• Nos voisines #1

    Nous habitons à côté d'une stabulation laitière. Je vous présente "nos Voisines"

    Un grand troupeau de plus de 100 vaches Montbéliardes.

     

     

    La Montbéliarde est originaire de l'Oberland Bernois en Suisse. C'est une vache de montagne, robuste et excellente laitière. Après la Holstein et la Normande la Montbéliarde est la troisième vache laitière française. Elle est de grande taille 1m46 au garrot pour 700 kilos pour la femelle.

     

     

    Dès le début Avril, elles sont dans les prés tout autour de la maison. Ce sont des bêtes sociables, je peux traverser les champs et m'approcher d'elles très facilement.

     

    Malheureusement, elles n'ont pas plus leurs belles cornes pour plus de facilité pour l'élevage en stabulation.

    Quel dommage ! j'en ai bien parlé à l'agriculteur que je connais bien ..... mais lui, ne voit pas l'esthétique de la vache l'important est la commodité.

     

     

    Nous avons remarqué aussi, qu'elles étaient très attirées par nos chiennes.      ......     et j'en suis arrivée à penser qu'elles étaient en manque de leurs veaux (car dès que le petit est né il est automatiquement retiré et est élevé au biberon en crèche)  .....   Là aussi, j'en ai parlé avec l'agriculteur qui a fait des yeux tout ronds

    Mais il en a convenu ses vaches sont en manque de leurs veaux. Dès qu'elles voient les chiennes elles arrivent  .....

     

     

     

     

    A partir de 16 heures ...... elles savent : "Allez en rang, on rentre".

     

     

     

    "Des filles" sages et très disciplinées ....

     

     

    Juste un "clin d'oeil" à Tilsen et Anouchka nos deux Bernois partis trop tôt.

     

     

    « Ma campagne en étéLe Monal "été" #1. »

  • Commentaires

    1
    Jeudi 18 Juillet 2013 à 07:00

    on se croirait chez moi ( pas tout à fait )

    les vaches sont très curieuses et elles viennent toujours voir de plus près quand il y a un chien , je l'ai remarqué lorsque je promène le mien le long des pâturages .

    j'ai fait connaissance avec les Abondances, même de très près car il y en a une qui m'a donné un coup de cornes . tu parles si j'ai eu peur ! je passais comme tous les promeneurs à côté d'elles .elles sont habituées à voir du monde mais à ce moment là , celle ci devait être énervée . bon , pas de mal mais une bonne leçon pour moi !

    bises

    2
    Jeudi 18 Juillet 2013 à 07:45

    Tes photos sont magnifiques et empreintes de délicatesse. Superbe reportage.

    Merci Elisa Très bonne journée

    Elisa

    3
    Jeudi 18 Juillet 2013 à 07:53

    Bonjour Elisa. Ton "autour de chez toi" est tout à fait ressemblant au mien, à ceci près qu'il me faut faire un petit km pour avoir le même type de paysage puisque j'habite au-dessus d'une assez grande ville. Auparavant, lorsque j'avais encore ma maison, j'avais ces prés valonnés et des vaches et moutons tout autour alors je comprends que tu puisses aimer ton coin.

    Comme toi j'aime les vaches et même un temps j'en avais quelques unes qui me reconnaissaient parce que presque chaque jour j'allais les saluer et les caresser. Je n'avais pas les chiens à l'époque et c'est plus difficile maintenant car, bien que n'ayant pas été éduqués au troupeau, leur instinct de Border prend le dessus et dès qu'on tombe sur un pré de vaches, rien ne les arrête et en moins de 15 secondes chrono, ils ont fait un "tas de vaches" au milieu du pré. C'est fantastique à voir. Sauf qu'une fois ou deux, Django s'est retrouvé chassé par une vache et j'en ai fait une photo tellement c'était marrant de voir la vache courir derrière le chien, situation inhabituelle.

    Gros bisous et bonne journée dans ta jolie campagne. Caresses aux filles !

    4
    Jeudi 18 Juillet 2013 à 08:25

    Bon jour Elisa,
    Superbe cet environnement, et ces meuhsssss sont très belles. J'adore la troisième photo dans cet instant tendresse, le gros plan également me fait craquer.
    Pour nos compagnons, et pour tous ceux que nous aimons, ils partent toujours bien trop tôt...
    Bisous et bonne journée. Merci pour ce superbe partage.

    5
    Jeudi 18 Juillet 2013 à 08:28
    jeanine et rené

    superbes tes images, elles sont bien sympas les voisines, sans corne c'est un peu dommage ! et sans veaux ce qui est triste ! un peu "inhumain" ces stabulations, quand je pense à notre petite ferme, et nos dix charolaises , avec cornes et avec veaux ! cela m'attriste (mais c'est loin , dans les années 30/50 !...) .. merci Elisa, bonne journée et de grosses bises , caresses aux chiennes

    6
    Jeudi 18 Juillet 2013 à 08:29

    Bonjour Elisa, l'histoire de cette race est un peu celle de nos races bovines à la différence que celles-ci broutent en terrain "plat"... dans ma campagne, nos avons aussi la race "blanc-bleu" qui est destinée plutôt à la viande.  Bien belle série en tout cas sur des mammifères qui j'aime aussi ! Excellent jeudi, gros bisous.

    7
    Jeudi 18 Juillet 2013 à 09:00

    Coucou Elisa,

    Elles ont une belle robe ces vaches. Ici j'en vois des noires et blanches dans les champs mais je n'ose pas m'approcher. Heureusement qu'elles n'ont pas toutes une clarine autour du cou, sinon cela ferait trop de bruit autour de ta maison, quoique ces sons sont plutôt sympathiques à entendre.

    Je te souhaite une bonne journée dans la rencontre de qui tu sais.

    Gros bisous

    8
    Jeudi 18 Juillet 2013 à 09:11

    Hello Elisa

    une stabulation laitière voilà un terme qui m'était étranger

    pas de vaches chez nous donc je me régale des tiennes j'espère qu'elles ne finiront pas en steak :o((

    Elisa nos toutous partent toujours trop tôt, elle est bien trop courte leur vie mais voilà on peut rien y changer

    gros bisous a toi et aux poilus et toujours avec un ciel bleu bleu que ça en devient anormal !! la terre est archi sèche :o(

    9
    /pascal/ Profil de /pascal/
    Jeudi 18 Juillet 2013 à 09:14

    pascal

    A+++ BISOUS

    10
    Jeudi 18 Juillet 2013 à 09:19

    J'aime beaucoup ton reportage. Moi, autour de chez moi, les vaches sont blanches et l'agriculteur garde souvent les cornes car il trouve ça plus beau. mais, en stabu, c'est vrai que ce n'est pas facile. Le manque de veau, elles l'ont sûrement mais je ne pense pas que elles prennent tes chiens pour leur veau car j'ai noté dans mes balades que toutes les vaches (laitières ou de viande) font ça. Elles approchent de la clôture pour voir passer le chien. Moi aussi comme Focale, mes chiens se sont fait courser par des troupeaux de vaches... La trouille de ma vie! Et bien fait pour les chiens.

    Bonne journée un peu grise!

    11
    Jeudi 18 Juillet 2013 à 09:37

    Hello Elisa,

    De belles images pour de belles voisines, dommage pour  les cornes.

    Superbe le regard  et l'image tendresse pour le gros plan.

    Ils partent toujours trop vite nos  compagnons, il y en aura un nouveau début septembre à la maison qui viendra écrire une nouvelle page après  le départ de motre Rufus.

    Bizzzz et très bonne journée.

    12
    Jeudi 18 Juillet 2013 à 09:37

    Bonjour Elisa,

    Alors je n'avais certainement pas cette race là ou je vivais auparavant car dès que j'étais dans leurs prés elles me chassaient!  Tu vis dans un bien joli coin qui a l'air très tranquille. Tes paroles au fermier vont peut-être l'amener à réflexion qui sait! Je trouve malheureux qu'on enlève leurs veaux aux vaches, de plus elles sont très maternelles. Merci pour cette présentation de tes voisines, moi je les appelle "les copines" quand je parle à  Cimba qui adore jouer avec elles.

    Bisous!

    13
    Jeudi 18 Juillet 2013 à 10:41

    Bonjour Élisa,

    Ces Montbéliardes sont superbes, elles ont un espace extra par chez toi. Il suffit de voir ta photo 5 ! quel beau paysage. Toute la série est magnfique, j'aime beaucoup tes façons de cadrer, les contours flous blancs donnent encore un plus ! Du coup, le portrait de la 6 est superbe. Le côté tendresse est charmeur :) .Ton Bernois a fière allure sur cette photo, parti trop tôt mais avec un vie bien remplie, j'en suis sûre.

    Grosses bises et belle journée dans les Alpes

    Nath ☼

    14
    Jeudi 18 Juillet 2013 à 10:50

    bonjour Elisa .

    on en voit très peu par chez nous . elle sont superbes  dans leur tenues camouflées !

    la pluie a fait son apparition ce matin .

    bonne journée avec de gros bisous 

    15
    Jeudi 18 Juillet 2013 à 12:14
    Maria-Lina

    Quelle magnifique reportage, moi habitant la campagne tout comme toi, j'aime beaucoup les vaches! Ici la plupart de nos troupeaux sont de vaches noires et banches et  elles n'ont plus  leurs cornes, c'est bien dommage... Au début, lorsque j'allais en Italie et que je voyais les troupeaux et qu'ils avaient toutes leurs cornes, je trouvais cela tellement bizare mais bien plus beau!!! Tes photos sont splendides! Bise et bon jeudi tout plein de belle tendresse et de joie!

    16
    Jeudi 18 Juillet 2013 à 12:19
    foretmagique

    Des beaux moments par chez toi avec une campagne verdoyante ,  une ravissante série sur la vie d'animaux domestique  les champs sont bien exploités par les vaches...

    Bon jeudi Elisa

    17
    Jeudi 18 Juillet 2013 à 14:28

    Coucou Elisa,

    Quelle vie on leur fait mener à ces vaches  ! Il est vrai qu'elles sont bien dans les près, mais leur enlever leurs petits c'est terrible. Que ne ferait-on pas pour satisfaire le dieu de la rentabilité ! Bonne journée à toi. Amitiés. Joëlle

    18
    Jeudi 18 Juillet 2013 à 15:17

    Un splendide troupeau!!! Oui l'homme dénature tout!! pour plus de facilité!! de belle sphotos!! bisousssss

    19
    Jeudi 18 Juillet 2013 à 17:52

    Bonsoir Elisa

    J'adore les vaches et je vois que celles ci sont dans des prés avec de la bonne herbe bien verte, je crois que comme toute les bêtes elles connaissent l'heure de la traite. 

    Je te souhaite une agréable fin de journée gros bisous

    20
    Jeudi 18 Juillet 2013 à 18:12

    c est fou ça ... je me demandais pourquoi elles faisaient la ronde... elles sont magnifiques et super bien entretenues... bisous

    21
    Jeudi 18 Juillet 2013 à 18:33

    Leurs robes ressemblent à celles de mes zânes :-))

    22
    Jeudi 18 Juillet 2013 à 20:20

    Et oui, certainement que leurs veaux leur manquent à ces mamans !! Bises. FRANCOISE

    23
    Jeudi 18 Juillet 2013 à 20:30

    Au moins, tes voisines ne sont pas bruyantes, et n'allument pas la musique à minuit. Dommage que leurs cornes soient coupées, mais voila, aujourd'hui il n'y a plus beaucoup de sentiments pour nos animaux, qui pourtant nous sont bien utiles.  Il nous semble que nous appelons cela de l'ingratitude. Enfin, rentabilité est le maître mot. L'agriculteur n'est pas spécialement le fautif.

    Les photos sont éclatantes de couleur et de douceur. Coup de coeur pour la 5ème. Vu de haut, on dirait juste quelques fleurs un peu particulières. Bonne soirée, bon week-end à vous deux, bises et à lundi.

    24
    Jeudi 18 Juillet 2013 à 20:35

    C'est très joli ton environnement et vois-t-on ta maison ?

    Tu es tout de suite en pleine nature et tes chiennes doivent  y être heureuses .

    Et les veaux sous la mère  ils ne le font pas ?

    Bises

    25
    Jeudi 18 Juillet 2013 à 22:04
    dani-elle

    bsr Elisa, quel beau moment de tendresse sur la troisième photo.

    Trop belles ces "filles".

    Bonne nuit,muxu

    26
    Jeudi 18 Juillet 2013 à 22:44

    On les écorne et on leur enlève leurs veaux, ce n'est pas une vie ça !!

    27
    Vendredi 19 Juillet 2013 à 06:36

    c'est un HLM

    28
    Vendredi 19 Juillet 2013 à 08:45
    jour après jour

    Elles sont belles ces vaches et vont très bien avec le paysage.

    Mais elles seraient encore plus belles avec leurs cornes et accompagnées de leur petit veau.

    J'aime le petit moment de tendresse

    Belle journée

    bises

    29
    Vendredi 19 Juillet 2013 à 09:51

    @ Pour Marithé et Alain  -  Bonjour

    Non, on ne voit pas notre maison. Mais les quatre premières sont prises de notre jardin.

    Pour répondre à votre question sur les veaux. On ne laisse pas le veau à une vache laitière. Ils sont tout de suite placés en crèche et élevés au biberon.  Lorsque vous voyez un veau sous la mère, ce sont des vaches pour la boucherie (exemple les Charolaises).

    @ Pour Nays  -  Bonjour

    Tu demandes si les vaches finiront en steaks ?

    La réponse est OUI.  La vache laitière fait en moyenne 5 à 6 vélages, (bien des gens ne savent pas ..... mais il faut un veau pour faire du lait) .... A l'âge de 8 ans, elles partent à l'abattoir. 

    @ Pour Telos  -  Bonjour

    Je ne comprends pas  ton commentaire "c'est un HLM" ????

    Tu dois vouloir dire qu'il y en a beaucoup !

    30
    La Zab Profil de La Zab
    Vendredi 19 Juillet 2013 à 14:00

    Bonjour Elisa,

    Quelques sont belles ces grosses doudouces là. Je n'aurai jamais pu être agriculture, s'habituer à elles, les voir naître, les élever et un matin les mettre dans le camion pour l'abattoir. Ah non franchement jamais je n'aurai pu.

    Cela doit être pour cette raison entre autre que je suis presque végétarienne (le saucisson sec me fait défaut).

    Sur ta dernière photo, c'est Tylsen ou Anouchka qui pose près de la vache.

    Mercredi nous sommes retournés au Lac du Der avec notre petite voisine de 12 ans pour lui animer un peu ses grandes vacances. Vélo, pédalo, train, visite d'un hlm à hirondelles (tous les nids étaient occupés) et d'un nichoir à chouette. Au retour visite au potier. A côté un champs de vaches (ou un champs de marguerite comme dirait mon mari). Elles sont venues au bord de la barrière, elles sont noires et blanches nos vaches de Champagne. Par cette chaleur, les mouches commencent à les embeter. Pour cloturer notre journée nous avons offert à notre petit voisine un  gouter chez un chevrier dans la région avec bolée de cidre pour nous et crêpe à la confiture pour elle. Il y a un troupeau d'une cinquantaine de chevres et leurs petits avec toutes les hirondelles qui ont construits leurs nids dans l'étable. Une chèvre était coincée sous la barrière, le chevrier n'étant pas là, ni une ni deux voici mon mari dans l'enclos pour l'aider à se relever. Mission accomplie. Ah on ne se refait pas dans la protection animale, un animal en danger, nous voici contrariés. Comme Jean Anouilh l'a écrit : il y aura toujours un chien perdu quelque part qui m'empêchera d'être heureuse.

    Bonne journée.

    Caresses aux vouvoutes (pourvu que la chaleur n'affaiblisse pas Meme Meije).

     

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    31
    Samedi 17 Août 2013 à 22:31

    Alors çà, c'est "vache" alors! 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :