• Les Chevreuils.

    - Les Chevreuils.

     

     

    - Les Chevreuils.

     

    Depuis que l'hiver est là, 3 chevreuils habitent à côté de chez-nous. C'est un plaisir de les observer mais aussi une crainte. La chasse ici est "une religion" et nous avons bien peur pour eux à moins que leur quota soit déjà épuisé pour cette année de chasse. Le matin de ma fenêtre je guette ...

    Sont-ils tous là ? Les revoir chaque jour est un soulagement. Voici quelques photos prises de ma fenêtre.

     

    Matin glacial et brumeux. Ils sont sortis de la haie de chênes et sont bien là !

     

     

    En après-midi lorsque le soleil donne, c'est le repos.
    Ce sont des animaux difficile à observer d'autant plus qu'ils sont forestiers. Un air farouche de grandes oreilles ... particulièrement craintifs.

     

     

     Ils savent que je suis là, et portent toujours le regard de mon côté.

    Leur pelage est roux/brun en été et gris foncé en hiver (2 mues par an)

    "Le miroir" la tâche blanche qu'ils ont aux fesses est en forme de rein pour le mâle et en forme de coeur pour les femelles. Il mesure 1m20 et 65 cms de hauteur au garrot.

    Poids 24 kgs pour un mâle 22 kilos pour une femelle.

     

     

     L'après midi de ma fenêtre .... un grand bien-être.

    Ils se nourrissent de ronces, de glands, de lierres de graminées ( et nous avons été mettre nos vieilles pommes dans la haie d'arbres)

     

     

     Le chevreuil mâle est appelé "Brocard" (lui seul porte des bois, mais il les perd à l'automne)

    La femelle du chevreuil est "la Chevrette". Elle est fertile jusqu'à 16 ans environ et à ce moment elle est appelée "Bréhaigne".

    Le jeune chevreuil, jusqu'à ses 6 mois se nomme "faon", puis "chevrillard" de 6 à 12 mois et "Daguet" dans sa deuxième année.

     

    Ils peuvent bondir jusqu'à 1m75 de haut,jusqu'à 6 mètres en longueur et atteindre une vitesse de 90 à 100 kms/heure.

     

     

    Photos prises décembre 2013. (Mon objectif 55/250  ne me permet pas de faire mieux).

     

    « Les règles du jeu.Matinée glacée. »

  • Commentaires

    1
    Samedi 14 Décembre 2013 à 06:39

    A quand la suppression totale de la chasse!!?? Tu as bien de la chance d'avoir de pareilles visiteurs.
    Bises Elisa et excellent WE à toi. Amitié.

    2
    Samedi 14 Décembre 2013 à 07:15

    Quelle chance vous avez !!!

    Superbes ces photos. merci de les partager.

    Très bon week end

    Amitiés

    3
    Samedi 14 Décembre 2013 à 07:23

    tes petits culs blancs sont beaux mais ta 3 est pure merveille.bravo.

    bon week

    4
    Samedi 14 Décembre 2013 à 07:29

    c'est une chance d'avoir ces petits voisins  car ils sont farouches  . une très belle série autour de ton arbre et de bonnes explications sur leur vie  .espérons que les chasseurs ne les repèrent pas .

    ceux qui venaient près de chez moi ne sont pas revenus  .

    bon weekend  . bises.

    5
    Samedi 14 Décembre 2013 à 07:33

    Ils sont tout mimi !

    Bon week end !

    6
    Samedi 14 Décembre 2013 à 07:58
    Focales

    Bonjour Elisa, tu as raison, les observer n'est pas toujours facile d'autant qu'au moindre bruit ils fuient mais on y arrive et j'ai eu plaisir, en même temps que de regarder tes photos, de lire toutes ces explications qui m'ont appris plein de choses. Je photographie souvent les animaux mais je n'en ai qu'une connaissance très superficielle et c'est depuis que je les photographie que je m'intéresse à leurs modes de vie, cependant de manière moins approfondie que toi. Merci donc pour tout cela. Bon week-end, ici il fait un poil moins froid ce matin et la météo nous promet encore une belle journée mais peut-être un peu moins ensoleillée que cette dernière semaine. Gros bisous pour toi et caresses aux filles.

    7
    Samedi 14 Décembre 2013 à 08:15

    De bien jolis visiteurs dans un décor de rêve avec cette brume !

    Bon week-end - gros bisous

    8
    Samedi 14 Décembre 2013 à 08:27

    Bien belle compagnie que tu as....

    Meije ne les sens pas ?

    Marché de Noël à Chanaz ? ah bon ? sur les bord du canal, dans le village ?

    Jacques y va cet après-midi, j'espère que les routes seront bonnes.

    Merci de partager ces belles photos

    .

    Votre virée en Beaufortin ?

    Bonne journée,

    Bises et amitiés de nous deux.

     

    9
    Samedi 14 Décembre 2013 à 08:34
    FRUITS CONFITS

    BONJOUR ELISA BONHEUR 

    ho oui comme toi j'espère que les chasseurs vont les oubliés je ne comprends pas la chasse c'est pour moi un acte criminel gratuit encore plus les animaux qui sont élevés en cage et qui sont après relâchés pour le plaisir de ces gens là mais c'est comme ça une tradition barbare !!!!!!

    je sais que quand j'ai la chance d'en voir chez des amis a la lisière de leur propriété j'en toute joyeuse car la nature nous a donné de si belle chose !!!!!!!!!!!!

    BONNE JOURNEE

    GROS BISOUS ELISA BONHEUR 

    DANY ET DELHIA

    CARESSES A MEIJE ET ILONA

    10
    Samedi 14 Décembre 2013 à 08:37
    Philippe Bullot

    C'est un plaisir de les savoir près de soi, d'avoir un peu de vie sauvage à portée de vue, merci Elisa pour ces belles nouvelles ! Bon week-end :)

    11
    Samedi 14 Décembre 2013 à 08:38

    De toute Beauté ! Bon jour Elisa, une note toute douce en ce début de week-end... il est vrai que la définition du mot Chasseur peut être différente en fonction de sa passion ou son sport : chasseur de bêtes me plaît évidement moins que chasseur d'images auquel j'adhère davantage.  Ton objectif est suffisant car il permet de montrer ces animaux dans leur environnement.  Bon week-end, gros bisous.

    12
    Samedi 14 Décembre 2013 à 08:59

    Coucou ma belle Elisa,

    Quel bonheur d'avoir de tels voisins ! Pourvu qu'il ne leur arrive rien.

    J'ai appris quelque chose avec la tâche au derrière  aux formes différentes selon que c'est un mâle ou une femelle. Un plus pour l'avant dernière photo où je les vois pas loin de ton arbre !

    Bises et bonne journée au marché de noël

    13
    Samedi 14 Décembre 2013 à 09:02

    Bonjour Elisa,

    Qu'il est beau ton reportage mais également émouvant. Rien qu'à les voir en photo, j'ai peur pour leur vie (à cause des méchants) alors j'imagine pour toi qui les voit en vrai que tu t'attaches à eux au risque un matin d'être bien triste de ne plus les voir.

    Merci pour toutes tes explications, je ne connaissais rien de la vie des chevreuils. Qu'elles sont jolies ces petites bêtes comment les chasseurs peuvent ils les tuer, pourquoi s'ils aiment la nature ne pas se promener comme toi avec un appareil photo au lieu d'un fusil. Que peut donc apporter ce sport ?

    Je me souviens qu'un 31 décembre, mes parents se sont rendus à Reims et pour y accéder il faut traverser le parc régional de la montagne de Reims. Un chevreuil a surgi sur cette route fort fréquenté juste devant la voiture de mon père. Le choc a été très brutal, le chevreuil est mort. Ma mère qui adorait les animaux a dû être hospitalisée (elle était choquée). encore heureusement que mon père a bien maitrisé son véhicule lors du choc grâce à son calme olympien sinon cela aurait pu être catastrophique. Mes parents étaient consternés par la mort du chevreuil et non par l'état de leur véhicule.

    Bonne journée Elisa
    Papouilles à Meije et Ilona

    14
    Samedi 14 Décembre 2013 à 09:52

    Bonjour Elisa,

    Peut-être se sentent-ils à l'abri sous ton regard bienveillant ! Cela suffit parfois à redonner confiance et assurance en la vie ! Merci pour ces explications à leur sujet. Belle et douce journée à toi. Bises amicales. Joëlle

    15
    Samedi 14 Décembre 2013 à 10:31
    Maria-Lina

    Comme ils sont beaux, nous en avons beaucoup au Canada. Nous avions une terre à bois et chaque semaine nous allions les nourrir de pommes et carottes, j'adorais ce moment ou à la brunante, ils descendaient tout doucement de la montagne pour venir se régaler… que de magnifiques souvenirs… En hiver, à cause de la neige et croute glacé dans les bois, il y a quelques ravages pas très loin de chez moi, ils sont beaucoup moins sauvages en hiver car beaucoup de gens les nourrissent, le meilleur temps est vers trois heures pm, j'y vais souvent avec un bon paquet de carottes ou pommes, parfois il y en a un qui vient même la chercher dans tes mains! Bisous tout doux et bon week-end tout plein de douceur!

    16
    Samedi 14 Décembre 2013 à 10:38

    Bonjour Elisa,

    Voici un sujet qui me fait bien plaisir tu t'en doutes.

    Ayant vécu près d'eux pendant trois ans, j'ai pu apprendre à les connaître et c'est pour moi un sujet passionnant de photographie, ainsi que les sangliers. Comme toi, j'ai été frustrée au début par mes premières photos avec un compact puis un 200mm, d'autant plus que ces animaux sont durs à photographier à l'état sauvage (et non dans un parc). Si tu te mets à aimer les photographier, le meilleur moyen reste l'affût, d'autant plus qu'il est très routinier.

    Je ne savais pas que l'on pouvait aussi dire que le miroir du mâle est en forme de rein, moi je dis haricot. D'ailleurs on voit bien les différents miroirs sur ta première photo (à gauche le mâle et à droite la femelle avec son coeur à l'envers).

    Vivant maintenant en plaine, j'en photographie plus rarement, ils sont beaucoup plus craintifs et méfiants de l'homme (à juste titre d'ailleurs), et j'avoue que la présence de Cimba lors des balades en plus de la période actuelle de chasse me fait rater pas mal de photos, mais il me reste au moins le plaisir de les observer.

    Il est plus facile de pouvoir les photographier au début du printemps, car ils mangent des jeunes baies dont la sève les rend saouls, et là ils ne sont pas farouches du tout, étant incapables de réagir à notre approche, c'est ce que j'avais constaté en vivant près d'eux.

    J'aime beaucoup tes photos 2 et 3.

    Bisous

    17
    Samedi 14 Décembre 2013 à 10:42

    Bonjour Elisa

    Superbes tes photos avec de belles couleurs que la nature est belle, dommage pour ces bêtes si elles se faisaient tuer.

    Je te souhaite une bonne journée bisous

    18
    Samedi 14 Décembre 2013 à 11:09
    nays1

    Bonjour Elisa

     

    oh quel superbe spectacle c'est trop beau que demander de plus que ces magnifiques visites

    oui les chasseurs bon pareil chez nous, elle se termine fin de ce mois ..je ne comprendrai jamais ces individus là, quel " plaisir " malsain, y a des moyens de régulation autres que la mort de l'animal !enfin...

     

    passe une douce journée dans ton bel endroit

    bibises et aux fifilles ♥ ♥

    19
    Samedi 14 Décembre 2013 à 11:30

    J'imagine ton bonheur de pouvoir les observer de tes fenêtres.

    Voilà l'avantage d'habiter à la campagne, on est proche de la faune sauvage et il n'est pas rare, en hiver, de les rencontrer en plaine broutant le blé en herbe.

    Comme tu le précises tu es limitée avec ton objectif, pour améliorer tes clichés, je te suggère d'installer un affût près de ton arbre : discrétion et patience te permettront d'avoir l'opportunité de capter, dans de meilleures conditions, ces magnifiques cervidés.

    Elisa, je te souhaite une agréable fin de semaine.

    20
    Samedi 14 Décembre 2013 à 11:58
    foretmagique

    Que du bonheur tout près de chez toi , la nature est belle dans tes photos, les chevrettes sont bien à l'abri le long de la haie pour se réchauffer des matins brumeux...

    Bon W E Elisa

    21
    Samedi 14 Décembre 2013 à 13:10

    @  Pour Maria-Lina  -  Bonjour

    Tu vois je suis toujours étonnée de voir comment certains animaux sont plus familiers au Quebec qu'en France. Je t'assure qu'ici tu ne peux pas donner à la main à manger à des chevreuils. Ils sont extrêmement farouches et rien que de nous voir ils partent.

    C'est comme les écureuils au Quebec, je faisais toujours très attention de bien fermer les moustiquaires tellement ils étaient familiers .... même trop, idem pour les ratons laveurs. Dans notre coin, lorsque tu as la chance de voir un écureuil hop ! il est déjà parti.

    Pour ce qui est des chevreuils au Quebec leur territoire est plus grand. Ils sont moins chassés et se sentent moins vulnérables.

    22
    Samedi 14 Décembre 2013 à 13:51

    Oh la la, la chance que tu as d'avoir de tels voisins., et de pouvoir les photographier.

    Tes photos sont superbes.

    J'aimerais tant en faire des mêmes que toi.

    Je te souhaite un bon week-end et te fais de gros bisous mon amie randonneuse.

    Yoyotte ta scrapeuse.

    23
    Samedi 14 Décembre 2013 à 14:21

    Hello Elisa,

    Quelle chance tu as de les avoir à côté de chez toi et de pouvoir les observer de près, une belle série et les images sont splendides.

    Merci pour les explications, je ne pensais pas qu'ils pouvaient sauter si haut.

    En souhaitant que les chasseurs  ne les traquent pas les pauvres !

    papouilles aux filles, bizzzz et bonne journée.

    24
    Samedi 14 Décembre 2013 à 14:28

    bjr Elisa, ils sont beaux dans ce décor encore automnale..puisque l'hiver au calendrier c'est demain. Bon samedi, muxu

    25
    Samedi 14 Décembre 2013 à 17:28

    Bon soir Elisa,
    Très belle série de ces superbes animaux. Gros coup de coeur pour les photos 3 et 6 qui les montrent bien dans l'environnement dans lequel tu les observes.
    Comme toi j'espère que les chasseurs ne viendront pas par la les déranger dans leurs habitudes ou pire encore.
    Bisous et bonne fin de journée

    26
    Samedi 14 Décembre 2013 à 17:39

    @ Pour Armelle  -  Bonsoir

    Ta suggestion d'installer un affût proche de "mon arbre" n'est pas réalisable. Si je fais ça, je vais avertir tous les chasseurs "du canton" et le lendemain il ne restera plus aucun chevreuil. (mon voisin le plus proche n'existe que pour la chasse ... même le jour de Noël il part à la chasse !) .... Une vraie drogue !!!!!

    27
    Samedi 14 Décembre 2013 à 18:31
    jour après jour

    Bonsoir Elisa,

    Quel plaisir de voir ces chevreuils, quand je vais chez ma fille à Andorre, je les vois tout près, à la sortie du bois, mais pas à chaque fois..

    J'adore les voir courir dans la neige avec leurs petits derrières blancs..

    Je te souhaite une bonne soirée et aussi un bon week end, déjà bien entamé.

    Bisous des Pyrénées

    28
    Samedi 14 Décembre 2013 à 19:29

    c'est superbe! ils se sentent à l'abri sous vos fenêtres , et savent que les chaseurs ne viendront pas jusque là !

    tes photos sont pleines de douceur merci Elisa

    bisou

    29
    Samedi 14 Décembre 2013 à 19:52

    Mon dieu mon dieu pourvu qu ils ne les tuent pas... je déteste la chasse... pourvu qu ils soient assez près de chez toi pour que les chasseurs ne puissent les tirer...bonne soirée...merci pour le gentil comm

    30
    Samedi 14 Décembre 2013 à 20:47

    Bonsoir Elisa,

    Changement de mammifères aujourd'hui, très belles photos en particulier la 3 avec ton arbre adoré ;-)))

    Bonne soirée et bises.

    31
    Samedi 14 Décembre 2013 à 20:55

    Bonsoir Elisa

    Quelle chance de voir ce spectacle au quotidien!

    Je comprends aussi très bien tes craintes de ne plus les voir un de ces 4 .

    Merci aussi pour toutes ces explications, notamment leurs différents noms en fonction de leur âge.

    Bonne soirée.

    Bises.

    32
    Samedi 14 Décembre 2013 à 21:59

    A quand le jour où ils pourront vivre en paix ?

    33
    Samedi 14 Décembre 2013 à 23:40

    Chez nous, nous en avons beaucoup également !! on les appelle les "culs blancs". Bises. FRANCOISE

    34
    Dimanche 15 Décembre 2013 à 00:11

    il y a encore de la beauté pourvu que ça dure....

    besos

    tilk

    35
    Dimanche 15 Décembre 2013 à 07:18

    bon dimanche

    36
    Dimanche 15 Décembre 2013 à 07:35

    hello  ton arbre et tes trois chevreuils , la trois est superbe et oui tristes types que ces chasseurs donne leur a mangé il resteront surment la ,bonne journee bises

    37
    Dimanche 15 Décembre 2013 à 10:57

    Bonjour Elisa

    Je passe te faire un coucou tout en admirant tes belles photos

    Je te souhaite un bon dimanche, gros bisous

    38
    Dimanche 15 Décembre 2013 à 12:06

    Bonjour elisa tes chevreuils sont trop mignon j aime beaucoup la façon d ou tu prends les photos ;) je te souhaite un tres bon dimanche en esperant que tu vas bien stéphanie

    39
    Dimanche 15 Décembre 2013 à 17:44

    bonsoir Elisa, c est vrai que la Provence est toujours verte... parfois même c est lassant... bonne soirée

    40
    Dimanche 15 Décembre 2013 à 18:34

    Hello Elisa,

    En vadrouille toute la journée, je passe te faire un petit coucou du soir.

    J'ai pensé à toi et pesté tout le long de la route, des chasseurs partout  ce dimanche grrr !

    Papouilles à tes deux princesses, bizzz et bonne fin de week-end

    41
    Dimanche 15 Décembre 2013 à 18:39

    Bonsoir 

    c'est toujours un plaisir de rencontrer ces superbes  animaux  chez moi il y  en a peu,rare quand j'en vois  bonne soirée  amitiés 

    42
    Dimanche 15 Décembre 2013 à 18:51

    bonsoir ma elisa

    trés contente de tes messages

    j'étais venue ce matin

    et je trouve trés joli les photos des chevreuils,

    as tu beaucoup de chasseurs chez toi? 

    oui tu as vu ,je croyais une dame mon amie ,et je me suis trompée,je fait parfois trop confiance

    et en c emoment je suis fragile

    merci a toi .

    j ete fait de gros bisous 

    mireille

    43
    Dimanche 15 Décembre 2013 à 19:18

    Bonsoir Elisa,

    Chanceuse!!! ici point de neige sniffff!

    Superbes tes photos ça me réchauffe le coeur!

    Que de bonheur de voir ces adorables animaux!

    Oui, ils tournent leur regard vers Toi car ils savent qu'il y a une Fée qui les protège!

    Je suis comme Toi niveau chasse!

    Gros becs de chez Nous!

     

     

    44
    Dimanche 15 Décembre 2013 à 19:59

    Quelle chance tu as! Une fois aussi j'ai pu observer deux chevreuils dans mon jardin et c'est vrai qu'on est émerveillé!

    45
    Twiggy62
    Dimanche 15 Décembre 2013 à 20:21

    Bonsoir Elisa,

    Comme ils sont beaux ces chevreuils. Je pense que si j'en voyais d'aussi près, je serais, moi aussi, émerveillée.

    Il faut que je te fasse une confidence qui, j'espère, n'aura aucune incidence sur notre relationnel : mon mari est chasseur. Moi, je suis contre cela mais il a commencé à chasser alors que nous étions déjà mariés depuis quelques années et jusqu'à présent ce n'est pas un motif de divorce.

    Chez nous, la chasse se fait en plaine (faisans, souvent d'élevage, lièvres, pigeons...) et mon mari m'a expliqué que si la chasse n'existait pas tout serait dévasté et il n'y aurait plus aucune récolte dans les champs. Ce que je crois car le gibier qui arrive à pénétrer dans les jardins, fait des dégâts irréversibles. En outre, il m'a aussi dit que le gibier a souvent la chance de pouvoir se cacher avant d'être touché, surtout depuis qu'on a obligé les chasseurs un porter un gilet fluorescent.

    Sans vouloir défendre mon mari, loin de là, je reconnais que ce n'est pas un assoiffé de viande car il rapporte très peu de gibier sur une saison qui ne dure que quelques semaines. Au cours de la période de fermeture de chasse, il est le premier à aller déposer des graines et de l'eau dans les champs pour que les animaux puissent se nourrir. Dernier point positif pour lui, il y a une dizaine de jours, il est rentré de la chasse et m'a confié avoir vu des chevreuils perdus au milieu des champs (fait extrêmement rare dans notre région) et sa réaction a été la suivante : "c'était un spectacle de toute beauté, je ne comprends pas qu'on puisse tirer sur de tels animaux".

    Je tenais à remettre les choses à leur juste place car certains considèrent les chasseurs comme de véritables assassins or, ils ne faut pas faire un amalgame entre les petits chasseurs qui tuent un gibier de temps à autre et les chasseurs à courre ou similaires qui traquent les pauvres bêtes jusqu'à ce qu'elles soient  à l'agonie.

    Bonne soirée.

    46
    Dimanche 15 Décembre 2013 à 21:00

    Ils sont beaux tout plein dans des paysages exceptionnels ! Bonne soirée ;)

    47
    Dimanche 29 Décembre 2013 à 17:14

    merci Elisa , pour nous c'est un réve de voir des animaux !!!

    comme ça  près de la maison ...   de la fenêtre  super !!!   moi ce sont des mésanges  lol lo llol

    merci pour ces  belles photos  

    bonne soirée  A+  amicalement

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :