-
Quand la pluie tombe dans un pays où il ne pleut pas ....
Le printemps a été tellement arrosé cette année que le jardin se prend des allures "so British" !
Un vert Irlandais qui nous en ferait presque mal aux yeux.
On a du mal à se croire fin Juin dans le Pays de Giono.
Une nature verdoyante et presque opulente.
Voici un condensé du jardin .Une chaise "bistrot" décorée par le savoir faire de Laurence Candido représentant nos chats et nos oiseaux.
Laurence est une peintre animalière Bruxelloise que vous pouvez retrouver sur Ekla
Agaves Américana.
hémérocalle
De la maison passant au dessus de chez-nous nous avons pu voir beaucoup de vols de rapaces.
Milan Noir
Circaète Jean-Le-Blanc
Akêne de salsifis
Clématite
Pivoine
Aiglun 3 ième semaine de Juin 2023
"Quand la pluie tombe dans un pays où il ne pleut pas, le soleil brille dans un pays où il fait froid"
(Descrea)
-
Commentaires
Ton jardin est magnifique.
Je comprends aisément que la faune volante s'y plaise...
Tes photos sont superbes mais mon coup de cœur ira à l'akène de salsifis !
Merci pour ce partage de ton chez toi apaisant.
Gros bisous et douce journée
bonjour chers amis, il est magnifique votre jardin, vous avez eu droit aux grandes eaux, il a bien moins plu chez nous, cependant le vert est revenu, la secheresse a eté ralentie ! superbes vos rosiers, agaves, hemerocalles, clematite, pivoines tous resplendissants, tres belles photos de rapaces et du gentil chat sur la terrasse ! portez vous bien, amities et bises de PPR
Je souris en lisant ton préambule, j'ai pensé la même chose à la montagne le week-end dernier,
les prairies sont encore en fleurs , c'est un vrai bonheur. Ton jardin est superbe.
Très belle journée.
bises
Bonjour Elisa c'est joli bien verdoyant et fleuri... la nature revit... belle journée et bel été, gros bisous
Quelle beauté ton jardin, vert et fleuri...J'adore tes fruits de salsifis sous la pluie, ta gloriette tellement romantique avec son rosier grimpant...J'aime aussi beaucoup les rapaces qui volent au dessus de chez toi. J'ai eu l'occasion de voir un circaète Jean-Le-Blanc en Haute-Loire et son envergure est vraiment impressionnante ! C'est bien vrai que fin juin d'habitude nos jardins sont déjà brûlés par la chaleur et le manque de pluie. J'espère que la nature va mieux supporter l'été qui arrive à grands pas. Bisous et une très belle journée
-
Jeudi 22 Juin 2023 à 14:28
Bonjour Manou,
C'est vrai que son envergure est impressionnante (1m70 à 1m85) il est bien reconnaissable avec son plumage très clair vu de dessous. Chez-nous, il plane vers les midis au dessous des montagnes et collines à la recherche de nourriture. A voir le nombre de ces rapaces je me dis que nous devons avoir pas mal de serpents car leur régime est composé de serpents et lézards.
C'est un sacré migrateur car il hiberne en Afrique (Sénégal et Ethiopie) et vient passer l'été dans le tiers Sud de la France.
-
8Christiane93Jeudi 22 Juin 2023 à 08:08Que de beautés dans ton jardin. Et comment vivent cela tes tortues ? La mienne ralentit de plus en plus je suis un peu inquiète! Qu en penses tu? Elle doit avoir entre 60/70 ans. Elle mange bien. Merci de tes informations. Douce journée. Christiane93-
Jeudi 22 Juin 2023 à 14:36
Bonjour Chrisitiane,
La tortue d'Hermann peut vivre 70 à 80 ans et même bien soignée en captivité atteindre les 100 ans. Ta tortue qui est un mâle si je me souviens est à présent un "papy tortue". Elle mange bien et c'est l'important, aucun souci à te faire. Puis ta tortue vit seule donc elle n'est pas stimulée qu'elle soit lente n'est pas un problème.
Comment je fais avec mes tortues tu demandes ..... Je dirais qu'il faut avoir la passion et les aimer. Cela me demande pas mal cette année avec les grosses pluies (voir les déluges et parfois la grêle) Lorsqu'il fait trop mauvais je récupère tout mon monde pour les mettre en sécurité dans le garage. Je le fais en cas de pluie intense car j'ai la crainte que l'eau ne puis s'évacuer et qu'elles se noient.
Par contre côté nourriture c'est SUPER ! J'ai du pissenlit, du plantain et du trèfle.
-
Christiane93Jeudi 22 Juin 2023 à 19:19Merci Élisa c est normal vu l âge de Caroline et le fait qu il soit seul dans mon petit jardin. J ai acheté de l huile de Coco mais je n osé pas la mettre sur sa carapace, l huile n est pas désodorise vu que tu disais que ça risquait d attirer les rats! Caroline doit défendre son assiette contre les "foraces escargots petit gris! Dommage que les tortues ne les mange pas!
-
Samedi 24 Juin 2023 à 10:58
Re coucou Christiane,
Je m'exprime peut-être maladroitement. L'huile de coco qu'elle soit neutre (c'est-à-dire désodorisée) ou odorante est la seule huile qui n'attire pas les rongeurs. Donc, tu peux en mettre sans crainte sur la carapace de ta tortue. La laver auparavant, bien la sécher et mettre juste un peu de cette huile et frotter avec tes mains. C'est TOUT !
Par contre ne pas appliquer les autres huiles (olive, colza, arachide, amande etc ....)
Les escargots, les miennes ne rechignent pas dessus et c'est moi qui vais sauver ces pauvres petits car cela me fait trop mal au coeur même si je sais que c'est la loi de la nature.
-
superbe à chaque fois ....un grand merci .....photos géniales ....
un beau chat ....katzèminèlè !!! bon jeudiorage cette nuit ....
Qu'est-ce que ton jardin a dû être content ! Et vous aussi !
-
Jeudi 22 Juin 2023 à 14:38
-
J'adore ta page ..
Cette verdoyance est superbe ..
Cette floraison est magnifique
Bises et bonne journée
Tu me fais penser à la fameuse phrase de Lyautey: "le Maroc est un pays froid où le soleil est chaud"... il faut y avoir vécu pour comprendre...
Ton jardin est vert de chez vert, difficile de faire mieux ! C'est un régal à regarder... et y vivre c'est encore mieux !
Bisous et bonne journée
Que de belles photos !! Chez nous la pluie est enfin arrivée et le jardin va pouvoir en profiter. Ton jardin est magnifique, luxuriant à souhait !
Coucou Elisa,
Pareil chez moi, c'est très très vert, la végétation est très dense et opulente.
En tous cas, merci pour la balade dans ton jardin où il doit être très agréable de flâner.
Je me suis régalée de toutes tes photos.
Pour les rapaces, les deux premières photos, ce sont des Milans noirs.
Magnifique ta Circaète Jean-Le-Blanc, une superbe photo pour admirer son plumage vu du dessous.
D'ici une heure, nous devrions recevoir une bonne quantité d'eau jusqu'au milieu de l'après-midi, et nous sommes un peu inquiets car la grêle est aussi annoncée. Quand on entends en certains endroits des grêlons de 5cm, ça fait peur ! Et ça fait des mégas dégâts !
Tout est dans les extrêmes maintenant, et il va falloir nous y habituer, je le crains.
Bonne journée à vous deux. Bises et câlins à Ilona.-
Jeudi 22 Juin 2023 à 14:50
Bonjour Pascale et merci de me reprendre pour l'identification de mes "zozios" (j'ai corrigé)
Bien-sûr avec cette météo très bizarre on a de quoi s'inquiéter. Tiens, je viens juste de récupérer mes tortues sous un ciel d'enfer. Lorsque la pluie tombe parfois ici c'est un rideau de flotte comme si tous les robinets du ciel étaient ouverts. L'eau alors met du temps à imbiber la terre et je n'ai pas encore donné des cours de natation à mes tortues !.....
Sinon pour le moment on ne flâne pas trop au jardin. Mais on attache, on nettoie, on coupe etc ....Avec le climat bien humide la haie de Pyracantha a fait des pousses au moins de 60 centimètres dans tous les sens. Mais là, on va attendre fin Août pour tailler car c'est une nurserie de moineaux.
La pluie qui est tombée est sale (le siroco) La voiture est dans un état ! on se croirait revenus d'une balade dans la pampa désertique.
Oui, il va falloir s'habituer à tout ça, tu as raison.
-
Samedi 24 Juin 2023 à 08:12
Pareil ici.
Jeudi nous avons eu 93.2 mm en trois heures d'orage. La foudre nous a canardé en permanence, c'était bloqué au dessus.
J'avais pris la station météo pour observer la quantité de pluie, à un certain moment, il est tombé 30mm en dix minutes.
Nous étions chez nous, nous avions tout débranché, mais deux de mes voisins qui n'y étaient pas ont eu plusieurs appareils électro-ménagers grillés.
En ce moment, nous passons aussi beaucoup de temps à nettoyer, redresser, attacher et couper au jardin.
Et comme chez toi pluie et vent qui arrivent sont chargés d'un sable jaune.
Je le crains oui, s'habituer et se résigner parce qu'on ne pourra rien faire pour arrêter cet engrenage même si on ne faisait plus aucune émission de CO2 sur l'ensemble de la planète.
Et chez nous, le bouleversement n'est finalement pas très rapide par rapport à d'autres endroits du monde. Hier je regardais un documentaire sur l'Arctique, la vitesse de la fonte des glace ces trois dernières années c'était effrayant ! -
Samedi 24 Juin 2023 à 11:03
Re coucou,
Il parait que c'est au Canada que le réchauffement climatique serait le plus visible.
Oui, tout ça fait peur et on voit bien que la planète est en détresse.
Heureusement que vous étiez chez-vous durant cet épisode orageux intense. C'est vrai qu'avoir un jardin demande de ne pas avoir les mains palmées !On ne s'arrête jamais et surtout il ne faut pas lâcher car sinon on y arrive plus.
Depuis hier le soleil brille et la chaleur est là. Par contre toujours pas le moindre "crincrin" des cigales !
-
Bonjour Elisa, en ouvrant ta page, j'ai dit OH! Quel merveilleux jardin, il faut croire que la pluie a fait le plus grand bien. Tu as de magnifiques plantes et fleurs. J'aime beaucoup les fleurs avec les gouttelettes et les akènes de salsifis sont superbes. Merci pour ce beau partage.
Bisous et belle journée
Translatorquel magnifique jardin.. chez moi, il a plu une bonne partie de la nuit, le jardin est satisfait .. la faune aussi.
17ElfieJeudi 22 Juin 2023 à 10:35coucou Elisa,
mais qu'est ce qu'il est beau ton jardin, bien vert!! Et les gouttes de pluie sur les fleurs sont magnifiques! j'aime beaucoup l'hémérocalle également! bisous
Comme quoi, un peu de pluie fait du bien de temps en temps - pour la nature et la faune - mais aussi pour le plaisir des yeux.
19JoeleJeudi 22 Juin 2023 à 10:58Magnifique livre d images. Merci + Amicalement +Coucou. Comme c'est beau! Heureusement qu'il a plu autant, c'est une libération pour la nature. Maintenant j'espère que vous aurez du soleil et que tout ira bien cet été. Ici, on nous annonce des orages très violents pour cet après-midi. On verra comment les choses vont se passer.
J'aime beaucoup cette chaise, très réussie. Ce serait presque dommage de s'asseoir dessus! Bises alpines.
La pluie a verdi ton jardin et tu nous offres de magnifiques photos (celle des akènes est sublime)
bonne et douce journée
et gros bisous
Ton blog porte bien son nom, quel bonheur de voir ce vert et ces jolies gouttes d'eau sur les fleurs, tout est si jaune et sec autour de Perpignan... un coup de coeur pour la chaise, et merci pour ces rapaces si beaux. gros bisous. cathy
Bonjour Elisa ah ok la pluie fait revivre les jardins et le tient est magnifique merci beaucoup pour les photos j'aime beaucoup bisous à+ j'ai publié mon jardin également sur l'autre blog... En lienIndeed, a true verdant oasis that showcases all of the beauty outside in your garden! I am impressed by the size of your agave. Hopefully the agave and cactus haven't gotten too much rain. We're in an extreme drought, despite the southern states being inundated with rain. So our plants are slow to bloom, including the daylilies.Bonjour chère Élisa. Oui toute cette pluie en Provence c’est bizarre et démontre une fois de plus que tout est déréglé même madame météo lol. C’est joliment fleuri chez toi. Très jolie la chaise et jolie peinture de Miss Laurence. Bravo pour tes observations de rapaces . Très chouette bannière mon amie je me répète peut-être ? Bonne fin de semaine malgré cette foutue météo. Je t’embrasse.
ça fait plaisir de voir la nature si contente... je ne sais pas toi mais je te jure que dans ma colline je l entends soupirer d aise... et c est si beau cette luxurience... gros bisous
28AmiGilbertAhuyJeudi 22 Juin 2023 à 17:38Le Printemps a été bien arrosé c'est sûr... mais sur sa fin surtout ! Nous c'était vraiment la sécheresse il n'y a pas bien longtemps ! Et toute l'eau qui tombe actuellement est une bénédiction pour la Nature pour arriver en été ! Très réussie ta première photo Élisa ! Bisous de Bourgogne ! Gilbert
Bonsoir Elisa,
En effet, ton jardin est bien vert, la végétation ne souffre pas de la sécheresse cette année.
Il est bien fleuri , j'aime beaucoup les photos avec des perles de pluie.
Par contre, je ne me fais pas à ces agaves, j'ai un gros problème avec les épines et les piquants et eux m'aiment beaucoup trop ;-)
C'est super de voir ces rapaces au dessus de ta maison, même si les milans noirs sont assez présents, c'est un bonheur de voir aussi un circaète jean-le-blanc, beaucoup plus rare.
Le beau temps devrait revenir, ton chat va pouvoir enfin se chauffer au soleil .
Bises et bonne fin de journée-
Samedi 24 Juin 2023 à 10:26
Bonjour Martine,
C'est vrai que ces agaves sont à placer dans des endroits qui ne sont pas des passages. On peut aussi couper juste la pointe avec un sécateur et ainsi il n'y a plus aucun risque.
Moi, ce sont surtout les figues de barbaries dont il faut se méfier et dernièrement en sortant un gros pot avec belle-mère. Oh ! je t'assure "cette belle-mère " elle m'en voulait ......
-
Samedi 24 Juin 2023 à 20:22
Bonsoir,
Je ne suis pas du tout spécialiste de ces plantes.
Par contre, je me souviens d'un jour chez Pascale ou je me suis baissée avec mon objectif macro pour faire des photos.
Il y avait un pot en hauteur, j'ai carrément mis la tête dedans, et je ne te dis pas le temps que Pascale a passé à me retirer ça du crâne.
Elle te dirait ce que c'était, moi ce dont je me souviens, ce sont les épines hyper fines plantées dans le crâne qu'elle sortait à la pince à épiler.
Remarque on a bien rigolé, c'était sans fin !
Tu vois, quand je te dis que ces plantes m'adorent, je ne plaisante pas ;-)
Ah les belles-mères, c'est pas toujours simple hihihi
Bises et bonne soirée -
Dimanche 25 Juin 2023 à 06:51
-
Quel beau jardin ! J'aime beaucoup. C'est un jardin que l'on sent "aimé" (sourire), et qui doit bien vous le rendre. Elles sont très belles les peintures de Laurence, elle a beaucoup de talent. Les photos de rapaces sont très réussies, bravo à la photographe ! Merci pour ce billet si riche en couleurs et en bonne humeur. Belle fin de journée, Elisa.
La photo de la clématite translucide est l évocation d'un monde féerique... je rêve ...............
Merci pour cette merveille :-))
agréable fin de journée, à bientôt,
Michèle
32Vagamonde-bisJeudi 22 Juin 2023 à 20:20Un jardin magnifique ! Bravo à vous !Bonsoir,
Ton jardin est luxuriant !
Le circaète est royal ainsi vu d'en-dessous et les akènes de petites merveilles .
Bise .
Tu as un très beau jardin ! Je croyais que ta plante agave était en fait de l'aloe véra. (je suis loin d'être une spécialiste !!) alors j'ai vérifié et j'ai pu voir que l'aloe vera était différent. Ce sont des plantes que l'on voit rarement chez nous. C'est à notre tour d'être sous les orages, mais fort heureusement jusqu'à ce soir ils n'ont pas été violents. Il n'y a que Juju qui est terrorisée ! Bises. FRANCOISE
-
Samedi 24 Juin 2023 à 10:41
Bonjour Françoise,
Oh oui c'est très différent.L'aloe véra est surtout une plante d'intérieur avec des bienfaits multiples pour la santé (stimule les défenses immunitaires, lutte contre les oedèmes etc ...)
L'agave Aéricana ce n'est pas le même gabarit. Elle pousse très haut et est l'emblème du Mexique. Ses feuilles fibreuses servent à toutes sortes d'usages (cordes, brosses, tissus, tapis etc ....)
Le grand conseil que je peux donner c'est de bien attendre que les feuilles soient sèches avant de couper. La sève est très irritante et peut bruler. Si l'on coupe des feuilles vertes il faut mettre manches longues, gants, pantalons et même des lunettes)
-
Coucou Élisa, j'avoue je ne suis pas très au courant des climats de nos régions de France mais je n'aurai jamais pensé que la vôtre sois en ce moment si abondante en averses, est-ce un mal pour un bien je ne sais pas, ou l'contraire...je sais plus !!
Par contre côté photos tu nous offres du vivant et de la gaieté, je pense à ta première image avec Jazz si je dis pas de bêtises, la seconde m'offre un sentiment d'une belle sérénité, les deux suivantes y compris avec la chaise bistrot en félicitant Laurence Candido, la fontaine et le panier en osier qui me fait sentir en Provence, ta première image du rapace, son envol avec ce paysage au loin donne un réel sentiment de Liberté, la troisième avec le jargon "vignettage" aux angles du cadre pour le mettre en valeur.
J'ai un véritable coup de cœur pour l'Akêne de salsifis, ça fourmille de petits détails, c'est un bain de fraicheurs et de Vies et tes compositions donnent à être dans le vif du sujet, bref, un régal !
C'est toujours avec plaisir de "toquer" à ton blog, je savoure tes images que ça soit chez vous ou plus loin, c'est un concentré d'inspirations mais surtout pour les savourés !
Bon weekend à vous trois, je t'embrasse et surtout à très bientôt
37LaurenceJeudi 22 Juin 2023 à 21:24Bonsoir Elisa,
Tu nous fais entrer chez toi, c'est gentil.... ton joli jardin est baigné de soleil.
"MA " chaise s'y sent bien, c'est certain et ça fait toujours plaisir de voir vivre "mes bébés " quand ils me quittent ! Je pense rarement au fait que finalement un peu de moi vit chez les gens qui se sont intéressés un jour ou l'autre à mon travail, c'est le bonheur de l'artiste finalement. Samedi, je vais voir partir mon tableau avec le pachyderme, je regarde non sans émotion son départ et puis , sa nouvelle vie peut débuter.
Merci pour la pub.
J'aime énormément la photo du rapace dans les montagnes.
Bisous.
-
Samedi 24 Juin 2023 à 10:46
-
ici aussi la nature est encore bien verte, on n'avait jamais vu cela depuis que nous sommes installés dans la région...Laurence a un sacré talent, je le souviens avoir vue ta chaise et d'autres sur son site. ici cela fait bientôt un mois que nous avons des orages tous les jours avec des pluies violentes, de vrais lacs dans les jardins, l'eau a du mal à s'évacuer, même si c'est du sable en majorité....l'été a du mal à montrer qu'il est arrivé. bises.celine
Bonjour chère Dame du Sud
Que la pluie tombe sur les Alpes du Sud, n'est peut-être pas une mauvaise chose en soi, disons toutefois que ce changement de temps intrigue et la question se pose : va-t-elle continuer à tomber durant tout l'été ? La question est surement osée mais ...
Bises savoyardes
Un Jean le Blanc, magnifique photo. Je le découvre avec intérêt.
Ainsi que la chat pas chat, dans la véranda.
Pour les hémérocalles, on m'a dit que c'était hautement comestible.
Mais encore jamais essayé. Amic@lement. Yann
-
Samedi 24 Juin 2023 à 10:50
Bonjour Yann,
J'apprends ça avec ton commentaire. Je viens de faire une recherche et l'on dit effectivement que c'est comestible surtout pour décorer des salades et des desserts.
Ce sont des lys d'une seule journée alors je préfère les voir dans mon jardin que dans mon assiette !(Parfois j'utilise les pétales des soucis pour décorer une salade)
-
Coucou Elisa,
Je n'ai pas pu venir hier (et tu sais pourquoi lol) donc c'est ce matin que je découvre cet article.
Je te l'ai souvent dit je crois, chez toi ce n'est que douceur même sous la pluie !
Gros bisou
j'adore tes photos elles sont encore plus belles chaque fois ! les akènes !! un must. oui il se passe quelque chose de différents cette année chez nous aussi. Les prunus donnent des fruits c'est la première fois que je vois ca, et il y a une floraison dense de verbascum (molène) dans tout les prés environnants, je n'avais jamais vu cela, et les chardons ce sont étalés. passez un bonne fin de semaine bisous bisous Moune
Je suppose que la pluie a bien à ton jardin Elisa
Chez nous, après une période de sécheresse, nous avons eu quelques orages
mais le beau temps est déjà de retour
Superbe photographie des rapaces en vol
Bonne fin de semaine
Ton jardin est une splendeur !
magnifique chaise bistrot. Laurence a un talent fou. Certaines de ses belles œuvres valorisant mes deux minettes Délice et Lisa sont aussi chez moi...
Bisous Elisa et bon vendredi
-
Samedi 24 Juin 2023 à 10:52
-
Bonjour
Un joli décore nature bien verdoyante ...ça change
la vue de ta véranda ai superbe
hier au soir un bel orage pour nous ,un petit peut de casse au jardin
bonne journée bisous
La pluie a vraiment du bon ! bonjour Elisa, tu vois chez moi il pleut régulièrement mais en hiver l'humidité n'est pas facile à vivre.. en cette saison, les plantes en ont vraiment besoin, ta série de photos est de toute beauté ! congratulations kisses
47françoiseVendredi 23 Juin 2023 à 18:41l'Akêne de Salsifis , magnifique !
et ici à Nantes depuis près de deux mois quasiment pas de pluie et 28 à 30 degrés fréquemment !
on ne se plaint pas mais si ça continue on va traverser la Loire à pieds secs !!!
49Marie de nimesSamedi 24 Juin 2023 à 06:23Bonjour Elisa ,même virtuelle ,avec la visite de votre Eden ,on en prend plein les yeux ,comme c'est beau mais ne pas oublier les heures d'entretien Merci Marie NoëlleBonjour Élisa.
Tout vient à point... Cet apport d'eau permettra peut-être à la végétation de passer l'été dans de meilleures conditions.
Un + pour les photos des akènes de salsifis, pleines de grace et de légèreté.
Je te souhaite un bon week-end. Bises.
Bonjour Élisa, La tendance s'inverserait-elle ? Notre sol est sec en Finistère et l'herbe de notre jardin est un paillasson jaune, déjà ! Quel été allons-nous avoir car voilà maintenant 2 mois qu'il est bien présent en Bretagne. J'espère que la pluie va cesser chez vous, sans pour autant laisser la place à la grosse sécheresse de l'été dernier ! En tout cas, cette humidité réussit bien à ton jardin ce qui est une bonne chose !! Bel été et Bizh bretonne !
Bonjour Elisa ,
Merci pour ton aimable commentaire concernant ma vidéo : " Pique Rouge de Bassiès " . Oui la montagne procure du bien être et comme disait Russell ( le chantre du Pyrénéisme ) :
" La montagne c'est le haut lieu du Bonheur "
Bon Dimanche
Bonjour Elisa ;) hey oui que ça fait du bien de la pluie :) , vraiment magnifique ton jardin et tes visiteurs , merci du partage , amitiés d'Auvergne :)
Bonjour Elisa
Je crois que c'est la première fois que je vois ton jardin aussi vert , c'est beau et ce sera moins grillé en fin d'été à moins de grosses canicules .
Le rosier rouge grimpant dans la gloriette très jolie soit dit en passant est superbe , très romantique .
Bises
57capucine66Dimanche 25 Juin 2023 à 21:08bpnsoir Elisa qu'il est beau ton jardin!! la pluie a été bénéfique pour la nature..nous étions en Ariège et avons été enchanté de notre séjour ..c'est veau, c'est vert et il n'y a pas foule..bises amicales YVETTE
58Yvonne AnneDimanche 25 Juin 2023 à 21:57Bonsoir Elisa,
Qu'il est beau ce jardin verdoyant, luxuriant, ponctué ça et là de taches colorées, issues d'une riche palette ! Un instant, je m'assois sous la pergola , à même le sol herbeux.....Non, non, merci, je n'utiliserai pas la chaise bistrot, je ne voudrais pas écraser les chats et les oiseaux, si talentueusement peints par Laurence. Les roses sont resplendissantes parmi tous ces verts et leur parfum effleure délicatement mes narines, toujours en éveil. La lumière est belle, pas agressive. Le BONHEUR est là....Les tortues, sont-elles toujours dans leur enclos ? Comment ont-elles supporté toutes ces journées de pluie, ce déluge, parfois ?
Les agaves s'élèvent, fières, dans le jardin des cactées, des succulentes. Leurs longues feuilles se sont gorgées de cette eau abondante; à présent, elles peuvent affronter la chaleur revenue. L'hémérocalle resplendit dans sa corolle orangée, largement ouverte, offrant, au petit peuple des butineurs, leur pollen.
La fontaine est là, au repos, prête à reprendre du service. Le panier en osier est vide. Recevra-t-il quelque fruit ou légume à déguster ? Quelque fleur épanouie...ou fanée que la jardinière, de son sécateur, aura coupée ?
BONHEUR de déambuler, d'admirer, de se sentir si bien.....le matin ou en soirée ! Visiter le jardin dans l'après-midi?....pas question !!. Comme Jazz, je préfère la fraîcheur, même relative de l'intérieur. Je ne m'étendrai pas , comme elle, sur le carrelage, mais je savourerai ......de sentir mes pieds nus fouler le sol.
Le ciel, qu'il soit bleu ou laiteux, vit de ces vols spectaculaires des rapaces. Le regard les suit , ils sont si majestueux, si libres, ils se laissent porter par les courants les menant vers les falaises qui abritent leur aire.
Et mon regard s'abaisse à nouveau vers ces plantes que la nature nous offre et que la jardinière bichonne, jour après jour. Mon regard s'émerveille devant les sépales de la clématites, devant cette boule opulente de la pivoine rose qui s'ouvre pour que les pétales se détachent les unes des autres. BONHEUR devant tant de beauté, de délicatesse.....
Mais quel ravissement en découvrant les clichés des akènes de salsifis si plumeux, si duveteux ! Magnifiques aigrettes en forme de parachute que le vent va emporter....
Quel émerveillement pour qui sait regarder. Inutile d'aller bien loin pour s'extasier et trouver un bien-être fou!
La nuit tombe....je quitte ce lieu magique mais je sais que je le retrouverai !!
Douce nuit à vous tous et ....bon début de semaine. Amitiés lorraines à vous, Elisa, qui semaine après semaine nous séduisez par vos si beaux clichés.
-
Lundi 26 Juin 2023 à 13:10
Chère Yvonne-Anne,
Merci pour votre écrit si bien détaillé avec les mots choisis. Si vous aimez mes photos moi, c'est un pur ravissement de vous lire.
Vous demandez pour les tortues ? Durant les grosses pluies nous préférions les rentrer dans le garage, c'était plus prudent car l'eau parfois est tombée avec une telle force qu'elle n'arrivait pas à imbiber la terre et à s'infiltrer. Lorsque le gros était passé, nous les remettions dehors et à un certain moment j'avoue qu'elles étaient bien boueuses. Mais elles vont bien !Le panier me sert à ramasser les bonnes herbes sauvages pour l'alimentation des tortues et les fruits (lorsque nous en avons) Les récoltes ne sont pas très généreuses pour le moment quelques cerises (souvent éclatées par le trop d'eau) et quelques nèfles. On espère un peu plus tard des abricots puis du raisin.
Je vous souhaite une belle nouvelle semaine. Avec toutes mes amitiés sous le soleil revenu !
-
Ces photos "pluvieuses" de clématite, de pivoine et d'akênes de salsifis sont vraiment de toute beauté.
Tout comme ton jardin. C'est ainsi que j'imagine le paradis parfois. ;)Quel beau jardin, j'admire ta gloriette car je me tâte pour en acheter une à mettre en haut de mon jardin.
Depuis une semaine, pas de pluies mais en même temps il fait très chaud dans la journée. Aussi j'ai du retard pour m'occuper comme il faudrait de mon jardin. Je fais un peu le soir, à la tombée de la nuit, mais en vitesse car il faut préparer le repas. Je suis seule et ça se ressent ! J'ai une liste pour le jardin et je fais dès que je peux ce qui est à faire. Pas facile. Mais rien qu'un quart d'heure par ici, un quart d'heure par là de travail ça rassure car la liste s'allonge vite. Bises et merci pour tes photos.
Bonjour Elisa,
C'est là que l'on s'aperçoit que la nature profite de l'eau. Le paradoxe, c'est que chez moi, à part deux petits orages, il n'est pas tombé une goutte d'eau en trois semaines. Toujours de très belles photos.
Bises
Ajouter un commentaire
Bonjour Elisa,
et oui ton billet est bien vert , et tes fleurs
sont très belles, nous c'est la canicule,
ta phrase du jour est bien vraie.
Ici on attend les orages, on verra bien.
Passe une bonne journée, gros bisous,
Nadine