• Randonner avec son chien.

    Anouchka

     

    Randonner avec son chien.

     

     

    Dans mes chroniques, j'aborde des sujets que je vis personnellement avec mes chiens.

    Aujourd'hui, je vais vous parler des conditions requises pour faire une balade positive avec votre compagnon en montagne.

     

    Même si vous n'êtes pas dans une région montagneuse, certaines idées et certains conseils sont compatibles ... car, on ne part pas à l'aveuglette, une bonne préparation est synonyme de bons résultats. Randonner doit être un plaisir pour vous et votre chien. 

     

     

    Il y a un âge pour tout, il ne faut pas brûler les étapes. C'est la clef pour avoir un animal adulte bien dans "sa tête" et dans "ses poils".

     

    Le rappel "au pied" est primordial.

                                                               (Cormet d'Arêches Juillet 2012)  

     

     

    La première question à se demander est la condition physique de son animal.

    1 - Votre chien est-il physiquement en forme pour vous suivre ?

    2 - Combien de temps ?

    3 - Est-il apte à aller en altitude ? En avez-vous discuté avec votre vétérinaire lors d'une visite de contrôle ? 

                                             (Le Grand-Colombier février 2011)

     

     

    La deuxième question : Quel équipement nécessaire ?

    1 - Un collier en état qui tienne bien au cou. Votre chien même pucé ou tatoué doit avoir une médaille avec votre N° de téléphone gravé bien visible.

    2 - Une laisse adéquate (minimum 2 mètres) toujours à portée de main en cas de besoin.

    La troisième question : Choisir l'endroit de sa randonnée.

    1- Pensez à bien préparer vos itinéraires (la distance, les difficultés, les dénivelés, les points d'eau et enfin la fréquentation des sites.

    2 - Faire attention aux points dangereux (coulées de moraines, troupeau sous surveillance de Patous, précipices, plaque-avant en hiver. ( Mon conseil : Il serait judicieux de connaître l'endroit de votre randonnée avant de vous y rendre avec votre chien. Pour la distance, bien calculer son temps "aller et retour")

    (Le Mont-Bisanne Avril 2012)

     

     

    Dans les Alpes, tous les Parcs Nationaux et certains Parcs Régionaux sont strictement interdits aux chiens même tenus en laisse.

    Les itinéraires en bleu sont exclus. Ils comportent des endroits infranchissables pour "nos 4 pattes" (escalades, cordes, échelles).

                  (Le Col du Joly Août 2012)

     

     

    La Randonnée en elle-même :

    Votre chien est tout heureux de sortir de voiture .... il est préférable de le tenir en laisse 10 à 15 minutes surtout lorsqu'il prend de l'âge. Tout comme un sportif, il a besoin de s'échauffer. Ensuite, détachez le toujours à vue sur un terrain dégagé. 

                                 ( Le Grand-Colombier Juin 2011.)

     

     

    Quelques scénarios :

    1 - Vous voyez des randonneurs, (VTT, raquettistes ... environ à 50 mètres). Automatiquement rappel du chien. Le mettre en laisse. Si la communication passe bien entre les gens et vous ... demandez leur si vous pouvez lâcher votre chien. Précisez si nécessaire qu'ils ne doivent pas agiter leurs bâtons de marche dans tous les sens, ni faire de grands gestes brusques, votre chien pourrait prendre peur et interpréter cela comme une menace.

    2 - Vous voyez des randonneurs avec un/des chiens ... : Même scénario (normalement ils devraient eux aussi mettre le/les chiens en laisse). Voyez si leur chien est agressif et laissez "les poilus" se renifler : Quelques paroles aimables et suivez votre chemin. Si vous tirez sur la laisse dès qu'un chien vient à votre rencontre, vous ne faîtes que transmettre votre crainte ... et votre "loulou" deviendra agressif car il croira devoir vous défendre.

    3 - Vous croisez des gens hostiles, aux paroles déplaisantes (malheureusement, cela arrive de plus en plus) : Tenez votre chien en laisse, ne répliquez pas et passez votre route. Le ton de votre voix est un signal pour lui, votre chien va se sentir en danger et vouloir s'interposer .

    (Le Col de la Croix de Fer  Juin 2012)

     

     

    4 - Vous voyez un troupeau (vaches, moutons, chèvres) : Evitez-le. Ne le traversez sous aucun prétexte. Pour ces animaux en alpages vous représentez un danger et vous êtes vous-mêmes en danger potentiel. Si vous voulez faire des photos , photographiez les avec un zoom)

    (Le Grand-Colombier Octobre 2012)

     

     

    5 - Vous arrivez à un lac d'altitude, un torrent de montagne. L'eau y est glaciale. Votre chien vient de faire un effort. Faîtes une pause avant qu'il ne s'y trempe car il risque un choc thermique.

                                ( Le Plateau du Retord Mars 2012 .... Meije trop fatiguée pour continuer la balade)

     

     

    Un dernier point : Ne pas oublier de prendre avec vous une bouteille d'eau et une gamelle si aucun point d'eau n'est sur la carte. Ajoutez-y une petite trousse de premiers soins qui peut servir également pour vous. Soyez- prévoyants !

     

     

    Partir avec nos chiens en montagne a toujours été un réel moment de Bonheur et de Partage. Nous n'avons plus à ce moment là cette relation de maîtres et de chiens.

    C'est une vraie complicité et ce sont nos meilleurs moments ... toujours dans le RESPECT de l'animal, de la nature et des autres randonneurs et usagers.

    (Décembre 2012 .... admirez la propreté des vitres  ... ce n'est plus une voiture que nous avons ... mais une bétaillère !!!!! ....................)

                                          

     

    "Très bonne balade à tous"

                                        Teçza, Anouchka et Meije. 

     

    « Le Moineau Friquet.Autrefois ... »

  • Commentaires

    1
    musica18
    Samedi 2 Février 2013 à 09:14

    coucou!

    SUPER SUPER!!!

     tes remarques sont très interessantes !!

    si seulement tout le monde faisait comme toi !!

    et pour la courtoisie...ce serait bien aussi que les gens soient courtois déjà même sans chien!!

    ils sont trop beaux tes chiens!

    bisous et merci pour ce magnifique article

    2
    Samedi 2 Février 2013 à 09:27

    Tout un savoir faire que tu sembles bien maitriser Elisa. Je n'ai pas de chien, mais j'admire les tiens et la beauté de vos balades à 5. Belle journée à vous tous. Bises. Joëlle

    3
    Samedi 2 Février 2013 à 09:34

    Bonjour Elisa,

    Des conseils judicieux que tu nous proposes là. Un petit bémol lorsque tu classes les troupeaux sous surveillance de patous dans les points dangereux: si l'homme suit les règles écrites partout, à savoir contourner le troupeau, ce n'est pas dangereux, même si le patou vient à notre rencontre. J'ai vécu cette situation depuis que tu avais édité cet article chez moi, le patou est venu nous sentir (Cimba et moi), nous a accompagné un moment puis il est reparti vers son troupeau. Je ne me suis pas arrêtée à faire des photos, ne voulant pas que le chien prenne cela comme une provocation, et j'ai continué mon chemin tranquille. Je craignais un peu la rencontre entre ce patou et Cimba (vu que c'était deux mâles et de la même race), mais tout s'est bien passé. Il ne faut pas le regarder non plus dans les yeux et ne pas courir.

    J'ai toujours une gamelle gonflable et une bouteille d'eau pour Cimba dans mon sac à dos et la laisse sur moi, mais je n'ai pas de trousse d'urgence....je serai incapable de le transporter s'il arrivait quelque chose. J'ai donc toujours le portable aussi, même s'il n'y a pas de réseau partout! Je pense ensuite que lorsqu'on connait bien son chien et qu'on voit qu'il est fatigué, il faut faire une pause et admirer le paysage en sa compagnie! J'adore regarder la Nature avec mon loulou allongé à côté de moi. Des moments précieux comme je les aime.

    Bisous!

    4
    Samedi 2 Février 2013 à 09:41

    Je n'habite ps en montagne et n'ai pas de chiens, mais j'ai lu avec beaucoup d'attention tes conseils que beaucoup devraient lire et surtout respecter ! 

    Bon début de week-end - bisous et caresses à vos compagnons auteur de ton billet 

    5
    Samedi 2 Février 2013 à 10:43

    Bonjour belle Elisa !

    Très intéressants tes conseils pour ceux qui ont des chiens.

    Certains mêmes, sont valables pour les *humains*...

    Les patous, c'est vrai qu'il faut veiller à ne pas traverser les troupeaux...

    Mais ils sont tellement beaux...

    Comme tu dis, c'est  difficile de les emmener partout, avec les réserves...

    La photo avec les gentianes et le toutou : superbe !

    La chienne de Jacques (morte l'an dernier) était vieille...16 ans.

    nous l'emmenions en rando dans un petit sac à dos (caniche-bichon)

    De bons moments....

    J'appelais cela : la cani-rando.....

    Bisous bisous et amitiés.

    6
    Samedi 2 Février 2013 à 10:53

    Bonjour Elisa

    de très judicieux conseils mais bon j'habite l'Ardenne belge pas vraiment de montagne et chez nous il est interdit de laisser les chines en liberté laisse obligatoire, au début nous l'ignorions et on a failli perdre notre BA qui a couru derrière un gibier il est revenu après une heure d'angoisse, donc fini et laisse a ralonge, elle a assez d'espace pour courir dans le jardin parce que qustion rappel pas évident, nous ne sommes pas bons pour " éduquer  mais bon jusqu'a présent notre adoptés ont toujours été des chiens " faciles " sans soucis sauf ma husky fugueuse donc élever les clotures enterrées etc...

    lorsque nous en avions deux nous avons choisi le véhicule qui correspndait a leur besoin choisi sur simple catalogue et up ..maintenant avec une seule le véhicule est plus petitt :o)

     

    pour surtout dire merci pour tes conseils qui un jour peuvent servir  et l'eau on en a toujours avec nous même pour faire les courses on ne sait jamais :o)

    et pour dire aussi que tes toutous et tes photos sont supers

    bisous a vous tous :o))

    7
    Samedi 2 Février 2013 à 11:50

    ça semble vraiment des chiens heureux.. ça fait plaisir à voir. Bravo. Il y a deux photos que j'aime dans cette série.  Celle avec ton "chum" et les trois chiens (la 3e) et les gentianes.. je ne me souvenais pas qu'elles sont si bleues.. 

    8
    Samedi 2 Février 2013 à 14:31

    Et oui tu es une maîtresse tout à fait respectable de toi-même de tes chiens et des autres!!! très bien les conseils!! si tout le monde pouvait appliquer cela le monde irait mieux!!!! bisouxxxxx

    9
    Samedi 2 Février 2013 à 14:59

    Bon jour Elisa,
    Super article, de jolies photos, de très bons conseile, et tout cela transpire l'amour et j'aime ça !
    Bon, étant en bord de mer, j'avoue que ce n'est pas forcément mon rayon, mais qui sait... une séjour en montagne prochain.
    Bises et bonne journée à toi et à ta belle tribu

    10
    Samedi 2 Février 2013 à 16:11
    FRUITSCONFITS

    BONJOUR ELISA BONHEUR

    de très bons conseils que tu donnes là tu as parfaitement raison aussi bien pour eux que pour les gens que vous risquez de rencontrer bien sur je n'aurais pas ce problème car je n'irais pas en randonnée avec ma DELHIA trop petite et moi trop vielle en tout cas tes fifilles sont superbes et en accord avec cette belle nature là il n'y a pas de doute

    pour répondre a ta question oui j'ai beaucoup de livre de poésie et puis je fouine sur internet parfois j'en trouve de très beau mais surtout écrit en vieux Français ce qui peut paraître comme des fautes de frappes de ma part mais bon pas grave

    BONNE FIN D'APRES MIDI

    GROS BISOUS ELISA BONHEUR

    DANY

     

    11
    Samedi 2 Février 2013 à 20:53

    Anouchka est superbe avec la casquette et Tecza au milieu des gentianes est magnifique.

    Ce sont de très bons conseils que tu donnes.

    Bises

    12
    Samedi 2 Février 2013 à 20:56

    Très bons conseils d'une maitresse chien qui connait bien le sujet :-)

    Je suis certaine que Doug serait heureux comme un prince avec tes chiens. Vivre à la campagne est idéal pour la vie de chien et j'y ai beaucoup réfléchi quand nous avons acheté Douglas. Mais finalement, il est possible d'apporter une vie citadine heureuse à un grand chien, cela dépend finalement du coeur qu'on y met. Bruxelles est une capitale très verte et nous avons de nombreux parcs pour faire des ballades.

    Tes photos sont magnifiques !

     

    13
    Dimanche 3 Février 2013 à 07:03

    merci pour les conseils bonne balade bises

    14
    Dimanche 3 Février 2013 à 08:52

    les trois chiens assis dans la même direction que leur maître ,très chouette ! quelle belle complicité .

    Tecza dans les gentianes , magnifique .

    je pense que tes conseils sont précieux pour tous ceux qui vont à la montagne avec les leurs .

    bisous

    15
    Dimanche 3 Février 2013 à 09:02
    chantaln

    Quelques piqûres de rappel de bon conseil ! bravo à vous pour votre savoir-faire et votre amour des bêtes et le respect des autres.

    Teçza est magnifique au milieu des gentianes !

    Gros bisous et bon dimanche à vous tous.

    16
    Dimanche 3 Février 2013 à 17:06

    Je reviens pour donner des bisoussssssssss à tes filles trop belles!!!! bisousssss à toi et belle fin de dimanche!!!

    17
    Dimanche 3 Février 2013 à 20:02

    Merci beaucoup pour ce beau post et toutes ces piqûres de rappel de très bon conseil. Tes photos sont splendides, qu'ils sont beaux tes chiens gambadant dans ce blanc manteau qui me rafraîchit ! On voit tout l'amour que tu as pour tes beaux chiens.  J'ai passé un délicieux moment, j'ai 3 chiens et je les aime comme toi, çà nous donne tellement de bonheur.

    Merci pour ton gentil passage. Bonne soirée et des bisous.

    18
    Lundi 4 Février 2013 à 19:08

    Tu es comme moi tu aime bien les chiens.Ma Houpette est oui un chien de chasse mais il s'habitue bien à l'interrieur.Elle va rester près de moi et l'on ira faire de grandes balades.Tu sais les chasseurs en principe aiment leur bêtes que s'ils chassent bien et n'en prennent pas soin comme nous

    Gros bisous Elisa

    19
    Dimanche 3 Mars 2013 à 17:15

    Un trés bon article, les conseils sont pertinents tout comme la trousse de secour qui est indispensable pour les randonnées. Nous sommes des fanas de Cani-Rando en moyennes et longues distances avec nos sibérians husky. De superbes photos (celle du sentier en automne est magnifique)

    Bonne continuation à vous, nous n'avons malheureusement pas la possibilité pour l'instant de randonner en montagne.

    je rajoute Pour les régions concernées, "attention au retour des chenilles processionnaires" dont le contact peut être mortel pour nos compagnons. 

    jean-pierre et francine

    20
    Samedi 26 Octobre 2013 à 12:43

    Bonjour .Tout maître canin devrait lire cet article car bien trop nombreux sont ceux qui font tout et surtout n'importe quoi avec leurs animaux . Merci de rappeler ces choses essentielles

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :