-
Merci
Je n'ai répondu à aucun commentaire sur "l'hommage fait à Meije"
J'ai lu chacun d'eux avec grande attention et émotion.
Depuis la création du blog en 2012, Meije était présente et vous avez pu participer à son quotidien.
Elle a été pour vous une accompagnatrice en montagne et donc un peu l'ambassadrice de "Petits Bonheurs"
Je suis touchée par vos mots et votre empathie.
Merci, d'avoir pris de votre temps pour partager à votre façon notre peine.Meije était une chienne qui a marqué notre vie par sa prestance, sa protection et tout l'amour qu'elle nous donnait.
Elle a été une merveilleuse compagne et le vide qu'elle laisse dans notre foyer est à la hauteur de son important gabarit.
Certains d'entre vous parlent d'Ilona. Nous sommes très attentifs. Les deux soeurs étaient si complices, si fusionnelles !. (8 ans de vie ensemble sans se quitter)
Ilona sait et elle est triste. Parfois, on a l'impression qu'elle porte dans son regard toute la désolation du monde !
Nous l'entourons et la stimulons. Son chat Jazz vient souvent chercher des câlins et dormir à côté d'elle. Lui aussi était proche de Meije.
En temps normal, nous ne sortons jamais au mois d'Août mais là nous le faisons histoire de nous changer les idées.
Lundi dernier nous sommes allés en montagne. C'était beau mais pas facile.
Meije était comme à côté de nous, invisible mais tant présente.Les "copines" (comprendre les marmottes) n'en revenaient pas car Ilona n'avait même pas le goût de les regarder !
Avec Ilona au Col des Champs, le 2 Août 2021
"Les chiens ne nous abandonnent que pour mourir mais ils nous laissent leurs merveilleux souvenirs pour éclairer le reste de notre chemin"
(Anna et Laurent Recz)
-
Commentaires
Je comprends votre chagrin qui devient le mien et la douleur du départ de Meije nous accable. Cette première randonnée ne peut que faire remonter tous les bons et mauvais souvenirs, c'est certain.
3TitouSamedi 7 Août 2021 à 07:13Magnifique votre photo. Les chiens comprennent énormément de choses et leur regard en dit long. Ilona est comme vous, perdue. Ça laisse un si grand vide. Pour nous ça fait déjà plus de deux ans, et quand nous rentrons d'une sortie on pense encore la voir nous faire la fête en ouvrant la porte. Maintenant nous sommes "gardiens" du chien des enfants s'ils doivent s'absenter sans pouvoir l'emmener, elle est adorable et sait déjà qu'ici c'est un deuxième" chez elle"... Voilà nos amies sont parties mais seront toujours présentes en nous, près de nous. Bon courage à vous tous. Bon week-end. BisousLa vie va reprendre le dessus sans pour autant gommer le passé et les souvenirs. Lorsqu'un cavalier tombe de cheval, il doit remonter immédiatement. C'est ce que tu as fait en reprenant les randonnées. Je te souhaite un paisible week-end-
Samedi 7 Août 2021 à 10:39
-
Courage à vous deux et bien évidemment qu'il faut prendre soin du reste de la petite famille qui souffre tout autant que vous deux à leur manière...
Du vécu pour nous et une leçon de vie à retenir !
Quand j'entends "Ce n'était qu'un animal", j'ai envie de bondir.
Gros bisous
6Christiane93Samedi 7 Août 2021 à 07:47De tout cœur avec vous Meije est toujours présente dans votre cœur et votre mémoire, et Iona complera un peu votre chagrin. Douce journée.♥
-
Christiane93Samedi 7 Août 2021 à 16:40Je viens de lire les messages et ta réponse à Philippe. Je sais que tu as raison mais que c est difficile quand on vieilli, les enfants sont des adultes, les petits enfants aussi ! Alors notre attention se porte naturellement sur notre animal de compagnie! Bien sur rien à voir avec la perte d un enfant et tu sais pour moi mais quand Dadoune j aurais aussi mal et je sais qu il me faudra du temps. Pour le moment malgré sa grosse opération elle est là et j essaie de me dire "profite de sa présence un jour à la fois. Douce journée.
-
Dimanche 8 Août 2021 à 07:21
Je te comprends très bien dans tes propos. Même en faisant la part des choses le départ de nos compagnons est une épreuve.
Même si je me suis toujours conditionnée en me disant que Meije était un animal et non un enfant la douleur est intense. Il nous faudra du temps.
Lorsqu'il n'y a plus d'enfant, plus de petits enfants plus de famille nos animaux sont là eux, avec tout leur amour. Nous souffrons tellement de cette absence.
-
Bonjour Elisa,
je pense que les animaux comme les humains ressentent aussi la douleur de perdre
un des leurs. Vous réagissez bien en lui portant attention, ça va aller mais il faudra du temps.
Je vous souhaite un bon week-end, gros bisous
Nadine
9ElfieSamedi 7 Août 2021 à 08:14Coucou Elisa,
je pense à Meije tous les jours, et forcément à Christian et toi, à Ilona, bien évidemment qui doit être perdue...Et quand je regarde ta photo, elle manque; C'est évident....Il faudra du temps pour apaiser la douleur. C'est ainsi; gros bisous.
Coucou Elisa,
Je me doute que vous devez être très attentifs avec Ilona. Quand nous avons perdu notre Dalmatien Lago, Noé, notre premier Border Collie a manifesté sa tristesse pendant plusieurs mois. Même le repas n'avais plus la même saveur pour lui.
Cela dit, les copains chats doivent eux aussi ressentir le vide, comme chacun de membres de la maison.
Je vous souhaite tout le courage pour surmonter ce moment douloureux.
Gros bisous pleins de douces pensées.Je vous connais et suis sûre que vous allez rebondir. Moi ce furent les poils de Rubia retrouvés au cours des jours qui suivirent sa mort qui furent difficiles.
Une première puis une deuxième et troisième promenade et petit à petit Ilona va retrouver de nouvelles sensations. Et vous serez heureux de la voir redevenir ce qu'elle doit être : une chienne de protection.
12LDMSamedi 7 Août 2021 à 08:41Bonjour Elisa,
MERCI, tu as tout si bien dit !
je ne dirai donc que ceci: je vous embrasse bien amicalement avec touS les câlins qui vont avec ;-)
Je comprend parfaitement votre peine, votre désarroi, depuis le départ de Meije, ce doit être terrible, et Ilona doit être perdue sans sa soeur. Dur, dur les moments que vous passez, et je pense très fort à vous. Bisous.
Qu'elle est expressive et émouvante ta dernière photo , à vous arracher des larmes et plus efficace que des mots !
Je pense souvent à vous (tous) !
Ta citation est belle mais c'est tout un long travail sur soi pour que les merveilleux souvenirs émergent du chagrin !
Je t'embrasse !
Quand nous avons perdu notre chat Konrad, son frère Lorenz est resté inconsolable et l'appelait à toute heure du jour ou de la nuit... Il a fallu beaucoup de présence et d'attentions pour qu'il semble reprendre goût à la vie! Beaucoup de caresses pour Ilona, et de courage pour vous!
Bonjour Élisa.
Quand Loulou nous a quitté le 1er avril 2020, j'ai commencé une dépression. Moralement, physiquement, nous étions plus bas que terre. Les confinements n'ont rien arrangé. J'ai souffert de ce manque, de l'inactivité qui en a découlé.
Mi-novembre 2020, nous sommes allés à un refuge situé à plus d'une heure de la maison (ce qui était interdit). Là, Chipie nous attendait et nous ne nous attendions pas à ce qu'elle nous choisisse !
Il a fallu quelques semaines pour retrouver notre équilibre, oublier les médicaments, ré-apprendre à aimer, à être aimés par un grand coeur haut comme trois pommes.
Nous comprenons ce que vous vivez en ce moment. Nous sommes de tout coeur avec vous.
Corine et Philippe
-
Samedi 7 Août 2021 à 10:58
Bonjour Philippe,
Bien-sûr je me souviens du départ de ton compagnon et de ta profonde tristesse et même ta détresse.
Lorsque je faisais du bénévolat à la SPA, j'ai vu des gens en dépression lors de la perte de leur animal. Des gens qui semblaient solides comme des rocs et l'on ne pouvait pas s'imaginer.
Il y a un conseil que je donne lorsque je peux. "Ne pas faire de son animal son enfant". Un animal, on l'aime et on le respecte. On le soigne et il une part de la famille mais il doit rester un animal. Lorsque j'entends appeler son chien ou son chat en disant :"Viens voir Maman ou Papa" j'en suis choquée et triste.
La mort ou un départ d'un enfant est poignant, injuste et intolérable. On ne s'en remet jamais car la logique veut que l'enfant nous survive.
Un animal on sait très bien que son espérance de vie est de tant d'années et son départ est justifié et attendu. Certes on en souffre beaucoup mais le temps arrive à soulager la douleur. Petit à petit les larmes se tarissent et font place au sourire car l'on se souvient que des bons moments avec notre ami parti.
Heureuse vie à ta Chipie .... Oui, elle vous attendait et elle est tombée dans un bon foyer.
-
17Nicole59Samedi 7 Août 2021 à 09:37Je comprends votre immense peine et la partage. J'admire votre courage à tous les deux, car ça n'a pas dû être facile de partir en balade le coeur lourd.
Ilona est orpheline, 9 ans passés auprès de sa demi-soeur Meije l'ont marquée, les jeux partagés, la chasse aux marmottes, les baignades...Mais vous allez savoir vous occuper d'elle et même Jazz vient la réconforter. Il y a tellement une harmonie entre tous les animaux qui vivent avec vous que le chagrin lié au départ de Meije peut être entrecoupé de moments moins douloureux.
Très amicalement.
La citation est tellement appropriée aux moments que vous vivez.
Oui entourez la bien
Car nous aussi c'est comme si nous étions emputés
La vie continue
Les paysages sont merveilleux
Bonne journée Elsa
Bonjour à tous les deux et c'est vrai qu'on s'y était attaché à Meije et tous vos amis en partage avec nous , gros bisous et à+ wouaff wouaff wouaffTous nos êtres chers y compris nos animaux restent indéfiniment dans notre coeur.. Meije y occupera une grande place je suis sûre.
Chère Elisa - Dans ces très belles montagnes arpentées tellement de fois avec elle, Meije sera toujours à vos côtés, présente d'une autre manière.
Ta Meije était une chienne d'exception, elle avait un regard différent - je ne doute pas qu'elle continuera de vous protéger.
Gros bisous
des moments difficiles pour vous et pour Ilona
la citation me semble tout à fait vrai
bon courage
Très émue par ton article pour nous remercier...
Triste... Il faut gérer ce vide incommensurable...
Difficile pour ceux qui restent. Bipèdes et 4 Pattes.
De tout coeur avec vous Elisa.
Je t'embrasse
25SoniaSamedi 7 Août 2021 à 13:45Je ne peux rien écrire. Je pleure…. TendresseElisa bonjour,
Meije va continuer de vivre auprès de vous grâce aux nombreux souvenirs que vous vous êtes créés tout au long de ces 10 années passées tous ensemble.
Le temps n'efface rien mais nous aide à transformer nos peines en souvenirs.
Bon courage Elisa
Bonjour Elisa,
La photo de toi assise à côté de LLona est poignante.
Que de pensées doivent vous accompagner, il n'y a que le temps qui pourra apaiser votre chagrin.
C'est difficile de retrouver ses marques quand un animal nous quitte, le vide est toujours immense.
Beaucoup de chats et de chiens nous ont accompagnés et , la dernière "Caline" notre minette nous a quitté a 17 ans, imagine le vide au bout de tant d'années.
Je n'ai aucun doute sur le fait que vous allez bien accompagner LLona, et le mieux est ce que vous avez fait, continuer à vivre, à faire ce que vous faisiez à 4.
BisesTrès belle citation que vous nous offrez là... Cela correspond tout à fait à ce que je ressens.... Mille caresses à Ilona...
29RobertSamedi 7 Août 2021 à 14:57Ta photo dit tout, c’est très sain je crois d’essayer de reprendre la routine habituelle, même si c’est mécanique au début la vie va se reinstaller et un jour vous recommencerez à goûter le moment présent. Je vous souhaite bon courage à toute la tribu.
bonjour
Oui tu a raison on ne compare pas la perte d'un enfant avec celle de notre animal
mais les deux font mal ,heureusement il nous reste les souvenirs
bisous a vous 2
31NoiroSamedi 7 Août 2021 à 17:03C'est ça le plus difficile au début faire ou refaire les balades sans eux, heureusement nous avons un autre compagnon qui nous pousse à sortir... Seul le temps adoucit la peine, bisous et caresses.
32Twiggy 62Samedi 7 Août 2021 à 18:05Bonsoir Elisa,
Vous avez fait preuve de beaucoup de courage en partant randonner seuls avec Ilona. Pour elle, et pour vous, c'est ce qu'il fallait faire même si de nombreux endroits vous auront fait penser à Meije. Voilà près d'un an que ma Twiggy est partie et chaque jour j'ai une pensée pour elle. Je me console en me disant que nous lui avons offert une très belle vie pour un chat (espaces de liberté, câlins, hébergement douillet...), ce que vous avez fait pour Meije également. La vie continue alors il vous faut avancer avec Ilona, Jazz et Jade. Vous garderez dans votre coeur les merveilleux moments passés avec Meije. Cela dit je compatis à votre chagrin. Chacun a sa façon de faire face au manque et nous n'avons que nos mots, parfois maladroits, pour essayer de vous aider dans cette douloureuse période.
Courage à vous deux et caresses à Ilona et aux félins.
33Twiggy 62Samedi 7 Août 2021 à 18:10Bonjour Elisa, vous avez sans doute fait cette sortie en montagne, inconsciemment ou pas, pour vous rapprocher de Meije. C'est normal et ce sera sans doute votre lien avec elle désormais ! Une façon de prolonger cette relation et de la rendre moins douloureuse au milieu de cette nature où elle cavalait avec plaisir ! Bizh compatissantes !
Bonjour chère Elisa, pour ton image j'ai un pincement au cœur, depuis que je suis ton blog j'ai toujours connu Meije et Ilona, alors d'en voir qu'Une il faut que je m'y habitue.
De voir tes billets c'est une bouffée de Liberté, on est avec vous partout par chez vous.
J'ai une très grosse pensée pour Meije, j'embrasse très fort Ilona, quand à toi je te fais des bises.
Rien ne comble l'absence.
C'est en présence que les vivants rendent acceptable le manque.
Au début chaque souvenir sera douleur puis Ilona vous en créera d'autres et adoucira votre peine.
Bon courage
Bisous et caresses
Je sens toute la douceur de Meije dans votre article, j'y sens aussi ce grand vide qu'elle laisse autour d'elle ... et la vérité c'est que j'ai pleuré dès les premiers mots. ça me touche énormément. Comment continuer le quotidien au départ de notre compagnon ? Merci pour vos mots et ces photographies si inspirantes.
je comprends combien c'est difficile de repartir randonner dans des lieux souvenirs mais je pense que tu as raison de repartir rapidement.
Très belle photo.
Muxu et caresse à Ilona.
Bonjour Elisa
Ta photo en présence d'Ilona est parlante , pas besoin de mots on comprend immédiatement .
Courage à vous deux .
Bises
40JoeleDimanche 8 Août 2021 à 20:21Elle est emouvante et lourde de tristesse cette photo.
La citation parle à tous ceux et celles qui ont dans leur coeur une place pour un compagnon disparu.
Vous serez forts tous ensemble. Courage et très amicales pensées.
My heart is still sad for your loss. Ilona will need much love in the next days. I love you dogs. I love you for your caring heart for all creatures. Sending much love and hugs to you all. Please hug Ilona from me. Friendship and love.
-
Lundi 9 Août 2021 à 16:44
-
42ChamoiseLundi 9 Août 2021 à 16:57Mon Elisa ,toujours très émue en ce jour quand je pense à toi,à Meije,à vous...Et cette photo est poignante tant elle dit...l'absence..
Avec toute ma tendresse.
43françoiseLundi 9 Août 2021 à 18:05tous les jours je vous suis, et vous m'aidez à vivre. J'adore vos animaux. Bon courage à vous deux, et à vos amis à plumes, à poils, à carapaces, bref tous à bientôt.
44TatianaMercredi 11 Août 2021 à 18:31Bonsoir Elisa . Juste de. Elles pensées pour vous deux et vos 4 pattes . Bises de la Lorraine .Cette photo est tellement parlante, avec toi et seulement un seul toutou blanc, alors qu'on était tellement habitué à les voir en stéréo...
Triste... mais la vie continue...
Bisous et bonne journée
Ajouter un commentaire
tu as tout à fait raison de faire attention à Ilona... Septsup lui a été dépressif (il n y a pas d'autre mot) pendant 6 mois lors du départ de sont maître... mais je ne m inquiète pas je sais que vous serez là pour elle... et les autres de la smala... gros bisous courage