-
Le temps des genêts
La mémoire olfactive : Quand les souvenirs ont une odeur.
Ce sont très souvent les souvenirs d'enfance riches en émotion.
Chaque année la floraison du genêt mais surtout son odeur intense réveillent la petite fille que j'étais .
Lundi de Pentecôte gris, l'orage n'est pas loin.
Je suis allée dans la garrigue au dessus de la maison, comme un rendez-vous annuel dans les senteurs du genêt.Cet arbrisseau adore le soleil et s'accommode de terres pauvres et de la sécheresse.
Enfant j'ai habité une dizaine d'années dans le Vaucluse.
Nous étions sur une colline ou la végétation était méridionale.
Peu de maisons à l'époque mais beaucoup de pins d'Alep, de chênes verts et de genêts.
Début Juin, cette colline qui restait verte toute l'année prenait de jolies couleurs d'or. Les genêts éclairaient et embaumaient.
Enfant unique longtemps et un peu sauvageonne j'ai passé des jours à vagabonder dans cette colline.
Orchidée et églantier.
Bien-sûr, à cette époque on exprimait pas ses sentiments.
Mais toutes ces odeurs se sont gravées en moi.Les années sont passées mais l'émotion générée par ce parfum est intense.
"Cette fleur toute d'or, de lumière et de soie,
En papillons posée au bout des brins menus
Et dont les lourds parfums semblent être venus
De la plage lointaine ou le soleil se noie"
(François Fabié)
Chèvrefeuille
Durant ma petite escapade, le Rougequeue à front blanc, chantait sa romance.
Le chant de ce petit passereau farouche est si mélodieux. On le nomme aussi le "Rossignol des murailles".
Glaïeul d'Yllyrie (espèce protégée)
Les racines d'un gros chêne qui font mon admiration.
Les racines de ces arbres poussent sur les côtés et non vers le bas.
Elles peuvent atteindre 20 à 75 mètres
Aphyllanthes bleues de Montpellier.
Aiglun le 29 Mai 2023
"Quand vous voyagez à l'intérieur de vous-mêmes, les courants vous entraînent fatalement vers votre enfance et vous risquez fort de retrouver des souvenirs qui vous feront perdre le chemin du retour."
(Jacques Poulin)
-
Commentaires
Magnifique article comme toujours avec de très belles photos de ta garrigue. Tu as encore de beaux parterres de fleurs, chez moi la garrigue est nettement plus clairsemée cette année. Je ne connais pas du tout ton orchidée blanche, nous en avons une qui lui ressemble beaucoup mais qui est rose. C'est amusant que tu commences ton article avec ces superbes "genêts" jaunes parce que je viens à l'instant de finaliser un article sur lui justement, le spartium junceum pour ce jeudi ! Il faut dire que son odeur dans la garrigue domine toutes les autres...et qu'il ne passe pas inaperçu. Apparemment nous avons le même... mais qu'importe si ce n'est pas le cas, car il en existe de très nombreuses espèces pas faciles à distinguer les unes des autres si on ne les voit pas à côté. Bises et une très belle semaine
-
Lundi 12 Juin 2023 à 14:25
-
"Zut on a encore oublié le sécateur !" C'est la phrase qu'on dit pratiquement tous les matins quand on passe à vélo devant les buissons de genêts resplendissants et odorants !
Faut reconnaitre que couper des genêts à la main pour faire un bouquet, c'est pas facile... pourtant ça parfume tellement bien la maison !
Tes souvenirs de petite fille sont tellement beaux, par rapport à toute cette jeunesse d'aujourd'hui braquée sur les réseaux sociaux...
Bisous et bonne journée
-
Lundi 12 Juin 2023 à 14:28
-
Merci pour ce très bel article ensoleillée
J'adore nos genêts qui explosent en ce moment le long de nos routes et campagnes
Bises
Bonjour chère Élisa
Le jaune des genêts ravivent tes souvenirs d'enfance, c'est aussi un peu mon cas car le printemps arrivé dans le collège où j'étais pensionnaire, les promenades (obligatoires) du jeudi et du dimanche dans la campagne avait comme un parfum d'évasion !
Bises savoyardes
-
Lundi 12 Juin 2023 à 14:32
-
Bonjour Élisa. Découvrir un paysage illuminé par les genêts ! Arriver en vue des Dentelles de Montmirail depuis Suzette et ces genêts qui invitent à l'admiration... Suivre le fil de l'Ardèche et ces lumières jaunes qui balisent le chemin... Oui, j'adore les genêts :) Merci pour tes belles photos !
Je ne peux qu'aimer ton bel article. On a tous une madeleine de Proust, elle est merveilleuse cette petite fleur jaune.
Merci pour ces très belles photos.
Très belle journée.
bises
10Vagamonde-bisLundi 12 Juin 2023 à 09:09Ah oui, ces odeurs de l'enfance, on aime les retrouver !11françoiseLundi 12 Juin 2023 à 09:21Elisa ta page est d'une grande fraicheur et aussi... d'une grande pudeur car à travers tes mots discrets on devine la petite fille que tu étais.
Mais je ne suis pas étonnée (bizarre ?) que tu fus une sauvageonne. Oui tu as raison les senteurs, les odeurs nous rappellent tant de souvenirs.Je pense qu'il faut avoir atteint un certain âge pour faire fonctionner la mémoire des souvenirs.
Je te souhaite une bonne semaine et encore une fois MERCI car à chaque fois tes articles sont un pur bonheur.
Gros bisou
-
Lundi 12 Juin 2023 à 14:37
Bonjour Sonia,
Ma petite enfance n'a pas été harmonieuse. A 9 ans j'ai été en pension chez les religieuses. Ce n'était pas les pensions d'aujourd'hui mais plus des maisons de correction. J'ai souffert de cet enfermement mais ma mère ne voulait pas que je devienne inculte à trainasser dans la colline.
J'étais dans un milieu où "la bonne éducation" se voulait rigide. On craignait nos parents et les bisous et les tendresses n'avaient aucune place dans ma famille.
Très tôt j'ai trouvé mon réconfort dans la nature.
-
Quel joli billet tout en poésie. La mémoire olfactive nous entraîne vers des souvenirs d'enfance et c'est un cocon de bien être souventj'adore, prés de la maison dés que l'on monte un peu les prés de couvrent de genet et c'est trés beau, mon fils aimé vient d'acheter une maison dans la montagne forézienne et c'est un enchantement en mai juin. j'ai habité l'Ardéche et là c'était toujours un grand plaisir de voir les genets passez une bonne semaine bisous bisous.
bonjour chers amis, superbe balade parmi les genets proches de votre domicile , dans notre garrigue , il y en a , mais beaucoup moins nombreux ! question de terrain sans doute! un grand bravo pour ce magnifique reportage photo, genets et fleurs diverses , superbe le rouge queue, et les racines du chêne ! portez vous bien , amities et bises de PPR
j'avoue que j'adore l'odeur de la nature,les fleurs, l'odeur de la nature après la pluie, c'est toujours un bonheur. tes photos sont superbes et j'avoue que je suis épatée de la taille des racines de ce chêne. bises.celine
Bonjour Elisa,
j'adore toutes ces fleurs, chez mes parents,
nous avions des genêts et moi j'en avais acheté
des bicolores. Ici vu la santé de JM, on a un petit
terrain donc moins de fleurs mais ça me manque.
Je vous envoie un peu de soleil, ici tout crâme.
On attend 32° pour l'après-midi , il fait déjà 25.
Passez une bonne journée, gros bisous,
Nadine
Coucou Elisa ! Par chez moi en ce moment la couleur des genêts remplace le soleil qui nous boude depuis un certain long moment .
Merci pour cette belle page végétale .
Bises agréable lundi à toi .
Bonjour Elisa,
Pour l'odeur du genêt, je sais de quoi tu parles, c'est une plante sauvage très présente aussi dans mon enfance et encore maintenant.
Le chèvrefeuille aussi a une odeur puissante, j'aime aussi ces petites fleurs d'orchidées, d'églantiers ou ces petits glaïeuls.
Longue vie à ce vieux chêne dont les racines s'entremêlent harmonieusement.
Quand à ces Aphyllantes bleues de Montpellier, elles forment un joli tableau floral.
Je n'ai jamais vu de rougequeue à front blanc, tu as bien de la chance qu'il te pousse la chansonnette, ici, je ne vois que le noir.
C'est une bien jolie série de photos, très colorée.
Bises et bonne journée
Ps : Je t'ai répondu chez moi;-)-
Lundi 12 Juin 2023 à 14:43
Bonjour Martine,
Le rouge queue à front blanc m'a donné beaucoup de mal à prendre en photo. Il était mal placé à contre jour et l'on ne voit pas ses jolies couleurs. Car c'est un oiseau très coloré et son chant est divin. On le nomme "le rossignol des murailles" et ce n'est pas pour rien.
Les racines du chênes sont magnifiques et avec l'érosion de sol elles sont de plus en plus visibles.
-
Comme elle est belle cette page. C'est émouvant ce que tu nous racontes, l'enfance, elle est en nous, elle fait ce que nous sommes le plus souvent. La mémoire olfactive, elle est puissante, presque plus que la mémoire visuelle.
Les photos, comme toujours sont magnifiques, j'adore aussi la première en bandeau avec la lavande et la montgolfière. Ca fait rêver tout ça, ça nous emporte.......
"Lettre à France" la chanson de Michel Polnareff, en la chantant il était très ému presque aux larmes (on voyait sur les écrans). Un zénith plein à craquer, un public médusé lorsqu'il est arrivé car il ne peut plus se déplacer seul et reste ensuite assis à son piano. Une soirée là aussi bien émouvante.
Tu sais on a toujours notre beau soleil, la Normandie va devenir très prisée s'il y fait beau tout le temps lol
Bonne semaine. Bisous. Aline
-
Lundi 12 Juin 2023 à 14:48
Bonjour Aline,
Je suis persuadée que la mémoire olfactive est plus puissante que la mémoire visuelle. Une simple odeur peut te transporter des années en arrière et faire revivre des souvenirs lointains enfouis tout au fond de toi.
J'imagine combien la soirée devait être émouvante. "Lettre à France" est une chanson très puissante pour un exilé.
Il ne me reste plus qu'à te dire de bien profiter de ton soleil Normand. Chez-moi, la pluie tombe de nouveau ........ Nous saturons Aline ......
-
J'aime la plume du québécois Jacques Poulin (que j'ai découvert grâce à mon amie Lise du Québec )
Merveilleux billet fleuri d'or...
Merci pour tes splendides photos et beaux mots...
Chêne superbe et joli petit oiseau au chant si mélodieux...
Bisous Elisa
-
Lundi 12 Juin 2023 à 14:54
-
bonjour Elisa , merci pour cette nature si belles et tes photos waouh toutes ces fleurs j'aime ++++ , les genets waouh
les racines sont incroyables ! et le rougequeue waouh , merci gros bisous belle semaine à tous les deux A+
Une bien jolie publication végétale Elisa
la citation me plait beaucoup
et les racines du chêne sont incroyables
bon début de semaine
What a post to arouse our senses! And what a way to bring childhood memories back to mind. The broom really transforms the landscape with its contrasting warm yellow against the verdant land! A very unique variety of the orchid you have shown. I know that there are over 30,000 varieties, but this one is like a bouquet. There is so much that brings back memories for us older folks. A splendid series!
Que ta Provence est admirable
Je craque sur ces racines majestueuses
Bonne semaine en devenir :)
ça sent bon jusqu'ici....je sais je dis n'importe quoi .... c'est beau ...♥...une haie moyenne de genêts sous la fenêtre par chez moi.....tous les ans au RV... !!! très bonne soirée ....et merci pour tout ....
27ElfieLundi 12 Juin 2023 à 17:30coucou Elisa,
tu as photographié de bien jolies fleurs pendant ta balade; et ce jaune des genêts illumine les paysages en ce jour gris! j'aime aussi leur parfum; on en a ici, mais je ne sais pas si c'est la même variété car ils restent plus petits; c'est une fleur que j'ai déjà utilisé comme répulsif pour les petites bêtes qui mangent mes choux, parfois! c'est vrai que les parfums de l'enfance nous restent en mémoire!! pour moi, ce sont le chèvrefeuille et les roses anciennes qui me ramènent à de lointaines années!
bisous
-
Mardi 13 Juin 2023 à 10:45
Coucou Malou,
Je n'ai jamais vu de genêt d'Espagne en Savoie. Je crois que cela s'arrête dans les Hautes Alpes du côté de Gap.
Mais il existe tant d'autres sortes de genêts comme un plus petit et épineux. Peut-être est-ce ceux là que tu as ? Je sais aussi que les ajoncs peuvent se confondre avec les genêts.
L'odeur du chèvrefeuille est délicieuse et celle des roses anciennes également. Je comprends qu'elles restent gravées en toi.
-
c est magnifique toutes ces fleurs... on sent que la terre est satisfaite d avoir eu de l'eau... encore pluie aujourd hui d ailleurs... gros bisous
Bonsoir Elisa,
magnifiques photos pour nous faire découvrir ta garrigue !
Tous ces genêts rajoutent du soleil au soleil !
Bisous, bonne soirée
bonjour
certaines fleurs ont des senteurs faciles à mémoriser, tel le genêt, le muguet, le mimosa...Magnifique présentation
belle semaine et belles sorties
Bonsoir,
Un régal pour moi qui adore le jaune dans la nature et là , ce jaune est exubérant !
Les racines m'impressionnent : quelle volonté de vivre , quelle force persévérante !
Bise .
Bonsoir chère Elisa. J’adore le fond de ton chez toi qui donne sur les montagnes proches c’est très beau. Que dire des senteurs de la végétation t’entoures. Qu’elle réveille en toi des souvenirs d’enfances c’est magique. J’ignorais que tu avais vécu en Vaucluse dans ta jeunesse, donc c’est un retour aux sources si je comprends bien. Super d’avoir partagé ces jolies fleurs de montagnes que nous n’avons pas la chance de voir. Merci mon amie et bonne semaine chez toi. Je t’embrasse. @+1-
Mardi 13 Juin 2023 à 06:45
Bonjour Emile,
Oui une dizaine d'années dans le Vaucluse dans la région d'Avignon. Aujourd'hui, tout est bétonné et très peuplé.
Après mes séjours en Allemagne puis ma "deuxième vie au Canada" et enfin quelques années en Rhône-Alpes nous sommes dans le Pays Dignois.
Je conjugue à la fois le midi tout en continuant mes balades en montagne. Même si le département où j'habite porte le nom de "Provence" (car il faut l'avouer c'est très porteur pour le tourisme) la montagne est omniprésente et surtout la densité de population est bien moindre.
Lorsque l'on connait les deux départements c'est tout de même assez différent.
-
Bonjour Elisa
Magnifique ton beau billet fleuri, de superbes fleurs, cet arbrisseau lumineux est une pure merveille, une belle nature généreuse et des photos splendides.
Oui nos souvenirs d'enfance restent à jamais gravés dans nos mémoires, je me souviens en Lorraine quand j'étais petite j'allais avec mon papa dans la forêt chercher des champignons des jaunottes , habitant la campagne Lorraine longtemps j'aimais aller cueillir des violettes, des pâquerettes etc...
« La vie ce n’est pas d’attendre que les orages passent, c’est d’apprendre à danser sous la pluie »
Je te souhaite une journée remplie de belles rencontres, de sourires chaleureux et de moments de partage avec les personnes que tu aimes.
Prends soin de toi.
Gros bisous d'amitié de mon ti rocher.
Bonjour Elisa ,
Merci pour ta visite , je vois que tu peux mettre à présent des commentaires sur mon blog .
Bonne journée à toute la p'tite tribu .
Bonjour Elisa, ta page est merveilleuse et les genêts sont si beaux. Leur senteur est superbe et oui, on se rappelle les parfums de notre enfance.
Bisous et belle journée.
Une garrigue toute verte et dorée... qu'elle est belle !
Mai a apporté beaucoup de pluie dans ta région, sans doute nécessaire.
Bonne et belle journée
gros bisous
Coucou,
Merci pour tout ces magnifique clichés.....J'aime beaucoup les genêts aussi et suis ravie ici de découvrir cette jolie fleur bleue de Montpellier...
je ne me désabonne pas car je ne veut rater aucune nouvelle d'Ilona et j'espère qu'elle va bien ces jours? En plus tu ne publie pas trop souvent donc ça ne va pas surcharger ma boite....Bisous bisous et gros câlins a elle
-
Mardi 13 Juin 2023 à 10:52
Bonjour Renée,
Depuis le mois de Décembre je ne fais que deux articles par semaine. Ainsi cela me donne du temps pour m'occuper au mieux du blog.
La santé d'Ilona ne va pas en s'améliorant mais avec les médicaments elle se maintient et surtout ne souffre pas. Juste parfois une difficulté de déglutition .... mais ça va. Nous sommes très attentifs à son bien-être et bien-sûr nous vivons avec des hauts et des bas suivant les jours.
-
39capucine66Mardi 13 Juin 2023 à 10:09BONJOUR Elisa j'aime les genêts et leurs belles couleurs or...comme a chaque fois que je passe je suis en admiration devant de si belles photos ..merci beaucoup...bises amicales YVETTE
Bonjour Elisa, quel beau billet fleuri ! figure toi que nous avons aussi énormément de genêts qui poussent sur nos terrils ! ces plantes s'acclimatent facilement de terrains pauvres en effet, j'adore tes autres rencontres florales mais aussi animale avec ce rougequeue. Je te souhaite une excellente continuation, il fait actuellement très chaud dans le Nord bisous
Coucou. Il y a des souvenirs olfactifs qui restent toute la vie. Je comprends donc tout à fait ce que tu ressens. Moi, c'est plutôt l'odeur du feu de bois que je retiens et qui m'émeut toujours. Elle me rappelle le feu que mon père faisait au chalet, dans la vieille cheminée. Tout une partie de mon enfance.
Quant à ce petit oiseau, il chante vraiment... à gorge déployée. :-) Bises alpines.
Merci Elisa pour ton compliment . La Corse c'est pour beaucoup de touristes des paysages de plages idylliques , c'est vrai ; mais pour les Corses l'âme de leur pays c'est la Montagne !
Nous y sommes allés pendant plus de 20 ans et à chaque fois nous revenions émerveillés mais ce qui me reste en mémoire ce sont les randos en montagne et dans le maquis . Sur le GR20 , attention , on rencontre beaucoup de touristes mal préparés avec comportement de...touristes ! mais dès que l'on vise un sommet on se retrouve tranquille pour déguster la divine montagne Corse !
Impressionnant ce chêne avec ses racines !!Les chênes son des arbres très puissant. A chaque fois que je vais en forêt , j'en choisis un que j'entoure avec mes bras. Je prends son énergie sans oublier de le remercier!
Il y a quelques temps de ça, j'avais vu une émission où l'on expliquait que dans certaines résidences pour les seniors, on utilisait justement ce sens afin de les aider à retrouver la mémoire... et ça marchait la plupart du temps. Nous oublions mais pas notre corps.
-
Mercredi 14 Juin 2023 à 06:26
-
Comme je ressens tes sensations de souvenirs parfumés....
Tu étais un peu * Manon des Sources *
Ton vécu a beaucoup de similitudes avec le mien...
Pensionnat, rigueur, en attente de sentiments exprimés...
La vie nous a formées...
La nature a été une échappatoire salutaire.
Bises et amitiés depuis le Valromey.
Bonjour Élisa, j'aime bien cette phrase: "Quand les souvenirs ont une odeur", tu as raison, les souvenirs d'enfance remontent à la surface et c'est positif je trouve, notre Âme de gosse n'est jamais bien loin...
Ça ne tient qu'à moi mais avec ce temps orageux ça fait ressortir les couleurs de ces genêts, c'est un "océan" de couleurs avec ta première image.
Je peux facilement comprendre que ces visions de végétations et d'odeurs soient gravés en toi, c'est une immersion en Dame Nature, j'ai cette vision du passereau qui chante de tout son être, ce vieux chêne qui me donne l'impression que ces racines s'accrochent de toute ses forces à la terre, les Aphyllanthes bleues que je contemple pour un moment d'éternité.
Un grand merci pour tout ce vivant Élisa, toute cette légèreté. A vous trois belle semaine qui à déjà bien débutée et comme toujours à très bientôt ! Bises.
Ayant vécu jusqu'à mes 23 ans dans le Nord de la France, je n'ai pas les mêmes souvenirs que toi. J'admire tes photos de genêts car je n'ai découvert ce petit arbuste qu'en arrivant dans mon village du sud. Il met une couleur franche dans la verdure du printemps. J'en ai même planté un pied vers 1999-2000 dans le jardin contre ma maison, mais il n'a pas résisté. Tes photos de fleurs diverses et ce rougequeue ainsi que les racines de l'arbre font une note très agréable.
Je suis en retard de toutes mes visites sur fb et sur les blogs, nous avons des orages depuis plusieurs jours et je me déconnecte d'internet à chaque fois. Merci et bonne fin de journée. Bises.
-
Mercredi 14 Juin 2023 à 06:25
-
Impressionnâtes les racines de ce chêne !Il n'est pas tout jeune ! Nous avons beaucoup de genets par chez nous, ils sont en fleurs, mais moi, ce n'est pas une fleur qui m'attire. Bises. FRANCOISE
50LaurenceMardi 13 Juin 2023 à 21:48C'est la pleine floraison des genêts en ce moment, j'en ai vu énormément sur les bords de l'autoroute pour venir dans les Landes. Je n'aime pas son odeur du tout mais je trouve ça très joli à l'état sauvage. On a des soucis cette année avec Doug en vacances, veto cet après midi, il a développé un abcès sur la cuisse : epillet ! Bises et caresses a Ilona-
Mercredi 14 Juin 2023 à 06:23
Bonjour Laurence,
Pauvre Doug et pauvres vous ! Pas facile nos chiens vieillissants surtout en vacances. Ce n'est pas grave un épillet (surtout à la cuisse) mais il faut intervenir.
Je me souviens tu m'avais déjà dit que tu n'aimais pas l'odeur du genêt. Chacun ses goûts !Il est beaucoup employé en parfumerie et est la basse essentielle de l'eau de toilette pour homme de Dior "Eau sauvage"
Moi, c'est l'odeur des roses souvent trop doucereuse et capiteuse qui me monte au coeur. Me faire respirer une rose durant un repas m'écoeure tout de suite.
Je t'envoie un MP dans la journée. Bises
-
51Yvonne AnneMercredi 14 Juin 2023 à 14:19Bonjour Elisa
Une page joliment ensoleillée par le jaune de genêts et j'imagine une bien belle " sauvageonne", parcourant la garrigue fleurie, sautillant, humant les parfums, caressant du regard toute cette flore qui s'y épanouit, s'extasiant déjà sur cette faune butineuse. Cette fillette me rappelle le jeune Marcel ( Pagnol) et son ami Lili des Bellons. Dans mes lectures, je les accompagnais parmi les senteurs de la Nature du côté d'Aubagne, enviant cet apprentissage de la vie, cette liberté .....occasionnelle pour Marcel!
Lorsque , pour la première fois,, il y a déjà bien des lustres, je suis descendue en Provence, ces arbustes si lumineux m'avaient séduite, moi qui , dans mon coin de Lorraine, ne connaissais que les jaunes des coucous, des renoncules.....et des fleurs de pissenlit. Plus tard, les forsythias se mirent à croître et fleurir abondamment dans les jardins, apportant au printemps, ce jeune lumineux tant attendu dans notre " grisaille" qui sait si bien s'installer , perdurer.
Entre ces multiples clichés de genêts, vous avez, Elisa, glisser ceux de fleurs plus discrètes, mais très belles par leur coloris, leur structure, leur éclat qui rompt l'uniformité de la prairie, .....qui offrent leur parfum......certains s'insinuent en moi à la vue de toutes ces floraisons sur l'écran. Même le Rouge Queue y va de sa mélodie.
Quelle force dans ces racines qui se croisent, s'entrecroisent, qui s'agrippent à la terre, et qui y puisent les nutriments nécessaires à ce chêne.....la vie est là, la vie se poursuit. Contraste avec le magnifique cliché final, tout en douceur, en délicatesse. Ces aphyllanthes bleues semblent être autant de papillons légers prêts à quitter, harmonieusement, ces tiges vertes qui ondulent.
Merci à vous, Elisa, pour cette magnifique balade à Anglun où la nature est si belle...Au revoir à la petite "vagabonde "......qui est toujours en vous...Belle après- midi à tous. Amitiés lorraines.
-
Mercredi 14 Juin 2023 à 14:49
Merci beaucoup Chère Yvonne Anne pour votre commentaire si bien écrit.
Malgré les années je suis toujours restée "cette vagabonde" et mon plaisir est la montagne. Ceci est devenu un échappatoire, à un moment je décroche et j'oublie le quotidien. Je fais une pause dans la sérénité et le bien-être. C'est une sorte de thérapie.
Par contre ces derniers temps pas facile du tout avec les orages à répétitions. Alors que je pianote sur le clavier la pluie tombe avec force et c'est ainsi depuis des jours (je n'ose dire des semaines). Je sais que dans le grand Est il fait un temps splendide et que vous manquez d'eau. On dit même qu'il fait très chaud.
J'écoute ça aux infos le soir et je me dis que le monde est à l'envers. Ici, nous avons à peine chaud !
Une bonne fin de journée. Bien amicalement des Alpes du Sud dans le gris et la pluie.
-
Coucou Elisa,
Quand je regarde cette belle série de photos, je pourrais tout à fait être en balade autour de ma maison, j'y retrouve une végétation très similaire.
Merci pour ce charmant partage de jolies fleurs sauvages.
Je ne pensais pas qu'il y avait des Aphyllanthes de Montpellier chez toi car c'est une plante très méditerranéenne.
Les racines de ce Chêne sont vraiment de toute beauté. Un arbre qui pourrait certainement nous raconter des tas de choses.
Belle fin de soirée à vous deux. Bises et câlinous à Ilona.Bonjour Elisa
Les genêts d'Espagne illuminent ta garrigue en ce moment , c'est vraiment beau .
Je n'ai jamais vu d'aphyllantes de Montpellier c'est très joli aussi .
Bises
54La zabLundi 19 Juin 2023 à 12:58Le parfum du genêt d'Espagne est une vraie merveille, on le sent de loin, il est fort mais agréable. Lors de mes promenades au bord de l' océan j'aime m'attarder dans les endroit ou s'assemblent le parfum du genêt et l'odeur iodée de la mer.
J'aime ton introduction , elle correspond parfaitement à mon ressenti. La citation est magnifique .
J'adore le genêt , sa fleur , ses touffes , son parfum ...
La nature est un paradis où l'on peut s'échapper , se sentir soi et s'oublier pour ne faire corps qu'avec l'environnement grisant.
Merci pour cette porte ouverte sur la beauté .
Belle soirée Elisa
Ajouter un commentaire
Trop beau cette nature pas loin de chez vous