonjour Elisa , en effet rien ni pousse sur ces terres noires , jolis petite village et la cascade en escalier et d'une pure beauté !!! merci pour ce partage , amitiés d'Auvergne :)
Répondre
J
Un grand bonjour Élisa, ces terres noires ont un relief extraordinaire je trouve, ce sont ces lignes, ces tracés obliquent et quand je vois ta première photo je reste avec Elle, c'est ce vert des arbres et de la prairie qui tranche très bien avec ce noir, sur ta cinquième image ce sont l'alignement des arbres sur la crête sans oublier les "marches" en adorant la photo des boutons d'Or avec ce parfum d'été, la Mélitée renforce le sentiment…<br /> J'ai un attachement pour la citation du Bonheur et l'arrêt du cœur pour la photographie, sinon très bon weekend à vous deux, pourquoi pas bon soleil et à la prochaine ! Bises Élisa.
Répondre
P
Merci pour ton gentil commentaire JP. Te lire est toujours un plaisir. Bises à vous deux et bonne soirée
C
Bonjour chère Élisa<br /> Les cascades et les fleurs viennent corriger l'impression de désolation qui résulte de l'aridité des terres noires.<br /> Bises savoyardes
Répondre
M
Bonjour Elisa , <br /> Ces Terres Noires sont très spectaculaires ; une belle sculpture avec des effets d'ombre et de lumière qui doit être spectaculaire à certains moments de la journée .<br /> J'ai bien aimé aussi l'Escalier Géant , enfilade de cascades ; ça vaudrait le coup de passer un peu de temps à faire de superbes clichés ( comme celui de Christian ) en pose lente . Dans le canyon d'Ordesa ( Haut Aragon ) il y a le même type de cascades en gradin , à plusieurs reprises j'y ai posé mon trépied et pris longuement des quantités de clichés .
Répondre
P
Bonjour Jean-Robert,<br /> Bien évidemment j'ai pensé à notre ami Xtian en me disant qu'avec son drone il ferait de très belles photos.<br /> il doit venir faire un saut à la maison et cela serait une proposition de sortie si bien-sûr ça lui convient.
T
Bonjour Elisa,<br /> Toutes tes photos me rappellent bien évidemment les paysages que nous avons découvert au fil de nos déplacements dans ton département. Nous avons d'ailleurs du passer dans les environs de Draix puisque nous avons emprunté la D 900 pour aller jusqu'à Digne. Chaque fois que je voyais ces pans de terre noire, je pensais systématiquement à toi. Cependant, ce qui m'interpelle dans ton billet du jour, c'est cet escalier de géant. Cette cascade qui dévale de la montagne en soubresauts est remarquable. Lorsque le débit est fort, elle doit être impressionnante. J'aime beaucoup l'association des couleurs de la photo des fleurs. Elle marque bien le printemps.<br /> Bel après-midi à vous deux.
Répondre
P
Bonjour Jocelyne,<br /> il n'y a qu'une seule route la D900 et ensuite tu prends l'embranchement pour aller vers Draix qui lui est nettement plus compliqué.<br /> La cascade est belle c'est vrai mais pas facile à photographier. Pour une meilleure photo il faudrait se déchausser et aller dans l'eau (mais froide surtout un 2 Mai !) Je pense que c'est vraiment avec un drone que tu peux faire là les plus beaux clichés. Bonne fin de semaine Jocelyne.
G
Des terres impressionnantes, presque terrifiantes! Heureusement que plus bas la végétation adoucit la balade!
Répondre
P
Bonjour Gine,<br /> En temps normal (pas comme ce printemps pourri !) l'ensoleillement est fort dans notre région alors les marnes noires scintillent et ne sont pas tristes du tout.
C
BONJOUR Elisa belle définition du bonheur jolies photos comme je les aime je te souhaite un agréable vendredi et je t'embrasse YVETTE
Répondre
P
Bonjour Yvette,<br /> Pour garder son équilibre mental il est bon de se focaliser sur les petites choses bienfaitrices . Belle journée. Bises
M
Très jolies balades avec des photos extraordinaires
Répondre
P
Merci Marie.
B
bonsoir Elisa , ah oui je m'en souviens de ces roches noires !!! c'est magnifiques et les paysages waouh , et avec tes photos je me régale +++++++++++++++++ ! , et les fleurs et papillons , mais alors la cascade j'adore et ça me plairait de la voir en vrai !! merci de ce beau partage gros bisous belle fin de semaine à tous les deux A+
Répondre
P
Bonjour Bébert,<br /> Je me souviens que tu es venu à Saint André les Alpes et au lac de Castillon. Effectivement là aussi tu as des marnes noires.<br /> Bonne fin de semaine. Bises
C
bonjour<br /> belle balade, j'aime beaucoup la première photo, cette maison dans cet écrin de roche étrange !! elle semble perdue ou protégée on ne sait pas<br /> bonne soirée
Répondre
P
Bonjour Chevrette,<br /> Cette maison malgré son emplacement ne risque pas les éboulis. la roche est très dure, très compacte.
C
Ca change des paysages que tu nous montres habituellement, mais c'est assez vert, fleuri, j'aime bien. Bises. FRANCOISE
Répondre
P
Bonjour Françoise,<br /> Certes les marnes noires sont noires et rien ou presque ne pousse mais la végétation cette année est très verte. L'herbe est grasse !!!<br />
Z
Bonjour <br /> Je suis en admiration devant cette cascade,c'est superbe <br /> les fleurs de Narcisses il n'y en a plus chez nous <br /> les pâturages deviennent moche <br /> bonne journée bisous
Répondre
P
Bonjour Zette,<br /> Lorsque nous habitions en Rhône-Alpes c'est au Grand Colombier que nous trouvions de belles étendues de jonquilles et de narcisses.<br /> Peut-être que par chez-toi les prairies sont trop cultivées. Bises
P
Je m'émerveille. Que la montagne est belle. Inaccessible pour moi mais elle me fait rêver. Merci pour cette magnifique balade. Comme l'air doit être plus léger et quel calme il doit y avoir. Quel plaisir de contempler ces merveilleuses photos. <br /> Bonne soirée Elisa
Répondre
P
Bonjour,<br /> Ce sont des montagnes qui ne sont pas encore visitées par le tourisme de masse. Oui, c'est calme et tu es loin de tout.
A
Très curieuses ces collines grises...aux stries penchées... il a dû y avoir de terribles bouleversements sur Terre durant ces millions d'années... avec la dérive des continents...les volcans, tremblements de terre et autres horreurs... et, il y a peut-être des fossiles dans ces roches ? J'en trouve régulièrement de ces fossiles non loin de chez nous, que je mets aux pieds de mes bonzaïs....et pourtant, on est loin des mers ! <br /> Bonne soirée chers amis du Sud !<br /> Gilbert
Répondre
P
Bonjour Gilbert,<br /> Tu es là dans la plus grande réserve géologique protégée d'Europe. Tout ici était recouvert par la mer (Jurassique inférieur). Oui, bien-sûr tu as de nombreux fossiles. Les Ammonites : A Digne les Bains tu as une dalle de 320 m2 avec 1500 ammonites. Il y a aussi l'Ichtyosaure (le plus impressionnant entre poisson et reptile) puis le site des Siréniens.<br /> Bien-sûr, ici il est strictement interdit d'en prendre ...... Même pour mettre aux pieds des bonzaïs !
P
bonjour chers amis, magnifiques ces "terres noires", tres spectaculaires ! un petit village s'accroche ! tres beaux paysages, avec cette roche noire ! une machine à faner abandonnée par manque de foin ? de tres belles fleurs , une superbe cascade et un merveilleux papillon ! portez vous bien, amitiés et bises de PPR
Répondre
P
Bonjour PP René,<br /> Des petits villages cachés à la fois loin de tout car la route est difficile mais tout de même proche de Digne.<br /> Belle journée. Bises
V
Des roches particulières qui portent bien leur nom.<br /> Belle végétation tout de même qui ressort !<br /> Une découverte pour moi.
Répondre
S
un bien joli article... j adore quand tout est très vert et fleuri comme ça... avec les pluies que nous avons eu cette année la végétation est luxuriante... gros bisous
Répondre
P
Coucou ..... Oui, comme je dis nous sommes dans un vert Irlandais !
S
Majestueux et si beau..merci de nous entraîner sur tes pas de randonneuse confirmee
Répondre
R
Elisa ça je n'avais jamais vu que ce soit ces roche noir ou, ces cascades étonnantes c'est, superbe. Bonne journée, Bizzz
Répondre
P
Bonjour Renée,<br /> Le Géoparc des Alpes de Haute Provence a un patrimoine géologique très riche.<br /> Moi-même avant de venir habiter dans ce département je n'avais jamais vu.
Y
Grâce à toi, je vais me noter ce nom de « robines ».<br /> J'en vois tous les ans, sur la route entre Laragne, et Ventavon.<br /> Et que c'est stérile. Souvent la nature occupe ces espaces vides.<br /> Mais là, il est difficile de convaincre les clients.<br /> Tu les nommes. Le taux de fer les dissuade peut être?<br /> Je vais situer les cascades qui s'en chaînent ....<br /> Si elles sont faciles à atteindre. Pour l'escalade, je passerai mon chemin.<br /> Mais en août, peut être moins d'eau vive.<br /> Et pour la devinette je suis désolé, j'ai tant envie que les blogs potes trouvent.<br /> La colle n'est pas ma tasse de thé.<br /> J'ai juste pas su te mettre dans de bonnes conditions pour répondre.<br /> Amic@lement. ✅ Yann
Répondre
P
Bonjour Yann,<br /> Les robines ou marnes noires tu en as effectivement dans les Hautes Alpes. Elles sont très caractéristiques et savent attirer le regard.<br /> La cascades est belle mais vraiment pas facile. Pour l'escalader je trouve que c'est même dangereux car tu n'as aucune ligne de vie en fer pour t'agripper.<br /> Pour ta devinette ne sois pas désolé, tu sais je ne suis pas du tout une "fortiche" dans la théologie Catholique !
R
Beautiful images. What impresses me the most are the lines of the layers in those black rocks. Have a wonderful day. HUGS
Répondre
P
Hello Ruthie,<br /> The geology in the Southern Alps is incredible.<br /> It's a wonderful thing.<br /> Have a nice friday. Hugs
S
What a superb series with beautiful new discoveries for me! These black hills are so eye-catching and stand out beautifully. I love the cascading falls that descend among the seven different levels. And what a variety of springtime blossoms.
Répondre
P
Hi Steven,<br /> The waterfall is beautiful but quite dangerous to climb.<br /> We need to have a good shoes !!!!<br /> A nice day to you.
L
une curiosité ces roches noires !!! incroyable et je suis tombée en amour pour les cascades j'adore ....<br /> jaime l'eau, _ça m'a toujorus attirée . <br /> magnifiques ces cascades qui se succèdent comme ça , un bel escalier .. une photo de mariage devant !!! ça rendrait bien ! <br /> bonne fin de semaine à tous les deux les amis et un bizou flo
Répondre
P
Bonjour Flo,<br /> Je souris avec ta photo de mariage devant cette cascade .....Cela serait pour un couple très sportif c'est certain.<br /> Belle fin de semaine à toi et à ta Maman. Bises
P
Bonjour ,<br /> Ces roches sont étonnantes , elles ont quelque chose d'irréel .Je découvre , je ne connaissais pas du tout .<br /> En découvrant ces paysages , j'étais loin de penser à la présence des VTT .Le mois de mai doit être idéal pour profiter de ces paysages dans toute leur authenticité .<br /> Tes photos sont superbes .<br /> Bises .
Répondre
P
Bonjour Sophie,<br /> Ces roches sont extrêmement dures et ne peuvent être abimées même par les VTT.<br /> Mais tu sais l'endroit est vaste et sauvage et l'on est jamais ennuyé par le monde.
M
Encore une très belle ballade, un plaisir sur ces endroits que je n'ai pas le plaisir de connaître, ces massifs noirs puis égayés de neige, de forêts, de très jolies fleurs, de chemins pour les sportifs, de cascades superbes ! Hélas je ne pourrais plus randonner sur ces sentiers, et encore moins escalader .<br /> Bisous Elisa
Répondre
C
Magnifique !<br /> Coup de cœur pour l’avant dernière photo. <br /> Gros bisous
Répondre
P
Coucou Soso,<br /> un p'tit air rétro qui fait du bien !<br /> Bises
F
Bonjour ma douce Elisa<br /> Comment ne pas être sous le charme de ces collines noires c'est ravissant et on dirait que c'est gravé tellement c'est beau.<br /> Ces montagnes avec ce vert et ce blanc, quelle merveille.<br /> De ravissantes fleurs le long de ton chemin.<br /> Une délicieuse cascade éblouissante et j'imagine que la marche était glissante et difficile, quel courage mais en même temps quel bonheur de découvrir ces paysages de rêve.<br /> Ce papillon pose délicieusement sous ton objectif.<br /> Merci pour ce beau partage et ton gentil passage.<br /> En ce jeudi après-midi, je viens juste te faire un petit coucou en espérant que tu vas bien.<br /> Depuis hier l'hiver austral s'est bien installé à la Réunion, entre vent d'enfer, pluie et soleil voilé et j'ai ressorti ma petite laine, je respire !!! après ces fortes chaleurs de l'été mais cet AM ouf moins de vent et un soleil timide pointe son nez.<br /> Excellente fin de semaine et gros bisous d'amitié.
Répondre
P
Merci Fany pour ton gentil commentaire.<br /> ça y est tu es installée dans l'hiver Austral et la p'tite laine est sortie.<br /> Ici, nous allons vers la Belle saison (enfin sur le calendrier) car nous vivons un printemps bien humide !<br /> Bises et belle journée.
B
Bonjour Merci de ces belles découvertes vers chez vous, Magnifiques paysages et de verdures Bonne journée Amitiés
Répondre
V
Quelle beauté! Superbe la première photo, cette colline semble sculptée, et le contraste du noir et de l'herbe verte, c'est si beau!!! Les cascades sont belles, et je découvre ce joli narcisse, merci pour cette belle rando. Gros bisous Elisa. cathy
Répondre
B
Superbe citation !<br /> Merveilleuses ces Terres Noires !<br /> Somptueux paysage et flore<br /> Que du bonheur !<br /> Bisous chère Elisa et bon jeudi
Répondre
V
Magnifique, que la montagne est belle !
Répondre
N
Bonjour Elisa, <br /> vous êtes courageux ! mais les paysages sont <br /> de toute beauté, merci. <br /> Passez une bonne journée, gros bisous, <br /> Nadine
Répondre
P
Coucou Nadine,<br /> Nous ne sommes pas courageux je dirais que nous sommes curieux et nous aimons connaitre notre environnement.<br /> Belle journée à vous deux. Bises<br />
O
Merci Elisa de ce beau partage. <br /> Bises et câlins
Répondre
P
C'est un plaisir. Je t'embrasse.
L
Quand même curieux cette forme d'érosion et les contrastes sont magnifiques.
Répondre
P
Superbe série et les collines portent bien leur nom<br /> Bonne journée
Répondre
P
Bonjour Pascal,<br /> Ce ne sont pas des collines mais des pans de montagne car nous sommes en altitude.