-
Le chemin des oliviers
A une quinzaine de kilomètres de notre demeure, au sud de Digne les Bains, se trouve le charmant village d'Estoublon.
Sur ses hauteurs le chemin des oliviers.
Avant d'y parvenir nous traversons un joli chemin boisé.
Douceur de fin d'automne
Notre arrivée
Certains arbres sont plus que centenaire.
La récolte sera bonne !
Tout respire la sérénité;
La récolte se fait à la main. Les gens arrivent le matin, déjeunent sous les arbres. Tout est apaisant et convivial.
Là encore il fait chaud.
On a vraiment du mal à se croire en Novembre.Une petite balade toute simple, sans difficulté mais tellement agréable.
Tout simplement on a l'impression d'être hors du temps.
Novembre 2015
"Lâcher prise signifie réaliser que certaines personnes sont une partie de votre histoire, mais pas une partie de votre destin."
(Steve Maraboli)
-
Commentaires
Bonjour Elisa,
Merci beaucoup de me faire découvrir ce lieu magnifique, j'adore les olives
, j'aurais été servie !
Bonne journée, bises et caresses aux fifilles.
Je soupire et cela a une bonne raison : nous avions trouvé une maison super jolie, pas très grande mais pour nous 2 cela aurait suffi, à Dignes les Bains, et nous avons abandonné ce projet pour rester près des enfants. Alors ton article me met un sacré coup de nostalgie. C'est si beau !
Bonne journée
Bisou
-
Vendredi 4 Décembre 2015 à 08:10
Nous aurions pu être voisines !
La nôtre aussi de maison n'est pas bien grande ... J'ai cherché très longtemps la région de France qui nous conviendrait le mieux. J'ai vécu si longtemps dans des pays froids, j'avais besoin de lumière. La Haute Provence combine à merveille le côté montagnes et le côté méridional. La nature dans son ensemble y est restée intacte et la densité de population y est faible. C'est tout ce dont j'avais besoin.
Nous avons 3 enfants mais chacun a fait sa vie à sa manière. Nous n'avons pas d'attaches.
-
bonjour chere Elisa, les promenades s'enchainent, plus belles les unes que les autres ! merveilleuses couleurs d'automne, ce ciel bleu, cette lumière extraordinaire, la rencontre avec ces beaux oliviers, belle citation de Mistral au passage, compliments pour les photos avec les chiennes , elle est magnifique votre region, bonne fin de semaine, amitiés à vous deux et grosses bises de PPR
Coucou Elisa,
Encore une très belle balade dans de superbes paysages, et en plus aux couleurs d'automne - grâce à toi je découvre la beauté insoupçonnée de cette région - merci pour le partage
très bonne fin de semaine et gros bisous
Bonjour Élisa
Avec ce chemin des Oliviers, on copie ?
Bises
-
Vendredi 4 Décembre 2015 à 08:28
-
Magnifique balade. J'adore les oliviers.
-
Vendredi 4 Décembre 2015 à 08:47
-
Et l'olive est tellement tellement bonne pour la santé qu'il ne faut surtout pas s'en priver, belle journée à toi Elisa
Une bien jolie balade, toute simple, mais pendant laquelle tu as pû "récolter" de très belles photos avec encore de superbes couleurs d'automne.
Merci à toi de nous les partager.
Bisous ma belle randonneuse et bonne journée à vous 2.
Yoyotte ta scrapeuse
12elfieVendredi 4 Décembre 2015 à 09:14ça y est , vous êtes redescendus du côté plus provençal? Belle ballade également au milieu des oliviers; La 6 m'attire plus particulièrement: la lumière, encore.....bisous
Nous faisions souvent l'été un peu la même promenade aux environs de Buis-les-Baronnies , c'était un enchantement:l'olivier est un de mes arbres préférés ...Le mistral, qui était souvent de la partie, multipliait les nuances des feuilles .
Mais ce n'était pas la période de la récolte , c'est un aspect de la vie de cet arbre que je ne connaissais pas .
Merci pour cette jolie échappée provençale que tu nous offres !
c'est toujours un vrai bonheur de parcourir ces petits chemins avec vous , les couleurs sont encore superbes et tout à l'air si calme !
bonne journée
Voilà une balade que nous pourrions faire ensemble ! Beaucoup moins accidentée et impressionnante qu'en haute montagne et certainement plus facile. c'est beau, et représente la Provence telle que je l'aime. Je trouve beau, les troncs torturés des oliviers. Bises. Bonne journée. FRANCOISE
Bonjour Elisa
Qu'elles sont belles ces couleurs d'automne , que la nature est belle vous faites vraiment de bien belles randonnées
Je te souhaite une bonne journée et un bon week-end, bisous
Magnifique ton olivier centenaire (et bon le format carré). Elle est chouette cette balade. Vous en avez vraiment beaucoup qui sont diversifiées. Vous allez jusqu'à combien de km de la maison pour avoir des lieux si différents?
Bisous
-
Vendredi 4 Décembre 2015 à 11:00
Cette diversité est très agréable suivant ton humeur et surtout la saison.
Pour aller côté Sud (le Plateau de Valensole et le Lac de Ste croix) il faut compter 1 heure de voiture environ (par les petites routes)
Pour aller côté montagne (Le Cold'Allos par exemple) 1heure 30.
Mais beaucoup de jolies randonnées d'une 1/2 journée proche de la maison, là tu as 20 minutes de voiture à faire environ.
Pour nous la balade commence dès l'entrée du voyage en voiture car le trajet est souvent très beau. Donc, le temps de voiture ne compte pas beaucoup.
-
Vendredi 4 Décembre 2015 à 12:42
-
Vendredi 4 Décembre 2015 à 12:52
-
Vendredi 4 Décembre 2015 à 12:56
-
hello Elisa
ah oui c'est régal a vous voir dans ce si bel endroit..calme paisible chouette chouette et toujours les merveilleuses couleurs, vrai que le ciel ne doit pas souvent être gris par chez toi
c'est beau...la nature nous gâte en tout cas, vous la méritez nous la méritons hélàs pas tout le monde
bibises et aux filles ♥♥Kikou Elisa,
c'est tellement beau, le bonheur quoi !
Une journée lumineuse qui se met en place suite aux pluies de cette nuit.
Merci pour ta fidélité, bon week-end, gros bisous,
Nadine
Bonjour..... petit changement de musique !!!
J'ai relevé le texte sur les "Oliviers" je vais le faire lire à ma belle-fille dont le papa possède un champ d'Oliviers et fait une huile merveilleusement bonne. La citation finale est tellement vrai.
L'arbre centenaire est MAGNIFIQUE, j'adore les arbres. Quand j'ai mes petits enfants en vacances et que l'on se balade en forêt je leurs propose toujours de toucher les arbres, de les regarder et surtout surtout de les respecter mais ça leurs parents très proche de la nature savent le faire également.
Photos toujours superbes et qui font du bien. Bon week-end. Biz.Aline
Que c'est beau, cette simple balade. Oui les oliviers sont de magnifiques arbres qui peuvent être centenaires et tout noueux. Tu es belle en bleu aussi ! Bises Elisa
Coucou ça donne trés envie ,alors que la pluie tombe sur le jura aujourd'hui ,hier c'était le brouillard et avant hier un superbe temps ...PPPFFF ...Bon j'arrive ..JACK39
Bonjour douce Élisa, une belle balade douce calme et paisible, c'est merveilleux! En Italie, mon cousin a des d'oliviers aussi, il produits beaucoup d'huile d'olive, elle est tellement bonne! Bise et bon vendredi dans la joie et la tendresse!
-
Vendredi 4 Décembre 2015 à 12:56
En ce moment ici c'est la pleine récolte, les moulins tournent à fond.
Lorsque je vois "les Olivades" c'est le terme pour dire la cueillette des olives, j'ai l'impression d'être dans un autre temps. La récolte se fait à la main, les gens sont souriants et accueillants. C'est beau à voir .... C'est la vraie Provence.
-
Qu'il est beau cet olivier centenaire ! J'aime cet arbre, je lui trouve un charme fou !
Toujours une belle luminosité chez toi, c'est vraiment agréable. Mon père est en ce moment dans ses Abruzzes natales où il récolte ses olives justement. Il va ensuite au moulin pour faire son huile. Ta région me rappelle tellement la sienne !
Bises et bon w-e
bjr Elisa, merci pour cette balade sur le chemin des oliviers, ils sont magnifiques. J'en ai deux dans mon jardin mais pas de cette envergure . J'utilise l'huile d'olive dans mes plats.
Bon vendredi, muxu
Bonjour Elisa,
En lisant rapidement le titre, j'ai cru lire : "le chemin des écoliers"... Mais finalement ce serait un peu cela. Et ton chemin au lieu de la noisette, sentirait l'olive... Et notre âme d'enfant t jouerait avec les silhouettes, des arbres à créer des monstres gentils.
Merci pour ce partage.
Je t'embrasse.
Bonjour Elisa, j'aime les petites balades toutes simples riches de leur pauvreté… Merci de nous faire partager ces moments privilégiés
Bises
bonjour Elisa et Guilbert , superbes paysages d'automne et avec le soleil dans les branches j'aime ++ merci bisous passez un beau weekend A+
ps : toutes mes photos sont faites avec mon bridge P520 de Nikon , mais bon pas toujours facile mais j'aime !!! j'ai un mode macro-fleur ou ça dépend ...
il a pas mal de mode ! mais il est tout le temps en panne ... 4 fois en réparation en 2 ans
Je sais, je me répète mais c'est de ta faute de toujours m'en mettre plein la vue avec tes paysages époustouflants et tu commences à réveiller chez moi de l'envie, je crois que je vais quitter le Québec! Blague à part, tu m'as encore ébloui...bon weekend!
Bonjour
Superbe ces photos paysages avec de belles couleurs d'automne !!!
Sa me permet de voyager !!!!
Bises
J'ai un gros coup de coeur pour la photo n° 7 c'est magnifique .
Chez nous les chênes commencent à prendre des couleurs un peu comme sur tes photos de ce jour et une chose que j'apprécie cette année c'est qu'il n'y a pas eu de glands donc pas de corvée de ramassage .
L'année dernière à cette époque c'est par brouettes entières qu'on a ramassé des glands dans l'allée .
Bises
37NadineVendredi 4 Décembre 2015 à 18:3539Twiggy 62Vendredi 4 Décembre 2015 à 18:37Bonsoir Elisa,
C'est une bien jolie balade que tu nous décris là, certainement plus à ma portée que celles des jours précédents. Les couleurs sont toujours aussi flamboyantes. Je vois que Christian a quitté la veste et que les princesses se reposent à l'ombre la langue pendante. A travers ces photos, je ressens presque la chaleur et je me demande si les cigales se font encore entendre à cette époque de l'année.
J'aime beaucoup l'olivier car il est synonyme de Provence et de Sud mais je l'aime surtout pour la couleur de ses feuilles qui ne sont pas d'un vert courant et pour son tronc à la forme souvent spectaculaire. En outre, c'est un arbre qui reste à dimensions humaines.
Bonne soirée à vous deux - caresses aux princesses.
-
Vendredi 4 Décembre 2015 à 19:03
Bonjour Jocelyne,
Il faisait chaud pour la saison et le soleil tape fort sur ce chemin des Oliviers mais pas à entendre des cigales en Novembre !!!!
Il faut qu'il fasse très chaud et que ce soit l'été. Cette année, nous avons entendu les premières le 16 Juin et dès la fin Août plus personne.
C'est vrai que l'olivier est un très bel arbre surtout les troncs des plus vieux qui ont toute une histoire.
-
J'espère que vous allez pouvoir goutter cette huile de votre région très proche , combien de régions de France avez vous habité ? j 'ai mes petites promenades , chacun à la mesure de ses forces , et pour vous suivre , je peux même le faire pieds nus
-
Vendredi 4 Décembre 2015 à 19:11
C'est malheureux à dire mais nous sommes dans la région productrice de l'huile d'olive mais celle-ci est très chère. Je voyais dernièrement 1 litre pour 18 euros.
Nous sommes arrivés en France en 1992. Nous venions du Canada et durant presque 23 ans nous avons habité en Rhône/Alpes (la Savoie et L'Ain)
-
Alors c'est plus précieux , comme une bouteille de bon vin !
-
Samedi 5 Décembre 2015 à 07:04
-
Toujours de très belles photos dans un cadre naturel grand & préservé, où l'on ressent que vous vous y sentez paisibles, tout en sérénité ! Le choix de la musique nous transporte dans vos clichés comme dans un rêve éveillé (ps : Quelle est le nom de la musique ? ;) ). Merci pour ces partages & belle soirée
-
Samedi 5 Décembre 2015 à 07:06
-
Samedi 5 Décembre 2015 à 11:35
-
43joeleVendredi 4 Décembre 2015 à 20:39Une balade aux wupefbe couleurs et j aienvie de tendre la main pour ceuillir et deguster es jolies olives. Bon w.e. Amicalement++-
Samedi 5 Décembre 2015 à 07:08
-
Bsr Élisa
Merci pour ce moment miss, la musique me charme autant que ces merveilleux arbres. Qu'il sont beaux.
Bon WE chez vous
49LaurenceSamedi 5 Décembre 2015 à 09:02Toute cette beauté me ravit.... Gratitude à dame nature merci Elisa pour ce joli partage. Bisou
-
Samedi 5 Décembre 2015 à 09:30
-
Coucou Elisa,
L'olivier est un arbre noble. J'aime ses troncs noueux. Tu as fait là de bien jolies photos pour le mettre en valeur. Heureusement qu'il n'est pas dévasté par cette mouche comme en Italie ! Bon WE à toi. Bises amicales. Joëlle
-
Samedi 5 Décembre 2015 à 19:06
-
Wouah.. les oliviers.. si beaux, si majestueux..
J'étais en Provence mi-novembre pour les olivades ;
et il faisait si bon, un temps splendide, du soleil tous les jours..
Merci pour ces belles photos.
Belle soiréeIl me plaît bien ton chemin des oliviers...
Comme cela doit vous changer...d'avant !!!
Bonne soirée à tous les deux, bisous et amitiés depuis Passy
Elisa bonsoir,
J'aime bien cet arbre, son bois est doux et son fruit est bon.
C'est vrai qu'elle semble bien agréable cette ballade au cœur des oliviers.
C'est vrai aujourd'hui qu'on a vraiment pas l'impression d'être en automne par chez toi. Ici aujourd'hui 1ère gelée matinale.
Bonne soirée Elisa
Bonjour Élisa, c'est vrai on se sent hors du temps, tes images, ta musique, tout nous y aident. J'ai fait une très belle promenade et j'ai beaucoup aimé la citation de Frédéric Mistral. Bonne fin de week-end!!
Beau chemin des oliviers avec leurs fruits à la belle robe.
Tu nous enchantes dans cette nature généreuse
Bisous et caresse
J'apprécie tout autant les magnifiques photos que cette phrase pleine de sens. Merci et bon dimanche.
Comme c'est beau ,les couleurs automnales,les oliviers ,ce tronc tortueux,et toi en bleu,tu es en harmonie avec la montagne.bon dimanche ,bises.
Bonjour Elisa
Les rayons du soleil jouent avec les couleurs d'automne les rendant si chaudes : c'est magnifique
Une très belle balade dans un cadre magnifique ! la récolte a été faite chez moi, les olives n'attendent plus qu'à être dégustées dans quelques semaines !
Bel après-midi et à bientôt
Bise
De merveilleuses couleurs et de très bons cadrages , des randos superbes.
Un bonheur....................Vous avez combien de km dans les jambes en fin d'année?
Sourire
Suivre le flux RSS des commentaires
Ajouter un commentaire
Les petites balades toute simples, comme tu dis, apportent aussi leur lot de bonheur, de sérénité..
La preuve en images....qui sont encore bien colorées.
Cette citation de Mistral est si vraie.
Merci de me faire connaître un peu mieux ce petit coin des Alpes que je connais mal.
Bonne journée
Bises et amitiés depuis le Haute Savoie.