•  

    Juste le besoin de vous faire connaitre  notre tortue Sulcata qui a partagé 19 ans de notre vie.

    Son nom était Charlotte.

     

    Trouvée sur la Nationale entre Aix les Bains et Chambéry, elle est arrivée à la SPA où je faisais du bénévolat. Aucune réclamation, alors ayant la passion des tortues et sachant m'en occuper je l'ai prise chez-moi. Je pensais que c'était une petite tortue Grecque .... Mais, quelques années plus tard en rencontrant un vétérinaire spécialisé dans les reptiles j'ai su que ma petite tortue était une grosse tortue !

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    La tortue Sulcata est la plus grosse tortue continentale. Elle est considérée comme la troisième plus grosse tortue terrestre.

    La femelle adulte atteint une taille de 50/60 centimètres pour un poids de 60 kilos

    Le mâle atteint 80 centimètres pour un poids de 110 kilos

     

    Elle est originaire de l'Afrique sub-Saharienne (Mauritanie, Sénégal, Niger, Mali, Ethiopie)

     

    La Sulcata est inscrite en Annexe 2 de la Convention de Wahsington.

     

     

     

     

     

    Charlotte était sensible à ma voix et aux caresses que je lui faisais sous le cou.

     

     

    Elle mange 10% de son poids par jour. Elle est strictement herbivore. Comme beaucoup d'autres espèces de tortues elle est attirée par le rouge ....mais à savoir que l'on ne donne pas de viande ni de tomate ....

    Son régime, le pissenlit, le plantain, le trèfle, les orties, la scarole, la frisée, les feuilles de radis. Donner des fruits avec parcimonie (figues, abricots, pêches, cerises, fraises)

     

    Sous le cou, la Sulcata a une écaille subjugulaire en forme de fourche à l'avant du plastron . Chez le mâle elle est très prononcée. Ils l'utilisent comme "arme" pour retourner les rivaux lors des affrontements sexuels.

     

     

    Détails d'une patte

     

     

    Détail de la carapace :

    Les gens pensent que c'est en comptant le nombre de plaque que l'on évalue l'âge d'une tortue.

    Les tortues ont le même nombre de plaques qu'elles soient jeunes ou vieilles. Treize sur le dessus et 26 sur les côtés.
    L'âge peut être calculé en comptant le nombre de bourrelets de croissance sur une des plaques de la dossière. Lorsque la tortue  atteint sa maturité sa croissance est ralentie et les bourrelets de croissance sont moins visibles. Par la suite ils se lissent et l'âge de l'animal devient difficile.

     

     

    Différentes dossières :

    A gauche une sulcata et à droite une femelle Hermann.

     

     

    Pendant longtemps on a pensé que les tortues étaient sourdes. Comme les serpents qui eux sont sourds. Ils n'ont pas d'organes auditifs et ne perçoivent que les vibrations du sol.

    En revanche les tortues ont une oreille interne assez semblable à la nôtre. Simplement cette oreille ne s'ouvre pas à l'extérieur. Si l'on regarde la tête d'une tortue on distingue une plaque plus grande entre l'oeil et le cou. Cette plaque ferme l'oreille interne et constitue une sorte de plaque de résonance.

     

    Charlotte reconnaissait bien le son de nos voix. Mes amies qui venaient à la maison me le disait. Elle était très familière avec moi et je pense qu'elle savait son nom.

    Elle aimait aussi le son de la musique douce, la radio, la télévision.

     

    Charlotte

     

    Charlotte était "la mémoire" elle a connu nos 4 chats et nos 7 chiens.

     

    Charlotte

     

    Est-ce que la tortue  est intelligente ?

    Est-ce que ma tortue est capable de me comprendre ?  Est-ce que je peux avoir "une conversation" avec elle ? Y a t-il une communication possible entre moi et elle ?

    J'ai toujours parlé à mes animaux, et il en a été de même pour Charlotte. Elle reconnaissait très bien les gens qui l'entouraient, ceux qui la nourrissait et les limites de son enclos. Elle était très observatrice et maligne. Elle connaissait parfaitement mes habitudes et encore plus l'hiver car elle partageait notre quotidien.

    Le cerveau de la tortue est considéré comme le cerveau de la mémoire et de l'apprentissage. On dit qu'elle a une mémoire d'éléphant ce qui lui donne une forme évidente d'intelligence (puisqu'on dit qu'il ne peut avoir d'intelligence sans mémoire)

    Pour leur santé, les tortues Sulcata n'hibernent pas. Alors, n'ayant pas un grand terrarium chauffé Charlotte vivait en liberté avec nous. Sa grande amie était notre petite chatte noire. Toutes les deux passaient des heures près du chauffage à bois. Elles étaient côté à côte sur le carrelage chaud et étaient bien.

     

     

    Charlotte

     

    Charlotte "est partie" bêtement en 2014. Elle n'est pas arrivée à évacuer tous ses oeufs. Nous l'avons fait opérer ... elle avait 16 oeufs dans l'abdomen. Elle est décédée 2 jours après l'intervention.

    Elle repose avec son amie "Jolie Minette" notre petite chatte noire dans le jardin de notre ancienne maison.

    La tortue Sulcata

    Juillet 2015

     


    51 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique