• Le Chamois.

     

    Le jour n'était pas levé depuis bien longtemps  et mon but était de trouver des renards.

    Fin Janvier, début février c'est le début des amours et c'est la période pour en observer  même en plein jour.

    Je n'ai trouvé aucun renard ce jour là ... par contre une très jolie surprise  .... des Chamois !

     

     

     Le Chamois des Alpes du Nord est une sorte de chèvre des montagnes avec une légère allure d'antilope.

    On dit qu'il est difficilement observable à moins d'aimer la marche en montagne. On le trouve jusqu'à 3000 mètres d'altitude.

     

    Cette rencontre à été pour moi, un vrai cadeau du ciel !

     

     

     Ce sont des herbivores et avec la neige ils grattent le sol pour trouver leur nourriture (lichens, brindilles, mousses, aiguilles de résineux).

    A la fin de l'hiver son poids peut diminuer de moitié.

     

     

     Les mâles comme les femelles ont des petites cornes fines et recourbées.

    Le dimorphisme sexuel est très peu marqué. Hauteur 80 cms au garrot poids oscillant entre 30 et 60 kilos.

     

     

     Ses prédateurs sont l'homme qui peut le chasser, le loup gris, le renard et le lynx.

    Sa vue lui permet de distinguer un mouvement à près d'un demi-kilomètre dans la pénombre.

     

     

     

     

    25 Janvier 2014 Le Plateau du Retord (Ain)

     

    « " Mes p'tits soleils".Le Retord #3. »

  • Commentaires

    1
    Mardi 4 Février 2014 à 07:13
    Focales

    Bonjour Elisa. Comme je comprends ta joie de cette rencontre inattendue ! A propos de renard, j'en poste un dans quelques jours. Et dire que des chasseurs poursuivent ces chamois et les tuent! décidément l'homme ne cessera jamais d'user de sa force contre plus faible que lui!  honte à ces gens-là.  Tes photos sont très réussies et, s'agissant des paysages, la lumière est très belle sur le premier et le dernier. Bonne journée, ici il pleut faiblement, juste un petit crachin qui pourrait me faire croire qu'on est en Bretagne. LOL ! Gros bisous à toi et câlins aux belles

    2
    Mardi 4 Février 2014 à 07:25

    Elisa bonjour,

    Ils sont magnifiques ces chamois. Comment as tu pu le prendre d'aussi près, tu dois avoir un appareil photo très performant s'il est si méfiant. En tout cas, tes photos sont superbes et tu peux être fière de toi. Tu as raison d'appeler ce moment un cadeau du Ciel, cela doit être tout émouvant de le voir et pouvoir l'observer un moment. J'aime toutes tes photos de cet article. Bravo pour nous adorer toutes ces connaissances sur ce bel animal de montagne.

    Bonne journée Elisa
    Papouilles à Meije et Ilona

     

     

     

    3
    Mardi 4 Février 2014 à 07:37

    C'est un vrai cadeau, que de pouvoir les approcher...

    L'hiver, peut-être plus facile, ils descendent chercher de quoi manger.

    L'été, les suivre relève de l'exploit sportif....

    Merci ma belle pour ce partage

    Bonne journée

    Grosses bises et amitiés de nous deux, pour toi et Christian.

     

    4
    Mardi 4 Février 2014 à 07:55

    Ah donc tu étais partie en montagne! parce que ça m'étonnait que tu les trouves près de chez toi!

    Une superbe rencontre en effet, et ils n'ont pas l'air effarouchés par ta présence.

    Tes photos sont très chouettes!

    Bisous Elisa

    5
    Mardi 4 Février 2014 à 08:05

    Bonjour Elisa, cela fait partie des moments que l'on n'oublie pas en effet... pas de renards mais un animal inattendu quand même et à bonne distance photographique, superbe série en tout cas.  Gros bisous.

    6
    Mardi 4 Février 2014 à 08:26
    Merveilleuse rencontre. Bisous Elisa
    7
    Mardi 4 Février 2014 à 08:32

    Bonjour Elisa,

    tes amis les animaux t'attendent, ils savent combien tu les aimes. L'hiver ne doit pas être une partie de plaisir pour eux car si la neige est épaisse, trouver à manger ne doit pas être facile pour eux. Ta dernière photo est digne d'une carte postale ! Belle journée à toi. Bises. Joëlle

    8
    Mardi 4 Février 2014 à 08:47

    Belles prises de vues, bravo Elisa.

    Bises.

    9
    Mardi 4 Février 2014 à 08:55

    bonjour élisa.Vous avez approché les chamois pour les prendre en photo...Bonne journée chez vous et bises de Picardie

    10
    Mardi 4 Février 2014 à 08:58
    Philippe Bullot

    Tu as été gatée et maintenant tu nous régales ! Merci Elisa, bonne journée :)

    11
    Mardi 4 Février 2014 à 09:01

    Je voudrais préciser quelques petites choses sur les chasseurs: je m'explique.

    Le chamois est une espèce protégée qui est à l'heure actuelle en pleine progression , la preuve, il y en a maintenant à Retord. Avant, on en voyait beaucoup surtout vers Nantua. Son principale prédateur naturel est le lynx et un peu le renard. Le loup est trop rare dans nos régions pour être un danger pour lui. Quant à l'homme il peut le chasser mais les chiens sont interdits et les regroupements limités à trois chasseurs maximum, seul le tir à balle est autorisé et le nombre permis est très limité.

    dans nos régions, les chasseurs sont en régression: la chasse coûte de plus en plus cher, la formation peut durer trois ans pour pouvoir passer le permis. C'est un fait que moi qui me promène beaucoup à cheval, j'en vois de moins en moins. Par contre dans le midi de la France, c'est assez catastrophique  et là, en effet, je ne suis pas d'accord car ils sont très agressifs.

    J'ai un certain respect pour le chasseur solitaire qui part fusil à l'épaule et son épagneul au pied dans la forêt. la plupart du temps il revient bredouille ou presque. Je déteste les brigades de chasseurs comme j'ai vu une fois dans le midi pour chasser la bécasse le soir ou comme on voit au bord des routes tous les 100 mètres à attendre. Je ne supporte pas plus qu'on nourrisse les sangliers l'hiver pour qu'ils se reproduisent un peu plus et pour mieux les chasser. laissons-les se débrouiller seuls. De même respectons la présence du lynx et éventuellement du loup, cependant  dans une certaine limite car eux n'ont pas de prédateur hormis l'homme.

    Je refuse faire du chasseur un cheval de bataille, il y a d'autres sujets beaucoup plus préoccupants dans la nature comme certaines pollutions qui tuent oiseaux et abeilles à foison.

    Voilà, ce fut mon petit coup de gueule du jour. Le rhume me rend sans doute agressive!!!

    Elisa, tes photos sont superbes et je me demande comment ils n'ont pas fuit en voyant tes chiens. C'est ce genre de rencontre qui illumine une journée.  

    Ah, encore une petite chose, je ne chasse pas et personne dans ma famille immédiate ne chasse.

    J'espère n'avoir choqué personne.

    12
    Mardi 4 Février 2014 à 09:12

    c'est magnifique, Elisa;

    belle journée;

    13
    Mardi 4 Février 2014 à 09:27

    @ Pour Martine  -  Bonjour

    Mais c'est très bien de donner ton point de vue ... C'est intéressant à lire et tous les avis sont à prendre. Je t'en remercie. 

    En automne 2012, nous avions rencontré un garde chasse et il semblerait que le loup soit arrivé du côté du Col de la Biche. Pour essayer de le capturer ils avaient pris 3 brebis dans un minuscule enclos pour appâter le loup avec caméra. Comme nous nous étions approcher de cet enclos (car très étonnés de voir ces brebis enfermées ainsi) la caméra avait été mise en marche et le garde chasse nous était tombé dessus et donc nous avait raconté cette histoire de loups qui mangeaient des veaux nouveaux nés ....

    Il en est de même pour moi, je n'aime pas que l'on nourrisse les sangliers ou les chevreuils pour mieux les chasser par après. J'ai horreur aussi des battues avec les chasseurs avec les téléphones portables .... pour moi c'est de la boucherie organisée.

    Pour mes chiens, ils dormaient dans la voiture.

    14
    Mardi 4 Février 2014 à 09:36
    Focales

    Tu as bien fait Martine de préciser les choses. Mais tu parles du midi où la chasse est catastrophique mais je te suggère un petit tour vers chez moi (idem quand j'étais à Voiron) où ils opèrent en "hordes" et sont de vraies brutes. J'ai plein de promenades pour mes chiens dans le coin que je ne fais pas de septembre à février à cause d'eux et une fois un d'eux m'a clairement menacée de flinguer mes chiens si je repassais par là... alors je ne fais pas des chasseurs mon cheval de bataille, là-dessus je te suis totalement mais en revanche ça me plairait assez que ces imbéciles soient un jour chassés aussi cruellement qu'ils chassent le gibier. Il faut peut-être du temps pour obtenir un permis mais tout port d'armes est dangereux et quand ils sont lâchés, notamment s'ils sont d'abord passés par le bistrot du coin...  il n'y a qu'à voir ce qui se passe aux US avec les armes pour savoir que l'humain, dès lors qu'il est armé, peut avoir des comportements extrémistes, même si ce n'est pas le cas de tous les chasseurs. Et rassures-toi, tu ne me fais pas bondir, ceux qui le font sont ces cinglés du fusil. Et je persiste et signe, pardon Elisa pour cet échange mais Martine comme moi sommes directes et je sais que tu peux comprendre nos écrits.

    15
    Mardi 4 Février 2014 à 09:49

    Qu'elles sont belles et apaisantes ces images d'une nature encore intacte ! Et ces chamois qui trouvent leur nourriture sous la neige ,il ne m'avait pas été donné de contempler ce spectacle : merci pour ce partage !

    16
    Mardi 4 Février 2014 à 10:16

    Bonjour Élisa

    Avec toutes la marche que vous faites vous êtes certains de rencontrer presque toutes les merveilles de la montagne. Cette série est très belle et j'imagine le bonheur de les avoir en face. Bravo et merci :)

    Belle journée, avec tout un tas de rencontres.

    17
    svagatam
    Mardi 4 Février 2014 à 11:03

    merci pour ce cours sur la faune c'est amusant ça me rappelle quand on était a l'ecole ,,  c'est quoi cette musique ? le chant des oiseaux???

    18
    Mardi 4 Février 2014 à 11:26

    Bonjour Elisa

    Le monde est beau sous la pluie, sous le soleil et sous la neige. Encore plus beau devant ton objectif.

    Très très chaudes amitiés de Libreville

    19
    Mardi 4 Février 2014 à 12:00

    Bon jour Elisa,
    Tout simplement magnifique, non seulement les photos, mais ce superbe animal.
    Bravo et merci.
    Bisous et bonne journée

    20
    Mardi 4 Février 2014 à 12:29
    nays1

    Bonjour Elisa

    c'est souvent quand on cherche qu'on ne trouve pas mais là vous avez été gâtés

    superbes superbes Elisa une chouette rencontre,

    merci de nous l'offrir mais quand même je savais pas que les chasseurs s'en prenaient a eux aussi :( quelle merde ces gens là

    passe une douce journée

    bibises et aux filles ♥

    21
    Mardi 4 Février 2014 à 12:51

    Pour réagir au commentaire de Martine, je trouve que tu n'es pas du tout agressive, et comme le dit Elisa tout point de vue est acceptable lorsqu'il est dit avec respect.

    Pour ma part je n'ai aucun respect pour cette activité (que je sépare bien de l'humain qui la pratique). Certains chasseurs sont courtois et respectueux des autres usagers de la nature. D'autres, et la majorité, prennent pour acquis la nature pendant 6 mois de l'année et cela je ne l'accepte pas.

    Tout comme Focale, j'ai été à plusieurs reprises menacée si je revenais sur les lieux. La dernière en date a terminé au poste de gendarmerie il n'y a pas longtemps. Si je n'ai pu utiliser mon boitier pour photographier la forêt, il m'a au moins permise de photographier les plaques d'immatriculation du "menaceur".

    Tu parles de pollution dans la nature: la majorité des chasseurs laissent leurs douilles au sol (j'en ai eu ramassé des sacs).

    Pour finir, aucun être humain qui tue les animaux ne peut avoir de considération avec moi. Et que l'on ne vienne pas me dire "il faut bien manger".....

    22
    Mardi 4 Février 2014 à 12:53
    Maria-Lina

    Quelle belle surprise, en effet ils sont magnifiques!!! Une rencontre tellement belle et inoubliable! Merci pour ce beau partage, bisous tout doux et bon mardi!

    23
    Mardi 4 Février 2014 à 13:08

    @ Pour Svagatam   -  Bonjour Frédérique

    Mais non, je ne veux pas "jouer à l'institutrice" et faire un cours de sciences comme lorsque nous étions enfants à l'école. Mais j'aime savoir et connaître ... alors je veux  partager ma passion de la faune et la flore.

    Pour la musique ..... mais a-tu écouté ????  Il faut juste appuyer sur la petite flèche à l'extrême gauche. Tu entendras que ce ne sont pas des chants d'oiseaux. Le morceau de musique c'est "Maid with the flaxen air" de Richard Stoltzman.

    J'espère au moins que tu as apprécié les photos !  Je te souhaite une belle journée. Bises

    24
    Mardi 4 Février 2014 à 14:54

    Et bien tu n'as pas eu tes renards mais quelle surprise en effet !!! Et surtout quelle chance pour toi qu'ils ne soient plus préoccupé pour se trouver à manger que de ta présence !!! Tes clichés sont superbes et c'est vraiment un vrai plaisir que de venir les voirs. J'avais du retard pour les autres articles mais voilà, c'est rattrapé. J'ai adoré une de tes photos avec une arrivée de brouillard qui ressemble à une grosse vague !!! 

    De toute façon , moi je suis fan alors... Bravo.

    Bisous de la Lorraine.

    Tatiana

    http://lesptitsbonheursdetatiana.blogspot.fr

    25
    Mardi 4 Février 2014 à 15:04
    Joseph Guégan

    Merci pour tes superbes photos et tes explications.

    26
    Mardi 4 Février 2014 à 17:00
    robert marleau

    Un cadeau qui vient du ciel est toujours un beau cadeau!

    Ton choix de musique est bien approprié à tes images splendides, j'aime particulièrement la troisième et la dernière. Bises du Québec

    27
    Mardi 4 Février 2014 à 17:52

    je comprend que tu ais été contente quelle belle rencontre... pauvrets à fouiner dans la neige pour trouver un peu d herbe... bonne soirée Elisa

    28
    Mardi 4 Février 2014 à 18:33

    Wahou ! alors là c'est du lourd Elisa, ta série est fabuleuse, tes prises du chamois dans la neige sont extra.

    Tu peux être fière de toi, c'est pas tous les jours qu'une telle occasion se présente et quelle proximité !

    Etais-tu à découvert ou en voiture ?

    C'est étonnant de les retrouver dans un tel milieu, habituellement ils fréquentent plutôt les versants escarpés, en altitude, mais peut-être que l'hiver ils descendent plus bas pour rechercher leur nourriture ? comme les chevreuils forestiers l'été et observables l'hiver en plaine, broutant le blé en herbe.

    Je suis contente pour toi car cette merveilleuse rencontre inattendue tu n'es pas prête de l'oublier, un beau moment d'émotion, ton coeur devait battre la chamade.

    Je te souhaite de passer une agréable soirée.

    29
    Mardi 4 Février 2014 à 18:44

     Ces chamois sont une belle surprise et tu auras encore l'occasion de photographier les renards.

    Bises

    30
    Mardi 4 Février 2014 à 19:17
    jeanine et r ené

    magnifique rencontre chère Elisa, jamais vu des chamois d'aussi près ! hélas il y a les prédateurs ! merci pour tes belles images , je confirme les chasseurs dans le sud ne sont pas très sympathiques, faisant des battues sans signalisation, les promeneurs les dérangent ! je n'ai jamais été menacé, mais je les évite, ils sont dangereux ! bonne soirée, et grosses  bises

    31
    Mardi 4 Février 2014 à 19:55
    Pastellle

    Merveilleuse rencontre et superbes photos... 

    32
    Mardi 4 Février 2014 à 20:00

    bonsoir Elisa , ah ça je te comprend  , un moment que j'aurais aimée aussi !

    de belles photos  et un beau partage !!! 

    un bel animal  ce chamois ! ...

    ta dernière photo est un vrai tableau  !  bravo 

    gros bisous belle soirée  à tous les deux  et caresses à vos chiennes !!!

    33
    Mardi 4 Février 2014 à 20:01

    pour info  , la musique tu peux la mettre dans la colonne   !!!!  j'ai écouté ...

    bisous  A+

    34
    Mardi 4 Février 2014 à 20:09

    Très beau ces chamois, je n'en  avais jamais vu d'aussi près. Chaque fois que nous revenons de dîner chez nos amis, nous  voyons   inévitablement des renards dans la campagne. Dur d'avoir un 

     poulailler dans nos campagnes, il faut rentrer les poules le soir, sinon c'est la boucherie. Non seulement, le renard  emporte une volaille, mais il tue les autres sur place et les abandonne. Deux de mes copains en ont fait les frais, moi aussi, par la même occasion, car je n'ai plus d'oeuf. Bises. FRANCOISE

    35
    Mardi 4 Février 2014 à 20:55

    Quelle chance tu as eu de les rencontrer. Tes photos sont magnifiques.

    Bisous ma belle randonneuse et bonne soirée à vous 2.

    Yoyotte ta scrapeuse

    36
    Twiggy62
    Mardi 4 Février 2014 à 20:59

    Bonsoir Elisa,

    Je veux bien croire que c'était un cadeau du ciel.  C'est comme cela que je l'aurais pris aussi. Tu devais te faire toute silencieuse de peur qu'ils ne se sauvent.

    Un jour, alors que nous étions montés au col de la Colombière nous avons eu la chance de pouvoir approcher un troupeau de bouquetins. Nous n'en avions jamais vu et j'étais émerveillée. J'en suis encore attendrie rien qu'à relater le fait. En septembre dernier, c'est une petite marmotte qui a bien voulu se laisser admirer. Pour nous, gens du nord, qui n'avons pas l'habitude de voir ce type d'animaux, c'était aussi des cadeaux du ciel.

    Bonne soirée.

    37
    Mardi 4 Février 2014 à 21:34

    Que c'est beau tous ces paysages surtout sur les premières et dernières.

    Tu as eu une sacrée chance de croiser ces chamois, même si ce n'était pas le but de cette sortie à l'origine.

    Bonne soirée.

    Bises.

    38
    Mardi 4 Février 2014 à 23:18

    Mééé que oui, c'est un magnifique cadeau du ciel.

    Je ne l'aurais pas vu autrement.

    39
    Mercredi 5 Février 2014 à 01:53

    Superbe et adorable!

    40
    Mercredi 5 Février 2014 à 06:32

    comme elles sont belles la 1 et la dernière.. superbes, superbes.merci

    41
    Mercredi 5 Février 2014 à 08:05

    Moi, je rêve d'aller les voir en altitude...

    cela voudrait dire que l'hiver est fini....

    et que Dame Cordée peut *gambader* sur les sentiers.... sourire !

    Bisous bisous ma belle et amitiés

    PS : non, pas de pique-nique sur le banc, Mr Jack va skier tout seul....

    42
    Mercredi 5 Février 2014 à 10:17

    Bonjour Elisa. Tu as raison de dire que tu as trouvé de vrais petits bonheurs en la présence de ces chamois. Nous sommes revenus de Charente, mais nous n'avons pas de tels bonheurs devant nos fenêtres. Hélas ! Merci de nous les faire partager. Nous n'avons pas de neige non plus, mais beaucoup de pluie et des inondations un peu partout. Bonne journée à toi et bises de nous deux.

    43
    Mercredi 5 Février 2014 à 10:19

    bon mercredi

    ma douce.

    tu as du etre bien contente 

    de voir ces si beaux chamois

    mal dormie cette nuit ,de trés grosses rafales de vent

    et aussi de trés grosses pluies

    mais pas de dégat au réveil

    pas possible d'aller au jardin

    trop d'eau!!!!

    bonne journée

    gros bisous 

    mireille

    44
    Mercredi 5 Février 2014 à 10:53

    Je comprends, une telle rencontre est magique

    Et merci de partager ce merveilleux moment

    Bon mercredi

    45
    Mercredi 5 Février 2014 à 11:30

    Coucou ma belle !

    J'aime beaucoup la clarinette, cet instrument a une sonorité suave, et romantique...

    Elle accompagne bien tes photos !

    Ciel gris chez moi...mais trop doux !

    La nature est déboussolée...

    Bises et amitiés de nous deux.

    46
    Mercredi 5 Février 2014 à 11:46

    Bonjour 

    MAGNIFIQUE !! une rencontre que j'aimerai bien faire  merci pour le partage .Ca souffle en normandie  bonne journée  bises 

    47
    Mercredi 5 Février 2014 à 11:54

    Superbe article!! j'aime beaucoup et de superbes photos!!!!!!Bisousssss

    48
    Mercredi 5 Février 2014 à 14:38

    Bonjour Elisa , wowwww qu'elle spectacle tu nous offre là , bien mieux que d renards mdr , merci pour cette évasion hivernale :) bonne journée à toi ;)

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    49
    Mercredi 5 Février 2014 à 15:07

    @ Pour Cordée  -  Bonjour Clarisse

    Merci pour le compliment pour la musique. De ta part, cela me fait grand plaisir car je sais que tu es une mélomane . Moi aussi j'aime la clarinette  et je trouve que cela va bien avec ce genre de photos.

    50
    Mercredi 5 Février 2014 à 16:15

    Un bonheur indicible !!!

    Merci de nous le faire partager.

    Bises

    51
    Mercredi 5 Février 2014 à 17:08

    Ce billet est sublime, Elisa . Bravo pour tes photos qui me réjouissent car, jamais, je n'ai vu de chamois dans leur contexte, la montagne et ils ne paraissaient pas effrayés même si tu étais très loin.

    Celui qui est photographié de face est splendide. Quelle belle aventure très tôt le matin.

    Heureuse de pouvoir chez toi satisfaire ma curiosité sur la vie de ces animaux qui vivent en altitude.

    Quand nous sommes allés à plus de 2 500 m d'altitude au Tyrol, des amis en ont vus de l'observatoire où, hélas, je ne suis pas allée trop occupée avec mes petites marmottes .

    Pas malin de ma part. ..

    Tu as bien choisi ta région pour vivre pleinement ces randonnées qui t'offrent des vues imprenables pour nous. Ils apparaissent dans une netteté sans pareille , utilises-tu un pied ?

    J'en ai un mais, je le fais trembler alors à quoi me sert-il?

    Te voilà bien occupée pour visiter les sites amis, je suis heureuse pour toi.

    Très gros bisous de Michèle qui a réussi à inonder notre chambre , le vélux ouvert alors que la tempête faisait rage cet après-midi.

    52
    Mercredi 5 Février 2014 à 18:18

    super... je vois les filles maintenant dans les comm... bisous

    53
    Mercredi 5 Février 2014 à 18:38

    Ton chamois est magnifique avec son brin d'herbe entre les dents ! Gros bisous Elisa

    54
    Mercredi 5 Février 2014 à 18:52

    Quelle chance tu as, certes la région s'y prête mais encore faut-il avoir la patience qui est la tienne et un brin de chance.
    Bise Elisa, belle soirée.

    55
    Mercredi 5 Février 2014 à 22:43

    bsr Elisa, c'est beau les chamois., quelle chance de pouvoir les prendre en photo. Bonne nuit, muxu

    56
    Mercredi 5 Février 2014 à 23:43

    Splendides bêtes dans un décor sublime.

    merci pour ce beau partage.

    Bises de Mireille

    57
    Jeudi 6 Février 2014 à 15:01

    @ Pour Ladymiche  -  Bonjour Michèle

    Je n'utilise jamais de trépied toutes mes photos sont faites à main levée.  Là, je n'étais pas dans un parc animalier derrière une clôture mais en pleine nature et ces animaux sont très craintifs. Tu imagines le temps de mettre et d'installer un trépied, oups ... ils seraient partis comme des éclairs.

    58
    Jeudi 6 Février 2014 à 18:23
    jour après jour

    Superbe cadeau pour toi ces chamois, et de les voir de si près avec le zoom.....

    Chez nous ce sont les izards, et pas facile d'en voir.

    Un peu absente en ce moment , je manque d'inspiration.....

    Bonen soirée

    Bisous

    59
    Jeudi 6 Février 2014 à 23:20

    Bonjour et merci !

    Merci de m'avoir appris qu'il y avait des chamois dans ce coin, de nous faire partager des moment aussi précieux, de nous offrir de si belles photos de si beaux paysages et surtout de nous permettre de suivre la vie quasi quotidienne de vos deux complices NEIGE et ILONA : un vrai régal !

    60
    Dimanche 9 Février 2014 à 18:53

    Wouah !!!!! *.* Vos photos sont juste M-A-G-N-I-F-I-Q-U-E!!!!

    Tombé par hasard enfin pas si par hasard que cela puisque que vous êtes le blog du jour !!! 

    Je ne m'en remets pas ,  Chapeau !

    61
    Lundi 10 Février 2014 à 16:38

    Superbes photographies

     

    Bravo , bravo.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :