-
Objectif "L'Estrop"
Levés très tôt pour commencer notre escapade de bonne heure sachant qu'elle sera longue.
Notre but est d'aller au refuge de L'Estrop.
Ce massif de 2961 mètres d'altitude est le plus haut sommet du Pays Dignois.
Avec un peu de condition physique, des chaussures adaptées et de l'eau c'est chose réalisable.
Il n'est pas 7 heures . Plein d'énergie . En avant !
Territoire préservé qui jouit d'un environnement sauvage , très diversifié.
Partis du stationnement du" lac aux eaux chaudes", la première partie du parcours est
longue et monotone.
On quitte les dernières petites maisons.
L'intérêt commence réellement au passage du torrent par le pont de bois.
On passe alors sur l'autre rive du massif.Un obstacle majeur.
La traversée des pierriers peut être difficile et impressionnante.
Avoir des chaussures qui tiennent bien la cheville + des bâtons de marche qui aident et sécurisent.La montagne se dévoile comme un millefeuille.
Physique certes, mais le paysage vaut l'effort.
Cette enclave montagneuse bénéficie d'un climat alpin aux fortes influences méditerranéennes.
Première rencontre. Un chamois.
Paysage aux formes vigoureuses sculptées dans la roche calcaire.
On y trouve de la lavande fine à profusion.
Sur la deuxième partie du parcours le sentier s'élève progressivement.
On entre dans l'étage subalpin.Oui, ça grimpe sérieusement ! Le dénivelé positif est de 900 mètres et la randonnée elle est de 17 kilomètres ....
Reprenons notre souffle pour le second billet !
"Quand on voyage vers un objectif, il est très important de prêter attention au chemin.
C'est toujours le chemin qui nous renseigne vers la meilleure façon d'y parvenir, et il nous enrichit à mesure que nous le parcourons."
(Paulo Coelho)
-
Commentaires
900 m c'est déjà pas mal et souvent en montagne, on monte d'un côté et on redescend de l'autre avec quelques bosses qui donnent de l'espoir parfois déçu. Le maximum que j'ai fait c'est 1600 m que je ne pourrais plus faire maintenant je pense.
Je suis donc avec intérêt.
du costaud.....loin du monde .....et belles rencontres ....!!! et quelle température ? Bon lundi au soleil
-
Lundi 9 Octobre 2023 à 15:36
-
Super rando, vous avez tous les 2 une très bonne condition physique.
Les pierriers sont impressionnants et quelle jolie rencontre ce chamois.
Merci pour cette très jolie page.
Très belle journée.
bises
Que de courage vous avez tous les deux pour que nous assis tranquillou dans notre fauteuil on s'émerveille de si beaux paysages...
Marcher sur les rochers n'est pas évident, je m'en rends compte quand je monte dans la garrigue (et encore... c'est de la rigolade).
Clin d’œil au chamois qui est superbe !
Merci de partager vos aventures avec nous tous.
Gros bisous et à bientôt pour la seconde partie (après la pause)
Bravo 17 km..., vous avez fait de belles rencontres...et les paysages sont magnifiques, belle journée Elisa gros bisous
bonjour chers amis, vous etes infatigables !! bravo impressionnante cette montagne avec ces pierriers ! pas question de tomber là dedans, on doit se mutiler !! tres beau parcours, avec ces petites maisons, cette passerelle, ce gentil chamois ! une chance avec les pierrers pas question de trouver des moutons...et des chiens !! très sympas ces lavandes, belle sortie bravo ! reste à trouver le refuge, allez bon courage !! amities et bises de PPR
Bonjour Elisa,
Ces paysages sont époustouflants, impressionnants et très beaux. Si mes capacités physiques me le permettaient, je vous accompagnerais volontiers
Je te souhaite une belle et bonne semaine, avec du soleil, et de belles rencontres lors de vos randonnées.
Gros bisous.
toujours des paysages et des rencontres magnifiques! c'est fou ces chemins plein de pierres, et ce dénivelé, impressionnant!!!! merci. Gros bisous Elisa. cathy
il en faut du courage pour cette ascension dans les pierrailles mais au bout, de belles rencontres et un panorama magnifique
Bonjour Elisa
Des clichés magnifiques de cet endroit si ressourçant, mais dur dur de marcher sur ces grosses pierres, mais après l'effort cela vaut le coup d'oeil car c'est si beau, les montagnes sont magnifiques et tout pousse c'est beau de voir du vert dans ces roches, cela me fait penser à ici. Quel superbe rencontre avec ce ravissant chamois.
Chacun son choix, nous on mange de la viande surtout qu'on a des poules, coqs, canards...Manger ou non de la viande, c'est un choix et je respecte ton choix ainsi que celles et ceux qui ne mangent plus de viande.
Un sourire coûte moins cher que l’électricité, mais il donne autant de lumière.” – L’Abbé Pierre.
C'est avec le sourire et toute mon amitié que je te souhaite une excellente semaine.
Merci pour ta gentille visite.
Gros bisous d'amitié de mon ti rocher où je sens que la chaleur de l'été commence à s'installer car je commence à avoir chaud et ce n'est que le début.
-
Lundi 9 Octobre 2023 à 15:46
Bonjour Françoise,
Nous ne mangeons ni viande rouge, ni viande blanche ni charcuterie depuis des années. Mais jamais je ne fais la leçon aux gens en leur disant comment manger. Chacun ses choix et ce n'est pas dans la critique que l'on fait avancer les choses. Pour moi, c'est en restant humble et par l'exemple.
Beaucoup de gens pensent que la viande est essentielle à la vie et c'est leur façon de voir que je respecte.
-
Coucou Elisa,
Les photos 1, 3 et 4, je vais juste dire waouuuu ! Que c'est beau !
Je me verrais bien dans les petites maison de la quatrième justement.
Là, il y a tout ce que j'aime, montagnes et végétation.
Magnifique Chamois aussi, belle rencontre.
Une chose est certaine, c'est que toi comme moi aimons notre environnement ;-)
Et je trouve que c'est un immense luxe, au point que j'ai parfois l'impression d'être totalement déconnectée du monde extérieur.
Bises et bonne journée à vous deux.magnifique mais dangereuse, il n'y a que les marcheurs aguerrit comme vous l'êtes qui peuvent l'emprunter. mais quel bonheur, merci de nous en faire largement profiter. bonne semaine . plein de bisous.
La passion ne recule pas devant les dénivelés
Bravo à vous
Je me régale de ce que je ne peux plus faire
Vos photos sont sublimes
Merci
@ la prochaine
bonjour à tous les deux , ah oui vous êtes matinal hi hi ! mais c'est vrai que des randos comme ça avec un but ! il faut être prévoyant !
et ces montagnes sont si belles ! et alors la rencontre avec le chamois waouhhhh ! merci pour les photos et ton récit !
oui il y a des endroits ou nous n'irons plus c'est sur ! ... gros bisous de nous deux A+
18TwiggyLundi 9 Octobre 2023 à 11:51Bonjour Elisa,
Me voici de retour après un petit séjour dans le Tyrol autrichien. J'y ai retrouvé la montagne, celle des vaches comme tu l'appelles. Nous avons même assisté à la transhumance : du bonheur pour moi. En ce qui te concerne, je constate que vous vous attaquez à la montagne profonde, celle qui a gardé ses paysages bruts. Il en faut du courage pour parcourir 17 kms qui comprennent des passages très difficiles, surtout pour les pieds et les chevilles mais quel bonheur cela doit être quand on rencontre un animal sauvage. A mon avis, toutes les difficultés doivent s'effacer d'un coup. J'attends la suite avec impatience.
Bisous et bonne journée.
-
Lundi 9 Octobre 2023 à 15:51
-
19SoniaLundi 9 Octobre 2023 à 12:05Coucou Elisa, Une randonnée que je classe dans « difficile » mais quels cadeaux de la nature le long du chemin. Merci de nous en faire profiter. Bonne semaine Gros bisouBonjour Elisa,
un magnifique périple , wouah j'adore tes photos.
Passe un bon après-midi, gros bisous,
Nadine
Bonjour Elisa,
C'est impressionnant le changement de paysages après ce petit pont de bois, tes photos sont très différentes au fur et à mesure de la balade .
Marcher sur ces pierriers ne doit pas être très facile, même avec de bonnes chaussures, c'est vraiment un paysage austère.
La jolie rencontre avec ce chamois ne doit pas être la seule si je comprends bien.
Bises et bonne journéeBonjour Élisa. C'est vrai que d'emblée les paysages valent les efforts. Sur ta première photo, on peut découvrir les souffrances à endurer . Enfin, quand je dis souffrance… Il y a aussi une part de plaisirs heureusement. Jolie la rencontre avec le chamois, il avait pas l'air tellement effrayé lol. L'ascension est quand même semée d'embuches styles gros cailloux (poux, hiboux, genoux) tu dois te demander ce q'est ce délire? En fait, c'est ce qu'on nous apprenait à l'école primaire pour apprendre à retenir les mots dont le pluriel était en X . Ça date un peu…. Et bien mon amie , j'ai hâte de voir la suite car vous arrivez dans les parties raides.. Bonne fin de journée. Bises et à plus tard.
23Vagamonde-bisLundi 9 Octobre 2023 à 13:40Même avec de bonnes chaussures, marcher sur ces pierres est périlleux...A superb series of beautiful photos captured along your vigorous outing! The first photo is so splendidly framed and the view that the house enjoys as a backdrop is stunning. I am impressed by the trekking across the scree.
Coucou, misère quelle horreur ce tronçon mais récompensé par une belle rencontre. Bisous bonne semaine
Une randonnée difficile Elisa
ce n'est serait pas pour moi
une belle rencontre avec le chamois
merci pour ce joli partage intéressant
bon début de semaine
Bonjour Elisa , qu'elle est belle ta montagne , et tout ces roches plissées montre la force de la nature !!!! très joli ce perrier à traverser , hâte de voir la suite ..... , je t'invite à t'échauffer je vient de publier l'étape 8 , gain de 2 430 m sur 15 km , je croit que c'est le plus que j'ai fait sur si peu de km en une journée , bonne journée à toi , amitiés d'Auvergne :)
-
Lundi 9 Octobre 2023 à 16:44
Bonjour Steph,
Je viens de voir ton article. Tu parles d'un échauffement !!!!
Je vais dire ce que très souvent les gens disent en voyant nos randonnées ..... "Ce n'est plus de mon âge" ! Il faut un entrainement intensif pour faire tant de dénivelé dans une balade de 15 kms.
Mais qu'est-ce que c'est beau ! Tu es fin prêt pour faire l'ultra trail du Mont Blanc.
-
28Marie de nimesLundi 9 Octobre 2023 à 16:32Bonjour Elisa Magnifique partage encore une fois merci pour toutes ces découvertes Heureuse semaine à vous Marie noelleC'est une rando que je ne pourrais plus faire, ces pierriers....une galère !
Mes soucis de hanche déficiente me font rester plus modeste, hélas.
Bravo à tous les deux !!
Quel est votre régime alimentaire pour avoir cette forme ??
Merci beaucoup pour ce très beau partage, j'attends la suite.....
Bises amicales de Hte Maurienne.
-
Mardi 10 Octobre 2023 à 07:15
Coucou Clarisse,
L'important est de ne pas lâcher-prise et se dire :"je suis trop âgé, ce n'est plus pour moi" est le meilleur moyen de décrocher/ Le mental reste notre petit moteur.
Bien-sûr le corps nous rappelle que les années passent ....
Notre régime alimentaire, rien de spécial. Des heures régulières de repas, une nourriture la plus saine et simple possible.
Comme je le souligne dans un commentaire (N°13) nous ne mangeons aucune viande depuis au moins 10 ans (et nous tenons debout)
Lors de nos randonnées les gens qui ont réellement des difficultés (transpiration excessive et essoufflement) ce sont les personnes ayant un surplus de poids.
-
This looks like a difficult hike. I love seeing the chamois! the landscapes are rocky but lovely. HUGS
Bonjour
Je trouve qu'il y a beaucoup de pierrier dans ta région
c'est un beau paysage ! mais je n'aurai pas aimé ....ça me fiche la frousse
passe une bonne semaine bisous
PS/ j'ai des problèmes avec FB grrr
c est fou toutes ces marchent que vous avez fait...encore une bien belle escapade... pour les cocci asiatiques tant mieux pour toi elles déciment les notres... gros bisous
33AmiGilbertAhuyLundi 9 Octobre 2023 à 18:43Eh ben dis donc... cette fois vous devenez de sacrés randonneurs... plus rien de vous arrête ! Et vous me faites bien plaisir ! Profitez-en un max... car, il arrivera un temps où le physique ne suivra plus ! C'est devenu mon cas ! Je me vois mal aller faire un tel sommet ! Pourtant... on a été bien plus haut ! Il faut donc en profiter tant qu'on peut ! Après... on devient plus sage et plus philosophe ! Photos superbes qui montrent bien les difficultés de ces randos en montagne ! Mais Qu'est-ce que c'est bon quand on est tout en haut ! Bisous de Bourgogne. Gilbert d'Ahuy
Bonsoir Elisa
Encore une randonnée que je ne pourrais certainement pas faire, et c'est pour cela que j'apprécie beaucoup tes photos et tes explications, j'ai un peu l'impression d'y être. :-)
Très joli ce chamois qui n'a pas l'air effarouché.
J'apprécie aussi de lire à chacun de tes billets, la citation sous la dernière photo.
Bonne fin de journée, Elisa. Bises.35FRANCOISE du 43Lundi 9 Octobre 2023 à 20:13toujours de belles photos
quelle magnifique balade que tu nous propose
elle me fait peur
gris et vert
que de pierres
bravo
Encore très impressionnante cette randonnée... Tu as indiqué l'heure du départ. Et l'arrivée ?? Que je suis bête ! Ce sera pour le billet suivant.
Bonjour Elisa,
super vos randonnées , vous avez une bonne condition physique.
Belle rencontre avec ce chamois et des paysages magnifiques.
Bon courage pour la suite de l'ascension, je vous attends au sommet !
Bisous, bonne journée
Bonjour,
Cela fait plaisir de vous voir aussi en forme tous deux , et ayant les mêmes centres d'intérêt ! Je suis admirative de votre énergie ! le paysage et les rnecontres sont de belles récompenses !
A bientôt pour la deuxième partie !
Bise .
Comme je ne suis pas trop à l'aise dans ce genre de balade je suis bien contente de faire cette randonnée de chez moi, merci pour ce joli moment. Superbe la rencontre.
Bonne semaine. Bisous. Aline
Bonjour Elisa, je suis admirative des photos et de vos randonnées, c'est magnifique. Je me régale.
Je reviens gentiment sur les blogs.
Encore bravo pour toutes ces belles courses.
Belle semaine, bisous
Bonjour chère Élisa
J'ai souvent rêvé de revenir dans ce coin pour passer la nuit au refuge et aller au sommet de l'Estrop le lendemain. Ce sera dans une vie future...
Bises savoyardes
-
Mardi 10 Octobre 2023 à 15:30
-
Encore en pause pour aider ma maman à son installation près de chez moi
Je passe quand même te rendre une petite visite
Une superbe escapade
De belles rencontres. de chamois ..
C'est sportif !
Bisous Elisa
Coucou Élisa, alors bonnes chaussures, de l'eau jusque là tout va bien, conditions physiques là par contre c'est un autre scénario ! C'est pour ça que je suis très admiratif pour vous deux car là je crois que nous sommes dans la vraie randonnée ! Coup de cœur pour ta seconde image comme si la montagne avait des rides...
J'aime beaucoup également celle ou vous quittés les dernières petites maisons: c'est l'ambiance comme d'un ailleurs.
Et d'un coup d'un seul je vois cette roche et ces pierres sur votre parcours et quand je vois la traversée des pierriers (photo du centre), j'ai les mains moites ! Les chamois ne sont pas farouches, quelle chance pour les photos !
Sinon un dénivelé qui donne le tournis et des bonnes chaussures qui "avalent" des kilomètres, félicitations et surtout merci pour ce beau dépaysement.
Belle semaine à vous deux qui a bien débutée et je t'embrasse Élisa.
-
Mercredi 11 Octobre 2023 à 06:44
-
Bonjour,une randonnée difficile ,oui faut faire attention à tout ,être bien équipé ,et endurant ...voir un chamois ,c'est une récompense et donne du courage pour continuer pour voir encore les paysages et autres.douce journée,l'été se prolonge...bises.
45La zabVendredi 13 Octobre 2023 à 12:41Une randonnée de 17 kms ! eh bien chapeau bas, vous êtes formidables tous les deux et tes photos nous montrent un paysage magnifique et désert. Merci du partage, je me régale de te lire. Je vais aller voir la suite. Bon week end et bises.
Bonjour Elisa,
Quelle beauté sauvage. Et elle n'appartient qu'aux courageux qui se lèvent tôt. Bravo pour ce nouvel effort qui nous vaut de si belles photos.
Bises
Ajouter un commentaire
Coucou Elisa
Vous avez la forme ça fait plaisir...il faut toujours être prudents quand on part pour la journée dans des coins aussi isolés à deux. C'est bizarre je n'ai jamais eu peur dans les pierriers, moi je redoute le coup de barre qui en chemin me coupe toute énergie. C'est comme ça à présent, je raccourcis les km mais profitez bien maintenant que vous pouvez aller partout sans limites et je me régale de voir les superbes photos de ce lieu magnifique et bien entendu tu me fais languir pour la suite :) Merci pour ce partage et cette jolie rencontre. Bises et une très belle journée