-
Le village de Boudin.
Boudin est situé à 3 kms d'Arêches dans le Beaufortain (Savoie) 1306 m d'altitude.
C' est le village le plus élevé de la commune de Beaufort.
Il est classé "site protégé" par les Beaux Arts depuis 1943 et certains de ses chalets sont inscrits à l'inventaire du patrimoine.
Les Chalets sont groupés et étagés en espaliers horizontaux. Ainsi, ils profitent tous du soleil et de la vue sur la vallée. On compte 5/6 rangées de chalets.
Autrefois, les hameaux du Beaufortain vivaient isolés surtout en hiver. La vie y était très difficile et s'organisait autour de l'église, le four à pain et de l'abreuvoir.
La Chapelle Saint Jacques érigée en 163O de style baroque.
Le four à pain, toujours en service.
Ce village n'est pas un décor, mais bel et bien un endroit habité 365 jours de l'année.
Le bois y est présent partout, tant pour la construction que pour se chauffer.
Depuis 6 mois maintenant les vaches sont à l'étable.
Paisibles et attentives, les portes sont à présent grandes ouvertes mais il faut encore attendre avant de partir en alpage.
(Vaches de la race Tarine / Fabrication du fromage "Le Beaufort")
Une isolation naturelle !
" Les Touristes de Boudin ce 7 Avril 2014 "
Marie-Laure et Raymond - Christian et Elisa
(Nous étions seuls avec quelques poules pour nous accompagner)
Suggestion de lecture : "Les porteurs de terre" de Jean Rosset.
"Les Porteurs de terre" ce sont des hommes et des femmes de Savoie qui, chaque année, au siècle dernier remontaient la terre des terrains pentus que l'hiver avait emportée. Ce travail harassant et répétitif rythmait alors la vie des villages et des familles. Jean Rosset est né à Alberville (Savoie).
-
Commentaires
Envie de passer quelques jours dans un chalet de ce type. Me ressourcer, faire le plein de nature, philosopher et revenir à l'essentiel.
Merci Elisa pour ces images superbes. Bise et excellent weekend.
J'aime beaucoup ce coin, le Col des Prés... On y a un beau point de vue sur la vallée.
Bon week-end Elisa, bises :)
7ElfieSamedi 12 Avril 2014 à 08:27Une belle série instructive! Autrefois,on disait de Boudin que l'on devait ferrer les poules pour qu'elles tiennent debout tellement la pente était forte!!!
Bonne journée,Elisa...je monte à Roselend, le Méraillet est ouvert!
Quel bonheur ! quelle bouffée d'air pur ! Dame nature est quelqu'un de vraiment généreux lorsqu'on sait l'apprécier. Superbe reportage . Merci pour ce partage.
Toutes les deux les jambes croisées!
Autant j'adore les chalets du Beaufortin, ils sont à leur place, autant je n'aime pas ceux stéréotypés qui sont par chez moi. Chaque chose à sa place, je trouve. Très belles photos. Mais où sont les chiens?
Au fait, les queues attachées, heureusement. Les vaches se font d'horribles blessures en marchant sur les queues de la voisine et dans les étables il n'y a pas de mouches.
Vraiment très beau ce village de Boudin.
J'aime beaucoup la présence du bois un peu partout, c'est vraiment joli.
Bisous ma belle randonneuse et bon week-end à vous 2.
Yoyotte ta scrapeuse
12ElfieSamedi 12 Avril 2014 à 08:33Encore moi, Elisa.
Les vaches avec leurs queues ficelées, j'ai connu ça chez mes grands-parents qui en gardaient 4 en hiver:On leur attachait la queue pour éviter que ma grand- mère se prenne des "claques" pendant la traite, mais elle détachait toujours la queue le reste du temps!!@ Pour Elfie -- Bonjour Marie-Laure
Tu m'as fait rire avec tes poules ... c'est vrai que la pente est raide ! Tu me fais envie avec ta balade. Bonne journée
@ Pour Martine - Bonjour
Nous venions de faire le Col du Pré, Ilona et Meije récupéraient dans la voiture.
Les queues des vaches attachées, oui je sais cela surprend toujours (le point noir de Jackie F) mais c'est vraiment nécessaire pour la traite qui se fait sur place et aussi pour les blessures dont tu parles Martine. Encore 2 mois à attendre et elles partiront en alpage.
bonjour élisa.Un petit coucou de Picardie sous le brouillard et trés agréable week end chez vous
Bonjour Elisa,
Mais il est passionnant ton article du jour.
Bravo pour tes photos elles sont superbes. J'aime beaucoup la photo n° 2.
J'irai bien faire un petit tour par ton village.Merci pour toutes ces découvertes. C'est très instructif et en plus qu'est ce que c'est beau le bois.
Bonne journée Elisa
Papouilles à Meije et IlonaBonjour Elisa
Très intéressent de voir ça, les vaches sont très propres tu féliciteras le propriétaire, je ne crois pas que j'aimerai habiter la montagne mais je reconnais que les paysages sont magnifiques, en été ça irait.
Je te souhaite une bonne journée, bisous
17Laurence peintreSamedi 12 Avril 2014 à 08:58Voilà une charmante façon de stocker du bois !
Bon week-end aux deux touristes du Beaufortain.
Coucou Elisa,
Ah que j'aime ces village de montagne qui semblent si chaleureux !
Le four à pain est magnifique.
Les réserves de bois pour l'hiver prochain sont déjà prêtes et admirablement rangées.
Du bois patiné par le temps, des vieilles pierres, et on termine sur de beaux sourires...
Que du très agréable.
Merci et gros bisousssBonjour Elisa
Ah oui chez toi ce sont les montagnes
Par chez moi c'est là
J'habite dans un de ces village!
A toi de deviner.......
Amitiés
Nadi-33
J'aimerais bien aller y faire un tour l'été, qu'il est beau ce village ! Je reconnais le style de clocher de Savoie. Bises. FRANCOISE
Bonjour Elisa
oh quel nom comique pour un village Boudin et les habitants sont des boudinés alors ?
le regard des vaches me fend le coeur je n'ose y penser bientôt elles seront libérées de l'enferment et leur queue qu'est qu'ils ont foutu avec leurs queues ??
mais mais c'est un joli petit village ça oui oui
et du bois rangé pour la petite flambée
bonne journée Elisa
bibises et aux fifilles ♥
Bonjour Elisa,
Encore un joyau caché au creux des montagnes . C'est à peine si l'on voit les fenêtres tant le bois est présent. Et puis la position des chalets ne lèse personne quant au soleil. Merci pour ces belles découvertes. Bises. Joëlle
Un vrai bonheur que ce petit village de montagne vivant dont "Les touristes" aiment à se régaler
Belle journée
Bisous
@ Pour Nays - Bonjour
Les habitants du hameau de Boudin se nomment les Boudarains et les Boudaraines.
Quant-aux vaches, le regard de la race Tarine est d'une grande douceur (des yeux de velours). Elles sont habituées et leur vie de vaches montagnardes . De Juin à début Octobre ce sont les alpages, puis à partir d'Octobre elles sont rentrées car les hivers sont rudes et la neige omniprésente. Comme tu peux en juger sur la photo elles sont propres et paisibles. La ficelle permet une traite plus facile car les bêtes ne se déplacent pas pour la traite, il n'y a pas de stabulation. C'est une ferme Savoyarde authentique. Puis comme le mentionne Martine dans son commentaire les queues ficelées évitent aux vaches des blessures lorsqu'elles sont à l'étable car ainsi elles ne peuvent pas marcher sur la queue de la voisine.
une superbe region, un beau village, dont je me souviens tres bien, nous avions fait un sejour aux Saisies vers 1967 !! de tres belles photos, bravo Elisa ! la 1ere particulierement avec les chalets, les vieux chalets, le four, le bois entassé, les vaches, amusantes les queues, jamais vu ça dans ma ferme ! et le clocher sur fond de montagnes, bon weekend et de grosses bises
Bonjour Elisa. Le genre de village sûrement encore calme que j'aimerais habiter. Je n'aime pas le bruit, pas la foule et j'adore ces vieux châlets qui me font penser à ceux du vieux hameau "Le Mont" à Servoz, tout près de Chamonix. Un joli reportage qui donne envie d'aller y traîner ses godillots. Bisous et bon w-e
Quel joli village ! si différent de mes Pyrénées. Très beau reportage, magnifiques photos.
Quant aux vaches, même si elles ne souffrent pas en hiver, on comprend pourquoi elles marchent si vite quand elles montent à l'alpage ! Elle y ont de l'espace !
Bonjour,
un bien beau village, qui inspire le grand calme et le bon air !!!!
Bonne journée et bizzz.
Michel
Je vous aime beaucoup sur la photo 12 ! Coucou ma belle et ton Christian !
Quant aux queues des vaches, je trouvais moi aussi cela bizarre et je trouve qu'elles n'ont pas beaucoup de place pour se bouger. Heureusement que l'été les voit sur les pâturages.
Gros bisous
Wow, comme il est beau ce village, j'adore!!! Tes photos sont tellement belles, merci pour cette belle visite virtuelle! Bises et bon samedi dans la joie et la douceur!
Bonjour Elisa, une belle visite sur ce ravissant village de montagne merci pour ses agréables commentaires ...
Bon samedi
Bonjour Elisa,
Le genre de village ou j'ai passé toutes mes vacances étant enfant, j'adorais.
Ce village est splendide et tu l'as très bien photographié. En regardant les photos, mes souvenirs remontent....
Bises et belle journée.
35Twiggy62Samedi 12 Avril 2014 à 14:06Bonjour Elisa,
Ces chalets me disent quelque chose. Il me semble que nous sommes passés à proximité de Boudin en descendant du col des Près. Malheureusement, et à mon grand regret en voyant ta série, nous ne nous y sommes pas arrêtés. J'aurais pourtant aimé visiter son église baroque et voir son four à pain. Le reste du patrimoine, resté très nature, semble mériter qu'on s'arrête un moment dans ce hameau. Encore une adresse que, grâce à toi, il faut retenir.
Le regard des vaches est bien attendrissant. Serait-ce le manque d'herbe fraîche qui leur donne cet air malheureux ?
Il est rare de vous voir tous les deux sur la même photo. Vous y êtes très bien.
Bon week-end.
Bonjour Elisa,
très beau reportage sur ce magnifique village de Boudin, je ne le connaissais pas. Tu montres et expliques très bien comment gens les vivaient, une région difficile avec l'altitude et la neige. J'aime beaucoup tes photos, le bois est présent partout. Je ne connaissais pas la tradition d'attacher les queues des vaches.
Passe une bonne journée.
Un village qui m'aurait paru idyllique sans la photo des vaches ! il y a quelque chose de dérangeant dans cette image d'étable sans paille, une vie sans confort pour celles qui sont à l'origine d'un fromage aussi cher que le Beaufort ...
bjr Elisa, quel charme le bois! l'autel de cette chapelle est jolie comme tout. Série lumineuse. Muxu
@ Pour Twiggy - Bonjour Jocelyne
Sais-tu j'ai pensé à toi ce jour là et j'ai même parlé de toi à Marie-Laure. Je lui disais combien tu avais trouvé la descente du Col du Pré raide et que tu étais crispée sur ton siège de voiture.
C'est une bonne idée si tu as la chance de revenir dans le Beaufortain que de visiter ce hameau authentique, surtout toi qui aime les églises baroques.Pour les vaches,ce n'est pas le manque d'herbe fraîche qui donne ce petit air mélancolique. Les Tarines sont des vaches très douces, avec des yeux tendres. ce sont mes vaches préférées ... on dirait de grosses peluches et le +++ elles ont des cornes !!!
@ Pour Marie - Bonjour
Tu dis qu'il y a quelque chose de dérangeant dans cette image d'étable sans paille. La litière est maintenant constituée en une sorte de PVC qui est beaucoup plus hygiénique que la paille. Les vaches sont bien dessus et restent propres. La paille avec la bouse + la chaleur de l'animal est un nid à microbes.
merci pour la suggestion de lecture (je lis beaucoup) et tes beaux paysages ... le bois, les vaches, quel bonheur ! bisous
Merci de nous avoir fait découvrir ce joli petit village !
C'est quand l'alpage, semble dire Mme la vache !!!
Bon week-end - bisous
Bonsoir
Petit coucou rapide ce soir, je ne suis pas au meilleur de ma forme.
Je trouve la troisième photo magnifique!
Bonsoir Elisa, en venant te rendre visite je me ravis à chaque fois à trouver de l'inédit : pour moi qui habite en plat pays, à la campagne, tes paysages me font voyager, apprendre et découvrir de nouveaux horizons. Très belle série en compagnie de tes amis. Gros bisous.
dis moi ces vaches tu peux me dire pourquoi elles ont l air attachées par la queue ?? et puis c est pas la place qui les étouffe les pauvrettes... bon j y connais pas grand chose mais quand même... rassures moi elles sont bien ?? bisous
Bonsoir Élisa,
Au moins il y a eu réflexion à la construction des chalets ! Ce n'est pas partout que l'on pense aux autres !
Le four à pain est superbe ! Vivement que ces belles rouquines aillent pâturer.
Bonne soirée et bon dimanche
coucou Elisa,
il est joli ce petit village tout là haut! il ne manque plus que le grand père sur le banc et Heidi ne devrait pas tarder :-)))
encore un peu de patience pour les jolies vaches , bientôt on va détacher la queue :-))
gros bisou à tous et caresses aux princesses dans la voiture !
un magnifique village dan s un paysage superbe !!! et les "Meuh" elles sont toute belles!! amitiés
C'est vrai la paille est un nid à microbes
mais la paille c'est aussi de l'alimentation.
Mon tas de paille et avec celui de foin et bien les chèvres
vont toujours à la paille, non au foin
et le jour où dans les box je remets de la paille fraiche
elles ne pensent plus au foin.
Il y a des sols en apparence dur, très confortable,
très souple.
Les sols épouvantes sont les grilles qui blessent les pieds.
J'adore ton reportage sur ce village et cette ferme authentiques où j'apprends beaucoup de choses fort intéressantes .
Je pense commander le livre car j'aimerais en savoir un peu plus sur ces femmes .
Bon dimanche.Un village plein d'authenticité et où les nuisances en tout genre de la vie moderne n'ont pas leur place
C'est amusant ces queues de vache suspendues par des cordes! :-O
Très bon dimanche Elisa
Bonjour, j'ai aimé voir ces images. ce que tu dis a propos des "porteurs de terre" me touche. Il est très difficile pour nous d'imaginer ce qu'était la vie des paysans de montagne avant les stations de skis et les 4x4.. J'ai fait plein de recherches par rapport à mon grand-père. qui était un de ces paysans là.. Difficile la vie à cette époque.
Bonjour Elisa. Après une belle promenade dans un de nos parcs bordelais, nous venons vers toi pour nous rafraichir un peu. L'air de la montagne est toujours plus vif que celui des villes.
Magnifique village, disons même authentique village avec son four, ses isolations naturelles.
Quant aux vaches, elles n'ont pas intérêt à partir en courant avec leur queue attachée!!!!!! Bonne fin de journée à vous tous et bisous de nous deux.
ma chére elisa
vanille et moi rentrons bien fatiguée
aprés la pluie du matin
le soleil s'est levé
donc petit casse croute vite fait
et nous voila parties
a la recherche d'un petit coin tranquille
et j'ai trouver une petite crite
avec des ^petite marres
le plaisir de vanille bonne fin de journée
gros bisous
mireille
Je vais aller voir si je trouve cet auteur en PDF ...
Des montagnes que je via straverser dans 10 jours !! pour me rendre en Suisse !! Paysages que j'adore
Et que tu mets bien en valeur, merci ElisaBonsoir Elisa
Ce village me rappelle Saint-Véran dans le Quéras. (plus haut village d'Europe: 2040m)
Ca date, j'étais en classe de neige à Montgenèvre et j'avais 12 ans... !
Bravo pour tes photos.
Bonne semaine.
Bisous.
58RobertLundi 14 Avril 2014 à 02:06bonjour ,c'est beau authentique ,ça respire la montagne...belle chapelle..plus haut aussi, jolis paysages ,mais combien vertigineux,les chiennes sont ravies,elle aiment la neige....bon début de semaine ,bises.
Ce village, tel que tu le montres sur la première image est à lui tout seul une oeuvre d'art.
Les autres oeuvres d'art, ce sont toutes les photos de la série, qui ne peuvent laisser indifférent.
Grand bravo et merci pour la découverte
Amicalement
Que de belles balades à faire dans ton coin! Je t'envie fortement.
Ici, aujourd'hui, il fait très bon. Je suis allé me balader aussi mais les paysages sont nettement moins beaux.
Bon après-midi.
Bonjour
Je suis en vacances à Thénesol et justement nous allons visiter ce village cet après-midi.
C'est un village plein de charme, je sens que nous allons aimer, surtout que le beau temps est avec nous !
Merci pour ce partage
Bon dimanche
@lain
Ajouter un commentaire
Un merveiileux village
Une balade charmante, des gens heureux...
Le seul point noir :
ces vaches à la queue attachée !!!
Je crois comprendre pourquoi... Mais ...
Très bon week end
Bises