-
Sur les crètes du Col d'Allos
La Foux d'Allos et son domaine skiable commun avec Pra-Loup enchante le skieur sportif et confirmé.
Les dénivelés sont importants et demandent un savoir faire.Nous notre balade se fera au niveau de la grande Séolane qui est pour ainsi dire le trait d'union entre le Val d'Allos et la vallée de l'Ubaye.
La grande Séolane, imposante et majestueuse.
Cette grande muraille rocheuse avec sa brèche entre les deux sommets (2909 m et 2892 m)Normalement en cette période de l'année, il est impossible d'atteindre le col qui est à 2250 m d'altitude.
Cette petite neige nous aura permis de le faire et de profiter d'un beau panorama.En redescendant, quelques couleurs dorées laissées par les mélèzes.
Le 27 Novembre 2022
"S'étonner, s'enthousiasmer, se passionner, s'intéresser, se laisser surprendre ou séduire, savoir s'amuser, rire, jouer .... c'est être vivant et bien ancré dans la réalité."
(Catherine Rambert)
-
Commentaires
3liliJeudi 15 Décembre 2022 à 07:26Quel courage de grimper si haut.
C'est Ilona qui doit être heureuse de pouvoir gambader en toute liberté...
Il y a même des cairns !
Depuis peu, à Fuerteventura, il est interdit d'en faire, il faut dire que c'était devenu moche tant il y en avait...
Bonne fin de semaine.
Bisous
-
Jeudi 15 Décembre 2022 à 15:38
Bonjour,
Les cairns sont surtout en montagne. Les "vrais" cairns sont pour marquer un lieu particulier mais surtout un itinéraire. Ils sont très utiles en haute montagne lorsqu'il n'y a plus d'arbres. C'est un repère et par temps de brouillard c'est indispensable.
Effectivement on en voit de plus en plus. Parfois, ils sont érigés par des plaisantins ou des touristes qui ne savent quoi faire et qui empilent des cailloux.Maintenant on en voit même au bord des lacs ou n'importe où. Empiler des pierre ainsi nuit à l'environnement.
le mini cairn que tu vois sur mes photos est pour prévenir que de l'autre côté c'est le précipice.
-
De belles vues en haut, j'aime quand les mélèzes se fondent dans le décor .. Ilona pose avec ses maitres .. quel beau partage...
Bonne journée Elisa gros bisous
Lorsque je vois vos promenades et tes photos, je me demande qui prend le plus de plaisir ? Ton époux et toi ou Ilona ? Elle semble très heureuse dans cet environnement. C'est super !
Peut-être est-ce le sieur Roland qui, passant par là et voulant essayer son épée, a fendu la Grande Séolane, qui sait?
Vous êtes de fameux champions ! bonjour Elisa, je préfère admirer vos balades plutôt que de regarder des casses cous dévaler les pentes à toute vitesse !! arriver à une telle altitude et pouvoir nous en faire profiter, derrière l'écran, est déjà une réussite en soi. Les paysages apparaissent toujours magiques sous ton regard, rien ne t'échappe... un grand bravo, bise froide du nord.
Magnifique comme toujours, ici, règne la platitude, alors, j'en prends plein les yeux à chaque visite
10AmiGilbertAhuyJeudi 15 Décembre 2022 à 09:48Je ne connais pas du tout le Val d'Allos et Praloup... j'aurais bien aimé y aller skier, car j'adore ces Stations où l'on passe d'un domaine à l'autre en passant d'un versant à l'autre comme ici... un aller et retour, ça doit prendre un bon moment et on doit pas s'y ennuyer...tout comme La Rosière en Savoie et son merveilleux Espace San Bernardo franco-italien entre La Rosière et La Thuile dans le Massif de la Tarentaise ! Et La Séolane... j'en tombe même presque amoureux ! Cette brèche est incroyablement belle !
Bonne et belle journée chers amis de Provence !
Gilbert
Bonjour chère Élisa
Quel allure a ce sommet de la Grande Séolane ! Poudré par la neige, il prend l'aspect d'un grand sommet de plus de 4.000 m ! Les photos sont belles et la randonnée semble très plaisante.
Bises savoyardes
-
Jeudi 15 Décembre 2022 à 15:45
-
C'est beau ! Je pense que maintenant il y a beaucoup plus de neige ! Ici encore de la pluie, c'est tristounet mais la nature fait le plein, elle en a besoin. Gros bisousbonjour chers amis, super balade sur les cretes du col d'Allos, aux pieds de la grande Seolane, impressionnante avec sa brêche ! des photos fantastiques, bravo Elisa ! superbe Ilona avec vous deux ! bravo pour la citation, portez vous bien, amities et bises de PPR ..
Au pays du " sorcier " Honoré Bonnet , entraîneur mythique de l'équipe de France de ski aux JO de Grenoble avec médailles à foison : Killy , Périllat , soeurs Goitchell , Famose , etc...
J'étais jeune à l'époque et ils m'ont fait vibrer !
La reine des neiges semble l'incarnation même du bonheur d'exister... A nouveau une escapade magique et l'envie de se promener dans la neige, et ça c'est rare pour moi ! Belle journée à vous.
18LaurenceJeudi 15 Décembre 2022 à 13:31Toujours très fusionnelle Ilona ! Le neige est de retour chez toi pour le grand bonheur de la photographe et de sa chienne chérie :-)
Sasha adore l'odeur des petites douceurs à la lavande que tu m'as envoyée , c'est très drôle, il sent, il s'agite et semble apprécier !
Et ma fille a admiré les petits santons.
Gros bisous à tous les deux
-
Jeudi 15 Décembre 2022 à 16:07
-
I think your beautiful dog enjoys this place as much as you do! I love seeing the tenderness towards each other. HUGS
Moi j'vais te dire un truc:
Vous êtres vraiment très très énervants tous les trois.
C'est vrai quoi, toujours à vous balader dans les sommets du monde, avec des paysages magnifiques que vous êtes les seuls à voir avec vos yeux, avec des petites copines siffleuses qui vous saluent au passage...
Et nous, pauvres terriens blogueurs, on admire vos photos, vos randos (ça rime), votre complicité avec Ilona... et on craque !
Ben ouais c'est énervant tout ça... Le pire c'est que ça nous plaît, on doit être un peu masos
Des bisous pour une bonne fin de journée
-
Jeudi 15 Décembre 2022 à 15:59
Coucou Luc,
La montagne devient vite une passion, une sorte de drogue. La difficulté des parcours, la beauté des lieux nous fait oublier un quotidien souvent inconfortable.
Nous évitons les endroits touristiques et le bling/bling. Nous ne sommes pas misanthrope mais ne rencontrer personne lors de nos randonnées est un bien-être.
Et je vais te dire que le plus dur est de redescendre !
C'est vrai que nous sommes très complices avec Ilona (comme nous l'avons été d'ailleurs avec nos autres chiens) Ces randonnées avec eux ont toujours été extrêmement agréables car il n'y a plus un maitre et un chien mais deux amis.
Bon, quant- aux copines (les marmottes) elles sont en grand sommeil à présent. Elles dorment au fond de leurs terriers et il faudra attendre au mieux fin Mars pour les revoir. La neige est tombée en quantité et c'est une très bonne chose pour elles. Ce gros manteau neigeux protège les marmottes du froid.
-
23TwiggyJeudi 15 Décembre 2022 à 15:47Bonjour Elisa,
Quels beaux paysages ! J'aime la forme particulière de la Grande Séolane. Elle me rappelle la brèche de Roland dans le massif pyrénéen. Il y a vraiment peu de neige pour la saison mais cela fait le bonheur des randonneurs humains et canins.
Bon après-midi à vous deux.
-
Jeudi 15 Décembre 2022 à 16:06
Bonjour Jocelyne,
C'est vrai, il y a une petite similitude avec la brèche de Roland dans les Pyrénées.
Les photos de cette série sont du 27 Novembre. Depuis la neige est bien tombée pour être au début décembre en risque avalanche 4/5.
Je crois me souvenir que c'était le dernier jour que l'on pouvait monter.
-
Maintenant je présume que le ski de fond et de piste va prévaloir mais toujours dans ces décors somptueux. Bisous douce fin de semaine
bonjour Elisa , waouh mais que c'est beau sous la neige en petite couche ! la 4 j'aime +++ et l'avant dernière est magnifique et pour une bannière ça me plairait +++ au cas ? hi hi hi
merci à tous les 2 pour ces photos magnifiques de ces paysages et Ilona et vous deux gros bisous de nous deux a+
Coucou Elisa,
Je suis allée skier à Pra-Loup, il y a bien longtemps, mais j'avoue que le ski alpin est loin d'être mon activité favorite contrairement à Laurent ;-)
Il va falloir qu'il neige dur d'ici les vacances pour éviter les canons à neige...
En tous cas, c'était encore paisible lors de cette sortie pour nous permettre de partager cette très belle randonnée.
Vous avez pu bien profiter et Ilona a dû s'éclater elle aussi.
Belle fin de soirée à vous deux.
Bises et bonne soirée.
Caresses à tes petits amis.
-
Vendredi 16 Décembre 2022 à 08:14
Coucou Pascale,
Lorsque nous passons à Barcelonnette pour nous rendre en Ubaye nous voyons de loin Pra-Loup. L'an dernier, curieux que nous sommes nous avons voulu aller voir de près. Ce n'est vraiment pas pour nous. Pra-Loup est une "usine à ski" qui attire beaucoup de monde (tant nos compatriotes que des Belges et Néerlandais) Skier au soleil dans de bonnes conditions, c'est super n'est-ce pas !
La Foux d'Allos est plus sobre et surtout nous connaissons les bons coins pour nous évader et éviter les touristes.
Pour ce qui est de la neige aujourd'hui, elle est tombée en abondance. Beaucoup de pistes sont laissées en poudreuses et en bosses. Donc pas travaillées.
D'autres oui, et effectivement les canons à neige fonctionnent ! J'ai lu un article expliquant comment faire une bonne piste de ski. Bien, c'est presque une recette de cuisine !!! Entre la qualité du sol, la neige de culture, le chenillage, la neige réelle et l'on recommence .... une sorte de feuilleté quoi.
-
28AmiGilbertAhuyJeudi 15 Décembre 2022 à 18:13Eh bien Christian... comme je suis tout le temps curieux comme un furet... j'ai regardé ce matin quelle hauteur fait la Grande Séolane en Ubaye... elle fait 2 909 mètres...si je me souviens bien, guère loin des 3000 m tout de même ... et elle doit être faisable en plein été, tout au moins d'arriver au creux de la brèche... vu la belle photo d'Élisa ... Au delà, faut être peut-être alpiniste pour oser monter plus haut ! Et sur place, les photos doivent être superbes à faire !
Pardon Élisa pour ce dialogue avec notre ami commun dans ton merveilleux site...je suis presque sûr qu'il doit en rêver ! Mais attention...s'il reste de la neige, même en été... n'oubliez pas ma mésaventure avec mon ascension de la brèche de Roland vers Gavarnie, un mois de Juin... vaut mieux éviter de mettre un short ! ça vous évitera à un sacré coup de soleil, même si vous êtes bronzés !
Gilbert
-
Vendredi 16 Décembre 2022 à 08:02
-
29ElfieJeudi 15 Décembre 2022 à 18:22coucou Elisa,
Une fois de plus, vous êtes les rois de la montagne...Et juste pour vous! c'est magique! bisous
Bonjour Elisa
Que c'est magnifique , vous êtes chanceux d'évoluer dans de tels décors .
Et tes photos sont superbes .
Bises
une très belle balade sur les crêtes du Col d'Allos Elisa
un coup de cœur pour ton sixième cliché
bonne soirée
Encore une belle balade en altitude, la dernière avant le printemps à cause de la neige je suppose ? L'endroit est magnifique et rien que pour vous !! Bises. FRANCOISE
-
Vendredi 16 Décembre 2022 à 08:18
Bonjour Françoise,
Bien équipés on peut aller en altitude même en hiver avec de la neige. Pour aller au Col d'Allos c'est tout de même 12 kilomètres donc outre l'énergie il faut avoir le temps nécessaire. Comme nos randonnées se font dans la journée (car nous avons nos autres animaux à la maison et personne pour s'en occuper) nous manquons tout simplement de temps.
-
Bonjour Elisa :) que la montagne est belle et encore plus quand elle est saupoudrée de neige , la grande Séolane semble encore plus imposante , merci pour cette balade , amitiés d'Auvergne :)
Des paysages qui me font rêver ! La montagne est si belle...merci pour toutes ces belles images de bonheur simple et joyeux ! Bisous et une douce fin de semaine
Tout ce que j'aime dans ces magnifiques panoramas....
La beauté, le calme, la solitude...
MERCI !
Bises depuis le Valromey bien gris aujourd'hui.
37capucine66Vendredi 16 Décembre 2022 à 11:02Bonne journée à toi et merci encore pour ces beaux paysages que j'aime tant ..la nature et moi c'est une longue histoire.....bises YVETTE
bonjour
on dirait que ce domaine est entièrement à vous. Vous avez de la chance, c'est une avant première avant que les touristes n'arrivent
cela ne saurait tarder je pense. 2 stations très prisées
bon weekend
Des paysages magnifiques, un plaisir de vous y voir avec Ilona. Et comme l'air doit être pur et propre là haut !
41La zabVendredi 16 Décembre 2022 à 20:4942françoiseSamedi 17 Décembre 2022 à 09:2743capucine66Samedi 17 Décembre 2022 à 11:07Je n'ai qu'un seul mot c'est grandiose! GROS BISOUS à vous deux et joyeuses fêtes aussi Moi suis au ralenti quelques temps mais je reviendrai très vite
45Vagamonde-bisSamedi 17 Décembre 2022 à 15:57Comme toujours, de sublimes photos.Pour le plus grand bonheur de l'Artisan, quoi de plus exaltant quand la nature devient sublime Artiste !
Coucou Élisa, j'ai cette chance de découvrir avec vous tous ces panoramas, c'est un spectacle et même devant un écran d'ordi c'est impressionnant. La grande Séolane à ce quelque chose d'attirant avec cette brèche, la sixième photo avec Christian est prenante, la huitième avec Ilona et cette différence de couleurs sur les massifs, l'avant dernière avec mon impression d'un "saupoudrage" comme du chocolat sur les sommets (ne cherche pas c'est mon délire) mais ça l'avantage de faire fonctionner mon imagination !
La dernière avec les mélèzes, les différences de couleurs, votre présence à tous les trois, vos sourires qui font du bien. Merci pour ce très beau parcours avec un bon Dimanche en t'envoyant des bises Élisa.
bsr Elisa, jolies ces photos de paysages enneigées. J'aime beaucoup la photo 6 .
belle soirée
Bonjour Elisa, pouvoir faire cette balade à cette époque est un cadeau, merci de partager ces images sublimes, Ilona a dû apprécier la beauté des lieux elle-aussi. Bises du dimanche, à bientôt. brigitte
coucou du dimanche... on a enfin revu du ciel bleu aujourd hui ... on dira ce que l on veut ça fait du bien même si du coup il fait froid... bisous
51ChamoiseLundi 19 Décembre 2022 à 15:12Amour Amour Amour toujours et encore entre vous 3,quelle joie tendresse.. Et dans cette immensité blanche et minérale cela apporte encore plus de chaleur et d'intensité à cet amour partagé.
Prenez bien soin de vous et merci des partages du Beau
Bonjour Elisa,
Quand le monde vous appartient... Voilà ce à quoi tes photos me font penser. Avoir l'immensité pour horizon, ce n'est pas donné à tout le monde. Le bonheur au grand air.
Bises
Ajouter un commentaire
bonjour Elisa,
wouah vous avez la montagne pour vous seuls.
Les photos sont de vraies cartes postales, j'ai bien aimé.
Passe une bonne journée, gros bisous,
Nadine