-
Sans Parole.
Photos prises l'après-midi du 30 Août la veille du départ de Teçza.
Meije sent bien que "sa Mémé" est fatiguée. Elle est pleine d'attentions, comme si elle savait.
Histoire sans parole ..... mais pleine de tendrese.
"Regarde ton chien dans les yeux et tu ne pourras pas affirmer qu'il n'a pas d'âme"
(Citation Victor Hugo)
Je vous invite à regarder l'hommage que Caroline à fait à Teçza.
Merci pour cette attention qui nous va droit au coeur.
Elisa et Christian
Cliquez dans mes liens " Gaya nature photography"
http://gayanature.eklabog.com
-
Commentaires
Bonjour Elisa. C'est vraiment une série magnifique de ta mémé Teçza avec Meije. Je te le disais, on avait l'impression que Meije sentait et protégeait sa grande soeur, les chiens ayant plus que nous la faculté de "sentir" les choses. Meije va se sentir bien seule je crois et peut-être que tu devrais lui chercher une petite compagnie. Je t'embrasse et lui fais une grande caresse.
P.S. Oui, l'hommage de Caroline est top
Meije va se retrouver seule , elle ne va pas comprendre .
perdre deux chiens en peu de temps , c'est terrible ,courage avous .
Le plus dur est sûrement que nous nous savons et que le chien, tout comme l'enfant ne sait pas. Je m'explique: vous aviez pris une décision que le chien ne pouvait pas connaître. Mais tu as raison, il faut relativiser, ainsi va la vie...
bonjour élisa.Beau reportage sur vos magnifiques chiens.Bonne journée chez vous et bises picardes
Bon jour Elisa
Oui joli diaporama chez ton amie !
Et puis aujourd'hui ultimes et émouvantes photos de ta belle Teçza !
Meije va se sentir bien seule.
Gros bisous
Bonjour Elisa,
Très belles images qui se passent en effet de commentaire...
Bon courage, bises.
Bonjour Elisa,
Au travers de tes photos, effectivement l'on voit bien cette complicité entre Meije et Tecza.
Et à aujourd'hui, dis moi comment va Meije ? C'est sur elle ressent votre tristesse et voit bien que Tecza n'est plus là.
Que peut on faire pour vous réchauffer votre coeur à tous les 3 ? Bien évidemment le temps vous aidera mais il est vrai que c'est tellement difficile. En plus, je trouve que plus on vieillit moins on est courageux face à ces malheurs.Un petit poême de Georgee Gordon, Lord Byron poète anglais (1788 - 1824) sur le chien :
"Dans la vie, il est le plus sûr des amis,
Le premier à vous accueillir, le premier à vous défendre,
Celui dont le coeur honnête appartient pour toujours à son maître,
qui travaille, se bat, vit et respire pour lui seul".Bravo à Caroline pour son hommage à Tecza. Il est magnifique.
Grosses bises Elisa. Courage à tous les 2 et papouille à Meije.
Bonjour Elisa,
C'est bien triste que je viens de lire tes 2 derniers articles.
Mon ordinateur ne marchait plus.
Je connais l'énorme courage qu'il faut pour l'endormir pour l'éternité.
Vous avez fait comme moi, ne pas attendre qu'elle souffre, elle est partie en toute sérénité.
Avec plein d'amour autour d'elle.
Ce sera dur pour vous et la pauvre Meije se retrouvera bien seule.
Courage et gros bisous des Pyrénées
Bon jour Elisa,
De très belles photos.
Je regarde, et je me dispense de mots superflus.
Gros bisousBonjour Elisa, je n'aurais jamais su faire de telles photos, l'émotion l'emportant... un bel honneur pour ta compagne. Je Vais voir Caro... Bis
15Laurence CMardi 3 Septembre 2013 à 11:18Dans ces moments-là, les mots sont de piètres consolations, donc je ne serai pas longue.
Et juste une pensée pour vous deux !
Tes photos sont émouvantes.
Bonne journée Elisa.
Magnifiques ces photos Elisa. Meije caline Teçza et lui dit au revoir à la manière canine. Les sentiments qui les lient transparaissent magnifiquement à travers tes photos. Je suis persuadée que les animaux savent et sentent le moment de leur départ, comme beaucoup d'autres choses.
Maintenant elle est bien et libre de ses mouvements là ou elle est, et je crois que c'est ce qu'il faut retenir. Garder à l'Esprit cette belle vie partagée.
Bisous
Bonjour Elisa
je regarde encore tes photos le coeur serré, ils savent elisa ils savent...
