• - L'Apollon.

     

    Nous étions partis faire une petite balade qui semblait sans grand interêt.

    En Août la montagne n'est plus aussi belle, il ne reste plus beaucoup de fleurs et l'herbe est grillée.  J'étais assise au pied d'une vieille croix de pierre à regarder tout et rien.

     

    A "balayer" mon regard un peu partout .... tout d'un coup le sourire m'est revenu .... je venais de voir un Apollon ! .....

     

     

     L'Apollon est un papillon de 7 à 8 cms d'envergure. Cet insecte est l'emblème de la montagne et compte parmi les plus beau du monde.

     

     

     Les Apollons sont sans doute originaires d'Asie Himalayenne. Ils sont adaptés à une vie en atmosphère froide sous un soleil vif. En France, l'espèce est connue de tous les massifs montagneux d'altitude supérieure à 1000 mètres. Dans les Alpes, ils peuvent aller jusqu'à 2700 mètres

     

     

    Ennemis et Danger : ils sont en regréssion - Prélèvement par les collectionneurs et réchauffement du climat.

    Depuis 1993, l'espèce est protégée.

     

     

     Ce papillon a besoin de conditions climatiques précises, notamment des hivers froids propre à la moyenne et haute montagne. Il exige des espaces grandement ouverts et riches en fleurs colorées (centaurées, chardons, scabieuses mais aussi des plantes grasses comme la joubarbe). Il aime la couleur rose ! (et ce n'est pas une blague !)

     

     

    Rencontrer ce papillon a été un p'tit bonheur et je suis rentrée à la maison en disant que tout compte fait  la balade n'avait pas été si mauvaise.

    Comme quoi .... un petit rien peut faire tant de bien !


    47 commentaires