• Mariaud #1

    Lorsque nous sommes  allés au refuge de L'estrop nous avions vu une pancarte en bois avec l' inscrition "Mariaud"

    Nous y sommes allés.

     

     

    Après plusieurs kilomètres de route forestière nous sommes arrivés au Hameau de Saumelongue.

    Quelques maisons, deux chevaux et une bergère.

     

     

    La bergère n'était pas très  aimable. Nous dérangions son quotidien.

    Que venait-on faire ici avec nos "2 Patous hargneux" ????  Elle aussi avait 2 Patous qui gardaient ses moutons en contrebas.

    Voulant se "débarrasser" de nous et de nos chiens .....elle nous a dit :" Grimpez là-haut sur le chemin du vieux loup" !

     

    Voyez-vous tous les petits points sur la photo ci dessous ce sont les moutons. Nous sommes montés assez haut ..... nulle crainte que nos chiens et ceux de la bergère ne se croisent !!!!! .......

     

     

    Alors, nous sommes partis à l'opposé de son troupeau.
    Nous nous sommes vite retrouvés dans une montagne hostile et pas facile d'accès.

     Un paysage lunaire.

     

     

     

     

     

    Une topographie des Alpes de Haute Provence.

     

     

    Plus une seule source pour Ilona et Meije.

    Nous n'avions pas d'eau avec nous .... Il faisait chaud.

     

    Novembre 2015  ..... suite demain

     

    "Les personnes les plus formidables sont celles qui ont connu l'échec, la souffrance, le combat intérieur, la perte et qui ont su surmonter leur détresse.

    Ces personnes ont une sensibilité, une compréhension de la vie qui les remplit de compassion, de douceur et d'amour.

    La bonté ne vient jamais de nulle part. Pour comprendre les choses il faut avoir vécu ces choses."

     

    Mariaud #1

     

    « Ste-Croix en Novembre #3Mariaud #2 »

  • Commentaires

    1
    Mardi 1er Décembre 2015 à 07:08

    J'avais déjà mis sur FB cette citation mais je vais grâce à toi la remettre. Les chiennes ont dû bien boire en rentrant !

    Quelle belle aventure que ta vie !

    Gros  bisous

    2
    Mardi 1er Décembre 2015 à 07:14

    Bonjour Elisa,

    C'est pas cool de tomber sur des gens pas sympathique, une très jolie balade, j'imagine que vous et les fifilles vous deviez avoir soif ?

    Bonne et douce journée, bises !

      • Mardi 1er Décembre 2015 à 07:49

        Je comprends ces gens, leur vie n'est pas simple. Ces grands troupeaux de moutons avec les chiens de protection c'est juste bucolique pour le touriste.

        Au retour de notre balade j'ai pu parler avec cette bergère (74 ans seule avec son frère de Pâques à la mi-Novembre) Le loup est bien présent ... une meute dit-elle. même en faisant attention, plusieurs brebis meurent chaque saison. Elle n'est pas pour la protection du loup. Son frère cette année est allée en Europe de L'Est pour ramener un "Patou plus féroce" en fait le "Patou" est un Berger du Caucase. (Chien plus hargneux). L'an passé le loup lui a égorgé un magnifique Patou mâle et elle en était toute retournée.

    3
    Mardi 1er Décembre 2015 à 07:28

    bonjour chere Elisa, une bergère peu aimable, avec des patous, oui j'imagine ! mieux vaut s'ecarter ...paysage superbe jusqu'au hameau, mais tres sauvage au dessus , lunaire oui ! bravo pour vos photos, vous etes  toujours tres photogéniques, avec vos belles princesses ! bonne et heureuse journée, bisous

      • Mardi 1er Décembre 2015 à 07:40

        Bonjour PP René,

        Les bergers sont soit des "taiseux" soit des personnes remontées par "les invasions de loups". Hier, dans le Haut Verdon, nous avons vu 7 carcasses de brebis toutes avec les cervicales sectionnées.

    4
    Mardi 1er Décembre 2015 à 07:29

    Grâce à votre passion et votre travail, j'ai plaisir à découvrir Mariaud et son environnement

      • Mardi 1er Décembre 2015 à 07:37

        Merci. C'est un commentaire qui me fait plaisir venant de quelqu'un qui vient du 04.

        C'est vrai que c'est un endroit perdu et peu accessible. Bonne journée

    5
    Mardi 1er Décembre 2015 à 07:41

    Coucou Elisa

    Tu n'arrêtes pas de nous étonner avec ces multiples aspects des Alpes de Haute Provence ! Qu'une envie, de poursuivre la balade. Très juste ta citation du jour, j'adhère !

    bonne journée et gros bisous

    6
    Mardi 1er Décembre 2015 à 08:17

    des chiens qui vagabondent peuvent déranger. je me suis faite agresser par un gros chien sur un GR la maîtresse le laisser faire.. j'étais couverte de bave.. elle a fini par le tirer par le collier sans excuse. j'ai eu très peur ayant déjà été mordue violemment par un berger allemand ( chien pas homme )..et puis une autre fois par le chien d'un berger très agressif qui m'a dit ," vous n'avez pas besoin d'être là.." c'était sur un GR..  juste une réflexion qui ne s'adresse pas à vous. je me méfie des chiens en liberté.. pourtant j'adore les animaux.. j'ai eu un fox adorable sportif mon compagnon pendant 15 ans mais j'avais trop de problèmes avec lui en rando.. je n'en ai pas repris. vivre sans animal accentue la solitude.

    je pars en rando longue de suite dans la boue. bise.

    7
    Mardi 1er Décembre 2015 à 08:29

    La découverte de petits bijoux en prenant des sentes inusitées. J'aime le nom de ce chemin du vieux loup et je comprends que les bergers soient très remontés. Ta bergère pas aimable a sûrement apprécié que vous n'insistiez pas et en seconde rencontre était plus "causante". Je connais un peu les gens de la montagne, ils sont comme ça souvent car ils ont peur de se faire envahir pas les "estrangers".

    L'homme n'aime pas le loup mais ce qui est curieux c'est que les français l'aiment encore moins que les autres? Le berger du Caucase, je confirme n'est pas sympathique du tout. C'est par ce chien qu'on s'est fait attaqué alors qu'on était loin du troupeau et Rubia en laisse!

      • Mardi 1er Décembre 2015 à 11:18

        Bonjour Martine,

        Ce nom est un nom donné par cette femme car il y aurait un vieux loup solitaire qui rode sur ce chemin.

        Tu as bien vu la bergère a aimé notre attitude et lorsque nous sommes partis elle a même dit "excusez-moi, je vois tant de gens qui ne respecte rien".

        Quant-au chien, ce berger de Caucase c'est vrai que c'est un excellent chien de protection, très réactif.

    8
    Mardi 1er Décembre 2015 à 08:52

    Eh ben dis donc "le chemin du vieux loup" pas terrible sans une seule source.

    Et c'est très bien si tu as pû discuter avec cette bergère au retour. Elle a dû être contente de voir un peu quelqu'un.

    J'imagine qu'ils ne doivent pas toujours être rassurés avec les loups, surtout à 2 une grande partie de l'année.

    Un paysage lunaire comme tu dis, tes photos nous font encore découvrir ta belle région.

    Bisous ma belle randonneuse et bonne journée à vous 2 et aux filles.

    Yoyotte ta scrapeuse

    9
    Mardi 1er Décembre 2015 à 08:58

    Bonjour Elisa

    Elle ne doit pas voir souvent des gens passer c'est surement pour cela que ça l'a étonnée, elle était méfiante. Faut dire que de nos jours on se méfie de tout

    Je te souhaite une bonne journée, bisous

    10
    Mardi 1er Décembre 2015 à 09:41

    Bonjour Élisa

    Cette balade au-dessus de Mariaud, c'était pour explorer le versant ouest de la Tête de l'Estrop ?

    Très belle citation qui me va si bien... Au fait, de qui est-elle ?

    Bises et poignée de main à ton Christian

    Christian

      • Mardi 1er Décembre 2015 à 11:20

        Oui, c'est cela. On peut aller au refuge de l'Estrop par ce chemin.

        La citation est anonyme. Elle n'en est donc que plus belle !

    11
    Mardi 1er Décembre 2015 à 09:49

    la vie doit être dure et rude pour ces éleveurs , Pour eux la montagne n'a rien de bucolique , c'est juste un endroit pour faire paitre les troupeaux , je me demande s'ils ont le temps d'apprécier réellement ce qui les entourent ?

      • Mardi 1er Décembre 2015 à 11:25

        Nous aussi nous nous sommes posés cette question :"Voient-ils encore ce qui les entourent ?" .... Peut-être ... je ne sais pas. Là, ils se préparaient à redescendre dans la vallée et nous pensons que de retrouver la civilisation aura un quelque chose de doux mais aussi un quelque chose d'amère .... Il faut se refaire au monde, aux bruits et autres.

        . Je crois réellement, qu'ils seront impatients de retrouver leur montagne et leur solitude à Pâques.

    12
    Mardi 1er Décembre 2015 à 10:06

    Elisa ,toujours plus haut , pour notre ravissement ; et tes photos du lac !!!!!!  comme je comprends et savoure vos choix .  On peut comprendre l' embarras de la bergère et ses inquiétudes , qui aime sentir ses animaux menacés et égorgés ; quand ce ne sont pas des fous qui mutilent gratuitement et lâchement des chevaux ou autres ;affaires qui à ma connaissance n'ont jamais été élucidées ; au retour elle a compris qui vous êtes ;toutes proportions gardées , nous avons sur les hauteurs de Liège ; deux bergers qui font paîtrent des moutons et entretiennent ce qui reste de pâture ; un ne prend plus son chien , et l'autre jour j'ai vu quelques moutons , calés dans une coin par un grand  chien noir ,immobile et attentif , je suis passée très au large 

    13
    Mardi 1er Décembre 2015 à 10:36

    bonjour elisa

    pour la belle décoration de mon blog

    je dois dire merci a mon amie agnés

    j'aime beaucoup la citation que tu as mise

    et bien vrai !!!!

    pas gentille cette bergére ,ou tout simplement assez renfermée 

    ces personnes qui vivent reculées 

    bon mardi ma elisa

    gros bisous 

    mireille

    14
    Mardi 1er Décembre 2015 à 10:40

    Kikou Elisa,

    Très belles photos et très belle citation que je connaissais.

    Journée un peu plus claire qu’hier mais toujours le vent.

    Je te souhaite une bonne journée, gros bisous,

     

    Nadine

    15
    Mardi 1er Décembre 2015 à 11:02

    Bonjour,

    Paysage lunaire , c'est vrai :la bergère vous a expédiés au diable Vauvert , mais j'ai lu ta réponse à Floralie et je comprends .A notre époque , on n'imagine plus guère

    la rigueur de cette vie ...

    Je me demande bien où vous allez aboutir et si cette montagne soudain inhospitalière vous ménagera de bonne surprises . Pauvres Ilona et Meije qui tirent la langue !

    A bientôt !

    16
    Mardi 1er Décembre 2015 à 11:26
    Maria Lina

    Bonjour Élisa, de belles montagnes bien impressionnantes, un autre monde... Bise et bon mardi dans la joie!

    17
    Mardi 1er Décembre 2015 à 11:29

    Coucou , quel beau temps pour aller se balader ...JACK39

    18
    Mardi 1er Décembre 2015 à 11:55

    La bergère désagréable nous permet de voir de très beaux paysages !

    Bisous

    19
    Mardi 1er Décembre 2015 à 12:03
    nays&

    Bonjour Elisa

    je n'ai toujours que le mot sublime en voyant tes photos

    eh ben pas sympa la madame frown acariâtre, elle aurait du voir que vous étiez inoffensifs et les loulous aussi...

    mince alors pas d'eau avec vous ...on ne quitte jamais la maison sans une bouteille d'eau même quand on ne fait que les courses a quelques kms de chez nous....on peut tomber en panne ou n'importe...
    et vu le ciel ça doit chauffer

    passez une bonne journée tous les 4

    bisous tous ♥♥

    20
    Mardi 1er Décembre 2015 à 12:20
    Philippe Bullot

    On ne s'attend pas toujours à un accueil aussi rude dans un endroit désert ! Les paysans se méfient des gens comme nous qui ont des loisirs, cela va à l'encontre de leurs principes.

    Merci Élisa pour cette balade un peu aride à mon gout ;-) Bonne journée.

    21
    Mardi 1er Décembre 2015 à 12:44

    Une bergère pas très sympathique...il faut dire qu'ils doivent en voir des vertes et des pas mûres dans leur vie! Alors je suppose qu'au bout d'un moment on montre le crocs avant même de savoir s'il y a danger ou non! Peut-être que ça se comprend!

    En tout cas, c'est une bien jolie balade...même si un peu plus de végétation serait la bienvenue à mon goût!

    22
    Mardi 1er Décembre 2015 à 12:53

    Bonjour Elisa,

    Le mordant et la méfiance envers les étrangers sont caractéristiques du Berger du Caucase. Je ne trouve pas ça bien de mettre ces chiens dans les troupeaux étant donné que ce sont aussi des chiens d'attaque et qu'ils sont très virulents avec les étrangers. Le Patou lui protège uniquement, mais n'attaque pas. Bref, les randonneurs qui vont passer par là on intérêt à courir très vite car c'est la porte ouverte à des accidents. Je pense, mais cela est mon avis personnel, que ces chiens devraient rester dans leur région d'origine, ou il y a peu de population. En tous cas, on risque pas de le confondre avec le Patou, ne serait-ce que par la couleur de sa robe. he

     

    C'est vrai que le paysage ici est lunaire mais ça ne me dérange pas trop car il y a encore du vert. wink2

     

    Bisous

      • Mardi 1er Décembre 2015 à 13:18

        Les bergers qui ont perdu plusieurs brebis se fichent complètement de savoir si les chiens sont virulents avec les étrangers. Pour eux, c'est la sécurité avant tout et la protection des brebis. Le Montagne est le chien de protection le plus socialisé,  il protège les bêtes mais n'attaque pas et n'est pas assez réactif. La bergère nous a dit avoir perdu un très beau Montagne de 4 ans l'an dernier égorgé par un loup. Moi, non plus je ne suis pas pour  ces races si dangereuses mais vraiment on ne peut pas en vouloir à ces gens qui vivent de si peu. Là, où sont ces moutons il y a pas affluence  de randonneurs, ce sont des endroits esseulés.

        C'est vrai que l'on ne peut pas les confondre avec les Patous à la couleur de leur robe mais malgré tout la bergère m'a présenté son Berger du Caucase comme un Patou !!!  (voir mon commentaire si dessous). De plus comme j'ai pu te le dire il y a pas mal de croisements avec des chiens de protection des Pays de L'est.

        Le Berger de Podhale par exemple est classé dans les chiens de protection et de défense. Il peut attaquer et en Pologne on leur met les grands colliers de fer pour protéger leur cou des attaques du loup.

      • Mardi 1er Décembre 2015 à 13:26

        Le problème en France, c'est que les bergers prennent souvent un seul chien de protection pour un troupeau. Hors cela n'est pas suffisant. Pour une bonne protection, il faut au moins trois chiens sur un troupeau. De plus, en France, on fournit ces chiens aux bergers, mais on ne leur fournit pas la formation qui va avec. Beaucoup font des portées à leurs chiennes et s'échangent les chiots, sans tenir compte des lignées, et souvent c'est du grand n'importe quoi.

      • Mardi 1er Décembre 2015 à 17:02

        Bonsoir

        les bergers prennent souvent un seul chien de protection pour un troupeau

        Je ne sais pas pour le reste de l'hexagone, mais en Savoie, j'ai toujours vu les troupeaux gardés par 3 à 5 patous (même les plus petits troupeaux). Maintenant, il faut avoir à l'esprit que dans les Alpes du Sud , ce sont souvent des troupeaux de 3'000 moutons (oui, bonjour le surpâturage ! ) et là, 3 et même 5 patous seront probablement insuffisants.

        @+

      • Mardi 1er Décembre 2015 à 18:44

        Voilà, Xtian tu as tout dit. C'est exact les troupeaux sont très importants ici et les chiens ne peuvent pas tout faire et tout voir. Nous avons même vu un jour un troupeau avec9 chiens de protection et le berger se plaignait encore du loup et de la perte de ses brebis.

      • Mercredi 2 Décembre 2015 à 09:18

        Même si il y a plusieurs chiens, ça ne suffit pas. Il faut aussi les filets, et surtout une présence humaine permanente. Combien de fois il a été constaté des troupeaux avec des chiens et c'est tout? D'ailleurs je me demande comment ces derniers sont nourris parce que le peu que j'ai vu étaient dans un triste état.... Désolée mais personnellement je n'ai pas de compassion pour les éleveurs français qui ne savent que râler sans mettre la main à la pâte. Ils feraient mieux de prendre exemple sur nos voisins italiens par exemple, qui eux cohabitent avec le loup (sauf qu'ils sont moins bien indemnisés que les bergers français, d'ou un investissement vis-à-vis de leur troupeau plus sérieux). Et puis il ne faut pas oublier aussi qu'il n'y a pas que le loup qui s'attaquent aux troupeaux, mais aussi les chiens errants.

      • Mercredi 2 Décembre 2015 à 09:40

        Les troupeaux sont très gros Caroline. Les filets il y en a et les moutons sont parqués à l'intérieur la nuit.

        Tu demandes comment ils sont nourris ? Je ne sais pas si tu parles des moutons ou des chiens .... Les moutons, souvent avec le peu d'herbe qu'il y a nous nous le demandons. Quant-aux chiens  à 90% des cas ce sont des croquettes pour chasseurs (des croquettes premier prix). Par contre, ce que dit le vétérinaire chez qui je vais et qui s'occupe beaucoup de ces chiens ils sont vermifugés 4 à 5 fois par an. (les moutons sont porteurs de guardiose).

        Je suis tout à fait d'accord avec le modèle Italien. Moins indemnisés ils font plus attention mais en Italie les charges sont moins lourdes et les éleveurs peuvent prendre du personnel. C'est terminé en France d'avoir un berger qui travaille pour presque rien ... Il a un salaire mensuel honorable. Avoir du personnel en France c'est quasiment impossible je le répète mais les charges sont beaucoup trop lourdes. (Voilà le problème, car du travail il y en a)

    23
    Mardi 1er Décembre 2015 à 13:02

    Quelques détails :

    - Nous avions des bouteilles d'eau mais nous les avions volontairement laissées dans la voiture. Nous pensions trouver un torrent ou une source. Porter de l'eau sur le dos  c'est lourd !

    - Pour le loup : C'est et cela restera un sujet à polémique. Il y a les pour et les contres .... nous avons souvent pu voir sur des écriteaux aux bord des routes :"A mort le loup" et 500 mètres plus loin "Protégeons le loup". Personnellement, j'écoute mais ne dis rien.

    J'aime profondément les animaux et la mort de ces brebis m'attriste. D'autre part, je ne pense pas que c'est en tirant sur un loup de temps à autre que l'on peut faire avancer les choses et protéger les troupeaux.

    Ce qui est curieux, c'est que c'est en France que l'on aime le moins le loup ! Des pays comme l'Italie et la Pologne ont pu avec objectivité faire en sorte que le loup puisse avoir une place. Il est vrai que ces pays ont une main d'oeuvre moins coûteuse et qu'avoir des bergers n'est pas si onéreux. Puis, ils ont des chiens qui sont certainement plus réactifs . Enfin, ils mettent des points de nourrissage avec des carcasses de viande pour fidéliser le loup à certains endroits.

    - L'appellation "Patou" est dîtes ici à tous les chiens de protection. Bien que  "Patou" soit du patois des Pyrénées le mot est rentré en désuétude et n'a plus son véritable sens. C'est tellement plus facile de dire Patou que Berger des Abbruzes, Berger de Podhale, Berger de caucase, Berger du Tibet etc ..... et je ne parle pas des croisements ! C'est pour cela que je me permets de dire aux propriétaires de Montagnes des Pyrénnées de donner le véritable nom à leur chien ou au moins de dire "Un Montagne".

     

      • Mardi 1er Décembre 2015 à 13:23

        Lorsque on me demande la race de mon chien et que je réponds "Montagne", personne ne connaît. Quand je dis "Patou", là tout le monde connait. Nous en avons déjà parlé ailleurs, mais je ne suis pas d'accord d'abandonner le nom "Patou" qui reste propre au Montagne des Pyrénées et pas à une autre race. C'est à nous, connaisseurs, de reprendre ces gens qui étendent ce nom à toutes les races de protection, ce qui nuit ainsi au Montagne.

    24
    Mardi 1er Décembre 2015 à 14:15

    Une bergère guère aimable, mais heureusement que vous avez persévéré, ces paysages sont splendides, tout comme les photos !

    Belle semaine et à bientôt

    Bise

    25
    Mardi 1er Décembre 2015 à 15:21

    merci à tous les 4 pour tous ces si beaux partages ! vos photos et ces paysages sont magnifiques ...  ,

    je n'ai pas d'autres mots .... !!!  on ne peut que se répéter  lol lol lol      bisous bel am  a+  amicalement

    26
    Mardi 1er Décembre 2015 à 15:23

    oui , pas d'eau pour les chiennes dur dur !!  et pour vous aussi je pense ...   bisous a+

    27
    Mardi 1er Décembre 2015 à 15:57

    Bonjour

    C'est vrai que la vie des bergers ne doit pas être toujours drôle.

    En tout cas tes photos sont comme toujours magnifiques

    Bonne semaine

    Bises

     

    28
    Mardi 1er Décembre 2015 à 16:11

    Bonsoir ma belle, 

    On peut comprendre cette bergère....mais comme tu as pu converser avec elle sur le retour, c'est bien !

    Une vie pas facile, loin de la jolie image d'une Heidi et ses moutons...

    Magnifiques images.

    Bonne soirée, bises amicales de Passy

    29
    Mardi 1er Décembre 2015 à 16:40

    Magnifique, chere Elisa!!!  Beautiful!  :)

    30
    Mardi 1er Décembre 2015 à 18:17

    Une belle promenade dans un site difficile où les belles ont tiré la langue

    Bisous et caresses

    31
    Nadine
    Mardi 1er Décembre 2015 à 18:23

    La vie en montagne n'est pas toujours facile ! Il faut comprendre les gens qui vivent ou survivent avec des métiers parfois très difficiles. Nous autres touristes nous voyons que la beauté de la montagne !

    Belle soirée et à bientôt pour d'aussi beaux paysages, j'espère, quoique très arides et lunaires !

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    32
    elfie
    Mardi 1er Décembre 2015 à 18:53

    Bonsoir Elisa,

    Je suis toujours en admiration devant la pureté de cette lumière et la netteté de  tes photos du jour; Un plus pour la 1, 8 et 9.

    Pour moi aujourd'hui, c'était la magnifique rencontre avec chamois et chevreuils au col du Pré.....bisous

      • Mardi 1er Décembre 2015 à 19:10

        Je suis contente pour toi. J'imagine comme cela devait être beau !

    33
    Mardi 1er Décembre 2015 à 19:33

    je passe ,repasse et ne me lassewink2 

    34
    Mardi 1er Décembre 2015 à 19:40

    Des paysages à couper le souffle .

    74 ans c'est déjà un bel âge pour une bergère .
     Dimanche à la télé j'ai vu un Montagne des Pyrénées Garfield 75 kgs  âge 7 ans et qui a tourné dans le film qui va sortir bientôt Belle et Sébastien la suite .

    J'ai été impressionnée par ce  grand chien et j 'ai pensé à Meije et Ilona  qui seront aussi impressionnantes à maturité .

    Lorsqu'on est responsable des animaux ici des brebis ce n'est pas marrant que le loup mange les brebis et tue un Patou  et je comprends sa position .

    Bises

      • Mercredi 2 Décembre 2015 à 07:04

        Meije et Ilona sont des Bergers de Podhale et cette race comme le Maremme des Abbruzes est cousine avec le Montagne des Pyrénées.

        "Mes filles" sont plus "légères" car le Podhale est moins haut et moins lourd que le Montagne puis ce sont des femelles. Meije a 4 ans est faite et elle pèse dans les 50 kilos Ilona il faut encore attendre une bonne année. De toutes les façons, je ne tiens pas à ce qu'elles soient grosses car ce n'est pas bon pour leur coeur et leurs articulations. En vieillissant, l'arthrose s'installe.

      • Mercredi 2 Décembre 2015 à 09:24

        Petite précision concernant le chien du tournage. Si Garfield a bien été le chien principal dans le film n°1, il ne figure pas dans la suite qui va sortir prochainement. C'est Fripon et Floyd, deux Montagnes ayant appartenu à l'éleveuse de Cimba. Fripon vit maintenant en Italie et Floyd est toujours avec Aurélia.

      • Mercredi 2 Décembre 2015 à 20:39

         http://www.midilibre.fr/2014/09/03/garfield-repart-tourner-la-suite-de-belle-et-sebastien,1045762.php

        Garfield est dans le film la suite  avec les deux autres chiens qui tournent les scènes où Garfield est trop  "brutasse"  c'est ce que j'ai entendu et vu dimanche après-midi dans l'émission de Michel Drucker .

        J'ai peut-être mal compris .

        Bonne soirée

      • Jeudi 3 Décembre 2015 à 07:06

        Peu importe le ou les chiens qui tournent. Pour chaque film , il y en a toujours 3 ou 4 chiens. Chacun d'eux apporte le petit quelque chose à l'autre (beauté, obéissance, prestance etc ...)  pour au final faire un film magnifique.

    35
    Mardi 1er Décembre 2015 à 20:54

    Des chiens de berger du Caucase, nous en voyions beaucoup  en expo(tout au moins un éleveur qui a beaucoup de chiens) il a du reste,beaucoup de visiteurs, et ses gros nounours n'attirent  et ne recherchent pas la sympathie des autres. Tout ce que tu mets sur le loup, les éleveurs de moutons des Pyrénées le pensent suite à la réintroduction de l'ours dans leurs montagnes. Je dois même t'avouer que nous n'allons plus nous promener là-bas en montagne, on voit partout des panneaux ou dépliants dans les offices du tourisme qui indiquent comment réagir.

    Avec H'Alhambra, je me poserai des questions, elle est capable d'avancer de 5 mètres en hurlant, tout en reculant ensuite de 10.

    Pour Cadix, je sais pas. Alors comme nous ne savons pas comment réagir, quand nous allons nous balader en vacances, nous n'allons pas vers les sommets à pied. Bises. FRANCOISE

    36
    Mardi 1er Décembre 2015 à 21:38

    Elisa bonsoir,

    La ciation que tu nous proposes aujourd'hui n'est que pure vérité. J'approuve complètement. 

    Ta ballade est bien prometteuse. Cette bergère croisée au début de votre randonnée  était sur le qui vive,,tu as eu raison de converser avec elle lors de votre retour, elle a pu ainsi être mise en confiance. La vie est bien rude pour ses éleveurs qui s'épuisent pour survivre un peu.

    bonne soirée Elisa

     

    37
    Mardi 1er Décembre 2015 à 22:00
    lAURENCE

    Bonsoir, je découvre votre blog et je tombe sous le charme de vos photos, de vos chiens. De la beauté, de la sérénité, de la tendresse, bref j'aime !

      • Mercredi 2 Décembre 2015 à 07:07

        Bienvenue Laurence, votre visite et le fait que vous laissiez un commentaire fait plaisir.

    38
    Mardi 1er Décembre 2015 à 23:37

    Bonjour Elisa, 

     Tes pas t'ont conduit à travers une nature hostile, vers un endroit reculé. Ces gens vivent certainement dans un "autre" monde. Voici une rencontre qui te marquera sans doute encore  longtemps.

    Je t'embrasse.

    39
    Mardi 1er Décembre 2015 à 23:44

    Bsr Élisa

    C'est en effet bien typique des lieux. On ne se lasse pas de ces beautés !

    Bonne soirée miss

    40
    Mercredi 2 Décembre 2015 à 08:44

    Bonjour

    On comprend mieux pourquoi la bergère  n'était pas très aimable , sa du être très dur de perdre son chien !!!

    Tes photos  sont toujours aussi belles !

    Bises

    41
    Mercredi 2 Décembre 2015 à 17:28

    Bonsoir ,magnifiques paysages comme toujours ,petit village au loin,c'est tranquille ,mais bien isolé.vous auriez pu demander de l'eau pour les chiennes  à la bergère...pour les loups ,et les  moutons ,c'est bien complexe....  il faut aussi se méfier des chiens,il ne fait pas bon trainer par là-bas...bonne soirée,bises.

    42
    Mercredi 2 Décembre 2015 à 18:17

    Coucou Élisa, je me répète mais l'immensité de ces paysages me fait fondre d'admiration, ce petit hameau tout seul doit fabriquer des caractères fort mais mon Dieu quelle beauté, une vraie merveille...et une découverte également!!

    43
    Samedi 12 Décembre 2015 à 08:48

    Il est facile pour moi de dire je suis pour le loup ou que je suis pour les moutons........................J'habite un coin qui semblerait me mettre hors de la question.

    Mais qu'un chien ne me morde jamais.............................lorsque je randonne sur un chemin qui appartient à TOUT le monde.

    Xian a raison et je suis bien placé pour te dire qu'en Haute Ubaye ces troupeaux géants sont un scandale pour la nature..........................Ces moutons ravagent tout et couvrent de leur saleté des pans entiers de montagne.

    Oups

     

    Bisous

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :