• Beaufortain (Savoie)

    Origine du nom : Marmotte vient du latin "mus montis"  ... qui veut dire Souris de la montagne.

    Photos prises en bas de l'Aiguille des Glaciers fin Mai 2014.

    La Marmotte des Alpes (Marmotta marmotta) .... Il existe 9 variétés de marmottes. En Amérique du Nord c'est la (Marmotta monax) appelée familièrement au canada "Le Siffleux".

     

     

     Notre Marmotte des Alpes vit jusqu'à 3000 mètres d'altitude souvent dans les éboulis. Elle n'a pas une bonne vue, mais une excellente ouïe et un grand champ de vision de 300°. De plus ses yeux sont orientés vers le haut pour se protéger des rapaces.

     

     

     Elles se nourrissent de végétaux, de racines de graines de crocus et parfois d'invertébrés. Elles ne boivent jamais, juste la rosée sur l'herbe du matin. Elles sont "caecotrophes" c'est-à-dire qu'elles mangent 2 fois ses aliments en ingérants certaines de ses propres crottes.

     

     

     Elles hibernent 5 mois 1/2. En automne elle mange énormément  pour se constituer des réserves. Afin de ne pas bruler ses réserves trop vite elle vit au ralenti. Son coeur bat très lentement. Elle se réveille toutes les 4 semaines environ pour faire ses besoins.

     

     

    La femelle ne porte que tous les 2 ans pour s'occuper convenablement de ses petits et bien les nourrir.

    Elle s'accouple au mois de Mai. La gestation dure 33 jours et la portée est de 3 à 5 petits. A la naissance les marmottons ne font que 3 cms pèsent 30 gr. Ils ont les yeux fermés et pas de poils. Ils restent 2 mois au terrier. 

     

    Photo ci-dessous prise sur le Net (impossible de trouver le nom du ou de la photographe) Merci

     

     Autrefois, la Marmotte était chassée pour sa fourrure, sa chair et sa graisse. Aujourd'hui, elle est protégée.

     

     

     

     


    49 commentaires