PS :
si si Elisa y en a des incinérateurs mais pas dans notre région ! faut se farcir des kms et des kms alors là franchement pas mon truc et là elle est au village tranquille mais que pour 5 ans c'est comme ça :o)
c'est aussi interdit d'enterrer un animal dans le jardin mais les gens le fint quand même je suis sûre, mes toutous sont dans mon coeur et je revoie les photos les vidéos ♥ mais j'ai mis du temps avant de pouvoir
bibises Elisa et a la puce ♥ ♥
18Twiggy62Mardi 3 Septembre 2013 à 12:12J'ai un pincement au coeur et un noeud dans la gorge en regardant ces photos. Teçza et Meije étant très proches, cette dernière devait sentir la faiblesse de sa compagne. Je reste persuadée que les animaux ont un sixième sens, ils pressentent les évènements.
Il me revient en mémoire que ma seconde chatte avait disparu 8 jours de la maison (nous l'avions cherché partout en vain) avant de revenir, clopin-clopant, dans son panier pour s'y endormir pour l'éternité.
Comme tu le suggérais, j'ai bien sûr regardé l'hommage, très émouvant, de Caroline à Teçza.
Je partage votre peine à tous deux et je n'oublie pas Meije qui, elle aussi, doit être bien chagrinée.
Je rebondis suite au commentaire de Nays:
On a le droit (en France) d'enterrer un chien mais il ne doit pas dépasser 50kg et il faut recouvrir le corps avec de la chaux. J'aurai pu enterrer Kiara car à la fin elle pesait 49 kg, le véto m'avait dit que c'était ok, mais je n'ai pu le faire. Elle a été incinérée individuellement et j'ai gardé plus d'une année les cendres à la maison, je n'arrivais pas à m'en défaire. Lorsque Maya est partie, je les ai enterrées ensembles.
Pour l'incinération, je suis passée par cette société qui est implantée un peu partout en France:
http://www.incineris.fr/presentation-presence.php
Oufff comme elles sont belles tes photos, j'imagine les grandes émotions lors de la prise... Les animaux comprennet bien plus que l'on pense, lorsque André est décédé (mon mari) ma petite Canelle (chatte) était aussi perdue que moi, ça pris un mois avant qu'elle rentre dans ma chambre, elle s'assoyait au mileu du cadrage de porte et miaulait, un miaule bien différent... alors qu'habituellement elle se couchait toujours à nos pieds... L'hommage de Caroline est magnifique, les larmes me coulent encore, je suis avec vous en pensée!!! Bisous tout doux et bonne journée!
Ça me fait de la peine. Chez les personnes de valeur les animaux prennent une grande place. On contaste cette place lorsqu'ils viennent à partir.
bonjours vos chiens sont magnifiques j'aurais aimé que ma petite chienne athena et un compagnon comme les votres mais déja deux chats dans un deux pieces en tous cas vos photos sont vraiment belle bonne journée
@ Pour répondre à certaines questions :
1 - Comment va Meije ? Jusqu'à lundi matin, elle a cru que "sa Mémé" était chez le véto et allait revenir. Depuis hier, elle réalise que c'est un non retour. Elle a des moments de tristesse comme par exemple ce matin. A 5 heures elle pleurait doucement. Nous nous sommes levés pour lui parler et elle à pu continuer à dormir un peu. Nous nous en occupons beaucoup, nous la sortons pour lui changer les idées.
Lorsque Meije est arrivée à la maison, il y avait Chinook, Anouchka, Teçza et petite Minette. En quelques mois, il n'y a plus personne et la transition est forte.
2 - Pour cette série de photos - En les faisant, je savais très bien que c'étaient les dernières. Teçza était à bout. J'ai été contente de les prendre, j'ai vu cela comme "mon dernier cadeau"
3 - Pour l'incinération - Oui, c'est ça tu as raison Caroline il ne faut pas que le poids de l'animal excéde 50 kilos. Les cendres de Chinook sont dispersées sous un jeune chêne. Pour Anouchka, je ne suis pas encore arrivée à m'en séparer. D'ici 15 jours, nous recevrons celles de Teçza.
Je tiens à dire pour les personnes réticentes à l'incinération pour leurs animaux que tout est fait avec le plus grand respect de l'animal. Merci de donner le lien d'incinéris.
Dur, dur, les larmes me sont montées aux yeux en lisant l'hommage de ton amie. Mon lab précédent, Joki a été incinéré, je voulais récupérer ses cendres et les disperser sur le golf d'Angoulême, mais je n'ai pu le faire ! Je n'ai pas eu le courage de les récupérer. Cependant, le grand frère de mes filles est tjs présent en photo dans notre salon, et très présent dans nos coeurs, même si nous avons fait notre deuil et que notre douleur est moins vive. Il nous reste l'attendrissement quand nous pensons à lui, et avec Pierre nous en parlons beaucoup. Je suis certaine que Meije a compris, que Tecza partait doucement, les toutous sentent la fin arriver. La 1ère fois que Cadou est allée en tant que chien visiteur, les soignants m'ont demandé si nous pouvions aller voir un patient en fin de vie. Cadix est restée un très long moment la tête sur la poitrine du monsieur allité, elle gémissait tout doucement, jusque pour qu'il l'entende, ne bougeait pas,j'ai mis les mains du monsieur de chaque côté de son museau, il ne ralait plus, a souri, était apaisé. Après, nous sommes partis, j'étais en larmes, je ne sais plus s'il était encore vivant ou dcd. Mais ma Cadou elle, avait biencompris que c'était la fin.
Courage à vous 3. Ce que je fais, à "mes filles" c'est que je leur parle beaucoup. et leur dit la vérité avec mes mots, je ne suis pas certaine qu'elles comprennent les mots, mais elles ressentent avec leur sensibilité. J'ai essayé d'expliquer à HA quand elle est partie en clinique qu'elle allait rester un peu, et aussi à Cadou , je n'ai pas eu l'impression qu'elle cherchait sa soeur, le 1er jour. Par contre, le 2ème jour, lorsque la pestouille est arrivée, il n'y a pas eu fête, juste un acceuil tout en douceur de sa petite soeur. Et pourtant, les deux sont du genre brutos dans la vie de tous les jours. Bisous Elisa.
@ Pour Cadix - Bonjour Françoise
Ce que vous faîtes Pierre et toi avec "vos filles" est remarquable.
J'ai de l'admiration et du respect pour vous. Aller dans les maisons de retraites, dans les hopitaux voir toutes ces personnes en fin de vie et savoir par la présence de vos chiennes leur apporter un peu de bien être, de douceur.... Vous pouvez être fiers de vous. Lorsque je vois vos photos avec ces gens en fauteuils roulants ou dans les lits .... bien que tu caches leurs visages par décence je vois bien dans l'état qu'ils se trouvent.
Un grand Bravo à ta Cadou et à ta Pestouille ainsi qu'à leurs maitres.
Merci pour tes mots réconfortants. Ce n'est pas facile de perdre 3 compagnons en si peu de temps.
Bonsoir vos photos sont tout simplement superbe les chiens sont vraiment tres beau je suis fan je vous souhaite une tres belle apres midi stéphanie
bien que n'ayant pas plus d'animaux chez moi, je conçois bien la peine que l'on peut ressentir à la perte d'un animal de compagnie...
ton "reportage" est très touchant et beau.
BONSOIR ELISA BONHEUR
bien sur je suis passée chez CAROLINE c'est très gentil et très beau ce qu'elle a fait pour TECZA voila ce soir je pleure deux fois mais je n'y peux rien c'est comme ça j'ai tellement en mémoire les départs des miens je n'ai pourtant fais incinéré que GWLADYS qui est dans une bonbonnière enfin ça lui ressemble je n'arrive pas a m'en séparé depuis 5 ans je l'ai avec moi je sens toujours sa présence pourtant Dieu sait si DELHIA m'emporte un immense bonheur et beaucoup d'amour mais c'est ainsi si tu as le coeur de regarder le blog de GWLADYS le billet devrait te plaire
BONNE SOIREE
GROS BISOUS ELISE BONHEUR
DANY ET DELHIA
CARESSES A LA PETITE ORPHELINE MEIJE
Gaya a rendu un très bel hommage à Tecza au travers des photos et de la musique qui fait monter les larmes et les photos de Tecza et Meije sont belles.
Je vous embrasse.Bonjour Elisa
Je m'excuse je n'étais pas passé et je vois que Tecza n'est plus là, je suis bien triste pour vous car ça prend énormément de place ces chiens là
Bon courage c'est ainsi la vie gros bisous
35Miel/MURIELMercredi 4 Septembre 2013 à 10:48Ainsi vous voilà en trio désormais... je connais ça avec ma Cancun, celle-ci reçoit pour elle toute seule l'essence de tout l'amour que nous vouons à nos chiens disparus...je pense que cela vous fera pareil avec Meije...Oh que oui, j'ai été sensible à cet au-revoir entre les deux chiennes... Rapporter mon émotion en mots est vain...alors je pense que tu liras à travers les lignes... je me suis aussi régalée les yeux avec tes photos de lac et ces reflets sur l'eau... moi qui était dehors, je suis rentré à l'intérieur pour mieux en apprécier les couleurs... c'est si beau... du grand art ! Merci... Je suis contente que tu aies fait ce site... tu fais des heureux et en retour cela doit t'apporter beaucoup...courage Elisa, une fois de plus...de belles caresses à Meije...je vous embrasse,
Ces photos sont superbes et on voit bien que Meije sent que Teçza va bientôt partir.
Cet hommage que lui a fait ton amie est superbe.
Je pense bien à vous mes amis et vous fais plein de gros bisous.
Yoyotte la scrapeuse
un magnifique message d'amour *
tant de moment de partage qui reste au fond de notre coeur*
bon courage
Ajouter un commentaire
je vous embrasse