• Senteurs de Haute Provence #2

     Oui, je l'avoue j'ai manqué de courage pour vous trouver les noms de fleurs et de papillons .....

    Vous savez certainement ?  .....

     

    Melithée du melampyre  (Merci à Marie et Cathie)

     

     

    Orchidée sauvage de l'espèce cephalanthère (  Merci Cathie)

     

     

    Aphyllante de Montpellier ou oeillet bleu de Montpeliier.
    C'est une des plantes les plus caractéristiques des garrigues de la Méditerannée occidentale.
    (Elle est très appréciée par les chevaux et les moutons)

     

     

    Ochis pourpre (Merci cathie)

     

     

    Pousses de pins Autrichiens

     

     

     

     

    Abeille sur Polygala Vulgaris  (merci Claudie)

     

    Début Mai 2015

     

    "Je crois qu'en fait le Bonheur c'est tout simplement la somme de tout ces petits moments parfaits qui rendent la vie si belle et si précieuse."

      

    Senteurs de Haute Provence #2

    Petit extra ..... Est-ce que quelqu'un  sait le nom de cet insecte ? Merci d'avance.

    Ascalaphe mâle de libelloides coccajus  ....(Merci àLucie et Marie)

     

    Senteurs de Haute Provence #2

    « Senteurs de Haute Provence #1Le Vieux Malmoisson »

  • Commentaires

    1
    Dimanche 24 Mai 2015 à 07:27

    Une merveille :)

    Bon dimanche 

    2
    Dimanche 24 Mai 2015 à 07:33

    Une supperbe collection! La garrigue nous offre de magnifiques trésors! En particulier cet Ascalaphe, un joli mâle de Libelloides  coccajus(à cause des cerques au bout de son abdomen). En ce moment ils sont tout neufs car ils viennent d'émerger. Au soleil ils sont très rapides car ils chassent leurs proies en vol. On ne les voient guère que quelques semaines, il faut en profiter!

    Bon dimanche à toi!

    3
    Dimanche 24 Mai 2015 à 07:38
    rené jeanine

    bon dimanche chere Elisa, portez vous bien, merci pour ces merveilleuses fleurs, dont je suis loin de connaitre tous les noms, pas plus que celui de ce bel insecte , un grand bravo pour les photos ! amities a vous deux, bisous PPR (mon fils et son épouse vont venir agrémenter les deux jours qui viennent !!)

    4
    Dimanche 24 Mai 2015 à 07:43

    Bonjour Elisa,

    Ne t'inquiètes pas si tu  n'as pas trouvé  le nom ni des fleurs ni des papillons, tu nous as fait de si belles photos.

    En tout cas, la fleur sur la photo n°5 est bien curieuse.

    Bon dimanche Elisa.

     

     

    5
    Dimanche 24 Mai 2015 à 07:47

    Bonjour Elisa

    les photos du jour sont très belles, j'aime particulièrement tes bourgeons de conifère. Mais je ne t'aiderai pas pour les orchidées : elles sont si nombreuses que j'ai renoncé à essayer de les identifier (la blanche : céphalanthère ?). Je me demande si certains iris que tu montres sont sauvages. Et quelle est donc cette fleur bleue sous "l'abeille", peut-on la voir en entier ?

    J'admire ta photo de papillon : il est aussi net que ceux des livres où ils sont dessinés. Et, à propos de livres, pour les plantes, je te conseille chez Delachaux et Niestlé "guide des fleurs de montagne" illustré par Christopher Grey-Wilson et Marjorie Blamey. Des mêmes auteurs, il y a aussi "la flore d'Europe occidentale", mais il est bien gros et ne contient pas toutes nos montagnes. Il vaut mieux des aquarelles que des photos pour identifier fleurs et insectes. Pour les insectes, chez Flammarion "insectes de France" de Michael Chinery est très bien fait (mais, en le feuilletant, je n'ai pas trouvé ton jaune et gris).

    Bises des Pyrénées

    6
    elfie
    Dimanche 24 Mai 2015 à 08:11

    Bonjour Elisa,

    La microfaune de ta campagne est toujours bien présente pour le plaisir de nos yeux! j'aime toujours tes papillons, hier comme aujourd'hui mais également les orchidées (orchis tacheté peut-être pour le mauve) et l'abeille , l'iris... Merci d'avoir posé la question pour ma p'tite bête noire et jaune!

    Bon dimanche. Bisous

    7
    francoise
    Dimanche 24 Mai 2015 à 08:18

    tabacco le papillon, je ne sais pas pourquoi je dis ça

    je suis si heureuse de te regarder

    bonne journée !

    8
    Dimanche 24 Mai 2015 à 08:20

    Bonjour Elisa. Je vais commencer par la fin et te dire que ce insecte est tout simplement un Ascalaphe souffré. C'est un très bel insecte que j'aime beaucoup et tu que as bien capturé.  Pour le premier papillon je dirais un mélitée (Damier Athalie ou autre car il en existe de nombreux). En 4, je dirais bien qu'il s'agit d'un Orchis purpurea. Pour la 2 je connais mais pas le nom et pour les autres tu sais forcément. LOL ! jolie série fleurie ce matin. Bises et bon dimanche

    9
    Dimanche 24 Mai 2015 à 08:42

    En mon temps j'ai photographié toutes les fleurs méditerranéennes  que je rencontrais et je cherchais leur nom. Beaucoup sont sur mon ancien blog .

    Bisous et à bientôt

    10
    Dimanche 24 Mai 2015 à 08:52

    @ Pour Lucie  -  Bonjour

    Merci pour l'identification de cet insecte.

    Pour tout te dire, la photo est prise en Savoie et non dans la garrigue Provençale. Il devait se chauffer au soleil, car après ils sont très rapides dis-tu.

    @ Pour La Fourmi  -  Bonjour

    Un merci tout spécial pour livres que tu conseilles pour l'identification des fleurs, plantes et insectes. Le "hic" c'est le temps qui me manque .... puis ma tête est trop petite pour tout prendre. Je crois toujours retenir et j'oublie. Mais je prends note.

    @ Pour Elfie  -  Bonjour

    Voilà Malou tu as la réponse à ta question. Il faut que tu ailles voir le Blog de Lucie (commentaire N°2 "le Jardin de Lucie") c'est une spécialiste et son blog est une encyclopédie)

    @ Pour Françoise  -  Bonjour

    Même si tu n'as plus de blog tes petits mots font toujours plaisir. Si tu es heureuse de me regarder, moi je suis contente de tes "petits coucous" Bon Dimanche Zelindor !

     @ Pour Marie  -  Bonjour

    Merci pour toutes tes identifications. J'attends d'autres commentaires (car tu n'es pas certaine) avant de mettre les noms sous les photos. Bises de bon dimanche

     

    11
    Dimanche 24 Mai 2015 à 09:00

    Coucou ,tes photos sont magnifiques ....WAOUH ...!!! JACK39

    12
    elfie
    Dimanche 24 Mai 2015 à 09:07

    merci à Lucie pour l'ascalaphe ! Il a été photgraphié à 1300m, il y a 10j environ, posé sur la neige tombée la veille et effectivement s'il est rapide d'habitude, là, il était pour le moins engourdi; mais en le touchant avec le doigt....pfft..il s'est envolé!

    13
    Dimanche 24 Mai 2015 à 09:31

    Très belles fleurs. J'adore la photo du papillon et celle de l'abeille.

    14
    Dimanche 24 Mai 2015 à 09:32

    Comme j'aime bien personnellement apprendre les noms des papillons et fleurs que je photographie, je me suis documentée depuis des années, et fais des collections, donc je peux facilement te dire que la fleur blanche est une orchidée sauvage de l'espèce cephalanthère très belle http://fr.wikipedia.org/wiki/C%C3%A9phalanth%C3%A8re_%C3%A0_feuilles_%C3%A9troites

    le papillon, tout en haut est un mélithée du mélampyre (j'ai fait une page papillons sur mon blog pour faciliter les recherches, tu les as en miniatures et tu peux cliquer dessus pour les voir en grand) https://floredu43.wordpress.com/2015/04/19/melitaea-athalia-rott-la-melitee-du-melampyre-le-damier-athalie/

    et tu as aussi photographié une autre orchidée : l'orchis pourpre http://fr.wikipedia.org/wiki/Orchis_pourpre

    voilà pour les identifications :-)  

    Au début cela m'était égal et puis peu à peu au fur et à mesure et surtout avec les expos (les gens posaient des questions) il a fallu que j’apprenne ce qui finalement m'amuse beaucoup.

    En tout cas beaucoup de belles choses par chez toi

    bises Elisa

    15
    Dimanche 24 Mai 2015 à 09:58

    bonjour Elisa . de superbes clichés de notre belle nature . les nominations des orchidées et insectes sont correctes !! bonne journée et gros bisous .

    16
    Dimanche 24 Mai 2015 à 10:27

    Merci à toi pour ces très belles photos! Il est vrai que tu habites une superbe région!! Bisousssss

    17
    Dimanche 24 Mai 2015 à 10:32

    Bonjour Elisa,

    Et la cinquième photo alors, pas de nom? Elle est tellement belle, on dirait une cactée non? Elle est dans ton jardin? Ta photo de papillon et du dernier insecte sont superbes, un très bon piqué. Pour les orchis, j'attends la venue de Cathie à la maison, car je n'en vois aucune et elle me dit qu'il y en a dans les champs. Je vois rien du tout! he

    18
    Dimanche 24 Mai 2015 à 10:41

    Merci Elfie fr préciser que l'Ascalaphe est posé sur de la neige! Le support m'intriguait! C'est vraiment rare comme photo car l'ascalphe est un insecte des zones chaudes et si on le rencontre en montagne( je les vois souvent à 1000m), il aime les zones bien exposées et a besoin de soleil pour " carburer" Il a dû être bien surpris. Souvent on voit les mâles en premier!

     

    19
    Dimanche 24 Mai 2015 à 12:12
    Maria Lina

    Un gros bonjour à vous deux, oh Élisa, tes photos sont tellement belles, douceur et élégance, c'est magnifique!!! Bise et dimanche tout en douceur!

    20
    Dimanche 24 Mai 2015 à 12:12

    @ Pour Gaya  -  Bonjour Caroline

    Ce sont les pousses des pins Autrichiens. Les photos sont prises dans la garrigue derrière la maison.

    Pour les orchis, je fais confiance à Cathie .... elle va t'en trouver "c'est oeil de lynx" !

    21
    Dimanche 24 Mai 2015 à 17:14
    Pastellle

    Toute la série est belle, mais l'orchidée sauvage est une petite merveille... 

     

    22
    Dimanche 24 Mai 2015 à 17:41

    moi les noms je m en fiche.... (au grand dam des amis puristes...) tes photos sont superbes... t aurais pas investi par hasard ??? bisous

    23
    Dimanche 24 Mai 2015 à 17:50

    Bonjour Elisa, Pour moi peu importe lenom des fleurs ou des insectes, ce qui me plait c'est la beauté de la photo et là je suis servie. Toujours tu nous présentes des merveilles et nous nous régalons. Un plaisir devenir ici et je ne suis pas la seule. Ce n'est pas sûr que mon olivier soit un olivier, mais parait-il un platane méridional ou maritime, je ne sais plus ! Je t'embrasse bien fort

    24
    Dimanche 24 Mai 2015 à 17:55

    Une excellente série.

    Merci Elisa

    Bises

    25
    Dimanche 24 Mai 2015 à 17:56

    @ Pour Septsup  -  Bonsoir

    Malheureusement pour moi, aucun investissement .... mais tu penses bien que l'envie est grande. Un jour peut-être !

    @ Pour Danaé  -  Bonsoir

    Je souris ... tout de même il y a une différence entre un tronc d'olivier et un platane méridional !!!! .... D'ailleurs il faut que je vérifie ça existe un platane méridional ou maritime ???? Bises "Mon Aventurière"

    26
    Dimanche 24 Mai 2015 à 18:43
    marine D

    Je ne connais pas le nom de ce bel insecte et je ne crois pas l'avoir déjà vu, quant aux plantes et orchidées sauvages elles sont magnifiques, on en voit ici aussi, mais pour ce qui est de la petite fleur bleue je ne sais pas si il y en a chez nous !

    Merci Elisa pour ces très jolies photos

    Bonne soirée

    27
    Dimanche 24 Mai 2015 à 18:59

    bjr Elisa, je trouve les pousses de pins superbe, on dirait un nid! bonne soirée ELisa,muxu

    28
    Dimanche 24 Mai 2015 à 19:57

    Tous les noms sont là ... il ne me reste plus qu'à admirer :-)

    Bonne soirée

    29
    Dimanche 24 Mai 2015 à 20:15

    La pousse de pin donne une photo graphiquement très belle ! Quant à la couleur de l'iris, si tu étais plus près de chez moi, je t'en demanderais un ryzhome pour mon jardin, j'aime le mélange jaune et pourpre.

    Ce petit insecte jaune et noir est extraordinaire, la nature est décidément étonnante et si belle.

    Je viens de peindre le chien de ton amie Malou, sur le blog à ce jour ;-) Trop tentante pour moi la belle Elfie. Je sens que mon bel amour de Doug va être jaloux :-(

    Bises.

     

    30
    Dimanche 24 Mai 2015 à 21:11

    Bonsoir Elisa,

    très belle série, merci pour ces magnifiques photos, je ne connais aucun  nom de plantes et insectes, je ne peux pas t'aider.  Les photos sont vraiment splendides.

    Passe une bonne soirée.

    31
    Dimanche 24 Mai 2015 à 23:05

    Bonsoir Élisa

    Ne t'inquiète pas je fais l'impasse aussi sur les fleurs, y'en a trop ! Ton mélithé est superbe, bravo. Je ne connaissais pas cette petite fleur bleu, son nom est bien caractéristique. En ce qui concerne l'ascalphe, cela fait au moins trois ans que je n'en ai pas vu.

    Notre fifille à plume, comme tu la nomme, est destructrice aussi. C'est commun aux becs crochus ! Si elle a décidé de se mettre dans une plante de la maison, elle me l'a massacre. On ne va pas lui redonner un compagnon car elle à nouveau rapprocher de nous, de nature très curieuse elle s'intéresse à tout ce que l'on fait et nous suit partout. Lorsque le mâle était là elle restait sur ses branches. L'enrichissement de ses journées était au niveau zéro.

    32
    Dimanche 24 Mai 2015 à 23:17

    De belles orchidées et de bien jolis insectes.

    Merci pour le partage.

    Bisous ma belle randonneuse et bonne soirée à vous 2.

    Yoyotte ta scrapeuse

    33
    Lundi 25 Mai 2015 à 08:50

    bonjour Elisa

    je me contente de regarder les splendides photos  suis pas douée pour les noms :) je ne les retiens jamais

     

    une douce journée a tous tous

    bisous a la tribu ♥♥

    34
    Lundi 25 Mai 2015 à 14:24

    Bonjour Elisa

    Merci de nous faire admirer ces belles photos de la nature !

    A plus : Jean-pierre

    35
    Lundi 25 Mai 2015 à 15:48

    Bonjour Elisa, une série nature comme j'aime admirer le plus souvent possible, encore bravo pour ton excellente qualité d'images comme toujours sur ce blog.  Bonne journée, bisous.

    36
    Lundi 25 Mai 2015 à 16:36

    Belle série que j'admire !

    Avec les noms c'est bien , perso ce n'est pas une priorité pour moi .

    Tu as bien shooté cet ascalaphe (il est magnifique , je le découvre )

    J'aime beaucoup les Aphylallantes d'un bleu si lumineux .

    Ces orchidées sauvages , j'adore .

    Belle fin de journée Elisa 

    37
    Lundi 25 Mai 2015 à 17:58

    Je n'ai jamais vu le dernier insecte, il est étonnant !  Pas facile de connaître leur nom, heureusement que les spécialistes "bloggeurs" sont là ! Bonne soirée cool

    38
    Lundi 25 Mai 2015 à 18:10

    bonsoir Elisa , wouah ! tes photos sont superbes  et le papillon j'aime ...  que de belles fleurs !!!  un régal pour moi  

    belle soirée A+  

    39
    Lundi 25 Mai 2015 à 20:38

    bsr Elisa, de très belles photos! bonne soirée, muxu

    40
    Lundi 25 Mai 2015 à 21:44

    magnifique serie fleurie et papillon splendide!! amitiés

    41
    Lundi 25 Mai 2015 à 23:25

    Que de belles images , tes photos respirent la vie celle que je voudrais respirer toujours.

    Merci Elisa c'est très , très beau.

    Amitiés.

    42
    Mardi 26 Mai 2015 à 21:32

    Heureusement qu'il y a des connaisseurs car à moi seul je n'aurai pas pu me rendre utile !

    43
    Mercredi 27 Mai 2015 à 13:42

    et Dame Abeille butine un polygala


     


    Belle collection de photos de printemps

    44
    Mercredi 27 Mai 2015 à 18:34

    Bonjour Élisa, de très belles images qui pourraient rendre un vibrant hommage à la nature.

    45
    Mercredi 27 Mai 2015 à 20:47

    Un vrai bonheur ta série !

    46
    Jeudi 18 Juin 2015 à 08:31

    bein voilà, merci le module de recherche, merci Caro, et merci à toi, j'ai vu ton ascalaphe lol ça marche le module et c'est bien pratique belle journée

    47
    Mardi 8 Septembre 2015 à 23:27

    Bonjour Elisa, 

     Une belle  approche de la faune et de la flore. Etant nul dans la partie, je me contente d'apprécier la qualité du rendu  photographique qui est excellent.

     Bises.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :