• Anouchka

     

    Randonner avec son chien.

     

     

    Dans mes chroniques, j'aborde des sujets que je vis personnellement avec mes chiens.

    Aujourd'hui, je vais vous parler des conditions requises pour faire une balade positive avec votre compagnon en montagne.

     

    Même si vous n'êtes pas dans une région montagneuse, certaines idées et certains conseils sont compatibles ... car, on ne part pas à l'aveuglette, une bonne préparation est synonyme de bons résultats. Randonner doit être un plaisir pour vous et votre chien. 

     

     

    Il y a un âge pour tout, il ne faut pas brûler les étapes. C'est la clef pour avoir un animal adulte bien dans "sa tête" et dans "ses poils".

     

    Le rappel "au pied" est primordial.

                                                               (Cormet d'Arêches Juillet 2012)  

     

     

    La première question à se demander est la condition physique de son animal.

    1 - Votre chien est-il physiquement en forme pour vous suivre ?

    2 - Combien de temps ?

    3 - Est-il apte à aller en altitude ? En avez-vous discuté avec votre vétérinaire lors d'une visite de contrôle ? 

                                             (Le Grand-Colombier février 2011)

     

     

    La deuxième question : Quel équipement nécessaire ?

    1 - Un collier en état qui tienne bien au cou. Votre chien même pucé ou tatoué doit avoir une médaille avec votre N° de téléphone gravé bien visible.

    2 - Une laisse adéquate (minimum 2 mètres) toujours à portée de main en cas de besoin.

    La troisième question : Choisir l'endroit de sa randonnée.

    1- Pensez à bien préparer vos itinéraires (la distance, les difficultés, les dénivelés, les points d'eau et enfin la fréquentation des sites.

    2 - Faire attention aux points dangereux (coulées de moraines, troupeau sous surveillance de Patous, précipices, plaque-avant en hiver. ( Mon conseil : Il serait judicieux de connaître l'endroit de votre randonnée avant de vous y rendre avec votre chien. Pour la distance, bien calculer son temps "aller et retour")

    (Le Mont-Bisanne Avril 2012)

     

     

    Dans les Alpes, tous les Parcs Nationaux et certains Parcs Régionaux sont strictement interdits aux chiens même tenus en laisse.

    Les itinéraires en bleu sont exclus. Ils comportent des endroits infranchissables pour "nos 4 pattes" (escalades, cordes, échelles).

                  (Le Col du Joly Août 2012)

     

     

    La Randonnée en elle-même :

    Votre chien est tout heureux de sortir de voiture .... il est préférable de le tenir en laisse 10 à 15 minutes surtout lorsqu'il prend de l'âge. Tout comme un sportif, il a besoin de s'échauffer. Ensuite, détachez le toujours à vue sur un terrain dégagé. 

                                 ( Le Grand-Colombier Juin 2011.)

     

     

    Quelques scénarios :

    1 - Vous voyez des randonneurs, (VTT, raquettistes ... environ à 50 mètres). Automatiquement rappel du chien. Le mettre en laisse. Si la communication passe bien entre les gens et vous ... demandez leur si vous pouvez lâcher votre chien. Précisez si nécessaire qu'ils ne doivent pas agiter leurs bâtons de marche dans tous les sens, ni faire de grands gestes brusques, votre chien pourrait prendre peur et interpréter cela comme une menace.

    2 - Vous voyez des randonneurs avec un/des chiens ... : Même scénario (normalement ils devraient eux aussi mettre le/les chiens en laisse). Voyez si leur chien est agressif et laissez "les poilus" se renifler : Quelques paroles aimables et suivez votre chemin. Si vous tirez sur la laisse dès qu'un chien vient à votre rencontre, vous ne faîtes que transmettre votre crainte ... et votre "loulou" deviendra agressif car il croira devoir vous défendre.

    3 - Vous croisez des gens hostiles, aux paroles déplaisantes (malheureusement, cela arrive de plus en plus) : Tenez votre chien en laisse, ne répliquez pas et passez votre route. Le ton de votre voix est un signal pour lui, votre chien va se sentir en danger et vouloir s'interposer .

    (Le Col de la Croix de Fer  Juin 2012)

     

     

    4 - Vous voyez un troupeau (vaches, moutons, chèvres) : Evitez-le. Ne le traversez sous aucun prétexte. Pour ces animaux en alpages vous représentez un danger et vous êtes vous-mêmes en danger potentiel. Si vous voulez faire des photos , photographiez les avec un zoom)

    (Le Grand-Colombier Octobre 2012)

     

     

    5 - Vous arrivez à un lac d'altitude, un torrent de montagne. L'eau y est glaciale. Votre chien vient de faire un effort. Faîtes une pause avant qu'il ne s'y trempe car il risque un choc thermique.

                                ( Le Plateau du Retord Mars 2012 .... Meije trop fatiguée pour continuer la balade)

     

     

    Un dernier point : Ne pas oublier de prendre avec vous une bouteille d'eau et une gamelle si aucun point d'eau n'est sur la carte. Ajoutez-y une petite trousse de premiers soins qui peut servir également pour vous. Soyez- prévoyants !

     

     

    Partir avec nos chiens en montagne a toujours été un réel moment de Bonheur et de Partage. Nous n'avons plus à ce moment là cette relation de maîtres et de chiens.

    C'est une vraie complicité et ce sont nos meilleurs moments ... toujours dans le RESPECT de l'animal, de la nature et des autres randonneurs et usagers.

    (Décembre 2012 .... admirez la propreté des vitres  ... ce n'est plus une voiture que nous avons ... mais une bétaillère !!!!! ....................)

                                          

     

    "Très bonne balade à tous"

                                        Teçza, Anouchka et Meije. 

     


    21 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique