-
Promenons nous au Lavercq
En cette saison merveilleuse qu'est l'automne, promenons nous dans le vallon du Lavercq.
Nous sommes à 1600 mètres d'altitude dans les Alpes de Haute Provence.
Le vallon est une ramification de la vallée de l'Ubaye. Il est entouré de montagnes dont les plus emblématiques sont la Petite et la Grande Séolane ainsi que par la tête de l'Estrop au Sud.Son isolement en font sa grandeur.
Car pour s'y rendre en quittant la Nationale D900, il faut s'engager sur 10 kilomètres sur une petite route étroite et sinueuse de montagne.
Enfin les 2 derniers kilomètres sont une piste caillouteuse.
(dans le langage familier on peut dire un vrai tape-cul !)
En automne aller au Lavercq est un incontournable.
La Petite Séolane (2854m)
Sous la Petite Séolane "la cabane de la Blanche"
Elle date de 1815 et figure au cadastre Napoléonien..
Durant la journée, notre seule rencontre aura été un grand troupeau de brebis gardées par 4 Patous, avec 3 chiens de conduite et 2 bergers.
Vestige d'un vaste glacier qui recouvrait l'Ubaye il y a plus de 2000 ans.
Les mélèzes commencent à prendre une belle teinte dorée.
La Grande Séolane (2909 m)
Certains mélèzes prendront une teinte rousse.
Dans les Alpes du Sud c'est le plus bel arbre.
Troisième semaine d'Octobre et toujours de la chaleur.
Suivant l'exposition, certains arbres sont encore verts.
Le nom "Lavercq" proviendrait de terme pré-celtiques signifiant "terre en pente"
Automne 2022
"L'homme est l'espèce la plus insensée. Il vénère un Dieu invisible et massacre une nature visible.
Sans savoir que cette nature qu'il massacre est ce Dieu invisible qu'il vénère."
(Hubert Reeves)
-
Commentaires
Vous êtes tous les trois rayonnants dans ce décor paradisiaque
Que l'automne est beau où que l'on soit
Merci
Bonne continuation
Superbes vues, comme à chaque fois ! Je suppose que cette petite maison se nomme ainsi, en raison sans doute, de la personne qui l'habitait ? Il n'y avait rien comme explications ?? Je sais, c'est un détail mais comme j'aime beaucoup les anecdotes du passé... Encore bravo pour tes photos !
-
Jeudi 3 Novembre 2022 à 11:12
Bonjour Fred,
J'ai bien vu ton petit mot laissé dans "contact". Il faut que je valide les commentaires pour qu'ils puissent apparaitre en public.
Bon pour répondre à ta question. La cabane se nomme ainsi car plus bas passe une rivière "le Riou de la Blanche" (la Blanche étant un affluent de l'Ubaye.)
Elle a été construite en 1724 et a abrité des générations de bergers. Elle figure sur le cadastre Napoléonien de 1815 et est devenue au 19 ième siècle cabane forestière.
Bonne journée Fred.
-
Chaque fois que je viens chez toi, je reste un bon moment sur chacune de tes photos, c'est trop beau, on a envie d'y être !
J'aime beaucoup la maxime d'Hubert Reeves. C'est exactement ce que j'ai toujours pensé (en le disant moins bien... )
Bisous et bonne journée
Quelle merveilleuse vallée ! C'est bien vrai que le mélèze est un arbre magnifique particulièrement au printemps et en automne ! Je me suis régalée encore aujourd'hui avec cette superbe randonnée...Je vois que cette année les troupeaux sont restés tardivement en altitude pour profiter d'un peu d'herbe et de la douceur des températures. Bises et une douce journée (la pluie est enfin tombée mardi matin et encore attendue aujourd'hui. Il en faudra encore mais c'est déjà ça !)
Très belle citation finale. Oui, je constate aussi que les teintes d'automne ont beaucoup tardé cette année. ça commence tout juste et je pense que ça sera très bref. On annonce un peu plus de froid (disons un froid normal).
Bonjour Elisa :) magnifique balade à cette terre en pente , de bien jolies couleurs loin de tout :) , merci du partage , amitiés d'Auvergne :)
Bonjour Élisa. C'est une bonne chose qu'il n'y ait pas une grande route pour visiter ces lieux superbes !
Bonjour Céline ,
c'est magnifique et les couleurs que j'adore.
Merci pour ce bon moment d'aventure.
Ici l'automne est bien installé, il fait seulement 12°,
gris et venteux.
Passez une bonne journée, gros bisous,
Nadine
ah le mélèze, le seul conifère qui change de couleur a l'automne, je me souviens en avoir planté un lorsque j'habitais l'Ardèche du nord, avant 2005, il doit avoir bien grandi depuis. il décore magnifiquement la montagne. Que ne ferais-je pas pour aller me promener dans cette montagne là. comme elle est belle. Bonne fin de semaine bisous bisous
Coucou Elisa,
Quel régal de te suivre au coeur de ces belles couleurs automnales.
Moi qui aime cette période de l'année pour ses teintes flamboyantes, je suis gâtée.
Le vert se mélange aux ocres, c'est somptueux.
Merci pour cette jolie randoonnée.
Quant à la citation, elle est tellement vraie et tellement pathétique à la fois.
Bonne journée à vous deux. Bises et caresses à ta tribu.bonjour chers amis, "terre en pente" bien nommé ! de superbes sommets ces Séolanes ! magnifique troupeau, bien gardé ! les mélèzes dorés, une tres belle balade ! superbe citation ! portez vous bien amities et bises de PPR
Tu nous proposes encore une belle rando Élisa. Ces paysages me laissent rêveur, c'est tellement grandiose.
Je te souhaite une belle journée. Ici il pleut , la nature va pouvoir boire un peu plus.
Bises.
Dansent les couleurs
En notes d'ocre et de rouille
L'automne chantonne
Merci pour ces belles photos
Bonjour Elisa, oui l'automne est aussi ma saison préférée ! cette année, avec la douceur, les teintes se font attendre chez moi... il reste encore pas mal de feuilles et de vert en place de brun ou jaune. Tes photos sont superbes, cet environnement est incroyable. Bonne journée, bise.
Une promenade automnale bien agréable, les couleurs commencent à être superbes , tu as vraiment le chic pour faire de très jolies photos !! Merci
Bonjour Elisa
Wouah, c'est grandiose ces paysages automnales, je ne me lasse pas de regarder tes photos, un coup de coeur pour la 4 . Les pistes caillouteuses "tape-cul " je suis habitué , au Maroc il m'est arrivé d'en prendre sur 50 km voire + . Tout à fait d'accord avec la citation de Hubert Reeves, bon aprem amitiés
The fall colors are beautiful. the landscapes are majestic. I love seeing your beautiful dog who is so happy. HUGS
Magnifiques les couleurs... quel plaisir des yeux ! j'aime bien les mélèzes sont magnifiques.. Merci pour cette balade elle me plait justement aujourd'hui le temps est maussade..
Belle journée gros bisous
Superbe citation d'Hubert Reeves
Splendide promenade d'automne.
On en prend plein les mirettes
Bisous Elisa
bonjour Elisa , ah oui c'est toujours un régal de visionner tes photos de ces paysages magnifiques ! , la photo 4 je l'aime +++++ , ces rochers , les montagnes
les moutons et ces arbres si beaux ... c'est la vrai nature !!! , la photo avec Gilbert et Ilona et cette lumière sur la arbres c'est magique !
et avec toi également merci à tous les deux pour vos partages !! gros bisous belle fin de semaine a +
La citation, elle est tellement vraie, si seulement on pouvait imprimer ça dans la tête de certaines personnes......
Photos splendides et les couleurs de l'automne c'est toujours magique. C'est marrant cette roche blanche qui se détache "la petite Séolane" les deux photos la deuxième et la troisième sont vraiment très belles. J'ai lu un peu plus haut l'histoire de la petite cabane. Fred aime le détail, il a raison on en sait jamais trop. Un bien joli troupeau.
En Normandie je crois que cette fois nous sommes dans l'automne, les températures baissent et la pluie est bien présente. On va sortir les pulls et les plaids lol
Bisous. Bonne fin de semaine. Aline
effectivement ça porte bien son nom... c est vraiment pentu... et si joli... super balade merci... gros bisous ici torrents d eau toute la journée...
Bonjour chère Élisa.
Superbe header bien de saison. Colle tu le dis si bien, l’automne est une des plus belles saisons et perso c’est celle que je préfère. Ton reportage est certainement incontournable en cette saison et tes chouettes clichés sont à la hauteur du spectacle offert . Impressionnante cette montagne en arrière plan toute blanche mais à cette altitude quo8 de plus normal de ne trouver aucune végétation. Merci mon amie. Bonne fin de semaine et week-end à venir. Je t’embrasse bien amicalement.
28NoiroJeudi 3 Novembre 2022 à 17:45Ilona marche d'un pas allègre ! Elle semble moins protectrice envers vous que ne l'était Meije. Vous devez être plus tranquilles quand vous croisez d'autres personnes. Je pense que, tout comme les nôtres, elle "sent" quand vous préparez les sacs pour la promenade. Autant mes chocos étaient plutôt réticentes quand elles voyaient le c car sorti, autant Ninya et Jyju sont sur les charbons ardents, elles veulent y entrer (même quand leurs couvertures protectrices ne sont pas installées,) bien sûr, je ne suis pas d'accord !
Si c'est comme les miennes, Ilona doit faire le double de kms à aller et venir le long du sentier, à chercher ses copines marmottes ! elle doit bien dormir dès arrivée à la voiture. Bises à vous deux. FRANCOISE
-
Vendredi 4 Novembre 2022 à 06:40
Bonjour Françoise,
Meije était la protection exacerbée elle n'acceptait que nous et allait même muselée chez le vétérinaire. Avec nous pas la moindre once d'énervement, elle acceptait tout et n'était qu'amour. En fait elle était faite pour être un chien de travail.
Ilona est également protectrice mais dans une moindre mesure. Si quelqu'un nous arrive devant par surprise elle va immédiatement faire barrière.Même si ce sont deux réelles soeurs (ayant les mêmes géniteurs) avec la même éducation. Ilona est plus une chienne de compagnie ce qui nous permait bien-sûr plus de liberté.
Ce que tu expliques pour tes chiennes, nous avons pu le vivre avec notre Bernoise Anouchka. Nous étions obligés de nous cacher pour nous préparer. Elle était infernale. Pour un peu nous serions partis randonner en pyjama avec elle tant son envie de partir était grande !
-
Qu'elle est belle la nature qui se pare de ses couleurs automnales. Vous faites de merveilleuses randonnées pour le plus grand bonheur d'Ilona. Gros bisous et merci pour tes commentaires laissés chez moi.Pour ceux qui ne croient pas à ce Dieu Invisible, au moins qu'ils croient en la vertu de la belle nature.
La densité de population à certains endroits joue contre nous, impossible d'y respecter la nature.
Du coup, j'ai cherché en France, le département qui a la plus faible densité.
C'est la Guyane .... !!! 14 au km carré.
Et j'ai vu en France métropolitaine, la région, à la plus faible densité, 1 hab au km carré.
Moins que dans le Sahara .... !!
Ma mémoire me fait défaut, un coin de la Lozère? Peut être qu'une bonne nuit de sommeil me fera revenir la mémoire.
Je vais maintenant bien m’imprégner de tes décors somptueux, et dialoguer avec les si beaux mélèzes.
Et que deviennent les pins cembro, on en parle moins, sont-ils devenus planches pour les meubles?
Ce fameux meuble à huit entrées de serrures. Dans le Queyras, exposé à la mairie de Château Ville Vieille, je crois.
Internet n'en montre que des photos assez minables :-((
Merci pour cette bouffée d'air pur. Amic@lement. Yann
-
Vendredi 4 Novembre 2022 à 07:22
Bonjour Yann,
En France métropolitaine c'est la Lozère avec ses 75 000 habitants qui est la moins peuplée.
Les Alpes de Haute Provence a 161 700 habitants . C'est un département vaste et principalement de villégiature. Plus de 30% sont des résidences secondaires.
Le Pin Cembro ou encore pin Arolle ou pin des Alpes est un subalpin (il pousse entre 1700 et 2400 mètres d'altitude). Il pousse très lentement il lui faut 30 ans pour devenir un arbrisseau de 1m30. Il y en a en Haute Provence dans la Vallée du Lavercq et la vallée de la Blanche. Mais son déboisement à été très important avec l'extension des alpages au détriment de l'arbre et aussi pour son bois très apprécié pour la fabrication des beaux meubles.
-
Encore un merveilleux endroit - les couleurs d'automne donnent un air bien spécial aux mélèzes. Que c'est beau
Bonne et belle journée
gros bisous
34LaurenceVendredi 4 Novembre 2022 à 12:48L'automne est une saison si belle pour les randos, vous en profitez bien. Tout est beau et je sens les odeurs de Haute Provence :-)
As-tu vu l'émission Des racines et des ailes mercredi dernier ? Le terroir de la Provence était à l'honneur. J'ai reconnu certains coins que j'ai eu le plaisir de découvrir en septembre, de beaux souvenirs.
Gros bisous.
-
Vendredi 4 Novembre 2022 à 13:42
Coucou Laurence,
Justement ce midi je parlais de toi et je disais que tu devais être en plein boulot pour préparer le marché de Noël de Bruxelles.
Bon, cela t'a fait plaisir de voir des coins du Sud visités en fin d'été.J'ai survolé l'émission. Nous ne sommes plus allés dans le Vaucluse depuis ta venue. En ce moment nos randonnées sont en montagne. L'automne est féerique. La première neige est tombée sur les sommets.
Bises Laurence. Caresses à ton beau Douglas
-
Bonjour,
Que c'est beau, les photos sont magnifiques
Bonne journée, ainsi qu'un excellent week-end
Amitités
M@rie
petit mais 2850m quand même! Superbes clichés et on voit que vous aimez randonner le 3 vous êtes rayonnants. Bisous doux vendredi
Bonjour Elisa, je vais aller explorer une carte pour voir où se trouve ce lieu magnifique (tes photos le prouvent !) Les mots d'Hubert Reeves sont si vrais, on peut s'en rendre compte à chaque instant, il y a matière à méditation. Doux week end à vous trois, à bientôt. brigitte
-
Vendredi 4 Novembre 2022 à 14:37
Bonjour Brigitte,
C'est un coin de paradis pour les montagnards.
Par contre avec l'étroitesse de la route si ton Camping-car est trop large je ne sais pas si tu peux passer.
Nous n'y sommes jamais allés en plein hiver.
Un lien ICI où tu trouveras le hameau et l'abbaye du Lavercq
-
38flodaromVendredi 4 Novembre 2022 à 17:31Bonsoir Elisa,
Mon regard est toujours attiré par ces mélèzes, ce sont vraiment de beaux arbres.
Ces couleurs représentent la magie de l'automne.
Je comprends aisément la motivation de vos balades, la montagne est belle, mais en cette saison, c'est encore plus beau, les couleurs sont sublimes.
Je trouve que le soleil accentue ces teintes.
Bises et bon week-endUn grand bonjour Élisa, tu m'emmènes sur une route sinueuse qui débouche sur une vue extraordinaire du Lavercq, j'aime cette façon d'arriver et de se croire seul...
La première photo est déjà un bel avant goût, je me sens heureux même sans y être, la petite Séolane est impressionnante mais donne l’impression de veiller sur la cabane de la Blanche, un p'tit coup de cœur pour le Patous qui veille sur le troupeau, c'est un beau "tableau" de Provence avec mon ressentis.
J'aime bien l'image avec Christian et Ilona et ces superbes mélèzes (une lumière un brin irréel, j'en suis fan), la Grande Séolane avec au premier plan cette "coiffure" au premier plan sur la roche, la suivante encore avec les mélèzes qui mettent en valeur les paysages, toi et Ilona en félicitant jamais assez Christian pour ses prises de vues et en étant sincère !
Ta dernière image qui donne le vertige de Nature, on en consomme sans aucune modération, une ivresse sans fins...
J'arrête de pianoter avec les vérités d'Hubert Reeves et en vous souhaitant un très doux weekend, un salut chaleureux à vous trois et à une prochaine !
bonsoir
bientôt ces sommets seront coiffés de neige, je crois que l'on va passer du t shirt à la doudoune ! magnifiques couleurs bien que le vert soit dominant. J'aime beaucoup cette citation que du bon sens !
bon weekend
-
Samedi 5 Novembre 2022 à 08:11
-
BONJOUR
Superbe pour ne pas changer ,chez toi je me répète grrr mais j'adore
pour nous la neige arrive !il va être temps que j'aille au chaud (rire)
bisous et bonne soirée
Bonsoir Elisa
Comme c'est beau! Les feuilles dorées ont un peu de retard cette année.
J'aime cette citation d'Hubert Reeves pleine de bon sens.
Passe un bon weekend avec ta tribu.
Bise, Michel
-
Samedi 5 Novembre 2022 à 08:13
-
45Yvonne AnneSamedi 5 Novembre 2022 à 14:50Bonjour Elisa,
Les teintes exubérantes de l'automne peignent, par petites touches, ce paysage à la fois somptueux et paisible. Les formes imposantes et puissantes de la Petite et Grande Séolane dominent la douceur des prairies qui accueillent le troupeau , le relief bien pentu où le vert est encore roi.
Curieuse, je le suis à propos des vestiges du glacier...Quelle est la végétation qui se développe sur son lit constitué essentiellement de pierraille ?.
Ebahie, je l'ai toujours été devant cette chorégraphie des chiens, des brebis....orchestrée par le maître de ballet qu'est le berger.
Le Patou me semble bien paisible.....mais, sans doute, ne faut-il pas trop l'approcher !
Ilona, quant à elle , ouvre la marche devant Christian sur ce large et plaisant chemin. Ils avancent allégrement entre ombre et lumière, tamisée par les branchages des mélèzes qui arborent des teintes à nulles autres pareilles.
La pause est un moment méritée, privilégié, bien partagée entre " Filles ", .....contemplatives, rayonnantes , pénétrées par la beauté des lieux, par l'intensité de votre complicité.
Quant à la citation finale du regretté Hubert Reeves, un sage parmi les sages, elle est criante de vérité et le Genre Humain ferait bien de se l'approprier et la mettre en pratique.
Encore une fois, quelles magnifiques photos automnales, cadrées merveilleusement!!
C'est sûr que je retournerai sur vos pas à la recherche de ce paysage, de ses couleurs, de ses lumières lorsque, ici, la grisaille se fera trop insistante.....pour le plaisir aussi de retrouver votre joie de parcourir ces lieux tout à fait splendides.
Très bon week-end à vous tous, Elisa. Bien amicalement.
-
Samedi 5 Novembre 2022 à 15:52
Bonjour Yvonne Anne,
Merci beaucoup pour votre commentaire si détaillé.
Pour répondre à votre question sur la végétation dans cet ancien glacier. Dans cette pierraille pousse surtout le Mélèze (bois imputrescible qui résiste bien aux intempéries. On l'utilise pour la construction des bateaux, charpentes, poteaux, murs des chalets)On trouve également du Pin Cembro utilisé pour l'ébénisterie et la sculpture. Puis le Pin Crochet (pour le bois d'oeuvre)
Ces trois essences poussent lentement et peuvent vivre plus de 500 ans. Ils poussent souvent à l'étage Alpin même subalpin.
Moi aussi j'aime beaucoup les scènes pastorales. Dans ce monde moderne et fou cela semble toujours un peu irréel. Le Patou (était accompagné de trois autres acolytes) Ils sont arrivés comme des flèches sur nous. Ils sont allés sentir Ilona sur toutes les coutures. Ils ont tout de suite acceptés Ilona pensant peut-être que c'était une nouvelle recrue pour le troupeau. C'est après nous, les deux pattes qu'ils trouvaient à redire.Nous savons comment nous comporter, nous n'avons pas peur "des grands Blancs" . Par contre je ne dis pas la même chose avec le berger d'Anatolie ! Lui c'est autre chose .....
Je vous souhaite une belle fin de journée et un doux dimanche. Bien amicalement.
-
46ChamoiseSamedi 5 Novembre 2022 à 14:54Bonjour Elisa... Tes photos couleur automne et ces mélèzes tant aimés me ravissent le coeur en ce jour gris froid,les cimes sont blanches.. Ilona et toi êtes si complices. Je me serais bien vue là auprès de vous dans ce paysage sublime à sortir de mon sac à dos une pomme,un pain,un thé chaud et partager le silence et l'amitié.
Tendresse à toute la maisonnée
-
Samedi 5 Novembre 2022 à 16:16
Tu es trop loin de chez-nous Pascale, mais tu serais la bienvenue pour nous accompagner. Pas besoin d'un repas élaboré, tout est bon là-haut !
Le plus dur est de redescendre ... Mais ça tu le sais.
Ici aussi la neige est tombée sur les sommets, les températures sont beaucoup plus fraîches depuis 2 jours mais aujourd'hui le soleil est là !
Une douce fin de journée Pascale et merci d'être passée.
-
Coucou Elisa,
Je reprends avec plaisir le chemin de ton blog.
Ah ces couleurs d'automne, quel ravissement !
Bon dimanche
Gros bisou
Magnifique ce contraste entre le minéral et la verdure .
" son isolement en fait sa grandeur " . Voilà ce que j'apprécie , comme dans l'intimité des éléments .
La citation , j'adore et c'est si vrai !
Merci pour ce partage de qualité
49AmiGilbertAhuyDimanche 6 Novembre 2022 à 12:15C'est avec un immense plaisir que nous venons nous promener en suivant vos pas, dans ce merveilleux vallon du Lavercq ! Surtout avec ces belles couleurs de l'Automne ! Quel enchantement !
Bon Dimanche...
Gilbert
50françoiseDimanche 6 Novembre 2022 à 12:4652capucine66Dimanche 6 Novembre 2022 à 20:05Bonsoir c'est vraiment magnifiques, l'automne est une belle saison mais içi encore peu de couleurs ...passe une bonne soirée amicalement YVETTE
53La zabDimanche 6 Novembre 2022 à 20:56Bonjour Elisa,
Encore un joli reportage. J'apprécie énormément ces paysages qui quelque part, me manquent (souvenirs de vacances lointaines). Impressionnant ce troupeau de moutons qui se confond avec les pierres. Joli patchwork des teintes des arbres.
Bises.
Encore une série magnifique, je suis tout particulièrement fan des deux photos avec les brebis.
Et de ton sourire ! :)
Et la citation donne bien à réfléchir, elle est parfaite en accompagnement de ces images.Bonjour Elisa
Encore un endroit merveilleux et j'aime voir les moutons dans ce fabuleux décor.
J'aime bien la citation de Hubert Reeves tellement vraie .
Bises
Ajouter un commentaire
qu'elles sont belles tes photos, j'adore les couleurs d'automne, donc là tu me ravis, j'adore montagne et automne, un grand merci. bises.celine