-
Val d'Oronaye (fin)
Nous reprendrons le chemin du retour après une courte pause pour manger.
Traquet motteux.
Un des derniers sanctuaires d'altitude des Alpes.
La descente plus rapide que la montée est toujours plus difficile pour moi.
Surtout il faut faire plus attention qu'à la montée. Avec la fatigue, les pieds "roulent" plus facilement.
Belle rencontre
Un chamois et son chevreau.
Le jeune reste avec sa mère jusqu'à la naissance d'un autre petit.
C'est environ vers 18 mois qu'il sera chassé par sa mère et s'appellera "un Eterlou"
La descente est longue et on en voit plus la fin.
Presque arrivée à la voiture, Ilona fera son bain de bedaine pour reprendre ses esprits.
(La RD900 a des coupures de circulation pour sécuriser l'axe routier. Notre temps était donc compté pour retrouver nos pénates.
L'an prochain nous irons un peu plus loin au Lac de Roburent qui est décrit comme l'un des plus beaux lac transalpin)
Première semaine de Septembre 2021
Je vous laisse jusqu'à lundi. Vous pouvez ainsi voir et revoir les 4 billets sur cette rando.
"Les meilleures et les plus belles choses du monde ne peuvent être vues ni même touchées.
Elles doivent être ressenties avec le coeur."
(Hellen Keller)
-
Commentaires
2TitouJeudi 21 Octobre 2021 à 07:29J'aime beaucoup cette randonnée pour ce côté sauvage et tranquille. Le lac de Roburent est très beau aussi, suivant le dernier sentier emprunté on le surplombe en arrivant. Le lac du lauzanier, en face, est magnifique aussi mais interdit aux chiens et trop de monde maintenant. Merci pour le partage. Bonne journée à tous Bises des Flandres.hey oui les descentes c'est toujours les plus dure :( ah donc tu l'as pas fait les Lacs Roburent , oui je confirme juste magique
Quel bonheur d'avoir croisé ces deux chamois ! Superbes les photos, mais rando un peu longue non ? Bises
-
Jeudi 21 Octobre 2021 à 13:08
-
5JoeleJeudi 21 Octobre 2021 à 08:29Un petit bonheur de commencer la journée par une halte "chez toi"
Une jolie rencontre en récompense des efforts fournis.
Amicalement ++
Cette série se termine en beauté et même si la descente est plus difficile pour toi il n'en parait rien sur tes photos. Quelle belle rencontre que cette mère et son chevreau, je n'ai jamais vu de petits dans la montagne. Bises et bonne fin de semaine, lundi mon blog sera en pause jusqu'au novembre
Bonjour Elisa
Lors de mes grandes randonnées les descentes étaient toujours les plus périlleuses. Heureusement je n'ai jamais eu de dommage si ce n'est parfois une chevilles qui faiblissait.
Toujours de magnifiques paysages
Sympa Ilona qui baigne sa bedaine et ravissant le chamois et son chevreau.
Bisous et caresses
Faramineux comme toujours
ça c'est ce qui s'appelle la récompense de l'effort
J'aime
Bonne journée @ vous deux et +
Coucou Elisa,
Des paysages majestueux, de belles rencontres encore sur ce billet entre le petit juvénile et ces Chamois (la maman ne te quitte pas des yeux).
Ben oui, on grimpe, mais après il faut redescendre et ce n'est pas le plus confortable.
Ilona me fait rire, Gampo fait vraiment exactement la même chose dans la moindre petite flaque qui l'attire irrésistiblement.
Je te souhaite un bon week-end.
Bises et caresses à ta chère petite tribu.Ces merveilleux souvenirs que vous stockez dans votre mémoire !
Ah je n'aime pas la descente non plus et c'est en descendant qu'Odile s'est fait sa double fracture.
Merci une nouvelle fois pour ces photos merveilleuses.
Gros bisou
Tu m'étonnes que la descente t'ait parue longue... vous étiez en plein désert ! Désert de montagne certes, mais c'est aussi le désert... (djebel au Maroc).
Les chamois, comme beaucoup d'autres animaux ne s'embêtent pas toute la vie comme nous, avec leur progéniture... t'es grand maintenant, tire-toi et débrouille-toi ! ... c'est la nature pourtant...!
Bisous et bonne journée
bonjour chers amis, ce val d'Oronaye merite bien son nom de dernier sanctuaire d'altitude des Alpes ! de superbes photos, vous deviez quand meme en avoir "plein les pattes" au retour (je vous admire) enfin Ilona est heureuse elle a pu faire son bain de bedaine !! et vous avez eu la chance de rencontrer un bébé chamois, merci pour ces belles images ( et merci pour ma fête!!) amitiés et grosses bises de PPR
Superbe randonnée et superbe reportage , j'adore monter en montagne avec vous et cotoyer les animaux alpins que je ne connais pas. J'apprends la vie montagnarde que je n'aurai jamais connue sans vous.
Envie de chanter avec Jean Ferrat en admirant tes photos:"Pourtant, que la montagne est belle, comment peut-on s'imaginer
En voyant un vol d'hirondelles, que l'automne vient d'arriver ?"Superbe fin de randonnée !
Belle rencontre avec ce chamois et son chevreau.
Bisous Elisa et bon jeudi
18NoiroJeudi 21 Octobre 2021 à 13:55Encore un beau paysage, oui les descentes aussi difficiles que les montées bien souvent! Il faudrait presque camper pour en profiter un maximum ;) Bisous
grimper et il faut descendre également Elisa
mais l'effort est bien compensé
merci pour ce partage de toute beauté
bonne journée
Belle découverte que ce chamois et son petit. Je suis d'accord avec toi, la descente est toujours plus périlleuse que la montée, surtout sur des chemins pierreux. Les bâtons sont toujours utiles, dans les descentes délicates, mais pas facile quand on doit en plus transporter son appareil photo et son sac à dos. Merci pour ce partage qui nous en met pleins les yeux ! En tout cas bravo !
Bel après midi à vous deux.
Bisous.22ChamoiseJeudi 21 Octobre 2021 à 16:14Quelle magnifique et longue arche vous avez faite là..Onze kms je sais que ce n'es pas rien en un jour. Le max que j'ai fait en un jour est 15 et j'étais vraiment fatiguée surtout comme tu le dis à la descente dans les pierriers.. Mais cette photo de maman Chamois et son petit alors là c'est un CADEAU tu e peux pas savoir,que tu me fais là car comme les marmottes et bien de chamois je ne vois plus ,sans doute faudrait il y dormir pour les apercevoir tard le soir où à l'aube..
Merci pour cette randonnée qui donne des ailes et l'envie de partir avec toi..avec vous..
Vous êtes toujours aussi beaux et jeunes!
Tendrement
la classe comme chaque fois ........♥
Lorsqu'une porte du bonheur se ferme, une autre s'ouvre ; mais parfois on observe si longtemps celle qui est fermée qu'on ne voit pas celle qui vient de s'ouvrir à nous.
Helen Keller@ bientôt
-
Jeudi 21 Octobre 2021 à 17:00
-
Coucou. C'est vrai que les descentes mettent les genoux à rude épreuve. Et les petits cailloux qui roulent sous les chaussures sont souvent traîtres, il faut faire très attention. J'adore surtout ta première photo qui donne vraiment une dimension immense à cet endroit. Ce devait être enivrant d'être dans une telle nature. Bises alpines et bonne fin de semaine.
hi hi Ilo elle est comme septsup même une flaque d eau il faut qu elle se vautre dedans... cro sympa... surtout si l eau est boueuse hi hi... bisous
26françoiseJeudi 21 Octobre 2021 à 19:33Bonsoir Elisa,
J'imagine à peine votre bonheur.
Sans parler des paysages toujours aussi somptueux, quel bonheur de voir un traquet motteux juvénile, des marmottes et une maman chamois et son chevreau, durant la même rencontre.
C'est vraiment le top.
Et je ne parle pas de la dernière photo que j'adore, llona faisant tremper son bidou;-)
Passe un bon week-end.
Bises et bonne soirée28Twiggy 62Jeudi 21 Octobre 2021 à 20:35Bonsoir Elisa,
Rien que pour les belles rencontres que vous y avez faites (marmottes et chamois avec leur progéniture), cela valait le coup de faire cette belle et longue randonnée.
J'aime cette citation d'Hellen Keller. J'ai lu sa biographie lorsque j'étais plus jeune et j'avais été frappée par son courage. Il est vrai que, ne pouvant ni toucher, ni voir les choses, elle a souvent du faire appel à son coeur.
Bisous.
bonsoir Elisa , toujours des paysages magnifiques et ces montagnes j'aime beaucoup ! et le chamois et son petit c'est trop mignon
et Ilona si belle dans le ruisseau et que de beaux clichés merci bisous belle fin de semaine A +
Superbe rando - j'ai vraiment beaucoup aimé ta grande balade dans ce Val d'Oronaye.
La montagne y est encore plus belle que lorsqu'elle est couverte de neige.
Tes photos sont magnifiques
Bonne et belle journée et gros bisous
-
Samedi 23 Octobre 2021 à 17:23
-
Bonjour Elisa
Que du bonheur en regardant ta page, les paysages sont magnifiques et en prime une belle rencontre . J'aime bien la citation . Bonne fin de semaine amitiés
Coucou chère Dame du Sud
Ce ne sont pas deux pages de blog que tu as consacré à ce magnifique vallon, comme je l'ai écrit dans mon commentaire mais trois pages et l'Oronaye le valait bien. Oui, il vous faudra aller plus loin découvrir le lac de Roburent dans son écrin.
Bises savoyardes
-
Vendredi 22 Octobre 2021 à 15:47
Bonjour le Baroudeur,
Nous avons beaucoup aimé ce Val d'Oronaye. En Juin prochain une fois la neige fondue nous irons jusqu'au lac de Roburent c'est certain. Là, nous étions en mauvaise position pour retourner chez-nous. D'importants travaux de sécurisation de la route qui va vers Larche en est la cause. Nous n'avions pas regardé "info-route" et il y avait des heures très strictes pour passer. Donc, déjà nous avons commencé la rando plus tard en attendant sagement 10h00 pour pouvoir passer. Pour revenir la même chose l'heure était à 15 h00 sinon il nous fallait attendre jusqu'à 17h00.
Bises Christian et bonne fin de journée
-
35RobertVendredi 22 Octobre 2021 à 16:4837Laurence C.Vendredi 22 Octobre 2021 à 17:34Bonjour Elisa,
Ah, le bain de bedaine d'Ilona, c'est important et on voit bien qu'elle aime ça :)))))
Lors de ta prochaine balade, n'oublie pas de nous faire part de ton pique nique montagnard :-) tu manges quoi, un petit fromage de chèvre ou de chamois avec un petit génépi ?
Hier soir, j'ai regardé le dernier film de Nicolas Vanier " Donnes moi des ailes " --- Magnifique ! je te le recommande si tu ne l'as pas vu, très beau film.
Bisous
-
Samedi 23 Octobre 2021 à 06:54
Bonjour Laurence,
Oui, je connais les films et livres de Nicolas Vanier. Mon premier film vu est "le dernier trappeur"qui se déroule au Canada. Il a vécu là-bas quelques années pour ensuite revenir dans le Vercors.
Ce que nous mangeons lors de nos virées en montagne ? Jamais de viande ni charcuterie. Oui, du fromage des salades des fruits des biscuits. Jamais d'alcool mais de l'eau. On peut tenir sans nourriture mais l'eau est indispensable car on se déshydrate bien.
Les restaurants d'altitude où tu bamboches ne sont pas notre truc. C'est pour les touristes ou les randonneurs du dimanche. Nous sommes un peu des sauvages, je le reconnais mais manger un simple repas sans présence humaine dans un beau cadre est pour nous un 5 *
Bises de belle journée Laurence
-
Bonjour Elisa
Immensité désertique et pourtant habitée. La rencontre avec quelques animaux ou oiseaux amène la vie. Une vie épuisante si j'en crois Ilona.
Bises
Quel beau reportage ! bonjour Elisa, une visite qui m'en mets encore plein les yeux ! j'adore tes compositions, surtout quand on place l'humain face à la montagne... cela mets davantage en valeur la beauté du lieu. Il faut être sportif en effet pour escalader ce terrain mais les souvenirs emporté sont à la hauteur du moment, merci et à bientôt, bise.
-
Samedi 23 Octobre 2021 à 06:57
-
Bonjour Elisa, je rentre d'une petite virée en montagne et j'y retourne grâce à toi, merci ! C'est très beau, une fois encore, les rencontres avec les animaux sont émouvantes et laissent de belles empreintes dans nos cœurs. Doux week end, il fait beau, presque chaud dans la journée, profitez bien. brigitte
Such beautiful hiking landscapes. It makes my heart happy to see Ilona enjoying her walks and water time. Friendship and HUGS
Bonsoir Elisa.
Je viens de découvrir tes trois derniers billets avec émerveillement.
Très bel endroit aux couleurs de l'automne ,quelle belle rando réalisée.
De belles rencontres animalières.
Merci pour cet agréable partage.
Bises d'amitié et une caresse à Ilona.
Maenca
Bonjour Élisa, tous ces paysages on les embrassent avec Bonheurs et Passion, car oui, ce thème est vraiment une passion !
J'aime beaucoup tes compositions, la Lumière est toujours merveilleuse avec cette belle rencontre de ce chamois et son petit.
Ces 4 billets sont un bel hommage a la Nature comme tous les autres d'ailleurs, tu me donnes envie de faire des photos des grands espaces mais par chez nous !
Encore et toujours un grand merci, je vous souhaite un bon Dimanche avec un salut a Christian !
45ElfieSamedi 23 Octobre 2021 à 19:13coucou Elisa,
je viens de regarder les 2 derniers billets: Qu'il est beau ce vallon...Dommage qu'on n'ait pas eu le temps d'y aller quand on était dans le coin; tes photos sont magnifiques avec toujours cette lumière d'automne que j'aime tant! Une mention particulière pour la "chèvre" (nom donné à la femelle chamois) et son cabri. Il deviendra éterlou quand les cornes dépasseront les oreilles, d'après un ami garde au PNV, donc l'an prochain, effectivement. Bisous
-
Dimanche 24 Octobre 2021 à 07:52
-
Bien bien jolies les deux photos avec le chamois et son chevreau, il fallait monter tout là haut pour cette belle rencontre.
Bon dimanche. Bisous. Aline
Merci pour ton gentil passage, tes randonnées sont extraordinaires. Je ne serai pas capable je pense de vous suivre, pourtant j'adore marcher, je pense que j'aurai du mal à vous suivre et pour les descentes encore pire! Peut être est ce un manque d'entrainement car pour le vélo c'est pareil dès que ça monte j'ai plus la force dans les jambes pour le plat je peux abattre des centaines et des centaines de kilomètres. Tes paysages sont splendides et il y a tant de belles choses à découvrir que cela donne envie de vous suivre. Gros bisous Moi je file ce matin à Nîmes c'est plus plat (rire).
48La zabDimanche 24 Octobre 2021 à 18:38Un très beau site qui comme tu l'as précisé méritera un nouvelle visite ! La descente est toujours bien plus fatigante aussi pour moi !
Bises italiennes !
Ajouter un commentaire
j'avoue que c'est impressionnant, je suis toujours fan de découvrir tes balades, les paysages sont sublimes et les explications sur la faune, la flore toujours instructives, merci à toi. sacrée descente en effet, c'est impressionnant surtout quand en plus tu es fatiguée, il faut faire attention aux chutes. bises.celine