-
Les butineurs du lilas.
Cette année la floraison du lilas a été brève.
Mais comme il faisait beau et chaud j'ai passé du temps à les regarder et à les sentir.
Cette odeur envoutante de printemps qui inonde nos jardins.
Dégradés de mauves ou encore blanc éclatant.
Mais je n'étais pas la seule à apprécier !
Les butineurs aussi étaient présents. Pas facile de les photographier car si rapides !
Le mono-Sphinx
Vol stationnaire et vitesse de vol 55 km/H
N°2
L'abeille "l'infatigable travailleuse"
N°1
Piéride du navet (ou du chou) ?
N°4
Le Citron
A savoir que son espérance de vie est de plus d'une année.
N°5
L'abeille Charpentière
N°6
Le Flambé ou Voilier
Avril 2018
"Il n'existe que deux façons de vivre sa vie :
La première en pensant que les miracles n'existent pas.
La seconde en pensant que tout est miracle."
(Albert Einstein)
-
Commentaires
Bravo. Je n'ai jamais réussi à photographier aussi nettement le moro-sphynx qui ne se fixe jamais.
Bises
Bonsoir Elisa, quelle merveille avec un très gros coup de cœur pour la première. Je ne savais pas que tu étais aussi douée pour la macro. J'ADORE. Bonne soirée
merveilleuses tes photos Elisa, je suis inquiète j'ai 4 lilas au jardin et je ne vois personne qui y butine :( et pourtant pas de cultures près de chez nous y a que des bois....étrange !!
douce soirée grosses bises la tribu ☺♥Trop géniales vos belles photos ! elles sont toutes belles ! vous devez avoir un sacré bon appareil pour les réussir ainsi en vol ! la première est vraiment géniale ! l'abeille charpentière aussi ! Bravo les artistes de la photo !
Bonne fin de journée...en espérant que vous n'aurez pas d'orages trop violents !
Gilbert
8JoeleMardi 8 Mai 2018 à 18:13Ah le lilas !
Si utiles et indispensables butineur.
Et toujours de superbes photos. ..
Amicalement +++Magnifique série de macros de haut vol !! ma préférée est la numéro deux avec cette abeille en approche... le printemps est une période forte en intensité dans tous les sens du terme. Excellente continuation Elisa, bise amicale.
Mais quelle beauté quelle beauté tes lilas ton bleu du ciel tes insectes,quelle délicatesse,quelle poésie,quel parfum même au delà de l'écran..Que c'est beau ton jardin que c'est beau et vibrant d'amour,de poésie...
Bonsoir ma chère Elisa,
je trouve qu'il y a de moins en moins de papillons dans mon jardin. Pourtant je plante des fleurs qui devraient les attirer et ne mets jamais de produit insecticide. Tu as de vrais merveilles chez toi et je comprends combien tu dois être à les admirer. Ils sont tous très beaux. Je t'envoie de grosses bises et te souhaite une belle semaine. ♥
Bonsoir,
Dans les premiers commentaires reçus beaucoup disent voir peu ou encore pas de papillons.
L'endroit ou nous habitons (pas bien loin de Digne les Bains) est un lieu "bien creux" pour certains. Les industries, usines, chemins de fer nous n'en avons pas et l'autoroute est à 20 minutes de la maison. On privilégie l'art de vivre et la protection de l'environnement.
Lorsque l'on rentre dans le département de Haute Provence il y a souvent une pancarte avec un logo représentant un hérisson et il est écrit :"Herbe moins coupée, nature protégée"
Que de merveilles chère Élisa, tes photos sont tellement belles, superbes! J'adore les lilas, ici ce sera pour la fin mai débit juin, ils commencent à peine à bourgeonner... Bise, bonne journée dans la joie!
bonsoir à tous les deux , ah ça le lilas est très beau et ça sent si bon on l'aime beaucoup
et vos photos et ces bébètes en vol waouh c'est magnifique !!! j'aime ++++++++++++++++ tous tes clichés !
gros bisous belle soirée A+
Bravo Elisa tes photos sont superbes, abeilles et papillons pris en flagrant délit de butinage !!! Je te dis à bientôt, je m'absente quelques jours ! Ca va faire du bien et changer un peu ! Bises. FRANCOISE
BONJOUR
Les papillons sont très rares chez nous ! ils traites beaucoup trop les pommiers !!!
tes photos sont superbe le mono sphynx j'adore ,dans le temps j'en voyais !
bonne soirée bises
Tu es gâtée
Tout ce petit monde se nourrit , il faut dire que l'adresse est bonne et belle
Bonne soirée à vous deux
19elfieMardi 8 Mai 2018 à 21:12Bonsoir Elisa,
Quelle magnifique série!! Tes photos sont toutes aussi belles les unes que les autres mais j'ai quand même une préférence pour la 1 car je sais combien il est difficile de "courir" après le morosphinx! Cela dit, les abeilles en vol ne sont pas simples à photographier. Et la 4 a de super couleurs!! bisous
Le lilas en fleur est de toute beauté, quel parfum doit t'être offert. J'ai vu dernièrement une émission où il était expliqué que le Citron se cachait dans un trou lors du froid et du gel grâce à son organisme qui se mettait en sommeil. Il ressort au beaux jours... En tous les cas tes photos sont superbes, les insectes sont nos amis, nos amours, des cieux. Rose
Toi qui nous a habitué aux grands espaces, tu nous amène dans un autre univers et ton talent est aussi grand dans ce mini univers qu’est la macro, bravo!
bonjour chers amis, oh la belle bannière, Ilona, Meije ? je pense que c'est Meije ! bravo pour tous ces beaux insectes au travail, pas vu de papillons chez nous , pas encore du moins ! les photos sont merveilleuses, et je sens le lilas d'ici ! chez moi pas de blanc ! des insectes c'est signe de bonne santé pour la nature et les oiseaux notamment , merci pour ce bel article, orageux chez nous, le soleil se cache ! bon mercredi et grosses bises de PPRené
-
Mercredi 9 Mai 2018 à 07:27
Cher PP René,
Oui, c'est bien Meije. Merci pour le compliment tu es le premier à m'en parler.
Très peu de lilas ici également et très peu de fleurs (sécheresse de l'été 2017 + grands et longs froids du dernier hiver). La nature n'en peut plus.
Présentement beaucoup de pluie et l'on a tout de même hâte de revoir notre ciel bleu !
Une bonne journée. Grosses bises
-
24Françoise SALATMercredi 9 Mai 2018 à 07:23Macro ou Proxy photos ?
Mes photos présentées sont des proxyphotographies, c'est accessible à tous. Pas besoin d'avoir un matériel coûteux. Juste faire une photo le plus net possible et ensuite un agrandissement.
La macro photo, c'est déjà avoir un objectif macro. Être très près en captant le plus de détails, car tout se joue au millimètre près. Cela demande des connaissances approfondies (gestion de la lumière, ouverture, vitesse et +)
Il est préférable de commencer par la "Proxy photo".
Un festival d'insectes ici, et de gastronomie dans les fleurs qui en profitent aussi pour se reproduire. Tes clichés sont très délicats et révèlent bien la beauté complexe des "voilures" de papillons.
Belles balades à vous 4Quelle patience tu as dû avoir pour prendre ces photos ces photos ! J'aime beaucoup le lilas c'est ma fleur préférée autant pour ses couleurs que son parfum subtil et délicat. Peu de parfums du commerce en contiennent, le plus approchant est "Pleasures" d'Estée Lauder !
Bonjour Elisa, magnifiques photos de ces butineurs, surveillés par le majestueux chien blanc du bandeau. Certaines fleurs attirent beaucoup plus les butineurs : l'odeur, le goût du pollen, la forme, la couleur. J'ai souvent remarqué que le temps , le calme, jouaient aussi. Ils ont leurs habitudes, leurs heures, alors il faut avoir la patience.
Bonne journée
Belle, non magnifique série qui fait de quelques photos un vrai poème qu'on apprécie plus encore avec l'accompagnement musical !
Bonjour Elisa,
Tes photos sont superbes, et j'ai l'impression que les effluves du lilas viennent jusqu'à moi ...
Altière et tellement belle Mademoiselle Meije
Bonne journée et gros bisous
32sdringMercredi 9 Mai 2018 à 11:14Coucou
De superbes photos et pas facile de prendre ces petites bêtes !!!!
Bonne journée
Bises
Belle série de visiteurs !!!
Le Piéride n'est pas du Navet...
Merci pour cette suite printanière !
Bisous Elisasuperbe série
cela fait un moment que je ne suis pas passé
j'espère que tu vas bien?
bonne journée
Notre lilas est aussi en fleurs! Tout comme les acacias...on va pouvoir manger des beignets d'acacias! Miam miam miam!
superbes photos de ces butineurs Elisa
le premier cliché est un régal pour les yeux
belle journée
Bonjour Elisa,
C'est vrai que le lilas est très éphémère et qu'il faut profiter de ses sublimes senteurs.
Bonne fin de journée
Gros bisou
Tu nous gâtes avec cette splendide série ...
un grand coup de coeur pour le moro sphinx parce que je connais la difficulté pour le photographier et qu'il y a beaucoup de gâchis avant d'avoir une bonne prise
Vraiment superbe , manque juste l'odeur du lilas
Superbe Elisa!
Non seulement tu mets magnifiquement en valeur tes visiteurs du lilas, mais tu les connais bien!
Le lilas c'est vraiment le printemps. Ici il a du mal , j'ai souvenir de haies de lilas sur des mètres entiers! Mais c'est vrai que nos jardins "nature " donnent de bonne condition à nos visiteurs!
Belle semaine à toi, même si la météo est encore capricieuse!
Elisa bonsoir,
Qu'elle est belle l'image de ta bannière. On dirait une peinture.
Sinon ta série de photos est magnifique. J'adore le parfum du lilas, c'est vrai que cette année, il n'a pas duré assez longtemps, pourtant il sentait si bon
Bravo Elisa
44christiane93Jeudi 10 Mai 2018 à 18:42Que ta bannière est émouvante! on capte très bien la tendresse qui existe entre toi et Meïge!
Et tes butineurs me font rêver! la première je n'ai jamais vu de si près un sphynx, en effet on a l'impression de voir le nectar "monté" dans sa trompe!.
J'espère que cette année encore, quand nous irons en haut du Chalvet, on verra de beaux papillons! l'année dernière il y en avait très peu!.
Douce soirée.
Christiane9345LaurenceVendredi 11 Mai 2018 à 08:5446JP65Samedi 12 Mai 2018 à 20:53Coucou, je tiens à te dire que je me sens pas capable de faire ce genre d'images, en effet il faut un trépied (bon jusque là tout va bien), mais pour des photos nettes il faut une bonne maitrise, bref tout ça pour dire que je te félicite avec un grand chapeau bas, et ma sincérité est complète ! Un grand BRAVO Élisa !
-
Dimanche 13 Mai 2018 à 06:49
-
Suivre le flux RSS des commentaires
Ajouter un commentaire
Bonjour,
Je désespère de voir des papillons cette année ...Depuis que le printemps est là , je n'ai vu qu'un tircis , toujours le même , aux ailes toutes dépenaillées !
Alors à mes yeux , chez toi, c'est Byzance - et cela me rassure un peu !
Bises et bonne soirée !