-
"Les Zozios" de la maison
Ce sont des locataires assidus. Il faut dire que la maison ne recule devant rien et ils sont bichonnés.
Dès les premiers frimas ils sont nourris et ont de l'eau propre chaque jour.
Ils sont la vie et la bonne humeur.
C'est intéressant de voir comment ils connaissent nos habitudes.
Ne voulant pas les effaroucher, certaines photos sont prises derrière une vitre.
J'ai favorisé les attitudes, leurs façons de se comporter et même leurs regards où mieux leurs expressions.
En fin de journée les tourterelles sont présentes ... gourmandes des baies de vigne vierge.
Si je n'aime pas les photos d'oiseaux aux mangeoires. J'apprécie celles au bain.
Leurs petits caractères savent se dévoiler.
Fauvettes à têtes noires.
Lorsque les moineaux sont là, ils monopolisent les lieux !
Des mimiques adorables.
S'ébrouer ! Se faire belle.
Se dire que les moineaux n'ont aucun sens civique !
Ils vident le bain en un rien de temps.
Interrogation de la Pie .... "mais l'eau elle est passée où l'eau' ?
Tout en haut les étourneaux surveillent .
Placides ils ne bougent pas et me permettent de les prendre en toute décontraction.
La mésange charbonnière, interrogative et prudente elle prend du temps pour arriver à la mangeoire.
Le petit dernier "Le chouchou"
Une sacrée bougeotte ! et tout un caractère.
Lui, il attendra la pénombre pour prendre son bain en toute intimité.On dirait un montage
"Non, tu ne vas pas me croquer "
Le 30 Octobre 2021
Il fait moche (épisode méditerranéen).
Monsieur le Rouge Gorge est sous la pluie battante.
Seul, il est bien.Pour une fois il n'a pas la bougeotte ce qui me permet de
régler l'objectif. !
-
Commentaires
Bonjour Elisa,
ils sont beaux tes zoziaux.
J'ai un rouge gorge qui vient près de ma fenêtre mais impossible
de le prendre en photo , on dirait qu'il sent dès que j'ai l'apn en main.
Passe une bonne journée, gros bisous,
Nadine
3Christiane93Lundi 6 Décembre 2021 à 08:12Que du bonheur ces visiteurs ailés! Et ils ont bien des caractères différents!quelle patience tu as pour prendre toutes ces photos bravo. Dans mon petit jardin il y a aussi 2 mangeoires et de quoi se baigner. J adore les observer ! J ai deux sortes de mésanges, des verdiers, pinsons des arbres et exceptionnel 3 à 4 chardonnerets cette année ! Que du bonheur. Douce journée-
Lundi 6 Décembre 2021 à 09:43
-
Quels beaux oiseaux, on voit qu'ils sont soignés, ils apprécient le gîte et le couvert.. Je trouve que j'en vois moins cette année, quelques merles, un rouge gorge et des pies..
Bonne journée Elisa gros bisous
J'adore et tout comme toi, je préfère les voir au bain qu'à la mangeoire.
Chez nous aussi l'eau est changée chaque jour et ils en ont toute l'année.
Alors que j'écris il y a un moineau qui vient se désaltérer. Le rouge queue est déjà venu et le rouge gorge ne viendra qu'à la tombée de la nuit (chacun ses habitudes).
Dans notre futur logement, je pourrais j'espère mettre de nouveau une mangeoire sans avoir la visite de la police !!!
Plus que 8 jours !
Bisous et bonne semaine.
Merci pour ce superbe partage des oiseaux
7TitouLundi 6 Décembre 2021 à 08:36C'est le réconfort dans la grisaille de l'hiver ( le brouillard aujourd'hui)... Ils attendent qu'on remplisse leurs mangeoires de graines et d'eau. A peine fait ils arrivent... Bon début début de semaine à vous. Bises du NordChez moi, les moineaux en abondance viennent à la mangeoire. J'ai eu aussi une poule faisane deux jours mais je ne la vois plus. Peut-être le renard est-il passé par là? Et puis Mira, intriguée par ce gros oiseau lui aboyait dessus. Une pie aussi qui vient. et quelques mésanges. Pour l'eau, c'est plus difficile quand il fait très froid et je n'ai pas de vasque mais il faudrait que je leur donne à boire. Mange-t-il de la neige quand tout gèle?
-
Lundi 6 Décembre 2021 à 09:36
-
9TitouLundi 6 Décembre 2021 à 08:38Je ne peux pas faire d'aussi jolies photos que vous, merci de les partager...Quelle merveille ton billet du jour ! Ta série est magnifique ! J'aime en particulier les voir dans le bain, car chez moi malgré l'eau que je leur laisse, ils viennent boire mais se baignent rarement. Je les soupçonne de préférer le petit ruisseau qui coule en permanence au bout du hameau...Comme chez toi quand les moineaux sont là c'est sauve-qui-peut !! J'ai pour la première fois depuis bien longtemps une fauvette à tête noire qui a visité mon jardin et le restau...va-t-elle revenir ? ! Sinon pas de tourterelle à l'horizon, je ne sais pas où elles sont parties... Bises et une douce journée
bonjour chers amis, merveilleuses images de vos petits oiseaux , tous sont charmants, sauf peut etre la pie, qui souvent chasse les plus petits ! moineaux, etourneaux, mesange sont adorables, mais le plus beau et sans conteste le rouge gorge ! enfin pour moi ! il n'a meme pas peur du chat, sur la girouette !! c'est indispensable de les aider au cours de l'hiver, graines et eau, leur font souvent defaut , j'espère que tout va bien pour vous e t vos petits protégés, amities et bises de PPR
-
Lundi 6 Décembre 2021 à 09:40
Bonjour PP René,
Lorsque l'on commence à nourrir les oiseaux du ciel il ne faut plus s'arrêter. Nous les habituons et si nous nous arrêtons avec le froid c'est les vouer à mourir. Par contre que cette expression :"avoir un appétit d'oiseaux" est fausse !
Il faut voir comment les rations descendent vite et les nourrir en plus d'une constance irréprochable est tout un budget !
-
13ElfieLundi 6 Décembre 2021 à 09:00Coucou Elisa,
C'est toujours un grand plaisir de retrouver tes zozios!! Evidemment, j'adore le rouge gorge, mais également pie et étourneaux pour la qualité des images! mais j'aime aussi tes commentaires!!
Pour info, ta mésange est une charbonnière. ( la mésange noire n'a pas le ventre jaune.) Une habituée des mangeoires chez moi aussi. Bisous
-
Lundi 6 Décembre 2021 à 09:33
-
Bonjour chère Élisa
Tu partages ton petit paradis d'Aiglun avec de charmants visiteurs ! J'aime bien les clichés de ton chouchou facétieux qui vient animer la girouette.
Bises savoyardes
16françoiseLundi 6 Décembre 2021 à 10:11les oiseaux au bain c'est le bonheur d'exister à l'état pur ! Merci pour cette série de photos si délicates et facétieuses... Belle journée à vous.
18AmiGilbertAhuyLundi 6 Décembre 2021 à 10:44Effectivement Élisa, quand on les laisse tranquilles et qu'on les soigne un peu, comme leur mettre des petites boules de graisse et graines, mais uniquement quand ça gèle toute la journée... et bien, ils deviennent mois farouches... certains petits oiseaux viennent à même pas 3 mètres de moi quand je nettoie les bacs à fleurs et plantes... Bonne journée et bonne semaine. Gilbert
19AmiGilbertAhuyLundi 6 Décembre 2021 à 10:47J'adore les voir vivre...ils sont amusants parfois...c'est un petit spectacle gratuit ! Gilbert
C'est une bien belle série ma chère Élisa . Tu as raison de ne pas les effaroucher mais d'expérience en affuts , ils s'habituent à notre présence très vite mais restent malgré la faim ou la soif très prudents . Mon chouchou est aussi le petit "Robin" . Tu sais les moineaux friquet sont aussi voraces à la mangeoire qu'ils ne sont à la fontaine llol . Bonne semaine et bises de Belgique .
Bonjour Elisa
Une belle série de photo sur les oiseaux du ciel , j'aime les observer mais il y a tellement de chats qui rodent autour de chez moi ils sont méfiants . Je n'en photographie pas beaucoup , pas assez patient, bonne semaine amitiés
Trop belles tes photos, avec tous ces p'tits piafs qui font leur vie chez toi !
Et qui me rappellent les p'tits zoizos rouges aux Seychelles, qui venaient carrément nous grimper sur la main au moment du p'tit déj, pour récupérer des miettes !
Bisous et bon après-midi
Coucou Elisa,
Une jolie série de tes petits visiteurs du jardin. Même derrière une vitre, cela reste très correct.
Ceux là fréquentent aussi le mien, sauf la Pie que je n'ai vu qu'une fois ici et j'en suis ravie. Elles sont agressives et s'attaquent aux Tourterelles qu'elles parviennent à décapiter. A Montpellier, je les ai même vu venir piquer la tête de mes chiens.
A présent, j'en suis à quasi à 4 litres de graines par jour, plus 4 distributeurs à graisse faites maison. Cela fait 14 points de distribution ce qui évite les "chacailleries".
Tu sais, si tu t'assieds dans un petit coin et que tu ne bouges plus, tu pourras les photographier sans problème.
Ce ne sont pour ma part pas les photos aux mangeoires que je n'aime pas, ce sont les mangeoires du commerce que je trouve inesthétiques pour la photo. C'est la raison pour laquelle je me suis un peu cassé la tête pour faire des mangeoires naturelles. Mais après, tu as parfaitement le droit de ne pas aimer non plus ;-)
J'aime beaucoup le petit mâle Fauvette à tête noir tout ébouriffé, il est craquant.
Chez moi les Rougegorges sont présent toute la journée, et ils tolèrent bien la présence d'autres passereaux. J'ai toujours été surprise de lire qu'il avait un certain caractère et même une certaine agressivité, chose que je n'ai jamais constaté. Excellentes les photos de bas d'article avec et sans le petit. Même pas peur semble t'il dire.
Bises et bonne journée.
Caresses à ta tribu-
Lundi 6 Décembre 2021 à 15:01
Bonjour Pascale,
Je te rassure, j'aime tes mangeoires naturelles en écorce de chênes. Ce que je n'apprécie pas plus que ça ce sont les mangeoires des commerces. De plus très souvent les gens ne nettoient pas et les photos sans être moches sont quelconques.
Les pies nous en avons beaucoup (et même de plus en plus). Elles cohabitent assez bien avec les tourterelles. Nous avons aussi des geais des chênes.
Nos oiseaux qui sont en volière n'apprécient pas du tout les pies et les geais. C'est"urgence grand danger" pour eux. Ils poussent des cris stridents et je sais alors que nous avons pies, geais ou chats des voisins sur la terrasse.4 litres de graines par jour, Bien dis-moi c'est un gros budget en fin de mois.
C'est pour cela que je dis que lorsque l'on commence à nourrir les oiseaux il faut continuer ... Nos p'tits Zozios" c'est tout un investissement !
-
Mardi 7 Décembre 2021 à 10:09
Coucou Elisa,
Eh bien tu as de la chance que les Pies cohabitent paisiblement avec les Tourterelles.
Ici aussi nous avons des Geais des Chênes, mais ils viennent essentiellement boire et se baigner. Je n'ai jamais vu les Geais, contrairement aux Pies, avoir un quelconque comportement agressif avec les passereaux du jardin.
Je comprends que tes oiseaux en volière ne les aime pas beaucoup ;-)
Environ 15 € pour l'ensemble tous les dix jours (et c'est correct car pour l'essentiel ce sont des graines de tournesol noires et juste quelques striées), mais quand on choisis de nourrir les oiseaux, il ne faut pas plus compter que pour prendre soin de nos compagnons à la maison (je n'aime pas "animaux de compagnie" ;-)
C'est sûr, c'est un investissement autant pour la nourriture que pour le temps passé car le nettoyage des mangeoires et abreuvoirs c'est aussi du temps passé. Et comme tu dis, il faut de la régularité. Heureusement, j'ai une amie qui vient me remplacer si je m'absente.
Bises
-
25Vagamonde-bisLundi 6 Décembre 2021 à 14:57Génial ! Que du bonheur, même dans votre jardin !Bonjour ,
Je me console ici de la défection actuelle des zozios chez moi .J'ai pourtant près de 200m de haie vive avec des baies de pyracanthas et une quarantaine d'arbres .Nous avions planté tout cela pour qu'ils nous gratifient de leur présence et nous avons longtemps été récompensés . Je n'en vois pas non plus pour l'instant chez les voisins . Mais il est vri que tout s'est terriblement urbanisé par ici et ce qui était un petit village vigneron typique sur sa colline est complètement noyé maintenant par des constructions qui ont poussé de toute part comme des champignons .Plus de vignes , plus de friches ...
Ils ont des bouilles adorables tes oiseaux et on les sent heureux !
Bises .
-
Mardi 7 Décembre 2021 à 06:31
Bonjour Sophie,
Les haies de pyracanthas chez-nous sont le dortoir des moineaux. Dedans ils sont protégés surtout des chats. J'aime bien ces petits oiseaux pour leur caractère frondeur et leur gaminerie mais ils monopolisent un peu trop l'endroit.
Je te souhaite vite de belles visites ailées car il n'y a pas à dire cela boost le moral !
-
bonjour Elisa , ah oui superbes les oiseaux en liberté on les aime +++++ comme ça ! et nous ils se lavent dans le bassin Zen derrière la maison
et c'est un plaisir de les voir faire comme là avec tes photos si belles ! la photo 4 est ma préféré il y en a un qui fait une tête si mignonne
et trop drole également ! , merci pour les noms !! , les étourneaux sont très beaux également et bien sur le rouge gorge et la mésange on les aime ++
bisous belle fin de journée a+
Reflets sur notre coin Zen - Chez Bébert du 33 (eklablog.fr)
-
Mardi 7 Décembre 2021 à 06:25
-
merci Elisa pour notre coin Zen qui change et il faudra que je fasse des photos ! il y a les oiseaux qui viennent et on a mis des lumières solaires et +++ hi hi
on aime gros bisous bel am A +
j'adore ces petits oiseaux qui se prennent pour des canards.. passez une bonne semaine bizzzzzzzzzzzzzz
Coucou. Et bien tu en as des locataires! Chacun avec son caractère et le clou du spectacle, Monsieur Rouge-Gorge, fier comme euh... un paon? :-) J'aime aussi beaucoup regarder le bal des oiseaux dans la mangeoire chez moi mais le bal est très perturbé par un écureuil, Musclor, qui mange tout et fait la loi tous les matins. Bises alpines et bonne semaine.
Un plaisir de revoir tes zozios Elisa
pour le moment, peu d'oiseaux dans mon jardin
mais il ne fait pas encore très froid
bon début de semaine
Bonsoir Elisa,
C'est un bonheur quand on peut voir les petits passereaux au bain.
Vu le nombre, je comprends que la baignoire se vide vite !
Très jolie série au jardin, je regarde plus particulièrement ces fauvettes à tête noire que je n'ai pas chez moi.
Superbe ce gros plan du rougegorge.
J'espère que le chat ne la pas attrapé avec sa patte ;-)
Bises et bonne soiréeJe n'ai pas commencé à nourrir mes tourterelles, le rouge-gorge et autres oiseaux cette année, je n'ose pas, car j'ai un coquin de chat sauvage qui vient les traquer ! Je m'interroge ! Lorsque les chiennes sont dehors, il ne s'aventure pas, mais s'il sent le lieu tranquille, il se tapit sous un sapin et grimpe sur la mangeoire, je l'ai vu faire par deux fois. bises. FRANCOISE
Il en faut de la patience pour immortaliser ces instants de vie et de nature.
Cela donne un résultat magnifique.
Bonne soirée chère Elisa
Gros bisou
Elles sont chouettes toutes ces photos. La Pie elle est magnifique et le petit dernier trop mignon, il a raison de vouloir faire sa toilette en toute intimité lol
Dans Rouen (peut-être aussi ailleurs) il y a plusieurs salon de thé avec des terrasses extérieurs, si l'on prend une boisson et une viennoiserie on a tout de suite les petits moineaux qui débarquent à l'affut de la moindre miette et je t'assure qu'ils ne sont pas farouches lol
Bonne semaine. Bisous. Aline
38Twiggy 62Lundi 6 Décembre 2021 à 20:48Bonsoir Elisa,
J'aime beaucoup tes billets relatifs aux oiseaux. Tu as une sacrée patience pour les photographier ainsi. Dans mon jardin on voit aussi une multitude d'oiseaux de toutes sortes qui viennent manger les graines que nous déposons pour les tourterelles mais aussi celles qui se trouvent autour de la volière. Ils font souvent une pause dans le cerisier qui est juste au-dessus, en ce moment on peut bien les observer puisqu'il n'y a plus de feuilles cependant je n'arrive jamais à les photographier. Je pense que mon appareil n'est pas assez puissant. Je ne l'ai pas vu mais mon mari m'a dit que ce matin un faisan a bravé le danger (Cannelle en l'occurrence) pour venir se nourrir avec les graines prévues pour les tourterelles. C'est la première fois que cela se produit car mon mari va régulièrement leur déposer de quoi s'alimenter dans les champs derrière chez nous, ils n'ont donc pas besoin de s'approcher des habitations. Celui-ci devait être plus intrépide que ses congénères.
Bonne soirée.
Bonjour Élisa, comme toujours tu captes à merveille les attitudes de ces "locataires" plus amusants les uns des autres, je me répète mais c'est un "bouillon" de Vies qui donne envie...et pardon pour le jeux de mots !
Les images qui me font sourire sont celles des Fauvettes à têtes noires, celle de se faire belle, celle de la Pie (il manque plus que la parole) !
En composition j'aime bien celle des étourneaux, et le p'tit dernier j'ai nommé le chouchou !
Bravo pour ces moments bourrés de légèretés, belle semaine et des bises.
oh qu'elles sont belles tes photos, j'adore voir les oiseaux, ils cohabitent tout en gardant leur distance suivant les espèces. j'adore la dernière photo avec ce chat dans le dos du rouge-gorge. pas de site commercial, je publie sur mon blog les cartes proposée à la vente et les personnes qui sont intéressées peuvent aussi m'en commander. heureuse que ma carte avec cette petite fille et son bonhomme de neige te plaise. j'essaie de changer les sujets de mes cartes de fêtes de fin d'année. bises.celine
Oui, je te comprends, l’alternative oiseaux au bain, est plus séduisante qu’à la mangeoire Et je vois même un moineau bec ouvert, agitant sa petite langue. Fauvette à béret, je le regrette, encore jamais vu chez nous. Tu saisis là de bons moments de vie. Et tes gracieuses visites sauront encore te surprendre, nous réjouir. Amic@lement. Yannsuperbes clichés, moi aussi , je les nourris nos petits amis... le bar à graines ne désemplit pas !
du beau monde .....que des merles par ici ...belles photos ♥ grand merci à toi et bonne soirée ....
Bonjour Elisa,
Quel choix la nature t'offre-t-elle ! Bravo pour ta patience et surtout le choix des attitudes, si différentes d'un individu à l'autre. Merci pour ce beau moment.
Bises
46Lucie DMMardi 7 Décembre 2021 à 19:47Bonsoir chère Elisa,
merci pour cette si craquante série des z'oziaux , ils sont gais, piailleurs ils mettent de la vie , c'est une si jolie télé Nature.
Bonne soirée.
48RobertMardi 7 Décembre 2021 à 22:37Bonjour Elisa, J'ai adoré ton petit reportage tes photos sont toutes aussi magnifiques les unes que les autres! Je déteste les oiseaux en cage alors quel bonheur de pouvoir les admirer en toute liberté. GROS BISOUS et merci pour ton gentil passage. Bonne semaine à toi.
-
Mercredi 8 Décembre 2021 à 10:05
Bonjour,
Tu n'es pas la seule à ne pas aimer les oiseaux en cage. Bien-sûr ils sont sur terre pour être libres et voler à leur aise.
J'ai deux perruches de Pennant et elles sont en volière. Depuis 7 ans maintenant elles partagent notre quotidien. En France avec le climat elles ne pourraient subsister. Elles sont nées en captivité d'ailleurs.
Je pense qu'il faut faire une différence entre le canari, la perruche ondulée ou d'autres qui vivent dans de petites cages et sautent inlassablement d'un barreau à un autre.
Tu sais , c'est comme tous les animaux en captivité et ceux qui sont dans des parcs animaliers. Ils sont choyés dans un habitat qui convient avec nourriture appropriée. Ils vivent très vieux et seront très certainement le moyen de garder les espèces.
-
Bonjour ,une belle palette d'oiseaux ,jolies photos ,j'aime aussi les observer ,c'est vrai que le rouge-gorge aime être seul,quand c'est le cas ,il prends son temps..les moineaux aussi sont nombreux et monopolisent la mangeoire ..
belle journée ,à l'abri ,pluie ,bises.
Bonjour Elisa
Une belle page oiselière où chacun à sa place
J'aime bien sur le chat noir et le rouge gorge
Belle fin d'après midi
Bisous
Un vrai bonheur dans le jardin tous ces petits "zozios" - ton petit rouge-gorge est trop mimi
mais j'ai toujours un faible pour la tourterelle
bonne et douce soirée
et gros bisous
Ajouter un commentaire
J'adore ce genre de plongée dans le quotidien des animaux.
Nous profitons du spectacle sans les perturber, un régal !
Merci beaucoup pour cette superbe série.
Cédric.