-
Loin de tout !
Endroit isolé du Pays Dignois.
D'une grande beauté magique où l'on se sent au bout du monde.
Les rencontres avec d'autres randonneurs sont rares. Il faut connaître et surtout avoir la voiture appropriée pour y parvenir.
Une piste en terre très pentue et défoncée en arrête beaucoup.
Nous arrivons au hameau de Saumelonge à 1450 mètres d'altitude.
Si vous avez cliqué sur les liens vous avez pu voir que nous y sommes allés très souvent avec nos chiens.
Meije "la terrible" pouvait courir à sa guise sans rencontrer le moindre bipède !
Alexandra David Néel appelait cet endroit "l'Himalaya pour lilliputiens"
Elle retrouvait ici en miniature les montagnes, la solitude et la lumière Himalayennes.
L'été les troupeaux
de brebis et de chèvres sont sous la bonne garde de nombreux chiens de protection.
L'endroit si sauvage est devenu le "paradis" des loups.
La montagne est vierge de toute infrastructure.
Au printemps c'est là où nous voyons les mouflons.
De l'or en ce 20 Novembre !
Marnes noires et profonds ravins.
Les Clapes sous la tête du Bau.
Seul un cairn indique le trajet.
Les plans se succèdent en douceur dans des coloris lumineux.
Photo prise depuis "le chemin de l'instituteur"
Le dernier instituteur du hameau de Saumelonge (décédé en 1996) faisait à pied ce chemin pour rejoindre chaque jour sa famille au Vernet.
Il faut 3 bonnes heures pour faire ce parcours qui est particulièrement beau.Mais que de courage ! et cela par tous les temps.
Pays Dignois. Haute Bléone. Le 20 Novembre 2023
"La simplicité, la vérité, n'ont pas besoin d'être expliqué. L'image suffit."
(Chris)
-
Commentaires
Que dire sans se répéter ? C'est sauvage, c'est magnifique, c'est magique !
Je suis allé sur tes liens et j'ai revu votre superbe complicité avec vos chiens... une époque que vous devez durement regretter, mais heureusement les souvenirs restent !
Bisous et bon dimanche
-
Lundi 11 Décembre 2023 à 08:07
-
chambre d'hôtes ...j'arrive .....mais si ....♥ attends-moi..... belles photos ...et bon dimanche tout simplement
Eh oui, les instituteurs avaient la foi et le sens du devoir à cette époque.
C'est très beau, Élisa.
-
Lundi 11 Décembre 2023 à 08:12
-
Marre de ne voir que des merveilles en ouvrant ton blog !
Des couleurs magnifiques ne font qu'enjoliver le site...
Je comprends aisément que vous aimiez vous y balader...
Merci pour ses belles photos.
Bisous et bon dimanche
bonjour chers amis, une super balade au bout du monde ! "Himalaya pour liliputiens" belle denomination" de cette grande exploratrice ! superbes images de ces lieux reculés, massifs, impressionnantes ces marnes, et magnifiques feuillages dorés, bon dimanche amities et bises de PPR
Que dire devant la beauté de ces paysages - la citation que tu as choisie résume tout
bon dimanche
et gros bisous
bonjour à tous les deux , oui ça quel courage cet instituteur ! même si le paysage est magnifique ! dur dur tous les jours !!! , merci à tous les deux pour les photos superbes et
les couleurs d'automne waouh gros bisous a+ bon dimanche
Bonjour Elisa.
Quelle belle lumière !
J'aime particulièrement ta dernière photo, superbe !
Bon dimanche :)
12Vagamonde-bisDimanche 10 Décembre 2023 à 09:52Des paysages sont il est impossible de se lasser !Bonjour Elisa,
Quel plaisir j'ai eu à nouveau de me promener en ta compagnie, j'adore ces lieux ou règne la sérénité c'est vraiment fabuleux, merci pour ce superbe partage
Gros bisous & bon dimanche !
Merci d'avoir remis les liens vers des articles plus anciens. Je te souhaite un bon dimanche.
ou, il lui en fallait du courage pour avaler tous ces kilomètres mais au bout, cette récompense avec ce paysage immense qui tend les bras
oui pour te répondre , ma bannière c'est à :
http://bebert33.eklablog.fr/nuages-a-gavarnie-a107909640
gros bisous A+
C'est magnifique. Merci pour ce beau partage. Ces lieux doivent être préservés totalement.
Bon 2ème dimanche de l'Avent.
Bonjour Elisa, tu nous en mets encore plein les yeux !! les paysages et les couleurs de saison sont incroyables, ce qui me ravit également c'est l'absence humaine en tout point de vue, la nature "sauvage" comme on aime la trouver et puis qui sait, les rencontres peuvent arriver.. bravo et merci. A bientôt, bises.
Une belle randonnée dans ces paysages sauvages. Contact direct avec la nature où la montagne joue avec le soleil pour offrir des plages d'ombre et de lumière .
effectivement on ne s en lasse pas... surtout en ce moment où on a besoin de calme et de sérénité... gros bisous
22ElfieDimanche 10 Décembre 2023 à 17:50Coucou Elisa,
je comprends que vous aimiez retrourner sur ces sentiers; le lieu est très beau, en effet et il suffit d'une autre saison ou une lumière différente pour redécouvrir le coin. bisous
Encore une merveilleuse randonnée que nous faisons par procuration grâce à toi .
La nature compose de merveilleux paysages d'une harmonie à couper le souffle et l'effort nécessaire pour les découvrir les protège pour l'instant de l'invasion . J'aime bien l'image"himalaya pour Lilliputiens ".
Bonne soirée !
C’est un parcours idyllique chère Élisa. Et ne rencontrer personne est bien tentant pour qui comme toi connais ce spot même si il est difficile d’accès . Moments difficiles passés avec Mëje et qui restent gravés en toi . Un gros plus (entre autre) pour la deuxième photo avec ce décor qui semble faire partie d’un rêve. Bravo mon amie , j’ai beaucoup aimé. Bonne soirée. Je t’embrasse et à plus tard.
A beauty that cannot be spoiled! It is deserving of its remoteness to protect itself from man. But your tour showcases its beauty and pristineness. The silence must be deafening when you are there. Are there any noises ever heard, such as from animals? Thank you for sharing!
-
Lundi 11 Décembre 2023 à 08:21
-
Coucou,
S'il est difficile d'accéder à cet endroit, le paysage est une belle récompense !
Je vois bien mes fofolles y courir lol.
Bonne semaine
Gros bisou
Bonjour mon amie oh que de splendeurs la montagne nous offre!!magnifiques photos et le silence..j'aime hier lors de notre rando, n'avons pas rencontrer un seul humain.. bon lundi bises amicales YVETTE
Bonjour Elisa
Tes photos sont magnifiques et tellement lumineuses, un vrai paradis, c'est un endroit pour se reposer, respirer le bon air pur et se ressourcer, j'adore ces couleurs jaunes, ces montagnes, cette petite cabane c'est une pure merveille vraiment . Cela me fait penser à ici plus exactement à MAFATE où on a accès qu'à pied...ou en hélicoptère, et l'ancien facteur de MAFATE qui faisait tous les jours par tous les temps la marche pour déposer le courrier aux Mafatais, quel courage !!!!.
C'est sous la chaleur intense et le soleil que je viens frapper à la porte de ton bel univers.
***
"Le rire est l'antidote de la morosité et de l'ennui : il dissipe les idées morbides et se fait souvent le garant d'une bonne santé mentale. Les gens qui rient sont des gens heureux : ils n'ont pas d'histoire."
"Prends soin de toi, sois en bonne santé et crois toujours que tu peux réussir dans tout ce que tu veux vraiment."
***
J'espère que tu as passé un bon week-end et je te souhaite une délicieuse semaine.
Nous il est annoncé de gros orages, de fortes pluies.... c'est de saison et cela fait plus d'une semaine qu'on nous annonce de la pluie et bien chez moi c'est sec et beau mais il fait tellement lourd que je pense que le mauvais temps finira par arriver, alors que chez toi en métropole... c'est certainement le froid, alors on fait moitié moitié et on aura une température idéale LOL !!!
Gros bisous d'amitié de mon ti rocher.
Bonjour chère Dame du Sud
Ce qui est fabuleux ici, outre les magnifiques paysages saisis par ton APN, c'est la certitude de n'y rencontrer personne. Il n'y a pas beaucoup d'endroits dans les Alpes, entre la Méditerranée et la Slovénie où on peut trouver des coins aussi désertés.
Bises montagnardes
Quel bel endroit... j'ai remonté le temps en cliquant sur tes liens. La photo du moment de complicité entre ton homme et Meïje, elle est magnifique.
Lorsque arrive cette période je pense toujours à ton gâteau que tu avais mis une année, celui qui doit être fait longtemps d'avance, j'avais essayé mais il n'avait pas fait l'unanimité chez moi, peut-être que je l'avais mal réalisé, est-ce que toi tu le fais toujours ?
Bonne semaine. Bisous. Aline
-
Lundi 11 Décembre 2023 à 15:01
Bonjour Aline,
Meije était intraitable avec les étrangers mais un amour pour nous deux (ses bipèdes). Elle nous aimait plus que ce qu'elle s'aimait elle. Elle aurait donné sa vie pour nous.
Le Xmas Cake c'est vraiment le sacro saint gâteau de Noël chez les Anglophones. Il est confectionné à partir de fruits secs et de fruits confits imbibés de Rhum. Il se fait fin Novembre début décembre au plus tard et se garde très longtemps. Je ne connais personne qui n'aime pas ce gâteau. Alors sans vouloir de peiner je me demande si tu avais tout fait comme il faut.
Bon, je sais aussi que les goûts sont différents suivant les pays. Chez-nous c'est un incontournable.
PS/ Surtout ne pas confondre le Christmas Cake et le Christmas Pudding.
-
Coucou Elisa
En effet loin de tout et seuls au monde mais entourés d'énergie positive et de beauté. Voilà une balade automnale parfaite pour se ressourcer loin des préparatifs en tous genres et incitation à la consommation :):) Vous avez bien raison d'en profiter la randonnée c'est la santé...et le bonheur. Bises et un bel après-midi
C est toujours aussi sublime, c est vraiment un paradis et pas que pour les loups, ils doivent être bien ainsi au milieu de la montagne, loin des hommes. Merci pour tes liens quelle complicité, quel amour avec vos 4 pattes, on le ressent dans chaque article. Un instituteur à l ancienne, avec une vocation....comme il en existe de moins en moins. Bises. CelineCette solitude en montagne qui me convient tellement bien !!
Cette petite cabane....j'aimerais m'y pauser un peu...
Magnifique ta bannière !!
Je ne parviens pas à faire un horizontal complet.....
Bises et amitiés très très pluvieuses !!
Bonjour Elisa,
Une solitude poussée à l'extrême. Heureusement, la beauté des paysages vient combler le vide et permettre à l'esprit de voyager de cime en cime.
Bises.
Et un autre coucou ! Par chez vous on ne s'ennuie pas surtout pour les yeux, les paysages sont toujours changeants, tu commences à t'habituer à un décor et voilà qu'un autre tout différent t'oblige à percevoir et ressentir, c'est un "travail" qui aide vraiment à voir, excuse moi du terme mais ça vaut son pesant de cacahuètes !
Plus sérieusement et pour parler de tes photos je reste un peu en panique avec ta première image quand je vois cette bâtisse au bord de la falaise, ta seconde, alors oui c'est beau et grandiose mais c'est en toi ou ça parle le plus, ça vibre...
Là ou vous voyez les mouflons c'est cette cime des arbres aux couleurs particulières avec une ambiance mystère, ta photo suivante avec ce magnifique arbre "lumière" qui vaut bien un premier coup de cœur, les plans qui se succèdent en adorant ces grands espaces, "le chemin de l'instituteur" avec un Amour touchant pour sa famille, je contemple cette photo aux formes variées et en y prenant mon temps, un réel régal qui sera mon second coup de cœur !
A vous deux je vous souhaite une belle semaine, je n'ai pas eu l'occasion de te dire que j'aime ta bannière.
Grosses bises Élisa.
-
Mardi 12 Décembre 2023 à 12:53
Bonjour Jean-Pierre,
C'est vers la photo N°2 que nous voyons des mouflons mais c'est juste en Mars en principe. A ce moment là, les bêtes descendent pour se nourrir de l'herbe nouvelle. Les femelles sont à la veille de mettre bas.
Par contre chaque année il y en a moins car le loup en fait son festin. Ce sont les petits qui sont très vulnérables.
-
Merci Elisa pour ta réponse, non non ça ne me fait pas de peine, tu as tout à fait raison j'ai dû mal le faire. Mon mari lui, avait aimé, mais il n'est pas objectif, il aime tout lol
Je comprends pour Meïje, Sherman le gros toutou de mes enfants est adorable avec nous mais je pense qu'il ne faudrait pas s'en prendre à ses maîtres.
Bonne soirée. Bisous
Cette région est vraiment de toute beauté et tu en parles si bien. Gros bisous et bonne journée à vous deux.Coucou ma chère Elisa,
Nous prenons la route pour la Normandie demain à l'aube. Je viens te souhaiter de très belles fêtes de fin d'année.
On se retrouve si tu le veux sur mon FB qu'il sera plus facile pour moi d'alimenter.
Gros bisou
43Dominique.AMardi 12 Décembre 2023 à 07:41Bonjour Élisa
Tu nous fais de nouveau découvrir de magnifiques immensités sauvages, des paysages puissants et tellement beaux. On aimerait s'y immerger.
Je te souhaite une bonne et belle journée. Bises.
BONJOUR Loin de tout j'adoore et en cette période de fêtes ..encore plus..passe un agréable mardi ...une question pas trop indiscrête allez vous reprendre un compagnon a quatre pattes? ce matin Olga dort encore...il est 9heures elle fait la grasse matinée la copquine..bises YVETTE
-
Mardi 12 Décembre 2023 à 09:33
Bonjour Yvette,
Ce n'est pas indiscret. Beaucoup de gens se posent la même question car on nous a toujours vu avec des chiens.
On ne peut jamais dire "Jamais plus" mais ce n'est pas au programme. Il faut vraiment avoir le désir et ce désir avec les départs successifs de Teçza et Anouchka puis de Meije et Ilona je ne le ressens pas.
-
45FRANCOISE du 43Mardi 12 Décembre 2023 à 11:20Une jolie bannière juste entrevue sur mon téléphone...
J'aime admirer tes photos sur mon ordinateur!
48Yvonne AnneMardi 12 Décembre 2023 à 19:00Bonsoir Elisa,
Loin de tout, c'est fort agréable,.....momentanément, ....mais qu'il est difficile d'y parvenir! Quelle belle récompense lorsqu'on atteint le but! Voilà un billet bien lumineux aujourd'hui et deux liens...Le même endroit photographié un mois de décembre avec des atmosphères quelque peu différentes. Retour pour vous deux vers de doux souvenirs malgré ce pincement au coeur et plus...Mais la vie continue...
Je ne sais si des habitants demeurent à l'année dans ce hameau, érigé à l'abri de la crête et cerné par quelques arbres protecteurs.C'est l'endroit idéal pour celui qui aime la solitude !
Les prairies d'estive ont pris une jolie teinte or tout comme certaines essences qui émergent du vert des sapins. La cabane du berger ne bruissent plus de murmures, , de cris, de tintements, de bêlements....seul le vent s'y engouffre pour y chuchoter, haleter, siffler, mugir....Même abandonnée, elle permet de s'abriter, d'entreposer !
La dernière photo est, avec les plans successifs, un riche condensé des beautés que nous offre la nature en pays dignois : les marnes noires plissées et marbrées, les prairies et la forêt de vert revêtues, les herbes jaunissantes et frémissantes, les mélèzes et autres essences, d'or, de roux, d'ocre , parés, les cimes grisonnantes qui attendent la neige, le ciel de ce bleu incomparable..
Oui, les images suffissent.....alors, je m'installe près de ce cairn et , comme vous, Elisa, j'écoute le silence , je ferme les yeux, les rouvre et l'arbre d'or me fascine !!
Belle soirée à toute la maisonnée.Je vous embrasse.
Un lieu que vous aimez, 2016, 2019, 2023, et chaque fois un paysage magnifique ! Vos chiens ne sont plus là, mais je suis sûre pourtant qu'ils vous accompagnent toujours lors de vos randonnées. :-)
Que c'est beau ce paysage aux couleurs or de l'automne ! Et bravo à monsieur l'instituteur, il me fait penser au facteur Cheval qui faisait de longues marches pour distribuer son courrier et ramasser aussi quelques pierres. Bises. FRANCOISE
Bonjour Élisa, En fait, lorsqu'on arrive sur ton blog, on est sûr de trouver le calme au milieu d'une nature préservée, magnifique et sauvage encore. Cela fait un bien fou de ne voir aucune habitation et de ne rencontrer personne ! Même virtuellement cela est bénéfique ! Quant à cet instituteur courageux et sportif, il transmettait dans un cadre idyllique et je suppose que, pour rien au monde, il n'aurait demandé sa mutation ! Mais au fait, quand on parle du loup, en as-tu déjà rencontré ? Merci pour toutes ces photos qui nous transportent et Bizh bretonne !
Oui, tes photos suffisent à nous montrer ce loin de tout. Il faut connaître cet endroit, je parle pour l'instituteur qui était plein de courage. Merci et bonne soirée. Bisous.
Ajouter un commentaire
Bonjour Elisa, mignon ce hameau avec encore de belles couleurs d'automne..
Bon dimanche gros bisous