• Les chiens de traîneaux.

     

     

     

    Au Col de Cuvéry 1178 mètres d'altitude sur le Plateau du Retord (Ain) 

    20 kilomètres de pistes exclusivement dédiées aux traîneaux à chiens.

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     *

     

     

     

     

     

     

     

     Les chiens de traîneau aiment la meute et détestent la solitude. Ce sont des chasseurs et ils ont un comportement et des instincts communs qui rappellent le loup. Ils respectent une hiérarchie sociale dans la meute.

    Il existe 5 races de chiens de traîneau :

    - 1  -  Le Malamute d'Alaska

    C'est un des plus lourds et des plus puissants. On l'appelle souvent "la locomotive des neiges". Chien vigoureux et de grande taille mais également le moins rapide de tous. Il a une très bonne réputation dans les expéditions polaires. Il demande une éducation très ferme.

    - 2  -  Le Samoyède

    C'est le plus primitif. Il provient de la tribu des Samoèdes, peuple non loin de la Laponie (chiens de berger pour les troupeaux de Rennes. Il est doux, affectueux mais c'est le plus aboyeur des chiens de traîneaux.

    - 3  - Le Groenlandais

    Provient des peuples Inuits du Groenland. C'est le plus rustique de tous, compagnons de Paul-Emile Victor dans ses expéditions Arctiques. En 1913, les premiers Groenlandais furent importés en Suisse pour la construction du chemin de fer de la "Jungfrau"  pour le transport des marchandises. Ce chien a besoin de beaucoup d'autorité mais est très sociable avec l'humain.

    - 4  -  Le Quimmiq (Chien Inuit du Canada)

    Il s'apparente au Groenlandais. Très bagarreur avec ses confrères, jaloux ... mais il respecte l'humain. Il demande une éducation très ferme. On en trouvait dans tout l'Arctique  Canadien, mais la race disparaît avec le moto-neige. Certains éleveurs ont préservé cette race. On en trouve encore en terre de Baffin et au Québec au centre de nature des chiens de traîneau d'Entrelac.

    - 5  - Le Sibérien Husky

    Il vient du Nord de la Sibérie. Région du lac Baïkal. Le nom Husky veut dire "enroué" (provient du hurlement enroué de ce chien qui se rapproche du loup). Chien très attachant et très indépendant. Coureur de grand fond adapté au climat très froid.

    Enfin, il y a maintenant un autre type de chiens, issue de l'envie de compétiteurs de créer un chien aux performances exceptionnelles. Ces chiens sont de vrais bolides "des formules 1" son nom est  " L'EUROHOUND " .

    Ces chiens sont issue d'un croisement entre un Alaskans Husky et un chien de chasse (Pointer ou Braque Allemand). L'Eurohound est originaire de Scandinavie.

    ******

    « Ma petite rescapée.- Amis, neige, montagne #1 »

  • Commentaires

    1
    Mardi 11 Février 2014 à 06:41

    ils me font peur, on dirait des loups!

    2
    Mardi 11 Février 2014 à 06:44

    bonjour Elisa... le premier portrait est splendide... j avoue que je suis sceptique sur ces courses... je me demande si les chiens  aiment vraiment... ça me fait penser aux chiens de chasse qu on enferme pour pouvoir dire qu ils aiment lorsqu on les sort... t en penses quoi toi ?? bisous

    3
    Mardi 11 Février 2014 à 06:59

    Bonjour Elisa

    Une très belle meute et des photos splendides ! çà doit être passionnant comme exercice ,  le traineau

    Bonne journée

    4
    Mardi 11 Février 2014 à 07:00
    Focales

    Bonjour Elisa. Elle est magnifique cette série, des chiens remarquablement beaux et bien photographiés. Trop de gens hélas adoptent par exemple des Husky pour les faire vivre en ville et c'est atroce pour ces chiens qui ont besoin d'espace, d'une température assez basse et de beaucoup d'exercice. Gros bisous et bonne journée, caresses aux filles

    5
    Mardi 11 Février 2014 à 07:36

    Quelle superbe série !


    Ces chiens sont splendies et débordent de vie.


    Merci


    Bises

    6
    Mardi 11 Février 2014 à 07:57

    Bon jour Elisa,
    Magnifiques portraits que tu as fait là, et des chiens que j'adore justement parce qu'ils ont conservé leurs instincts profond de loups en meute.
    Les chiens Loups Tchécoslovaques ou les Chiens Loups de Saarloos sont aussi de très bons chiens pour l'attelage mais moins connus que les autres "marques".
    J'aime tout particulièrement les lupoïdes qui ont gardé certaines caractéristiques de leurs ancêtres, et essentiellement ce regard bien spécial.
    Magnifique article, merci.
    Bisous et bonne journée

    7
    Mardi 11 Février 2014 à 08:01

    Bonjour Elisa,

    Je suis en ce moment l'odyssée de Nicolas VANIER. Ces chiens ressemblent à ceux que tu nous présentes. Il semble avoir en particulier des Sibérien Husky.
    Au Refuge, nous avons eu plusieurs abandons de Husky car ils ne se sont pas acclimatés à la vie en appartement. C'est le Malamute d'Alaska que je préfère de par sa force qu'il impose. Alors tu as raison de préciser que tous ces chiens de traîneau aiment la  meute et détestent la solitude. Certaines personnes craquent pour leur air de peluche et leurs beaux yeux clairs lorsqu'ils sont chiots, mais ce ne sont en aucun cas des chiens de compagnie.
    Tes photos sont magnifiques, ils sont superbes quant on les voit dans leur élément. Un petit plus pour les photos 1, 2 et 10.

    Lorsque vous les avez croisés sur le Retord, vous aviez laissé les vouvoutes dans la voiture ? Sinon pas sure que tout le monde s'entende je pense.

    Papouilles à Meije et Ilona
    Bonne journée

    8
    Mardi 11 Février 2014 à 08:21

    Un super article et tes photos sont très belles. Ce ne sont pas des chiens que j'affectionne particulièrement, compte tenu de leur agressivité avec les autres chiens. Lorsque j'en croise avec Cimba, je suis très méfiante. Heureusement pour moi, mon Bouchon sent lorsqu'il peut s'approcher ou non et ne va pas au conflit.

    9
    Mardi 11 Février 2014 à 08:22

    Oui, ces chiens aiment courir et ne sont pas enfermés dans des cages quand ils sont chez eux, ils vivent souvent dans des grands chenils. Ce ne sont pas des chiens de tapis., ils sont proches du loup et très gentils avec l'homme.

    J'ai eu de la chance avec ma Rubia croisée husky car elle a hérité de la partie beauté du Husky mais pas du tempérament fugueur de ce chien (ils ne sont d'ailleurs pas tous fugueurs) et je peux affirmer haut et fort qu'elle adorait me tiret en ski-joering. Dès qu'elle voyait le harnais, elle sautait partout de joie. Ces chiens sont vraiment faits pour ça.

    Très belle série et belles expressions.

    10
    Mardi 11 Février 2014 à 08:37

    Très jolie série !Quelle entente entre ces chiens et quels beaux yeux ils ont !

    11
    Mardi 11 Février 2014 à 09:05

    Magnifique !

    En Janvier 2015, nous irons à Valcenis/Lanslebourg, durant la grande odyssée...

    Je connais très bien la Hte Maurienne en été, mais pas en hiver..

    Mr Jack ira skier, et moi : balades en raquettes...

    J'aime beaucoup ces chiens.

    Pas de soucis avec les vôtres ?

    Bisous bisous et amitiés

    Nous allons chez nos amis aux Contamines ce midi.

    12
    Mardi 11 Février 2014 à 09:44

    Bonnjour Elisa,

    superbe article, non seulement beau avec des clichés splendide, mais aussi tellement instructif. Les photos dans l'effort et leurs regards me plaisent tout particulièrement . Bonne journée à toi. Bises. Joëlle

    13
    Mardi 11 Février 2014 à 09:50

    Bon jour Elisa, j'avais justement vu récemment un reportage à la télé sur ces attelages et les courses... très belle ta série, bravo l'Artiste.  Bisous

    14
    Mardi 11 Février 2014 à 09:54

    Ils sont magnifiques ces chiens avec leurs beaux yeux bleus !!!

    Bonne journée - bisous

    15
    Mardi 11 Février 2014 à 09:58

    @ Pour Telos  -  Bonjour Françoise

    "Ils me font peur ... on dirait des loups"

    C'est la méconnaissance de la race qui te fait penser cela. Effectivement, ce sont des lupoïdes mais ce sont en général de bons chiens, très attachés à leurs maîtres. Tu as des petits chiens de salons qui parfois sont beaucoup plus agressifs et dont on ne se méfie pas.

    @ Pour Septsup  -  Bonjour

    Tu demandes mon point de vue . Bien le voilà ....

    J'ai connu ces races au Québec surtout le sibérien Husky et le Malamute. J'ai toujours vu ces chiens dans leurs éléments naturels (c'est à dire le climat nordique et les grands espaces) en attelage et donc en meute. Il ne serait venu à personne l'idée de l'avoir dans son salon comme un Golden ou un caniche.

    Lorsque je suis arrivée en France au début des années 90 et que j'ai été bénévole à la SPA de Chambéry ma surprise a été grande de voir les boxes remplis de ces chiens. C'était à l'époque le "chien mode" en France et les gens craquaient devant leur belle fourrure Grand Nord et surtout leurs yeux bleus. La SPA en avait tant  que nous aurions pu former des attelages. Ils nous arrivaient dans des états pitoyables soignés par des "soit disant mushers" qui n'avaient ni le temps, ni l'argent ni les bonnes conditions pour s'en occuper adéquatement. Lorsque l'on pouvait les remettre sur pieds nous le faisions ... sinon ils étaient euthanasiés pour soulager leurs souffrances. Des particuliers aussi rapportaient leur chien car il est par nature fugueur et/ou avait tué le chat du voisin , mangé les poules.....

    La SPA ne plaçait ces chiens qu'aux personnes qui avaient au moins 2000 mètres de terrain et une solide clôture de 1 m 80 de haut..... Ce qui veut dire que nous n'en placions pas beaucoup !!!

    Aujourd'hui, les gens sont plus raisonnables et ont compris. Ils ne sont heureux qu' en meute et  aiment courir dans un grand espace  ... c'est dans leurs gênes. Ils ne sont aucunement malheureux en attelage bien au contraire. Ce sont des chiens de travail, qui aiment l'action  et sont heureux dans la neige et le froid. Bien sûr il y a des bons et des mauvais propriétaires mais ça c'est pour toutes les races de chiens. J'ai parlé à quelques reprises avec des mushers et souvent j'ai pu voir tout l'amour qu'ils portent à leurs bêtes . La relation est belle et forte.

    Ce qui me choque visuellement c'est cette nouvelle race de chiens les Eurohounds. J'ai pu en discuter dernièrement avec 2 mushers.  Leur point de vue est très intéressant. Ces bolides  vont beaucoup plus vite et leur capacité respiratoire est mieux adaptée à notre climat. Dans les Alpes, même en plein hiver et en altitude il fait trop chaud pour les vrais nordiques qui n'arrivent pas  génétiquement à bien réguler leur température corporelle.

    A mon sens on ne peut guère les comparer aux chiens de chasse. C'est deux mondes très différents.

    16
    Mardi 11 Février 2014 à 10:43

    10* ! Bravo à toi pour ce superbe reportage photo! qu'est que j'aurais aimé le faire de splendides photo!s bravo Bisoussssssssss

    17
    Twiggy62
    Mardi 11 Février 2014 à 11:13

    Bonjour Elisa,

    Voici un sujet qui m'intéresse car je suis régulièrement l'épopée de Nicolas Vannier. Il y a peu, j'ai regardé une émission de N. Vannier justement, qui parlait de la reproduction de ces chiens, de leur éducation. et de la manière dont ils étaient sélectionnés pour participer à l'épopée. J'ai trouvé ce reportage très intéressant.

    S'il est un rêve que j'aimerais réaliser, c'est de faire une balade en traîneau à chiens pour les voir travailler mais observer comment travaille le musher. Il y a quelques années, nous nous étions renseignés pour en faire une vers Sixt Fer à Cheval mais cette année là, il y avait peu de neige et le terrain n'était pas bon pour les chiens. Notre projet a donc été reporté.

    Nous aimerions aussi assister à l'Odyssée Savoie Mont Blanc. Cette année eut été la bonne car ils démarraient des Carroz d'Araches (proximité de Cluses) mais la date ne nous convenait pas. Peut-être l'an prochain ?

    Bisous et bonne journée.

    18
    Mardi 11 Février 2014 à 11:55
    Philippe Bullot

    J'aime tes beaux portraits, le courant passe dans leur regard.

    Bonne journée Elisa, bises :)

    19
    Mardi 11 Février 2014 à 13:01
    Maria-Lina

    Ils sont tellement beaux et d'une telle force! Merci pour ce beau partage, tes photos sont magnifiques!  Bisous tout doux et bon mardi!

    20
    Mardi 11 Février 2014 à 13:44

    De superbes portraits de musher et de leur compagnon. Quel belle équipe forment ils ensemble. Tu as su les magnifier. Ma préférée, celle ou l'on voit le musher de dos en pleine course avec son attelage. Tu pourrais photographier pour des magazines. J'adore. 

    Bonne journée Elisa. je t'envoie des bisous ensoleillés.

    Tatiana

    http://lesptitsbonheursdetatiana.blogspot.fr

    21
    Mardi 11 Février 2014 à 15:31

    Des chiens superbes!

     Et je suis toujours en admiration devant tes photos et ta maitrise des blancs

    Bonne fin de journée

    22
    Mardi 11 Février 2014 à 15:55

     Whaou ! quels superbes  portraits de ces chiens de traîneaux  et je ne savais même pas qu'il existait un chien commençant par "euro" .
    Bises

    23
    Mardi 11 Février 2014 à 16:07
    nays1

    Bonsoir Elisa*

    là tu me prends par les sentiments, c'est la race de chien que je préfère, je pense a notre husky Cati une adorable chienne a peine chez nous de 5 minutes elle a réussi a passer la cloture s'est empressée dans le champs à côté et a attrapé un agneau dans sa gueule heureusement nous avons su l'attraper et lui faire lacher le petit, mari a dû rehausser les clotures jusqu'à 2,50 et enterrer le fil a quasi 1 mètre, elle savait rester a l'affut pendant des heures devant un tas de bois pour y avoir senti une tit bête et je te dis le nombre de petit lapins  pour notre désespoir mais rien a faire son instinct était le plus fort..

    mais une adorable chienne avec nous et j'adorais l'entendre hurler

    c'était une husly sibérienne avec sa truffe rose ♥  mais aussi une rosse avec les autres chiens elle était la cheffe !

    tous les jours on parle d'elle

    bibises Elisa et a tes deux chéries ♥

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    24
    Mardi 11 Février 2014 à 16:08

    bonjour Elisa , ils sont beaux ces chiens !  ils aiment ça  !  

    on a vu l'émission avec Nicolas Vannier  c'est super !  

    merci pour tes belles photos ! 

    gros bisous bel am  A+  

    nous c'est la pluie  !  j'aimerai bien un peu de neige  ! 

    25
    Mardi 11 Février 2014 à 16:15

    Comme ils sont beaux ces Huskys .

    Quand Maxime était petit , il avait mis des posters de ces chiens dans sa chambre.

    J'espère que tu vas bien .

    Gros bisous Elisa

    26
    Mardi 11 Février 2014 à 16:20

    @ Pour Nays  -  Bonjour

    Oui, je sais que tu aimais beaucoup ta chienne Husky car tu parles souvent d'elle. Est-ce que tu as lu dans les commentaires la réponse que je fais à Septsup ? Cela peut t'intéresser ....

    Pour le hurlement, il n'y a pas grand monde qui aime. J'ai su qu'au Québec certains Mushers leur font couper les cordes vocales.

    J'ai vu qu'il y avait certains chiens nordiques avec des truffes roses. Je me demande si ce n'est pas le froid de la glace qui provoque cette décoloration.  Je vois par exemple Meije chaque hiver lorsqu'elle joue dans la neige sa truffe se décolore un peu et Teçza avait franchement la truffe décolorée.

    27
    Mardi 11 Février 2014 à 16:20
    Robert

    Encore une splendide série, tu as l'art avec les chiens!

    28
    Mardi 11 Février 2014 à 16:30

    voilà j'ai lu

    ah mais elle était très heureuse chez nous, elle a été trouvée errante dans les bois et pas de puce à l'époque ça ne se faisait pas 
    on allait promener tous les jours avec elle et le berger mais ne disait pas nom au divan ;) quand elle avait trop chaud avec le poèle a bois elle sortait et passait sa nuit dans sa niche, j'aime autant te dire que Lita dehors tu l'entendrais gueuler, elle pas du tout calme toute la nuit

    ses hurlements houuuuuu c'était pas toujours même rarement

    sa truffe a toujours été rose elisa et son dos grisatre  oh oui je sais que ces chiens furent a la mode hélàs comme d'autres races le sont a un moment donné c'est lamentable..

     

    29
    Mardi 11 Février 2014 à 16:53
    foretmagique

    Bonsoir Elisa, se sont de magnifiques chiens  attachants, courageux et volontaires et très adroit pour la conduite d'un attelage, magnifiques ses clichés...

    Bonne soirée.

    30
    Mardi 11 Février 2014 à 17:33
    jeanine et rené

    Bonjour chère Elisa, ils sont magnifiques ces chiens de traineaux et ces beaux attelages , tu parles des chiens de chasse, j'ai vu un attelage à la télé, composé de setters irlandais, et le musher obtenait d'excellents résultats avec eux !! Cannelle a raté sa vocation !! oui grace à Eklablog on a pu me retirer cette etiquette de vilain spameur, et je peux revenir vous saluer, et complimenter, bonne semaine et grosses bises

    31
    Mardi 11 Février 2014 à 17:49

    bjr Elisa, wow superbe série de photos. J'aime particulièrement la photo 7 dans leur élan.

    C'est bien une feuille de pissenlit.

    Bonne soirée, muxu

    32
    Mardi 11 Février 2014 à 19:22

    J'ai failli avoir un Husky, mais au dernier moment je me suis ravisé. Chien de meute il aurait été malheureux.
    Bise et amitié Elisa.

    33
    Mardi 11 Février 2014 à 21:33

    Merci pour ces photos, ils sont vraiment magnifique et ... impressionnants
    J'en ai vu une fois aux Saisies c'était magnifique à voir

    Chez les dgimis Il y a  Vouvant
      Bisou, bonne soiréeFichier hébergé par Archive-Host.com

    34
    Mercredi 12 Février 2014 à 06:00

    HELLO DE BIEN BELLES PHOTOS  ILS SONT HEUREUX DE SE DEFOULER  COMME CA ILS SONT SI BEAUX DANS LEEFFORT ?JE TE SOUHAITE UNE BONNE JOURNEE BISOUS

    35
    Mercredi 12 Février 2014 à 06:59

    c'est un très beau reportage Elisa et tes réponses sont très  riches d'informations .


    j'aimerais aller les voir tirer des attelages comme tu as pu  le faire .


     

    36
    Mercredi 12 Février 2014 à 08:42

    Ils sont tout beaux, la lumière est magnifique, les cadrages les mettent bien en valeur et la musique est dans le rythme de la course. Très belle série qui fait dire: "heureusement qu'il y a l'hiver, le froid et la neige".

    Amitiés

    37
    Mercredi 12 Février 2014 à 08:51

    Coucou Elisa,

    Une belle documentation sur ces magnifiques chiens qui sont faits pour les grands espaces !

    Bonne promenade aujourd'hui, car j'ai vu que vous partiez  randonner !

    Je connais la petite chapelle de ND de la Gorge dont tu parles chez Clarisse. Elle est minuscule et très rustique au-dessus d'un cours d'eau de montagne.

    Gros bisous 

    38
    Mercredi 12 Février 2014 à 10:12

    Bonjour 

    j'aime bien ces chiens  ! dire qu'il y a des personnes qui en ont dans leur appartement ,je trouve ça inadmissible ces pauvres betes  ont besoin d'espace !! j'ai vu des courses sur une courte distance en été ce doit etre dur pour ces chiens qui sont habitués au grand froid ...  un peu de soleil  bonne journée  bises 

    39
    Mercredi 12 Février 2014 à 11:21
    Joseph Guégan

    Très beau personnage.
    j'aime beaucoup les portraits des chiens
    J'aime particulièrement la photo de l'attelage avec son conducteur.

    40
    Mercredi 12 Février 2014 à 13:23

    Ce sont tous des chiens magnifiques, pas pour nous. Nous avons rencontré un couple de jeunes en expo qui ont un élevage de Husky, déjà, ils sont en pleine campagne, car ce sont des chiens qui hurlent beaucoup et qui sont bien en meute. Pour leur équilibre, dès que leur maître rentre du travail, il s'est fabriqué un attelage pour se promener en campagne, et chaque jour par tous les temps, hiver comme été, il part deux heures les balader. Ce sont des chiens qui font des compétitions.  Bises. FRANCOISE

    41
    Mercredi 12 Février 2014 à 14:12

    Les huskies à yeux bleus sont vraiment étonnants.  Tes photos d'attelages sont trés belles, dynamiques, j'aime

    42
    Mercredi 12 Février 2014 à 17:32

    Bonsoir ma belle !

    Petit message de la part de Yoyotte : le colis est envoyé !!!

    Elle est en panne d'ordi pour plusieurs jours.

    Bisous bisous et amitiés à tous les deux.

    43
    Mercredi 12 Février 2014 à 18:13

    c est vrai que mon blue eyes (chien récupéré dans la rue car abandonné par son maître) était très fugueur... c était sont seul défaut  malgré des promenades  libre dans la colline de 2h par jour...mais faut faire avec... ceci dit c était une boule d amour sur pattes ce chien...  merci pour ta réponse... bisous

    44
    Mercredi 12 Février 2014 à 19:59

    x27

    ma elisa

    je passe un peu tard 

    mais je me suis reposée toute la journée

    je reviens demain ,lire ton article sur les chiens d etraineaux

    douc esoirée 

    gros bisous 

    mireille

    45
    Jeudi 13 Février 2014 à 09:32

    Super ces photos !!!


    Des races de chien pas faite pour être en appart ... et surtout besoins d'une grande activité !


    'coupé les cordes vocales" au début que j'ai eu Rati... en randonée un type vient vers moi, connaissait la race et me demande si les cordes vocales étaient coupé... heuuu ?! non...


    J'ai compris pourquoi plus tard... mdr... Rati ne fait que ça ... aboyer !!!


    Il faisait le "loup" avec Angie quand les ambulances ou pompier passaient sirène hurlante...  C'est ma grosse qui l'entrainait... c'est bête mais ça me manque de ne plus les entendre...


    Bonne journée


     


     

    46
    Jeudi 13 Février 2014 à 11:05

    Bonjour ,ils sont magnifiques ces chiens avec leurs yeux bleus,bonne journée,ici pas de neige ,mais du vent et de la pluie...

    47
    Jeudi 13 Février 2014 à 21:23

    L'eurohound est une authentique horreur créé exclusivement pour la compétition et peu adapté au froid, mais bon... en revanche les chiens que tu nous montres ont l'air parfaitement à l'aise et dans leur élément !

    48
    Last chance
    Vendredi 14 Février 2014 à 22:43

    Pour info, la truffe rose s'appelle "truffe des neiges". Cette particularité touche principalement la plupart des chiens nordiques. Ce sont des macules rougeâtres ou roses sur la truffe. La décoloration est un excellent baromètre et annonce...le froid! Dés que la chaleur revient, la truffe reprend sa couleur initiale...

     

    Quant aux Malamutes, je ne suis pas d'accord avec toi. Un Mala est un chien extrêmement facile à "modeler" à condition de se montrer très ferme dés les premiers mois. et ce jusqu'à la fin de sa vie! Il peut vivre heureux sans être dans une meute. Toutefois, il lui faut au minimum 1 heure et demie de promenade sans compter les jeux également. Mais il est clair qu'il est mieux dans une grande maison, et un grand jardin  avec un enclos grillagé! Loin de sa meute, il reportera toute son affection sur son (ses)maître(s) .  Et contrairement aux idées reçues, il adore jouer avec d'autres chiens et   peut même cohabiter avec des chats (à condition d'être très vigilant au début!). C'est une race à part à ne pas mettre dans n'importe quelles mains car si l'éducation est ratée..... il peut devenir agressif, voire dangereux et se retrouver à la SPA. Il n'aura alors plus la chance de se faire adopter. Désolée....je suis intarissable sur cette race!

    49
    Jeudi 20 Février 2014 à 18:17

    quelle magnifique série de portraits ! ces chiens m'ont toujours fascinés par leur force et leur endurance.

    Merci pour ce bel article complet et ces superbes photos

    50
    Dimanche 23 Février 2014 à 20:28

    Superbe série ! J'aime beaucoup les portraits.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :