• Un "Spécial" Caroline

     J'ai publié cet article par erreur ne voulant pas recommencer je décide de le valider.

    Vous pouvez aller sur mon article du jour "Il fait chaud ... mais on joue" .

    Ces deux articles resteront jusqu'à vendredi. Merci

    *************************************

     

     

     

    Caroline (connue sous le pseudo de Gaya Nature) devait venir nous rendre visite cette année. 

    Mais l'état de santé  et surtout la convalescence de Cimba lui a fait remettre sa venue à plus tard.

    Un spécial Caroline qui voulait tant voir les "Patous" de Haute Provence !

     

     

    En tout début d'été, les moutons arrivent par convois et partent en estive.

    Ils sont des milliers,  souvent sur les routes étroites et sinueuses nous suivons ces camions ne pouvant doubler.

     

     

    Un spécial Caroline

     

    Ils sont amenés assez haut pour trouver herbes vertes et tendres et échapper aux fortes chaleurs.

     

    Un spécial Caroline

     

    Je ne veux pas faire un article sur les contre-vérités du loup. Il y a les pour et les contre.

    Il nous arrive de voir au bord de la route des panneaux avec "A mort aux loups" .... Puis un peu plus loin d'autres panneaux "Protégeons les loups"

     

    Un spécial Caroline

     

    Partout où des troupeaux sont gardés par des chiens de protection il y a des panneaux explicatifs.

    Les bons réflexes, les bons gestes à faire.

     

    Un spécial Caroline

     

    Un vrai Montagne des Pyrénées (Patou) est en général un chien dissuasif mais non agressif.

    C'est un chien qui vit à l'intérieur d'un troupeau  et qui protège celui-ci des intrus.

    Comme nous a dit un berger :"Il faut savoir parler le langage "Patou" et il n'y aura aucun problème.

    Ce même berger de nous dire encore que le Patou ne faisait pas grand chose et était un fainéant à côté de ses Borders !!!

     

    Un spécial Caroline

     

     Il nous est arrivé de rencontrer au printemps des Patous en toute liberté dans un massif.

    Nous avons su que les chiens étaient laissés libres "pour nettoyer" l'endroit avant d'y mettre les brebis.

    Nous ne le savions pas et notre surprise a été grande. Nous étions avec Meije et Ilona et en rien de temps nous nous sommes retrouvés avec 5 "grands blancs" babines relevées et crocs bien visibles.

    Le langage canin a joué.  Pour Meije, nous étions nous "les bipèdes" en danger, elle nous devait protection. Meije est restée statique, bien campée sur ses pattes, les poils, la queue, les yeux ... un regard  comme jamais nous n'avions vu chez-elle. Aucune bagarre, rien si ce n'est un grognement très profond. Les Patous sont partis comme ils étaient venus. La chance a été avec nous car cela aurait pu être plus difficile.

     

    En regardant les Patous, en faisant différentes recherches et en parlant à des Bergers je peux dire que ce chien de Protection est le plus socialisé "des Grands Blancs". Même pour certains bergers ils seraient "trop doux" et j'ai appris que certains font des croisements avec les bergers de l'est (berger de Maremme et berger de podhale) pour leur donner plus de vivacité et d'agressivité.

     

     

    Un spécial Caroline

     

    Certaines personnes peuvent être surprises des tâches sur les chiens et se dire :"Est-ce de vrais Montagnes" ?

    Oui, les tâches grises (ou poil de blaireau) et les tâches jaunes pâles et orangées sont permises.

    Au fond, une chienne toute blanche qui ressemblait comme une goutte d'eau à Ilona.

    C'est pour cela que bien souvent même nous, nous ne savons pas trop si tel ou tel chien est un Patou ou un Podhale.

     

    Un spécial Caroline

     

    Voir des troupeaux avec des chiens de Protection n'est pas aisé pour nous avec nos deux chiennes. Parler avec les Bergers aussi n'est pas facile .... ce ne sont pas des gens qui communiquent aisément.

    Nous avons rencontré un berger sur le parking d'un centre commercial. Nous étions stationnés à côté et dans son véhicule, il y avait un Montagne et deux Borders.  Nous avons engagé la conversation. Il sortait régulièrement ses chiens pour leur montrer du monde et ne pas les désocialiser.

    Son Montagne était une crème. Un chien placide et bien dans ses coussinets.

    Le berger nous a dit que maintenant, il y avait bien trop de Montagnes et que les propriétaires ne s'occupaient pas de leurs chiens comme ils devaient.

    Il faut savoir que l'achat du chien plus son entretien la première année est subventionnée au 3/4 par l'Etat.  Alors pourquoi s'en priver ???

     

     Nous avons vu des chiens pas bien gros et laissés à eux-mêmes.

     

    Un spécial Caroline

     

    Durant nos randonnées, nous avons rencontré des Montagnes seuls, complètement perdus. Cela m'a fait pitié ... je me suis demandée mais d'où viennent-ils ? Que font-ils sur une route ou dans un lieu si isolé ?

    Déjà, le Montagne est un chien adepte de la liberté. Beaucoup sont fugueurs .... étaient-ils sur la trace d'un gibier ? d'une chienne en chaleur ?

    Ces chiens souvent s'ennuient alors ils partent, souvent aussi ils ont faim et il est dit qu'ils mangent des marmottes et autres.

    Certains propriétaires de troupeaux devraient se dire qu'avoir un ou des chiens de protection c'est bien mais qu'il faut aussi une présence humaine. Un berger qui soit présent et qui supervise et soigne ses bêtes tant ses moutons que ses chiens.

     

    Ce que je dis là pour le Montagne des Pyrénées s'adresse certainement pour le Berger de Maremme en Italie, pour le Berger de Podhale en Pologne et le Kuvasz en Hongrie.

     

     

    Un spécial Caroline

     

    Pour finir, je dirais que "les chiens de protections" n'ont pas bonne presse en Haute Provence.

    Les gens qui viennent chez-nous en voyant nos chiennes ont tous ou presque une histoire de Patou à nous raconter. Ce ne sont pas des "histoires sympas !"

    Je pense sincèrement , que souvent cela vient de la peur du chien ... une méconnaissance. Puis de gestes ou d'actes qu'ils ne faut pas faire.

     

    Autre chose aussi que je tiens à dire : On ne peut pas mettre tous les chiens dans le même sac. Je m'explique même si chaque race à des traits de caractère très distincts, chaque Montagne, Podhale, Maremme ou Kuvasz aura son caractère bien à lui. C'est comme chez les hommes il y en a des doux, des passifs, des affectueux, des dominés et des dominants, des agressifs, des gardiens, des peureux etc ....

    A savoir que le Montagne et le Maremme sont plus des gardiens et que le Podhale et le Kuvasz sont des gardiens et des chiens de défense.

     

    J'espère que mon article vous aura permis de mieux connaître ce gros chien.  Ne pas avoir peur, juste le respecter et avoir les bons gestes.

    Se dire aussi que ce ne sont pas les gros chiens les plus mordeurs.  La palme venant au labrador !

     

    Alpes de Haute Provence Août 2015

     

    Bon Rétablissement Cimba et Courage Caroline.

    Une période difficile mais vous allez sortir plus forts .... A Bientôt !

     

    Un "spécial" Caroline

     

    « Il fait chaud ... mais on joue !Les Gorges de Daluis »

  • Commentaires

    1
    Mardi 25 Août 2015 à 15:49

    tout chien est le reflet de son maître quelque soit la race. Si vous prenez un chien, sachez que ce n'est pas un objet mais un animal doté de sentiments, qui donne plein d'amour mais doit en recevoir tout autant.

    Très bel article, j'espère qu'ils seront nombreux à le lire et réfléchir.

     

    2
    Mardi 25 Août 2015 à 15:54

    Bravo pour cet article que j'aime beaucoup.

    3
    Mardi 25 Août 2015 à 16:16
    Nataline

    Que des photos sont belles et donnent envie de caresser ces beaux et gros toutous... Qui me rappelle Belle dans le film Belle et Sébastien. Bisous du jour et à bientôt et merci de ton partage, c'est beau...

    4
    Mardi 25 Août 2015 à 16:43

    Un pur régal  cet article 

    Je te souhaite une bel après midi 

    5
    Mardi 25 Août 2015 à 16:54

    Je lis et je dis juste en passant que je souhaite que Cimba se remette vite et que votre rencontre arrive enfin.

    6
    Mardi 25 Août 2015 à 17:09

    Bel article. Je viens d'ouvrir un blog, mais suis comme une poule qui a trouvé un couteau...

    A bientôt

    7
    Mardi 25 Août 2015 à 17:22

    Bonjour

    Ton article sur ces gros chiens est très intéressant; il n'empêche que depuis que j'ai été mordu au mollet par un chien tenu en laisse alors que je me promenais tranquillement le long d'un canal (nous nous sommes croisés avec la personne qui le promenait), j'ai un peu peur et je suis devenu très méfiant. ( à signaler: il s'agissait d'un chien recueilli à la SPA et promené par une bénévole).

    Bonne journée : Jean-Pierre.

    8
    Mardi 25 Août 2015 à 17:27
    Robert

    Paraît que Cimba va mieux...tes photos sont excellentes comme toujours!

    9
    Mardi 25 Août 2015 à 17:32

    Re-bonjour, j'ai beaucoup aimer cet article et j'ai appris un peu sur ces chiens, par contre ça ne tiendrait qu'à moi j'aurai juste envie de les enlacés. Mon Beau-Frère qui est chasseur dans le Vercors m'en parle souvent et me demande en randonnée de rester à ma place. Beau partage!

    10
    Mardi 25 Août 2015 à 18:48
    nays&

    oh partie remise pour Caro  quand son Bouchon sera rétabli et en super forme

    mince alors le camion de moutons  pour après trouver les verts paturages

    ça m'énerve quand j'entends tout ces soi disant méfaits provoqués par le loup , des moutons doivent être gardé c'est aussi simple que ça

    et tu dis bien justement les chiens ont chacun leur propre caractère comme les humains

    subventionnés au 3/4 par l'état  jamais jamais bon ça ! pauvres loulous tombés chez des vénaux

    bisous Elisa et toute ta troupe ♥

    11
    Mardi 25 Août 2015 à 19:03

    Ce qui est "paradoxal" c'est que l'on doive se méfier des patous en rando et pas des loups................................Sourire.................c'est de l'humour.

    Amitiés et bon rétablissement à Cimba

     

    12
    elfie
    Mardi 25 Août 2015 à 19:18

    J'aime beaucoup ton article fort bien expliqué, comme d'habitude!!  Bisous

    13
    Mardi 25 Août 2015 à 19:22
    Maria Lina

    Bonjour Élisa, merci pour tous ces renseignements, c'est très intéressant! C'est dommage ces chiens seuls... Bise et bonne soirée dans la joie!

    14
    Mardi 25 Août 2015 à 19:27

    Merci Élisa, on apprend avec de bien belles photos. Les pour et les contres sont partout et pour tout. 

    Bonne soirée à nouveau

    15
    Mardi 25 Août 2015 à 23:57

    En espérant que toutes ces explications sont comprises. Un chien n'est pas un objet d'exposition; c'est un être vivant qui a besoin de soins et d'amour, qu'il soit de grande race ou bien un simple bâtard...alors il le rend au centuple.

    J'apprécie beaucoup de te voir avec les tiens. Comme Caroline avec Cimba à qui je souhaite encore un complet rétablissement.

    Bonne soirée

    16
    Mercredi 26 Août 2015 à 05:49

    All dogs are good helpers and companions to humans, but sometimes humans can be cruel, and this needs to stop.

    17
    Mercredi 26 Août 2015 à 05:53

    Bonjour Elisa, bravo pour ce bel article rédigé et imagé par tes soins, on apprends toujours sur les blogs ! Excellente journée, gros bisous.

    18
    Mercredi 26 Août 2015 à 06:54
    Philippe Bullot

    Ton reportage est très intéressant, merci Élisa.

    Bonne journée.

    19
    Mercredi 26 Août 2015 à 09:07

    Bonjour Elisa,

    Ah ça me fait bien plaisir cet article!! merci beaucoup!wink2  J'aime beaucoup les deux photos des trois Patous, par contre celle du dessous, ou il se lèche les babines, le chien a les yeux bien clairs (un pure race? J'en doute). Quand le berger dit que le Patou ne fait pas grand chose, je ne suis pas d'accord: le patou surveille à tous les instants et la vigilance impose une concentration de tous les instants.

    Pour la couleur de la robe, en fait ce n'est pas que les taches soient permises, car à l'origine les Patous sont tachés (mais pas des taches n'importe ou sur le corps): les chiots naissent très colorés aux oreilles, autour des yeux et à la naissance de la queue (la tache royale) ainsi que sur certaines parties du corps. Pour la couleur des taches il y en a deux: la couleur blaireau (taches grises) et la couleur arrouye (taches rousses) devenant rare. Cimba a ces fameuses taches arrouyes tout comme son père. Ensuite quand ils grandissent les taches tendent chez certains chiens à disparaitre. La demande du public désirant des chiens entièrement blancs a conduit les éleveurs à choisir des reproducteurs entièrement blancs mais il s'avère que ce pelage uniforme est parfois porteur d'un gène de surdité et empêche une pigmentation entièrement noire de la truffe et du contour des yeux (ce qui est primordial au standard). Aujourd'hui les éleveurs reviennent au standard d'origine, c'est à dire des chiens tachés.

    Question: ça veut dire quoi qu'ils les laissent patrouiller seuls avant que les moutons arrivent pour faire du nettoyage? Nettoyage de quoi?

    Concernant les chiens financés en grande partie pour l'état (les chiens de travail), je suis contre cette manière de faire. Si je ne suis pas contre ce financement, je pense qu'il devrait être associé impérativement à une formation du berger avec son ou ses chiens. Beaucoup de bergers prennent ces chiens et les laissent seuls au sein du troupeau (comme tu le dis si bien), sans aucune précaution. Sans compter aussi que les bergers croisent leurs chiens entre eux afin de ne pas avoir à payer les futurs chiens.

    Tu l'as bien écrit: un Patou n'est absolument pas un chien de défense, mais un chien de dissuasion. Ce que t'ont rapporté ces bergers (qui les croisent avec des Podhales) c'est vraiment du grand n'importe quoi. Rendre un Patou agressif le fait courir droit à sa perte (et celle de la race) en faisant ce genre d'accouplements. Et qui c'est encore qui trinquera? Le chien bien sûr!

    J'aime beaucoup quand le berger t'a dit: "il faut savoir parler Patou", c'est tout à fait ça!

    Merci encore pour cet article qui me fait énormément plaisir, et oui ma venue n'est que partie remise. D'après le chirurgien, l'os devrait être ressoudé au mois d'octobre, mais Cimba ne sera pas encore remusclé puisque c'est à cette période que je vais commencer à le faire travailler pour qu'il récupère sa force. Donc pour lui, il n'aurait pas été raisonnable de nous rencontrer à ce moment là. Actuellement ses balades font 30mn maxi et toujours marche au pas et en laisse. Souvent dans mes rêves je le vois courir à fond la caisse! he

    Bisous

     

     

    20
    Mercredi 26 Août 2015 à 09:46

    Bonjour Elisa,

    magnifique article, et belles photos,

    j'adore les chiens, je suis comblée ici .

    Passe un bon mercredi, gros bisous

    Nadine

    21
    Mercredi 26 Août 2015 à 09:47

    Bonjour Elisa

    Grâce à ton article, j'en sais un peu plus sur le patou et ces grands blancs.

    Nous gardons un excellent souvenir de notre rencontre avec Java, le patou, lors de notre escapade pyrénéenne du début juillet. Nous avons suivi les consignes de sécurité et tout c'est très bien passé. 

    J'en profite pour te transmettre le merci de Axel "trop beau, on va dire que c'est Java" !!!!!

    Très bonne journée et gros bisous

    22
    Mercredi 26 Août 2015 à 10:24

    Bonjour Elisa, de très belles photos pour accompagner un texte intéressant sur ces chiens bergers de troupeaux qu'on ne connait pas assez. J'espère que vous allez bien tous deux et qu'il fait moins chaud, ici nous avons même froid ! Gros bisous

    23
    Mercredi 26 Août 2015 à 10:25

    @  Pour Caroline  -  Bonjour

    Je t'avais dit que j'allais le faire et cela me fait plaisir.

    Pour répondre à tes questions .... si je peux !

    Le Patou qui se lèche les babines est-ce un pure race ? Je ne sais pas, les yeux sont clairs comme ceux des Maremmes ... peut-être un croisement ?

    Merci pour les précisions que tu apportes concernant les tâches. C'est vrai que pour l'esthétique les robes blanches sont plus recherchées. Je te crois lorsque tu dis que certains sujets s'avèrent porteurs de surdité et idem pour la truffe dépigmentée.

    Les Podhales et Maremmes qui eux sont et doivent être complètement blancs ne sont pas sourds (ils entendent très  même voire trop bien) mais ont la truffe qui dépigmente l'hiver avec la neige et la glace. Pour reprendre de la couleur à la belle saison. "La truffe des neiges" est donc acceptée en expo.

    Tu demandes quel sorte de nettoyage font les Patous en liberté sans leur troupeau. Je pense qu'ils "évacuent" toutes les bêtes nuisibles pour les brebis (et je pense aussi qu'ils font fuir la plupart des randonneurs). Cela fait un drôle d'effet de voir ces chiens en totale liberté  (en plus ils ont l'art de se faufiler partout dans les broussailles pour ressurgir ailleurs).

    Pour les chiens financés par l'état. Beaucoup de personnes responsables pensent que ce n'est pas une excellente chose et que les abus sont là. Certains exploitants ont pris ces chiens comme des outils "gratos". Le chien est apporté sur un plateau d'argent et est soigné durant une année. Par la suite, il faut s'en occuper et là c'est autre chose. Je ne sais pas si chiens sont stérilisés. ..... j'en doute !

    D'ailleurs on voit toutes sortes de Patous car certainement croisés entre eux. Ceux que nous voyons en général ne sont pas très grands et très costauds.

    Je crois aussi qu'il faut faire la différence entre des Patous qui sortent d'un élevage reconnu  pour être des chiens de compagnie et de garde pour les particuliers  et les Patous gardiens de troupeaux. J'ai aimé le berger qui promenait ses chiens en voiture pour leur montrer le monde. Cet homme est certainement une exception ! C'est celui qui m'a dit :"qu'il fallait savoir parler Patou". On voyait que c'était une personne bien et respectueuse.

    Comme je te comprends pour Cimba ... mais tu vas voir au début de l'année prochaine il va courir "ton Bouchon" pas seulement dans tes rêves mais en réalité. Le plus gros est fait ....vous êtes tous les deux sur la bonne pente ... mais surtout Prudence ! A Bientôt

    24
    Mercredi 26 Août 2015 à 11:06

    Un très bel article, magnifiquement illustré et qui m'a permis de découvrir plein de choses intéressantes. Un très grand merci Elisa.

    Pour Caroline, ce n'est que partie remise, quand Cimba aura récupéré...Elle pourra fêter cela en allant chez toi !!

    25
    Mercredi 26 Août 2015 à 11:28

    bonjour elisa

    quel bel article !!!!

    et si bien expliquer 

    je ne connassais pas cette race de chien (le patou)

    mais grace a toi ,j'en sais un peu plus 

    merci elisa ,trés aréable a lire

    bon mercredi a vous 

    gros bisous 

    mireille

    26
    Mercredi 26 Août 2015 à 12:51
    Adorable ces animaux
    27
    Mercredi 26 Août 2015 à 13:00

    UN bel article ! merci !

    J'ai souvent rencontré des patous en montagne, jamais de soucis !

    Là, nous allons partir dans le Queyras samedi...on aura peut-être des loups...Sourire !!

    Quoiqui'il en soit, on adopte l'attitude qu'il convient avec les chiens.

    Bisous et amitiés des Savoies.

    28
    Mercredi 26 Août 2015 à 15:12

    Bonjour Elisa

    Un très beau billet, j'espère que certains méditeront dessus

    Pensées pour Cimba et Caro

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    29
    Mercredi 26 Août 2015 à 16:48
    marine D

    Nous voyons souvent des Patous dans les Pyrénées, nous n'avons jamais eu de problème cependant je sais qu'il ne faut pas les déranger lorsqu'ils protègent leur troupeau, ce qui est normal, il faut passer loin son chemin. Chacun sa place !

    Ce que je déplore ce sont les animaux mal soignés ou laissés à eux-mêmes, les chiens aiment servir leur maître !
    Je connais des sujets, un certain nombre,  sur lesquels il vaut mieux ne pas polémiquer alors je m'y tiens !

    Bises Elisa

    30
    Mercredi 26 Août 2015 à 17:17

    @ Pour Marine  -  Bonjour

    Tu es sage ... Même si un blog est un échange il y a des sujets qu'il est mieux d'éviter.

    Certaines personnes n'ont pas le respect des points de vues des autres et le blog devient alors une partie de ping-pong. Je sais que certains bloggeurs aiment ces discutions  et veulent avoir raison.

    J'ai vécu en exposant certains sujets ou photos des critiques non fondées et je trouve cela très désagréable. Souvent cela arrive même à du non respect de la personne et à de l'agressivité. Un blog doit avant tout être ludique et non une prise de tête.

    J'ai horreur des personnes qui sont toujours sur le pied de guerre à faire la leçon aux autres !

    La meilleure leçon se donne par l'exemple.

    31
    Mercredi 26 Août 2015 à 20:00

    ce sont de bien belles bêtes .... les loups aussi d ailleurs... bisous

    32
    Mercredi 26 Août 2015 à 20:55

    Ouais bon ils sont beaux mais franchement laisser des chiens sans surveillance en montagne c est risqué tout de même , moi si j en croise un bein je meurs direct d une crise cardiaque ! 

    33
    Libellule
    Mercredi 26 Août 2015 à 21:50
    J'aime cette phrase la meilleure leçon se donne par l'exemple .... Je vais méditer
    34
    Twiggy 62
    Mercredi 26 Août 2015 à 23:09

    Bonsoir Elisa,

    Ces jours ci ayant été très chargés, c'est tardivement que je passe sur ton blog. J'ai beaucoup aimé ton article qui donne des explications claires et précises sur les patous, leur comportement et celui que nous devons adopter. Cela vaut également pour tout chien croisé dans la vie quotidienne car nous ne savons pas toujours comment réagir.

    Je compatis à la peine de Caroline. Un animal partage notre vie durant un nombre d'années plus ou moins long et lorsqu'on le voit dans la souffrance, cela nous plonge dans le plus grand désarroi.

    35
    Jeudi 27 Août 2015 à 06:52

    Elisa bonjour,

    Quel bel article bien complet. Tout est bien expliqué. J'aime beaucoup les photos 6 et 10

    Evidemment, comme pour tous les chiens, il y a ceux qui ont de bons maîtres et ceux qui ont une vie de misère. C'est bien dommage.

    Bonne journée Elisa. Il pleut depuis 6 h du mat très fort.

     

    36
    Jeudi 27 Août 2015 à 07:42

    @  Pour Chamoiselle  -  Bonjour

    Toi, "Grande Chamoiselle deux pattes" tu pars seule crapahuter un peu partout et même dans des endroits certainement risqués pour nous photographier des bouquetins, chamois et gypaètes ....  et tu aurais peur d'un chien ?

    Il doit bien y avoir des chiens de protection dans les Alpes Suisses ... mais peut-être et même certainement que les troupeaux sont mieux surveillés qu'en France ......................

    37
    Jeudi 27 Août 2015 à 08:49

    Un petit chien dominant à Châteaugiron, c'est notre " Touffu " qui montre les crocs aux mâles petits ou grands et refuse toute tentative de caresse alors qu'avec nous, c'est un amour de chien , un adorable touffu qui se fait craindre .

    Bises Elisa et bonne journée .

    38
    Jeudi 27 Août 2015 à 08:50

    Bonjour Elisa,

    quand je randonne en montagne je me rends compte combien les bergers sont taiseux. Difficile de toujours savoir que faire quand on a pas ta connaissance et on peut faire mal sans vouloir faire mal. Merci pour ton article. Bonne fin d'été. Bises. Joëlle

    39
    Libellule
    Jeudi 27 Août 2015 à 09:13
    J'apprends peu à peu à dompter ma peur des chiens, pourquoi pas faire une virée dans les alpes suisses
    40
    Jeudi 27 Août 2015 à 09:45

    J'ai lu avec intérêt votre article.  Cela me conforte dans l'idée qu'avant de prendre un chien il faut se poser quelques questions, pourquoi prendre un chien, quelle race et surtout pourrais-je lui offrir une vie à sa mesure. Avoir un chien, c'est une personne supplémantaire dans le foyer et qui doit être l'objet de toutes les priorités.  Ce sont les questions que je me posent. Actuellement habitant en ville, je ne prendrai pas de chien, mais si mon projet d'établissement à la campagne se réalis, je m'interrogerai à nouveau.
    Je vous souhaite une bonne fin de semaine.
    Jean-Jacques'22
    Berne, le 27.08.15

    P.-S Le repas qui vous semblait délicieux,  était végétarien. Je l'ai concocté pour notre invitée, qui est végétarienne.  A part cela, il n'y a pas de règles, il y a parfois de la viande, parfois du poissons parfois que des légumes, selon l'humeur du jour.

    41
    Jeudi 27 Août 2015 à 11:10

    @ Pour Jean Jacques  -  Bonjour

    J'ai souvent parlé de ce sujet ...

    Je sais qu'en Suisse la réglementation pour avoir un chien est plus stricte qu'en France.

    Je dirais qu'aujourd'hui avoir un chien et bien s'en occuper (sans faire d'anthropomorphisme) demande d'avoir une certaine passion. Bien-sûr il y a des chiens moins gros et plus faciles de caractère que les miens. Un chien demande beaucoup ...  tant en temps, qu'en argent, qu'en ménage etc ... Nous faisons souvent par rapport à nos chiens ce qui nous a fait éliminer pas mal de choses et même de personnes. Par contre nous avons découvert grâce à eux d'autres activités et une autre manière de vivre .... et cette manière de vivre nous convient super bien !

    Nous ne mangeons ni viande ni charcuterie alors tout de suite ce repas m'a fait de l'oeil .... Délicieux ... je le mangeais du regard. Bonne journée

    42
    Jeudi 27 Août 2015 à 13:57

    Hahaha et oui y a bien des  troupeaux gardés par des chiens mais pas beaucoup , chez moi pas de grands espaces et le tourisme et les chiens de gardes pas bon ménage, mais bon c est mon avis. J évite un Max d aller là où y a des chiens .

    j ai vu un loup le 23 de ce mois sur mon spot a biches heureusement les vaches ont pas besoin de chiens de protection pasque oui j ai peur des chiens bien plus que du loup ;-) 

    43
    Jeudi 27 Août 2015 à 17:03

    Bonjour Elisa, je ne reçois plus tes newsletters et vais essayer de me réinscrire avec un autre compte car on m'a dit que c'était Orange qui bloquait... 

    Merci pour ce superbe article je suis émerveillée.

    Bises

    44
    Jeudi 27 Août 2015 à 17:55

    @ C'est un problème qui arrive souvent chez Ekla. Je viens de m'inscrire à ma propre Newsletter pour mieux contrôler. Je peux le signaler  ... mais cela ne fait pas grand chose.

    45
    niedale
    Jeudi 27 Août 2015 à 18:04
    niedale

    Bravo Elisa  la pédagogie ça marche en principe,savoir ,comprendre le chien et le loup.. la peur disparaît on est plus fort. 

    La crainte du loup est ancrée dans les mémoires. Des attaques de loups sur l'homme sont rares et essentiellement liée à la rage.

    Quant aux chiens personnellement je suis très à l'aise ,comme avec les chevaux les ânes etc...Mais j'en connais que la peur irraisonnée rends no no ou neu neu,on dit que l'adrénaline produite par la peur est détecté par l'animal, est-ce prouvé?

    Je n’écris pas avec la même police que les autres

    Bonne soirée les amis

     

     

    46
    Jeudi 27 Août 2015 à 18:51

    tes photos sont magnifiques

    bonne soirée

    47
    Jeudi 27 Août 2015 à 19:29

    @ Pour niedale  - Bonsoir

    Il semblerait que la peur de l'humain soit détectée chez le chien.

    Je sais que tu es à l'aise avec les animaux et j'apprécie ta façon de faire avec eux. Lorsque tu viens à la maison Meije est loin d'être accueillante et toi tu es bien vaillante !!!! ....

    Bonne soirée Danielle

    48
    Jeudi 27 Août 2015 à 22:05

    Hello Elisa,

    Nous voilà revenus, et nous tentons de récupérer...

    Ton post est très intéressant.

    Merci.

    Bonne fin de soirée.

    Bises.

    49
    Libellule
    Vendredi 28 Août 2015 à 07:59
    Je pars très prochainement faire une virée avec mes chiens dans le sud ouest et j'en suis plus que comblée
    50
    Vendredi 28 Août 2015 à 14:06

    de magnifiques photos  et la dernière j'aime +++++  bisous bel am  A+  caresses aux chiennes ... !

    51
    Samedi 29 Août 2015 à 14:43

    Tu as tout à fait raison. la fois où on s'est fait attaquer, ce n'était pas un "Patou" mais un croisement ou autre race... En tous cas, lui, il attaquait!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :