-
Saignon
Saignon est un charmant village perché du Luberon situé dans le département du Vaucluse.
Il attire la curiosité des visiteurs depuis la vallée d'Apt d'où l'on distingue une forme massive que l'on apparente à un château.
Il s'agit d'un rocher fortifié que l'on surnomme "le Rocher de Bellevue"
Ce village se visite facilement à pieds.
Nous sommes en février, le temps est brumeux.
En arrière plan, on devine le sommet du Mont Ventoux.
Par temps clair, on le voit très bien ainsi que la Montagne de Lure et les Alpes.
Il se dit aussi que par temps très clair on voit le Palais des Papes à Avignon !L'église Sainte Marie de Saignon qui date du XI et XIIe siècle.
Au moyen-âge cette église était un lieu de pèlerinage pour tous ceux qui empruntaient la Via Domitia vers Saint Jacques de Compostelle.
Fontaine monumentale parée de statues allégoriques.
Elle fait référence à l'agriculture et l'abondance.Village préservé, peu connu. Il offre des petits trésors.
Sa géomorphologie, sa forteresse et son emplacement lui valurent depuis l'antiquité un rôle d'avant garde pour la ville d'Apt.
... d'où l'origine supposée de son nom "Signum: Signal"
Bien-sûr, nous sommes au creux de l'hiver. Tout est en dormance et les touristes ne sont pas présents.
Les autres saisons surtout le printemps et l'automne offre certainement une atmosphère plus chaleureuse.
Mais là, malgré les 1200 habitants à l'année nous apprécions ce bien-être d'être seuls.Je dirais même que pour nous Saignon a un charme plus prononcé que Gordes.
L'ascension pour accéder au rocher se fait sans difficulté par un escalier aménagé.
Notre "Chamoiselle" est dans son élément !
Rocher de 30 mètres de haut.
En déambulant dans Saignon au travers de ses charmantes ruelles étroites et pentues on découvre des maisons anciennes.
Remise à outils creusée dans le rocher.
Réputé pour son charme, sa quiétude et son patrimoine.
Saignon à tout pour séduire les visiteurs en quête d'authenticité.
Un petit clin d'oeil qui nous a fait sourire.
Et oui, nous sommes bien en Provence !(Pour celles et ceux qui n'arrivent pas à lire sur l'ardoise. Il est inscrit "Je fais la sieste"
Février 2022
"Le Bonheur est un papillon qui, poursuivit ne se laisse jamais attraper, mais qui, si vous savez s'asseoir sans bouger, viendra peut-être un jour se poser sur votre épaule."
(Nathaniel Hawthorne)
-
Commentaires
Bonjour Elisa,
j'ai adoré ton billet, il est charmant ce village,
il est authentique , la fontaine est très belle.
Passe une bonne fin de semaine, gros bisous,
Nadine
Ta série est magnifique encore plus quand on connait les lieux...J'adore aussi ce village perché et au détour de la petite route qui traverse les Claparèdes je reste chaque fois, sans voix, quand il se dresse devant nous ! Tes photos sont superbes même si c'est vrai que l'hiver donne des couleurs plus froides aux maisons, tu as su dénicher les merveilles de ce coin du Vaucluse que j'aime. Bises et bonne journée (grise mais toujours sans pluie, une vraie catastrophe pour la nature cette année)
Ce site est très impressionnant de par sa position défensive mais surtout naturelle. Ce serait l'idéal pour moi, de le découvrir... justement, lorsqu'il y a peu de touristes. Déjà, j'ai horreur de la foule ! Il faut dire que pour faire mes photos, lorsqu'il y des gens qui ne font pas attention... Soit, ils passent devant toi sans s'inquiéter que tu fais une photo, soit ils ont fait leurs photos, mais restent à admirer le paysage alors que toi, tu aimerais prendre les tiennes... Pfff ! Non ! Je préfère la tranquilité d'un voyage hors saison !
5liliVendredi 11 Mars 2022 à 07:57Quelle belle région le lubéron et surtout en cette saison Hier nous sommes allés regardés les amandiers en fleurs dans le Haut Rhin Magnifique
6CatherineVendredi 11 Mars 2022 à 07:58Merci pour vos magnifiques reportages et vos splendides photos. J’apprécie aussi les citations qui concluent votre propos. Ça me régale ! Bravo et merci ! Catherine (de Montpellier)-
Vendredi 11 Mars 2022 à 14:35
-
7colibriVendredi 11 Mars 2022 à 07:58Dommage de ne pas pouvoir lire ce qui est écrit sur l'ardoise ! Bon vendredi à vous.-
Vendredi 11 Mars 2022 à 14:35
-
Bonjour Elisa encore un beau village du VAucluse... j'aime bien le bervèdère près de l'église, la fontaine.. il doit faire bon y vivre..
Gros bisous
Je vais souvent dans le Vaucluse ma balader, un magnifique département mais cela fait un bon moment que je ne suis pas revenue à Saignon ! Je vais donc programmer un belle sortie prochainement ! Merci pour ton beau billet et bisous.
11Christiane93Vendredi 11 Mars 2022 à 08:13Quel joli village, merci de cette belle visite. J adore la citation imaginer le bonheur comme un papillon j adore. Douce journée.C'est un village charmant avec ses vieilles pierres et sa belle église adossée au rocher façonné par l'érosion.
C'est encore une belle visite que vous nous faites découvrir.
Tu as le don pour dénicher des merveilles.
J'adore !
Comme j'aimerais être tout en haut du rocher et admirer les alentours...
Vous avez dû vous régaler à flâner dans les ruelles et encore plus sans personne autour.
Bravo pour le clin d'oeil à l'ardoise !
Bonne fin de semaine.
Bisous
Effectivement, vu de loin cet énorme rocher avec son église accolée peuvent faire penser à un château en ruines.
Le village est très beau et resté "dans son jus" et il vaut certainement mieux le visiter hors-saison !
J'ai bien apprécié l'ardoise, qui me rappelle "que la terre est basse dans notre midi"...
Bisous et bonne journée
Coucou Elisa,
C'est vraiment un charmant village dans lequel tu nous emmènes en balades.
Je retrouve vraiment l'ambiance des villages Cévenols. Ici, nous pourrions tout aussi bien être à Vézénobres, à Martignargues ou d'autres encore.
J'aime ces endroits qui comme tu le dis ont été préservés dans leur authenticité.
Sourire en effet devant la dernière photo. Ici aussi la sieste est sacrée. Dans le hameau nous devons être les seuls à ne pas nous y adonner ;-)
Merci pour cette très jolie série.
Alors, la pluie est arrivée chez toi ? Ici, quelques gouttes hier, mais pas de quoi arroser. Juste nous sommes dans la grisaille depuis deux jours. Nous sommes encore sur la ligne limite. J'espère que nous serons dans la zone pluvieuse pour ce week-end, cela devient catastrophique.
Bisous et bonne journée.-
Vendredi 11 Mars 2022 à 14:42
Coucou Pascale,
Dans le Sud la sieste c'est "sacro-saint". L'été je peux comprendre durant la forte chaleur. Puis on se couche plus tard. En hiver, c'est autre chose .... Mais bon c'est la coutume !
A l'heure où je t'écris pas encore la moindre petite goutte d'eau. La dernière pluie remonte au 14 février et depuis rien. La terre est craquelée par le manque d'humidité et le froid. Nous aussi, nous espérons à de la pluie car la nature souffre beaucoup.
Belle fin de journée Pascale.
-
16AmiGilbertAhuyVendredi 11 Mars 2022 à 09:17Quel formidable et beau petit village accroché à ce bel éperon rocheux que l'on aimerait escalader, par les escaliers bien-sûr ! Où la vue à 360° est imprenable ! La fontaine est vraiment superbe et plairait bien à l'amie Chinou, qui en aurait fait une bien belle aquarelle ! Gilbert
-
Vendredi 11 Mars 2022 à 14:46
Bonjour Gilbert,
Nous y sommes montés sur cet éperon rocheux. Nous avons fait la rencontre d'une dame vivant dans le village. Une personne charmante et bavarde. Elle nous a dit qu'il y a quelques années André Rieux était venu avec tout son orchestre sur ce lieu qui est une sorte de belvédère. Il avait donné un magnifique concert. Elle en avait des étoiles dans les yeux tellement c'était beau.
-
Une découverte coup de coeur pour ce petit village tout en authenticité
Tes photos sont superbes, le temps brumeux y apporte une lumière toute particulière pour une belle atmosphère
très bon week-end
gros bisous
Coucou Elisa,
C'est un vieux village apparemment qui est comme on dit "dans son jus".
Il est magnifique !
Oui en Provence et un peu partout dans le Sud on fait la sieste et çà recharge les batteries.
Bonne journée et doux week-end
Gros bisou
Un p'tit coucou de fin de semaine, chère Elisa ;-)
Ce village est très beau et si paisible ; je crois que je vais aussi y faire une sieste...
Gros bisous et bon vendredi à toi.
Bonjour chère Élisa
Je suis passé à Saignon à Pâques, il y a cinq ans, il n'y avait pas plus d'animation dans les rues du village que lors de votre passage peut-être plus tard dans l'année les visiteurs du Lubéron s'arrêtent-ils ici ?
Bises savoyardes
-
Vendredi 11 Mars 2022 à 14:49
-
21Vagamonde-bisVendredi 11 Mars 2022 à 10:02Quel magnifique endroit. Que ce soit le rocher ou les rues, tout me plaît ! Un grand MERCI à vous de nous emmener dans ces mieux magiques.J'adore ce côté du Lubéron avec ses villages pleins de charme. Je ne me suis jamais pris le temps de m'arrêter à Saignon pour visiter, car mon but c'était Sivergues, que j'appelle le village du bout du monde car la route ne va pas plus loin ! Si vous ne connaissez pas il faut y aller ! Gros bisous-
Vendredi 11 Mars 2022 à 14:53
Bonjour Giny,
Nous sommes allés en premier à Sivergues. Le matin était grisounet (c'est bien plus humide ce coin que par chez-nous à Digne). C'est très pittoresque ce village au bout du monde. J'ai quelques photos mais j'ai trouvé l'ambiance tristounette. De retour, le soleil d'hiver était plus ardent et nous nous sommes arrêtés à Saignon. Nous ne le regrettons pas. Si tu as l'occasion d'aller dans le coin prends le temps d'y flâner.
Bisous Giny
-
Bonjour Elisa,
Mais que de trésors recèle cette magnifique région. Les hommes comme la nature ont largement contribuer à lui donner ces lieux si étrangement beaux et attirants.
Bises
bonjour chers amis, une tres belle balade à Seignon, avec de remarquables photos, un chaarmant village perché du Luberon, cette masse rocheuse lui donne une image de forteresse ! de charmantes vieilles maisons, eglise ancienne, belle fontaine, une superbe porte, la tranquillité des lieux, le plaisir de pouvoir y faire la sieste ! font qu'on ne peut qu'aimer ce village, merci pour ce superbe reportage , portez vous bien, amities et bises de PPR
Un superbe et charmant village ...
Impressionnant ce rocher de 30 m de haut...
Tes photos sont de toute beauté.
Bisous Elisa et caresses à ta Chamoiselle canine.
27Lucie DMVendredi 11 Mars 2022 à 12:15Bonjour Elisa,
authenticité avec ton reportage qui l'est tout autant.
Merci , je t'embrasse bien amicalement
28TitouVendredi 11 Mars 2022 à 14:06Un village qui a su garder son caractère. Merci de nous le faire découvrir. Bon après-midi à vous. Bises du Nord nuageux cet après-midi.Bonjour Elisa.
Je découvre un superbe village, comme j' aime ,qu'il doit faire bon y déambuler.
De très jolies photos , un régal des yeux.
Bon Week End.
maenca
CC Elisa, voilà un petit village, plein de charme, que j'aime beaucoup ! Nous y allons très souvent, car tout proche d'Apt. Je te conseille Oppède le Vieux, mon village préféré du Luberon, car resté authentique ! Il faut monter jusqu'à la chapelle, tout en haut, que Michel Leeb est entrain de rénover. Merci pour tes belles photos qui me rappellent de bons souvenirs !
Grosse bise.
bonjour Elisa , eh bien en voilà un beau village à visiter , et Apt on le connait , mais là waouh ces maisons perchées comme ça on aime ++++
l'église est belle et la fontaine également ! les rochers sont magnifiques et les portes sont de belles constructions ! merci gros bisous
beau weekend A+ caresses à tous vos amis de compagnies
Bonjour Élisa. Je ne connaissais pas ce village, merci pour la découverte et tes photos qui donnent envie de s'y balader.
Quel beau village. J'aime beaucoup tous ces villages que tu nous présentes mais celui-là est mon préféré avec ses vieilles pierres et ses petites ruelles!
Bonsoir Elisa
Comme ce village est plein de charme et aller au rocher se mérite.
Un très beau patrimoine qu'ils ont raison de préserver.
La fontaine superbe
Pour Ilona montagne veut dire grimper et là ce village pour elle est montagne.
Belle soirée
Bisous et caresses à ta "Chamoiselle"
quelle belle promenade qui me fait penser... souvenirs souvenirs... suis comme toi je préfère Saignon (et beaucoup d autres d ailleurs) à Gordes qui a perdu son authenticité depuis bien longtemps... gros bisous .
Bonsoir Elisa,
Vraiment, je suis en admiration devant ces vieilles bâtisses, quel travail monumental à l'époque.
Les hommes n'étaient pas pris par le temps et leurs constructions traversent le temps sans encombre.
Ce rocher fortifié est une merveille, il fallait être sacrément doué, rien à voir avec ce qui se fait maintenant à la va vite où plus rien n'est authentique !
Je serais bien tentée de monter cet escalier même si je pense qu'arrivée en haut, j'aurai un grand moment de solitude ;-)
Quelle jolie balade, j'ai bien aimé toute la série.
Bon week-end, bises.J'aime beaucoup ces villages surtout lorsqu'il n'y a pas trop de touristes, l'ambiance est différente. Pas loin le Mont Ventou je voulais y retourner avec les petits enfants. GROS BISOUS et merci pour ce beau billet.
-
Samedi 12 Mars 2022 à 06:44
Coucou,
A vol d'oiseau la distance entre Saignon et le Mont Ventoux n'est qu'à une cinquantaine de kilomètres. Puis sur les photos c'est souvent trompeur. En réalité pour se rendre au pied du Ventoux (non en son sommet) il faut environ 1h30 de route. Il n'y a pas tant de kilomètres mais ce sont de petites routes.
-
Bonsoir Elisa
Un joli village perché, amateur de veilles pierres, je l'ai apprécié lors de ma visite , merci pour ce rappel grâce à tes superbes photos . Sur mon article tu dis que ce n'est pas encore " bouffé" par les touristes je peux te dire que normalement si, ils sont même très nombreux . Avec le covid depuis 2 ans il y a eu une baisse sinon le Cotentin est un endroit prisé ( plages, sentiers du littoral, patrimoine, campagne et débarquement de 1944 attirent beaucoup de monde en été) .Bon week end amitiés
-
Samedi 12 Mars 2022 à 06:47
-
Coucou Élisa, il y à deux choses que j'aime beaucoup, ce sont les couleurs de tes photos avec ce beau contraste et ce village de Saignon avec cette roche présente sur la première image, comme un moulage...
Le charme de la Provence est bien là pas de doutes, la photo de la fontaine le prouve, celle du rocher et le Soleil à la cime, la quinzième avec son lot d'authentique et le p'tit clin d’œil que j'adore pour un moment de sieste avec un bleu très reposant !
Le Bonheur comme un papillon, un village à l'Âme authentique, on est dans le vrai et que ça fait du bien...!
Un grand bravo Élisa, merci pour ces inspirations, grosse bise, mon salut à Christian et Ilona !
40La zabVendredi 11 Mars 2022 à 21:53Je suis de ton avis, je préfère Saignon à Gordes ! Nous l'avons visité en plein été à 15 h écrasé de soleil, il n'y avait pas grand monde ! La sieste pour Pierre c'est sacré ! Il lui arrivé lorsque l'on se balade en c car de s'arrêter ne serait-ce qu'un 1/4 d'heure pour récupérer. Il coupe le moteur, dort aussitôt, je le réveille à l'heure demandée, et c'est réparti ! A bientôt, j'espère retrouver mon internet assez rapidement. Bises. FRANCOISE
quelle belle découverte ! ta photo 3 est magnifique, avec le mont Ventoux qui joue a cache cache. j'aime beaucoup ce village, je crois que dés que nous descendrons dans le sud avec le CCar, nous y passerons, c'est vraiment trop beau pour l'oublier. Passez un bon week end Bisous bisous
Ces petits "coins" de France à l'ambiance incomparable. Toujours un plaisir de s'y promener. Merci à toi de nous y avoir emmené ;-)
45françoiseSamedi 12 Mars 2022 à 17:19je regarde deux blogs, et mon petit plaisir après les magnifiques photos, textes, pensées, musique, c'est de voir les Hommes des blogueuses, tous les deux en rouge, j'adore ce qu'ils apportent parfois à des photos.
Bon j'adore aussi les animaux, la noire, et la blanche, etc... vite les tortues, les oiseaux, les chats...
bravo et à bientôt
Bonsoir,
C'est fou l'attraction qu'exercent ces villages qui semblent nés spontanément de la terre et de la roche qui les entourent tellement ils sont en harmonie avec elles . Ce village , je le connais mais je me suis passé et repassé tes images tant elles sont belles et bien choisies .Quant aux fontaines , aucune figure grimaçante ne vient en altérer la paix joyeuse .Que c'est appréciable !
Bises .
un rocher fortifié....
je ne l'aurais pas pensé Elisa
j'aime bien les maisons anciennes dans ce village authentique
merci pour ce partage intéressant
bonne soirée
48NoiroSamedi 12 Mars 2022 à 20:25Bonjour Elisa
Saignon est vraiment magnifique , tout me plaît dans ce que tu nous montres, les maisons en pierres , l'éperon rocheux , la fontaine beaucoup authenticité et tes photos sont superbes .
Bises
50TwiggyDimanche 13 Mars 2022 à 11:20Bonjour Elisa,
C'est avec retard que je dépose mon commentaire mais je viens de changer d'ordinateur et il m'a fallu attendre le bon vouloir d'un connaisseur pour rendre tout cela opérationnel.
Pour en revenir à Saignon, ton billet me fait regretter de ne pas l'avoir visité car il semble être resté "dans son jus" avec ses ruelles et ses maisons en vieilles pierres. Depuis la plateforme, derrière l'église on doit bénéficier d'un panorama époustouflant. J'admire aussi le porche d'entrée de l'église : il est magnifique avec ces sculptures (très bien conservées). La fontaine a du être très belle aussi. Dommage que les personnages soient érodés par le temps mais elle n'aurait plus le même cachet si elle était rénovée. On y trouve même un trait d'humour avec l'ardoise déposée à la fenêtre d'un joli bleu. Pour résumer, je ne me lasse pas de découvrir ces villages typiques du Lubéron. Ils sont nombreux et il faudrait plusieurs semaines pour les visiter tous.
Bises et bon dimanche à vous deux.
bjr Elisa, impressionnant ce rocher mis en valeur par tes cadrages. J'aime le charme de ces villages du Vaucluse.
Bonne fin de dimanche
52ElfieDimanche 13 Mars 2022 à 18:32Coucou Elisa,
Il est vraiment charmant ce village, et ce rocher est curieux, avec ces strates! Et c'est encore la bonne période pour déambuler dans les ruelles! bisous
Je comprends tout à fait ce que vous dites par rapport à Gordes. Merci pour cette belle promenade. Bonne journée !
C'est tout à fait magnifique !
Je n'avais jamais entendu parler de ce village, sinon j'aurais forcément retenu le nom.
A présent je m'en souviendrai, merci. ♥C'est un bien beau village ou il doit faire bon flâner en dehors de la période trop touristique. Une ambiance d'un autre age, un age ou on prenait le temps de vivre, d'apprécier les belles choses, et d'écouter la nature.
57PascaleMercredi 16 Mars 2022 à 15:46J'imagine le bonheur de se balader dans un si joli village.. Que j'aime les fontaines comme celles ci au centre du village.. Toujours envie de partir quand on lit tes billets..Aller là où se trouve la beauté,le charme..
Tendresse d'un mercredi
Ajouter un commentaire
Oh merci pour ce billet dans les règles de l'art
La pierre si robuste ,
honneur aux anciens qui sans eux
nous ne pourrions pas nous régaler les pupilles aujourd'hui
Un grand merci aussi aux villageois qui peuvent être fiers aujourd'hui de conserver ce patrimoine
Ce village est incontournable
Bonne journée à vous deux sans oublier de passer à la fontaine se rafraîchir un peu dur dur d'escalader ...