• Les abandons

    Acte de délaisser un animal en toute connaissance de cause.

    Les abandons sont généralement motivés par le coût financier de l'entretien et les difficultés à les faire garder durant les vacances.

    Triste record atteint cet été. Les refuges ne sont plus en capacité d'accueillir les animaux.

     

     

    La crise n'est pas la cause principale des abandons.

    Souvent considérés comme objets de consommation, certaines personnes se débarrassent de leurs animaux comme des meubles.

     

     

     100 000 animaux sont abandonnés chaque année dont 80% à l'approche des vacances.

    L'abandon est pourtant puni par la loi, mais les peines sont dissuasives.

    Le code pénal considère l'abandon comme un acte de cruauté au même titre que la maltraitance.

     

     

     On ne prend pas un animal à la légère et surtout pas pour faire plaisir à son gamin.

    Un enfant reste un enfant et il faut toujours un adulte pour le guider ..... Je le dis et le répète ... un animal n'est pas un jouet.

     Avoir un animal c'est du temps et de l'affection à donner. C'est également lui offrir l'espace nécessaire et avoir les moyens pour le nourrir et le soigner.

    C'est un engagement qui peut être lourd si l'on y est pas préparé.

     

     

    Les abandons

     

     La France à la palme d'or de l'abandon.

    C'est l'un des leaders Européens de la possession animal.

    65 millions de chats, de chiens de petits rongeurs d'oiseaux de poissons partagent la vie des familles.

     

    Les abandons

     

    Je ne pouvais pas passer sous silence ce fait de société.

    Il y a 20 ans j'ai été bénévole à la SPA et rien n'a changé ... bien au contraire les choses ne font que s'aggraver.

     

    Parfois, on ne peut faire autrement et là c'est un déchirement. Je pense aux personnes âgées qui rentrent dans les Ehpads et qui n'ont personne à qui confier leur animal.

    Dans ces cas, l'abandon se fait sur RV. Il est important d'informer l'équipe du refuge du passé de l'animal et de son comportement. Ces informations faciliteront son adoption.

     

     

    "La chose la plus difficile à supporter quand ils s'en vont, ces amis tranquilles

    ... c'est qu'ils emportent avec eux tant d'années de nos propres vies."

    (Anonyme)

     

    Les abandons

    « Senteurs d'étéPhotos à thèmes N°7 et N°8 "Fleurs de montagne" »

  • Commentaires

    1
    Mercredi 29 Août à 07:04

    Je comprends et partage tout à fait ...Triste réalité.

    2
    Mercredi 29 Août à 07:50

    Bravo, je ne comprendrais jamais ses personnes, on n'abandonne jamais son animal.

    Depuis que j'ai Tara et avant ma Jody, je ne part plus en vacances, pas grave, je le savais.

    Il y a des solutions au cas où, perso, c'était impossible avec Jody, Tara, c'est possible pour quelques jours avec mon père, mais je le fais rarement (une nuit, ou hospitalisation), mon père est agé et Tara aussi, tu comprends ce que je ressens.

    3
    Mercredi 29 Août à 07:56

    Bonjour Elisa

    Mon amour des animaux fait que ton article m'émeut à plus haut point mais hélas c'est la triste réalité comme tu le soulignes si bien.

    Pourtant il y a tant de solutions pour faire garder son ou ses animaux lorsqu'on ne peut pas les prendre avec soi. La société est également responsable de ces abandons. On ne peut emmener son chien avec soi partout. Restaurants interdits, plages interdites etc... Mais lorsque tu vois sur les chemins de promenade des crottes tous les 10 mètres alors tu te dis que l'humain ne fait rien pour que les choses changent. Pour ma part, nous n'allons principalement que dans les endroits qui acceptent les chiens et nous choisissons une plage en fonction de cette autorisation. Ici nous avons eu la grande et agréable surprise que certains centres commerciaux acceptent les animaux sauf dans les magasins d'alimentation. 

    Abandonner est tellement cruel mais l'homme est hélas ainsi fait… 

    Bonne journée

    Bisou

    4
    Mercredi 29 Août à 08:17
    renejeanine

    bravo pour cet article, chere Elisa, une honte ces abandons, un crime, on ne sait plus comment les qualifier, je comprends que devenus vieux certains ne peuvent plus s'en occuper, mais on y pense avant ! je ne reprendrai pas de chien, que deviendra t il si  je disparais ou si je dois etre hospitalisé ? j'ai la chance d'en partager un avec mon beau fils, c'est la meilleure façon , il aura toujours quelqu'un si  je pars...honte à la France, pour cette triste situation,  merci encore pour cet article, amities a vous d eux, grosses bises de PPRené 

      • Mercredi 29 Août à 13:30

        Cher PP René,

        Ta décision de ne plus reprendre de chien est censée.

        Il faut à un moment prendre conscience de son âge et de ses facultés.

        Lorsque j'étais à la SPA c'était toujours les abandons faits par des personnes âgées qui me chaviraient le coeur. En fait, ce n'est pas un abandon comme les autres. C'est une déchirure profonde entre un animal et son maître qui bien souvent doit rentrer dans une maison médicalisée.

        Ma mère malade est rentrée à l'hôpital puis dans un Ehpad il y a 2 ans 1/2. Que faire de son petit chien ? Un chien âgé de 11 ans et en plus un chien nu (c'est-à-dire sans poils). Nous avons pu rencontrer "une bonne étoile". Ce petit loulou est parti à l'autre bout de la France, à Dunkerque exactement. Une famille fabuleuse qui a su lui donner le meilleur.

        Mais des personnes comme ça c'est très rare.

    5
    Mercredi 29 Août à 08:39

    Kikou Elisa,

    Je passe vite car le temps est incertain et nous annonce de l’orage pour la journée.  De plus , je cours entre chez moi et chez Jess, elle s’est coincée le dos et passe un scanner demain matin.

     

    Quand on a des animaux on assume, j'enrage quand je vois des animaux abandonnés !

    Passe une bonne journée, gros bisous,

    Nadine

    6
    Mercredi 29 Août à 08:51

    Et oui, c'est terriblement déprimant. Combien de chiens ai-je recueilli, je ne sais plus. je n'ai jamais pu les garder pour plein de raisons diverses. mais je leur ai toujours trouvé un lieu et un maître. Quand on se décarcasse un peu, on trouve toujours une solution. par exemple, je vais sans doute partir 15 jours en Amérique du Sud dans un an. Que faire de ma chienne ? Faisant partie d'un club canin, j'ai trouvé une dame qui, en principe, me la prendra et, gratuitement en plus. mais si je dois payer, je paye. Tout le monde peut, en le prévoyant, s'offrir quelques jours sans son chien et en payant. Il faut juste le vouloir. On part simplement un peu moins longtemps.

    Et puis, moi, depuis 45 ans que j'ai des chiens, j'ai toujours réussi, à de rares exceptions, à les emmener avec moi. C'est parfois un peu difficile (surtout à l'étranger) de trouver une location qui accepte les chiens mais on y arrive toujours. 

    C'est sûr avec un chien, on est moins libre…. Mais sans enfants, sans animaux, sans personne pour vous emm……….. que c'est bien!!! C'est juste un choix de vie et quand on l'a pris, on s'y tient. Personne n'oblige quelqu'un à reprendre un chien quand se dernier, au bout de sa vie meurt. Notre vie dure 80 ans et plus, souvent, celle d'un chien 13 ans environ...

    7
    mimiclaps
    Mercredi 29 Août à 09:37

    Je partage mon indignation avec vous, j'ai 2 chiennes dont une âgée de 12 ans et demi, un Cavalier King Charles pleine d'arthrose ,des petits bobos avec des visites chez le véto bien souvent je dois la porter dans les escaliers; Mais je l'adore......Quant à la 2ème  à 3 mois elle était enfermée dans un sac à patates à la cave car elle faisais pipi partout,nous l'avons recueillie et je peux dire que nous en  avons vu des pas mûres, elle a rongé les meubles, déterré les plantes et d'autres choses, maintenant c'est une crème, elle a 8 ans.

      • mimiclaps
        Mercredi 29 Août à 14:13

        pour nous aussi, cela sera les derniers, nous sommes réalistes à plus de 70 ans.

    8
    Mercredi 29 Août à 09:46

    Hélas beaucoup ont des animaux 

    un caprice  bien trop souvent qui devient encombrant 

    Moi je dis qu'un impôt devrait être octroyé à chacun des propriétaires ce qui réduirait sûrement le nombre d'abandons par la suite 

    Et la vente sauvage d'animaux devrait être plus sévèrement punie , un animal n'est pas un objet  et dans le bon coin , voir ailleurs c'est le cas , les annonces pullulent .....

    Des gens comme toi attentionnés il n'y en a pas des tas sur cette terre , tes chiens sont si beaux , leur bonheur fait plaisir à voir 

    Bonne journée 

    Bises d'Auvergne 

    9
    Mercredi 29 Août à 10:09
    Francis
    Ton message m'attriste aux larmes tout faisant réfléchir ; ça remue ! J'ai découvert recemment avec stupéfaction que le SPA ne fonctionnaient que grâce au bénévolat et aux dons
    10
    Mercredi 29 Août à 10:11

    Bonjour Elisa .

    Un coup de gueule bien justifié. Tu sais de quoi tu parle car de fait tu en as deux très jolis et tu les adore, ça se vois dans chacun de tes articles. Je suis terrifié par les chiffres que tu donne ,c'est consternant de constater qu'il y ait autant de  sans  coeur. Ces gens devraient subir le sort qu'ils réservent aux animaux qu'ils abandonnent. Ceci étant, je me demande pourquoi il n'y ait pas plus de sanctions envers se genre de monstres ,et oui il faut bien appeller un chat un chat . Voilà, j'ais donné mon point de vue sur ce délicat dossier en espérant n'avoir choqué personne. Bon mercredi mon amie.  A tu reçu ma neuws? Bizzz.

    11
    Christiane93
    Mercredi 29 Août à 10:16
    Comme tu as raison Elisa! Honte à eux qui abandonnent un animal qui a totalement confiance en eux! Comment peut on faire une chose pareil? Ils ne voient pas leurs yeux débordant d amour? Quel triste constat et comment faire quand on voit des enfants qui abandonnent leurs parents dans des mouroirs et ne vont jamais les voir!
    12
    Mercredi 29 Août à 10:20

    Bonjour Elisa,  

     Je ne peux que partager ton écœurement devant ces pratiques. Elles ont beau être dénoncées tous les ans, rien n'y fait  !

    Bises

    13
    Mercredi 29 Août à 11:04

    Merci pour ce très beau et poignant article... qui m'émeut...

    Cela me fend le coeur...  

    Je ne comprendrai jamais... Je me demande comment certaines personnes peuvent encore se regarder dans la glace...

    Tous ces abandons... Toute cette souffrance animale... 

    Triste à pleurer... 

    Bisous Elisa

     

    14
    Mercredi 29 Août à 11:32
    Septsup

    cet article me fait mal au cœur mais t as raison il faut en parler… je trouve cela tout simplement inadmissible au vrai sens du terme… ça dépasse mon entendement… gros bisous ma belle

    15
    Mercredi 29 Août à 11:41
    Ces situations d'abandon sont très tristes.
    On est par ailleurs dans une société que je trouve de plus en plus étroite d'esprit vis à vis des animaux comme par rapport à l'espace public et naturel dont les accès sont de plus en plus restreints voire totalement fermés pour eux. la place de l'animal même tenu dans les bras dans des sites de visite y compris religieux est interdit, certaines terrasses de café les refusent. Comme si un chien était sale alors que c'est un petit être "au poil". Le maître bien éduqué et aimant le lui rendra bien.
    Parfois on se demande pourquoi certaines personnes ont des animaux, entre maltraitance et abandon c'est terrible. Heureusement que certains animaux retrouvent une famille d'accueil plein d'amour pour une seconde vie.
    16
    Mercredi 29 Août à 11:57

    Bonjour Elisa  

     Tout a fait d'accord avec ton coup de gueule,un fait de société dont les médias parlent peu.Comment peut on abandonner délibérément son  animal de compagnie,un acte qui me fait sortir de mes gonds... En  restant poli  quand ces personnes se font prendre la sanction n'est pas à la hauteur. Bonne journée amitiés 

    17
    Mercredi 29 Août à 12:15

    Je pense qu'effectivement c'est encore pire. On achète un chien pour faire plaisir aux enfants - qui ne s'en occupent pas- et sans penser aux obligations qui vont avec - nourriture, soins, vacances.

    On leur doit bien cela avec tout l'amour qu'il nous donne.

    Bisous

    18
    Mercredi 29 Août à 12:16
    nays

    hello Elisa

    c'est terrible pareil chez nous les refuges sont saturés et on a beau le crier haut et fort " n'abandonner pas " ça va de mal en pis "
    c'est d'une tristesse et d'une révolte profonde, je n'accorde aucunes excuses a ces merdeux là, je les hais et leur souhaite le pire
    c'est  a pleurer, nous avons choisi un moment donné de prendre des chiens et depuis nous ne sommes plus jamais partis en vacances point barre  et sans regrets !

    douce journée  bibises et a tes chéris ♥♥


    19
    Mercredi 29 Août à 12:21

    Bonjour Elisa..

    Un article émouvant qui me touche...Des mots qui disent.. Moi qui suis si proche de l'animal depuis toujours..Qui ,comme tu as pu le faire,le vivre aussi,accompagne jusqu'au bout...Parce que l'Amour..Oui l'Amour..

    Merci pour ce billet..

    Tendresse

    20
    Mercredi 29 Août à 12:31

    bonjour Elisa , oui , tout cela est vrai ; hier ,suivie par un jeune chat en rue visiblement perdu , joli collier bleu , sans aucune identification , et c'était vraiment pas le moment pour moi , tout de même je l'ai pris , après avoir été à mes rdz-vous importants , je l'ai conduit à la spa , Tara était gentille et montrait de l'intérêt pour lui , mais lui soufflait et griffait , ça m'a aidé à ne pas craquer , car ce n'est plus pour nous je pense , vu nos âges , et ma santé , et chéri n'en veut pas donc , je respecte; j'ai un petit pincement affectif , sinon j'ai jamais pris ou acheté d'animal "neuf" si je puis dire , et quand je pense qu'un chat peut vivre 20 ans, houla , déjà avec Tara , c'est juste , je me pousse , pour les balades , la socia , avec plaisir mais un peu d'inquiétude parfois , je ne vois guère qui la promènerait 2 heures par jour à ma place    ;  si jamais je reprends un chat ,  ce serait un vieux avec une entente chien ;  on ne peut les nourrir sans les stériliser, j'ai vu et partagé la belle affiche sur ton fb , très bien faite ; et ce qui navre aussi , c'est les modes , plein de jeunes sympas qui prennent des stafs etc ,ici la spa en est pleine ; tu nous fait un beau rappel avec ton article , je vous embrasse , Anne et Tara

    21
    Mercredi 29 Août à 12:44

    Bonjour chère Élisa, il y en a tellement, que c'est triste... Tu as tellement raison, un partage tellement émouvant... Bise, bon mercredi tout doux!

    22
    Joele
    Mercredi 29 Août à 13:20
    Je n avais jamais vu la 3eme "image"
    Elles est terrible .... mais hélas tellement réelle.
    As tu la,possibilité de me l,envoyer par msn stp ?
    MÊME si partager cela ne changera pas grand chose au moins peut elle remuer les consciences ?
    Quel triste record et tonte nous sommes bien d accord !
    Amicalement ++
    23
    Mercredi 29 Août à 13:59

    Merci pour vos commentaires. Je ne réponds pas à chacun mais tous vont dans le même sens ... donc ce sera une réponse collective.

    Pour avoir des animaux heureux il faut être passionné. Si l'on a juste une petite attirance on ne passe pas à travers.

    Cela demande beaucoup. C'est du temps, de la patience, du ménage .... mais aussi un bon budget. C'est un vrai choix de vie.

    Si je me base sur nous et nos animaux. Nous faisons souvent les choses par rapport à eux. (c'est-à-dire notre temps, nos sorties, nos rencontres ainsi que notre argent). Le coût annuel de leur entretien est l'équivalent d'un très beau voyage à l'extérieur du pays.

    Certaines personnes achètent un animal pour le plaisir relatif d'un enfant ou pour faire comme le voisin. Mais vite, on s'aperçoit que le petit chien ou chat grandit et n'a plus d'attrait. Ils deviennent une charge .... puis que faire d'eux pour les vacances ? Il y a bien des pensions mais elles ne sont pas données.

    Les vacances pour les français c'est "sacro-saint" ! si tu ne pars pas, socialement tu n'es pas grand chose ! Quelle triste réalité .....

    Nous avons des animaux, nous les assumons. Bien-sûr, lorsque je vois nos amis partir à leur guise ...  libres comme l'air et faire de beaux voyages à travers le monde ..... je l'avoue j'ai une pointe d'envie. C'est humain !

    Mais dans la vie, nous devons faire des choix. C'est soit avoir mes animaux et profiter d'eux 365 jours par an, soit ne pas en avoir du tout et partir.

    (Je tiens à dire que je n'ai aucune famille pouvant nous seconder ..... d'ailleurs avec le caractère de Meije c'est impossible)

    Autre chose, comme je le dis dans la réponse du commentaire N°4 il est très important de tenir compte de son âge. Ne pas se penser toujours "jeune et beau" les années passent et à un moment de notre vie il faut savoir prendre conscience que le temps d'avoir un animal est résolu.

    24
    Mercredi 29 Août à 15:21

    Pour une fois j'ai vraiment honte de cette médaille d'Or de la France ! Une bonne partie de ces gentils animaux de compagnie est faite à la suite d'un caprice d'un sale gosse sans cœur ! et parfois le caprice d'une femme capricieuse qui n'a pas su évaluer les contraintes d'un animal de compagnie ! les pouvoirs publics devraient instaurer une stage qui aboutirait à un brevet spécial pour la garde d'un animal avec obligation formelle de déclaration d'une adoption d'un animal avec un carnet de santé obligatoire, à faire viser chaque année dans leur mairie ! cela réduirait énormément le nombre de ces animaux de compagnie et le nombre de ces abandons par le fait !

    Loi du 29 Août 2018

    Association des animaux de compagnie

    L'ADDC 

    Gilbert d'Ahuy

    25
    Mercredi 29 Août à 15:36

    BonjourElisa

    C'est vrai que faire garder un chien est un investissement en argent mais aussi en temps ( nous devions faire plus de 80 kms aller pour amener notre chien). Mais les colonies de vacances aussi coutent cher. Les animaux de compagnie sont commes les enfants : si on en a, on s'en occupe. 

    26
    Mercredi 29 Août à 16:40

    une publication émouvante  Élisa

    pas mal de gens prennent un animal à la légère

    honte  à eux qui laissent un animal  à l’abandon !

     

    27
    Mercredi 29 Août à 16:48

    Une chose également que j'ai oublié de dire. Pour avoir un animal heureux il faut que cela soit le choix du couple ou de la famille. Chacun doit contribuer à son bien-être.

    Si par exemple dans un couple l'un veut un animal et le conjoint n'a aucun attrait pour le chien, le chat ou autre cela ne fonctionne pas. Il y aura toujours frictions sur la façon de se comporter avec lui, sur les frais engendrés etc ....

    Car bien-sûr, un animal n'est pas toujours facile. Il faut être d'accord sur bien des choses dont son éducation.

    28
    Mercredi 29 Août à 17:37

    BONJOUR

    Je suis tout a fait d'accord avec ton coup de gueule !ras le bol de tous ses inconscient

    il y a 2 ans  les enfants sont parti 10 jours pendant que j’étais au Sénégal ,une dame de Nice (rétribuer bien sur ) et venu a la maison gardé fostère et les 2 chats

    tout le monde était content fostère lui le premier il allait tout les jours promener en voiture (il adore ça ) faire un tour en montagne

    et cette dame a visité la Savoie  bien contente elle aussi !on et toujours en contact

    bonne fin de semaine bisous

    29
    Noiro-Françoise
    Mercredi 29 Août à 18:22

    Bravo si quelqu'un est d'accord avec ce que tu dis c'est bien moi ;-) Comment faut-il être ''conçu'' pour abandonner son animal??  Je ne vais pas parler des lois et cie qui ne font pratiquement rien contre ces tristes individus...

    Bisous, là j'engoisse déjà car je vais partir quelques jours et laisser mes chiens en pension...

    30
    Last Chance
    Mercredi 29 Août à 18:27

    Tu as très bien résumé le tout et je t'en félicite. Tu es ma digne soeur. Et j'en profite pour te remercier pour m'avoir inculqué la bonne attitude à avoir avec les animaux lorsque j'étais petite. 

    Il est vraiment dommage que cette "éducation " tombe en désuétude. Que ce soit un manque de temps, d'argent ou de place, je ne comprends pas que l'on puisse agir ainsi et continuer à pouvoir se regarder dans une glace... C'est vraiment une triste société de consommation. Mais comme tu l'as si bien souligné, il existe encore des gens biens et ils devraient être plus souvent être mis à l'honneur. 

    J'ai aussi une pensée toute particulière pour la famille de Vulcain .

    Encore un gros merci pour ton article.

    31
    Twiggy 62
    Mercredi 29 Août à 19:02

    Bonsoir Elisa,

    En lisant ton article, les larmes me sont montées aux yeux. La photo (dessin) n° 3 m'a particulièrement ému. Je cautionne tout à fait tes dires. Un animal c'est 20 ans voire plus d'amour, de soins, de frais. C'est pour cela qu'en raison de notre âge, nous n'en reprendrons plus lorsque Cannelle (11 ans) et Twiggy (16 ans) nous quitteront. Aussi, nous espérons qu'ils nous accompagneront le plus longtemps possible. Lorsque nous partons en vacances, elles restent à notre domicile mais nous nous assurons qu'elles seront correctement soignées et nourries durant notre absence, deux de nos voisins prennent la relève pour cela. Nous avons de la chance d'avoir d'aussi bons voisins.

    A force de le répéter, j'espère que les gens font prendre conscience qu'un animal n'est pas un jouet qu'on range dans un carton. Heureusement, la loi a évolué et l'animal a un  meilleur statut. Il faudrait qu'on punisse davantage ceux qui les abandonnent.

     

    32
    Mercredi 29 Août à 20:07

    bonsoir Elisa , oui l'abandon d'animaux devrait être puni par la loi !!  et  ceux qui les maltraitent aussi ! , mais nous on l'a signalé pour un voisin et personne ne bouge , ni le maire ni spa ni ... ! enfin ça me fait mal au coeur  , ce chien je lui faisait des calins au travers du grillage et  qu'ils ont électrifié depuis  !!! ???  , leurs chats sont toujours chez nous et ... !!    gros bisous belle soirée  A+

    33
    Mercredi 29 Août à 21:56

    Quel cauchemar cette période de l'année pour les animaux qui se retrouvent abandonnés.

    C'est vraiment inimaginable, comment peut on faire un acte de lâcheté pareil. C'est lamentable.

    Merci pour avoir pensé à eux dans ton billet du jour.

    34
    elfie
    Jeudi 30 Août à 08:45

    Tu as raison de rappeler ces tristes faits!!  L'abandon est un acte que je ne peux pas comprendre et ça me fend le coeur ! Il y a toujours des solutions pour faire garder ses animaux, quand on ne peut les emmener avec soi, mais dès qu'il faut mettre la main au porte-monnaie, certains  renoncent et préfèrent abandonner leur compagnon de vie; c'est lâche!

    J'ai toujours choisi mes lieux de vacances , d'abord en fonction de mes chiennes, et ça a toujours été un bonheur de les emmener avec moi...Il n'y a jamais eu de problème; Et pourtant, les bouviers bernois ne passent pas inaperçus, tu le sais aussi bien que moi!      Bisous

    35
    Jeudi 30 Août à 10:26

    Bonjour Elisa

    C'est une honte de voir ça, je me demande pourquoi ils en prennent si c'est pour les abandonner, pourquoi n'abandonnent t-ils pas leurs enfants tant qu'à faire grrrr

    Je te souhaite une bonne journée, bisous

    36
    Laurence
    Jeudi 30 Août à 12:46
    Laurence

    Que te dire Elisa ?

    Que mon petit coeur amoureux des animaux préfèrerait que cet article n'aie plus de raison d'exister !

    C'est moche !

    37
    Jeudi 30 Août à 15:11

    Ravie de te retrouver Elisa mais cet article me mets vraiment en colère.... et savoir la France "championne" d'Europe est une vraie honte ! Je sais que quand je n'aurais plus mon chat actuel la question se posera d'en reprendre un, nos enfants ont quitté la maison, et à l'âge de la retraite nous aurons sans  doute plus envie de voyager, solliciter toujours ma voisine "nounou" de ma mimi  me semble ennuyeux et les pensions animales sont chères.....il faudra peser le pour et le contre.

    38
    elisasa
    Jeudi 30 Août à 17:04

    Merci Elisa pour cet article qui m'a beaucoup touché et ému.

    Je le partage pleinement et on ne s'élèvera jamais assez contre ces individus sans scrupule et sans âme qui osent abandonner leur animal à l'approche des vacances uniquement dans le but de se libérer des contraintes.

    Le pire avec ces individus abjects c'est qu'à la première occasion, souvent le Noël suivant, ils se précipiteront en acheter un autre, de remplacement,  pour faire plaisir au gamin, comme tu dis. 

    Comment, dans ces conditions, inculquer aux enfants le sens des valeurs et du respect de la vie.

    Que l'on ne s'étonne plus d'assister quotidiennement à des agressions de toutes sortes tant verbales que physiques (j'en passe et des meilleures !!)

    Quelle triste société dans laquelle nous vivons !

    C'était mon coup de gueule du jour ! Merci de m'en avoir donner l'occasion

    Grosse bise à toi, heureusement qu'il y a des gens comme nous sur cette pauvre planète en perdition.

     

     

     

      • Jeudi 30 Août à 17:19

        Bonjour "petite cousine"

        Merci pour ton commentaire. J'éprouve les mêmes sentiments.

        Bien-sûr pour les abandons mais aussi pour les agressions verbales et physiques dont tu parles.

        Se sentir mal face à cette violence, l'arrogance et le manque de savoir vivre.

        Je le pense et il m'arrive de le dire : On peut avoir tous les diplômes qu'il faut mais si on a pas la politesse et le respect des autres au sens large .... on est une nullité, on est RIEN.

    39
    Vendredi 31 Août à 00:52
    Robert

    Que je suis tellement d’accord avec toi, comme tu sais c’est  un drame le 1er juillet  jour du déménagement au Québec 

    40
    JP65
    Samedi 1er Septembre à 18:13

    Bonjour Elisa, la cruauté est la même y compris pour les animaux. Maintenant il serait bien d'être beaucoup plus strict sur le fait d'adopter un animal, tout comme adopter un enfant (enquête, ressources, et j'en passe). Mais voilà, c'est ma vision bonne ou mauvaise mais le regard d'un animal abandonné dans une SPA est une réelle déchirure. 

    Merci Elisa de traiter un sujet ô combien nécessaire. 

    41
    Samedi 1er Septembre à 21:11

    Je vais me joindre à tous, c’est lamentable les abandons d’animaux. Comment faire comprendre aux gens que l’on ACHÈTES PAS UN CHAT, UN CHIEN POUR LE PLAISIR..... ajouter des mots à tout ce qui a été écrit ici n’apporterait rien de plus........ 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :