-
Les déconfinées du printemps !
La marmotte jouit d'une image très positive auprès des gens en raison de son apparence de petit ours en peluche et de son caractère inoffensif.
Dès les beaux jours après 5 mois 1/2 d'hibernation elles sont là.
Avec leur sifflement strident pour donner l'alerte elles sont devenues "les copines" de Meije et Ilona.
D'ailleurs nous ne prononçons plus le mot "marmotte" devant elles car tout de suite elles deviennent hystériques.Bon, nous faisons très attention car nous savons que de nombreux "Grands Blancs" c'est-à-dire les protecteurs de troupeaux en estive arrivent à les chasser et à les tuer.
Elles sont sympathiques et curieuses.
La marmotte ne boit jamais. Elle se contente de la rosée sur les herbes.
Les feuilles, les racines, les tiges et les fleurs constituent l'essentiel de ses repas.
Elles sont faîtes pour se nourrir de végétaux.
C'est cette alimentation qui leur permet d'accumuler suffisamment "de bonnes graisses" pour passer l'hiver.L'été, il n'est pas rare de voir les marmottes quémander des friandises auprès des randonneurs.
Or, les sucreries, chips, biscuits, pains qu'elles apprécient ne sont pas bonnes pour elles et causes souvent de graves problèmes.
(diabète, cancers)
Il est donc bon de les regarder de loin et de ne pas les déranger.
L'espérance de vie d'une marmotte en liberté est de 4 à 8 ans.
50% des petits meurent le premier hiver.Un autre billet fait il y a 2 ans avec plus de photos et d'explications
Juste à cliquer ICI
Mai 2020
"Je suis sans empathie envers ceux qui sont favorables à la maltraitance animale et voire même déçue et écoeurée."
-
Commentaires
1Christiane RoddeVendredi 12 Juin 2020 à 07:27J adore les marmotte et je ne suis pas la seule! Dadoune notre petite chienne quand elle entend "les copines!"ça l électrise aussi! Quand je faisais de la randonnée en montagne souvent je suis "tombée"sur une petite famille, trop choux les petits! Triste que tu nous explique que 50% ne passent pas leur premier hiver! Douce journée.RépondreBonjour Elisa,
J'adore les marmottes elles sont trop mimi, elles ne font de mal à personnes donc j'ai envie de dire laissons les tranquilles
Gros bisous et douce journée et à bientôt !
Elles sont superbes dans leur milieu naturelle une belle léçon de chose
douce journée à toi, bises
bonjour les deconfinés du printemps ! tres beau billet sur les marmottes, un gentil animal, qu'il faut a tout prix proteger, des chiens et des nourrisseurs occasionnels ! bravo pour les photos, toutes sont adorables, ça ne doit pas être trop facile de les approcher pour la photo ! heureusement les teleobjectifs existent ! j'ai eu l'occasion de voir des "chiens de prairies" aux USA, un peu les cousins des marmottes, mais plus petits ! portez vous bien, grosses bises de PPR
Les sympathiques marmottes ! Je n'ai jamais eu le plaisir d'en voir dans la nature et je le regrette. Trop belles tes photos.
Gros bisous.Bonjour Elisa, j'adore les marmottes j'en ai souvent vu dans mes montagnes !! elles sont curieuses et si attachantes !!
Belle fin de semaine gros bisous
Ah oui, c'est sûr chien et marmotte, ça ne va pas ensemble. Rubia les coursait aussi mais Mira ne les connaît pas. On va moins dans les alpes ou du moins pas là où il y en a. Mais pas sûr qu'elle court après car au premier coup ça sera "niet" mais bon, nul n'est prophète dans son pays et elle fera peut-être comme les autres.
Tes portraits sont superbes ! Tu as raison, il ne faut jamais les nourrir.
Bonne journée Élisa.
Superbe ton billet sur les marmottes . Moi aussi en montagne ( et ailleurs aussi ! ) j'aime m'arrêter , écouter , observer et accepter avec bonheur le cadeau de la nature ; alors tout guilleret je repars vers les cimes et j'estime que ma journée est déjà réussie !
Amusant l'empathie de tes fifilles face aux marmottes ; il faut dire qu'elles sont à bonne école .
J'ai regardé ton billet d'il y a 2 ans , magnifiques photos car les marmottes sont craintives et ne se laissent pas approcher .
Amitié
-
Vendredi 12 Juin 2020 à 16:37
Bonjour,
Bien nous sommes à l'identique sur notre quête au bonheur.
Pour les photos, je ne donne rien pour les attirer. Bien-sûr, je suis seule sans les chiens. Lorsque j'en repère une, je ne bouge plus. J'attends la même chose d'elle. Ensuite j'avance lentement en faisant des arrêts régulièrement. En restant statique et en faisant le moins possible de gestes on arrive à les approcher.
Ce sont là des marmottes "sauvages" pas des marmottes dans des parcs habituées au public.
Bon, il faut avoir de la patience j'en conviens.
-
Vendredi 12 Juin 2020 à 23:26
Merci pour ton commentaire et ta visite concernant ma vidéo .
Pour info les effets de photo sont réalisés à la prise de vue ; c'est Christian (Xtian) qui est équipé du même apn Sony comme toi et moi qui m'a donné le conseil :
Menu , symbole app. photo , 5 , effet photo , effet aquarelle pour les photos réalisées dans ma vidéo .
Amitiés
-
Samedi 13 Juin 2020 à 06:58
-
Je suis forcément sensible à ce reportage ! J'ai hâte d'aller les retrouver et contrairement à ce que je pensais encore récemment cela va être possible, nous avons l'espoir de nous rendre en Savoie en juillet ! Bises italiennes !
Coucou Elisa , hey oui quelques sont belles nos amies les marmottes =D , très jolies tes photos , bonne journée à toi
13SoniaVendredi 12 Juin 2020 à 09:36Bonjour Elisa,
Joli billet ! Et bien vu le temps ce matin c’est moi qui fait la marmotte.
Gros bisouC'est le symbole même de la montagne !!!
C'est toujours un bonheur que de les voir, les entendre.
Merci pour ces belles photos de * nos amies *
Grosses bises et amitiés depuis Chazey....bien gris encore.
Bonjour ,magnifiques les photos ,c'est agréable de pouvoir les observer ,en prenant bien sûr les précautions qui s'imposent..la nature est si belle ,jolies les petites fleurs .."gentianes bleues".douce journée,bises.
16vagamonde-bisVendredi 12 Juin 2020 à 10:13Bonjour Elisa,
elles sont si mignonnes il serait dommage de les voir disparaître,
mais l'homme détruit beaucoup hélàs.
Passe un bon week-end, gros bisous
Nadine
Coucou Elisa,
Bon, inutile de te dire que j'adore ta série, elles me font vraiment craquer ces Marmottes.
Elles me manquaient tellement que c'est décidé, on va filer leur faire une visite.
Elles sont très sympas en effet, mais méfiance tout de même, elles adorent venir grignoter les durites et protections de plastique des voitures qui sont garées et qui contiennent du maïs.
Nous les avions vu à l'oeuvre sur une voiture garée sur un chemin, et dont les propriétaires étaient partis en rando. Impossible de les faire partir, elles revenaient sous la voiture dès que nous avions le dos tourné. Du coup maintenant, on se méfie ;-)
Bisous et bonne journée à la famille deux ou quatre pattes.-
Vendredi 12 Juin 2020 à 16:43
Bonjour Pascale,
Ce que tu décris là, nous avons pu le vivre au Col du Mont Cenis (Savoie).
Pourtant l'endroit est vaste, mais elles grignotaient les câbles sous les voitures. Alors que nos chiens étaient à l'attache afin de ne pas courser les marmottes, la gardienne du refuge est sortie pour nous demander de les laisser en liberté.Surprise de notre part ... et la gardienne d'ajouter: "que vos chiens bouffent toutes les marmottes qu'ils veulent car nous n'en pouvons plus"
-
Les marmottes déhibernées à la rencontre des humains et copines déconfinées.
De belles photos de paysages et mise en scènes de ces petits animaux
Bonne journée Elisa
Bises
Elle me rappelle Madame " Sans gêne " ces charmantes petites marmottes ! En effet, nous étions en vacances en montagne dans la Station de ski d'Orcières Merlette entre Briançon et Gap et au Sud du Massif des Écrins, la station préférée des marseillais...que je salue bien au passage ! Peuchère ! Et on été avec un couple d'amis en randonnée vers Prapic et vers le saut du Laire...au moment du repas, on c'était installé sur de belles roches plates et on a casse-croûté... en entrée un melon...et pour ne pas jeter dans la nature, on avait mis les peaux du melon dans un un grand sac en papier à 3 ou 4 mètres de nous...et, pendant qu'on continuait de manger, voilà une mémère marmotte qui est venue tranquillement...elle a rentrée sa tête dans le sac et c'est redressée...tout est tombé par terre... ressorti sa tête avec ses petites pattes puis c'est avalé tous nos restes ! C'était trop marrant, je dois même avoir une photo dans un vieil album de ces vacances... c'est pour ça qu'on l'a appelé : Madame sans gêne !
