-
Mon Arbre
Je dis " Mon Arbre " mais en réalité ce n'est pas le mien. C'est celui de mon voisin agriculteur.
Lorsque je suis assise au bureau et que je lève la tête il est là devant moi et je l'aime cet arbre.
Cet arbre est un noyer, et je pense bien que même si notre voisin l'agriculteur ne le dit pas il garde cet arbre pour nous, pour nous faire plaisir car il sait que nous l'aimons.
Lorsque nous sommes arrivés, le tronc était ceinturé de grandes lianes de lierre qui petit à petit le tuait. Nous avons tout coupé pour le dégager et permettre qu'il pousse bien.
Notre agriculteur a soupiré, cet arbre pour faire les foins est une gêne .... puis du bois de noyer c'est beau et ça se vend à un bon prix.
En quelques photos, je vous présente donc "mon arbre" suivant les saisons ou différents moments de la journée.
" Les arbres ont tenu une place essentielle dans ma vie et m'ont appris bien des leçons. Chaque arbre est le symbole vivant de la Paix et de l'Espoir. Avec ses racines profondément ancrées dans la terre et ses branches qui s'élancent vers le ciel, il nous dit que pour aspirer à aller toujours plus haut, nous aussi devons être bien enracinés au sol car .... aussi haut que nous nous élancions, c'est toujours de nos racines que nous puisons notre force. "
(Wangari Maathai)
-
Commentaires
J'ai également "mon" arbre, un jour je te le ferrai découvrir. Tes photos sont superbes, et la déclinaison des saisons est un régal pour les yeux. TON arbre est le sympbole du temps qui passe.
Bises et douce journée à toi Elisa.
Bonsoir Elisa,
Qu'il est beau ton arbre. Tu as une belle vue depuis ton bureau. (C'est mon endroit préféré le bureau). Vois tu de temps en temps des animaux le matin à l'aube sortir des fourrés à droite de ton arbre ?
Tu as raison, les arbres méritent qu'on s'occupe d'eux. Connais tu une chanson de Pierre Bachelet dont le titre est le chêne. C'est l'histoire d'un arbre qui doit être abattu pour laisser sa place pour la construction d'un immeuble. Lors du refrain, il implore les constructeurs en leur demandant : s'il vous plait laissez moi vivre encore un peu...Quel bel hommage tu rends à la nature au fil des saisons au travers de tes photos et bravo à Wangari Maathai pour son hommage aux arbres.
Moi aussi dans mon jardin, j'ai eu un noyer. Gigantesque il était. Mais c'est la nature qui l'a remis. Il a été foudroyé lors d'un violet orage.
Je te souhaite un très bon samedi Elisa.
Il pleut sans arrêt depuis hier soir. Et dire que demain notre petit village organise une brocante dans ses petites rues. C'est mal parti.
Papouilles à Meije et Ilonaen effet , il le gêne cet arbre au milieu du champs et c'est sûrement pour vous qu'il le garde car les paysans ne font pas beaucoup de sentiment ( cliché)
je n'en reviens pas que tu aies pensé à le prendre à toutes les saisons et à divers moments de la journée . c'est beau , tantôt bleu , tantôt gris , tantôt rose . belle idée .
de ton bureau , tu dois voir passer des chevreuils !
bises
BONJOUR ELISA BONHEUR
comme je te comprends un arbre c'est la vie de la terre la vie tout simplement tu sais je fais comme toi devant ma fenêtre ou j'ai mon bureau moi c'est un magnifique olivier que je voies je l'ai planté voila une vingtaine d'années il était tout petit d'aulleurs je l'avais planté sans conviction et puis il est devenu superbe mais lui reste vert été comme hiver tandis que ton noyer passe par plusieurs étapes et bien sur tu ne manques pas de saisir ces magnifiques photos j'adore celle ou il est sous la neige trop beau et puis comme tu le dis le bois du noyer fait de magnifiques meubles j'ai une énorme armoire dans mon séjour en bois de noyer elle est très belle
j'espère que ta petite ILONA va bien et que MEIJE joue toujours a la " maman "
BONNE JOURNEE
GROS BISOUS ELISA BONHEUR
DANY ET DELHIA
CARESSES A MEIJE ET ILONA
Je compends que tu l'aimes,
j'ai moi aussi une passion pour les arbres...
Merci pour ces magnifiques photos.
Bises
ton regard transcende tout
superbes
Jean-Claude Touzeil, poète, a écrit tout un recueil sur un vieux poirier au milieu d'un champ, très émouvant, je te le conseille, il signe Topa sur mon blog.
Bonne idée, cette série.Un jour, j'ai lu sur un panneau dans un parc bio que le lierre ne tuait pas les arbres. C'est un végétal qui a pour propriété de s'étirer en même temps que l'arbre grandit. Ils préconisaient de laisser faire. Moi, j'aurais aussi la même réaction de l'enlever ou du moins de limiter ce lierre.
Sympa l'agriculteur. J'ai remarqué qu'il est très fréquent de voir un arbre seul au milieu d'un pré... Pourquoi? J'aimerais le savoir.
Mais je le connais ton arbre, c'est une bonne idée de le photographier au fil des saisons.
Ce noyer est encore jeune, donne-t-il déjà des noix ?
C'est vrai que les agriculteurs évitent d'avoir des noyers, de grande envergure, sur leur terre car en dessous rien ne pousse à cause de l'ombre. Son essence a de la valeur dans la filière bois mais le diamètre du tronc de celui-ci n'est pas assez important pour la vente.
J'aime les arbres et tout comme toi je l'aurais dégagé des lianes de lierre, j'ai sauvegardé quelques arbres à commencer par ceux de mon jardin
"Auprès de mon arbre je vivais heureux... " j'espère qu'il en est de même pour toi Elisa.
Très bonne fin de semaine.
Bonjour Elisa,
Superbes photographies, j'aime beaucoup l'idée de photographier un lieu chaque saison, on imagine bien que cet arbre peut être en sursis; souhaitons que non, je préfère l'admirer avec les moutons qu'avec le tracteur...
Bises et très bon week-end.
Bonjour Elisa,
un rescapé qui sait grandir avec harmonie et vous procurer tant de joie. Il est beau en toutes saisons.J'imagine que sa présence complique le travail de l'agriculteur mais par bonheur il a le respect de la vie et de autres. Bises. Joëlle
Bonjour Elisa,
une très belle série de " ton arbre" , le voir à chaque saison de l'année, et à différentes heures du jour est une excellente idée. Il est très beau, et les photos magnifiques avec de trés belles couleurs. J'aime beaucoup.
Passe une bonne journée.
Bonjour Elisa. Nous comprenons bien pourquoi ton arbre gène le cultivateur. Mais il abrite les moutons quand le soleil darde ses rayons. Il est donc très utile, et tu as bien fait de le délivrer des lianes du lierre. Il a sa place dans le paysage, et ton voisin est sympa de vous le laisser. Harmonie de la nature à toutes les époques de l'année. Un arbre symbolise la vie, une vie dure mais longue et tenace. Bisous à vous deux et bonne journée mi-pluie mi-soleil.
J'arrive de chez Yvon ...
C'est une très belle note, moi qui "adore" les arbres, je viens de me régaler entre les photos (superbes) et les propos; longue vie à cet arbre, que l'agriculteur reste compréhensif
Bon week-end auprès de "ton arbre" .
Coucou Elisa,
Maintenant je peux rester à tes côtés et regarder TON paysage ! Une superbe idée de nous présenter ton arbre en toutes saisons et merci à l'agriculteur qui te l'a préservé. Il y a tant d'arbres dans le monde que l'on sacrifie au profit de l'argent. Mon arbre du Ténéré, j'y tenais aussi mais malheureusement il a disparu !
Gros bisous du samedi
Tu a eu raison il est vraiment superbe!!! de très belels photos des saisosn différentes!! très bel article!5***** bravo à toi! Bisousssssssssss
Les saisons nous montrent bien ce beau paysage à travers ton coup d'oeil sur cet arbre bien profitable pour tout le monde...
Bon samedi Elisa
Ton arbre est magnifique et, quel symbole!!! Tout comme toi, j'avais un arbre dans le champs devant la maison, nous lui avions même donné un nom: Fred, pendant des années je le regardais grandir en méditant puis un jour, ils ont vendu la terre et les nouveaux agriculteurs ont décidé de le couper, ça m'a fait tellement de peine... Bisous tout doux et bon samedi ma belle Élisa!
Bonjour Elisa
C'est vrai qu'il est mal placé en plein milieu du champs, mais avec tes photos prisent en toute saison c'est magnifique. Si tu lui as fait voir tes photos il a dû te comprendre que tu voulais garder cet arbre, tu as une vue magnifique tu es pas embêté par le voisinage lolll
Je te souhaite une bonne journée bisous
Un Bien Bel Hommage à ton Ami !! En toute saison et selon les différentes conditions climatique, il est bien là ! Bon jour Elisa, une série superbement réalisée, tu as bien raison de le défendre... il est Super Beau ! Gros bisous.
25Twiggy62Samedi 26 Octobre 2013 à 14:14Bonjour Elisa,
C'est une excellente idée d'avoir photographié "ton" arbre à chaque saison. Ainsi on se rend bien compte de sa métamorphose.
J'ai, moi aussi, un arbre que j'aime beaucoup. Il s'agit d'un magnolia qui se trouve juste devant ma fenêtre de chambre. A une époque, il avait tellement pris de l'ampleur que le soleil ne pénétrait plus dans la pièce. Mon mari, qui veut toujours aller très vite, lui a cassé quelques branches. Certes, le soleil éclairait de nouveau la pièce mais moi je souffrais chaque fois que je regardais cet arbre. J'avais l'impression que c'était à moi que l'on avait cassé des membres. Le magnolia a du sentir que je tenais à lui car, avec la belle saison que nous avons eu cet été, ses feuilles ont repoussé et, à ma grande joie, il est de nouveau resplendissant. Je dirai même qu'il est bien plus beau qu'avant. En fait, comme le dit Wangari Maathaï, il a puisé sa force dans ses racines.
Bon week-end.
Bon Jour Elisa,
Une magnifique série, franchement j'adore !
Tes photos sont superbes, et l'histoire de cet arbre est très touchante.
Pour les parcs animaliers, non non, je ne les connais pas tous, et même j'en connais assez peu pour le bonne raison que si je reconnais leur utilité, je ne suis tout de même pas une fan de ces endroits, et que je préfère, et de loin, la nature sauvage.
Bises et bonne journée à toi.bonjour elisa
il est déja grand et fort ton arbre,nous en avons chez-nous et c'est très agréable
nous allons passer à l’heure d’hiver, je ne l’aime pas du tout car nous allons vivre perpétuellement dans le noir
Je te souhaite de passer un bon week-end
bisousBonsoir Elisa
mais quel agriculteur vraiment sympathique oh oui ça c'est vrai qu'il est dans son chemin, c'est une très bonne personne !
il est superbe c'est une vue hors pair, pas comme chez nous le connard de voisins a quasi abattu tous leurs arbres pfff ils ne comprennent rien soitje vais pas m'énerver..
et ça fend toujours le coeur quand j'entends au moin les tronçonneuses au travail mais bon c'est la seule ressources et heureusement les parcelles coupées sont aussitôt replantées...des résineux en majorité mais ce qui se passe dans le monde est une réelle catastrophe et quen on voit pourquoi ? des meubles de jardin qui en plus ne ressemblent a pas grand chose ...
les lumpias vous les appelez autrement je pense des rouleaux de printemps mais en Belgique on dit comme ça, je les achète uniquement aux légumes y en a au poulet aussi :) au rayon surgelés
http://fr.wikipedia.org/wiki/Lumpia
et le seitan c'est de la protéine de blé
Elisa si tu savais comme on s'en fout du changement horaire, notre réveil marquera demain matin 7 h et on se lèvera et on changera a ce moment là et voilà nos habitudes suivront l'heure indiquée sur les montres aucuns soucis. pour nous
bibises et aux fifilles ♥ ♥
@ Pour la Zab - Bonsoir Elisabeth
Tu demandes si nous avons vu sortir des animaux des fourrés ?. Oui, des chevreuils des renards et des faisans. Je vois aussi "mon voisin chasseur" qui fait toute la bordure avec ses chiens pour trouver du gibier .... Oh ! que ça m'énerve .....
Oui, je connais "le Chêne" de Bachelet. Et si "Last Chance" peut me lire elle se souviendra certainement de "notre Chêne" que nous appelions "Le Chêne à Barnier" ... un magnifique chêne qui devait être abattu car il était en plein sur le tracé de l'autoroute.
@ Pour Telos - Bonsoir Françoise
Merci de me faire connaitre Jean-Claude Touzel. Je vais aller voir sur ton blog et en savoir un peu plus sur ce poète.
@ Pour Martine - Bonsoir
Effectivement, en faisant une recherche je vois que le lierre n'est pas un parasite pour un arbre car il ne pompe pas la sève. L'arbre est simplement un support. Mais je pense tout de même que les arbres sont mieux sans ce lierre. Puis côté esthétique c'est mieux également.
@ Pour Armelle - Bonsoir
Oui, cet arbre donne des noix. Mais elles sont petites et pas très saines.
bjr Elisa, je comprends votre coup de coeur pour cet arbre un peu solitaire au fil des saisons! Muxu
il est beau ton arbre... moi j en avais un dans la colline.. c était mon copain j aillais lui raconter mes malheurs et pleurer un peu contre lui... et puis lors d un débroussaillage ils l ont coupé... trop triste.. il était même pas malade il dépassait seulement un peu sur le chemin de randonnée... snif... bisous
Bonjour Élisa,
Quelle histoire et ce suivi est un honneur pour cet arbre ! Quel hommage, bravo, il est beau dans ce paysage.
Si la corneille est sérieuse comme un pape, elle n'est pas aussi bonne avec ses congénères lol
Bonne soirée :)
Tu as sauvé un arbre un noyer et tu l'as photographié en toutes saisons , il est beau mais je l'aime particulièrement en hiver et sur la photo juste au-dessus de l'arbre photographié en hiver .
BisesC'est qu'il est en plein milieu du champ !!! et en plus j'ai lu que ses fruits n'étaient pas terribles !! Oh il a de la chance cet arbre !!! Gros bisous, Elisa et krs à la p'tite meute !!! FRANCOISE
Bravo Elisa.
Ta déclinaison photographique est géniale.
Tu m'étonnes que tu y tiens.
Bonne soirée.
Bises.
Quelle belle vue tu as de ton bureau.
Ton arbre est superbe, et merci d'avoir pensé à la prendre en photo à toutes les saisons et à différents moments de la journée.
J'aime beaucoup en automne, en hiver, avec les moutons, les oiseaux, mais il est beau tout le temps TON arbre.
Bisous ma belle randonneuse et bonne soirée.
Yoyotte ta scrapeuse
*Auprès de mon arbre, je vivais heureux*
chantait Brassens....
Magnifique série !
Un arbre, c'est la vie !
Bon dimanche à tous les deux mes amis,
Grosses bises et amitiés.
hello voila une belle idée de faire les quatre saisons en photo je ne suis pas trop fan de l'hiver mais cette photo est superbe ,je te souhaite un bon dimanche bises
Je n'avais vu que la dernière. C'est une bonne idée de l'avoir photographié à toutes les saisons
JP
46Danielle et =^.^=Dimanche 27 Octobre 2013 à 15:01Magnifique en toutes saisons ! Je comprends cet attachement ... et merci au voisin de "garder " cet arbre en vie !
Superbe cet arbre solitaire au fil du temps. J'aime réaliser ce genre de photographies. Je l'avais fait sur ma vue de mon salon jour après jour durant 1 an et c'est fou comme dans ces conditions on voit le temps changer. Pas besoin d'aller loin finallement.... et heureusement que l'agriculteur ne la finallement pas enlever même si il doit pester à chaque passage de son tracteur !!!
Bon dimanche Elisa. Bisous de la Lorraine ou il fait un temps exécrable !!!
Une série de biens beaux paysages, bucoliques à souhaits ! Gros becs plein de vent et pluie du nord!
En toute saison il est là, et c'est très bien comme ça ;)
De superbes images sous toutes ces ambiances saisonnières ; un régal :)
Tu en parles avec beaucoup de tendresse et nul doute que ses racines se melent aux tiennent quelque part dans le terreau fertile de l'amour !
Il n'y a aucun doute: c'est ton arbre et tu l'aimes. On pourrait même penser que tu passes tes journées à suivre son évolution. J'aime beaucoup la citation de Wangari Maathai, tant elle est vrai. Les arbres sont un symbole de force et d'énergie: les architectes s'en sont inspirés en enfonçant les fondations des immeubles le plus loin possible, telles des racines; les sages viennent y puiser, par la méditation, l'énergie vitale.
Et ton arbre est beau, dans son environnnement, en toute saison.
Quand tu regardes la météo sur mon blog, fais attention aux symboles du temps: tu verras qu'en ce moment il est plutôt pluvieux, souvent.
Je te souhaite une bonne journée
Amitiés de l'équateur
Tu as une vue magnifique d'où tu es! Quelle chance!
Ne laisse personne toucher à ton arbre!
Bonne fin de soirée.
Je n'avais pas vu cet article alors je reviens vite vite car j'aime les arbres. Celui-là m'en rappelle un autre qui était mon ami, c'était dans le Cantal j'avais quinze ans et j'allais très souvent m'assoir contre son tronc pour regarder la vallée de la Cère. Et puis un jour je suis arrivée, on l'avait coupé, j'ai pleuré énormément ce jour là. bises à toi
Bonjour Elisa,
C'est bien d'avoir mis le lien de cet article, je l'avais pas vu! Une histoire très touchante et qui en même temps montre ta grande sensibilité. C'est ton arbre, tu en auras un autre ailleurs.... perso j'en ai plusieurs, je n'arrive pas à me résoudre à en avoir qu'un seul, il y en a toujours un qui me parle.
J'aime bien cette idée de photographier ton arbre en différentes saisons.
C'est très joli chez toi !
Chacun devrait avoir son arbre, lorsque je voyageais pour mon travail j'en avais adopté un comme ça sur l'autoroute Montréal -Ottawa . Bonne idée de nous le presenter a travers les saisons
bises du Québec
Je ne connaissais pas encore ton blog...alors je suis passée voir cette magnifique série. "Ton arbre" est beau en toute saison et je comprends fort bien que tu aies un petit pincement au coeur en y pensant...mais il te reste ces superbes photos et peut-être auras-tu l'occasion de le revoir lors d'une escapade savoyarde.
Bises et bonne journée Elisa.
De belles photos ,à toutes les saisons,quel dommage serait de le couper,ça met longtemps pour pousser et donner des noix.
quand ce sont les éléments qui se déchainent et les déracinent ,on y peut rien ,mais ça me fait mal au coeur quand on les coupent..
bonne journée.
Ajouter un commentaire
L'arbre en toute saison ! Les photos sont superbes !
Jadore la citation, elle est tellement réaliste !
Très bon week end