Chasse photographique "La Marmotte"

par Petits Bonheurs  -  9 Juin 2025, 06:14  -  #faune-c19169437

Toute poilue, toute mignonne très appréciée des touristes la marmotte est l'animal emblématique des montagnes.
Tout randonneur parcourant les massifs a déjà pu observer ce sympathique rongeur .

 

Outre les Alpes, elle est maintenant présente dans les Pyrénées (réintroduite fin des années 40) ainsi que dans le Massif Central autour du Puy de Sancy.

 

- Sa taille est de 60 à 65 cms

- Son poids varie de 3 kg à la sortie de l'hiver à plus de 6 kilos avant l'entrée de l'hibernation.

- Son espérance de vie est de 5 à 8 ans.

 

 

Cycle de vie :

Elle hiberne d'Octobre à Mars.

Sa température interne baisse pour atteindre 4.5° à 6°.
Son coeur bas très lentement (1 à 2 battements par minute).

 

Elle vit alors uniquement sur ses réserves de graisse accumulées tout au long de l'été..
Elle se réveille toutes les 3 semaines environ pour faire ses besoins.

Les accouplements se font en Avril/Mai et les naissances ont lieu en Mai/Juin après 32 à 34 jours de gestation.

Une portée annuelle comporte 2 à 4 petits en moyenne. Les jeunes sortent du nids entre 2 et 5 semaines.

Leur sevrage se fait à 40 jours

 

En moyenne 50% des jeunes vont mourir dans la première année.

 

Les Marmottons:

Ils passent une bonne partie de la journée à jouer.
Ils s'affrontent souvent dans des combats "pour rire"

Ils restent avec leurs parents jusqu'au début de l'été suivant leur naissance.

 

 

En été l' occupation principale de la marmotte est d'accumuler suffisamment de graisse pour l'hiver. 

Sa nourriture: des feuilles, des racines, des tiges et des fleurs.
Parfois quelques larves, criquets et sauterelles.
Puis de longues siestes au soleil.

 

 

Toujours en alerte !

Extrêmement  vigilante toujours sur le qui-vive.
Son excellente vue lui permet de détecter le moindre danger.

Les Sociétés de marmottes ont la réputation  d'une belle harmonie.
Dès, que l'une d'elles perçoit un danger, elle pousse un cri strident qui s'entend à plus d'un kilomètre. 

Tout le monde file aux abris.

La survie face aux prédateurs est collective !

 

 

Qui sont ses prédateurs ?

L'ennemi N°1 est l'aigle.

Puis le loup et le renard. .... 

Enfin, les chiens de protection (de plus en plus nombreux) chassent les marmottes qui sont des proies faciles.

 

 

Elle vit sur les versants ensoleillés et dégagés et installe ses terriers sur des pelouses d'altitude.

Dans les Alpes elle occupe une altitude de 1000 à 3200 m. 

On la rencontre le plus souvent à l'étage Subalpin et au dessus de la limite des arbres.

Elle creuse plusieurs terriers comprenant galeries et chambres pouvant atteindre 10 m de long en s'enfonçant jusqu'à 3 m de profondeur.

 

 

Les terriers sont très propres et construits de manière ingénieuse avec plusieurs sorties et plusieurs pièces à usages différents.
Avec de l'herbe sèche, elle confectionne sa couchette.

 

 

 

 

 

 

Corps trapu, oreilles toutes petites, poils brun noir ou gris.

 

 

Station verticale .... elle voit tout !

On dit qu'elle fait la chandelle.

 

 

Le couple dominant:

 

En principe il est fidèle à vie et est le seul censé se reproduire.

mais dans la famille des marmottes il y a aussi :

- Les Subordonnés : Jeunes adultes (les enfants les plus âgés du couple). Bien qu'ils soient physiquement capables de se reproduire, en raison de l'autorité exercé par le couple dominant qui génèrent un profond stress les empêchant de se reproduire.

 

- Les immatures : Jeunes de 1 à 2 ans n'ayant pas atteint la maturité sexuelle.

Les Juvéniles : Marmottons de l'année.

 

 

Elle a des petites pattes puissantes munies de 4 doigts à l'avant et 5 à l'arrière terminées par des griffes.

 

 

 

Les nourrir les tue !

Le nourrissage par les touristes est un gros problème !

Les marmottes sont faîtes pour se nourrir de végétaux. C'est cette alimentation qui leur permet d'accumuler suffisamment de "bonnes graisses" pour passer l'hiver.
Or, les sucreries, chips et autres douceurs qu'elles apprécient particulièrement ne sont pas bonnes pour elles et causent de graves problèmes de santé.

En nourrissant une marmotte vous vous faîtes plaisir mais c'est un acte malveillant.

 

 

Joyeuse, sympathique et même photogénique

 .... La petite marmotte si mignonne, si altruiste, si pelucheuse peut devenir violente !

Certaines de ses interactions entre congénères se soldent par la mort de l'un  des protagonistes.
Fonder un nouveau foyer demande une énergie folle et il n'y a qu'une place au poste de couple dominant !

Ces petits rongeurs à peluche ont une hiérarchie qui rappelle celle des loups.

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
B
Tes photos de marmottes sont de toute beauté ! Pas facile de prendre ces petits animaux en photo, tellement ils sont craintifs ! La nature est riche de toute cette faune et de toute cette flore, et si on ne fait pas trop de bruit, on peut surprendre sur leur rocher, comme vous l'avez fait, en train de bronzer, de belles marmottes. Cela demande beaucoup de patience !<br /> Merci pour ce beau partage !<br /> Bon weekend à vous deux !<br /> Bises.
Répondre
U
merci pour ce passionnant reportage. Effectivement d'une façon générale il ne faut pas nourrir les animaux sauvages et notamment ne pas donner de miettes de pain aux oiseaux aux canards et aux chevaux car le gluten est toxique pour eux .
Répondre
R
Merci pour toutes ces explications sur ce petit animal que j'affectionne particulièrement et bien sur pour tes superbes clichés. Etonnée que 50% des petits ne survivent pas....Bises bon mercredi.
Répondre
P
Bonjour Renée,<br /> Oui et avec le réchauffement climatique qui va malheureusement en s'aggravant cela ne va pas aider !<br />
Y
Ton propos est très intéressant.<br /> Ça fixe bien les limites de notre empathie pour ces boules de poils.<br /> MAJUSCULE cette photo marmotte paille entre les dents.$<br /> Toujours à perfectionner leur galeries.<br /> Pour les Pyrénées, je confirme.<br /> On en croisé sur le parcours du petit train d'Artouste.<br /> J'ai en version bois les animaux du Queyras.<br /> Faut que je vérifie s'il y a la marmotte.<br /> https://i.goopics.net/tcnmsk.jpg<br /> Amic@lement. ✅ Yann
Répondre
C
Coucou ma chére ELisa,<br /> Entre deux soins me permet de venir te lire et admirer tes photos.<br /> Je te fais de gros bisous
Répondre
C
Bonjour chère Élisa<br /> Les marmottes sont bien les animaux mythiques du monde montagnard et bien que les années passent , je ne me lasse pas lors de mes sorties ne montagne de les voir jouer ou grignoter. Tes photos sont superbes une fois encore.<br /> Bises montagnardes
Répondre
P
Bonjour Xtian,<br /> Les marmottes en montagne apportent souvent de la vie et de la gaité. On peut s'en rendre compte fin Octobre lorsqu'elles sont parties en hibernation.La montagne semble alors vide et silencieuse.
J
Ben, maintenant, je sais tout sur les marmottes grâce à cette belle et pédagogique série d’images et de textes.<br /> Merci beaucoup Elisa, c’est bonheur de venir chez toi.
Répondre
F
Bonsoir Élisa, merci pour cet article si bien documenté en photos et en explications, c'est passionnant la vie de ces petites bêtes, j'étais loin de tout connaître. J'en ai aperçues il y a quelques années dans le Queyras, je crois, mais elles étaient assez loin, par contre nous avions bien entendu leur "sifflement". :-)<br /> Bonne fin de journée, bises.
Répondre
M
Superbes photos de ces marmottes ...
Répondre
F
Il est vrai que la seule fois (jusqu'ici !) où je suis allé vers certains sommets (Hautes Pyrénées en 2019), lorsque nous en avons vus, elles avaient plus de succès que le paysage qui était pourtant fabuleux. (lol)
Répondre
L
quelle idée de donner des chips à une marmotte nous on a jamais donner quoi que ce soit aux animaux sauvages déjà mes parents me disait de ne pas donner de pains aux oiseaux ni aux canards donc tu vois même de mon temps on savait . quand je vois des gamins donner du pain aux cygnes ou autres ça m'agace je leur dit mais ils s'en fichent ça amuse les enfants ! <br /> et ça se dit ecologique ! je me marre ... <br /> ah les marmottons qu'ils sont mignons ça me donne envie d'en adopter un ... faudrait un terrain pour qu'il puisse faire son terrier .. <br /> mais ils sont aussi bien à la montagne hein , en liberté.. moi je me souviens des marmottes avec qui on partageait les myrtilles ! <br /> en sont friandes . <br /> faut avouer que les myrtilles sauvages c'est trop bon ! <br /> une bonne journée à tous les deux les amis et un bizou flo
Répondre
P
Bonjour Flo,<br /> Nourrir les animaux sauvages est un réflexe anthropomorphique. Les gens vont d'abord se faire plaisir à eux sans penser aux conséquences. (maladies, surpoids, changement de comportement alimentaire et propagation des maladies.
M
Ne pas pouvoir se reproduire est un peu triste mais c'est la loi de la nature !<br /> En tout cas elles sont trop belles et craquantes, tu as fait de très belles photos, un grand bravo
Répondre
P
Bonjour Marine,<br /> Elles se reproduisent beaucoup moins que les autres rongeurs, surtout si on compare avec les lapins. Dans un sens c'est une bonne chose.
E
Bonjour Elisa,<br /> Vos photos de ces adorables animaux sont plus jolies et attendrissantes les unes que les autres. Les marmottes sont tellement mignonnes que quand j'étais jeune, j'en avais acheté une en peluche ! J'adore quand elles se dressent sur leurs pattes arrière. On a un chat qui prend cette position pour jouer, on dit toujours qu'il "fait la marmotte". <br /> Vos explications sont très intéressantes et instructives. C'est une petite société bien organisée, et quel instinct pour les terriers. Parfois l'été, même quand on ne les voit pas, on sait qu'elles sont là à leurs sifflements stridents. <br /> Sympa, la vie d'une marmotte l'été : elle mange, joue, se reproduit, et au moins, elle peut grossir autant qu'elle veut, c'est même bon pour elle, elle n'a pas toujours quelqu'un qui lui dit de faire un régime, elles n'ont pas encore été polluées par "Comme j'aime" !!!<br /> Ça y est, la chaleur est là, quel plaisir !<br /> Je vous souhaite une excellente journée.
Répondre
P
Bonjour Erzsie,<br /> Les marmottes en peluche doivent être des articles vendeurs. Certaines de ces peluches sifflent lorsque l'on passe devant .....<br /> Et oui en fin d'été elles sont rondelettes à souhait et c'est une bonne chose pour la survie.<br /> Oui, très agréable cette bonne chaleur mais peut-être avez vous pu remarquer comment les montagnes sont voilées avec les fumées Canadiennes .... ça c'est moins drôle !
T
Bonjour Elisa,<br /> Je ne pouvais rêver billet plus enrichissant. Tes explications viennent compléter celles qui nous avaient été communiquées par notre accompagnatrice lors de la visite du musée du Lauzet Ubaye. La vie d'un clan de marmottes est en effet très intéressante à connaître car on n'imagine pas cette hiérarchie. En Haute Savoie, je n'en ai vu qu'une seule, au col de la Ramaz. Elle poussait de tels sifflements qu'elle ne pouvait passer inaperçue. En revanche, lors de notre séjour dans les Pyrénées, nous en avons vu beaucoup en montant vers le cirque de Troumouse. C'était fin juin/début juillet, il faisait beau et toutes se réchauffaient sur les rochers à proximité de leur terrier ou à l'ombre des rhododendrons en fleurs. Comme nous étions en bus, nous pouvions les admirer sans les effaroucher.<br /> Il est vrai que la marmotte est un petit animal attirant avec son corps trapu couvert d'une fourrure épaisse et ses incisives bien apparentes qui lui donnent un air de douceur.<br /> Merci encore pour ce très joli billet.
Répondre
P
Bonjour Jocelyne,<br /> Je suis contente que ce billet te plaise. C'est vrai que leur existence est très enrichissante à savoir. La marmotte est l'un des animaux les plus sympathiques de nos montagnes. Je te conseille un DVD réalisé par des cinéastes animaliers (Anne et Erik LAPIED) "Le clan des marmottes". Ce film est une petite merveille. Il raconte quatre années de la vie d'un jeune mâle qui devient le dominant du clan. De plus les images de montagnes ont magnifiques.
M
Coucou Elisa <br /> Cette série est encore une fois magnifique. J'ai rarement vu les marmottons ainsi près de leur mère et jamais une marmotte en train de transporter des herbes pour rendre son habitat plus moelleux !! Je ne savais pas que seul le couple dominant pouvait se reproduire, j'avais du le lire (Pascale en particulier a du en parler sur son blog) mais je l'avais oublié...Par contre bien évidemment il ne me viendrai pas à l'idée de nourrir des marmottes ou des animaux sauvages (à part les oiseaux de nos jardins en hiver). Mais j'avais vu ce comportement près du glacier blanc à Ailefroide, les gens en été nourrissaient des marmottes qui étaient là à les attendre, cela m'avait profondément choqué...Bises et merci pour ce partage édifiant
Répondre
P
Bonjour Manou,<br /> La vie des marmottes est relativement courte mais intéressante à connaitre. On ne suppose pas tout ça.<br /> C'est par nos randonnées et nos rencontres fréquentes avec elles que j'ai voulu en savoir un peu plus. La majorité des gens voient la marmottes style "petite peluche" mais elle a tout un caractère !<br /> C'est certainement par les articles de Pascale que tu as pu savoir certaines choses les concernant ... mais c'est exact on oublie facilement.<br /> Je suis tout à fait contre le fait de nourrir des animaux sauvages qui ont tout ce qu'il faut à profusion. Idem, pour les animaux domestiques qui ne sont pas à nous. Tout comme toi, je donne juste à manger aux oiseaux en hiver et je fais très attention à ce que je donne.<br /> Belle journée Manou. Bises
P
Superbe cette série de marmottes et bien de répéter de ne pas les nourrir<br /> Bonne journée
Répondre
R
Merci Elisa pour ce billet, j'aime beaucoup les marmottes... elles sont superbes ... <br /> Bon début de semaine gros bisous.
Répondre
T
Hello Elisa<br /> Une série tout simplement grandiose !<br /> Bonne fin de soirée.<br /> Bises.
Répondre
C
Dans la station de ski où nous allions passer nos vacances d'été autrefois, nous en découvrions souvent en randonnant, elles n'étaient pas farouches et se laissaient approcher d'assez près pour que l'on puisse les photographier. Bises. FRANCOISE
Répondre
M
Un très beau sujet Elisa - je viens d'apprendre beaucoup de choses sur la vie des marmottes - merci pour toutes ces explications<br /> bonne fin de journée<br /> gros bisous
Répondre
P
UN BON REPORTAGE, UN ANIMALE SYMPA QUI LE MERITE !! JE M'ATTENDAIS A CE QUE LE SIFFLEMENT DE LA MARMOTTE SOIT EVOQUE : ET BIEN NON PAS GRAVE ! SA FACON D'HIBERNER C'EST QUAND MEME QUELQUE CHOSE <br /> DE CURIEUX.
Répondre
P
Merci pour ce complément d'information sur le sifflement des marmottes :
P
Bonjour Claude,<br /> J'ai omis le sifflement de la marmotte c'est vrai.<br /> Un sifflement bref est l'urgence absolue. Toutes vont se réfugier au fond des terriers car c'est l'aigle royal qui plane (le prédateur absolu).<br /> Plusieurs sifflements répétés, elles se préviennent les unes aux autres, le danger est loin et il est juste besoin de faire attention sans pour autant se mettre dans les terriers.
P
Formidable reportage sur la marmotte. Seul 50% des marmottons survivent, dis-tu. En raison des prédateurs ? ça fait beaucoup la moitié des juvéniles victimes des prédations et comme la reproduction est limitée aux seuls dominants, ce n'est pas une espèce très extensive. <br /> C'est vrai qu'elles sont craquantes. Quant au nourrissage, quelle manie ont les gens de nourrir tous les animaux qu'ils croisent. Des amis ayant des chevaux, ont aussi beaucoup de problèmes pour ce motif. <br /> Merci pour ce joli partage animalier. <br /> <br /> Bonne soirée Elisa
Répondre
P
Bonjour, <br /> Les marmottons naissent au début Juin. Souvent lorsqu'il est le temps d'hiberner ils n'ont pas pu accumuler une réserve de graisse assez importante. Alors si l'hiver est rude, ils ne peuvent vivre.
J
Bonjour Élisa,<br /> Ton article est passionnant en nous donnant toutes les précisions sur cette attachante boule de poil et je vais avec toi suivre le fil de ton résumé, déjà je ne pensais pas que espérance de vie était si courte en étant bluffé par sa température interne et ses battements de cœur lors de son hibernation et faire ses besoins toutes les trois semaines…!!<br /> Est-ce que tu sais pourquoi environ 50% des jeunes meurent la première année ? Sinon je suis impressionné par leurs galeries de terriers en longueurs, profondeurs et plusieurs sorties et de leur hiérarchie.<br /> Grace à toi j'en apprends un peu plus sur cette "copine", une fois encore c'est passionnant !! Belle semaine à vous deux et à bientôt. Bises
Répondre
P
Bonjour JP, <br /> La corpulence définitive de la marmotte est atteinte à l'âge de 3 ans. Leur premier été est décisif sur leur survie. Ils doivent absolument prendre du poids et avoir assez de réserve de graisse pour survivre. Il suffit d'avoir des conditions climatiques désastreuses et le marmotton ne passe pas son premier hiver. Ces dernières années ont été particulièrement difficiles pour eux. (manque de neige et donc aucune isolation, ou encore pluies intensives etc ...) A savoir que la marmotte ne fait aucune réserve alimentaire dans son terrier. Souvent aussi c'est en hibernant collées les unes aux autres et donc se tenir chaud qu'elles peuvent survivre. Une marmotte seule a beaucoup moins de chance de pouvoir passer l'hiver)<br /> Belle journée JP. Bises
S
un bien joli article... elle me font toujours fonde de tendresses ces donzelles... gros bisous... moi aussi étonnée d un petit tout seul... il y a du y avoir un drame...
Répondre
R
YOur photos capture the beauty and the life of these creatures. I appreciate the information, especially about not feeding them. The last fluffy photo is adorable. Have a wonderful day. HUGS
Répondre
P
Hello Ruhie,<br /> The last photo you like is taken just before hibernation (end of september).<br /> You can see how big she is !!!!<br /> Have a nice week. Hugs
C
C'est vraiment intéressant ton article sur ces belles bêtes! Malheureusement, elles ont plusieurs prédateurs et elles semblent avoir la vie dure de ce côté. Tes photos sont magnifiques! Bises et belle semaine!
Répondre
P
Bonjour Cléo,<br /> Effectivement elles ont plusieurs prédateurs mais pour les dangers elles sont solidaires entre elles.<br /> Un seul cri bref, c'est la grande urgence car c'est l'aigle redoutable. Toutes vont dans les terriers au plus vite.<br /> Des cris répétés, les dangers sont éloignés mais on prévient.<br /> Belle semaine Cléo.
M
Bonjour Elisa ,<br /> La marmotte , emblématique de nos montagnes méritait bien ton bel article .<br /> Ses petits cris stridents attirent toujours l'attention et l'observer est toujours un réel plaisir .<br /> Dans nos Pyrénées elle n'est pas présente dans toutes les vallées .
Répondre
P
Bonjour Jean-Robert,<br /> Oui ici c'est bien la même chose. Il faut une certaine altitude et une terre avec éboulis ou rochers.
S
A great series of photos showcasing these marmots! Thank you for the interesting background information, particularly the short period of gestation. I love some of the photos where they look so inquisitive, as if they want to ask you a question.
Répondre
P
Hello Steven,<br /> Marmots are curious, and they often know I am there watching them.<br /> It's true , we sometimes wonder what there are thinking.<br /> Have a nice monday.
D
Bonjour mais quel bonheur que tu nous offre avec ce merveilleux reportage elles sont vraiment trop mignonnes ces jolies marmottes j'aime beaucoup bonne journée Claudine Daniel
Répondre
P
Bonjour Claudine,<br /> Elles mettent beaucoup de vie dans la montagne et c'est bien agréable.<br /> Bonne journée
V
Un magnifique reportage concernant vos amies les Marmottes !<br /> Un GRAND MERCI pour toutes vos précisions, bien utiles pour une novice comme moi.<br /> Bonne continuation à vous.
Répondre
P
Bonjour Vagabonde,<br /> Il est vrai que si l'on n'habite pas en montagne on ne s'intéresse pas trop aux marmottes. Je le comprends très bien.
Z
Bonjour <br /> Tes photos de Marmottes sont superbes ,on vois que tu prise le temps de les regardés de prêt <br /> dans les prédateur tu a oublié l'homme ? LE CHASSEUR<br /> bonne journée bisous
Répondre
P
Bonjour Zette,<br /> Tu fais bien de le rappeler bien que la chasse à la marmotte devient de plus en plus rare et est même interdite dans certains départements de montagne.
A
Un véritable documentaire animalier, agrémenté de superbes photos, qui ont dû demandé beaucoup de patience et de rues indiennes pour les approcher... Quant aux cris stridents ....il me semble en avoir parlé dans mon ancien blog... lors d'une rando en solitaire à l'assaut d'un massif vers Lenk... juste arrivé vers la fin d'une montée dans un pierrier... dans un silence absolu ... ce cri épouvantable à quelques mètres de moi avait failli me faire basculer vers le bas ! fort heureusement je venais juste de planter mon bâton télescopique... qui m'a certainement évité une catastrophe pour bibi ! Sacrée p'tite marmotte ! Elle ne faisait que son devoir de surveillance pour son p'tit groupe ! <br /> Bonne et belle semaine chers amis... avec pas de violents orages si possible !<br /> Gilbert
Répondre
P
Bonjour Gilbert,<br /> Un sursaut qui aurait pu être un bien mauvais souvenir. Heureusement tout se termine bien !
V
Coucou Elisa, pour te répondre, le crocodile est l'animal emblème de Nîmes. bisous. cathy
Répondre
C
un article super intéressant, j'adore tes photos, elles me plaisent beaucoup et tes informations sont au top. bises.celine
Répondre
P
C'est gentil Céline. Merci
.
20/20 pour toutes ces photos ...belles petites bêtes .....donc ne pas la faire crier ...ouf !! Un grand merci à toi....bon lundi
Répondre
N
Bonjour Elisa, <br /> superbe article comme tu sais si bien les faire ! <br /> j'adore tes photos , elles sont si belles les marmottes. <br /> Passe une bonne journée, gros bisous, <br /> Nadine
Répondre
V
Holala, quel plaisir, merci pour ces photos, elles sont si adorables ces marmottes!!! Je n'aurai jamais pensé que des gens ai l'idée de leur donner à manger dans la nature!!! Gros bisous Elisa. cathy
Répondre
P
Bonjour Cathy,<br /> Les gens sont parfois bêtas, juste pour approcher l'animal et faire "la" photo.
O
Bonjour Élisa. Belle présentation de la vie de la marmotte avec toutes ses spécificités.<br /> Je n'en ai vu qu'une fois en Autriche lorsque nous sommes allés voir le Grossglockner, Elle était à l'affût de la nourriture des touristes. <br /> Belle journée<br /> Bises et câlins aux félins
Répondre
P
Coucou,<br /> Il te faut aller dans les Alpes ou les Pyrénées .... c'est tout de même moins loin ! Et surtout on ne donne rien à manger. Elles ont en montagne de la nourriture à profusion.
B
bonjour Elisa , ah oui un article qui me plait beaucoup avec tes photos de ces marmottes que j'aime ++++++++++++++++++++ ! , et les positions qu'elles prennent ah oui !! , il y a longtemps qui mettent des panneaux pour ne pas les nourrir ! mais les gens s'en foutent et pour beaucoup d'oiseaux également et +++++ ? , merci pour les infos et ... gros bisous a+
Répondre
P
Bonjour Bébert,<br /> Ce n'est pas un acte d'amour que de donner à manger à un animal qui a tout ce dont il a besoin sur son lieu de vie.<br /> Les gens ici commencent à bien le comprendre et dans les Parc Nationaux si tu es pris en flagrant délit cela te coûte cher !<br /> Bonne soirée Cher Bébert.
F
Bonjour,<br /> Magnifiques gros plans.<br /> Entre taupe, chien de prairie et loup, cette belle créature a d'étonnantes facettes.<br /> Jusqu'à quelle distance elles se laissent approcher sans fuir ?
Répondre
P
Bonjour Fabrice,<br /> Pour les approcher déjà je suis seule et j'avance lentement en faisant des arrêts. Pas de gestes brusques (on ne se baisse pas pour se relever) il faut être statique. En faisant tout avec grande douceur j'arrive facilement à les approcher à 3 mètres (même moins)
C
Magnifique page , très instructive et tes photos sont trop belles ...<br /> Bises et bonne journée
Répondre
S
Evidemment , j'ai adoré ton article.. Ces peluches sont tellement sympathiques, merci pour les infos ..
Répondre
L
Et bien, imagine-toi que je pensais aussi au loup en lisant ta description, famille sociale très unie et un seul reproducteur.
Répondre
P
C'est certainement pourquoi l'homme trouve le loup si intelligent ! C'est vrai il l'est.
L
Tu sais que l'homme aussi a un système proche du loup et c'est sans doute pour ça que l'homme s'est allié au loup pour la chasse. Les hommes préhistoriques utilisaient les mêmes stratégies que le loup, d'où la création des chiens.
P
Oui, c'est étonnant n'est-ce pas ?
D
Belle présentation de cet animal que je n'ai jamais rencontré !<br /> Bisous et bonne semaine Elisa
Répondre
B
Splendide reportage sur les Marmottes. <br /> Adorables...<br /> Merci chère Elisa. <br /> Bisous et bon lundi de Pâques
Répondre
P
bonjour chers amis, merci Elisa pour ce bel article sur les marmottes, leur vie, leurs moeurs, ce qu'il ne faut pas faire en pensant les aider ! tres belles photos, illustrant un excellent billet ! portez vous bien, amities et bises de PPR
Répondre
D
Un superbe article sur nos amies les marmottes. Quel bonheur quand on les croise.<br /> Tu as fait de magnifiques photos, un vrai régal.<br /> Très belle journée<br /> bises
Répondre
C
coucou Elisa voilà une magnifique leçon nature ! j’ai appris plein de choses sur ces jolies marmottes ! Les copines de tes princesses 🤗 Je me souviens qu’elles adoraient les courser pendant vos randonnées ! Merci pour ces belles images et cette bouffée d’air pur .<br /> passe un bon lundi je t’embrasse 😘 ☀️🦫
Répondre
P
Bonjour Chrisitane,<br /> Mes chiennes étaient obéissantes mais pour les marmottes c'était vraiment difficile. En fait ça n'était pas l'animal comme tel mais le sifflement qui était un profond agacement pour elles. Ce que nous faisions à chaque fois, c'est que nous les tenions en longe une vingtaine de minutes. Là c'était un concert de sifflements "attention deux chiens blancs" !!!! Puis ensuite nous les lâchions. Mais il suffisait qu'un sifflement se fasse entendre pour qu'elles partent. Elles se faisaient à chaque fois copieusement enguirlandées mais en vain. (Surtout qu'elles étaient deux avec l'effet de meute). Lorsque Meije est partie, Ilona seule était devenue plus raisonnable.
L
J'ai adoré ton cours si bien agrémenté par tes superbes photos ! 🤗 Les marmottes sont vraiment le genre de bébêtes qui attirent la sympathie... il faut vraiment les préserver et ne pas chercher à se faire plaisir à leur donner n'importe quoi à manger !<br /> Bisous et bonne journée
Répondre
P
Bonjour Elisa,<br /> Tes portraits sont superbes !
Répondre