Par contre, une autre fois...en vacances en montagne en Suisse, vers la limite de l'Italie... il y en a une qui a failli me faire basculer dans le vide ! En effet, ce jour-là, j'était parti seul sur un haut Massif pour la journée pour une belle randonnée, ma petite famille et celle d'un couple d'amis trouvaient que c'était bien trop haut pour eux... alors j'avais décidé de partir seul...à un moment donné, pour arriver dans un sommet et y faire une pause repas, j'ai escaladé quelques roches sur une vingtaine de mètres, et en arrivant presqu'au-dessus, je plante bien mon bâton télescopique pour m'aider à me hisser au-dessus, quant tout à coup ! Une marmotte c'est mise à hurler à quelques mètres de moi... dans le silence des montagnes, ça surprend un peu ! Heureusement que je tenais une souche d'arbre de ma main gauche et mon bâton était bien ancré de ma main droite... car sans lui, je basculais dans le vide ! Sacré petite marmotte que j'ai traité de tous les noms...tout comme le Capitaine Haddock dans le désert avec Tintin ! Hi hi hi !
J'ai eu l'une de mes plus grandes peurs dans ma vie ce jour-là... j'en avais les jambes qui tremblaient !
Enfin la pluie chez nous depuis cette nuit...de la vraie pluie...pas quelques petites averses inutiles !
Gilbert
-
Samedi 13 Juin 2020 à 07:04
Bonjour Gilbert,
Il faut être d'une grande vigilance en montagne. Toujours anticiper et nous avec les chiens c'est encore plus. Mais question savoir où passer je regarde souvent Meije. Je sais que là où elle pose les pattes c'est sécuritaire. Elle a cet instinct.
Nous avons manqué à deux reprises l'accident fatal en montagne. Nous nous en sommes sortis la peur au ventre et les jambes tremblantes comme des feuilles de boulot en plein vent.Mais néanmoins nous continuons . La montagne est une drogue !
-
Bonjour Elisa
J'adore ces marmottes elles sont belles, une belle fourrure.
On dirait qu'elles t'attendent, elles sont toujours à surveiller c'est trop marrant.
Je te souhaite une bonne journée et un bon week-end, bisous
J'adore les marmottes est j'ai souvent dit que si je dois vivre plusieurs vies je voudrais être réincarnée en marmotte. Ainsi comme je le dis souvent en famille je ne serais jamais seule et je vivrais à la montagne au milieu des fleurs ! Evidemment elles ont peur des chiens et tu as raison de faire attention car même si tes fifilles sont bien élevées, leur instinct peut être le plus fort...Merci pour ces jolies photos, quelle idée de leur donner des sucreries vraiment c'est n'importe quoi, les gens ne réfléchissent pas aux conséquences de leurs actes. Bisous et un doux we. Nous venons d'arriver en Haute-Loire plus tôt que prévu et il pleut !
23pulsatillaVendredi 12 Juin 2020 à 12:36Bonjour,
Un bonheur cet article !Tu en as de la chance e pouvoir rendre de telles visites !
Ton titre est bien choisi !parmi les humais confinés eux aussi , il y en a qui ont pris pas mal de tissu adipeux eux aussi -et ce n'est pas d'avoir trop consommé...de végétaux !je ne savais pas tout cela sur les marmottes !
Bises .
tout de suite elles deviennent hystériques...et il y a de quoi ....trop bien !!!!!!!!!!25RobertVendredi 12 Juin 2020 à 14:15« Ouf! » on est chanceux les gros toutous blancs ne sont pas encore arrivé, quand les chiens ne sont pas là les marmottes dansent.
J'étais en panne d'ordi depuis deux jours, donc du retard pour mettre mon commentaire ! Magnifiques ces marmottes, vraiment. Merci pour ce beau dépaysement et plein de bisous (ventés dans le Gard !!!)
les marmottes..
des animaux sympas et très photogéniques.
j'espère qu'elles sont protégées...
belle fin de semaine Élisa
-
Vendredi 12 Juin 2020 à 16:56
Bonjour Willy,
En France la marmotte n'est pas protégée.
Chaque année s'affiche sur le fronton des mairies les dates de cette chasse particulière.Cette petite bête aimée des randonneurs et symbole des montagnes, trace des galeries de 4 à 5 m de profondeur risquant de détériorer les machines agricoles. Les exploitants qui ont des terrains entre 1500 et 1800 m d'altitude ne sont pas très copains avec elles.
Auparavant on chassait la marmotte également pour sa fourrure et sa graisse.
Aucun quotas annuels n'est fixé. Il faut juste un permis de chasse pour petit gibier.
-
Elles ont tout pour plaire. Jolies, végétariennes et amicales .
Lors de ma prochaine sortie en montagne, je prévoirai des carottes fines, une salade et des radis en friandisesMerci pour ces photos si douces.
Bises
Coucou Élisa, voilà un animal attirant pour sa sympathie, ça serait bien que ça le reste et qu'Elles soient protégées...
Pour ton billet de 2018 j'accroche pour ton image n°3, ça donne cette impression de pouvoir la toucher !
Les copines sont dé-confinées et c'est un plaisir de les apercevoir, bon weekend et des bises.
D'adorables créatures curieuses et très audacieuses.... les photos sont un parfait témoignage ! C'est vrai que leur gourmandise est très racoleuse... mais il faut savoir résister comme vous le précisez. Belle journée à vous.
It makes my heart happy to see these in their natural environment. How happy and relaxed they look in the sun and grass. Friendship
Bonsoir Élisa ah les marmottes on les aime ++++ et quelle idée de donner des gâteaux ? Magnifiques photos j'aime+++ gros bisous beau week-end à+Bonsoir Elisa, ces petits mammifères de montagne sont curieux et observateurs... on pourrait dire aussi que ce sont des sentinelles ! très belle série consacrée à ces animaux particuliers. Bon week-end tout proche, bise.
Quelles sont belles ces marmottes !
Bisous Elisa
PS : Problème avec ma messagerie bloquée. J'ai changé mon adresse mail. Je vais me réinscrire à ta newsletter avec la nouvelle. Il faudrait que tu désactives l'ancienne dans ton administration.
J'en ai vu parfois dans les Pyrénées, mais de loin, pour moi, elles m'ont toujours semblé avoir peur de l'homme. Bises et bon w end. FRANCOISE
Quelle patience tu as eu pour arriver à les prendre en photo de si près ! Je n'aurais jamais pensé que l'on puisse chasser les marmottes, ces adorables petites bêtes toujours à l'affût ! Une très belle série, avec de jolis gros plans. Bon weekend à vous deux, bises.
Elisa bonsoir,
C'est vrai qu'il est bien sympa ce petit animal. J'aime leurs attitudes.
Merci de les avoir mis en valeur dans ton billet.
Bonne soirée Elisa
Elisa,
Ce magnifique décor rien que pour vous. Dame nature vous a fait ce cadeau pour vous remercier d'être si proche d'elle.
Qu'est ce que c'est beau. Pas étonnant que vous ayez un coup de cœur pour cet endroit.
Bonne soirée Elisa
40elfieVendredi 12 Juin 2020 à 22:52bonsoir Elisa,
J'aime forcément ton article bien documenté et tes très belles photos!! j'étais justement en compagnie de quelques marmottes ce matin, et je tenais tiboux fermement à la poignée du harnais même s'il était en laisse car je me trouvais au sommet d'une pente raide et les marmottes au-dessous. et je n'avais pas envie qu'il m'entraîne vers le bas!!!
Les gentianes acaules sont magnifiques également! Bisous
41Twiggy 62Samedi 13 Juin 2020 à 11:00Bonjour Elisa,
J'A-DO-RE. J'ai toujours eu une attirance particulière pour les marmottes. Je pense que c'est lié à un livre que ma commune m'avait offert lorsque j'étais au C.P. et qui racontait l'histoire d'une marmotte, animal que je découvrais à l'époque. J'ai eu la chance d'en voir au Col de la Ramaz, au-dessus de Praz-de-Lys/Sommand. Mon fils, avec sa démarche féline, avait réussi à s'en approcher suffisamment près pour les photographier. J'étais aux anges.
Belle journée à vous deux.
J'adore ces petites boules de poils! Ma soeur en est fan alors qu'elle n'est pas spécialement marcheuse. Ma maman avait trouvé cette motivation pour la faire marcher : à la fin de la rando, il y a des marmottes! :-)
Bonjour Elisa.
Elles sont adorables ces marmottes.
Bon, je comprend un peu les agriculteurs dans la région... C'est comme les pêcheurs avec les cormorans.
Je n'en ai jamais vu dans leur milieux sauvage. Juste dans des parc animaliers.
Je pense que l'animal humain est le plus grand prédateur qui existe sur cette terre et j'en suis triste.
Nous nous approprions tous les territoires sans vergogne. Mais de quel droit? Tout le monde a le droit de vivre en paix.
Tes photos sont magnifiques. Il t'a fallu de la patience pour les réaliser.
Bon weekend.
Bise, Michel
44Laurence C.Samedi 13 Juin 2020 à 14:19Superbes tes photos ! et j'ai appris plein de choses que je ne savais pas grâce à tes infos, merci !
Vigilance extrême en montagne et avec les animaux, parfois imprévisibles, on vit des moments intenses ;-)
Bises et bon w-e !
Bonsoir
Magnifiques marmottes...un florilège sur cette marmotte qui est d'une très grande beauté.Je découvre ton blog, au cours de mes pérégrinations, la marmotte m'a arrêtée
Un grand bravo pour ces superbes clichés...une belle capture !
Bonne soirée
Bises amicales
Méline
BONJOUR
Elles sont bien belles ses dames ou demoiselles !
en tout cas les photos elles ,elles sont belles
ça doit être dure de retenir tes 4 pattes quand elles les entendent siffler ha ha !
passe un bon WE bisous
pour nous c'est de la flotte grrrr
47Chipie50Samedi 13 Juin 2020 à 18:59Bonsoir chère Elisa,
joli billet tout en fourrure et sifflements , car elles sont sympa mes marmottes même si elles font des dégâts...
Bon week-end , bonne soirée.
amitiés cordiales
Comme je te comprends Élisa...la Montagne est vraiment une drogue quand c'est une passion ! Je l'ai encore dit il y a 2 jours à mon épouse...si on avait habité dans des montagnes... elle ne m'aurait pas vu souvent à la maison ! Mais, je n'aurais eu guère de temps pour mes créations en dessin et peinture et textes poétiques ! On ne peut pas tout avoir !
Bonne fin de journée
Gilbert
Coucou Elisabeth,
Magnifique photos encore une fois, ça doit faire de belles rencontres, Comment peut-ont s'attaquer are brave bébête comme ça.
Merci pour le commentaire et la visite, ça fait bien plaisir.
Excellente journée à toi.
À bientôt
Rohnny
Sympathiques et très photogéniques les belles marmottes.
Superbes tes photos, je veux bien croire qu'il te faut de la patience pour réussir à les photographier ainsi.
Bon dimanche et gros bisous
petit tour par ici... j espère que t est pas sous l eau... c est pas toi qui disais qu on avait de la sécheresse ? hi hi... gros bisous
Bonjour Elisa
Elles sont vraiment craquantes ces marmottes que tu as bien photographiées .
On a du mal à imaginer qu'elles puissent faire des dégâts ( lecture des commentaires ) certaines personnes sont en extase devant les marmottes et d'autres qui les côtoient tous les jours ne les supportent plus . Rien n'est parfait .Bises
On dit, et c'est vrai, que les marmottes des Alpes et celles des Pyrénées sont différentes. Chez nous, elles ne s'approchent pas des humains et gardent leurs distances, même si nous sommes arrêtés et pas menaçants. On se demande pourquoi elles se comportent ainsi.
Continuez à faire de belles balades et à bien profiter de votre nature.
54PascaleMardi 16 Juin 2020 à 15:49Bonjour Elisa,
J'ai toujours aimé les marmottes ,elles sont si présentes dans mes souvenirs d'enfant dans les Hautes Alpes,je les voyais partout ...J'avoue que de nos jours par chez moi ,ma Belledonne est devenue l'été trop "peuplée" de randonneurs et de ce fait je les entends mais peine à les voir..
Je suis sous le carme de ces belles photos que tu arrives à faire ..
Vivez tous un beau juin ,espérant que chez vous la météo soit plus estivale qu'ici...
Tendresse
Bonjour Elisa,
Encore un superbe reportage. Aimées des uns, détestées des autres, décidément la vie n'est pas simple pour ces animaux qui captent l'attention des touristes. Pas facile de contenter tout le monde. En tous cas, de bien jolies photos et beaucoup de patience de ta part.
Bises.
J'ai lu les commentaires et ça craint quand les marmottes viennent sous les voitures... J'ai vu une vidéo il n'y a pas longtemps, d'une marmotte qui crie très fort, dans sa montagne. Je crois que si j'entendais ce cri j'aurais peur ! Merci pour tes belles photos.
Suivre le flux RSS des commentaires
Ajouter un commentaire