-
Une vallée en Or !
Le Vallon de Maurin est la partie extrême du département des Alpes de Haute Provence et de la vallée de l'Ubaye dont le cours d'eau majeur y prend sa source.
Dans ce Vallon il y a 4 hameaux tous à presque 2000 mètres d'altitude.
Nous sommes ici dans le hameau de Maljasset le tout dernier ... le bout du bout ...
C'est une sensation de bout du monde.
Au Sud, il y a le Queyras et toute proche l'Italie.En ce dernier jour d'Octobre, c'est une vallée d'or.
Les mélèzes illuminent l'automne.
C'est l'arbre emblématique des Alpes du Sud.
L'église Saint Antoine du désert. Ses fondations datent du XIIe siècle.
(reconstruite à l'identique après une avalanche en 1531)
Nous partons ce matin direction Col de Mary (vers la frontière italienne)
La voiture est garée 100 mètres avant le hameau que nous traversons à pieds.
Maisons ancestrales aux toits de lauze.
Nous sommes entourés de massifs de plus de 3000 mètres.
Paysages de haute montagne et falaises impressionnantes taillées par l'érosion.La tentation est trop forte !
Comme à son accoutumée Ilona ira patauger et s'abreuver dans l'Ubaye.
Nous traversons par un petit pont de bois.
L'Ubaye prend sa source un peu plus haut au Col du Longet à 2655 mètres d'altitiude.Cette année nous manquons d'eau mais ce torrent de montagne est généralement fougueux avec des crues qui peuvent être très importantes.
Les paysages y sont merveilleux.
L'automne est à son apogée.Les aiguilles sont tout d'abord d'un beau jaune d'or, puis rousses avant de tomber au sol où elles créent un tapis moelleux.
Tout en regardant, nous poursuivons notre chemin .... Nous grimpons .....
30 Octobre 2022
"Si le chemin est beau, ne demandez pas où il mène, avancez, appréciez."
(Hanou)
-
Commentaires
oh que c'est beau, j'adore les couleurs, une vallée en or, je suis hyper fan, m'autoriserais tu à m'en inspirer pour en faire quelques aquarelles? pas d'obligation bien sur. en tout cas merci pour cette balade. bises.celine
-
Lundi 14 Novembre 2022 à 15:33
-
Bonjour Elisa,
Ces couleurs d'automne dans ce splendide paysage sont magnifiques !
Mya et Nessy adorent également tout point d'eau mais là l'eau devait être glacée ?
Bonne semaine
Gros bisou
-
Lundi 14 Novembre 2022 à 13:57
-
Il y a des moments où lorsque je suis depuis un petit bout de temps sur l'ordinateur, je me dis que je vais un peu en laisser pour tout à l'heure... Mais, lorsque je reçois ta newsletter, je ne peux m'empêcher de venir voir de suite, car je sais que ce que je vais voir me plaira ! Et bien sûr, cette fois : ce fut encore le cas ! Merci beaucoup de me permettre de rêver.
bonjour chers amis, superbe cette vallée en or, l'or des mélezes à l'automne, superbes images, mélèzes, haute montagne et torrents, Ilona qui se désaltère dans l'Ubaye ! merci pour ces merveilleuses images, portez vous bien amities et bises de PPR
Que c'est beau !
Le mélèze c'est une essence que l'on a pas trop aux Pyrénées ; est-ce typique des Alpes de Haute Provence ?
Se garer 100m avant le hameau ; voilà une pratique d'habitué de la montagne , c'est rare de nos jours les gens qui respectent cela ! les places souvent limitées dans ces hameaux ou villages de montagne doivent être pour les résidents ;
par ailleurs les ruelles sont souvent étroites et difficile d'y circuler , mais ça n'empêche pas le bipède des villes d'y pénétrer . Comme le bipède que tu croises en montagne , sans un regard ni un salut élémentaire ! grrrrrr , c'est mon coup de gueule de la journée .
-
Lundi 14 Novembre 2022 à 14:16
Bonjour,
Le mélèze est le roi des montagnes des Alpes de Haute Provence mais pousse aussi dans toutes les Alpes du Sud. Tu peux le trouver dans le Briançonnais, le dévoluy, le Queyras, l'Ubaye, le Mercantour. Cet arbre pousse très haut dans un sol pauvre. Il résiste au vent et au grand froid. Il aime le sec et le soleil.
Pour ton coup de gueule, je suis entièrement en osmose avec toi. Si tu savais le nombre de fois que j'enrage ...... Pourtant nous privilégions les endroits déserts. Mais il nous arrive de croiser d'autres randonneurs. J'ai honte et cela me fait mal de voir leurs attitudes. Surtout, je compare avec nos voisins Italiens car très souvent nous sommes aux limites de la frontière Franco/Italienne. Bien-sûr, comme on dit dans le langage familier :"il y a des bons et des cons partout".
Mais je peux d'un seul coup d'oeil te dire si nous allons croiser un Français ou un Italien.
Le Français très souvent va détourner le regard. L'Italien est affable, avenant, engageant. Pourtant, je baragouine 3 mots d'Italien ..... Mais tout est dans le sourire, le geste, la chaleur.Bref, je n'arrive toujours pas à comprendre....... Je vois que du côté des Pyrénées c'est pareil.
-
Je suis en extase devant tant de beauté - et merci aussi pour cette citation
Très belle journée
et gros bisous
11AmiGilbertAhuyLundi 14 Novembre 2022 à 10:07Quel endroit merveilleux ! Que je ne connais pas...en fait, si ce n'était pas si loin de chez nous, je prendrais ma voiture pour y faire une petite escapade de 2 ou 3 jours ! Et, quand on a fait le tour du Queyras avec mon ancienne équipe de marcheurs, on en était pas bien loin... sur un autre versant bien sûr ! Les photos des mélèzes sont vraiment trop belles Élisa !
Bonne journée et hasta luego !
Gilbert
Pff... quand on pense avoir tout vu, on est encore plus étonné de tes publications !!! bonjour Elisa, c'est de l'Or en effet cet endroit... les couleurs automnales sont incroyables, le décor est planté et il faut à présent savourer merci pour la magie qui a encore opéré chez toi, bisous.
Bonjour chère Dame du Sud
Ce hameau de Maljasset au bout du monde ... Quel plaisir de le revoir à travers tes photos qui montrent les magnifiques paysages qu'on y rencontrent que ce soit en cette saison avec les jeux d'ombres et de lumières sur le mordoré des mélèzes ou bien dans le cadre plus minéral de l'hiver comme j'ai eu à 5 ou 6 reprises l'occasion de le découvrir.
Bises savoyardes
-
Lundi 14 Novembre 2022 à 14:24
Bonjour Xtian,
Je connais l'endroit en hiver en automne et au printemps et c'est un magnifique endroit.
L'hiver c'est plus dur car le vallon est encadré de massifs de plus de 3000 mètres et le soleil est vite caché alors tu as froid.L'été nous n'y sommes jamais allés car c'est un lieu d'estive et il parait que les chiens de protection (laissés libres comme l'air) n'y sont pas commodes.
-
Une région que j'ai découverte il y a 3 ans, lors de notre séjour à Barcelonnette
J'ai beaucoup beaucoup aimé !!
Mais avec les couleurs d'automne, cela révèle encore davantage la beauté des lieux : MERCI
Bises amicales depuis le Valromey.
Bonjour Elisa,
Comme à ton habitude tes photos sont fantastiques, j'aime beaucoup me balader avec vous et Ilona
Merci beaucoup pour cette agréable balade, bonne semaine & gros bisous
C'est trop beau, mais t'aurais pas dû dire que c'était en or, y a des malfrats crétins qui sont capables d'y aller voler des pierres !
2000 m ça commence à faire pour ces petits villages. Ce qui (évidemment) me rappelle mon Maroc, avec des villages à presque 3000 m dans le Haut-Atlas... Savais-tu que Ouarzazate (la fameuse "porte du désert") est déjà à 1200 m d'altitude ?
Bisous et bon après-midi
-
Lundi 14 Novembre 2022 à 14:28
Bonjour Luc,
J'ai su car lorsque nous étions en activités nous faisions chaque année le salon de la montagne à Chambéry. Il y avait des exposants qui venaient du Haut-Atlas et qui proposaient des séjours touristiques. Cela avait d'ailleurs beaucoup de succès. C'est là que j'ai appris, car auparavant pour moi le Maroc c'était juste la chaleur le sable et les chameaux .......
-
une vallée en or
tu n'as pas exagéré Elisa
superbe photographie de cet endroit magnifique
et une citation qui me plait beaucoup
merci pour ce joli partage
bon début de semaine
Magnifique balade du jour. Les mélèzes colorés sont des merveilles, cette couleur or leur va bien, et cela fait un certain temps que je n'en ai pas vu en vrai alors je profite pleinement des tiens. Je fais comme dans ta citation, quand le chemin est si beau j'en profite sans penser au bout du chemin ni me demander où il mène, c'est tellement vrai et ça fait du bien de vivre dans l'instant. Les villages avec les toitures de lauzes sont pleins de charme. Merci pour cette balade, je me suis encore une fois régalée. Bises (nous attendons la pluie !)
bonjour à tous les deux , merci de ce beau partage car nous y sommes jamais allé ! ces belles montagnes avec tous ces beaux arbres en couleurs ! les mélèzes waouh
et ce petit bourg avec son église et ses maisons à toit de lauzes j'aime et ce torrent ou se baigne Ilona , le majeur ah ? celui qui alimente le lac ? eh oui l'Italie ou l'on devait allés
mais bon c'est comme ça ! je me suis régalé ++++ gros bisous A+
-
Lundi 14 Novembre 2022 à 15:35
-
22TwiggyLundi 14 Novembre 2022 à 16:00Bonjour Elisa,
Tu ne pouvais trouver un titre mieux adapté pour cette vallée couverte de mélèzes. A cette époque de l'année ces arbres offrent en effet des couleurs magnifiques.
J'ai toujours du mal à imaginer que des personnes puissent habiter des hameaux aussi reculés. Si cela peut être très agréable en été, ce n'est pas la même chose en hiver où les conditions de vie doivent être rudimentaires car 2000 m d'altitude ce n'est pas facile d'accès surtout lorsqu'il y a de la neige.
J'aime beaucoup la photo d'Ilona prenant un bain de pattes (glacé je suppose). Les reflets de l'eau glissant sur la pierre gris anthracite donnent un très beau reflet argenté à l'ensemble.
Bon après-midi à vous deux.
Coucou Elisa
Toute la série est magnifique, les couleurs absolument sublimes.
Et j'adore ces toits, on dirait des maisons de contes de fées.
Mais Ilona me donne froid ! ;)Bonjour Elisa
Un titre qui va bien à cette vallée , les paysages en cette saison sont grandioses ! un coup de coeur pour la chapelle et son environnement. J'aime bien ma citation, bonne semaine amitiés
bonjour
je réponds tout de suite à ta question, on marche normalement c'est uniquement lorsqu'on est assis , en prière que les pieds doivent pointer vers l'arrière.
J'adore la lumière, le moment de vos prises de photo est idéal je pense et ces toits, dommage qu'ils soient laissés à l'abandon, un joli patrimoine.
je constate que pour mlle l'eau est meilleure plus en avant qu'au bord.
Belle semaine
c est tout simplement magnifique... étonnée que tu n ais pas mes petites étoiles car elles sont dans la colline et nous ne sommes pas si loin.. bisous
-
Mardi 15 Novembre 2022 à 06:46
-
Bonsoir Élisa
De magnifiques paysages, une ambiance apaisante, et la couleur des mélèzes ! Un endroit ou il fait certainement bon vivre, loin du tumulte de l'activité humaine.
Un joli partage qui fait tellement de bien à regarder. Merci pour ce moment de bien-être.
Bises.
29Vagamonde-bisLundi 14 Novembre 2022 à 18:19J'adore les différentes couleurs des mélèzes qui font des paysages sublimes. Merci de nous en faire profiter.Une splendeur les mélèzes parés d'or, bientôt ils vont se déshabiller pour l'hiver avant de remettre leur jolie robe vert tendre. J'adore ces arbres. C'est encore un magnifique endroit où tu nous emmène. Gros bisousBonjour Elisa
C'est magnifique , les paysages , les mélèzes dorés et tes photos .
Un lieu inspirant .
Bises
32françoiseLundi 14 Novembre 2022 à 19:03je ne crois pas avoir vu des mélèzes en vrai, ou tout au moins pas en cette saison. Qu'ils sont beaux dorés à souhait ! Bises. FRANCOISE
Wouahhh c'est magnifique.... en passant chez toi est-ce qu'une fois on pourra dire "qu'est-ce que c'est moche" LOL Le titre est bien trouvé, une vallée d'or, toute la beauté de l'automne est là. Les petites maisons couvertes de Lauzes ça me rappelle Bonneval-sur-Arc.
Merci pour toutes ces magnifiques photos. Bonne semaine. Bisous. Aline
-
Mardi 15 Novembre 2022 à 06:51
-
Des couleurs flamboyantes.. je pars en randonnée à chaque visite.. un grand merciCoucou Elisa,
J'aime beaucoup le vert, mais vraiment, l'automne est d'une beauté extraordinaire.
Y faire un séjour en automne restera un rêve, ce n'est pas grave : grâce à ton partage, j'ai pu tout de même goûter un peu à ce plaisir.
Gros bisous et bonne fin de soirée à toi.
37Yvonne AnneLundi 14 Novembre 2022 à 20:58Bonsoir Elisa,
Cette page est vraiment somptueuse. Chaque cliché est un joyau offert, certes, par la Nature, mais aussi par votre regard....et votre appareil photo. Vous savez saisir tous les éléments de ce vallon de Maurin, les cadrer, capter la lumière qui les met encore davantage en valeur. Vous nous plongez dans l'admiration la plus totale et nous faites aimer ce bout du monde qu'est le hameau de Maljasset.
Tout ce que j'aime est là....la montagne toujours imposante, le cours d'eau qui circule entre les pierres, la prairie encore bien verte et cependant désertée, les mélèzes qui révèlent des coloris extraordinaires, les maisons aux toits de lauzes, le dos appuyé à la pente, l'église qui s'élève, mais, ne peut rivaliser avec la majesté du Roi des arbres.
Tout est là .....et c'est magique, tous ces tableaux automnaux qui se succèdent. L'écrin est d'or et je suis, sans voix, ébahie,......presque sans mot...Certes je ne dis pas que j'aimerais vivre dans l'un de ces hameaux tout au long de l'année. C'est loin de tout et l' hiver doit y être bien rude. Mais, effectuer quelques courts séjours pour m'imprégner de l'humeur de chaque saison et du silence me plairait.
Un cliché , un seul ....n'arbore pas les tons mordorés de l"automne....et pour cause, l'Ubaye offre à Ilona, l'eau qu'elle apprécie pleinement......même glaciale ?! Quelle belle palette de gris- bleu,.... de blanc aussi....comme le pelage de votre Chamoiselle. L'eau du torrent effleure les rochers, bien polis parfois , et tel un miroir capte les reflets.
Merci Elisa pour cette magnifique page...Je ne peux où je suis que refaire et refaire ce chemin et toujours l'apprécier davantage. Bien amicalement.
-
Mardi 15 Novembre 2022 à 07:20
Bonjour Yvonne Anne,
Merci pour votre gentil commentaire si bien détaillé.
C'est vrai que l'endroit est beau et a su pour le moment resté authentique. A la belle saison il y a bien-sûr des randonneurs mais rien à voir avec le flux touristique des Alpes du Nord. Ce n'est pas un Parc National mais on ne voit pas des pylônes, des fils, des pancartes à gogo et des bistrots. La Haute Ubaye est encore un peu secrète.
Là, à Maljasset nous sommes dans un cul de sac ensuite il n'y a plus rien. J'aime ce coin au printemps car les fleurs sont partout puis j'apprécie l'automne avec le doré des mélèzes. L'hiver m'a semblé rude car peu d'ensoleillement. Les massifs sont trop hauts et le soleil est vite caché.
Il y a néanmoins quelques habitants à l'année. Mais très certainement que ces gens savent communiquer et s'entraider.
Bien amicalement je vous souhaite une douce journée.
-
On reste sans mots devant tant de splendeur... Les mélèzes ont accompagné toute ma jeunesse alpine, mais cela fait plusieurs années que je n'ai pas pu monter les contempler... Merci pour ces photos qui me mettent du baume au coeur!
Coucou Élisa, rien que ta première photo je me sens au bout du monde, c'est comme une porte que je vais franchir, ta troisième image laisse découvrir cette vallée d'or.
L'église Saint-Antoine parait fragile face à l'imposante montagne, les maisons ancestrales avec ce décor d'automne me procure beaucoup de biens, ta septième photo a un quelque chose, Elle donne à contempler en prenant son temps, la dixième qui me donne cette impression d'une avalanche de mélèzes, c'est superbe et la dernière qui m'emporte dans un ailleurs...
Avec toi la découverte est toujours présente, je ne sais pas si un jour j'irai dans ces décors incroyables mais de mon siège c'est une belle virée.
Merci pour les couleurs et le dépaysement, je t'envoie des bises en oubliant pas Ilona et la poignée de main à Christian !
I have been in bed sick for several days. I am slowly recovering and commenting when I feel able. SUch beautiful landscapes. I like seeing the warm fall tones. I am so happy you include your beautiful dog in the water. HUGS
-
Mercredi 16 Novembre 2022 à 07:49
-
41LaurenceMardi 15 Novembre 2022 à 17:29La grande Elisa accompagnée du grand marcheur Christian et de leur fidèle Ilona parcourent la montagne. Elle n'a plus de secrets pour eux.
Ils emmagasinent les images et toujours ,ils y retournent avec plaisir !
PS : tu transmettras à Christian : j'ai bien aimé le vin PUR qu'il nous a offert, je l'ai trouvé très doux et très naturel.
42capucine66Mardi 15 Novembre 2022 à 17:31magnifique, féerique, superbe, merci pour ce partage ..je me suis régalée les yeux...bises YVETTE
43elfieMardi 15 Novembre 2022 à 17:52Bon jour Elisa,
Comment ne pas rêver devant de si beaux paysages aux couleurs étincelantes? C'est magique. La nature sait se parer de ses plus beaux atours. Encore faut-il que l'homme en prenne soin de cette nature.
Bises.
45La zabMercredi 16 Novembre 2022 à 11:49Un incroyable "bout du monde" encore plus beau en automne ! Bonne journée, bises italiennes !
47ChamoiseSamedi 19 Novembre 2022 à 13:49De l'OR oui que ces Mélèzes.. Et une Reine que cette belle Ilona dans l'Ubaye.. Cette beauté que vous côtoyez si souvent est pour vous un élixir de vie et de joie.
Tendresse en ce novembre qui s'étire. Il fait bien froid et gris aujourd'hui ici..Pas d'Or..
Woaw, ces couleurs, c'est trop beau ! Que j'aime cette saison.
Et comme toujours Ilona ne rate pas une occasion d'aller se mettre à l'eau ;-)49flodaromMardi 22 Novembre 2022 à 13:36Dans les Pyrénées, je ne rencontre pas de paysages où les arbres ont cette unique couleur dorée.
Il y a souvent plusieurs couleurs avec des arbres différents, pas de mélèzes dans ce coin de montagne.
Ici, petit coup de cœur pour la photo 10 et cette multitude d'arbres dorés, c'est magique.
Bises et bonne journée
Ajouter un commentaire
Bonjour Elisa,
superbes paysages dorés.
Ilona s'est régalée de son bon bain.
J'aime bien la phrase sur le chemin.
Passe une bonne journée, gros bisous.
Nadine