-
Sur la terre des moutons
Aujourd'hui, nous sommes de retour à Mariaud.
Pour revoir et mieux comprendre cliquez ici
Nous sommes retombés sur notre "sacrée bergère" qui nous a dit :
"Dieu, n'allez pas par ici, nous avons les moutons gardés par "les Anatolies" ! Ils sont féroces ! ....
Descendez, vers Vières ... Là, vous serez en paix.
C'est ce que nous avons fait !
Vières est un lieu dit. Un village fantôme.
N°2
Au lieu de grimper comme à notre habitude. Nous sommes descendus à 1220 m d'altitude.
N°3
N°4
Fin Octobre et il fait toujours bon même chaud avec l'effort.
N°5
Tout au fond le petit torrent de Reybaud.
Enfin ce qu'il en reste.
N°6
La passerelle
N°7
N°8
N°9
N°10
Les grandes marnes noires typiques de Haute Provence.
Arrêt avant le lieu-dit de Vières.
Nous y retournerons un peu plus tard dans la saison.
Au retour à Mariaud, la bergère était là. L'endroit est désert et il est impossible de se louper!
Depuis 2011 il y a 0 habitants.
Seuls la bergère et son frère + un voisin durant l'été. Ce sont des gens âgés qui viennent avec leurs troupeaux passer l'estive de Pâques à la Toussaint.
Christian lui a demandé comment avait été son été avec la sécheresse ?
"Tout va bien a t-elle dit. Puis vous savez les brebis tant qu'elles ont du sel et un peu d'eau ... elles tiennent debout !!!"
Ces gens font mon admiration. L'endroit est loin de tout. On y arrive par un chemin de terre tout cabossé.
On peut comprendre le caractère bien trempé de cette bergère qui j'ai oublié de vous le dire a 74 ans !
-
Commentaires
Bonjour Elisa. Le métier de berger est dur et tout le monde ne peut pas le faire. Ils ont mon admiration et tes photos aussi. C'est beau l'automne par chez toi. Bisous
3Philippe DebièveVendredi 17 Novembre 2017 à 07:44Des clichés loin de la civilisation et de son confort... les quelques âmes qui vivent encore en ces lieux désertés et aux dures conditions météo sont forts, très forts... merci pour la balade dans ce magnifique décor Elisa, bon vendredi.
4sdringVendredi 17 Novembre 2017 à 07:475KriVendredi 17 Novembre 2017 à 07:49Descendre en premier, ah, ça je n'aime pas trop parce qu'après il faut remonter.
la solitude est le lot des bergers mais s'ils "choisissent" le métier de berger c'est qu'ils aiment, on est tellement mieux là-haut qu'à l'usine.
Bonjour Élisa
Superbe balade dans ce coin paumé de Mariaud dont vous avez rapporté de magnifiques photos qui donnent envie d'aller voir sur place !
Bises
La bergère de Mariaud est devenue une amie !? Magnifiques paysages, l'été, puis l'automne ne semblent pas pressés de céder la place.
-
Vendredi 17 Novembre 2017 à 09:49
Elle a observé sans doute que notre attitude et notre comportement n'a rien à voir avec la plupart (citadins en général) qui lâchent leurs chiens n'importe où n'importe comment sans aucun respect pour l'environnement(résidents, troupeaux, autres visiteurs.........) mais aussi sans respect pour la nature(halte pipi-crotte 2 pattes partout, reste de repas, mouchoirs jetables..........). Ce simple constat rempli de bon sens fait que nous échangeons facilement à chacune de nos rencontres avec compréhension et recherche de paix/de tranquilité. Chris
-
Hello. Je rejoins le commentaire de Martine. Descendre en premier veut dire qu'après, il faut tout remonter. Je n'aime pas trop faire cela quand je suis en randonnée. Je comprends que le caractère de la bergère soit bien trempé, vu la configuration des lieux et les conditions difficiles de son travail. N'empêche, elle peut être un peu plus aimable non? ;-)
Déjà que l'année passée, elle vous a envoyé chez le vieux loup! :-)
Mais vous en êtes revenus, heureusement! Bises alpines et fraîches.
Comme toujours chez toi on RESPIRE !
des jolis photos pleine de vie et de bon sens-se....
c'est la première fois que je vois ton mari avec un beau sourire.....un homme heureux quoi !
bonne journée bisous
-
Vendredi 17 Novembre 2017 à 10:40
-
Mais où sont passés les moutons Élisa ? J'ai pas vu le moindre petit mouton...même pas la queue ! Bon...tu en verras quelques-uns chez moi dans ma prochaine parution ! mais, j'en dis pas plus ! Une anecdote de mon chemin des français...sur l'un des sommet de ce Camino... au Cebrero ! :
Une fois installé dans le Gîte... des allemands sympa m'ont gardé mon sac à dos...et je suis monté sur une butte au-dessus...là où se trouve une grande croix de bois...où les pèlerins ont créé une tradition : mettre une pièce de monnaie dans les interstices... en montant, j'ai bien vu un tas de moutons sur la gauche, gardés par un énorme chien loup, sans berger ! et au retour, le troupeau avait envahi le chemin...et je voyais tous les pèlerins qui partaient sur le côté...en marchant en plein milieu des herbes et petites roches...pour pouvoir rejoindre le Gîte ! et pourquoi : le chien barrait la sente en montrant d'énormes crocs ! j'ai d'abord hésité...puis, j'ai pris mon courage à 2 mains... j'avais une longue barbe hirsute, mon chapeau noir sur la tête... j'ai ouvert le pan de ma veste...et j'ai levé mon bâton de l'autre main en avançant sur le chien en hurlant des insultes espagnoles : *µ%§!?.. le soleil dans le dos. Et, d'un seul coup...le chien c'est affaissé, a baissé la queue... et, il est parti sur le côté, suivi par quelques moutons...la voie était libre : je suis passé devant lui, cette fois en baissant ma voix et en lui parlant gentiment, en espagnol... il m'a regardé droit dans les yeux : et j'ai lu dedans : qu'il pensait qu'il avait affaire à un fou furieux ! lol ! et en arrivant vers le Gîte, certains pèlerins que je connaissais...m'ont dit que j'était super impressionnant ! les allemands venaient vers moi et me tapotaient l'épaule...en disant : Ja ! Ja ! gut ! gut !.... Dggillbert !
Gilbert
Quelle balade dans ces merveilleux paysages !!!
Gros coup de coeur pour la photo 3
Bisous et belle journée Elisaoh la la , pas tranquilles vos promenades, heureusement la bergère vous a épargné les féroces "anatolies" , superbes photos de ce coin desertique, les "demoiselles" sont magnifiques ! seules ou accompagnées ! coin désert, mais tres attachant, merci pour vos belles promenades, bonne fin de semaine, amities et bises de PPRené
Bonjour Elisa
Les paysages sont somptueux ,je me régale en voyant tes photos merci pour ce partage ! un + pour la 3 et la 6 .Bonne fin de semaine amitiés
bonjour à tous les deux , une série magnifique et peut être plus belle à basse altitude par la végétation !!
et de belles rencontres comme cette mami !!! et + , tes photos 5 et 6 avec de l'eau dans le torrent ça doit être magique ! quelle belle nature !
merci gros bisous beau weekend A+ caresses à tous vos amis de compagnies ... ... ...
Hello Elisa
vrai c'est rare de vous voir descendre quand même moins dur que les montées mais pas sans mal non plus...vous êtes des costauds de la marche et les filles toujours ravies
oh quand j'entends le mot " féroces " ....sûr qu'il faut le " caractère " approprié pour mener cette vie...ils ont la carapace solide
passez un doux WE et grosses bises la tribu ♥♥Bonjour Elisa. Je suis aussi admiratif de voir cette bergere vivre loin de tout confort matériel mais c'est sont choix de vie ,au moins elle n'as pas de mauvais voisins lol . Que dire de tes magnifiques clichés, le contraste entre couleurs de saison et ce bleu du ciel c'est magique er merci a toi . Bon week-end a toi.
Amialement. Emile .
Bonjour Elisa
Et oui ces gens tiennent à leur bêtes que veux tu, je suppose qu'ils n'ont que ça pour vivre
Mais vous avez vu autre chose d'aussi intéressent et peut être y reviendrez-vous plus tard
Je te souhaite une bonne journée et un bon week-end, bisous
Il suffit parfois de pas grand chose pour que le contact se fasse. Le respect d'un côté et l'observation de l'autre et la balade déviée devient un condensé de "Petits bonheurs"
Bisous
La bergère a eu le mérite de vous faire découvrir de forts jolis paysages! Pas de neige encore chez vous même à cette hauteur? Nous devrions en avoir un peu ce weekend, je trouve cela tôt..
Bonjour à vous.
Pour répondre à certains commentaires.
Au premier contact la Bergère est rude, vive et froide et nous fait comprendre que nous n'avons rien à faire ici surtout avec nos "2 Patous" !
Puis au retour de balade que ce soit l'an passé ou cette année, j'ai toujours voulu reprendre la conversation. Lui demander de ses nouvelles, de ces mois passés en montagne, de sa vie tout simplement.
J'ai trouvé là, une femme heureuse de parler. Le dialogue se fait et elle parle et parle encore. Elle en devient chaleureuse. Elle me dit ses problèmes de santé, me parle de la météo des bêtes. C'est moi qui doit abréger la conversation. En partant je lui ai demandé : "Accepteriez-vous que je vous prenne une photo" ? Elle était fière ..... et elle me dit :"Mais je ne suis pas maquillée" .... Je me suis pincée pour ne pas rire !
Cadix : Moi aussi j'aime le Kangal. Il remplace de plus en plus le Patou et ses cousins. On dit qu'il a plus de discernement et qu'il est plus gardien. C'est également un excellent chien de compagnie et "la cerise sur le gâteau" comme on dit c'est sa longévité. C'est le gros chien qui vit le plus longtemps.
Gilbert : J'ai lu attentivement ton récit et le "héros" que tu étais devenu en éloignant ce chien. Mais cela aurait pu tourner également à l'affrontement. Crier et lever un bâton n'est pas la chose à faire. La chance était avec toi. Tu fais ça avec mes chiennes et elles te sautent dessus.
Robert : La neige ? .... On l'espère comme on espère la pluie qui ne veut pas tomber. Il faut aller du côté de la frontière Italienne pour en trouver.
25cordéeVendredi 17 Novembre 2017 à 15:59Quand j'étais petite, je disais toujours * je serai bergère quand je serais grande.... *
Je n'ai pas été bergère, mais je suis restée attachée aux grands espaces, à la montagne,
et très respectueuse de ce beau métier, dur, mais tellement proche des animaux et de la nature.
Merci pour ce témoignage et ces belles photos.
Bises ma belle
la bergère n'a certainement pas une vie facile...
je ne me rendais pas compte qu 'on vit dans des conditions pareilles
une belle balade intéressante Elisa
bonne fin de la semaine
une bien jolie promenade les paysages sont moins arides dès que l on descend un peu... bisous
Tant qu'il y aura des humains et leur troupeaux pour entretenir ces lieux magiques et des promeneurs respectueux ce sera top
Magnifique
Bonne fin de semaine
@+
Coucou chère Elisa, en effet, je n'ai pas reçu ta news, je vais vérifier tous les jours et si je ne reçois pas la prochaine, je vais me réabonner!!! Quelle belle balade et wow comme toujours, de superbes photos, j'adore!!! Bise, bon weekend tout doux!
coucou finalement vous n'avez pas rencontré les moutons, heureusement car il y aurait eu les "Anatolies", superbe article, superbes photos, bon weekend à vous deux et vos compagnons, bisous de PPRené
Bonjour Elisa,
Tu n'en finis pas de nous surprendre avec tes photos de ta belle région - finalement en descendant un peu, ce n'est pas mal non plus, moins minéral, plus de verdure, plus accessible, en tout cas pour moi...lol.
J'aime tes mots sur la bergère, sans jugement et qui viennent du cœur - une belle rencontre finalement !
je te souhaite un très bon week-end, dans la grisaille ici - gros bisous
(je pense que mes commentaires devaient s'afficher sous le pseudo MA - depuis un certain temps déjà ??? je viens juste de m'en apercevoir !!!!!
ça parait compliqué de se balader tranquille si j'en crois les propos de cette bergère ... certes il ne doit pas y avoir des troupeaux tous les km , mais cela ne doit pas être évident pour des personnes non averties !
toujours de merveilleux paysages lors de vos sorties, on ne s'en lasse pas
bon week end à toute la famille
-
Samedi 18 Novembre 2017 à 12:47
Bonjour Françoise,
Oui, cette année c'est très compliqué. Des moutons il y en a partout .... c'est une surproduction. Avec la sécheresse ils sont dans tous les coins pour trouver de quoi se nourrir. Qui dit moutons, dit chiens de protection (avec les nôtres ce n'est pas facile à gérer). Certains troupeaux sont laissés seuls sans un berger pour veiller sur eux.
-
Coucou Elisa,
je vois que chez toi aussi l'eau manque. C'est triste de voir un filet d'eau dans ce torrent. L'herbe est rousse, c'est beau, certes, mais la nature a soif. Heureusement que vous avez rencontrés la bergère. Je m'imagine la force de caractère qu'elle doit avoir, isolés qu'ils sont dans ces montagnes. Je t'envoie mille bises et te souhaite un merveilleux week-end
Bonjour,
Toujours cette splendide palette de couleurs très particulières , qui n'appartient qu'à cette région ...
Au fil de ces images , la bergère , qu'on imagine , prend tout le sel d'un personnage de roman et c'est sans doute dû aussi au paysage âpre dans lequel elle évolue..."Les Anatolies " m'intriguent : pourquoi ce nom ?
Bises .
-
Samedi 18 Novembre 2017 à 16:46
Bonjour Sophie,
Là, tu me fais chercher !
Pourquoi ce nom Berger d'Anatolie ou Kangal ? Voici ce que j'ai pu trouver.
1 - Le Kangal a été importé dans la péninsule Anatolienne par les peuples Turcs lors de leurs grandes migrations en Asie Centrale.
2 - Le nom de la province de Sivas Kangal au centre de l'Anatolie qui sert à désigner les protecteurs de troupeau.
Cette race est arrivée en France il y a une trentaine d'années par les Anglais.
-
Coucou Elisa,
J'aime cette terre là,si vrai,si authentique.......mon grand père était berger!
Merci pour cette belle balade automnale emplit d'une grande sérénité !
Bises
Bonsoir Elisa
La bergère de Mariaud pourrait faire l'objet d'un livre tant elle est typique et tellement loin de notre façon de vivre .
Mais j'aimerais bien voir ces bergers d'Anatolie qui sont tellement féroces et au moins son troupeau est bien gardé .
Les paysages sont magnifiques.
Bises37JP65Samedi 18 Novembre 2017 à 19:23Coucou Elisa, les paysages sont beaux mais Dieu que c'est sec. Merci une fois de plus de nous faire découvrir ces endroits bien retranchés. Bises et bon Dimanche !
Bonsoir Elisa,
Et oui, merci de nous montrer les conditions de vie du bout du monde.
Bravo à ces gens.
La balade valait le détour...
Respect pour cette bergère qui, malgré son âge, continue de s'occuper de son troupeau !
Toujours aussi beau tes articles! Tes photos me permettent de m'évader quelques instants! C'est bon!
Pour répondre à ta question : on est éloigné du village sans être complètement isolé et si ça ne tenait qu'à moi, nous n'aurions pas d'alarme. Mais 2 tentatives de cambriolages en dix mois et un tempérament d'angoissé pour Namoureux font qu'aujourd'hui, on vit avec une alarme! Je préfère subir les quelques problèmes techniques qu'on peut rencontrer avec une alarme que l'état d'angoisse permanente chez Namoureux (déjà testé!!!)
Il parait qu'il faut faire des concessions quand on vit en couple! lol!
Bon dimanche!
Encore de bien jolies couleurs et une magnifique randonnée.
Par contre, la passerelle, pas pour moi, je la trouve vertigineuse.
Tout le monde est heureux sur les photos, Christian, les vouvoutes, c'est la randonnée du bonheur.
Et quelle rencontre avec cette bergère authentique.Une bien belle marche comme vous savez les faire souvent apparemment et cette rencontre avec la bergère...Mes gens des cimes,les gens solitaires,les gens de la roche et de la terre il faut de la patience et surtout bcp d'humilité pour entrer en relation de confiance et de bienveillance avec eux...bcp trop de promeneurs l'ignorent et arrivent en terrain conquis en croyant tout savoir sur tout et alors là les portes se ferment...
Adolescente moi je voulais être chevrière...J'aimais mener les chèvres dans les Hautes Alpes..
Tendresse d'un mardi à toi et tes êtres aimés
Bonjour Elisa.
Quelle belle promenade dans ces lieux qu'on dirait venu d'une lointaine planète. Le manque d'eau est flagrant et les chiennes n'ont pas du en trouver beaucoup.
Bises.
Ajouter un commentaire
Les bergers d'Anotolie sont souvent pas faciles, caractériels, mais qu'est-ce qu'ils sont beaux !! J'en voyais beaucoup en expo. Cette dame n'a pas eu certainement une vie facile, mais c'est la sienne, elle se sent bien dans ses montagnes avec chiens et moutons. Bises.